CH322847A - Dispositif de poignée en deux parties séparables pour boîte d'emballage en carton - Google Patents

Dispositif de poignée en deux parties séparables pour boîte d'emballage en carton

Info

Publication number
CH322847A
CH322847A CH322847DA CH322847A CH 322847 A CH322847 A CH 322847A CH 322847D A CH322847D A CH 322847DA CH 322847 A CH322847 A CH 322847A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
handle
parts
handle device
heel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Schick Andre
Original Assignee
Schick Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schick Andre filed Critical Schick Andre
Publication of CH322847A publication Critical patent/CH322847A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/46Handles
    • B65D5/46008Handles formed separately from the container body
    • B65D5/46024Straps used as handles with anchoring elements fixed in slots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de poignée en deux parties séparables pour boîte d'emballage en carton
 La présente invention a pour objet un dispositif de poignée en deux parties séparables pour boîte d'emballage en carton destinée plus particulièrement à l'emballage de denrées périssables et fragiles, telles que, par exemple, de la pâtisserie.

   Ce dispositif est caractérisé en ce que chacune des parties de la poignée est constituée par une patte flexible, comprenant une languette se terminant par une bandelette d'attache, les deux parties de la poignée étant situées respectivement sur deux parois verticales opposées d'une boîte, de manière que, pour former la poignée destinée au transport de la boîte après son remplissage et sa fermeture, on noue les bandelettes des pattes opposées, et que, pour séparer. les deux parties de la poignée, on dénoue les bandelettes, ce qui permet d'ouvrir la boîte sans être gêné par les deux parties de la poignée.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de poignée, objet de l'invention, adapté à deux sortes de boîtes d'emballage en carton dont l'une à couvercle plat et l'autre à partie supérieure bombée.



   La fig. 1 montre, en plan, une feuille de carton découpée, avec des traces de pliage et les pattes flexibles du dispositif de poignée accrochées dans leur fente respective, avant la transformation de la feuille en boîte avec poignée.



   Les fig. 2 et 3 représentent une des deux parties du dispositif de poignée, dont la fig. 2 est une   yue    en élévation, du côté de la bandelette, et la fig. 3, une vue latérale.



   Les fig. 4 à 6 représentent, à une échelle plus petite, la boîte -d'emballage fermée, obtenue par le redressement de ses parois et avec les deux parties du dispositif de poignée réunies.



   La fig. 4 en est une vue en élévation, de face; la fig. 5, une vue latérale ; et la fig. 6 est une vue en plan de la fig. 5.



   Les fig. 7 à 9, à une échelle plus grande, représentent la boîte avec couvercle à demi ouvert.



   La fig. 7 en est une coupe latérale, suivant la ligne   VII- VII    de la fig. 8 ; la fig. 8 est une vue en plan de la fig. 7; et la fig. 9, une vue de face avec un fragment du couvercle.



   Les fig. 10 à 12 représentent une boîte à partie supérieure bombée, munie du dispositif de poignée dont l'une des parties est montrée en fig. 2 et 3.



   La fig. 10, à une échelle réduite, montre en plan une feuille de carton découpée, avec  des traces de pliage et les pattes flexibles du dispositif de poignée accrochées dans leur fente respective, avant la transformation de la feuille en boîte avec poignée.



   Les fig.   1 1    et 12 montrent, respectivement en élévation et en plan, la boîte fermée avec le dessus bombé, obtenu par le rabattement des parois de la boîte et avec les deux parties de la poignée réunies.



   La boîte d'emballage -à couvercle plat munie du dispositif de poignée (fig. 1 et 4 à 9) est constituée par une feuille de carton découpée sur laquelle sont tracées les quatre lignes de pliage 1,   1' et    2, 2' (fig. 1), parallèles deux par deux pour permettre le pliage de quatre parois verticales 3,   3' et    4, 4' respectivement, autour d'un fond rectangulaire 5, délimité par l'intersection desdites traces de pliage.



   Le couvercle 6 de la boîte, attenant à la paroi 4, est formé par les deux lignes de pliage 1,   1' et    par des lignes 7, 7', parallèles aux lignes 2, 2'. En rabattant la feuille de carton suivant ces lignes, on obtient les rebords latéraux 8,   8' du    couvercle, destinés à recouvrir les parois verticales 3, 3' respectivement, de la boîte, et le rebord antérieur 9 du couvercle qui s'applique sur la paroi verticale   4    lorsque la boîte est fermée.



