Calorifère à mazout Dans les calorifères à mazout connus, la nappe de combustible liquide brûle dans des conditions de faible rendement du fait que l'enveloppe du calorifère concentre la chaleur de combustion vers la partie centrale. Ce mode de combustion a pour principaux inconvé nients de diminuer la chaleur rayonnante du calorifère tout en occasionnant une forte consommation de mazout.
Pour remédier à ces inconvénients, la pré sente invention a pour objet un calorifère à mazout, comportant un corps, une enveloppe concentrique intérieurement audit corps et un dispositif régulateur de l'alimentation en ma zout. Il est caractérisé en ce que la périphérie de l'enveloppe est percée de lumières, dispo sées en couronnes, pour le passage de l'air pri maire destiné à entrer en contact avec le ma zout, amené dudit dispositif régulateur par une conduite, -pour former un mélange gazeux, le dit mélange gazeux étant susceptible de s'en flammer au moyen d'une pastille d'essence solidifiée, le tout agencé de façon à créer, lors de la combustion du mélange, un appel d'air secondaire destiné à parfaire la combustion.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, deux formes d'exé cution du calorifère à mazout selon l'invention ainsi qu'une variante.
La fig. 1 est une coupe longitudinale en élévation de la première forme d'exécution. La fig. 2 en est. une coupe partielle en plan, suivant la ligne<I>11-11</I> de la fig. 1 ; et la fig. 3, à plus grande échelle, est une coupe longitudinale en élévation du dispositif régulateur de l'alimentation en mazout.
Dans une seconde forme d'exécution, à plus petite échelle, fig. 4 et 5, la fig. 4 est une coupe partielle du calorifère, semblable à la fig. 1, et la fig. 5, une demi-coupe en plan, suivant la ligne V-V de la fig. 4.
La première forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 3 comprend une enveloppe cylin- drique 1, en tôle, avec cheminée 2 et porte de visite 3, formant le corps, dans le genre des calorifères connus.
A la partie inférieure du corps 1 est dis posé un foyer, constitué par une enveloppe concentrique 4 avec brûleur central 5. L'enve loppe 4 est suspendue à une cloison horizon tale 6, fixée au corps 1, et fermée à sa partie inférieure par un fond 7, lequel supporte le brûleur central 5, formant ainsi deux cham bres annulaires concentriques 8 et 11, dont la chambre extérieure 8, entre l'enveloppe 4 et le corps 1, renferme de l'air primaire amené par un conduit 9, disposé sous une tôle de fond 10 du corps 1, et la chambre intérieure 11, entre l'enveloppe 4 et le brûleur 5, renferme, d'une part, l'air primaire qui y pénètre par des lumières 12 et 16, percées dans l'enveloppe 4 et, d'autre part, le mazout,
amené d'un dispo sitif régulateur 13 de l'alimentation en mazout par la conduite 14, qui débouche à l'intérieur de l'enveloppe 4 après avoir traversé le corps 1. Les lumières 12 et 16 sont disposées en couronnes, 16 désignant les lumières de la cou ronne inférieure. L'enveloppe 4 est, en outre, divisée en deux compartiments superposés au moyen d'une cloison 15, fixée à l'enveloppe 4, pour assurer un bon mélange gazeux dans le compartiment inférieur contenant le mazout. A cet effet, les axes des lumières 16 de la couronne inférieure sont inclinés de haut en bas depuis la chambre extérieure 8 en direction de la chambre inté rieure 11, de façon à diriger l'air vers le fond 7 de la chambre 11.
Le brûleur central 5 est constitué par un tube vertical 17, fixé au fond 7 de l'enveloppe 4, se terminant à la hauteur de la cloison hori zontale 6 par une partie évasée 18, surmontée d'un chapeau plat 19 dont le bord, rabattu vers le bas, est percé en direction radiale d'une couronne d'orifices 20, formant buse, que tra verse l'air secondaire, créant ainsi autour du brûleur un réseau de flammes dirigées contre la paroi intérieure du corps 1 du calorifère qui est pourvu jusqu'à une certaine hauteur d'un revêtement calorifuge extérieur 27, par exem ple en pierre ollaire.
Le dispositif régulateur 13, fixé en porte à faux au corps 1, est relié par une conduite 21 à un réservoir à mazout 22, en charge, et comporte, placé à la suite l'un de l'autre, un filtre 23, un flotteur 24, ainsi qu'un pointeau de réglage 25, organes séparés les uns des au tres par des cloisons formant des espaces fer més dont chacun communique avec le suivant par un orifice calibré. Le flotteur 24 est muni d'un pointeau 24a susceptible d'obturer l'ori fice de communication 26a d'un couloir 26, reliant la chambre qui contient le filtre 23 avec celle du flotteur 24, lorsque le niveau du ma zout dans cette dernière chambre atteint une cote prédéterminée.
