CH326881A - Crampon de fixation de rails - Google Patents

Crampon de fixation de rails

Info

Publication number
CH326881A
CH326881A CH326881DA CH326881A CH 326881 A CH326881 A CH 326881A CH 326881D A CH326881D A CH 326881DA CH 326881 A CH326881 A CH 326881A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
rail
loop
sub
free end
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Howard James Oswald
Original Assignee
Executors Of James Mills Limit
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Executors Of James Mills Limit filed Critical Executors Of James Mills Limit
Publication of CH326881A publication Critical patent/CH326881A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/04Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry without clamp members
    • E01B9/10Screws or bolts for sleepers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description


      Crampon   <B>de</B>     fixation   <B>de</B>     rails       La présente invention a pour objet un  crampon de     fixation    de rails comprenant une  tige destinée à être fixée dans un support de  rail et une tête reliée à ladite tige, ayant la  forme d'une boucle élastique dont l'extrémité  libre maintient le rail vers le bas sur ledit  support.  



  Le crampon selon l'invention est caracté  risé en ce que ladite boucle élastique comprend  une hélice s'étendant autour de l'axe de ladite  tige de fixation, le sens de rotation de l'hélice  à partir de l'axe vers l'extrémité libre de     celle-          ci    étant contraire à celui de vissage de la tête  autour dudit axe.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, deux formes d'exécution du crampon de  fixation faisant l'objet de la présente invention  ainsi que des variantes.  



  La     fig.    1 est une vue en coupe à travers un  rail maintenu en place par des crampons de  fixation selon la première forme d'exécution.  



  La     fig.    2 est une vue en plan de la     fig.    1.  La     fig.    3 est une vue en élévation d'une  variante du crampon de fixation.  



  La     fig.    4 est une vue en plan de la     fig.    3.    La     fig.    5 est une vue de la tête d'une autre  variante du crampon de fixation.  



  La     fig.    6 est une vue en plan de la     fig.    5.  La     fig.    7 est une vue partiellement en coupe  de la deuxième forme d'exécution.  



  La     fig.    8 est une vue en plan de la     fig.    7.  Le crampon de rail représenté aux     fig.    1  et 2 est constitué à partir d'un acier à ressort  de section circulaire dont le diamètre est choisi  selon l'emplacement du rail pour lequel le  crampon est utilisé.  



  La partie inférieure de la tige du crampon  est munie d'un filet de vis 10 qui peut être  formé soit par un procédé de roulage à chaud,  soit par une tronçonneuse, et ce     filet    de vis  s'étend à partir de l'extrémité inférieure de la  tige de la moitié environ de la longueur de  celle-ci, le reste de la tige 11 étant laissé uni.  



  Une tête 13 élastique destinée à venir en  prise avec le patin du rail est formée par un  prolongement venu de fabrication de la tige  qui est     recourbée    à son extrémité supérieure  à angle droit pour fournir un petit tronçon 12       s'étendant        radialement,    le reste de la tête     étant     ensuite formé en courbant le tronçon sur lui-      même en forme de cercle vu en plan pour cons  tituer une partie d'une hélice. Cette hélice  s'étend approximativement sur les     7/s    d'un cer  cle complet, c'est-à-dire qu'elle s'étend sur un  arc correspondant d'un angle au centre d'en  viron 3150.  



  L'hélice est formée de manière à s'étendre  vers le bas en direction de l'extrémité de la  tige et le sens de rotation de cette hélice à par  tir de l'extrémité de     connexion    14 à la tige vers  l'extrémité libre 15 est opposée au sens du filet  de vis sur cette tige, de sorte que si ce filet est  à droite, l'hélice s'étend dans le sens contraire  des aiguilles d'une montre vu par-dessus. Le  pas réel de l'hélice dépend de la quantité du  déplacement qui doit être obtenu à partir de  l'extrémité libre de l'hélice lorsqu'elle est en  charge et en prise avec le patin du rail.  