   Pendant l'opération de découpage du carton, celui-ci reçoit encore les entailles   réces-    saires pour constituer les organes d'assemblage entre les parois contiguës.



   Dans l'exemple représenté, ces organes sont obtenus, d'une part, par des languettes 10, 10' et 10", 10"', situées dans le prolongement des bords latéraux des parois verticales 3, 3' respectivement, de la feuille de carton et, d'autre part, par des onglets 22,   22' et    22", 22"' respectivement, desdites parois. Les languettes sont réunies, par exemple, par collage ou agrafage aux onglets contigus des parois verticales, à savoir: la languette 10 avec l'onglet 22, la languette   10' avec    l'onglet 22', la languette 10" avec l'onglet   22" et    la languette   10"' avec    l'onglet 22"'.



   Les parois verticales 3 et   3' sont,    en outre, pourvues chacune dans leur partie médiane d'une fente 11, 11' respectivement, parallèle aux lignes de pliage 1 et 1', servant de butée à une patte flexible 12 (fig. 2 et 3) du dispositif de poignée, objet de l'invention. La patte 12, par exemple en carton, est constituée par un talon 13 qui se prolonge par une languette 14 de largeur décroissante en direction de son extrémité libre, en ménageant de chaque côté dudit talon un épaulement 15 pour l'accrochage de la patte dans la fente de la paroi verticale dans laquelle elle est fixée. Une bandelette d'attache 16, constituée par exemple par un ruban étroit, est fixée, par exemple par collage, par l'une de ses extrémités sur   l'un    des côtés de la languette 14.

   Les pattes 12 avec leurs bandelettes 16 constituent les deux parties de la poignée de la boîte.



   La feuille de carton plane, munie de ses deux parties du dispositif de poignée, comme représenté en fig. 1, est ensuite pliée suivant les lignes pointillées de ladite figure, pour être stockée sous un volume réduit, avant d'être utilisée sous forme de boîte d'emballage. A cet effet, les parois verticales 3,   3' et    4, 4' sont rabattues de 1800 suivant les lignes de pliage 1, 1', 2 et 2' respectivement, sur le fond 5 de la boîte, en recouvrant dans les angles respectifs les organes d'assemblage repliés des parois contiguës, comme décrit ci-dessus, le couvercle 6 recouvrant le fond 5.



   Pour former la boîte, il suffit alors de déplier le couvercle 6 suivant les traces 1, 1', 7 et   7' et    de relever verticalement les quatre parois autour du fond 5, comme représenté en fig. 7 à 9, les quatre angles de la boîte se redressant automatiquement grâce à l'assemblage des languettes et des onglets contigus respectifs.



   Après le remplissage de la boîte et sa fermeture par rabattement du couvercle 6, dont les bords latéraux 8, 8' sont pourvus d'une échancrure 17,   17' pour    le passage des pattes 12 et pour   maintenir    le couvercle fermé, on noue les extrémités des bandelettes 16, de manière que les pattes flexibles 12 ainsi rapprochées l'une de l'autre forment la poignée destinée au transport de la boîte, comme représenté en fig. 4 à 6.  



   La boîte ainsi livrée ne nécessite aucune préparation préalable et permet, grâce à son dispositif de poignée en deux parties séparables, par simple dénouement des bandelettes 16, d'ouvrir la boîte pour y prélever une partie de son contenu, puis de renouer les bandelettes après l'avoir refermée, ces opérations pouvant être répétées autant de fois qu'il est nécessaire, avec un gain de temps appréciable par rapport aux boîtes d'emballage ficelées usuelles.



   Le dispositif de poignée, représenté aux fig. 2 et 3, peut être également adapté à une boîte connue d'emballage en carton dont les quatre parois opposées par paires sont prolongées à leur partie supérieure par des onglets destinés à former le couvercle bombé de la boîte, telle qu'elle a été décrite dans le brevet suisse   No    287428 du titulaire.



   A cet effet, deux parois verticales opposées 18, 18' (fig. 10) sont pourvues dans leur partie médiane, chacune d'une fente 19, 19' respectivement, servant de butée aux épaulements 15 représentés aux fig. 2 et 3.



