Circuit électronique d'établissement d'un niveau de référence fixe dans un signal d'amplitude variable La présente invention a pour objet un cir cuit électronique d'établissement d'un niveau de référence fixe dans un signal d'amplitude variable. Elle est notamment applicable aux signaux de télévision.
Il est bien connu que les signaux délivrés par les tubes analyseurs (dans des équipements de prise de vues et/ou de télécinéma) présentent, pendant les pério des de retour de balayage (en ligne et/ou en image), une amplitude variable même lorsque le faisceau analyseur est interrompu, résultant d'un couplage capacitif avec une source exté rieure, le générateur de tension de balayage par exemple. Ces signaux parasites doivent être éliminés. D'autre part, il est d'usage de con sacrer ces intervalles de temps, au moins par tiellement, à la transmission des impulsions de synchronisation (en ligne et/ou en image).
Pour obtenir un fonctionnement satisfaisant des récepteurs de télévision, il est essentiel que le niveau des impulsions de synchronisation ait une valeur bien définie et constante au cours de la transmission. Ce résultat ne peut être atteint que si des impulsions d'amplitude cons tante (en valeur absolue) sont ajoutées à des portions de signal présentant une amplitude constante et fixe par rapport à un niveau de référence absolu, quel que soit le contenu du signal image. Cette condition est également né cessaire à la qualité de l'image elle-même, le niveau de référence servant à définir la teinte moyenne: Ce niveau doit en outre pouvoir être ajusté au cours d'une transmission.
Le circuit selon l'invention qui est, comme on l'a déjà dit, un circuit électronique d'établis sement d'un niveau de référence fixe dans un signal d'amplitude variable comporte, d'une part, un amplificateur mélangeur recevant si multanément le signal à amplitude variable et des signaux servant à établir un niveau de ré férence fixe et, d'autre part, un circuit limiteur éliminant les signaux parasites contenus dans le signal d'amplitude variable ; :il est caracté risé en ce que le circuit limiteur est disposé en parallèle avec une impédance de charge catho dique de l'étage mélangeur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple non limitatif, à la fig. 1, un dispositif connu et à la fig. 2, une forme d'exécution du circuit objet de l'invention.
Il est de pratique courante de transmettre un signal de télévision comportant des compo santes erratiques (voir courbe A fig. 3) pen dant les périodes de retour de balayage ligne et image, à un étage amplificateur VI qui re çoit, également pendant ces périodes, des im pulsions de polarité et d'amplitude convenable (voir courbe B, fig. 3). Le signal délivré par cet étage (voir courbe C) est transmis à un dis positif à seuil V2, généralement constitué par un cristal détecteur, dont la cathode est mainte nue à un potentiel que l'on estime être constant par l'intermédiaire du potentiomètre 1 connec té aux bornes d'une source de tension de réfé rence 2.
V2 transmet la portion du signal située au- dessus du niveau D. Une variation de la va leur moyenne du signal peut être obtenue en déplaçant le niveau D par le jeu du curseur du potentiomètre 1.
Le signal nettoyé est alors recueilli aux bornes de l'impédance de la cathode du tube V2. Lorsque l'on utilise le circuit de la fig. 1, le potentiel du curseur P du potentiomètre 1 dé pend de la valeur moyenne du courant délivré par le tube Vl, car une fraction de ce courant circule dans le potentiomètre 1 et à travers la source 2.
Le dispositif V2 est placé dans le circuit de charge du tube Vl, constitué par la résistance 4 réunie à la source de tension d'alimentation anodique. Pour obtenir un fonctionnement li néaire du tube (tension continue anodique constante), il faut assurer un découplage de la source par l'intermédiaire d'un condensateur 3 de capacité élevée, puisque le signal renferme des composantes à très basse fréquence.
