<B>Groupe</B> hydro-électrique. La présente invention a pour objet un groupe hydro-électrique, comprenant une tur bine hydraulique et une machine réceptrice, par exemple une pompe, cette turbine et cette machine réceptrice étant à arbre vertical et disposées l'une au-dessous de l'autre, la tur bine étant accouplée à une génératrice sus ceptible de fonctionner comme moteur.
Ce groupe est caractérisé par le fait qu'une partie de l'arbre est constituée par au moins un vérin hydraulique, ce vérin étant itruno- bilisé axialement lorsque le groupe est en ser vice et libéré lors du démontage au moins par tiel du groupe pour permettre, sous l'effet d'un liquide sous pression, un déplacement axial relatif de différentes parties du groupe, facilitant le démontage de celui-ci.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, -deux formes d'exé cution du groupe selon l'invention.
La fig.1 est une vue d'ensemble du groupe selon la première forme d'exécution, en ordre dé marche.
La fig. 2 est un schéma de démontage de la roue de la turbine de ce g-rollpe, et la. fig. 3 est un schéma de démontage du palier de butée du groupe.
La fig. 4 est une vue en coupe partielle de la seconde forme d'exécution.
Comme le montre les fig. 1 à 3 du dessin, ce groupe hydro-électrique comprend une tur bine hydraulique, dans le cas particulier une turbine Pelton, dont la roue 1 est entraînée en rotation par plusieurs jets sortant d'injec- teurs 2 (par exemple quatre). Cette roue 1 est fixée à un tronçon d'arbre 3 fixé bout à bout lui-même à un tronçon d'arbre 4 portant le rotor de la génératrice électrique, non re présentée, qui est susceptible de fonctionner comme moteur.
Un palier de butée 5 supporte axialement le rotor de la génératrice et la roue 1. Ce pa: lier de butée 5 comprend un anneau tournant 6 prenant appui, par sa partie supérieure, contre une bride 7 du tronçon d'arbre 4. A sa partie inférieure, l'anneau 6 repose sur des patins 8, portés -par un support 9, entourant le tronçon d'arbre 3 et fixé au bâti 10 de la machine par un anneau 11, boulonné, d'une part, au bâti 10 et, d'autre part, au support 9.
La roue 1 est fixée elle-même par. des bou lons 23 à une bride 12 du tronçon d'arbre 3.
Dans le groupe hydro-électrique repré senté, une pompe est accouplée à l'arbre verti cal reliant la turbine à la génératrice. Cette pompe n'est pas représentée au dessin entiè rement et seul un tronçon de son arbre d'en- trainement 13 est visible sur les différentes figures.
La nouveauté du groupe décrit en regard du dessin réside précisément :dans le .fait qu'une partie de l'arbre comprise entre la roue 1 et la roue de la pompe non représen tée, située au-dessous d'elle, est constituée par un vérin hydraulique. En effet, comme le montre le dessin, le tronçon d'arbre compris entre la roue 1 et la roue de la ,pompe com prend une partie tubulaïre 14, siusceptible d'être déplacée, sous l'action d'un liquide sous pression, par rapport à -un piston 15, soli daire de la partie supérieure du tronçon d'ar bre 13 d'entramement de la. pompe.
La partie tubulaire 14 du vérin est fixée par des boulons 24 à la roue 1. D'autre part, elle présente à ba partie inférieure un fond 16 présentant plusieurs trous répartis sur un cercle concentrique à l'axe géométrique de l'arbre du groupe, trous à travers lesquels passent, en position de marche du groupe, des goujons 17 fixés au piston 15. Des écrous 18, vissés sur ces goujons 17, permettent de bloquer le vérin en position d'extension maxi mum (voir fig. 1).
Dans cette position,. le vérin est donc inactif et ne constitue qu'une partie de l'arbre d'entrainement de la pompe.
