CH325415A - Ratière pour métier à tisser - Google Patents

Ratière pour métier à tisser

Info

Publication number
CH325415A
CH325415A CH325415DA CH325415A CH 325415 A CH325415 A CH 325415A CH 325415D A CH325415D A CH 325415DA CH 325415 A CH325415 A CH 325415A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
racks
dobby
pinion
toothed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pellis Giovanni
Original Assignee
Fonderie Officine Di Gorizia S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fonderie Officine Di Gorizia S filed Critical Fonderie Officine Di Gorizia S
Publication of CH325415A publication Critical patent/CH325415A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C1/00Dobbies
    • D03C1/02Single-lift dobbies, i.e. dobbies in which the same draw-knife or equivalent operates for every pick
    • D03C1/04Open-shed single-lift dobbies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


  Ratière pour     métier    à     tisser       La présente invention a pour objet une  ratière pour métier à tisser, à mouvements  commandés mécaniquement et dans laquelle  des leviers pour     l'actionnement    des cadres de  lisses du métier sont commandés à partir des  aiguilles coopérant avec des     cartons.     



  La ratière selon l'invention est caractérisée  en ce que les leviers commandant le déplace  ment desdits cadres de lisses sont entraînés       desmodromiquement,    tant pour le soulèvement  que pour l'abaissement desdits cadres.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de la ratière faisant  l'objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en élévation partiel  lement en coupe de cette ratière.  



  La     fig.    2 est une vue en coupe d'une va  riante d'un détail.  



  La     fig.    3 est une vue schématique en pers  pective d'un détail de la     fig.    1.  



  La ratière représentée comprend un cylin  dre 1 monté sur un arbre 2 et présentant, dans  sa surface extérieure, une rainure 27 située  dans un plan incliné par rapport à l'axe du cy  lindre (voir     fig.    3), cette rainure formant came  et servant, par l'intermédiaire d'un système  cinématique approprié, à assurer le mouvement  de va-et-vient des cadres de lisses ou harnais.    Le cylindre-came 1 qui, avec l'ensemble des  organes de la ratière, est monté à l'intérieur  d'un carter 23 à     bain    d'huile, est     entraîné    en  rotation à une vitesse uniforme par l'un des  arbres du métier, par l'intermédiaire d'une  transmission à     chaîne    aboutissant à une roue  dentée 24 calée sur l'arbre 2.

   Un secteur denté  5 est monté pivotant autour d'un axe 4 et porte  un galet 6 venant en prise avec la rainure 27.  Le secteur denté 5 engrène avec un pignon 7,  dont la longueur est choisie suivant le nombre  des     harnais    ou des     crémaillères    8 guidées par  des galets 12, ce pignon étant denté sur- toute  sa longueur. Une tige 11 faisant     saillie    par rap  port au pignon 7 coopère avec les crémaillères  8 et un     cliquet    13 porté par ces     crémaillères    et  pivotant autour d'un axe 28.

   Un pignon 9, en  prise avec les crémaillères 8, est monté à rota  tion sur une biellette 21 reliée elle-même par  son extrémité opposée à l'un des deux bras  d'un levier de     sonnette    20 destiné à tourner  autour d'un pivot 26. Des brides 15, dont seule  celle de droite est représentée,     portent    les pi  vots<B>dé</B>     balanciers    16. Le soulèvement et  l'abaissement des brides sont assurés par des  leviers 19, entraînés à leur tour par des galets  18 se déplaçant dans des rainures 3, ménagées  dans les fonds droit et gauche du     cylindre-          came    1.

   Les mouvements des leviers 19 sont  déphasés de     180o    et les brides se soulèvent      avec ce même déphasage. Une lame 14, portée  par les brides, assure au cours de la descente  l'embrayage et le débrayage du cliquet 13 aux  moments voulus. Un présélecteur 17 com  mande les cliquets 13 et est relié par l'inter  médiaire d'une aiguille 22 aux cartons de la  ratière (non représentés).  



