CH327025A - Dispositif d'étanchéité - Google Patents

Dispositif d'étanchéité

Info

Publication number
CH327025A
CH327025A CH327025DA CH327025A CH 327025 A CH327025 A CH 327025A CH 327025D A CH327025D A CH 327025DA CH 327025 A CH327025 A CH 327025A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
parts
faces
intended
annular
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Grimm Jean
Chevalier Marcel
Original Assignee
Grimm Jean
Chevalier Marcel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grimm Jean, Chevalier Marcel filed Critical Grimm Jean
Publication of CH327025A publication Critical patent/CH327025A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/084Complete encasings for wrist or pocket watches without means for hermetic sealing of winding stem or crown

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Description


      Dispositif        d'étanchéité       La présente invention a pour objet un dis  positif d'étanchéité pour isoler de l'extérieur  un espace fermé délimité par deux pièces réu  nies le long d'une ligne plane fermée.  



  Dans le dispositif selon l'invention, les  deux pièces en question présentent des moyens  qui les maintiennent dans une position déter  minée l'une par rapport à l'autre. En outre,  l'une de ces pièces présente un logement annu  laire s'étendant le long de ladite ligne plane  fermée, et ce logement est fermé par une par  tie correspondante de l'autre pièce. Enfin une  garniture d'étanchéité en matière     déformable,     de section droite circulaire, est placée dans le  dit logement.

   Ce     dernier    et la     partie    correspon  dante de l'autre pièce sont conformés de ma  nière que ladite garniture isole l'un de l'autre  au moins trois espaces annulaires dont deux,  communiquant respectivement avec l'intérieur  dudit espace fermé et avec l'extérieur, sont  délimités chacun par deux parois appartenant  l'une audit logement et l'autre à ladite partie  correspondante de l'autre pièce, le ou lesdits  autres espaces annulaires étant délimités cha  cun par deux parois dudit logement.  



  La     partie    de pièce qui est destinée à fer  mer ledit logement peut être constituée par une  saillie annulaire     sortie    de cette pièce, cette sail  lie présentant deux faces en forme de toit, réu-    nies par une portion de surface arrondie, les  deux dites faces étant destinées à entrer en  contact avec le joint et formant des angles ai  gus avec les parois correspondantes du loge  ment.  



  Le dispositif selon l'invention sera appli  qué de préférence à une boîte de montre dans  laquelle les deux pièces en question sont cons  tituées l'une par une carrure et l'autre par le  fond de cette boîte. Dans ce cas, les moyens  destinés à maintenir la carrure et le fond dans  une position déterminée l'un par rapport à  l'autre sont constitués de préférence par une  face conique et une face plane de chacune de  ces deux pièces, les faces coniques étant agen  cées de manière à assurer un engagement à  cran du fond sur la carrure et les faces planes  en question étant agencées de manière à en  trer en contact l'une avec l'autre, lorsque le  fond est engagé sur la carrure, afin de mainte  nir ces deux pièces dans une position axiale  déterminée l'une par rapport à l'autre.  



       Enfin,    le logement en question peut être  délimité par un fond plan et deux parois cy  lindriques. Si ce logement est formé sur la car  rure, sa paroi extérieure peut se trouver sur  une partie de la carrure qui porte ladite face  destinée à servir de butée au fond et sa paroi  intérieure peut être située sur une partie de la      carrure qui est agencée de manière que son  prolongement constitue ladite face conique ser  vant à retenir le fond à cran.

   La saillie du fond  est alors ménagée à l'intérieur d'un rebord de  ce dernier qui présente ladite face plane desti  née à venir en contact avec celle de la     carrure,     la face conique du fond, qui est destinée à as  surer l'engagement à cran de ce dernier sur la       carrure,    étant ménagée sur ladite     saillie.     



  La     figure    unique du     dessin    est une coupe  diamétrale partielle d'une montre dont la boîte  est équipée d'un exemple de réalisation du dis  positif étanche selon l'invention.  



  Le mouvement 1 de la montre représentée  au dessin est logé, par l'intermédiaire d'un cer  cle d'agrandissement 2, dans une     carrure-lu-          nette    3 d'une boîte, le cercle 2     étant    engagé à  cran dans un rebord 4 de la carrure 3 et le  cadran 5 appuyant     axialement    sous un rehaut  6 venu avec la carrure 3. Le montage du mou  vement 1 avec son cercle 2 dans la carrure 3  est assuré grâce à l'élasticité de cette dernière,  qui a des parois très minces ; tandis que le     dé-          boitage    du mouvement 1 est assuré par une  gorge annulaire 7 du cercle 2, dans laquelle  on peut engager la tranche d'un outil plat.  