Le groupe comprend. nécessairement di vers paliers de guidage latéraux de son arbre vertical, de construction habituelle. Toutefois, ceux-ci n'ont pas été représentés pour ne pas charger inutilement le dessin.
Le vérin 14-15 dont est muni ce groupe facilite le démontage, même partial, dudit groupe. En effet, comme le montre la fig. 2, lorsque la roue 1 ,doit être revisée, son démon tage peut s'opérer rapidement de la. façon suivante:
après avoir fermé les injecteurs 2 au moyen de leur pointeau, la chambre de la turbine 19 étant vide d'eau,, on introduit dans celle-ci, par une ouverture 20, des rails 21. On déplace alors sur ces rails un chariot 22, dont le châssis -est en forme de<B>U,</B> de manière à s'engager de part et d'autre de l'arbre ver tical du groupe.
Après avoir calé le tronçon 13 de l'arbre vertical pour éviter tout dépla cement axial de celui-ci, l'on amène du liquide sous -pression dans le vérin 14-15, de ma nière que celui-ci se maintienne dans sa posi tion d'extension maximum. Les vis 23 reliant la roue 1 au tronçon d'arbre 3 peuvent alors être enlevées, de même que les écrous 18 de blocage du vérin. On met alors à l'échappe ment le liquide sous pression contenu dans le vérin, ce qui provoque un abaissement lent de la roue 1 et :de la partie tubulaire 14.
Les boulons 24 reliant la roue 1 à la partie-tubu- laire 14 sont démontés après le mouvement de descente de la roue. En fin de course, vers le bas du vérin, la roue 1 repose sur le cha riot 22 et peut être retirée de la chambre 19 en déplaçant le chariot 22 sur ses rails 21 vers l'extérieur. Le remontage de la roue 1 se fait de façon inverse en engageant celle-ci dans la chambre 19 au moyen du chariot 22 et en envoyant à nouveau du ' liquide sous pression dans le vérin, de manièz@e_ à provo quer un déplacement. vers le haut de la:-roue- 1. permettant sa fixation à la bride 12.
Après avoir fixé la, partie tubulaire 14 à la roue 1 par les boulons 24 et avoir bloqué le vérin au moyen des écrous 18, on peut laisser tomber la pression dans le vérin 14-15. Après extraction du chariot 22 et des rails 21 de la chambre 19 et fermeture de l'ouverture 20, le groupe est de nouveau prêt à être remis en marche.
Le vérin dont est muni ce groupe permet non seulement le démontage aisé de la roue 1, mais aussi un démontage facile du palier de butée 5. En effet, comme le montre la fig. 3, la construction spéciale de ce groupe permet un démontage rapide de l'anneau 6 et des patins 8 lorsqu'une revision de ceux-ci s'avère nécessaire.
Ce démontage s'opère de la faon suivante: Après avoir calé le rotor de la gé nératrice au moyen de plusieurs vérins dis posés sous celui-ci et avoir mis sous pression le vérin 14-15, on peut procéder au démon tage des écrous 18 et des boulons 25 reliant les tronçons d'arbre 3 et 4, au démontage. des boulons 26 reliant l'anneau, 11 au support 9, de même qu'au ;démontage des boulons 27 reliant l'anneau tournant 6 à la bride 7. Bien entendu, les injecteurs 2 auront été préala blement fermés par leur pointeau et de même le tronçon d'arbre 13 aura été calé pour éviter tout déplacement axial de celui-ci vers le bas.
En mettant à l'échappement le liquide sous pression contenu dans le vérin 14-15, on provoque un déplacement vers le bas du palier .de butée 5, de son support 9, de même que de la roue 1 et de son tronçon d'arbre 3.
On peut alors, par une ouverture 28 pra tiquée dans le bâti du groupe, atteindre le palier 5 et extraire l'anneau tournant 6, de même que les patins 8, en vue de leur revi- sion.
