Câble de télécommande La présente invention a pour objet un câble de télécommande constitué par une enveloppe élastique qui renferme des conducteurs flexi bles agencés pour être mis en contact entre eux par déformation de cette enveloppe, par exemple en vue de commander<B>à</B> distance des appareils reliés<B>à</B> ce câble.
Suivant l'invention, le câble de télécom mande est caractérisé en ce que lesdits con ducteurs flexibles sont constitués par des tres ses, formées par des fils métalliques et des fils textiles, ces tresses étant aplaties et attachées<B>à</B> au moins un support isolant par couture.
Diverses formes d'exécution<B>de</B> l'objet de l'invention sont représentées,<B>à</B> titre d'exemple, au dessin annexé, sur lequel les fig. <B>1</B> et 2 représentent en coupe longitudinale et trans versale un câble de section circulaire<B>;</B> les fig. 4 et<B>7</B> sont relatives<B>à</B> des variantes de ce câble de section circulaire<B>;</B> la fig. <B>3</B> représente, en coupe transversale, un câble de, section non circulaire dont la fig. <B>6</B> est une variante<B>;</B> les fig. <B>8, 9</B> et<B>10</B> sont des schémas de circuits de télécommande dans lesquels les câbles e ri s sont utilisés<B>;
</B> la fig. <B>5</B> représente un ruban isolant portant des conducteurs souples fixes par couture.
Sur les fig. <B>1</B> et 2, on voit en coupe lon gitudinale et transversale un câble de télécom- mande constitué par une gaine étanche et élas tique<B>1</B> en matière isolante,<B>à</B> l'intérieur de laquelle est placé un ruban 2, enroulé en hé lice. Ce ruban peut être fait en tissu non con ducteur et porte deux conducteurs métalliques souples<B>3,</B> 4.
Ces conducteurs souples sont constitués par des tresses aplaties formées par des fils métalliques et des fils textiles qui sont fixées sur le ruban 2 par couture, comme il sera ex posé plus en détail dans la description de, la fig. 5.
<B>.</B> Lorsque l'opérateur comprime en Wim- porte quel point le câble décrit en le, serrant dans sa main ou en le pliant ou en posant son pied dessus, il met en contact les conducteurs <B>3</B> et 4, ce qui a pour effet de donner un signal ou plusieurs signaux successifs, ou, bien de commander le fonctionnement d'un appareil de signalisation ou de protection, comme il sera exposé dans la suite.
Si le câble des fig. <B>1</B> et 2 est posé par terre, la chute d'un objet lourd ou le pas d!un homme peuvent produire un fonctionnement indésira ble<B>;</B> pour éviter un tel fonctionnement intem pestif, les câbles de télécommande peuvent être agencés, par exemple, suivant les fig. <B>3</B> et<B>6,</B> de façon<B>à</B> ne fonctionner qu'en cas de déformations bien déterminées, et<B>à</B> l'exclusion de toute autre déformation. Sur la fig. <B>3,</B> on voit une gaine isolante élastique<B>5</B> de section sensiblement elliptique <B>à</B> diamètres inégaux.
Elle renferme deux ban des longitudinales espacées<B>6</B> et<B>7</B> en matière élastique, la section de ces bandes intercalai res étant analogue<B>à</B> celle de lentilles plan- convexes. Aux extrémités du grand diamètre du câble, on place entre les pièces intercalaires <B>6</B> et<B>7</B> des cordes longitudinales<B>8</B> et<B>9</B> en ma tière isolante de section sensiblement rectangu laire. Ces cordes sont tenues en place dans les positions espacées qui sont représentées au moyen d'un ruban<B>10</B> qui est enroulé en hé lice.
Ce ruban<B>10,</B> de préférence étroit, est identique au ruban 2 de la fig. <B>1</B> et porte plu sieurs conducteurs souples de télécommande <B>3,</B> 4, etc. <B>Il</B> est enroulé<B>à</B> spires jointives<B>de</B> façon telle que les distances entre ses, conduc teurs parallèles<B>3,</B> 4, etc., restent faibles.
