CH314427A - Dispositif de transmission à train d'engrenages planétaires - Google Patents

Dispositif de transmission à train d'engrenages planétaires

Info

Publication number
CH314427A
CH314427A CH314427DA CH314427A CH 314427 A CH314427 A CH 314427A CH 314427D A CH314427D A CH 314427DA CH 314427 A CH314427 A CH 314427A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sun gear
axis
wheel
gear
torque
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Douglas Chamberlin Regin Henry
Original Assignee
Napier & Son Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Napier & Son Ltd filed Critical Napier & Son Ltd
Publication of CH314427A publication Critical patent/CH314427A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/28Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


      Dispositif    de transmission à train d'engrenages planétaires    Il est connu que, sous l'effet de charges  de torsion, les arbres et les pignons d'engre  nage montés sur ces arbres, notamment les  pignons de diamètre relativement petit,     c'est-          à-dire    de longueur axiale notable, se défor  ment     hélicoïdalement,    ce quia pour consé  quence que les dents se déforment également  de la même façon et que les surfaces de  contact entre ces dents et les dents de la roue  en prise sont ainsi réduites.  



  La présente invention a notamment pour  objet un dispositif de transmission à engre  nages dans lequel cette déformation hélicoïdale  des dents est compensée.  



  Dans des dispositifs de transmission à en  grenages soumis à des charges importantes,  la déformation des dents peut accroître la  charge de surface de contact jusqu'à un ni  veau inadmissible. Le dispositif de transmis  sion objet de la présente invention permet  de maintenir en-dessous d'une valeur critique  la charge par unité de surface de contact des  dents.  



  On a déjà proposé de former les dents  d'une paire de façon que, sous l'effet d'une  charge, la déformation de torsion du pignon,  ou du pignon et de la roue, selon le cas,  amène les dents en alignement les unes avec  les autres. La réalisation se heurte toutefois    à des difficultés de fabrication et un incon  vénient est que l'alignement ne peut être  exact que pour une valeur     prédéterminée    de  la charge de torsion.

   Le dispositif de trans  mission à train d'engrenages planétaires fai  sant l'objet de la présente invention, compre  nant un pignon solaire de relativement petit  diamètre et relativement long par rapport à  ce diamètre, à une extrémité duquel le cou  ple est     appliqué,    et au moins une roue satel  lite de plus grand diamètre, en engrènement  avec le pignon solaire et portée par un     bras-          de-train,    est caractérisé en ce qu'il comprend  des moyens de montage élastiques supportant  l'axe de la roue satellite et agencés de manière  à permettre un déplacement angulaire de  l'axe de la roue satellite pour rompre son  parallélisme avec l'axe du pignon solaire,

   par  l'effet des forces d'action et de réaction aux  quelles les roues et pignons solidaires de l'axe  planétaire sont soumis par suite de l'applica  tion dudit couple, afin de disposer les dents  de la roue satellite pratiquement dans la di  rection générale des dents déformées     hélicoï-          dalement    du pignon solaire.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution du dispositif de transmis  sion faisant l'objet de la présente invention,  constituant un train d'engrenages planétaires      réducteur, disposé entre la turbine et l'hélice  d'un groupe propulseur à turbine à gaz et à  hélice d'un aéronef.  



  La figure unique du dessin est une vue,  en coupe axiale, avec arrachements, dudit  train d'engrenages réducteur.  



  Les dispositifs de transmission à engre  nages, du type représenté, sont appelés à  transmettre des couples élevés, à grandes vi  tesses et avec des rapports de réduction rela  tivement élevés. Ils sont de plus soumis à  des limitations, en ce qui concerne leur en  combrement, par la construction et la dispo  sition du groupe propulseur dont ils font  partie. On a donc été     obligé    d'inclure des  roues et des pignons de grand et de petit  diamètres dans ces dispositifs de transmission  réducteurs.  



  Le train d'engrenages représenté est monté  dans un carter 1, à l'intérieur d'un conduit  annulaire 2 agencé de façon à permettre à  de l'air de pénétrer dans le compresseur du  groupe, et il est disposé en avant de l'arbre 3  de ce turbocompresseur et derrière l'arbre 4  de l'hélice de l'aéronef.  



  L'arbre 3 du turbocompresseur est claveté  sur un arbre d'entrée 5 à l'extrémité avant  duquel est formé un pignon solaire 6 de petit  diamètre et de longueur notable. L'arbre 4  de l'hélice est creux ; il est relié à un     bras-          de-train    7 qui porte trois ensembles de pignons  satellites dont un seul est représenté au des  sin. Chacun de ces ensembles comprend un  arbre 8 sur lequel est formée une roue satel  lite 9, de diamètre relativement grand, qui en  grène avec le pignon solaire 6, et un pignon  10, de diamètre relativement petit, mais ce  pendant plus grand que celui du pignon so  laire 6, qui est fixé sur l'arbre 8, du côté  arrière de la roue 9.

   Le pignon satellite 10  engrène avec un anneau 11 présentant une  denture intérieure et qui est monté sur la pa  roi du carter 1 qui est aussi paroi du conduit  d'admission d'air.  



