CH324465A - Pièce d'horlogerie - Google Patents

Pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH324465A
CH324465A CH324465DA CH324465A CH 324465 A CH324465 A CH 324465A CH 324465D A CH324465D A CH 324465DA CH 324465 A CH324465 A CH 324465A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
timepiece according
plate
pull
pull tab
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Erard Raoul-Henri
Original Assignee
Erard Raoul Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erard Raoul Henri filed Critical Erard Raoul Henri
Publication of CH324465A publication Critical patent/CH324465A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/06Forming the passage for the winding stem through the case; Divided winding stems
    • G04B37/062Means for preventing the winding stem from being pulled out too far
    • G04B37/064Means for preventing the winding stem from being pulled out too far by a tirette

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  Pièce d'horlogerie    L'objet de l'invention est une pièce d'hor  logerie comprenant un mouvement introduit  depuis le côté   glace   dans la boîte. Le but  de l'invention est de simplifier la mise en place  et l'enlèvement de la tige de remontoir sur ce  genre de montres.  



  Cette pièce d'horlogerie comprend un mé  canisme de mise à l'heure à tirette pivotant  dans la platine et est caractérisée, d'une part,  par le fait que la tirette est montée de façon à  pouvoir se déplacer     axialement    sur une distance  suffisante pour libérer la tige de remontoir sous  l'action d'un ressort qui tend à maintenir la  tirette éloignée de la tige de remontoir, et,  d'autre part, par le fait que la tirette appuie  au moins     médiatement    contre le cadran qui  peut également se déplacer     axialement    par rap  port à la platine de façon telle qu'en position  normale, c'est-à-dire appuyé contre la platine,  le cadran agisse sur la tirette à l'encontre du  ressort et la maintienne en prise avec la tige  de remontoir,

   des moyens d'emboîtage mainte  nant le cadran dans cette position lorsque la  boîte est fermée et, lorsque la boîte est ou  verte, lesdits moyens libérant le cadran qui  s'éloigne de la platine sous l'action du ressort  agissant sur la tirette, cette dernière se dépla  çant également et libérant de ce fait la tige de  remontoir.    Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, différentes formes d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 est une     vue    en coupe selon un  plan radial passant par l'axe de la tirette et  montrant la position des     différents    organes de  la première forme d'exécution lorsque la boîte  est fermée.  



  La     fig.    2 est une vue en coupe analogue  à la     fig.    1, dans laquelle la boîte est ouverte.  Les     fig.    3 et 4 sont deux coupes partielles  de la première     forme    d'exécution illustrant le  fonctionnement de la tirette, respectivement  lorsque la boîte est fermée et lorsque la boîte  est ouverte.  



  Les     fig.    5 et 6 sont deux coupes partielles  représentant deux variantes d'exécution de l'axe  de la tirette.  



  Les     fig.    7, 8 et 9 sont trois coupes partielles  représentant trois formes d'exécution des pieds  de cadran.  



  Les     fig.    10, 11, 12 et 13 sont quatre cou  pes partielles représentant quatre     formes    d'exé  cution des moyens fixant le cadran contre la  platine lorsque la boîte est fermée.  



  Dans la forme d'exécution représentée par  les     fig.    1 à 4, on remarque le mouvement coin-      prenant la platine 1 et un pont 2. La vis de  tirette 3 portant la tirette 4 pivote dans la pla  tine. Un ressort 5 appuyant sur la portée 3a  de la vis de tirette tend à déplacer cette dernière  contre le cadran 6 sur la portée 6a duquel elle  appuie. Le cadran est ajusté sur la platine par  deux pieds dont l'un 6b est représenté sur les       fig.    1 et 2. Ces pieds sont libres dans la pla  tine de sorte que le cadran peut s'éloigner de  la platine en direction de l'aiguillage 8.  



  Sur la     fig.    1, montrant la boîte fermée, le  cadran 6 est maintenu contre la platine par  un rehaut 7 maintenu lui-même par la glace 10  serrée contre un rebord de la     carrure    11 par  la lunette 9. Le cadran appuyant sur l'extré  mité de la vis de tirette maintient celle-ci en  position normale de fonctionnement à l'encon  tre du ressort 5 disposé dans le logement 1a  de la platine et du pont.  



  On retrouve tous ces éléments sur la     fig.    3,  prise selon deux axes passant approximative  ment par le ressort-sautoir, l'axe de tirette et  le tenon de la tirette travaillant avec la tige de  remontoir. On y remarque en particulier le  ressort-sautoir 13 travaillant avec un tenon 4b  de la tirette 4, et le cadran 6 qui agit comme  décrit sur la vis de tirette à l'encontre du res  sort 5 de façon à maintenir la tirette dans sa  position normale de fonctionnement, soit avec  son tenon 4a en prise avec la tige de remon  toir 12.  