Si l'on comprime le câble de la fig. <B>3</B> dans <B>le</B> sens<B>de</B> son petit diamètre, les pièces<B>6</B> et<B>7</B> se rapprochent, mais aucun contact West établi entre les conducteurs du ruban<B>10.</B> Par contre, si le câble est comprimé dans le sens de son grand diamètre, les cordes<B>8</B> et<B>9</B> qui sont gui dées par les pièces<B>6</B> et<B>7</B> viennent se toucher, et des contacts sont nécessairement établis entre les conducteurs<B>3,</B> 4, etc., qui sont portés par le ruban<B>10.</B>
L'expérience montre que, posé par terre, le câble de la fig. <B>3</B> se met toujours<B>à</B> plat, de sorte que si on, le comprime par le pied, cest son petit diamètre qui est écrasé, et le con tact n'est jamais établi. Si le câble posé par terre est tordu, certaines de ces parties ont leur grand diamètre dans la position verticale, mais quand on marche dessus, ces parties sur champ se posent immédiatement<B>à</B> plat, et le contact ne se fait pas non plus. Enfin, si l'on plie le câble de la fig. <B>3,</B> c'est toujours le petit diamètre qui est comprimé, mais jamais le grand.
Pour faciliter leur fonctionnement, il est préférable de donner aux câbles décrits un diamètre maximum de<B>3 à 5</B> cm; cela permet de les tenir bien en main et de les actionner très facilement. En dehors des conducteurs destinés<B>à</B> venir en contact, on peut disposer,<B>à</B> l'intérieur du câble représenté sur la fig. <B>3,</B> des conducteurs additionnels qui sont bien isolés de façon<B>à</B> ne jamais entrer en contact.
Ces conducteurs<B>dé-</B> signés par<B>13A</B> et 13B peuvent servir<B>à</B> ah- menter par le même câble des circuits d'éclai rage, de téléphonie,<B>de</B> signalisation, etc. Ils sont placés entre la gaine isolante extérieure<B>5</B> et les pièces intercalaires<B>6</B> et<B>7,</B> et ils peuvent être constitués par des clinquants souples, des tresses métalliques de faible épaisseur, ou par des bandes telles que celle représentée<B>à</B> la <B><I>fi-.</I> 5,</B> de façon,<B>à</B> ne pas affecter la souplesse et la déformabilité du câble.
La fig. 4 représente un câble de section circulaire, analogue<B>à</B> celui de la fig. <B>1,</B> mais comportant lui aussi des conducteurs addition-, nels isolés qui n'entrent pas en contact. Ce câble comporte un ruban isolant 14A, en caoutchouc par exemple, enroulé en hélice<B>à</B> spires jointives pour former un tube intérieur qui porte plusieurs conducteurs<B>15A</B> disposés en hélice.
La structure de ce ruban est représentée plus en détail sur la fig. <B>5.</B> Sur une bande 14A en caoutchouc, vulcanisé ou non, ayant la lar geur<B>b,</B> on fixe longitudinalement plusieurs conducteurs constitués par des tresses mixtes <B><I>15A</I> ;</B> chaque tresse est constituée par des fils de coton et de métal. Ces tresses sont aplaties et cousues sur la bande 14A<B>;</B> les coutures sont représentées sur la fig. <B>5</B> par les traits inter rompus<B>16A.</B> Un tel genre<B>de</B> fixation présente notamment les avantages importants de soli dité, de facilité<B>de</B> fabrication et d'absence de colles qui sont susceptibles de recouvrir les surfaces métalliques et d'affecter ainsi la qua lité des contacts.
Le nombre de tresses<B>15A,</B> cousues sur un support 14A, peut être quel conque, et on peut les relier séparément ou par groupes aux divers pôles des circuits qui sont<B>à</B> alimenter ou<B>à</B> commander<B>à</B> distance.
<B>Il</B> est<B>à</B> noter que, si les tresses-mixtes <B>15A</B> sont cousues directement sur le support élasti que 14A, on obtient des rubans qui présen tent une grande élasticité dans tous les sens. Mais si, pour des raisons spéciales, on désire obtenir un ensemble non extensible, il suffit d'interposer entre les tresses mixtes<B>15A</B> et leur support 14A un tissu approprié, tel qu'une toile non extensible, par exemple.