  Dans sa partie inférieure, au voisinage de  son extrémité tournée vers le fond 8 de la boîte,  la carrure 3 présente un rebord intérieur 9,  plan, en forme de couronne circulaire, dont  le bord intérieur constitue le rebord 4, le re  bord 9 étant lui-même venu avec un volant  comprenant une partie 10,     cylindrique,    et une  partie 11, conique.  



  Le rebord inférieur 12 de la carrure 3, le  rebord intérieur 9 et la partie 10 du volant  forment un logement 13, qui présente un fond  14, plan, et deux parois cylindriques 15 et 16,  celles-ci appartenant respectivement au rebord  12 et à la partie cylindrique 10 du volant. Ce  logement 13 est destiné à être fermé par une  saillie annulaire 17 venue avec le fond 8, à  l'intérieur d'un rebord périphérique 18 de  celui-ci. Cette saillie 17 présente deux faces  19 et 20, coniques, réunies par une portion  de surface arrondie 21. La saillie 17 présente  en outre une face conique 22, destinée à as  surer un engagement à cran du fond 8 sur la    carrure-lunette 3, en embrassant la face co  nique 30 de la partie 11 dudit volant de cette  carrure.  



  Le fond 8 et la carrure 3 sont maintenus  dans une position axiale     prédéterminée    l'un par  rapport à l'autre, grâce aux rebords 12 et 18  de la carrure et du fond, dont les faces planes  respectives 23 et 24 appuient l'une contre  l'autre lorsque la saillie 17 est engagée par sa  face 22 autour de la partie conique 11 dudit  volant de la     carrure    3.  



  Une garniture d'étanchéité, en matière fa  cilement     déformable,    par exemple en matière  synthétique caoutchouteuse, de section droite  circulaire, comme on le voit en traits mixtes  dans le dessin, est placée dans l'espace délimi  té par les faces 14, 15, 16, 19, 20 et 21 de  manière à assurer l'étanchéité de la fermeture  de la boîte par le fond.  



  Cette garniture 25 ne remplit toutefois pas  complètement ledit espace, lorsque le fond 8  est mis en place sur la carrure 3. Tout en en  trant en contact de manière étanche avec cha  cune des faces 14, 15, 16, 19 et 20, la garni  ture 25 laisse vides des espaces annulaires 26,  27, 28 et 29 dans le logement 13, ces espa  ces annulaires étant isolés l'un de l'autre, et  étant délimités respectivement par les faces  convergentes 14, 15 ; 14, 16 appartenant au  rebord 12, au rebord 9 et à la partie cylindri  que 10 du volant de la carrure 3 ; ainsi que  par les faces 30 et 19 de la partie conique 11  du volant et de la saillie 17, et 15 et 20 du  rebord 12 et de la saillie 17.  



  L'espace annulaire 29 communique avec  l'extérieur de la boîte par les interstices inévi  tables, situés entre les faces 23 du rebord 12  et 24 du rebord 18, qu'on ne peut pas usiner  de manière qu'elles entrent en contact de ma  nière étanche. De même, l'espace annulaire 28  communique avec l'intérieur de la boîte par  les interstices subsistant entre les faces 22 de  la saillie 17 et 30 de la partie 11 du volant.  



  Comme on s'en rend compte au dessin, la  garniture 25 n'est que relativement peu dé  formée à l'intérieur du logement 13. En d'au  tres termes, cette garniture 25 n'est pas sou  mise à une pression excessive, qui pourrait la      désagréger, comme c'est le cas par exemple  des garnitures d'étanchéité fortement compri  mées et utilisées dans les boîtes ayant un fond  vissé dans une carrure.  



  Pour monter la boîte décrite, la garniture  25 est placée dans le logement 13,     dans    lequel  elle est retenue par la partie conique 11 du vo  lant de la carrure. Cette garniture 25 n'est  que très peu déformée puisque la distance en  tre les faces 15 et 16 du logement n'est que  très légèrement inférieure au diamètre de la  garniture. Par ailleurs, les deux espaces annu  laires 26 et 27 compensent les imprécisions de  fabrication de la garniture 25 et des parties 12,  9 et 10 de la boîte, en permettant à la ma  tière de la garniture 25 de pénétrer plus ou  moins dans les angles formés respectivement  entre les faces 14, 15 et 14, 16.

   Cette garniture  25 subit encore une déformation supplémen  taire au moment où le fond 8 est mis en place  sur la carrure 3, du fait que la saillie 17 en  fonce un coin à l'intérieur de la garniture.  



  L'étanchéité de la fermeture du fond 8  sur la carrure 3 est assurée par conséquent  non seulement par le fait que la garniture 25  entre en contact étanche avec les faces 14, 15,  16 de la carrure, mais aussi et surtout par le  fait que cette garniture entre en contact étan  che avec les faces 19 et 20 de la     saillie    17.  