Le fonctionnement du calorifère à mazout qui vient d'être décrit est le suivant :' l'appa reil est alimenté en air primaire amené par le conduit 9 dans la chambre extérieure 8 d'où il traverse les lumières 12 et 16 de l'enveloppe 4 pour entrer en contact avec le mazout, intro duit dans ladite chambre par la conduite 14 et former le mélange gazeux.
Le mazout provenant du réservoir en charge 22 pénètre par la conduite 21 dans le dispositif régulateur 13 où il subit une épura tion à travers le filtre 23. Il passe ensuite suc cessivement à travers le couloir 26 dans la chambre du flotteur 24 et le robinet à pointeau de réglage 25 pour aboutir dans la conduite 14 qui traverse le corps 1 et débouche à l'in térieur de l'enveloppe 4 où il se répand sur le fond 7.
On met le feu à cette nappe de mazout, par exemple au moyen d'une pastille d'essence solidifiée connue dans le commerce sous la marque META , de sorte qu'il se forme des vapeurs de mazout, lesquelles se mélangent avec l'air primaire pénétrant par les lumières 16 et 12 en formant le mélange gazeux qui s'enflamme et chauffe le brûleur 5 en créant un appel d'air secondaire aspiré par un tube 17. Les flammes sortent de la buse par les ou vertures 20 et sont projetées contre la paroi intérieure du corps 1. L'air ambiant est ainsi chauffé par radiation.
Le dispositif régulateur est fixé au corps 1 à une hauteur telle qu'en cas d'extinction l'alimentation en mazout soit coupée par l'ac tion du flotteur 24 de manière à empêcher le niveau de mazout s'accumulant dans le fond de la chambre 11 d'atteindre la couronne infé rieure des lumières 16 et de déborder.
Parmi les avantages que présente le calori fère qui vient d'être décrit, il y a lieu de citer notamment l'économie" de consommation du mazout qui est d'environ 50 % par rapport aux appareils existants. D'autre part, tous les gaz d'évaporation du mazout étant brûlés inté gralement, la flamme présente une couleur bleue et est exempte de fumée. Ce genre de brûleurs convient donc très bien pour de peti tes chaudières de chauffage central.
Dans la seconde forme d'exécution du ca lorifère, représentée aux fig. 4 et 5, le corps 1 renferme dans sa partie inférieure également un foyer constitué par une enveloppe concen trique 28, reposant sur la tôle de fond 10 et fermée à sa partie supérieure par une tôle 29. La conduite 14 de mazout débouche dans la chambre annulaire 30, formée par l'enveloppe 4 et le corps 1, et l'air primaire, amené par le conduit 9, situé sous la tôle de fond 10, pénè tre à l'intérieur de l'enveloppe 28 d'où il tra verse les lumières 31, percées- dans cette der nière, pour arriver dans la chambre annulaire 30, dans le but de former avec le mazout le mélange gazeux de combustion.
L'allumage du calorifère s'effectue de la même manière que dans la première forme d'exécution. La pastille d'essence solidifiée; chauffant le mazout, produit les premières va peurs du mélange gazeux avec l'oxygène de l'air primaire. Ce mélange gazeux se trans forme ensuite par grand feu en gaz flambant au contact de l'air secondaire pénétrant dans la chambre annulaire par les lumières supé= rieures de l'enveloppe 28.
Oil-fired heater In known oil-fired heaters, the liquid fuel pool burns under conditions of low efficiency because the shell of the heater concentrates the heat of combustion towards the central part. The main drawbacks of this method of combustion are to reduce the radiant heat of the calorifier while causing a high consumption of fuel oil.
To remedy these drawbacks, the present invention relates to an oil-fired heater, comprising a body, a casing that is concentric inside said body and a device for regulating the supply of gas. It is characterized in that the periphery of the envelope is pierced with lights, arranged in crowns, for the passage of the primary air intended to come into contact with the ma zout, brought from said regulating device by a pipe, - to form a gas mixture, said gas mixture being capable of igniting by means of a solidified gasoline pellet, the whole arranged so as to create, during the combustion of the mixture, a demand for secondary air intended to perfect combustion.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, two embodiments of the oil-fired heater according to the invention as well as a variant.
Fig. 1 is a longitudinal sectional elevation of the first embodiment. Fig. 2 is. a partial section in plan, along the line <I> 11-11 </I> of fig. 1; and fig. 3, on a larger scale, is a longitudinal section in elevation of the regulating device of the fuel oil supply.
In a second embodiment, on a smaller scale, fig. 4 and 5, FIG. 4 is a partial section of the heater, similar to FIG. 1, and fig. 5, a half-section in plan, along the line V-V of FIG. 4.
