Dispositif pour le réglage automatique de la température La présente invention a pour objet un dis positif pour le réglage de la température, ca pable de régler automatiquement la quantité de chaleur fournie<B>à</B> un fluide dont la tempé rature doit être maintenue constante.
Dans les dispositifs de ce genre, on emploie généralement une soupape pour régler le débit du fluide chauffant, ou bien une série de con tacteurs, commandés successivement, pour brancher des résistances électriques de chauf fage. La soupape, ou les contacteurs sont com mandés la plupart du temps par un moteur électrique réversible, dont la mise en marche, dans un sens ou dans l'autre, est commandée par un thermostat situé dans l'enceinte ou dans le corps, dont la température doit être main tenue constante.
Toutefois, dans les dispositifs de type connu, le moteur commandé par le thermostat reste en action aussi longtemps que la température de l'enceinte s'écarte de la va leur établie, et, par conséquent,<B>à</B> cause du retard entre le mouvement de la soupape de réglage et la variation de température dans l'enceinte, le moteur continue<B>à</B> tourner dans un sens plus longtemps qu'il est nécessaire, avant d'être arrêté par le thermostat de réglage. <B>Il</B> s'ensuit que la température de l'enceinte<B>dé-</B> passe la valeur désirée,'et le thermostat enclen- che le moteur dans le sens inverse de rotation.
Les phénomènes se répètent dans le sens in verse, de sorte que la température de l'enceinte oscille d'une façon excessive entre des valeurs situées au-dessus et au-dessous de la valeur désirée.
La présente invention a pour but d'obvier <B>à</B> cet inconvénient et de réaliser un dispositif pour le réglage automatique de la température qui permette d'éliminer pratiquement toute fluctuation entre le fonctionnement du thermo stat et celui des moyens de réglage de la cha leur.
Ce dispositif, comprenant un thermostat électrique dont l'organe sensible<B>à</B> la chaleur est plongé dans un fluide dont la température doit être réglée, ledit thermostat actionnant un contacteur pour commander<B>à</B> distance un mo teur principal réversible commandant la posi tion de moyens de réglage<B>de</B> la chaleur, est caractérisé en ce que ledit contacteur comprend un organe flexible pivotant portant un contact mobile entre deux contacts fixes, ledit organe flexible étant maintenu fléchi au moyen d'un fil conducteur tendu entre des appendices fixés au voisinage de chaque extrémité dudit organe flexible et électriquement isolé de cet organe au moins<B>à</B> une de ses extrémités et par le fait qu'il comprend des moyens pour faire varier la lon- gueur du fil,
de manière<B>à</B> modifier la valeur de la température pour laquelle ledit thermostat actionne ledit contacteur. Grâce<B>à</B> cette dispo sition, la lame flexible du contacteur est in fluencée d'une part par l'organe du thermostat sensible<B>à</B> la chaleur du fluide dont la tempé- rature doit être rég ,lée et d'autre part par la longueur du fil tendu entre ses extrémités et qui provoque une variation<B>de</B> sa courbure.
Dans une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention, les variations de la longueur du fil tendu entre les extrémités de la lame flexible du contacteur, peuvent être ob tenues en chauffant ce fil par un courant élec trique dont l'intensité varie suivant les différen tes positions occupées par les moyens de réglage de la chaleur fournie au fluide.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exem ple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. <B>1</B> montre schématiquement la cons truction du thermostat du dispositif<B>;</B> la fig. 2 montre schématiquement le méca nisme asservi en même temps au moteur prin cipal réversible et au moteur auxiliaire réver sible<B>;</B> et la fig. <B>3</B> est le schéma des connexions élec triques.
Sur le dessin les mêmes éléments ont été indiqués par les mêmes chiffres de repère sur chaque figure.
En se rapportant<B>à</B> la fi-.<B>1,</B> on voit que le contacteur du thermostat comprend une lame flexible<B>1,</B> qui porte<B>à</B> une de ses extrémités un contact 2 destiné<B>à</B> coopérer avec une paire de contacts fixes<B>3</B> et 4, montés -sur le support<B>5</B> du contacteur.