  La ratière décrite fonctionne de la façon  suivante  Lorsque le cylindre 1 est entraîné en ro  tation, le galet de guidage 6 est déplacé d'un  mouvement de va-et-vient, comme indiqué par  les flèches de la fia. 3, entraînant avec lui le  secteur denté 5. Le pignon 7 en prise avec le  secteur 5 est entraîné d'un mouvement alterna  tif de rotation dans un sens et dans l'autre,  comme indiqué par les flèches de la     fig.    3.  



  Supposons que le pignon 7     tourne    dans un  sens tel qu'il fasse descendre la crémaillère 8  de droite, le cliquet 13 étant embrayé. Le pi  gnon 9, qui est en prise avec la crémaillère de  gauche fixe, est alors entraîné par la crémail  lère 8 de droite de façon à se déplacer vers le  bas et à entraîner avec lui le     levier    20. Lors  que le pignon 7 tourne dans l'autre sens, tous  les mouvements qui viennent d'être décrits se  font en sens inverse, le levier 20 se déplaçant  donc d'un mouvement de va-et-vient qui con  tinue tant que le cliquet 13 est en prise.  



  La tige 11 du pignon 7 repousse au mo  ment voulu les crémaillères 8 au contact de  barres 25 pour permettre au cliquet de pivoter  plus facilement autour de son axe 28.  



  Lorsque les cliquets 13 sont débrayés, le  pignon 9 reste constamment en position haute,  les deux crémaillères 8 venant buter contre les  barres 25 et, par suite, le levier de sonnette  20 reste bloqué dans sa position représentée en  trait plein à la     fig.    1. Lorsqu'on veut mainte  nir le levier de sonnette dans sa position en  trait mixte, les deux cliquets 13 devront être  embrayés successivement de manière que les  crémaillères 8 se déplacent en sens opposés en  maintenant le pignon 9 dans sa position basse.  



  Les balanciers 16 sont déviés vers la droite  ou vers la gauche, leurs extrémités supérieures  glissant au moment de la montée des brides 15  le long de la     surface    inclinée des présélecteurs    17, en repoussant les cliquets 13 par leurs ex  trémités     inférieures.    Lorsque les aiguilles sont  levées, le harnais reste à sa position inférieure  et, au contraire, lorsque les aiguilles sont abais  sées, le harnais demeure dans sa position supé  rieure. Si l'une des aiguilles est abaissée et  l'autre levée, le     harnais    subit un mouvement  alternatif de monte et baisse. Dans la variante  selon la     fig.    2, le cliquet 13 est remplacé par  une pièce coulissante 29. Le fonctionnement  reste exactement le même.  



  La ratière décrite présente les avantages  suivants    a) toutes les commandes de la chaîne cinéma  tique sont assurées     desmodromiquement    ;    b) l'encombrement est très faible par rapport  aux ratières connues et la     commande    et le  fonctionnement des cartons sont assurés  d'une manière commode ;    c) il n'y a pas de ressort de rappel comme  dans le cas des ratières habituelles, ce qui  entraîne une grande sécurité de fonctionne  ment ;  d) la commande se fait par l'intermédiaire       (Tune    chaîne     commandée    directement par  un arbre du métier<B>;</B>    e) la ratière est posée sur une table au niveau  du sol et est assujettie sur le corps du mé  tier, de manière à supprimer toute vibra  tion ;