Or, il est d'usage d'utiliser comme source de tension de référence 2, la source d'alimen tation en tension anodique du tube Yl. Il en résulte que le, condensateur 3 se trouve en pa rallèle sur la source 2 et le potentiomètre 1. Il se charge normalement à une tension dé pendant de la source 2. Tout déplacement du curseur P provoque une rupture des conditions d'équilibre jusqu'à ce que le circuit ait atteint un nouvel équilibre par charge ou décharge du condensateur 3 de capacité élevée à travers des impédances élevées, c'est-à-dire avec un retard très sensible.
Il en résulte que, lorsque l'on a déplacé le curseur du potentiomètre 1, l'image est très mauvaise pendant quelques instants, la durée de ces perturbations correspondant à la cons tante de temps de décharge du condensateur 3 à travers V2.
Le circuit que l'on va décrire maintenant permet de pallier ces deux types d'inconvé nients. On a représenté, en V3 sur la fig. 2, un étage amplificateur à couplage cathodique com portant une résistance cathodique 10 non dé couplée alimentant le dispositif à seuil V4.
Le signal A, de polarité positive, (il est maximum pour les points blancs) est appliqué à la grille de ce tube, connectée, par l'intermé diaire d'un circuit 11 à résistance normalement très élevée, au curseur P' du potentiomètre 12, connecté aux bornes d'une source de tension de référence constituée, par exemple, par des éléments utilisés pour produire des tensions de polarisation. On trouve de tels éléments dé livrant une tension indépendante des variations éventuelles des tensions d'alimentation de l'équipement. Les impulsions B sont appli quées, avec une polarité négative, au point haut de la résistance 10,à partir d'un circuit dont l'impédance est ramenée à une valeur con venable.
En variante, les impulsions B et le si gnal A peuvent être appliqués en parallèle sur la même électrode (grille) de Vl avec des pola rités convenables. Le circuit 11 est réalisé de façon à se comporter comme une résistance très élevée, sauf pendant les intervalles de temps où se produisent les signaux parasites. Pendant ces instants, il se comporte comme une résistance très faible et pratiquement négli geable entre la grille de- V3 et le potentiomètre 12.
Pratiquement, le circuit 11 peut être cons titué par un circuit en pont dont chaque bras est constitué par un élément à conductibilité unidirectionnelle, constituant ainsi une sorte d'interrupteur bidirectionnel du type utilisé cou ramment à la restitution de la composante con tinue et dénommé clamp dans la littérature anglo-saxonne.
La tension de polarisation de l'élément à seuil V4 est définie par la source 13 dont une fraction est shuntée par le potentiomètre 12, et la polarité des bornes extrêmes est repré- sentée sur la figure par - et -I-. Ainsi qu'on l'a dit plus haut, cette source peut être réali sée à l'aide d'éléments standards et rendue in dépendante de toute variation des tensions d'alimentation.
Lorsque l'on déplace le curseur P' sur 12, la nouvelle valeur de la tension de référence est appliquée à la grille de V3 pendant la pé riode de balayage ligne qui suit le réglage, c'est- à-dire avec un retard absolument négligeable.
Ainsi qu'on l'a représenté sur la courbe C, tout déplacement de P' se traduit par une va riation de l'amplitude moyenne h du signal.
Le circuit décrit présente notamment com me avantage de nécessiter des sources de po tentiel de référence de faible valeur, réalisa bles à l'aide d'éléments standards fabriqués dans le commerce et présentant de très faibles résistances internes. De ce fait, son fonctionne ment devient indépendant des variations éven tuelles des tensions d'alimentation de l'équipe ment considéré.
Il permet en outre une correction instanta née de la teinte moyenne de l'image. De plus les conditions de fonctionnement des dispositifs à conductibilité unidirectionnelle utilisés sont telles que, même en cas de fonctionnement in correct du circuit, ils ne sont jamais soumis à des tensions susceptibles de les détériorer, ce qui est particulièrement important lorsque l'on utilise des dispositifs du type à cristal semi conducteur.
Enfin, il est particulièrement bien adapté aux nécessités d'exploitation des équipements mobiles, car son fonctionnement est indépen dant des tensions d'alimentation de l'équipe ment dont il fait partie.