La lame flexible<B>1</B> est en outre fixée au support<B>5</B> au moyen d'un pivot<B>6,</B> en un point de son extrémité qui est opposée<B>à</B> celle portant le contact 2 et qui s'engage dans un dispositif' de réglage<B>7.</B> Ce dernier, qui est solidaire de l'organe sensible<B>à</B> la chaleur<B>8</B> du thermostat, sert<B>à</B> régler, au moyen d'une vis, la valeur de la température pour laquelle le thermostat doit actionner le contacteur. La lame flexible<B>1</B> est maintenue légèrement fléchie par un fil conducteur<B>9,</B> tendu entre deux appendices<B>10</B> et<B>11,</B> fixés<B>à</B> chaque extré mité de la lame<B>1,</B> perpendiculairement<B>à</B> sa surface. Le fil<B>9</B> est isolé électriquement de la lame<B>1</B> au moins<B>à</B> une de ses extrémités.
La courbure de la lame<B>1</B> dépend de la longueur du fil<B>9,</B> et par conséquent si la lon gueur de ce fil varie, la courbure de la lame<B>1</B> varie également, et cette variation de courbure pourra correspondre<B>à</B> un fléchissement ou<B>à</B> un redressement de la lame<B>1,</B> tels que celle-ci ferme ou ouvre les contacts du contacteur indé pendamment de l'action exercée par l'organe thermique<B>8</B> du thermostat. Dans l'exemple décrit le fil<B>9</B> est parcouru par un courant élec trique. Les variations de ce courant produisent des variations de la température du fil et donc des variations de sa longueur, qui provoquent <B>à</B> leur tour des variations de la courbure<B>de</B> la lame<B>1</B> et, par conséquent, l'ouverture ou la fermeture des contacts du contacteur.
Les fig. 2 et<B>3</B> montrent comment la varia tion du courant de chauffage parcourant le fil <B>9,</B> en causant la variation de la longueur de ce fil, peut provoquer la variation de la position de la soupape de réglage de la chaleur. Ce ré sultat est obtenu au moyen d'un moteur réver sible<B>28</B> (fig. <B>3),</B> et d'un bras 12,<B>à</B> une extré mité duquel est monté un balai<B>19</B> glissant sur une résistance<B>13.</B> Par l'intermédiaire d'un mé canisme articulé, le moteur réversible<B>28</B> est relié<B>à</B> la soupape<B>29,</B> qui règle l'admission de la chaleur dans l'enceinte.
La commande de la soupape<B>29</B> est effectuée au moyen d'une came 14, montée sur l'arbre<B>15</B> du moteur<B>28</B> (fig. 2), et qui soulève et abaisse une tige<B>16</B> coulis sant dans des guides<B>31.</B> La tige<B>16</B> actionne <B>à</B> son tour un levier intermédiaire<B>17,</B> reliant la tige<B>16</B> au bras 12, qui se déplace sur la résistance<B>13.</B>
La course du bras 12 sur la résistance<B>13</B> peut être modifiée en réglant le rapport des longueurs du bras du levier qui relie le bras 12 <B>à</B> la tige<B>16,</B> c'est-à-dire en réglant la position du pivot<B>18</B> sur lequel tourne le levier<B>17.</B>
Lorsque la température de l'enceinte des cend au-dessous de la valeur désirée, l'organe thermique<B>8</B> (fig. <B>1)</B> du thermostat actionne, par l'intermédiaire du dispositif de réglage<B>7,</B> la lame flexible<B>1</B> du contacteur, qui ferme les contacts 2-4, en mettant en action le moteur réversible<B>28</B> dans un sens de rotation tel qu'il provoque l'ouverture de la soupape de réglage <B>29</B> (fig. 2).
En même temps, le moteur<B>29,</B> par l'întermédiaire de la came 14, de la tige<B>16,</B> du levier<B>17</B> et du bras 12 provoque le déplace ment du balai<B>19</B> sur la résistance<B>13</B> de ma nière<B>à</B> augmenter le courant de chauffage tra versant le fil<B>9.</B> Ce dernier s'allonge et réduit la courbure de la lame flexible<B>1,</B> qui ouvre les contacts 2-4 et provoque l'arrêt du moteur<B>28,</B> et, par conséquent, l'arrêt de la soupape<B>29.</B>
Celle-ci ne pourra donc s'ouvrir davantage tant que l'augmentation de la température de l'enceinte due<B>à</B> la chaleur additionnelle fournie par la soupape n'aura pas influencé de nouveau l'organe thermique<B>8</B> du thermostat. Il s'ensuit que grâce au fil<B>9,</B> l'actionnement de la sou pape de réglage<B>29</B> est interrompu peu après qu'une variation de la température de l'enceinte l'a provoqué, ce qui permet de régler la tem pérature de l'enceinte<B>à</B> la valeur voulue en évi tant une correction excessive qui entraffierait des oscillations indésirables autour de cette va leur. L'ouverture, ainsi obtenue par à-coups successifs, de la soupape<B>29,</B> produit l'augmen tation de la chaleur fournie<B>à</B> l'enceinte pour faire augmenter sa température.