Le remontage du groupe s'opère de façon inverse, c'est-à-dire qu'après avoir remis en place les patins 8 .et l'anneau tournant 6 sur le support 9, on met sous pression à nouveau le vérin 14-15, ce qui provoque un déplace ment vers le haut de la partie tubulaire 14, de la roue 1, du tronçon d'arbre 3, du -3up- port 9 et du palier 5. L'on peut alors fixer les différents boulons 25, 26 et 27, de même que les écrous de blocage 18 du vérin. Le vérin 14-15 est alors rendu inactif et la pression dans celui-ci peut tomber.
Il suffit alors de laisser descendre le rotor de la géné ratrice et d'enlever les cales qui avaient été disposées sous celui-ci, de même que pour supporter le tronçon d'arbre 13, pour pouvoir remettre en marche le groupe.
Dans la seconde forme d'exécution repré sentée à la fig. 4, le groupe comprend aussi un vérin hydraulique constituant une partie de l'arbre entre la roue 1 et la machine ré ceptrice. Toutefois, dans cette forme d'exé cution, le groupe comprend un dispositif d'ac couplement à commande hydraulique permet tant d'accoupler ou de .désaccoupler la ma chine réceptrice du tronçon d'arbre 3.
Le vérin 14-15 fait partie du troncon d'arbre d'entraînement 13 de la machine ré ceptrice susceptible d'être désaccouplée de la turbine; la partie tubulaire 14 constituant. le cylindre du vérin forme la partie supérieure de ce tronçon d'arbre et la partie de laquelle est solidaire le piston 15 du vérin forme la partie inférieure de ce même tronçon d'arbre.
Le dispositif d'accouplement comprend deux couronnes dentées intérieurement, l'une, 29, rendue solidaire de la roue 1, grâce à des vis 30 et à des douilles 31, l'autre, 32, rendue solidaire de la partie tubulaire 14 au moyen clé vis 33 et de douilles 34.
'Une pièce 35 présentant une denture externe 48 correspondant à celle desdites cou ronnes 29 et 32 est susceptible d'être déplacée axialement dans la partie tubulaire 14 pour être engagée dans les deux couronnes 29 et 32 en position d'enclenchement du dispositif d'accouplement.
Cette pièce 35 présente une partie 36 cons tituant un piston 36 coulissant dans une par tie de plus grand diamètre 37 de la partie tu bulaire 14 formant le cylindre du vérin hy draulique. Ce piston 36 est donc destiné à être actionné .par le liquide sous pression uti lisé pour le vérin hydraulique lui-même.
La pièce 35 présente en outre, dans sa par tie centrale un cylindre secondaire 38, dans lequel est disposé un piston 39 rendu soli daire d'une tige creuse 40 aii moyen d'un écrou 41.
Le tronçon d'arbre 13 présente un alésage central 42 dans lequel est susceptible de s'es camoter la tige creuse 40. L'alimentation en liquide sous pression du cylindre 38 se fait par l'intérieur du tronçon d'arbre 13, grâce à un tube 43, fixé dans celui-ci et autour du quel est susceptible de coulisser la tige creuse 40.
Cette tige creuse 40 présente en outre un épaulement 44 limitant son déplacement vers l'extérieur -de l'alésage 42. En effet, dans la position montrée à la fig. 4, on voit que l'épaulement 44 vient buter contre une bague 45 rendue solidaire du tronçon d'arbre 13.
Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécution est le suivant En position de marche normale de la tur bine, le dispositif d'accouplement est main tenu en position déclenchée, grâce à un li- quide sous pression parvenant au cylindre se condaire 38 par le tube 43 et la tige 40. Ce liquide sons pression tend donc à maintenir la pièce 35 à sa position inférieure dans la, par tie tubulaire 14. Dans cette position, rien ne relie les -deux couronnes 29 et 32, et la roue 1 tourne sans entrasner la machine réceptrice.
