Dispositif d'accouplement pour tubes La présente invention concerne un disposi tif d'accouplement pour tubes, comprenant au moins un manchon d'étanchéité destiné<B>à</B> en tourer une extrémité du tube et présentant une surface conique externe de compression, un dispositif<B>de</B> serrage présentant une surface co nique correspondante destinée<B>à</B> envelopper et comprimer le manchon d'étanchéité.
Ce dispositif d'accouplement se distingue des. dispositifs connus par le fait que le man chon d'étanchéité est constitué par un corps déformable plastiquement, qu'au moins une des surfaces, interne de ce manchon et externe du tube, présente au moins une solution de continuité destinée<B>à</B> coopérer, par compres sion de ce manchon, avec une partie correspon dante se trouvant sur l'autre surface, que le diamètre interne du manchon d'étanchéité est, avant cette compression, plus grand que le dia- mùtre externe du tube et par le fait que le manchon est conformé<B>de</B> manière que, lors du serrage du dispositif de serrage, ce manchon subisse, sous l'action des surfaces coniques,
une déformation permanente qui l'applique contre le tube et fait coopérer ladite solution de continuité avec ladite partie correspondante.
Le dessin illustre, schématiquement et<B>à</B> titre d'exemple, quelques formes d'exécution, du dispositif d'accouplement, objet de Pinven- tion. La fig. <B>1</B> est une coupe axiale d'un organe de liaison double. La fig. 2 est une coupe axiale d7un, écrou de raccord monté sur l'extrémité d'un tube muni d'un manchon d'étanchéité.
La fig. <B>3</B> est une vue en coupe axiale des organes illustrés par les fig. <B>1</B> et 2, mais après assemblage.
La fig. 4 est une coupe,<B>à</B> plus grande échelle, de l'extrémité du tube muni de son manchon d'étanchéité. La fig. <B>5</B> représente, en demi-coupe axiale, cinq variantes<B><I>A,</I></B><I> B,<B>C> E</B></I> et F du manchon d'étanchéité et de ]!extrémité du tube.
La fig. <B>6</B> est une coupe axiale d'une va riante du manchon d'étanchéité.
La fig. <B>7</B> est une coupe axiale de deux ex- tréinités <B>de</B> tubes<B>à</B> accoupler munies chacune de leur manchon d'étanchéité.
La fig. <B>8</B> est une vue, de profil et en bout, <B>de</B> la variante de la fig. <B>7.</B>
La fig. <B>9</B> est une vue, en élévation avec parties en coupe longitudinale, des éléments représentés par la fig. <B>7,</B> mais avec brides de serrage montées sur les tubes, mais non serrées pour plus de clarté du dessin. La fig. <B>10</B> est une vue en bout du disposi tif d'accouplement de la fig. <B>9.</B>
La fig. <B>11</B> est une vue du dispositif d'ac couplement de la fig. <B>9,</B> les éléments étant as semblés et serrés.
La fig. 12 illustre six variantes<B><I>G,</I></B><I> H, I,</I> J, <I>K</I> et L de manchons d#étanchéité utilisables dans un dispositif d'accouplement selon la va riante des fig. <B>7 à 11.</B> Dans les fig. <B>1 à 3,</B> le dispositif d'accou plement comporte un organe de liaison présen tant, d'une part, un corps 2 muni d'un aju-tage <B>1</B> et présentant une surface périphérique for mée de pans, afin de faciliter le serrage et, d'autre part, deux jupes filetées<B>3</B> comportant chacune une chambre conique 4 et un loge ment cylindrique<B>5.</B> Un écrou de raccord<B>7,</B> comportant une jupe filetée<B>6</B> et un perçage axial<B>8,
</B> est engagé sur l'extrémité d'un tube <B>10.</B> Ce perçage<B>8</B> s'ouvre sur la cavité interne de la jupe<B>6</B> par un chanfrein<B>9.</B> Un, manchon d'étanchéité 12 est monté sur l'extrémité du tube<B>10</B> et comporte une face frontale tron conique<B>13,</B> une surface conique 14, une col lerette annulaire interne<B>16</B> destinée<B>à</B> s'en gager dans une gorge annulaire<B>11</B> pratiquée<B>à</B> distance de l'extrémité du tube<B>10</B> et une col lerette d'extrémité<B>15</B> s'étendant vers l'inté rieur et prenant appui sur la face frontale du tube<B>10.</B> Le manchon 12, en une matière dé- formable plastiquement par compression,
est comprimé entre le cône 4 de l'organe de liai son et<B>le</B> chanfrein<B>9</B> de l'écrou<B>7</B> par serrage de cet écrou sur le filetage de la jupe<B>3</B> comme représenté par la fig. <B>3.</B> Le manchon 12 dé- -formé plastiquement épouse alors les formes du logement formé par le tube<B>10,</B> la jupe<B>3</B> et l'écrou<B>7</B> et assure l'étanchéité. L'organe de liaison 2,<B>3</B> forme avec les deux écrous<B>7,</B> se vissant sur les jupes<B>3,</B> un dispositif de ser- r agy e.
