CH326228A - Instrument pour la détermination du diaphragme d'un appareil de prise de vues - Google Patents

Instrument pour la détermination du diaphragme d'un appareil de prise de vues

Info

Publication number
CH326228A
CH326228A CH326228DA CH326228A CH 326228 A CH326228 A CH 326228A CH 326228D A CH326228D A CH 326228DA CH 326228 A CH326228 A CH 326228A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
instrument according
housing
scales
instrument
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
L Jayet David
Original Assignee
Ammafoco S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ammafoco S A filed Critical Ammafoco S A
Publication of CH326228A publication Critical patent/CH326228A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J1/00Photometry, e.g. photographic exposure meter
    • G01J1/42Photometry, e.g. photographic exposure meter using electric radiation detectors
    • G01J1/4209Photoelectric exposure meters for determining the exposure time in recording or reproducing
    • G01J1/4214Photoelectric exposure meters for determining the exposure time in recording or reproducing specially adapted for view-taking apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Structure And Mechanism Of Cameras (AREA)

Description


  
 



  Instrument pour la détermination du diaphragme d'un appareil de prise de vues
 La présente invention a pour objet un instrument pour la détermination du diaphragme d'un appareil de prise de vues et qui comporte un index dont la position, par rapport à une échelle, est fonction du flux lumineux capté par une cellule photo-électrique. Actuellement, il existe sur le marché des luxmètres très utilisés par les photographes pour la prise de vues en noir et blanc ou en couleurs, à l'aide d'un appareil photographique ou d'une caméra cinématographique. Ces luxmètres indiquent au photographe l'intensité lumineuse réfléchie par l'objet à photographier et lui permet, en conséquence, à l'aide de tables de conversion de déterminer, selon la sensibilité de l'émulsion du film photographique utilisé, le diaphragme et le temps de pose nécessaires.

   Ces instruments utilisés de manière générale par les photographes, ne sont toutefois pas très pratiques, car ils nécessitent l'usage de tables de conversion.



   Or, dans bien des cas, le photographe n'est pas à même de pouvoir consulter une telle table, soit faute de temps, soit que les conditions dans lesquelles il se trouve   l'en    empêchent.



   L'instrument selon la présente invention se distingue des instruments connus par le fait que l'index se déplace en regard d'au moins une échelle indiquant, pour un temps d'exposition déterminé et pour une sensibilité de pellicule déterminée, l'ouverture du diaphragme en fonction de l'intensité lumineuse réfléchie par l'objet à photographier.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'instrument, objet de l'invention, adaptée plus spécialement aux exigences imposées par la prise de vues sous-marines.



   La fig. 1 en est une vue en coupe suivant la ligne   l-I    de la fig. 2.



   La fig. 2 en est une vue partielle de profil.



   La fig. 3 est une vue en coupe, à plus petite échelle, suivant la ligne 11I-I11 de la fig. 2, illustrant le schéma des liaisons électriques et mécaniques.



   L'instrument représenté comporte à l'instar des luxmètres connus, un boîtier a, muni d'une fenêtre b, obturée par une glace en une matière transparente pour les rayons lumineux. Ceuxci sont captés par une cellule photo-électrique c, reliée électriquement à un équipage mobile d soumis à l'action d'un ressort e, tendant à le maintenir dans une position de repos définie par une butée f. Cet équipage mobile comporte généralement un enroulement k fixé sur un axe m et placé à l'intérieur du champ magnétique d'un aimant permanent g. L'axe de l'équipage mobile porte un index i dont la position angulaire est une fonction du flux  lumineux capté par la cellule photo-électrique c.



   Le cadran j d'un tel instrument, porte plusieurs échelles indiquant chacune directement les ouvertures du diaphragme nécessaires pour un temps de pose donné et une sensibilité donnée de pellicules photographiques mesurée en unités A. S. A. Ainsi, l'instrument représenté au dessin, prévu spécialement pour la prise de vues sous-marines, comporte quatre échelles   E1 E2    et E3 E4. Pour la prise de vues sous-marines, à l'aide d'un appareil cinématographique, il s'avère que, seules les vitesses correspondant à 16 et 24 images par seconde sont utilisées en pratique. Ces vitesses correspondent respectivement à des temps d'exposition   de '/jeu    et   1/50    de seconde. En outre, les sensibilités des pellicules utilisées le plus couramment sont de 50 A. S. A. pour les prises de vues en noir et blanc et de 10 A. S.