Il est bien entendu que .dans cette forme d'exécution la machine réceptrice est munie d'un palier de butée de même que d'un palier de guidage latéral. Toutefois, ceux-ci n'ont pas été représentés pour ne pas charger inuti lement le dessin.
Lorsqu'on désire entraîner la, machine ré ceptrice en rotation par l'intermédiaire de la génératrice électrique fonctionnant alors comme moteur, on lance ladite machine récep trice à l'aide d'un dispositif moteur auxi liaire, par exemple une turbine Pelton auxi liaire ou un. moteur électrique auxiliaire soli daire del'arbre d'entraînement de la machine réceptrice.
Lorsque celle-ci a. atteint un nom bre de tours égal ,à celui de la roue 1, la vi tesse de rotation relative .entre les deux cou ronnes 29 et 32 est nulle, il est possible d'en clencher le dispositif d'accouplement. Cette opération s'effectue en envoyant du liquide sous pression dans l'alésage 42 du, tronçon d'arbre 13, de manière à provoquer un dépla cement vers le haut de la pièce 35, de façon que sa denture 48 s'engage dans les dentures internes des couronnes 29 et 32 et les rende solidaires l'une de l'autre angulairement.
Sous l'effet de ce .déplacement vers le haut de la pièce 35, le liquide contenu dans le cy- lindre secondaire 38 est refoulé vers la tige 40 et le tube 43.
En variante, l'accouplement de la roue 1 à la machine réceptrice pourrait aussi se faire pendant l'arrêt du groupe. Dans ce cas, le dis positif moteur auxiliaire de lancement de la machine réceptrice ne serait plus nécessaire.
Lorsque la roue 1 de ce groupe ou son pa lier de butée supérieure doivent être démon tés, on procède de la même manière que pour le groupe selon la première forme d'exécution. En effet, à l'arrêt -du groupe, on met sous pression le vérin 14-15, de manière que la pièce 35 vienne par l'intermédiaire du pro longement 46 aussi près que possible de la face inférieure de la roue 1, l'épaulement 47 limitant le déplacement de la pièce 35 vers le haut.
Dans cette position, les vis 23 reliant la roue 1 à la bride 12 du troncon d'arbre 3 peuvent être enlevées de même que les écrous 1.8 bloquant le vérin en position d'extension inaximiun. Il suffit alors de mettre le cylin dre du vérin à l'échappement pour provoquer -au :déplacement lent vers le bas de la partie tubulaire 14 de la pièce 35 et de la roue 1, de même la tige 40 vient s'escamoter à l'in térieur du tronçon d'arbre 13. L'extraction de la roue 1 de la chambre de la turbine 19 peut alors s'effectuer de la même manière que celle indiquée en fig. 2.
Le montage de la roue 1 sur le tronçon d'arbre 3 se fera de façon inverse en amenant celle-ci au-dessus de la pièce 35 et en mettant sous pression le vérin 14-15, de manière à provoquer l'élévation de la roue 1 contre la bride 12.
Il est à noter qu'à la suite de l'envoi du liquide sous pression dans le cylindre du vé rin, la pièce 35 s'élèvera, tout d'abord jusqu'à ce que son piston 36 vienne buter contre l'épaulement 47 constitué par le bord de la couronne 32. Dès ce moment, la pièce 35 entraîne dans son déplacement vers le haut la partie tubu laire 14, ce qui ramène le vérin dans sa posi tion d'extension maximiun, dans laquelle il peut être bloqué au moyen des écrous 18.
Dès que les vis 23 ont été remises en place, le li quide sous pression contenu dans le vérin peut être mis à l'échappement pour permettre le déclenchement du dispositif d'accouple ment.
Il est clair que le démontage du palier de butée de la turbine de ce dernier groupe pourra s'effectuer de la même manière que celle indiquée pour le groupe selon la pre mière forme d'exécution, décrite en regard de la fig. 3.
