CH327026A - Pendulette à sonnerie - Google Patents

Pendulette à sonnerie

Info

Publication number
CH327026A
CH327026A CH327026DA CH327026A CH 327026 A CH327026 A CH 327026A CH 327026D A CH327026D A CH 327026DA CH 327026 A CH327026 A CH 327026A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
plates
clock
movement
striking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Jaccard Rene
Original Assignee
Philippe Jaccard Rene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philippe Jaccard Rene filed Critical Philippe Jaccard Rene
Publication of CH327026A publication Critical patent/CH327026A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/14Winding-up the striking mechanism by the clockwork; winding up the clockwork by the striking mechanism

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


      Pendulette   <B>à</B>     sonnerie       L'objet de la présente invention est une  pendulette à sonnerie. Cette pendulette est  caractérisée par le fait que son bâti comprend  quatre platines disposées les unes derrière les  autres, la face avant de la platine antérieure  portant le cadran et la face arrière de la platine  postérieure servant de support à la roue de  compte, le mouvement horaire de la pendu  lette étant logé entre la première et la deuxième  platine, alors que le mouvement de la sonnerie  est logé entre les troisième et quatrième pla  tines,

   l'espace entre la deuxième et la troisième  platine étant occupé par un mécanisme com  mandé par un seul organe de     manoeuvre    et  destiné à effectuer le remontage simultané des  barillets du mouvement horaire et du mouve  ment de la sonnerie.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de la  présente invention.  



  La     fig.    1 est une vue en coupe de cette  forme d'exécution.  



  La     fig.    2 en est une vue en plan.  



  Les     fig.    3 et 4 représentent des détails.  Les     fig.    5 et 6 sont une coupe du mouve  ment, respectivement une coupe du mécanisme  de sonnerie.  



  La     fig.    7 est une vue en plan de l'organe  de déclenchement de la sonnerie.    La forme d'exécution représentée au dessin  comprend quatre platines rondes, placées les  unes derrière les autres, 1, 2, 3 et 4. Les pla  tines 1, 2 et 4 sont     reliées    entre elles par trois       piliers    5 et la platine 3 est     fixée    à la     platine    4  par trois     piliers    6. Sur la face avant de la pla  tine 1 est fixé le cadran 7 au-dessus duquel  se meuvent les aiguilles d'heures et de minutes.  



  Entre les platines 1 et 2 est monté le mou  vement horaire actionnant les aiguilles ; c'est  un mouvement     Roskopf    ; son     barillet    8 ren  ferme un ressort à bride glissante et porte la  roue de minuterie 9, montée à frottement sur  lui et engrenant avec la chaussée 10     (fig.    5  et 7) ; 11 est un mobile servant à la commande  de la     sonnerie.    La roue de minuterie 9 est soli  daire d'un pignon 45     engrenant    avec la roue  des heures 46.  



  Entre les platines 3 et 4 est monté le méca  nisme de sonnerie comprenant un barillet 12  renfermant également un ressort à bride glis  sante ; ce barillet commande un rouage repré  senté en     fig.    6 et comprenant trois mobiles 24,  25 et 26 ; ce dernier engrène avec un pignon 27  monté à     frottement    sur l'arbre 28 qui     porte     deux rouleaux régulateurs de     vitesse    29 ;     ceux-          ci    peuvent coulisser sur des tiges 30a et venir  appuyer contre la paroi extérieure d'une rainure  circulaire 31 dans laquelle ils tournent et qui  est pratiquée dans la platine 4 ;

   le mobile 24       porte    une palette d'arrêt 32a et le mobile 25      porte, par l'intermédiaire d'un accouplement à  friction, une barrette dont les extrémités 33a,  recourbées vers le bas, forment arrêt ; le ba  rillet 12 commande aussi par un mobile 13 et  une roue 26a, la roue de compte 14 qui est  montée     rotativement    sur la face arrière de la  platine 4, au centre de celle-ci, son diamètre  étant légèrement inférieur à celui de ladite  platine ; il actionne également une roue 15  montée à friction sur le barillet et dans laquelle  est engagé le     cliquet    16 du marteau 17     (fig.    2,  3 et 4).

   L'accouplement à friction de la roue 15  et de la barrette à extrémités 33a sur leurs  arbres respectifs permet, lors du montage de  la pendulette, de placer cette barrette et le  marteau dans leur position de repos.  



  Le     marteau    est disposé entre les platines  2 et 3 et frappe la cloche 18 dont le manteau  recouvre les trois platines 2, 3 et 4. Entre les  platines 2 et 3 sont également montés les ro  chets de remontage 19 et 20 de chacun des  barillets 8 et 12 ; ces deux rochets sont com  mandés, au moyen de la couronne de remon  tage 21, par l'intermédiaire d'un pignon 22 et  d'un renvoi 23 à double denture, chacune de  celles-ci engrenant avec l'un des rochets.  



  La roue de compte 14 présente trois rai  nures 28 traversées par des vis 27 qui la fixent  à la roue 26a tout en permettant d'effectuer un  réglage angulaire. La roue 26a tourne     elle-          même    autour d'un moyeu 24a qui est fixé à la  platine 4 et qui présente une portée 29 pour la  cloche. La périphérie de la roue de compte,  présente, comme d'habitude, dix encoches 30,  de même grandeur, pour sonner     dix        demi-          heures    et une encoche 44, trois fois plus longue,  pour sonner douze heures et demie, une heure  et une heure et demie. Ces encoches sont sépa  rées par onze saillies 32 pour sonner les heures  de deux à douze et dont la longueur est pro  portionnelle au nombre de coups à frapper.