Le logement cylindrique<B>5</B> est dimensionné de manière que le tube<B>10</B> entouré du manchon <B>12 y</B> pénùtre en créant un premier joint d'étan chéité contre l'ajutage<B>1</B> et autour de l'extré mité du tube<B>10</B> une fois le serrage opéré.
Un deuxième joint étanche est réalisé, d'une part, par la surface conique 14 du manchon déformé qui épouse le cône 4 et, d'autre part,<B>à</B> l'inté rieur du manchon 12, par la nervure annu laire<B>16</B> comprimée dans la gorge<B>11</B> du tube <B>10.</B> La surface interne du manchon 12 retreint est appliquée et comprimée sur toute la sur face extérieure du tube<B>10.</B> Un troisième joint étanche est réalisé par la compression du cône <B>13</B> du manchon 12 dans le chanfrein<B>9</B> de l'écrou de serrage<B>7.</B>
Dans les variantes<B>C</B> et<B>D</B> de la fig. <B>5,</B> la surface externe du manchon 12 comporte un collet<B>17</B> destiné<B>à</B> être comprimé, lors du ser rage de l'écrou<B>7,</B> contre la paroi interne de cet écrou qui présente un deuxième chanfrein correspondant (non représenté).
Dans la variante<B>A</B> de cette fig. <B>5,</B> le man chon 12 comporte une gorge circulaire<B>18</B> pra tiquée dans sa surface externe. Cette gorge<B>18</B> est disposée de manière<B>à</B> permettre, lors du serrage de ce manchon, entre les deux surfaces coniques 4 et<B>9,</B> une déformation permanente du manchon et une meilleure application de tous les points de la surface interne de celui- ci sur la surface lisse cylindrique du tube<B>10.</B>
Dans la variante B. la surface conique<B>13</B> s'étend plus loin<B>à</B> l'extérieur, afin d'obtenir une plus grande surface d'étanchéité.
Dans la variante F, l'extrémité du tube comporte plusieurs gorges annulaires 20, un moletage ou autre solution de continuité qui coopèrent, lors du serrage avec une partie cor respondante du manchon 12, munie de ner vures annulaires, d'un moletage ou autre so lution de continuité correspondantes. Dans une autre variante, il est toutefois possible de pré voir seulement des gorges dans la surface ex terne du tube ou seulement des nervures annu laires dans la paroi interne du manchon d'étanchéité.
La fig. <B>6</B> montre une variante dans laquelle l'extrémité du tube présente des rainures lon gitudinales ou encoches 21 pratiquées dans sa surface externe et dans lesquelles s'impriment des parties du manchon d'étanchéité. En outre, l'une des extrémités de ce manchon 12 pré sente une face frontale<B>19</B> qui coopère directe- ment avec l'écrou de raccord<B>7</B> et qui présente un cordon annulaire 22 faisant saillie et qui complète l'étanchéité.
Dans les formes et variantes d'exécution décrites ci-dessus, le manchon & étanchéité est toujours comprimé fortement sur l'extrémité du tube et assure ainsi une liaison étanche entre ce tube et un organe de liaison présen tant un perçage axial.