  En supposant que la pression régnant à  l'extérieur de la boîte décrite augmente sensi  blement par rapport à la pression qui règne à  l'intérieur de cette boîte, ladite pression exté  rieure sera communiquée à l'espace 29 par les  interstices subsistant entre les faces 23 et 24  respectivement du rebord 12 de la carrure 3 et  du rebord 18 du fond 8. Cette surpression re  foulera la matière de la garniture 25 hors de  l'angle aigu formé entre les faces 15 du re  bord 12 et 20 de la saillie 17.

   La matière ain  si refoulée provoquera une déformation de la  garniture, après laquelle non seulement les es  paces annulaires vides 26 et 27 seront plus pe  tits, mais après laquelle la matière de la gar  niture 25 pénétrera davantage dans l'angle ai  gu formé entre les faces convergentes 19 et 30  respectivement de la     saillie    17 et de la partie  conique 11 du volant de la carrure 3.    En revanche, si la pression extérieure à la  boîte tombe très bas, bien au-dessous de celle  qui règne à l'intérieur -de la boîte, il y aura une  surpression dans l'espace 28, qui     déformera    la  matière de la garniture 25 en la faisant     p6né-          trer    davantage à     l'intérieur    de l'espace annu  laire 29.  



  L'isolement vis-à-vis de l'extérieur de la  boîte, de l'espace situé à     l'intérieur    de celle-ci,  est parfaitement assuré, tout en     utilisant    une  garniture sur laquelle il n'est pas nécessaire  d'exercer une pression bien grande pour qu'elle  assure l'étanchéité, puisque les surpressions  ou dépressions pouvant régner à l'extérieur de  la boîte ne font que déplacer la matière de la  garniture le long des faces 19 et 20, sans ja  mais permettre aucune infiltration d'air ou de  liquide entre la garniture et ces faces 19 et 20.  On remarquera enfin que la portion de sur  face arrondie 21 de la     saillie    17 évite tout  déchirement de la matière de la garniture 25,  lors desdits déplacements de celle-ci.

   Le dispo  sitif étanche décrit peut s'appliquer à     n'importe     quel genre de boîtes.  



  Ne nécessitant pas un renforcement spécial  des parties sur lesquelles il est appliqué, et  pouvant être monté sur une boîte dont la car  rure et le fond sont particulièrement minces,  on voit que le dispositif étanche selon l'in  vention pourra être appliqué avantageusement  en particulier à des boîtes en or.  



  Il est toutefois bien entendu que ce dis  positif étanche n'est pas appelé à ne trouver  d'application que dans les boîtes. Il peut être  utilisé dans tous les cas où il s'agit d'isoler de  l'extérieur un espace situé à l'intérieur de deux  pièces destinées à être réunies le long d'une  ligne plane fermée.

