Procédé de fabrication d'un filé et filé obtenu par ce procédé. On connaît un procédé ,pour améliorer les fils en matières synthétiques, en particulier ù base de superpolyamides, en leur faisant :subir une surtorsion, puis un traitement à cet état pour fixer ces déformations, puis une détorsion.
La mise en rouvre de ce procédé confère à ces fils un toucher plus souple et plus onc tueux, un aspect plus mat aux reflets moins métalliques, fine brande élasticité et une aub- iuent.ation sensible du pouvoir calorifuge.
C"es propriétés remarquables s'ajoutent aux qualités de solidité à l'état sec comme à l'état. humide, à l'élasticité, à la résistance à l'abra sion et à l'inertie aiLY différents solvants usuels qui sont parmi les qualités les plus remarquables des fils à base de superpoly- amides.
Si ces fils, auxquels on a appliqué tin tel procédé connu, présentent le maximum de qualités désirables pour la réalisation d'un ;rand nombre d'articles tissés ou tricotés, il est au contraire des cas oiu certaines autre.: particularités sont encore recherchées.
C'est ainsi que, dans certain; cas, en par ticulier dans les tissus confectionnés avec des fils ayant. subi ce traitement, on peut désirer obtenir davantage d'élasticité, de transpa rence et de résistance aux fils tirés et à l'ébourrage.
A cet. effet, dans le procédé que comprend la présente invention, on part de fils obtentLs par ce procédé connu, c'est-à-dire de fils de matière synthétique obtenus en faisant subir à des fils formés de filaments de matière syn thétique une surtorsion, un traitement à cet état.
pour fixer des déformations, puis une dé- torsion. Le procédé .selon l'invention est, en outre, caractérisé en ce qu'on assemble par torsion au moins deux tels fils de même na ture, de même titre et résultant d'une surtor- sion en sens inverse l'un de l'autre, d'une dé torsion pour l'un et d'une détorsion suivie d'une torsion en ,sens inverse pour l'autre,
les avant amenés à une même torsion dans le même ,sens, la torsion d'assemblage de ces fils étant faite en sens inverse de la torsion de ceux-ci et étant. de même valeur que cette dernière, de façon que l'on obtient un filé composé d'au moins deux fils assemblés entre eux par cette torsion finale, les filaments com posant chacun desdits fils n'étant liés entre eux par aucune torsion.
Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, en fig. 6, un filé obtenu au moyen du procédé selon l'invention, les fig. 1 à 4 montrant comment les fils employés dans ce procédé peuvent avoir été préparés.
Fig. 1 montre un fil de polyhexaméthy- lène adipamide surtordu à 2500 tours à gau che et reçu sur un roquet dé formable sous une certaine pression.
Fig. 2 est la même figure pour un fil sur- tordu à 2500 tours à droite.
A une échelle réduite, fig. ô et 4 montrent., dans une étuve, le roquet portant- le fil tordu à gauche et le roquet portant le fil tordu à droite.
A une échelle agrandie, fig. 5 montre les deux fils ayant subi une ,détorsion et tordus à 700 tour à gauche, et fi-. 6 montre les deux mêmes fils assem- blés ensemble par une torsion de 700 tours à droite.
Un fil 2 polyhexa.méthylène adipamide 45 deniers 13 brins tordus à 20 tours à gau che, a été sixrtordu à 2500 tours à gauche, en le recevant. sur un roquet 3 (fig. 1) en ma tière plastique ayant la faculté de diminuer de diamètre sous une certaine pression.
Un autre fil 4 identique au premier a été surtordu à 2500 tours à droite en le recevant. sit.- un roquet 5 (fig. 2) identique à celui utilisé pour le fil tordu à gauche.
Après séchage et fixation, de manière con nue, dans une étuve, comme montré aux fig. 3 et 4, on a détordu à 700 tours à gauche le fil déjà tordu à 2500 tours à gauche; on a dé tordu complètement. le fil déjà tordu à 2500 tours à droite et on lui adonné une torsion de 700 tours à gauche.
Pour former un filé avec ces deux fils, on dispose, séparément l'un de l'autre, les deux fils 2ct et 4a (fig. 5) qui, initialement. tordus l'un à 2500 tours à droite et. l'autre à 2500 tours à gauche, sont maintenant tous deux tordus à 700 tours à gauche, et on les assem- ble par une torsion de 700 tours, à droite (fig. 6).
Dans le filé ainsi obtenu, les deux fils de -15 deniers se trouvent assemblés entre eux par 700 tours à droite, tandis que dans elia- cun de ces deux fils, les treize filaments qui le composent, ne sont liés par aucune torsion.
Après cette manipulation, dans chacun des fils, les brins, apparemment parallèles, ne tournent pas les uns autour des autres. Ce parallélisme des brins n'est qu'apparent parce que dès que l'on supprime la tension, chacun des treize filaments joue librement et forme des frisures l'écartant des douze filaments voi sins. La liberté de ce filament est limitée parce que, sept fois par centimètre, ce fila- ment. est serré contre l'ensemble des treize fi laments de l'autre fil.
Il est impossible de définir par un chiffre précis la torsion que, selon les cas, on petit. donner aux deux ou plusieurs fils dans le but de maintenir les brins fondamentaux et d'en empêcher de trop longs flottés.