  Le     bras-de-train    7 comprend deux disques,  avant et arrière, 12 et 13, présentant chacun  une ouverture centrale, les trois ensembles  satellites étant montés entre ces disques, dans    des paliers à rouleaux 14 et 15, la roue satel  lite 9 étant adjacente au disque avant 12 et  le pignon 10 étant adjacent au disque arrière  13, tandis que les disques 12 et 13 sont reliés  l'un à l'autre, en trois endroits de leur face  interne, situés entre les ensembles satellites,  par des colonnes creuses 16, venues d'une  pièce avec le disque arrière 13, et qui sont  fixées au disque avant 12 au moyen de bou  lons et de goujons ajustés. Ce disque avant  est venu d'une pièce avec l'extrémité arrière  creuse de l'arbre 4 de l'hélice, qui est suppor  tée par un palier 18 porté par le carter 1.

    L'extrémité avant de l'arbre d'entrée 5 est  supportée par un palier à rouleaux 19 monté  à l'intérieur de la partie creuse de l'arbre 4  de l'hélice. Le disque arrière 13 est relié à  un manchon 20 qui entoure l'extrémité ar  rière de l'arbre d'entrée 5 et l'extrémité avant  de l'arbre 3 du turbocompresseur. Ce man  chon 20 est supporté par un palier à billes 21  disposé sur l'extrémité arrière de l'arbre d'en  trée 5 et également dans un ensemble de pa  liers 22 qui est fixé au carter 1, cet ensemble  comprenant un palier à billes 23 et un palier  à rouleaux 24 disposés côte à côte.  



  Des organes     d'entraînement    accessoires  destinés, par exemple, à faire fonctionner des  pompes à combustibles, ou de lubrification,  sont reliés à l'arbre 3 du turbocompresseur  et à l'extrémité arrière du manchon 20 respec  tivement, cela au moyen de pignons coniques  27, 28 et d'arbres radiaux 25 et 26 passant  à travers le conduit d'admission d'air 2.  



  Lorsqu'un couple est transmis de l'arbre  3 du turbocompresseur à l'arbre d'entrée 5,  la charge de réaction agissant sur les dents  du pignon solaire 6, qui doit être de diamètre  relativement petit afin de permettre le rapport  de réduction désiré, provoque une déformation  hélicoïdale de toute génératrice de ce pignon  6 et par conséquent des dents de celui-ci. Si  l'on considère isolément chaque ensemble de  satellites, on constate que si une charge est  appliquée à des dents de la roue 9 par des  dents du pignon solaire 6, une autre charge  de réaction, de plus grande valeur, est appli  quée dans la même     direction    générale à des      dents du pignon 10 par des dents de l'anneau  denté 11.

   Ces deux charges     appliquées    tendent  à détruire le parallélisme de l'axe de l'arbre  8 de l'ensemble satellite avec l'axe de l'arbre  d'entrée 5. Les colonnes 16, reliant les dis  ques avant et arrière 12 et 13 du     bras-de-          train,    sont faites d'une matière telle et cons  truites de façon à permettre, dans une cer  taine mesure, une rotation relative, limitée       élastiquement,    entre les deux disques du     bras-          de-train,    autour de l'axe de l'arbre d'entrée.  La plus grande charge transversale à l'axe  de l'arbre de l'ensemble satellite est suppor  tée par le palier à rouleaux 15 ; la plus petite  charge, par le palier 14.

   La construction est  donc telle que la rotation relative des disques  12 et 13 peut être prédéterminée de façon à  compenser la déformation hélicoïdale du pi  gnon solaire.  



  En outre, puisque la charge de réaction  appliquée aux dents des deux pignons de  l'arbre 8 varie avec le couple     appliqué    à l'ar  bre d'entrée 5, cette compensation de la dé  formation peut être approximativement cor  recte pour des valeurs de ce couple comprises  entre des limites notablement espacées.  



  L'alignement entre les dents de chaque  roue satellite 9 et celles du pignon solaire 6  ne dépend par conséquent pas de la     flexion    de  l'arbre satellite 8, mais bien de la torsion du       bras-de-train    7 et du déplacement dudit arbre  qui en résulte.  



  Dans la forme d'exécution qu'on vient de  décrire, la transmission d'énergie est effec  tuée par les deux disques, avant et arrière,  du     bras-de-train.    Lorsqu'on calcule la rigidité  des colonnes 16, il faut donc tenir compte du  couple de réaction exercé à partir de l'arbre  26 sur le disque arrière. En revanche, le  couple de réaction provenant de l'arbre 26  n'a aucune influence sur la torsion du     bras-          de-train    ni sur celle du pignon solaire 6.  