    f) tous les engrenages sont enfermés     dans    un  carter hermétiquement clos et fonctionnent  à l'intérieur d'un bain d'huile.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Ratière pour métier à tisser, à mouvements commandés mécaniquement et dans laquelle des leviers pour l'actionnement des cadres de lisses du métier sont commandés à partir des aiguilles coopérant avec des cartons, caracté risée en ce que les leviers commandant le dé placement desdits cadres de lisses sont entraî nés desmodromiquement, tant pour le soulè vement que pour l'abaissement desdits cadres. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Ratière suivant la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend deux crémail lères verticales entre lesquelles est intercalé un pignon dont l'axe est relié à un levier comman dant un cadre de lisses, le mouvement de ce levier étant assuré par le déplacement relatif des crémaillères. 2. Ratière suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que les crémaillères sont en prise avec un pignon engrenant avec un secteur denté se déplaçant suivant un mouvement pendulaire et entraînant ainsi ledit pignon alternativement dans les deux sens et en ce qu'une came est entraînée par l'un des arbres du métier et commande ledit secteur. 3.
    Ratière suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit secteur denté porte un galet et en ce que ladite came est constituée par un cylindre présentant, dans sa surface extérieure, une rai nure située dans un plan incliné par rapport à l'axe du cylindre, celui-ci étant monté sur ledit arbre, le galet étant engagé dans cette rainure. 4. Ratière suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les crémaillères sont entraînées cha cune par une pièce dentée qui l'embraye avec le pignon correspondant et qui se déplace sous l'action des aiguilles commandées par les car tons. 5.
    Ratière suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les pièces dentées sont actionnées par les aiguilles commandées par les cartons par l'intermédiaire de présélecteurs présentant deux surfaces inclinées destinées, suivant leur posi tion, à faire basculer des pièces pivotantes agis sant à leur tour sur les pièces dentées pour les mettre en prise et hors de prise par rapport au pignon entraînant les crémaillères. 6.
    Ratière suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les pièces pivotantes commandant les pièces dentées sont soumises à un mouvement de va-et-vient vertical sous l'action de leviers commandés par des cames. 7. Ratière suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les pièces pivotantes commandant les pièces dentées sont disposées de part et d'autre de l'axe de symétrie de l'ensemble des deux crémaillères et que leurs mouvements sont dé phasés de 1800 l'un par rapport à l'autre. 8. Ratière suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les deux crémaillères déplaçant les le viers peuvent être assujetties à tout niveau voulu par rapport au pignon qui les commande. 9.
    Ratière suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que tous les organes formant la chaîne cinématique aboutissant aux crémaillères sont enfermées dans un carter étanche et travaillent dans un bain d'huile.
CH325415D 1953-06-01 1954-05-28 Ratière pour métier à tisser CH325415A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT325415X 1953-06-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH325415A true CH325415A (fr) 1957-11-15

Family

ID=11235484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH325415D CH325415A (fr) 1953-06-01 1954-05-28 Ratière pour métier à tisser

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH325415A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0742298B1 (fr) Mécanique d&#39;armure du type rotatif pour la formation de la foule sur les machines à tisser
EP0390689A1 (fr) Appareil de découpage rotatif
EP1475465B1 (fr) Dispositif de formation de la foule et métier à tisser du type Jacquard équipé d&#39;un tel dispositif
EP0849384B1 (fr) Dispositif de formation de la foule, procédé de montage et métier à tisser de type jacquard équipé d&#39;un tel dispositif
FR2580028A1 (fr)
CH325415A (fr) Ratière pour métier à tisser
EP0671493A1 (fr) Mécanisme de commande de mouvement de va-et-vient des cadres de griffes d&#39;une mécanique d&#39;armure
FR2528078A1 (fr)
FR2655359A1 (fr) Dispositif pour tisser a chaine croisee le bord lateral d&#39;un tissu dans un metier a tisser.
EP0443969B2 (fr) Mécanisme de commande du mouvement des cadres de griffes d&#39;un dispositif de formation de la foule
BE404887A (fr) Dispositif de chargement des norias et autres appareils elevateurs
EP0067735B1 (fr) Dispositif de réglage en hauteur pour siège de véhicule
EP0095430B1 (fr) Dispositif perfectionné de transfert à barres
EP0568473A1 (fr) Mécanisme de commande en va-et-vient des cadres de griffes d&#39;un dispositif de formation de la foule d&#39;un métier à tisser
EP0125189B1 (fr) Chargeur de presse
EP0681042B1 (fr) Mécanisme de commande du mouvement de va-et-vient des cadres de griffes à systèmes bielle-manivelle
BE529148A (fr)
FR2533237A1 (fr) Dispositif de blocage pour mecanique d&#39;armures de metier a tisser automatique
CH238257A (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage des cadres porte-lisses dans leur position de fin de course inférieure, dans un métier à tisser circulaire.
EP0107548B1 (fr) Chargeur extracteur de pièces à un seul moteur asservi
BE544616A (fr)
FR2658101A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement pour un reglage d&#39;espacement des rails de prise d&#39;une presse-transfert.
FR2516150A1 (fr) Dispositif de commande de porte basculante
BE535287A (fr)
CH495440A (fr) Dispositif de commande de leviers pour mouvement de lisses