The first embodiment shown in FIGS. 1 to 3 comprises a cylindrical casing 1, made of sheet metal, with chimney 2 and inspection door 3, forming the body, in the type of known heaters.
At the lower part of the body 1 is placed a fireplace, consisting of a concentric casing 4 with a central burner 5. The casing 4 is suspended from a horizontal partition 6, fixed to the body 1, and closed at its lower part by a base 7, which supports the central burner 5, thus forming two concentric annular chambers 8 and 11, the outer chamber 8 of which, between the casing 4 and the body 1, contains primary air supplied by a duct 9, arranged under a bottom plate 10 of the body 1, and the inner chamber 11, between the casing 4 and the burner 5, contains, on the one hand, the primary air which enters it through openings 12 and 16, pierced in envelope 4 and, on the other hand, fuel oil,
supplied from a regulating device 13 of the fuel oil supply via line 14, which opens into the interior of the casing 4 after passing through the body 1. The slots 12 and 16 are arranged in rings, 16 designating the lights of the lower crown. The casing 4 is further divided into two superimposed compartments by means of a partition 15, fixed to the casing 4, to ensure a good gas mixture in the lower compartment containing the fuel oil. For this purpose, the axes of the slots 16 of the lower crown are inclined from top to bottom from the outer chamber 8 towards the inner chamber 11, so as to direct the air towards the bottom 7 of the chamber 11.
The central burner 5 consists of a vertical tube 17, fixed to the bottom 7 of the casing 4, terminating at the height of the horizontal partition 6 by a flared part 18, surmounted by a flat cap 19, the edge of which, folded down, is pierced in the radial direction with a ring of orifices 20, forming a nozzle, which the secondary air passes through, thus creating around the burner a network of flames directed against the inner wall of the body 1 of the heater which is provided up to a certain height with an external heat-insulating coating 27, for example soapstone.
The regulator device 13, fixed cantilevered to the body 1, is connected by a pipe 21 to an oil tank 22, under load, and comprises, placed one after the other, a filter 23, a float 24, as well as an adjustment needle 25, members separated from each other by partitions forming closed spaces, each of which communicates with the next through a calibrated orifice. The float 24 is provided with a needle 24a capable of closing off the communication port 26a of a corridor 26, connecting the chamber which contains the filter 23 with that of the float 24, when the level of the ma zout in the latter room reaches a predetermined rating.
The operation of the oil-fired heater which has just been described is as follows: 'the appliance is supplied with primary air supplied by the duct 9 into the outer chamber 8 from where it passes through the slots 12 and 16 of the casing 4 to come into contact with the fuel oil, introduced into said chamber via line 14 and form the gas mixture.
The fuel oil coming from the charged tank 22 enters through line 21 into the regulating device 13 where it undergoes purification through the filter 23. It then passes successively through the passage 26 into the float chamber 24 and the valve to adjustment needle 25 to end in the pipe 14 which passes through the body 1 and emerges inside the casing 4 where it spreads over the bottom 7.
This oil slick is set on fire, for example by means of a solidified gasoline pellet known commercially under the trademark META, so that oil vapors are formed, which mix with the air. primary penetrating through the ports 16 and 12 forming the gas mixture which ignites and heats the burner 5 by creating a demand for secondary air sucked by a tube 17. The flames exit the nozzle through the orifices 20 and are projected against the inner wall of the body 1. The ambient air is thus heated by radiation.
The regulating device is fixed to the body 1 at a height such that in the event of extinction the fuel oil supply is cut off by the action of the float 24 so as to prevent the level of fuel oil accumulating in the bottom of the tank. chamber 11 to reach the lower crown of lights 16 and overflow.
Among the advantages of the calorifier which has just been described, mention should be made in particular of the saving in fuel oil consumption, which is approximately 50% compared with existing appliances. Since the oil evaporating gas is completely burnt, the flame has a blue color and is smoke-free, so this type of burner is very suitable for small central heating boilers.
In the second embodiment of the caloriferous, shown in FIGS. 4 and 5, the body 1 also contains in its lower part a hearth constituted by a concen tric casing 28, resting on the bottom plate 10 and closed at its upper part by a plate 29. The fuel oil pipe 14 opens into the chamber annular 30, formed by the casing 4 and the body 1, and the primary air, supplied by the conduit 9, located under the bottom plate 10, penetrates inside the casing 28 from where it travels pours the apertures 31, pierced in the latter, to arrive in the annular chamber 30, with the aim of forming with the fuel oil the gaseous mixture of combustion.
The heater is ignited in the same way as in the first embodiment. The solidified gasoline pellet; heating the fuel oil, produces the first fears of the gas mixture with the oxygen of the primary air. This gas mixture is then transformed by large fire into flaming gas in contact with the secondary air entering the annular chamber through the upper openings of the envelope 28.