   A. pour les prises de vues en couleurs.



   Comme représenté au dessin, le nombre de prises de vues par seconde ou les temps d'exposition correspondants, sont indiqués dans une colonne v située à gauche des échelles
E1 à   Ed    tandis que les sensibilités des pellicules sont indiquées dans une colonne s à droite de ces mêmes échelles.



   Les échelles E1 et E2 sont toutes deux valables pour une vitesse de prises de vues de 24 images par seconde ou un temps d'exposition de   l/so    de seconde, tandis que les échelles
E3 et   Ew    sont toutes deux valables pour une vitesse de prises de vues de 16 images par seconde ou un temps d'exposition de   1/50    de seconde.



   Les échelles   El    et   E3    sont valables pour une sensibilité de pellicule de 50 A. S. A., tandis que les échelles E3 et   Ed    sont valables pour une sensibilité de pellicule de 10 A. S. A.



   De ce qui précède et de l'examen du dessin annexé, il est aisé de se rendre compte que le photographe connaissant le temps d'exposition ou le nombre d'images par seconde et la sensibilité de la pellicule qu'il utilise, peut lire directement sur les échelles   El    à   E    le diaphragme nécessaire pour la prise d'une vue donnée. Il est à noter que l'instrument ne comporte aucun organe de commande traversant la paroi du boîtier a. Cette particularité présente de très grands avantages pour un instrument devant être utilisé sous   l'eau,    à des profondeurs pouvant atteindre 40 m et plus car il est toujours difficile de réaliser, à l'endroit où le boîtier est traversé par cet organe de commande, une étanchéité parfaite, capable de tenir plusieurs atmosphères.

   En outre, grâce à cette absence d'organes de commande accessibles de l'extérieur, I'instrument peut, comme représenté au dessin, être aisément placé dans un carter de protection 1 capable de résister à de fortes pressions, pouvant atteindre 5 atmosphères et plus.



   Ce carter 1 comporte une fenêtre laissant apparaître les échelles   El    à   Ej    et obturée par une glace 3, en matière plastique transparente par exemple, serrée sur les bords 2 de la fenêtre à l'aide de boulons 4 traversant des perçages 5, ménagés dans l'épaisseur des parois du carter et - d'écrous 6.



   Une seconde fenêtre obturée par une glace 7, en matière plastique transparente par exemple, permet l'entrée des rayons lumineux.



  Cette seconde fenêtre est située en regard de la fenêtre b du boîtier a. Cette glace 7 est serrée à l'aide de vis 8 entre une bride 9 du carter 1 et un cadre 10, muni d'une glissière 11, dans laquelle coulisse un volet d'obturation 12, destiné à intercepter les rayons lumineux lorsque l'instrument n'est pas utilisé.



   Le boîtier a est maintenu en position à l'intérieur du carter 1 par des parties 13 faisant saillie par rapport aux parois internes de ce dernier et coopérant avec les parois latérales 14 du boîtier. En outre, la glace 7 exerce une poussée n sur la face 15 du boîtier a dont la paroi opposée 16 prend appui sur le fond 17 du carter par l'intermédiaire d'éléments élastiques 18.



   Grâce au fait que l'instrument est muni de plusieurs échelles, comme décrit plus haut, et qu'en conséquence, aucun organe de commande manuelle accessible de l'extérieur ne doit être prévu, il est possible de réaliser, comme décrit et représenté au dessin, sans grandes difficultés et à un prix de revient rai  sonnable, un instrument muni d'un carter étanche résistant à des pressions de plusieurs atmosphères.



   Le cadran pourrait comprendre une seule échelle, ou au contraire, plus de quatre. Des cales élastiques peuvent aussi être disposées entre les saillies 13 et les parois latérales 14 du boîtier a.



   Un tel instrument peut aussi être adapté pour la prise de vues en montagne, aériennes, etc.