Hydroelectric <B> Group </B>. The present invention relates to a hydroelectric unit, comprising a hydraulic turbine and a receiving machine, for example a pump, this turbine and this receiving machine having a vertical shaft and arranged one below the other, the turbine being coupled to a generator capable of functioning as a motor.
This group is characterized by the fact that part of the shaft consists of at least one hydraulic cylinder, this cylinder being axially immobilized when the group is in service and released during the dismantling at least partially of the group for allow, under the effect of a pressurized liquid, a relative axial displacement of different parts of the group, facilitating the dismantling of the latter.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, two embodiments of the group according to the invention.
Fig.1 is an overview of the group according to the first embodiment, in working order.
Fig. 2 is a diagram of disassembly of the impeller of the turbine of this g-rollpe, and the. fig. 3 is a diagram of disassembly of the thrust bearing from the group.
Fig. 4 is a partial sectional view of the second embodiment.
As shown in Figs. 1 to 3 of the drawing, this hydroelectric unit comprises a hydraulic turbine, in the particular case a Pelton turbine, the wheel 1 of which is driven in rotation by several jets emerging from injectors 2 (for example four). This wheel 1 is fixed to a shaft section 3 fixed end to end itself to a shaft section 4 carrying the rotor of the electric generator, not shown, which is capable of operating as a motor.
A thrust bearing 5 axially supports the rotor of the generator and the wheel 1. This thrust block 5 comprises a rotating ring 6 bearing, by its upper part, against a flange 7 of the shaft section 4. At its lower part, the ring 6 rests on pads 8, carried by a support 9, surrounding the shaft section 3 and fixed to the frame 10 of the machine by a ring 11, bolted, on the one hand, to the frame 10 and, on the other hand, to support 9.
The wheel 1 is itself fixed by. bolts 23 to a flange 12 of the shaft section 3.
In the hydroelectric group shown, a pump is coupled to the vertical shaft connecting the turbine to the generator. This pump is not shown in the drawing entirely and only a section of its drive shaft 13 is visible in the various figures.
The novelty of the group described with regard to the drawing lies precisely: in the fact that a part of the shaft between the impeller 1 and the impeller of the pump not shown, located below it, is constituted by a hydraulic cylinder. Indeed, as shown in the drawing, the shaft section between the impeller 1 and the impeller of the pump com takes a tubular part 14, siusceptible to be moved, under the action of a pressurized liquid, relative to -a piston 15, integral with the upper part of the arbor section 13 of the entramement. pump.
The tubular part 14 of the jack is fixed by bolts 24 to the wheel 1. On the other hand, it has at the lower part a bottom 16 having several holes distributed on a circle concentric with the geometric axis of the shaft of the group. , holes through which, in the group's operating position, pass the studs 17 fixed to the piston 15. Nuts 18, screwed onto these studs 17, allow the cylinder to be locked in the maximum extension position (see fig. 1) .
In this position ,. the cylinder is therefore inactive and only constitutes part of the pump drive shaft.
The group understands. necessarily di towards lateral guide bearings of its vertical shaft, of usual construction. However, these have not been shown so as not to burden the drawing unnecessarily.
The cylinder 14-15 with which this group is provided facilitates the dismantling, even partial, of said group. Indeed, as shown in fig. 2, when the wheel 1 must be overhauled, it can be removed quickly from there. following way:
after having closed the injectors 2 by means of their needle, the chamber of the turbine 19 being empty of water, is introduced into the latter, through an opening 20, the rails 21. We then move on these rails a carriage 22 , whose frame is in the shape of a <B> U, </B> so as to engage on either side of the group's vertical shaft.
After having wedged the section 13 of the vertical shaft to avoid any axial displacement thereof, the liquid under -pressure is brought into the cylinder 14-15, so that it remains in its posi maximum extension. The screws 23 connecting the wheel 1 to the shaft section 3 can then be removed, as can the nuts 18 for locking the cylinder. The pressurized liquid contained in the jack is then released, which causes a slow lowering of the wheel 1 and: of the tubular part 14.