Mais ainsi qu'il a été dit ci-dessus, l'injection de cette quantité de chaleur dans l'enceinte s'effectue avec un certain retard. Après que la soupape a aug menté son ouverture, en augmentant par le fil<B>9</B> la quantité de chaleur supplémentaire fournie au thermostat, ce dernier pourrait entrer en action pour une différence de température infé rieure<B>à</B> celle qui était nécessaire avant le pre mier fonctionnement de la soupape, par suite de la courbure augmentée de la lame<B>1.</B> Cela doit être évité, et, par conséquent le chauffage supplémentaire du thermostat, c'est-à-dire le chauffage du fil<B>9,</B> doit être réduit par un mé canisme d'asservissement au fur et<B>à</B> mesure que la température de l'enceinte augmente par suite de l'augmentation de la quantité de cha leur injectée par la soupape.
Ce réglage graduel du chauffage supplémentaire sera dénommé par la suite<B> </B> remise<B>à</B> zéro<B> .</B>
Dans le dessin, les mouvements des divers organes lors d'une correction du thermostat pour une baisse de température, sont indiqués par une flèche.
La remise<B>à</B> zéro est obtenue au moyen d'un contact 20, monté<B>à</B> l'extrémité du bras 12, et qui ferme un circuit électrique en ghs- sant sur les contacts fixes 21 ou 22, chaque fois que le bras 12 s'écarte de sa position cen trale, ou position normale.
La fermeture de ce circuit par les contacts 21 ou 22 provoque l'ex citation d'un des enroulements d'un moteur réversible auxiliaire<B>23</B> (fig. <B>3),</B> qui tourne en entreinant l'arbre 24 et la came<B>25</B> (fig. 2), dans un sens tel, que le mouvement graduel transmis par l'intermédiaire de la tige<B>26,</B> cou lissant dans les guides<B>32,</B> ramène dans leurs positions initiales la résistance<B>13</B> et les con tacts 21 et 22, qui sont montés sur un support commun<B>27,
</B> solidaire de la tige<B>26.</B> Cela a pour conséquence l'interruption du circuit formé par le contact 20 et l'arrêt du contact<B>19</B> sur la position moyenne de la résistance<B>13</B> pour laquelle le courant électrique qui parcourt le fil<B>9</B> reprend sa valeur normale. Pour cette valeur normale du courant, le thermostat est alors prêt pour le réglage prochain autour de sa position zéro de température normale, sans écarts excessifs.
Les ressorts<B>33</B> et 34, agissant respective ment sur le bras 12 et sur le support<B>27,</B> assu rent que les mécanismes de commande de ces organes suivent les profils des cames 14 et<B>25.</B>
De ce qui précède, il ressort que le dispo sitif de réglage décrit est muni d'un thermostat <B>8,</B> sensible<B>à</B> la température qui doit être réglée, d'un moteur réversible, qui actionne la soupape d'admission de la chaleur, d'un organe auxi liaire<B>9,</B> sensible<B>à</B> la chaleur et associé au thermostat, et de moyens de réglage 12,<B>13</B> et <B>19,</B> associés au moteur réversible pour produire des variations du courant, et par conséquent de la chaleur appliquée<B>à</B> l'organe auxiliaire du thermostat, ces variations étant proportion nelles<B>à</B> l'ouverture de la soupape de réglage. Le dispositif est en outre pourvu d'un moteur auxiliaire<B>23,</B> qui est excité dès que le bras 12, glissant sur la résistance<B>13,</B> s'écarte de sa po sition centrale, et qui le ramène dans cette position centrale.