  Bien que, dans l'exemple décrit ci-dessus,  la roue 9 qui engrène avec le pignon solaire 6  est située du côté du disque avant 12, assu  rant ainsi un déplacement maximum de l'ar  bre 8, dans certains cas, on prévoit des posi-         tions    respectives inverses de la roue 9 et du  pignon 10 sur l'arbre 8.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de transmission à train d'engre nages planétaires, destiné à transmettre un couple de rotation, comprenant un pignon solaire (6) de relativement petit diamètre et relativement long par rapport à ce diamètre, à une extrémité duquel le couple est appli qué, et au moins une roue satellite (9) de plus grand diamètre, en engrènement avec le pignon solaire et portée par un bras-de-train (7), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de montage élastiques supportant l'axe de la roue satellite et agencés de manière à permettre un déplacement angulaire de l'axe de la roue satellite pour rompre son parallé lisme avec l'axe du pignon solaire,
    par l'effet des forces d'action et de réaction auxquelles les roues et pignons solidaires de l'axe plané taire sont soumis par suite de l'application dudit couple, afin de disposer les dents de la roue satellite pratiquement dans la direction générale des dents déformées hélicoïdalement du pignon solaire. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend au moins un en semble d'une roue et d'un pignon satellites de différents diamètres, solidaires l'un de l'autre et disposés coaxialement, la roue satel lite de plus grand diamètre (9) étant en en grènement avec ledit pignon solaire (6), tan dis que le pignon satellite (10) de plus petit diamètre est en engrènement avec un anneau à denture intérieure (11), le pignon de plus petit diamètre (10) étant disposé, en direction axiale, relativement à la roue de plus grand diamètre, du côté de l'extrémité du pignon solaire à laquelle le couple est appliqué. 2.
    Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que ledit anneau denté est empêché de tourner et constitue ainsi l'organe de réaction dudit train d'engrenages planétaires, et par le fait que les arbres d'entrée et de sortie du dispo sitif sont disposés de manière que le couple d'entrée soit appliqué à l'une des extrémités axiales dudit pignon solaire et que le couple de sortie soit appliqué à l'extrémité axiale dudit bras-de-train opposée à ladite extrémité axiale du pignon solaire,
    la disposition étant telle que ledit déplacement angulaire de l'axe de l'arbre de l'ensemble satellite soit de sens voulu pour disposer les dents de la roue satel lite pratiquement dans la direction générale des dents déformées hélicoïdalement du pignon solaire. 3.
    Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit bras-de-train comprend deux disques coaxiaux, distants l'un de l'autre et reliés l'un à l'autre par au moins un élément élastique- ment déformable et permettant un déplace ment angulaire relatif, limité élastiquement, de ces deux disques autour de l'axe du pignon solaire, de façon à permettre ledit déplacement angulaire de l'axe de chaque ensemble satel lite relativement à l'axe dudit pignon solaire.
CH314427D 1952-10-20 1953-10-14 Dispositif de transmission à train d'engrenages planétaires CH314427A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB314427X 1952-10-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH314427A true CH314427A (fr) 1956-06-15

Family

ID=10323155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH314427D CH314427A (fr) 1952-10-20 1953-10-14 Dispositif de transmission à train d'engrenages planétaires

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH314427A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3019771B1 (fr) Intégration d'un train d'engrenages dans un voile de pignon de boîtier d'entraînement pour turbomachine
FR2695700A1 (fr) Réducteur à planétaire.
EP3019708A1 (fr) Structure compacte de boitier d'entrainement pour turbomachine d'aeronef
FR3036763A1 (fr) Reducteur a train epicycloidal
EP3365544B1 (fr) Moteur thermique muni d'un système de variation du taux de compression
EP3922886A1 (fr) Reducteur mecanique de turbomachine d'aeronef
FR3031372A1 (fr)
EP1509705B1 (fr) Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple
CA2857729C (fr) Dispositif de couplage d'une roue motorisee de train d'atterrissage d'aeronef
CH314427A (fr) Dispositif de transmission à train d'engrenages planétaires
FR2880093A1 (fr) Boite de transmission a train d'engrenage planetaire
EP3763932B1 (fr) Reducteur mécanique pour une turbomachine d'aéronef
EP3721118B1 (fr) Train planetaire
EP3982009B1 (fr) Réducteur mécanique pour turbomachine d'aéronef
EP4033086B1 (fr) Turbomachine d'aeronef a triple flux equipe d'un module de transmission de puissance
EP3492763B1 (fr) Systeme de transmission mecanique de puissance, boite de transmission de puissance et aeronef
EP1509704B1 (fr) Actionneur a limiteur de couple
EP4339099A1 (fr) Réducteur de vitesse pour un dispositif d'entraînement d'une roue d'un train d'atterrissage d'aéronef
EP4339098A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'au moins une roue d'un train d'atterrissage d'aeronef
FR3127256A1 (fr) Module de transmission de puissance pour une turbomachine d’aeronef
EP4339097A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'au moins une roue d'un train d'atterrissage d'aéronef
CH320870A (fr) Train d'engrenages de transmission épicycloïdal
FR2599802A1 (fr) Reducteur sans jeu pour notamment articulations de bras manipulateurs
WO2019053373A1 (fr) Pivot pour palier lisse et train d'engrenages
FR2638500A1 (fr) Differentiel autobloquant a train epicycloidal