En revenant<B>à</B> la fig. 4, on voit qu'un deuxième ruban du même genre désigné par 14B forme d'une façon analogue un tube iso lant extérieur et porte deux ou plusieurs tresses mixtes 15B disposées en hélices. Les deux ru bans sont enroulés dos<B>à</B> dos, de préférence en sens contraire, et l'on peut coller ensemble leurs faces dépourvues de tresses. Le tout est recouvert d'une gaine extérieure élastique et étanche<B>16.</B>
Dans ce câble, les tresses mixtes<B>15A</B> du tube intérieur sont utilisées comme conduc teurs de télécommande<B>:</B> elles entrent en con tact lorsqu'on écrase, tord ou plie le câble<B>;</B> par contre, les tresses 15B du tube extérieur, qui n'entrent jamais en contact entre elles, sont utilisées comme conducteurs additionnels.
La fig. <B>6</B> est une coupe transversale d'un câble analogue<B>à</B> celui de la fig. <B>3. Il</B> est cons titué par une gaine étanche et isolante<B>17</B> ren fermant une bande<B>18</B> en caoutchouc vulca nisé, pliée longitudinalement pour former un<B>U</B> fermé, comme représenté. La partie recourbée de cette bande peut comporter, s'il<B>y</B> a lieu, des bandes de renfort<B>19</B> et<B>19A</B> en matière appropriée, telle que du cuir ou du caout chouc.
<B>A</B> l'intérieur<B>de</B> ce câble sont fixés dans des positions diamétralement opposées, deux rubans conducteurs 20 et 21. Ces rubans con ducteurs peuvent présenter une structure ana logue<B>à</B> celle de la fig. <B>5.</B> Les tresses mixtes, placées ainsi<B>à</B> l'intérieur, sont utilisées comme conducteurs de télécommande.
Les bords rapprochés de la bande<B>18</B> pliée en longueur sont séparés par une tresse apla tie 22, en coton par exemple, qui sert d'entre toise et, sur leurs faces extérieures, on peut placer des clinquants ou des rubans conduc teurs<B>23</B> et 24 analogues<B>à</B> celui de la fig. <B>5,</B> pour constituer le nombre désiré de conduc teurs additionnels. Lorsqu'on comprime le câble de la fig. <B>6</B> dans le sens de son grand diamètre, les rubans<B>à</B> tresses 20 et 21 entrent en contact, tandis qu'aucune déformation ne met en contact les conducteurs additionnels<B>23</B> et 24.
Au lieu des formes représentées sur les fig. <B>3</B> et<B>6,</B> on peut donner au câble une sec tion sensiblement rectangulaire en modifiant légèrement la forme des pièces intercalaires<B>6</B> et<B>7</B> de la fig. <B>3</B> et en utilisant des cordes ana logues aux cordes<B>8</B> et<B>9,</B> mais plus larges. Si l'on choisit convenablement les dimensions et la rigidité des divers éléments constituant un tel câble de section rectangulaire, on peut lui donner une grande souplesse dans le sens de la compression qui produit la fermeture des contacts, mais éviter la fermeture des contacts dans le cas où le câble est soumis<B>à</B> une torsion.
Sur la fig. <B>7,</B> on voit une autre variante du câble<B>à</B> section circulaire. Dans ce cas, deux bandes 14À. analogues<B>à</B> celle<B>de</B> la fig. <B>5</B> et portant chacune plusieurs tresses mixtes cou sues<B>15A,</B> sont repliées sur elles-mêmes et pla cées longitudinalement pour former un tube qui est logé<B>à</B> l'intérieur de deux enveloppes tubulaires concentriques<B>25</B> et<B>26,</B> ces enve- loppes-étant formées par des bandes isolantes enroulées en hélice.