  Sur la     fig.    2, la lunette et la glace étant  enlevées, le ressort 5 pousse la vis de tirette 3  jusqu'à ce que la portée 3a de la vis de ti  rette appuie contre le fond du fraisage la de la  platine. Cette action de la vis de tirette déplace  simultanément la tirette qui en est solidaire et  est réalisable par le fait que le cadran 6 con  tre lequel appuie la vis de tirette n'est plus  maintenu contre la platine par la glace agis  sant sur le rehaut 7. Le cadran se soulève donc  légèrement à l'encontre de l'aiguillage 8.

   Pra  tiquement le déplacement du cadran nécessaire  pour libérer la tige de remontoir est plus fai  ble que la distance de sécurité comprise entre  le cadran en position normale et l'aiguillage,  de sorte qu'il ne vient pas appuyer sur ce der-    nier en se soulevant et ne risque pas de faus  ser l'aiguille inférieure.  



  La     fig.    4 montre la façon dont se sont dé  placés les différents organes décrits à la     fig.    3 ;  la tirette s'est éloignée de la platine et le te  non 4a n'est plus dans la gorge de la tige de  remontoir 12 qui est ainsi libérée et peut être  enlevée sans autre.  



  On peut concevoir différentes variantes  pour la façon dont le ressort doit agir sur la ti  rette.  



  La     fig.    5 montre une variante dans laquelle  l'axe de la tirette est constitué par un goujon  décolleté 3 chassé sur la tirette 4, le ressort 5  prenant appui sur le pont 2 agit directement  sur l'extrémité de l'axe de tirette et est guidé  par un tenon. Dans ce cas, la tirette peut être  munie de son axe et ensuite mise en place sur  la platine 1, le cadran 6 appuyant sur la tirette.  



  Sur la     fig.    6. représentant une autre va  riante, le ressort 5 est logé entre la platine 1  et la tirette 4, la limitation de course, lorsque  le cadran 6 est enlevé, se fait par la tête de la  vis de tirette qui se déplace dans un trou du  pont 2 et vient prendre appui sur la platine.  



  L'action du cadran sur la tirette peut se  faire par l'intermédiaire d'une pièce auxiliaire,  par exemple par le ressort-sautoir situé entre  la tirette et le cadran. Le cadran doit pouvoir  s'éloigner de la platine tout en restant orienté  par rapport au mouvement.  



  La fia. 7 représente un cadran 6 à pieds  du type classique 6b venant se loger dans les  trous de la platine 1.  



  La     fig.    8 montre un cadran semblable 6  mais auquel les pieds 6b sont dégagés à leur  base 6c de façon à permettre un bon ajuste  ment dans la platine 1 tout en assurant un dé  placement tout à fait libre du cadran.  



  La     fig.    9 est une variante de la     fig    7, dans  laquelle une vis 14 à pivot 14a pénètre dans  la gorge 6d du pied de cadran 6b de façon à  en limiter le déplacement.  



  On pourrait aussi utiliser un cadran n'ayant  pas de pieds et l'ajuster sur le pourtour de la      platine en l'orientant par un ergot, ou l'ajuster  et l'orienter directement dans la boîte, le ca  dran étant libre autour de l'aiguillage lorsque  le mouvement n'est pas emboîté.  



  Sur la     fig.    10, le rehaut 7, qui est un an  neau maintenu par la glace 10, peut porter des  signes en relief complétant le cadran 6.  



  Sur la     fig.    11, le rehaut 7 maintenu par la  glace 10 est venu d'une seule pièce avec le ca  dran 6.  



  Sur la     fig.    12, le cadran 6 est maintenu  par une saillie de la glace 10.  