   Il suffit qu'une de ces  pièces présente un logement annulaire le long  de ladite ligne et que l'autre pièce comprenne  une partie destinée à fermer ce logement, la  garniture étant disposée dans son logement de       manière    à isoler dans celui-ci des espaces an  nulaires, dont deux sont destinés à     maintenir     l'étanchéité aussi bien lorsque la pression ex  térieure est très grande par rapport à la pres  sion intérieure, que lorsque la pression exté  rieure est très petite par rapport à cette pres-           sion    intérieure, au moins un troisième espace  annulaire étant destiné à permettre la compen  sation des erreurs de fabrication dudit loge  ment, en permettant à la matière de la gar  niture de pénétrer plus ou moins à l'intérieur  de ce logement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif d'étanchéité pour isoler de l'ex térieur un espace fermé délimité par deux pièces réunies le long d'une ligne plane fermée caractérisé en ce que les deux dites pièces présentent des moyens les maintenant dans une position déterminée l'une par rapport à l'au tre, en ce que l'une desdites pièces présente un logement annulaire s'étendant le long de la dite ligne, logement fermé par une partie cor respondante de l'autre pièce, et en ce qu'une garniture d'étanchéité en matière déformable, de section droite circulaire, est placée dans le dit logement,
    celui-ci et ladite partie corres pondante étant conformés de manière que cette garniture isole l'un de l'autre au moins trois espaces annulaires dont deux, communiquant respectivement avec l'intérieur dudit espace fermé et avec l'extérieur, sont délimités cha cun par deux parois appartenant l'une audit logement et l'autre à ladite partie correspon dante, le ou lesdits autres espaces annulaires étant délimités chacun par deux parois dudit logement. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la partie de pièce qui est des tinée à fermer ledit logement (13) est consti tuée par une saillie annulaire (17) sortie de ladite pièce, et présentant deux faces (19, 20) en forme de toit, réunies par une portion de surface arrondie (21), avec lesquelles elle est destinée à entrer en contact avec ladite garni- ture (25), ces faces, qui constituent lesdites pa rois desdits espaces annulaires, étant disposées de manière à former des angles aigus avec les parois correspondantes dudit logement. 2.
    Dispositif selon la sous-revendication 1, dans lequel les deux dites pièces sont consti tuées l'une par une carrure de boîte de montre et l'autre par le fond de cette boîte, caracté risé en ce que les moyens destinés à maintenir cette carrure et ce fond dans une position dé terminée l'un par rapport à l'autre sont cons titués par une face conique et une face plane de chacune desdites pièces, lesdites faces coni ques (22, 30) étant agencées de manière à as surer un engagement à cran du fond sur la car rure et lesdites faces planes (23, 24) étant agencées de manière à entrer en contact l'une avec l'autre, lorsque le fond est engagé sur la carrure, pour maintenir ces deux pièces dans une position axiale déterminée l'une par rap port à l'autre. 3.
    Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit logement (13) est formé sur la carrure et ladite saillie (17) sur le fond. 4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ledit logement (13) est délimité par un fond plan et deux parois cy lindriques, la paroi extérieure se trouvant sur une partie de la carrure qui porte ladite face plane (23), et la paroi intérieure étant située sur une partie de la carrure agencée de ma nière que le prolongement de cette paroi cons titue ladite face conique (30), et en ce que la dite saillie (17) du fond est ménagée à l'inté rieur d'un rebord (18) de ce dernier qui pré sente ladite face plane (24) destinée à venir en contact avec celle de la carrure, la face conique du fond (22),
    destinée à assurer l'engagement à cran de ce dernier sur la carrure étant mé nagée sur ladite saillie.
CH327025D 1955-09-29 1955-09-29 Dispositif d'étanchéité CH327025A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH327025T 1955-09-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH327025A true CH327025A (fr) 1958-01-15

Family

ID=4500435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH327025D CH327025A (fr) 1955-09-29 1955-09-29 Dispositif d'étanchéité

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH327025A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3257795A (en) * 1964-06-09 1966-06-28 Jonell Watch Case Inc Watch case
US3453820A (en) * 1966-05-03 1969-07-08 John Simon Fastening of timepiece movement
JPS4939343Y1 (fr) * 1970-11-05 1974-10-29

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3257795A (en) * 1964-06-09 1966-06-28 Jonell Watch Case Inc Watch case
US3453820A (en) * 1966-05-03 1969-07-08 John Simon Fastening of timepiece movement
JPS4939343Y1 (fr) * 1970-11-05 1974-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477102A1 (fr) Recipient en forme de bouteille
LU84873A1 (fr) Monture de distribution pour bouteilles compressibles
CH327025A (fr) Dispositif d'étanchéité
FR2847880A1 (fr) Dispositif, notamment embarcation ou piscine, pourvu d'une enceinte gonflable equipee d'un coffre integre
FR2734039A1 (fr) Valve perfectionnee pour dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit stocke sous pression, dispositif ainsi equipe et procede de fabrication
FR2722858A1 (fr) Joint d'etancheite, notamment joint de culasse ou joint de collecteur
EP0346216A1 (fr) Vanne à calotte sphérique
FR3032436A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer
CH666102A5 (fr) Joint d'etancheite.
FR3120678A1 (fr) Réservoir de gaz sous haute pression
EP1041323A1 (fr) Vanne à clapet perfectionné à joint en élastomère
EP2782845B1 (fr) Dispositif de fermeture de boitier diffuseur rechargeable et boitier diffuseur le comprenant
FR2674929A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche entre une paroi et un element traversant cette paroi.
FR2688484A1 (fr) Emballage refermable.
FR2475676A1 (fr) Valve d'etranglement
FR2609579A1 (fr) Dispositif d'installation etanche d'un appareil electrique dans une ouverture de tableau
FR2712058A1 (fr) Joint d'étanchéité annulaire composite.
EP3829387B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application de produit cosmétique
FR2792700A1 (fr) Dispositif de passage etanche d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
FR2847879A1 (fr) Embarcation pneumatique
CH274300A (fr) Remontoir étanche pour montre.
EP0116796B1 (fr) Bouchon antivol destiné, notamment, aux réservoirs de carburant de véhicules automobiles
CH387476A (fr) Dispositif de fermeture d'une bouteille
FR3141683A1 (fr) Drain muni d'un dispositif de débrayage
CH313700A (fr) Bouchon à joint d'étanchéité à expansion