Sur l'enveloppe<B>26,</B> on place longitudinalement deux bandes<B>27</B> et<B>28,</B> également analogues<B>à</B> celle de la fig. <B>5</B> et por tant des tresses cousues<B>27A</B> et<B>28À.</B> Le tout est recouvert par une gaine extérieure élasti que et étanche<B>29.</B>
Les conducteurs intérieurs<B>15A</B> entrent en contact entre eux lorsqu#on comprime le câble dans le sens de son diamètre vertical, par exemple<B>;</B> les conducteurs<B>15A</B> peuvent être groupés et alimentés<B>de</B> toute façon voulue pour former un ou plusieurs circuits de télé commande. La direction optima dans laquelle il faut comprimer le câble pour commander ces circuits peut être indiquée, par. exemple, au moyen de traits en couleur sur la gaine ex térieure<B>29.</B> Les conducteurs<B>27A</B> et<B>28A</B> sont utilisés comme conducteurs additionnels qui Wentrent pas en contact<B>;</B> ils peuvent faire par- tie d'un ou de plusieurs circuits non comman dés par le câble.
<B>Il</B> est entendu qu'au lieu de disposer les bandes<B>27</B> et<B>28</B> longitudinalement, on peut les enrouler en hélices, comme les bandes 14B de la fig. 4 et que de nombreuses autres varian tes des fig. <B>1</B> et<B>3</B> peuvent être réalisées.
En ce qui concerne l'utilisation pratique des câbles qu!on vient<B>de</B> décrire, leurs con ducteurs de télécommande sont de préférence connectés de façon<B>à</B> présenter le maximum de sécurité. Les fig. <B>8 à 10</B> représentent les con nexions des conducteurs<B>de</B> télécommande<B>;</B> les conducteurs additionnels ne sont pas repré sentés, cela pour simplifier les dessins. Les schémas des fig. <B>8 à 10</B> se rapportent<B>à</B> des circuits prévus notamment pour signaler<B>im-</B> médiatement les interruptions accidentelles des connexions de télécommande.
Suivant la fig. <B>8</B> qui représente schémati quement un câble ayant une gaine<B>30</B> et deux conducteurs de télécommande<B>31</B> et<B>32,</B> ces conducteurs sont reliés entre une source de courant<B>33</B> et un dispositif 34 qui peut être un relais, une lampe, un voyant, un moteur, etc. Quand on met les conducteurs<B>31</B> et<B>32</B> en contact, le dispositif 34 est désexcité, ce qui produit l'effet désiré. Pour la sécurité, on peut insérer dans le circuit commandé un relais<B>à</B> minima de courant<B>36</B> dont ]!armature est nor malement attirée<B>;</B> en cas de rupture acciden telle d'un des conducteurs, cette armature tombe en donnant un signal d'alarme ou en produisant une man#uvre désirée de sécurité.
Suivant l'exemple de la fig. <B>9,</B> le câble est analogue, ducteur 37, mais relié il comporte au point milieu un troisième d'un relais con- qui a deux bobines<B>38</B> et<B>39 à</B> actions oppo sées. Normalement, les effets de ces deux bo bines s'annulent et le relais est au repos.
Mais si l'un des fils, le<B>31,</B> par exemple, est coupé, le fonctionnement du câble produit une ali mentation dissymétrique du relais<B>38-39 ;</B> ce relais attire donc son armature et donne un signal d'alarme, etc.
Le schéma de la fig. <B>10</B> est relatif au cas d'une utilisation différente dans laquelle le dispositif 34 est normalement désexcité et l'établissement du contact par le câble produit l'alimentation du dispositif 34.<B>A</B> cet effet, on branche le dispositif 34 en série avec une forte résistance 40 qui ne laisse passer qu'un faible courant, insuffisant pour faire fonctionner le dispositif 34, mais suffisant pour exciter un relais<B>à</B> minima<B>36.</B> Si le contact est établi entre les conducteurs<B>31</B> et<B>32,</B> le dispositif 34 est excité et fonctionne normalement; mais, si l'un des fils est coupé, le relais<B>36</B> tombe et produit une man#uvre de sécurité (actionne un signal d'avertissement, par exemple).