Dans les formes d#exécution représentées par les fig. <B>7 à</B> 12,<B>le</B> dispositif d'accouplement permet de relier un tube avec un organe pré sentant un orifice ou avec Pextrémité d'un autre tube qui peut, éventuellement présenter un diamètre différent. Dans toutes ces formes d'exécution, l'extrémité de chaque tube<B>10</B> est munie d'un manchon d'étanchéité 12, 12' sein- blable <B>à</B> celui décrit en référence aux fig. <B>1</B> <B>à 6,</B> mais qui comporte plusieurs nervures an nulaires internes<B>16</B> coopérant chacune avec une gorge annulaire externe<B>11</B> pratiquée dans la surface externe du tube<B>10.</B>
Le manchon 12', engagé sur l'extrémité du tube et qui doit assurer l'étanchéité, est agencé de manière semblable au manchon 12. Les deux manchons 12, 12' vont en s'évasant en direction<B>de</B> leur extrémité, de sorte que leurs surfaces externes sont coniques. Les faces fron tales de ces manchons sont conformées de ma nière<B>à</B> s'embditer. Sur ces deux manchons sont disposées des brides de serrage<B>23, 23'</B> pré sentant des perçages qui, dans les parties de ces brides se faisant face, correspondent aux surfaces externes coniques d'es manchons. Ces brides de serrage sont serrées<B>à</B> l'aide de bou lons 24 et écrous sur les manchons 12, 12'. Les brides<B>23, 23'</B> constituent avec les écrous et les boulons 24 le dispositif de serrage.
Dans toutes ces formes d'exécution, un logement cy lindrique est aménagé dans la partie interne des faces frontales<B>25</B> de l'un des manchons et dans lequel s'engage une partie de l'autre man chon faisant saillie et<B>de</B> forme correspon dante. En outre, chaque manchon présente une collerette d'extrémité s'étendant vers l'intérieur et qui prend appui sur la face frontale de cha que tube. De cette manière, une liaison étan che est assurée entre les deux extrémités des tubes serrées l'une sur l'autre. Les parties<B>25</B> des faces frontales se faisant face des deux manchons et qui sont situées<B>à</B> l'extérieur de la collerette interne peuvent être prévues de formes très diverses.
Ainsi les fig. <B>7 à 9</B> et<B>11</B> illustrent, de même que les variantes<B>G</B><I>et</I> H de la fig. 12, des surfaces d'étanchéité coniques. Par con tre, dans la variante I<B>de</B> la fig. 12, cette sur face présente une section de forme trapézoï dale<B>;</B> dans la variante K, une section de forme rectangulaire, et dans la variante L cette sur face d'étanchéité est plane.
De même, les nervures annulaires internes <B>16</B> des manchons et les gorges annulaires<B>11</B> pratiquées dans les extrémités des tubes<B>10</B> peuven <B>'</B> t présenter des profils très divers. Ainsi, les variantes<B><I>G,</I></B><I> H</I> et L illustrent des profils présentant des sections triangulaires, la va riante I une section semi-circulaire, la variante <B>J</B> une section trapézoïdale, et la variante K une section rectangulaire. Ces profils ont pour but de maintenir les extrémités des tubes fer mement dans les manchons.
Afin de faciliter l'engagement des extrémi tés des tubes dans les manchons, ces derniers sont conformés,<B>à</B> l'état libre, par exemple comme représenté par le pointillé<B>26</B> dans la variante<B>G</B> de la fig. 12. Leur surface interne présentant des nervures internes<B>16</B> est alors conique, tandis que leur surface externe est beaucoup moins conique que la surface interne des brides de serrage<B>23, 23'.</B> Lors du serrage des brides, les manchons sont déformés et prennent la forme représentée en traits pleins <B>27</B> et seulement alors les nervures annulaires <B>16</B> s'engagent dans les gorges annulaires<B>11.</B> Si multanément, le prolongeMent cylindrique de l'un des manchons est comprimé dans le loge ment cylindrique<B>5</B> de l'autre,
de sorte que l'étanchéité est assurée.