  Cette forme de crampon peut être utilisée  en combinaison avec un coussinet ou plaque  de support 16 pour le rail 17 reposant sur une  traverse de bois 18, la plaque de support pré  sentant une partie évidée 19 pour recevoir le  patin 20 du rail. De chaque côté de la partie  19 est percé un trou 21 s'étendant à travers la  plaque et dont le diamètre est     suffisant    pour       permettre    de passer facilement la tige du     crain-          pon.    La plaque de support est également munie  d'un épaulement 22 vertical espacé d'une  courte distance à l'extérieur de chaque trou  destiné au crampon et la face intérieure 23 de       cet    épaulement présente une partie circulaire  vue en plan,

   correspondant à la forme circu  laire de l'hélice.    Le but de cet épaulement est de fournir une  butée fixe pour l'hélice en vue d'empêcher toute  tendance de celle-ci à se déplacer sous l'effet  de force agissant transversalement par rapport  à l'axe du crampon.  



  Le crampon est appliqué au rail en faisant  passer la tige à travers le trou 21 ménagé dans  la plaque 16 et en le vissant dans la traverse  18, ceci peut être exécuté au moyen d'une clé  à douille spécialement adaptée pour venir en  prise avec l'hélice, en vue de faire tourner la  tige du crampon. Le crampon est vissé jusqu'à  ce que l'extrémité     libre    15 de l'hélice vienne    s'appuyer sur la surface supérieure du patin  20 du rail 17 et le vissage est poursuivi selon  la charge que l'on désire appliquer sur le patin  par l'intermédiaire de la tête élastique 13 de       l'hélice.     



  Dans la variante représentée aux fi-.<B>3</B> et 4,  le crampon de rail est formé à partir d'une  barre de section ovale et muni d'une tige 30  ainsi que d'une tête élastique 31 de forme héli  coïdale de la même manière que la forme  d'exécution décrite précédemment, mais, dans  ce cas, au lieu de prévoir un filet de vis sur la  partie inférieure de la tige, celle-ci est tordue  en forme de tire-bouchon 32. L'hélice est for  mée en courbant la tige en 33 autour de l'axe  principal de la section ovale. Cette forme par  ticulière de crampon convient pour des rails  qui sont montés directement sur des traverses  en bois sans interposition de plaque de support,  si les traverses sont taillées ou évidées pour re  cevoir des rails.  



  Dans l'autre variante représentée aux     fig.    5  et 6, le crampon est formé à partir d'une barre  de section. ovale et est munie d'une tige tordue  34 semblable à celle de la variante qui vient  d'être décrite. Dans     ce    cas, au lieu d'être cir  culaire vue en plan, la tête élastique 35 a la  forme d'une hélice qui est pratiquement en  forme de   C >. L'extrémité libre 36 du C est  repliée à angle droit de manière à fournir un  petit tronçon s'étendant parallèlement à l'axe  de la tige et destiné à venir en prise avec le  bord latéral du patin 37 lorsque l'autre partie  38 du C est en prise avec la surface supérieure  de ce patin.  



  Cette forme de crampon est particulièrement  utile lorsque l'on utilise des traverses en bois  sans interposition de plaque de support et l'ex  trémité recourbée 36 a pour effet d'empêcher le  déplacement transversal du rail.  



  Un crampon de rail fabriqué comme décrit  dans les exemples ci-dessus a l'avantage de  fournir, grâce à sa tige vissée, un ancrage posi  tif dans la traverse et constitue ainsi des moyens  efficaces pour empêcher un déplacement verti  cal des crampons pouvant être provoqué par  une déviation et un mouvement ondulatoire des       rails.         La tige filetée facilite également l'usage de  tels crampons avec des traverses en béton en  prévoyant des viroles ou pièces rapportées en  bois, fibre ou autre composition, placées dans  lesdites traverses de béton et agencées de ma  nière à recevoir les tiges filetées.  



  Il n'y a également que peu ou pas de dan  ger que les traverses de bois se fendent du fait  de l'application de tel crampon, comme c'est  le cas avec d'autres crampons qui doivent être  chassés dans la traverse. La tige filetée formant  son propre trou taraudé dans la traverse, un  crampon peut être sorti et remplacé par un  autre, ce qui évite le perçage de nouveaux  trous ou la fixation de crampon dans des par  ties non utilisées des traverses.    La forme particulière de la tête élastique  fournit des moyens pour régler la force de ser  rage exercée par la tête sur le patin du rail et  à l'usage le crampon peut être vissé vers le bas  jusqu'à ce que l'extrémité libre de la boucle  vienne en contact avec le patin et soit déformé  lors du vissage ultérieur du crampon, ce qui  impartit ainsi une force élastique de retenue  vers le bas sur le patin.