   Pour la fermeture de la boîte, les parois 18, 18' sont rabattues sous les parois verticales opposées 20, 20' respectivement, pourvues des crochets 21, 21' respectivement, que   l'on    engage   l'un    dans l'autre. On rapproche ensuite les deux pattes 12 et   l'on    noue les bandelettes 16, formant ainsi la poignée destinée au transport de la boîte à couvercle bombé, comme représenté en fig.   1 1    et 12.



   Au lieu d'être en carton, la patte flexible pourrait être fabriquée en matière plastique synthétique ou autre matière analogue. Elle pourrait être également en métal léger, de faible épaisseur. Dans ce dernier cas, elle pourrait venir d'une seule pièce avec la bandelette d'attache, en vue de simplifier la fabrication de la poignée.



   Enfin, dans une forme d'exécution non représentée, les deux parties du dispositif de poignée pourraient être individuellement fixées directement sur deux parois opposées de la boîte ou, au besoin, être découpées dans la feuille de carton servant à former la boîte.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif de poignée en deux parties séparables pour boîte d'emballage en carton, caractérisé en ce que chacune des parties de la poignée est constituée par une patte flexible, comprenant une languette se terminant par une bandelette d'attache, les deux parties de la poignée étant situées respectivement sur deux parois verticales opposées d'une boîte, de manière que, pour former la poignée, destinée au transport de la boîte après son remplissage et sa fermeture, on noue les bandelettes des pattes opposées, et que, pour séparer les deux parties de la poignée, on dénoue lesdites bandelettes, ce qui permet d'ouvrir la boîte sans être gêné par la poignée.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que chacune des deux parties de la poignée est constituée par une patte flexible comprenant, en plus d'une languette, un talon présentant des épaulements latéraux de manière que ledit talon soit retenu dans une fente pratiquée dans chacune des parois verticales opposées de la boîte, de manière que le talon soit appliqué contre la face intérieure de la paroi et que ladite languette avec sa bandelette attenante soit située du côté extérieur de la paroi.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la languette de chacune des pattes flexibles est de largeur décroissante depuis le talon jusqu'à son extrémité libre.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les deux parties du dispositif sont fixées sur deux parois opposées de la boîte.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les deux parties du dispositif de poignée sont découpées dans la feuille de carton destinée à former la boîte.
CH322847D 1955-01-31 1955-01-31 Dispositif de poignée en deux parties séparables pour boîte d'emballage en carton CH322847A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH322847T 1955-01-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH322847A true CH322847A (fr) 1957-06-30

Family

ID=4498918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH322847D CH322847A (fr) 1955-01-31 1955-01-31 Dispositif de poignée en deux parties séparables pour boîte d'emballage en carton

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH322847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
FR2779703A1 (fr) Emballage de type enveloppant a poignee laterale integree
CA2016548C (fr) Boite d'emballage a fermeture autoverrouillable et procede d'emballage
FR2699150A1 (fr) Emballage en tronc de pyramide pliable avec rosette de fermeture.
BE410524A (fr) Fermeture inviolable pour boites pliantes en carton, et paquetages similaires
CH440112A (fr) Emballage
CH322847A (fr) Dispositif de poignée en deux parties séparables pour boîte d'emballage en carton
CH283612A (fr) Boîte servant à l'emballage de confiserie.
FR2915189A1 (fr) Boite pour l'emballage de produits.
FR2866630A1 (fr) Emballage du genre boite en carton ou matiere similaire
FR2494668A1 (fr) Boite portable et empilable
FR2471924A1 (fr) Boite d'emballage a coffrets independants fermes par un couvercle commun
KR200488351Y1 (ko) 다기능 포장상자
FR2723719A1 (fr) Boite pliante obtenue a partir d'une piece decoupee
FR2467785A1 (fr) Couverture pour la fermeture de plateaux, cageots ou emballages similaires
JP2006264753A (ja) 包装用箱
FR2898346A1 (fr) Emballage de type caisse-outre globalement en forme de tronc de pyramide et disposant d'aretes curvilignes
FR2607473A1 (fr) Mode de pliage de boites en carton pouvant etre empilees
CA1269078A (fr) Emballage unitaire pour verre et article similaire
CH453193A (fr) Emballage formé à partir d'une feuille
EP0812773B1 (fr) Boíte pour l'emballage de patisseries ou gâteaux
CH335997A (fr) Carton d'emballage
CH323799A (fr) Panier pour fruits
CH442133A (fr) Emballage formé à partir d'une feuille
FR2536042A1 (fr) Emballage en carton perfectionne