The bolts 24 connecting the wheel 1 to the tubular part 14 are removed after the downward movement of the wheel. At the end of the stroke, towards the bottom of the jack, the wheel 1 rests on the carriage 22 and can be withdrawn from the chamber 19 by moving the carriage 22 on its rails 21 outwards. The reassembly of the wheel 1 is done in the reverse way by engaging the latter in the chamber 19 by means of the carriage 22 and by sending again the liquid under pressure in the cylinder, so as to cause a displacement. up the: -wheel- 1. allowing it to be attached to the flange 12.
After having fixed the, tubular part 14 to the wheel 1 by the bolts 24 and having blocked the cylinder by means of the nuts 18, the pressure in the cylinder 14-15 can be released. After extracting the carriage 22 and the rails 21 from the chamber 19 and closing the opening 20, the unit is again ready to be restarted.
The jack with which this unit is provided not only allows easy removal of the wheel 1, but also easy removal of the thrust bearing 5. In fact, as shown in FIG. 3, the special construction of this group allows a rapid dismantling of the ring 6 and the pads 8 when a revision of the latter is necessary.
This disassembly is carried out as follows: After having wedged the generator rotor by means of several jacks placed under it and having pressurized the jack 14-15, the nuts 18 can be dismantled. and bolts 25 connecting the shaft sections 3 and 4, during disassembly. bolts 26 connecting the ring, 11 to the support 9, as well as to the removal of the bolts 27 connecting the rotating ring 6 to the flange 7. Of course, the injectors 2 will have been previously closed by their needle and even the shaft section 13 will have been wedged to prevent any axial displacement thereof downward.
By exhausting the pressurized liquid contained in the cylinder 14-15, it causes a downward movement of the thrust bearing 5, its support 9, as well as the wheel 1 and its section of tree 3.
It is then possible, through an opening 28 in the frame of the unit, to reach the bearing 5 and extract the rotating ring 6, as well as the pads 8, with a view to their revision.
The group is reassembled in the opposite way, that is to say that after replacing the pads 8. And the rotating ring 6 on the support 9, the actuator 14 is put under pressure again. 15, which causes an upward movement of the tubular part 14, of the impeller 1, of the shaft section 3, of the support 9 and of the bearing 5. The various bolts 25 can then be fixed. , 26 and 27, as well as the locking nuts 18 of the cylinder. The cylinder 14-15 is then made inactive and the pressure therein may drop.
It is then sufficient to let the rotor of the generator go down and remove the shims which had been placed under it, as well as to support the shaft section 13, in order to be able to restart the unit.
In the second embodiment shown in FIG. 4, the group also comprises a hydraulic cylinder constituting a part of the shaft between the wheel 1 and the receiving machine. However, in this form of execution, the group comprises a hydraulically controlled coupling device which makes it possible both to couple or to decouple the receiving machine from the shaft section 3.
The cylinder 14-15 forms part of the drive shaft section 13 of the receiving machine capable of being uncoupled from the turbine; the tubular part 14 constituting. the cylinder of the jack forms the upper part of this shaft section and the part to which the piston 15 of the jack is integral forms the lower part of this same shaft section.
The coupling device comprises two internally toothed rings, one, 29, made integral with the wheel 1, thanks to screws 30 and bushings 31, the other, 32, made integral with the tubular part 14 by means of screw wrench 33 and socket 34.
'A part 35 having an external toothing 48 corresponding to that of said crowns 29 and 32 is capable of being moved axially in the tubular part 14 to be engaged in the two crowns 29 and 32 in the engagement position of the coupling device .
This part 35 has a part 36 constituting a piston 36 sliding in a part of larger diameter 37 of the tubular part 14 forming the cylinder of the hydraulic cylinder. This piston 36 is therefore intended to be actuated .par the pressurized liquid used for the hydraulic cylinder itself.
