<B>Arme</B> à<B>feu</B> automatique La présente invention a pour objet une arme à feu automatique comportant un corps de culasse coulissant dans une boîte de culasse. Cette arme se distingue des autres armes en ce qu'elle comprend un verrou destiné à,verrouil- ler ces deux organes l'un par rapport à l'autre pour le tir, verrou ayant la forme d'un balan cier dont l'axe d'oscillation situé entre ses ex trémités est logé dans la boîte de culasse, en ce qu'elle comporte au moins une coulisse mobile, actionnée par un tube de prise de gaz,
logée dans la boîte de culasse et présentant un évi dement dans lequel peut s'engager une des ex trémités du verrou permettant à celui-ci d'os ciller entre une position verrouillée et une posi tion déverrouillée, l'autre extrémité présentant une face inclinée venant en contact avec le bloc de culasse pour le retenir en position verrouil lée, un percuteur comportant au moins un or gane oscillant entraîné après le départ du coup par la coulisse d'avant en arrière pour réarmer le percuteur, cet organe oscillant ayant la fonc tion de maintenir le percuteur armé lorsque la culasse est déverrouillée, et de libérer le percu teur pour le tir lorsque la culasse est ver rouillée.
Le dessin montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante.
La fig. 1 est une vue en élévation, partielle ment en coupe, d'une arme à feu automatique. La fia. 2 en est une vue partielle en éléva tion et en coupe partielle suivant la ligne IV- IV de la fig. 5.
La fig. 3 est une coupe transversale suivant la ligne<I>1l1-111</I> de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en élévation partielle ment en coupe suivant la ligne<I>IV-IV</I> de la fig. 5.
La fig. 5 est une vue en coupe transversale suivant la ligne V-V de la fig. 4.
L'arme à feu automatique représentée sur le dessin comporte à l'arrière d'un canon 1 une boite de culasse 2 dans laquelle peut coulisser un corps de culasse 3. Celui-ci est retenu en position verrouillée pour le tir par un verrou 4 ayant la forme d'un balancier composé de deux branches parallèles 5, respectivement 6, pou vant osciller autour d'un axe commun en deux parties 7 et 8 et situé dans la boîte de culasse. En position verrouillée, les deux branches pa rallèles du verrou sont immobilisées par deux coulisses 9 et 10 avec lesquelles elles sont en contact par l'une de leurs extrémités ; l'autre extrémité du verrou est en contact avec le bloc de culasse par la face inclinée 11.
Les coulisses 9 et 10 sont actionnées par un tube de prise de gaz 12 sur lequel elles s'appuient (fig. 2) ou sur lequel elles sont fixées (variante fig. 4) par des écrous 32 et 33. Elles présentent en outre des ouvertures 13 et 14 dans lesquelles peuvent se loger les extrémités des branches du verrou, en vue de donner à celui-ci une position déver rouillée.
A l'opposé de leur liaison avec le tube de prise de gaz, les coulisses 9 et 10, maintenues en place dans leur logement par deux panneaux à glissières 15 et 16, sont, d'autre part, reliées transversalement par une clavette 17 destinée à entraîner un organe oscillant 18 dont l'axe d'os cillation est fixé sur le percuteur 19. Ce der nier est actionné au départ du coup par un ressort de percussion 20 dont l'une des extrémi tés est appuyée contre une butée 21 solidaire du corps de culasse par une goupille 22 en gagée, d'autre part, dans deux ouvertures al longées 23 et 24 permettant au percuteur un déplacement longitudinal.
Le retour de la culasse dans sa position fer mée pour le tir est assuré par deux ressorts ré cupérateurs 25 et 26 maintenus en place par deux guides cylindriques 27 et 28. De même, le retour des coulisses est assuré, d'une part, par un ressort 29 du cylindre de prise de gaz et, d'autre part, par des ressorts 30 et 31. Si le tube de prise de gaz est solidaire des coulisses 9 et 10 par les écrous 32 et 33, nous avons une action conjuguée des ressorts 29, 30 et 31 pour le retour des coulisses. Dans le cas contraire, les ressorts 29, 30 et 31 n'agissent plus simul tanément, mais séparément. Enfin, une butée 34, solidaire de la boîte de culasse, a pour fonc tion de faire basculer l'organe oscillant 18 du percuteur 19.
Dans le but d'éliminer les risques de rebon dissement du verrou pendant son mouvement d'oscillation, les branches parallèles 5 et 6 du verrou 4 comportent deux talons 35 et 36 en contact avec deux poussoirs 37 et 38 compri mant deux ressorts amortisseurs 39 et 40. Ces poussoirs et ces ressorts sont logés dans des bossages solidaires de la boîte de culasse. Ainsi décrite, l'arme automatique repré sentée sur le dessin fonctionne de la manière suivante Avant le départ du coup et en position extrême arrière, le bloc de culasse retenu par la gâchette recouvre en partie la barre trans versale du verrou 4 et maintient ce dernier en position déverrouillée.