   La valeur de la dé  formation permise par le bras peut être réglée  comme on le désire en vissant plus ou moins  le crampon dans la traverse. Le pas de l'hélice  conjointement avec le filet de vis et les pro  priétés élastiques du matériau à partir duquel  le crampon est fabriqué peuvent être modifiés  dans la fabrication pour donner une gamme  étendue de charges d'assujettissement ou de re  tenue dans les limites d'élasticité du matériau  utilisé.  



  De plus, le crampon de fixation décrit est  mis en place facilement à l'aide d'une clé à  douille agencée de manière à venir en prise  avec la tête hélicoïdale. Il peut être facilement  enlevé sans être endommagé et sans abîmer la  traverse, ceci avec un minimum de frais.  



  Dans la forme de crampon comportant la  tige tordue, un trou taraudé profond est formé  dans la traverse par le crampon lui-même et la  section ovale de celui-ci fournit un plus grand  degré de souplesse dans le réglage de la charge  de retenue.    Dans la forme d'exécution représentée aux       fig.    7 et 8, la tête élastique du crampon de  fixation comporte un écrou 40 de section car  rée vu en plan et présente un trou central ta  raudé dont le filet de vis est destiné à     venir    en  prise avec un filet de vis extérieur 41 ménagé  sur la tige 42 d'un boulon standard de coussi  net tel qu'utilisé pour maintenir vers le bas le  coussinet ou plaque de support 43 disposé entre  le patin 44 d'un     rail    et une traverse en bois ou  en béton 45.  



  La tête élastique 46 destinée à venir en       contact    avec le patin du rail est venue de fa  brication avec l'écrou 40 et s'étend autour de  celui-ci sur un arc     correspondant    à un angle       d'environ        315     de la même façon que le bras  hélicoïdal du crampon vissé décrit précé  demment.  



  Le diamètre de l'hélice est de préférence  choisi de manière à permettre d'adapter une  clé et sur la partie d'ancrage de section carrée  de l'écrou pour le visser sur la tige du boulon,  le pas de l'hélice étant choisi de manière à con  venir à la charge particulière requise pour sol  liciter le patin du rail.  



  L'écrou 40 comporte également plusieurs  rainures 47 s'étendant     radialement    et qui divi  sent le corps de l'écrou en plusieurs secteurs 48  soumis à une déformation lorsque l'écrou est  vissé sur la tige du boulon, ce qui constitue un  verrouillage contre le desserrage de l'écrou dû  à des vibrations provenant du rail par l'inter  médiaire de la tête hélicoïdale élastique 46.  



  Un tel écrou est particulièrement utile lors  qu'il est désirable d'utiliser une     fixation    du type  à boulon pour des rails à patin du fait qu'il  fournit un organe élastique de retenue réglable,  de sorte que la force de retenue peut être mo  difiée à volonté, un tel écrou étant     applicable     à des traverses de bois avec des coussinets en  fonte ou en acier laminé.  



  Cette forme d'exécution est également ap  plicable en particulier à des traverses en béton  où des boulons sont nécessaires pour fournir  un moyen de retenue positif et sur des traverses  en béton où l'organe de support du rail est un  corps élastique ou     flexible,    c'est un complé  ment efficace dans un assemblage de fixation      qui fournit le maximum d'élasticité aux charges  de chocs de vibration et au déplacement       (creep)    du rail.  