Le dispositif d'accouplement pour tubes, objet de l'invention, n'est évidemment pas li mité aux seules formes d'exécution et variantes décrites ci-dessus et représentées au dessin. Ainsi, par exemple, les nervures internes<B>16</B> pourraient être remplacées par des gorges an- nulaires et le tube<B>10</B> pourrait être muni de nervures externes correspondantes.
Dans une variante, la gorge circulaire pra tiquée dans l'extrémité du tube pourrait aussi être hélicoïdale ou suivant toute autre courbe circulaire,<B>à</B> condition que le manchon soit pourvu également d'une nervure interne de forme correspondante. Ce manchon compressi ble est prévu de préférence en une matière plastique ou en un métal tendre. La nervure interne peut être constituée par une bague éga lement en une matière plastique ou en un métal tendre encastrée, par exemple, dans une gorge correspondante pratiquée dans le manchon ou dans l'extrémité du tube.
Afin de maintenir le manchon dans sa po sition correcte et précise sur l'extrémité du tube, des entailles ou des coups de scie peuvent être pratiqués radialement dans l'extrémité du tube. Dans ce même but, l'extrémité du tube ainsi que celle correspondante du manchon: peut être pourvue d'un moletage ou autre type de surface rugueuse, afin de renforcer l'adhé rence entre les deux éléments, ce qui facilite aussi le montage du manchon sur tube.
The present invention relates to a coupling device for tubes, comprising at least one sealing sleeve intended to <B> to </B> turn one end of the tube and having an external conical compression surface. , a <B> </B> clamping device having a corresponding conical surface intended <B> to </B> envelop and compress the sealing sleeve.
This coupling device differs from. devices known by the fact that the sealing sleeve is formed by a plastically deformable body, that at least one of the surfaces, internal of this sleeve and external of the tube, has at least one solution of continuity intended <B> to < / B> cooperate, by compression of this sleeve, with a corresponding part located on the other surface, that the internal diameter of the sealing sleeve is, before this compression, greater than the external diameter of the tube and in that the sleeve is shaped <B> </B> so that, when the clamping device is tightened, this sleeve undergoes, under the action of the conical surfaces,
a permanent deformation which applies it against the tube and causes said solution of continuity to cooperate with said corresponding part.
The drawing illustrates, schematically and <B> by </B> by way of example, some embodiments of the coupling device, object of the invention. Fig. <B> 1 </B> is an axial section of a double connecting member. Fig. 2 is an axial section of a union nut mounted on the end of a tube provided with a sealing sleeve.
Fig. <B> 3 </B> is an axial sectional view of the members illustrated by FIGS. <B> 1 </B> and 2, but after assembly.
Fig. 4 is a section, <B> to </B> on a larger scale, of the end of the tube provided with its sealing sleeve. Fig. <B> 5 </B> shows, in axial half-section, five variants <B> <I> A, </I> </B> <I> B, <B> C> E </B> < / I> and F of the sealing sleeve and]! End of the tube.
Fig. <B> 6 </B> is an axial section of a variant of the sealing sleeve.
Fig. <B> 7 </B> is an axial section of two ends <B> of </B> tubes <B> to </B> to be coupled, each provided with their sealing sleeve.
Fig. <B> 8 </B> is a side and end view of <B> of </B> the variant of fig. <B> 7. </B>
Fig. <B> 9 </B> is a view, in elevation with parts in longitudinal section, of the elements shown in FIG. <B> 7, </B> but with hose clamps mounted on the tubes, but not tightened for clarity of the drawing. Fig. <B> 10 </B> is an end view of the coupling device of FIG. <B> 9. </B>
Fig. <B> 11 </B> is a view of the coupling device of FIG. <B> 9, </B> the elements being assembled and tightened.