Les extrémités des bran ches parallèles 5 et 6 sont engagées dans les ouvertures 13 et 14 ; le percuteur 19 est armé, retenu à l'extrémité du bloc de culasse 3 par l'organe 18 qui est accroché à ce bloc d'une manière non représentée et qui est maintenu en place par la clavette 17 appuyant contre sa face supérieure. Au départ du coup, la gâchette lâche le bloc de culasse 3 qui coulisse dans la boîte de culasse 2 et pousse un obus et sa car touche dans le canon 1. La barre transversale du verrou 4 n'étant plus recouverte par le bloc de culasse situé dans sa position extrême avant pourra osciller sur ses axes 7, 8, sous l'action des poussoirs 37, 38 et de leurs ressorts 39, 40 sollicitant un déplacement des talons 35, 36 du verrou 4.
Par ce déplacement, la face incli née 11 du verrou 4 entre en contact avec la face de même inclinaison du bloc de culasse pour se fermer en position verrouillée. Par mouvement de bascule, les branches 5 et 6 sortent des ouvertures 13 et 14, laissant les coulisses 9 et 10 se déplacer vers l'avant avec la clavette 17 sous l'impulsion des ressorts 29, 30 et 31 qui étaient compri més. L'organe oscillant 18 libéré lâche le percuteur 19 actionné par le ressort 20 con tre la cartouche pour le départ du coup.
Dès que l'obus a dépassé l'orifice de prise de gaz, la pression des gaz prélevés par l'ori fice repousse vers l'arrière le tube 12, les cou lisses 9 et 10, la clavette 17 et l'organe oscil lant 18 ; ce déplacement arme le percuteur 19 en comprimant le ressort 20. En fin de course, la face inclinée supérieure de l'organe 18 entre en contact avec le chanfrein de la butée 34, fai sant basculer l'organe 18, lequel restera accro ché à l'extrémité du bloc de culasse 3 pour retenir en position armée le percuteur 19 ; la clavette 17 glissera au-dessus de l'organe 18 et le maintiendra dans la position inclinée.
Le ré armement du percuteur acquis, le déplacement supplémentaire des coulisses 9 et 10 portera les ouvertures 13 et 14 au-dessus des extrémités des branches 5 et 6 qui pourront s'y engager et permettre au verrou 4 de basculer en posi- tion déverrouillée ; cette oscillation est provo quée par la pression des gaz que contient en core le tube-canon 1, agissant par le culot de la cartouche contre le bloc de culasse 3. En effet, cette pression sera transmise au verrou 4 par la face inclinée 11 qui transformera par tiellement cette force longitudinale en compo sante de pivotement. Le bloc de culasse 3 ainsi déverrouillé après pivotement du verrou 4 sera chassé vers l'arrière en comprimant les ressorts récupéra teurs 25 et 26 et restera accroché par la gâ chette pour le coup suivant.
Les avantages de l'arme décrite par rapport aux autres armes connues sont une simplification du mécanisme et un allégement important du bloc de culasse permettant une cadence de tir rapide.
The present invention relates to an automatic firearm comprising a breech body sliding in a breech box. This weapon differs from other weapons in that it comprises a bolt intended to lock these two bodies relative to each other for firing, the bolt in the form of a balan cier whose axis oscillation located between its ends is housed in the breech box, in that it comprises at least one movable slide, actuated by a gas intake tube,
housed in the breech box and having a recess in which one of the ends of the latch can be engaged, allowing the latter to move between a locked position and an unlocked position, the other end having an inclined face coming into contact with the breech block to hold it in the locked position, a striker comprising at least one oscillating organ driven after the start of the shot by the slide from front to back to reset the firing pin, this oscillating member having the func tion to keep the firing pin cocked when the breech is unlocked, and to release the firing pin for firing when the breech is rusty.
The drawing shows, by way of example, an embodiment of the object of the invention, as well as a variant.
Fig. 1 is an elevational view, partially in section, of an automatic firearm. The fia. 2 is a partial elevation view thereof and in partial section along the line IV-IV of FIG. 5.
Fig. 3 is a cross section taken on the line <I> 1111-111 </I> of FIG. 2.
Fig. 4 is a partial sectional elevation view taken along the line <I> IV-IV </I> of FIG. 5.
Fig. 5 is a cross-sectional view taken along the line V-V of FIG. 4.