   Le volet d'obturation 12 peut aussi être remplacé par un filtre qui présente l'avantage que ses deux faces opposées sont en contact avec le milieu ambiant. Ceci présente une très grande importance spécialement lors de l'utilisation de l'instrument pour la prise de vues sous-marines.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Instrument pour la détermination du diaphragme d'un appareil de prise de vues, comportant un index dont la position par rapport à une échelle est fonction du flux lumineux capté par une cellule photo-électrique, caractérisé par le fait que l'index se déplace en regard d'au moins une échelle indiquant pour un temps d'exposition déterminé et pour une sensibilité de pellicule déterminée, l'ouverture du diaphragme en fonction de l'intensité lumineuse réfléchie par l'objet à photographier.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Instrument selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comporte un cadran portant plusieurs échelles différentes et par le fait qu'aux extrémités de ces échelles sont indiqués, le temps d'exposition et la sensibilité de la pellicule, auxquels correspondent les ouvertures des diaphragmes indiqués par l'échelle.
    2. Instrument selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte quatre échelles indiquant pour deux temps d'exposition différents et deux sensibilités de pellicules différentes, les diaphragmes nécessaires en fonction de l'intensité lumineuse réfléchie par l'objet à photographier.
    3. Instrument selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il présente un boîtier fermé de toute part et exempt d'organes de commande accessibles de l'extérieur.
    4. Instrument selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit boîtier est logé à l'intérieur d'un carter de protection étanche résistant à des pressions de plusieurs atmosphères.
    5. Instrument selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ce carter comporte une fenêtre obturée par une glace en matière plastique transparente et laissant apparaître les échelles portées par le cadran.
    6. Instrument selon la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le carter présente une seconde fenêtre obturée par une glace en matière plastique transparente et permettant aux rayons lumineux d'atteindre la cellule photo-électrique.
    7. Instrument selon la revendication et les sous-revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ladite seconde glace est surmontée d'une glissière munie d'un volet d'obturation.
    8. Instrument selon la revendication et les sous-revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ladite seconde glace exerce une poussée sur le boîtier, qui prend appui sur le fond du carter par l'intermédiaire de cales élastiques.
CH326228D 1955-01-14 1955-01-14 Instrument pour la détermination du diaphragme d'un appareil de prise de vues CH326228A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH326228T 1955-01-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH326228A true CH326228A (fr) 1957-12-15

Family

ID=4500171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH326228D CH326228A (fr) 1955-01-14 1955-01-14 Instrument pour la détermination du diaphragme d'un appareil de prise de vues

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH326228A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4882600A (en) Underwater disposable single-use camera
US4999664A (en) Automatic exposure control apparatus for daylight/underwater camera
FR2491642A1 (fr) Dispositif de support de cliche photographique transparent, notamment pour systeme de balayage de couleur
US3141397A (en) Underwater 360u deg. panoramic camera
FR2509941A1 (fr) Appareil de prise de vues pour cinematographie electronique
CH326228A (fr) Instrument pour la détermination du diaphragme d'un appareil de prise de vues
US2556431A (en) Photoelectric exposure meter
US3421407A (en) Porro prism viewfinder combined with an exposure meter
FR2493545A1 (fr) Camera pour prises de vues sur film a objectif interchangeable
US2330613A (en) Light meter for cameras
US2996964A (en) Photographic camera
CH238156A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques.
US3109356A (en) Single lens reflex camera with exposure meter
BE440554A (fr)
US2498188A (en) Cinematograph camera with reflecting view finder
BE446653A (fr)
US782333A (en) Finder for cameras.
JPH0755551Y2 (ja) 水中用一眼レフカメラ
FR2489976A1 (fr)
US1285364A (en) View-finder for photographic cameras.
US3082662A (en) Camera viewfinder with mirror arrangement for viewing lateral indicator
CH274569A (fr) Viseur pour appareil photographique.
FR2542103A2 (fr) Systeme optique a reflexions pouvant etre adapte a l'appareil photographique, camera ou television permettant d'obtenir la reduction et la reproduction d'un espace avec perception du relief
CH279350A (fr) Dispositif de visée pour appareil de prises de vues.
FR2468142A1 (fr) Flash electronique