  Les crampons de fixation décrits ont en  core l'avantage d'empêcher le rail de se défor  mer horizontalement, de même que de fournir  un verrouillage efficace contre la déformation  verticale. Avec plusieurs crampons espacés le  long des côtés opposés du rail, d'une part, les  extrémités libres des têtes élastiques s'étendent  tous dans un sens et, d'autre part, les extré  mités libres s'étendent toutes dans le sens op  posé, de sorte que de chaque côté du rail une  force composée est exercée dans une direction  pratiquement horizontale par chaque bras élas  tique tendant à empêcher le déplacement hori  zontal du rail, un tel déplacement horizontal  étant empêché dans les deux sens en utilisant  des crampons de fixation.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Crampon de fixation d'un rail, comprenant une tige destinée à être fixée dans un support de rail et une tête reliée à ladite tige, ayant la forme d'une boucle élastique dont l'extrémité libre maintient le rail vers le bas sur ledit sup port, caractérisé en ce que ladite boucle élasti que comprend une hélice s'étendant autour de l'axe de ladite tige de fixation, le sens de rota tion de l'hélice à partir de l'axe vers l'extrémité libre de celle-ci étant contraire à celui de vis sage de la tête autour dudit axe. SOUS-REVENDICATIONS 1. Crampon selon la revendication, carac térisé en ce que ladite tête est venue de fabri cation avec ladite tige, qui présente un filet de vis. 2.
    Crampon selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la dite boucle est formée en pliant l'extrémité su périeure de la tige à angle droit pour former un court tronçon radial et en repliant ensuite ce tronçon sur lui-même en forme de cercle vu en plan pour former une partie d'une hélice s'étendant vers le bas dans la direction de l'au tre extrémité de la tige. 3. Crampon selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'hélice susdite s'étend sur approximative ment les 7/s d'un cercle entier. 4.
    Crampon selon la revendication, carac térisé en ce que l'extrémité supérieure de la tige est pliée de manière à obtenir pratiquement la forme d'un C vue en plan, l'extrémité libre du C étant dirigée en bas vers l'autre extrémité de la tige et le bout de cette extrémité libre étant recourbé de manière à être parallèle à l'axe de la tige pour venir en prise avec le bord latéral du patin du rail. 5. Crampon selon la revendication, carac térisé en ce que ladite tête comprend un écrou destiné à être vissé sur un boulon constituant ladite tige. 6.
    Crampon selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la dite boucle est venue de fabrication avec le corps de l'écrou et s'étend autour dudit corps de façon hélicoïdale avec l'extrémité libre de ladite boucle dirigée vers la face inférieure du corps de l'écrou. 7. Crampon selon la revendication et les sous-revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la boucle hélicoïdale s'étend sur un angle d'ap proximativement 3150.
CH326881D 1954-02-13 1955-02-12 Crampon de fixation de rails CH326881A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB326881X 1954-02-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH326881A true CH326881A (fr) 1958-01-15

Family

ID=10342509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH326881D CH326881A (fr) 1954-02-13 1955-02-12 Crampon de fixation de rails

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH326881A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0240376B1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation d&#39;un élément osseux, notamment pour intervention orthopédique
FR2517536A1 (fr) Dispositif de fixation fonctionnelle pour osteo-synthese au moyen de plaques de compression
FR2819028A1 (fr) Assemblage tubulaire
CA2239933C (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2806106A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil comportant de tels ancrages, et procede pour regler un tel ancrage
FR2987853A1 (fr) Etrier de fixation d&#39;une lisse de garde-corps sur un montant
FR2941480A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et un garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
CH326881A (fr) Crampon de fixation de rails
EP0465303B1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans
FR2644819A1 (fr) Procede de fixation de la tete d&#39;un dispositif d&#39;ancrage
BE491207A (fr)
FR2957094A1 (fr) Dispositif de fixation des rails ou autres composants sur les traverses de voie, a resistance laterale amelioree
BE535661A (fr)
FR2981854A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie pour une ligne de vie
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
FR2659368A1 (fr) Structure tubulaire en beton, notamment pour structure en mer.
FR2934001A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
FR2774297A1 (fr) Dispositif de securite notamment pour toiture de batiment
FR3055644A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un organe d&#39;ancrage de securite sur une couverture d&#39;une toiture d&#39;un batiment
BE462553A (fr)
BE488659A (fr)
BE514282A (fr)
WO2022034399A1 (fr) Traverse de chemin de fer a ouvertures elargies
CH716972A2 (fr) Balancier d&#39;horlogerie.
FR3016841A1 (fr) Dispositif de fixation liberable pour montage d&#39;un equipement de levage ou de retenue sur une boule de remorquage, equipement a fixation sur boule de remorquage.