The automatic firearm shown in the drawing comprises at the rear of a barrel 1 a breech box 2 in which can slide a breech body 3. The latter is held in the locked position for firing by a bolt 4 having the shape of a balance composed of two parallel branches 5, 6 respectively, able to oscillate about a common axis in two parts 7 and 8 and located in the cylinder head box. In the locked position, the two branches of the latch are immobilized by two slides 9 and 10 with which they are in contact at one of their ends; the other end of the lock is in contact with the breech block via the inclined face 11.
The slides 9 and 10 are actuated by a gas intake tube 12 on which they rest (fig. 2) or on which they are fixed (variant fig. 4) by nuts 32 and 33. They also have openings 13 and 14 in which the ends of the branches of the lock can be housed, with a view to giving the latter a rusty unlocked position.
In contrast to their connection with the gas intake tube, the slides 9 and 10, held in place in their housing by two slide panels 15 and 16, are, on the other hand, connected transversely by a key 17 intended to drive an oscillating member 18 whose bone axis is fixed on the striker 19. This latter is actuated at the start of the stroke by a percussion spring 20, one of the ends of which is pressed against a stop 21 integral of the breech body by a pin 22 secured, on the other hand, in two long openings 23 and 24 allowing the striker a longitudinal displacement.
The return of the breech to its closed position for firing is ensured by two recuperating springs 25 and 26 held in place by two cylindrical guides 27 and 28. Similarly, the return of the slides is ensured, on the one hand, by a spring 29 of the gas intake cylinder and, on the other hand, by springs 30 and 31. If the gas intake tube is secured to the slides 9 and 10 by the nuts 32 and 33, we have a combined action of the springs 29, 30 and 31 for the return of the slides. Otherwise, the springs 29, 30 and 31 no longer act simultaneously, but separately. Finally, a stop 34, integral with the breech box, has the function of tilting the oscillating member 18 of the firing pin 19.
In order to eliminate the risk of the latch rebound during its oscillating movement, the parallel branches 5 and 6 of the latch 4 comprise two heels 35 and 36 in contact with two pushers 37 and 38 comprising two damping springs 39 and 40. These pushers and these springs are housed in bosses integral with the cylinder head box. Thus described, the automatic weapon represented in the drawing operates in the following manner Before the start of the shot and in the extreme rear position, the breech block retained by the trigger partially covers the transverse bar of the bolt 4 and maintains the latter in unlocked position.
The ends of the parallel branches 5 and 6 are engaged in the openings 13 and 14; the striker 19 is cocked, retained at the end of the breech block 3 by the member 18 which is hooked to this block in a manner not shown and which is held in place by the key 17 pressing against its upper face. At the start of the shot, the trigger releases the breech block 3 which slides in the breech box 2 and pushes a shell and its car hits in the barrel 1. The transverse bar of the bolt 4 is no longer covered by the breech block located in its extreme front position will be able to oscillate on its axes 7, 8, under the action of the pushers 37, 38 and their springs 39, 40 requesting a displacement of the heels 35, 36 of the latch 4.
By this movement, the inclined face 11 of the lock 4 comes into contact with the face of the same inclination of the breech block to close in the locked position. By rocking movement, the branches 5 and 6 come out of the openings 13 and 14, leaving the slides 9 and 10 to move forward with the key 17 under the impulse of the springs 29, 30 and 31 which were compressed. The oscillating member 18 released releases the striker 19 actuated by the spring 20 against the cartridge for the start of the shot.
As soon as the shell has passed the gas intake opening, the pressure of the gases taken through the opening pushes back the tube 12, the smooth necks 9 and 10, the key 17 and the oscil lant member. 18; this movement arms the striker 19 by compressing the spring 20. At the end of the stroke, the upper inclined face of the member 18 comes into contact with the chamfer of the stop 34, causing the member 18 to switch, which will remain hooked to the end of the breech block 3 to retain the firing pin 19 in the armed position; the key 17 will slide above the member 18 and keep it in the inclined position.
The re-arming of the acquired firing pin, the additional displacement of the slides 9 and 10 will bring the openings 13 and 14 above the ends of the branches 5 and 6 which will be able to engage therein and allow the latch 4 to swing into the unlocked position; this oscillation is caused by the pressure of the gases which the barrel tube 1 still contains, acting by the base of the cartridge against the breech block 3. In fact, this pressure will be transmitted to the bolt 4 by the inclined face 11 which will partially transform this longitudinal force into a pivoting component. The breech block 3 thus unlocked after pivoting of the bolt 4 will be driven rearward by compressing the recuperating springs 25 and 26 and will remain hooked by the trigger for the next shot.
The advantages of the weapon described compared to other known weapons are a simplification of the mechanism and a significant reduction in the breech block allowing a rapid rate of fire.