Fig. 12 illustrates six variants <B> <I> G, </I> </B> <I> H, I, </I> J, <I> K </I> and L of sealing sleeves which can be used in a coupling device according to the variant of FIGS. <B> 7 to 11. </B> In fig. <B> 1 to 3, </B> the coupling device comprises a connecting member as, on the one hand, a body 2 provided with an aju-tage <B> 1 </B> and having a peripheral surface formed by panels, in order to facilitate tightening and, on the other hand, two threaded skirts <B> 3 </B> each comprising a conical chamber 4 and a cylindrical housing <B> 5. </ B > A union nut <B> 7, </B> comprising a threaded skirt <B> 6 </B> and an axial bore <B> 8,
</B> is engaged on the end of a tube <B> 10. </B> This hole <B> 8 </B> opens on the internal cavity of the skirt <B> 6 </ B > by a chamfer <B> 9. </B> A sealing sleeve 12 is mounted on the end of the tube <B> 10 </B> and has a conical end face <B> 13, </ B> a conical surface 14, an internal annular collar <B> 16 </B> intended <B> to </B> engage in an annular groove <B> 11 </B> made <B> to </B> distance from the end of the tube <B> 10 </B> and an end collar <B> 15 </B> extending inwards and resting on the front face of the tube <B> 10. </B> The sleeve 12, made of a material plastically deformable by compression,
is compressed between the cone 4 of the connecting member and <B> the </B> chamfer <B> 9 </B> of the nut <B> 7 </B> by tightening this nut on the thread of the skirt <B> 3 </B> as shown in fig. <B> 3. </B> The plastically deformed sleeve 12 then follows the shapes of the housing formed by the tube <B> 10, </B> the skirt <B> 3 </B> and the nut <B> 7 </B> and provides waterproofing. The connecting member 2, <B> 3 </B> forms with the two nuts <B> 7, </B> screwing on the skirts <B> 3, </B> a clamping device e.
The cylindrical housing <B> 5 </B> is dimensioned so that the tube <B> 10 </B> surrounded by the sleeve <B> 12 y </B> penetrates by creating a first seal against the 'nozzle <B> 1 </B> and around the end of the tube <B> 10 </B> once the tightening has been made.
A second tight seal is produced, on the one hand, by the conical surface 14 of the deformed sleeve which matches the cone 4 and, on the other hand, <B> inside </B> the inside of the sleeve 12, by the annular rib <B> 16 </B> compressed in the groove <B> 11 </B> of the tube <B> 10. </B> The internal surface of the shrunken sleeve 12 is applied and compressed over the entire surface outer tube <B> 10. </B> A third leaktight seal is produced by compressing the cone <B> 13 </B> of the sleeve 12 into the chamfer <B> 9 </B> of the tightening <B> 7. </B>
In the variants <B> C </B> and <B> D </B> of fig. <B> 5, </B> the outer surface of the sleeve 12 comprises a collar <B> 17 </B> intended <B> to </B> be compressed, during the tightening of the nut <B> 7 , </B> against the internal wall of this nut which has a corresponding second chamfer (not shown).
In the variant <B> A </B> of this fig. <B> 5, </B> the man chon 12 has a circular groove <B> 18 </B> made in its outer surface. This groove <B> 18 </B> is arranged so <B> to </B> allow, when tightening this sleeve, between the two conical surfaces 4 and <B> 9, </B> a permanent deformation of the sleeve and a better application of all points of the inner surface thereof on the smooth cylindrical surface of the tube <B> 10. </B>
In variant B. the conical surface <B> 13 </B> extends further <B> to </B> the outside, in order to obtain a larger sealing surface.
In variant F, the end of the tube comprises several annular grooves 20, a knurling or other solution of continuity which cooperate, during tightening with a corresponding part of the sleeve 12, provided with annular ribs, a knurling or the like. corresponding continuity solution. In another variant, however, it is possible to provide only grooves in the external surface of the tube or only annular ribs in the internal wall of the sealing sleeve.
Fig. <B> 6 </B> shows a variant in which the end of the tube has longitudinal grooves or notches 21 made in its outer surface and in which parts of the sealing sleeve are imprinted. In addition, one of the ends of this sleeve 12 has a front face <B> 19 </B> which cooperates directly with the connection nut <B> 7 </B> and which has an annular bead. 22 projecting and which completes the seal.
In the forms and variants of execution described above, the sleeve & seal is always strongly compressed on the end of the tube and thus ensures a tight connection between this tube and a connecting member having an axial bore.