   Le  mécanisme palpeur, qui est actionné par la  roue de compte 14 et qui est commandé par  le mobile 11, comprend un arbre 33 muni de  deux bras 34 et 36 qui travaillent, le premier  avec la palette diamétrale 35 du mobile 11 et  le second avec les extrémités d'arrêt 33a du  mobile 25. Le palpeur proprement dit com-    prend un manchon 37 monté     rotativement    sur  l'extrémité postérieure de l'arbre 33, solidaire  d'un bras 38 et de deux becs 39 et 40 et sou  mis à l'action d'un ressort de rappel 41. Le  bras 38 a son extrémité libre engagée dans  une fente du bras 36 ; le bec 39 a pour fonc  tion d'intercepter la palette d'arrêt 32a et le  bec 40 est constamment poussé contre la péri  phérie de la roue de compte.

   Remarquons     enfin     que le cliquet 16 du marteau, qui est actionné  par la roue 15, est soumis à l'action de deux  ressorts, l'un de rappel 42, l'appliquant contre  la roue et l'autre amortisseur 43, plus faible,  agissant en sens contraire.  



  Lorsqu'il n'y a pas de sonnerie, le méca  nisme de sonnerie est arrêté par le bec 39 du  palpeur engagé avec la palette 32a. Le bras 36,  par contre, est hors de la trajectoire des ar  rêts 33a. Lorsqu'il est 12.30 h. ou 00.30 h.,  le mobile 11 occupe la position montrée à la       fig.    7 ; sa palette 35 va donc déplacer le bras 34  dans le sens de la     flèche        f    ; ce mouvement  amènera le bras 36 sur la trajectoire des  arrêts 33a et ce bras 36, par l'intermédiaire du  bras 38, fera tourner le palpeur dont le bec 39  quittera la palette 32a ; cependant, le méca  nisme de sonnerie ne fonctionnera pas encore  grâce au bras 36 et aux arrêts 33a.

   En même  temps, le bec 40 va sortir de l'encoche 44 ; au  moment où il quitte celle-ci, la palette 35  abandonne le bras 34 et le bras 36 libère les  arrêts 33a. Le mécanisme de sonnerie va entrer  en action, mais ne pourra frapper qu'un coup,  le bec 40 rentrant immédiatement dans l'en  coche 44, ce qui ramène le bec 39 en prise  avec la palette 32a. Les mêmes fonctions se  reproduiront lorsqu'il s'agira de frapper une  heure après midi ou après minuit; pour les  autres heures, le bec 40 restera plus ou moins  longtemps sur l'une ou l'autre des saillies 32,  ce qui permettra de frapper le nombre de coups  voulu.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pendulette à sonnerie, caractérisée par le fait que son bâti comprend quatre platines dis posées les unes derrière les autres, la face avant de la platine antérieure portant le cadran et la face arrière de la platine postérieure servant de support à la roue de compte, le mouvement horaire de la pendulette étant logé entre la première et la deuxième platine, alors que le mouvement de la sonnerie est logé entre les troisième et quatrième platines, l'espace entre la deuxième et la troisième platine étant occupé par un mécanisme commandé par un seul or gane de manoeuvre et destiné à effectuer le remontage simultané des barillets du mouve ment horaire et du mouvement de la sonnerie.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Pendulette selon la revendication, carac térisée par le fait que les quatre platines sont circulaires, la roue de compte pivotée au centre de la platine postérieure occupant au moins la plus grande partie de la surface de cette pla- tine, au centre de laquelle est également montée la cloche de la sonnerie dont le manteau en toure les trois platines postérieures. 2. Pendulette selon la revendication, ca ractérisée par le fait que les première, deuxième et quatrième platines sont reliées entre elles par des piliers traversant librement la troisième platine, laquelle est reliée à la quatrième par des piliers. 3.
    Pendulette selon la revendication, ca ractérisée par le fait que le mouvement de sonnerie comprend un régulateur à force cen trifuge dont les organes, déplaçables sous l'action de cette dernière, s'appuient contre les parois d'une creusure pratiquée dans la platine arrière.
CH327026D 1955-11-09 1955-11-09 Pendulette à sonnerie CH327026A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH327026T 1955-11-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH327026A true CH327026A (fr) 1958-01-15

Family

ID=4500436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH327026D CH327026A (fr) 1955-11-09 1955-11-09 Pendulette à sonnerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH327026A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2919398A1 (fr) Mecanisme de repetition ou de sonnerie et piece d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel mecanisme
CH327026A (fr) Pendulette à sonnerie
CH314707A (fr) Montre-calendrier
CH278649A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement de montre
CH330202A (fr) Montre-réveil
CH336328A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH157993A (fr) Mécanisme régularisateur de force motrice pour mouvements d&#39;horlogerie, compteurs, etc.
CH372989A (fr) Compteur de temps à sonnerie
CH374028A (fr) Compteur-avertisseur
CH355100A (fr) Compteur de temps à sonnerie, notamment pour le contrôle de la durée de parcage d&#39;un véhicule automobile
CH198192A (fr) Pendulette à cadran transparent et à mécanisme invisible.
CH323055A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à réveil comprenant un calendrier automatique
CH330897A (fr) Remontoir automatique pour pièce d&#39;horlogerie
CH357024A (fr) Dispositif avertisseur sonore pour pièce d&#39;horlogerie
CH333993A (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un remontoir à main et d&#39;un remontoir automatique
CH284496A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à calendrier.
CH227383A (fr) Mouvement de montre-réveil à un seul barillet.
CH348922A (fr) Dispositif d&#39;entraînement à sens unique
CH253503A (fr) Dispositif indicateur de la position d&#39;un organe commandé par une manette.
CH333258A (fr) Montre-réveil
CH334692A (fr) Appareil indicateur des rythmes biologiques de l&#39;être humain
CH327030A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec calendrier
CH334007A (fr) Montre-réveil
CH223348A (fr) Montre à calendrier.