  Sur la     fig.    13, la glace 10 passablement  élargie sur son pourtour vient appuyer direc  tement sur le cadran 6 et porte une partie au  moins des signes horaires.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce d'horlogerie, comprenant un mouve ment introduit depuis le côté glace dans la boîte et ayant un mécanisme de mise à l'heure à tirette pivotant dans la platine, caractérisée, d'une part, par le fait que la tirette est montée de façon à pouvoir se déplacer axialement sur une distance suffisante pour libérer la tige de remontoir sous l'action d'un ressort, qui tend à maintenir la tirette éloignée de la tige de re montoir, et, d'autre part, par le fait que la ti rette appuie au moins médiatement contre le cadran qui peut également se déplacer axiale- ment par rapport à la platine de façon telle qu'en position normale,
    c'est-à-dire appuyé contre la platine, le cadran agisse sur la tirette à l'encontre du ressort et la maintienne en prise avec la tige de remontoir, des moyens d'emboî tage maintenant le cadran dans cette position lorsque la boîte est fermée et, lorsque la boîte est ouverte, lesdits moyens libérant le cadran qui s'éloigne de la platine sous l'action du res sort agissant sur la tirette, cette dernière se dé plaçant également et libérant de ce fait la tige de remontoir. SOUS-REVENDICATIONS 1. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que le ressort agit di rectement sur l'axe de la tirette. 2. Pièce d'horlogerie selon la revendica tion, caractérisée par le fait que le ressort agit directement sur la tirette. 3.
    Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que le ressort agit sur la tirette par l'intermédiaire d'une pièce autre que l'axe de tirette. 4. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que la tirette appuie sur le cadran .par l'intermédiaire de l'axe de la ti rette. 5. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que la tirette appuie di rectement sur le cadran. 6. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que la tirette appuie sur le cadran par l'intermédiaire d'une pièce autre que l'axe de la tirette. 7. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que le cadran est orien té par au moins un pied se déplaçant librement dans la platine. 8.
    Pièce d'horlogerie selon la revendication, et la sous-revendication 7, caractérisée par le fait que le pied de cadran est dégagé sur sa partie inférieure. 9. Pièce d'horlogerie selon la revendication, et la sous-revendication 7, caractérisée par le fait que le pied de cadran présente une gorge dans laquelle pénètre le pivot d'une vis ayant pour but de limiter l'éloignement du cadran de la platine. 10. Pièce d'horlogerie selon la revendica tion, caractérisée par le fait que lesdits moyens sont agencés de manière à libérer automatique ment le cadran lorsqu'on ouvre la boîte. 11. Pièce d'horlogerie selon la revendica tion, caractérisée par le fait que lesdits moyens comprennent un rehaut. 12.
    Pièce d'horlogerie selon la revendica tion et la sous-revendication 11, caractérisée par le fait que le rehaut appuie sur le pour tour du cadran. 13. Pièce d'horlogerie selon la revendica tion et la sous-revendication 11, caractérisée par le fait que le rehaut est venu d'une seule pièce avec le cadran. 14. Pièce d'horlogerie selon la revendica tion, caractérisée par le fait que lesdits moyens sont constitués par la glace qui appuie direc tement sur le cadran.
CH324465D 1955-11-14 1955-07-22 Pièce d'horlogerie CH324465A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH324465T 1955-11-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH324465A true CH324465A (fr) 1957-09-30

Family

ID=4499542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH324465D CH324465A (fr) 1955-11-14 1955-07-22 Pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH324465A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2188676B1 (fr) Montre-bracelet comportant un dispositif de réversibilité
CH706443A1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie.
EP1693719A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet interchangeable sur une montre
CH679902B5 (fr)
FR3062218A1 (fr) Fixation de montre "capslock"
EP3709103A1 (fr) Dispositif de blocage de lunette tournante
EP3588199A1 (fr) Pièce d'horlogerie, notamment montre de poche, équipée d'au moins un couvercle
FR2511519A1 (fr) Dispositif d'horlogerie comportant un element multifonctionnel
CH324465A (fr) Pièce d'horlogerie
CH688495GA3 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de commande à tige et à tirette.
CH682118B5 (fr) Boîte de montre comportant un fermoir pour bracelet.
CH503306A (fr) Boîte de montre
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
EP1810089B1 (fr) Boite de montre
FR2467426A1 (fr) Mecanisme manuel d'avance de date pour montre
CH714534B1 (fr) Pièce d’horlogerie, notamment montre de poche, équipée d’au moins un couvercle.
EP0189372B1 (fr) Boîtier de montre-bracelet
EP1359477B1 (fr) Montre-bracelet présentant une boîte à fond ouvrant
CH437561A (de) Strahlablenkeinrichtung für Elementarteilchen-Beschleuniger
CH331412A (fr) Pièce dhhorlogerie
CH207098A (fr) Palier fixe à contre-pivot pour pivot d'axe d'horlogerie.
CH260354A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirette.
CH394955A (fr) Dispositif de déverrouillage d'une tige de remontoir
CH314700A (fr) Montre à mécanisme de remontage et de mise à l'heure à tirette
CH514178A (fr) Montre-bracelet étanche à tige brisée