In the embodiments shown in fig. <B> 7 to </B> 12, <B> the </B> coupling device makes it possible to connect a tube with a member having an orifice or with the end of another tube which may possibly have a diameter different. In all these embodiments, the end of each tube <B> 10 </B> is provided with a sealing sleeve 12, 12 'which can be seized <B> to </B> that described with reference in fig. <B> 1 </B> <B> to 6, </B> but which has several internal annular ribs <B> 16 </B> each cooperating with an external annular groove <B> 11 </B> made in the outer surface of the tube <B> 10. </B>
The sleeve 12 ', engaged on the end of the tube and which must ensure the seal, is arranged in a similar manner to the sleeve 12. The two sleeves 12, 12' widen in direction <B> of </ B > their end, so that their external surfaces are conical. The front faces of these sleeves are conformed to <B> to </B> each other. On these two sleeves are arranged clamping flanges <B> 23, 23 '</B> having holes which, in the parts of these flanges facing each other, correspond to the conical outer surfaces of the sleeves. These clamps are tightened <B> to </B> using bolts 24 and nuts on the sleeves 12, 12 '. The flanges <B> 23, 23 '</B> together with the nuts and bolts 24 constitute the tightening device.
In all these embodiments, a cylindrical housing is provided in the internal part of the end faces <B> 25 </B> of one of the sleeves and in which engages a part of the other sleeve forming projection and <B> of </B> corresponding shape. In addition, each sleeve has an end flange extending inwardly and which bears on the front face of each tube. In this way, a watertight connection is ensured between the two ends of the tubes clamped to one another. The <B> 25 </B> end faces of the two sleeves facing each other and which are located <B> on </B> the outside of the internal flange can be provided in very different shapes.
Thus figs. <B> 7 to 9 </B> and <B> 11 </B> illustrate, as well as the variants <B> G </B> <I> and </I> H of fig. 12, conical sealing surfaces. On the other hand, in variant I <B> of </B> in fig. 12, this surface has a section of trapezoidal shape <B>; </B> in variant K, a section of rectangular shape, and in variant L this sealing surface is flat.
Likewise, the internal annular ribs <B> 16 </B> of the sleeves and the annular grooves <B> 11 </B> made in the ends of the tubes <B> 10 </B> can <B> '</ B> t present very diverse profiles. Thus, the variants <B> <I> G, </I> </B> <I> H </I> and L illustrate profiles with triangular sections, the variant I a semi-circular section, the variant <B> J </B> a trapezoidal section, and the K variant a rectangular section. The purpose of these profiles is to keep the ends of the tubes firmly in the sleeves.
In order to facilitate the engagement of the ends of the tubes in the sleeves, the latter are shaped, <B> in </B> the free state, for example as represented by the dotted line <B> 26 </B> in the variant <B> G </B> of fig. 12. Their internal surface presenting internal ribs <B> 16 </B> is then conical, while their external surface is much less conical than the internal surface of the clamps <B> 23, 23 '. </B> When tightening the flanges, the sleeves are deformed and take the shape shown in solid lines <B> 27 </B> and only then the annular ribs <B> 16 </B> engage in the annular grooves <B> 11. </B> If simultaneously, the cylindrical extension of one of the sleeves is compressed in the cylindrical housing <B> 5 </B> of the other,
so that the seal is ensured.
The coupling device for tubes, object of the invention, is obviously not limited to the only embodiments and variants described above and shown in the drawing. Thus, for example, the internal ribs <B> 16 </B> could be replaced by annular grooves and the tube <B> 10 </B> could be provided with corresponding external ribs.
In a variant, the circular groove made in the end of the tube could also be helical or along any other circular curve, <B> provided </B> that the sleeve is also provided with an internal rib of corresponding shape. This compressible sleeve is preferably provided in a plastic material or in a soft metal. The internal rib may be formed by a ring also made of a plastic material or of a soft metal embedded, for example, in a corresponding groove made in the sleeve or in the end of the tube.
In order to keep the sleeve in its correct and precise position on the end of the tube, notches or saw cuts may be made radially in the end of the tube. For the same purpose, the end of the tube as well as the corresponding one of the sleeve: can be provided with a knurling or other type of rough surface, in order to reinforce the adhesion between the two elements, which also facilitates the assembly of the sleeve on tube.