Part 35 also has, in its central part, a secondary cylinder 38, in which is disposed a piston 39 made integral with a hollow rod 40 by means of a nut 41.
The shaft section 13 has a central bore 42 in which the hollow rod 40 can be camouflaged. The pressurized liquid supply to the cylinder 38 is effected from the inside of the shaft section 13, thanks to a tube 43, fixed in the latter and around which is capable of sliding the hollow rod 40.
This hollow rod 40 also has a shoulder 44 limiting its outward movement of the bore 42. In fact, in the position shown in FIG. 4, it can be seen that the shoulder 44 abuts against a ring 45 made integral with the shaft section 13.
The operation of this second embodiment is as follows. In the normal operating position of the turbine, the coupling device is held in the released position by means of a pressurized liquid reaching the cylinder 38 via the tube 43 and rod 40. This liquid under pressure therefore tends to maintain part 35 in its lower position in the tubular part 14. In this position, nothing connects the -two rings 29 and 32, and wheel 1 rotates without entering the receiving machine.
It is understood that in this embodiment the receiving machine is provided with a thrust bearing as well as a lateral guide bearing. However, these have not been shown so as not to overload the drawing unnecessarily.
When it is desired to drive the receiving machine in rotation by means of the electric generator then operating as a motor, said receiving machine is started using an auxiliary motor device, for example an auxiliary Pelton turbine. or one. auxiliary electric motor connected to the drive shaft of the receiving machine.
When the latter has. reached a number of turns equal to that of the wheel 1, the relative speed of rotation between the two crowns 29 and 32 is zero, it is possible to engage the coupling device. This operation is carried out by sending liquid under pressure into the bore 42 of the shaft section 13, so as to cause an upward movement of the part 35, so that its toothing 48 engages in them. internal teeth of the crowns 29 and 32 and makes them integral with one another angularly.
Under the effect of this upward displacement of the part 35, the liquid contained in the secondary cylinder 38 is discharged towards the rod 40 and the tube 43.
As a variant, the coupling of the wheel 1 to the receiving machine could also take place while the group is stopping. In this case, the auxiliary motor launching device of the receiving machine would no longer be necessary.
When the wheel 1 of this group or its upper stop bearing must be removed, the procedure is the same as for the group according to the first embodiment. In fact, when the group is stopped, the cylinder 14-15 is put under pressure, so that the part 35 comes through the pro longement 46 as close as possible to the underside of the wheel 1, the 'shoulder 47 limiting the movement of the part 35 upwards.
In this position, the screws 23 connecting the wheel 1 to the flange 12 of the shaft section 3 can be removed as well as the nuts 1.8 blocking the cylinder in the inaximiun extended position. It is then sufficient to put the cylinder dre of the cylinder to the exhaust to cause -au: slow downward movement of the tubular part 14 of the part 35 and of the wheel 1, likewise the rod 40 is retracted to the 'Inside the shaft section 13. The extraction of the wheel 1 from the chamber of the turbine 19 can then be carried out in the same manner as that indicated in FIG. 2.
The assembly of the wheel 1 on the shaft section 3 will be done in the reverse way by bringing the latter above the part 35 and putting the cylinder 14-15 under pressure, so as to cause the elevation of the wheel 1 against flange 12.
It should be noted that following the sending of the pressurized liquid into the cylinder of the cylinder, the part 35 will rise, first of all until its piston 36 abuts against the shoulder 47 formed by the edge of the crown 32. From this moment, the part 35 drives in its upward movement the tubular part 14, which returns the jack to its position of maximum extension, in which it can be blocked at the means of nuts 18.
As soon as the screws 23 have been replaced, the pressurized liquid contained in the cylinder can be exhausted to allow the coupling device to be triggered.
It is clear that the disassembly of the thrust bearing of the turbine of the latter group can be carried out in the same way as that indicated for the group according to the first embodiment, described with reference to FIG. 3.