Comme il est connu en soi, il est. évident que cette torsion varie selon la grosseur des fils; à fils plus gros, torsion plus faible pour obtenir un même effet. Cette torsion variera aussi selon l'intensité de l'effet à obtenir et la nécessité de limiter la libre fantaisie des brins initiaux ondulés.
Pour citer des chiffres, on peut indiquer qu'une torsion de 125 tours par mètre est. adé quate pour lier deux fils obtenus par le pro cédé déjà connu et. qui forment. un filé des tiné à être tricoté pour la confection de chaus settes d'hommes douces, chaudes et élastiques. Par contre, il faut donner une torsion de<B>500</B> tours par mètre aux mêmes fils pour former un filé destiné à. la confection de bas de da mes dans lesquels la. transparence du tricot a plus d'importance pour l'élégance du pro duit fini.
Il. faut aussi donner une torsion de 700 tours par mètre à. ces fils si le filé obtenui est destiné à certains tissus comme la, gabar dine plus ou moins élastique utilisée pour cos- tu m.es de skieurs.
On sait. que sans le maintien des brins initiaux par une torsion comme défini ci-des sus, les brins d'un tel filé risqueraient d'être arrachés par le frottemeirt continuel dit ti-:su sur lui-même ou contre des objets étrangers durs ou r-tlgueux, ce qui provoquerait à la surface dit tissu des fils tirés et. des ébour- rages nuisibles à son aspect. et. à sa conserva tion.
Dans des cas particuliers, des torsions su périeures à 700 tours peuvent être envisagées. La mise en oeuvre du procédé que com prend l'invention maintient donc l'assemblage des fibres de chaque fil par une torsion adé quate, avec an moins un fil (le même nature.
En fin d'ouvraison, chaque fil a donc subi une torsion d'assemblage final plus soutenue, en vite non seulement de l'équilibrer pour l'empêcher de vriller, mais encore pur lui donner, par le contrôle obtenu sur le libre eapriee des filaments ondulés, -un volume plus restreint, une plus forte élasticité, et une ré sistance supérieure à .l'accrochage et à l'ébour- rage, toute qualité nouvelle qu'il n'avait pas été possible de donner,
à ce point, à un fil de ce genre par les procédés connus jusqu'à ce jour.
Les filés obtenus selon le procédé peuvent être utilisés pour ourdir une chaîne qui, sur un métier à tisser, sera tramée avec un fil de laine. Le tissu ainsi obtenu bénéficie de tous les avantages de solidité, d'imputrescibilité et de résistance à divers agents des fils à base de superpolyamide; il bénéficie également d'une grande souplesse, d'une élasticité impor tante, d'un pouvoir calorifuge élevé et d'un aspect flatteur.
Enfin, de par la torsion d'as semblage à. 700 tours donnée au filé constitué de deux fils, les brins initiaux, liés 7 fois par centimètre sans perdre aucune de leur quali tés, ne présentent pas de flottés vulnérables aux frottements et confèrent au tissu une ré sistance à l'abrasion inconnue jusqu'alors pour un tissu de ce genre.
Le procédé de traitement qui vient d'être décrit comme applicable notamment aux fils à base de superpoly amides, est également appli cable à tous les autres fils en matière synthé tique de quelque origine qu'ils soient. tels fils de même titre, de même nature et résultant d'une surtorsion en sens inverse l'un de l'autre, d'une détorsion pour l'un. et d'une détorsion suivie d'une torsion -en sens inverse pour l'autre, les ayant amenés à une même torsion dans le même sens, .la,
torsion d'assem blage de ces fils étant faite en sens inverse de la torsion de ceux-ci et étant de même va leur que cette :dernière, de façon que l'on obtienne un filé composé d'au moins deux fils assemblés entre eux par cette torsion finale, les filaments composant chacun desdits fils n'étant liés entre eux par aucune torsion.
II. File obtenu par le procédé selon la revendication I.
SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce que les fils synthétiques utilisés sont en polyhexaméthylène adipamide, de 45 deniers, 13 brins, qui ont été surtordus à 2500 tours environ.
2. Procédé selon la revendication I, carac- térisé en ce que l'on .assemble par torsion deux fils résultant d'une surtorion en sens inverse l'un de l'autre, d'une détorsion pour l'un et d'une détorsion suivie d'une torsion en sens inverse pour l'autre, jusqu'à .ce qu'ils aient l'un et l'autre dans le même sens une torsion de 700 tours.
3. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que l'assemblage de ces fils est fait par une tor sion finale de 700 tours en sens inverse de leur torsion propre.
4. Procédé selon la revendication I, carac- térisé en ce que l'on assemble plus de deux fils, tous ces fils assemblés n'ayant .pas été surtordus dans le même sens.
Process for manufacturing a yarn and yarn obtained by this process. A process is known for improving yarns made of synthetic materials, in particular ù based on superpolyamides, by causing them to: undergo an over-twist, then a treatment in this state to fix these deformations, then untwist.
The implementation of this process gives these yarns a softer and smoother feel, a more matt appearance with less metallic reflections, fine elasticity and a significant increase in heat-insulating capacity.
These remarkable properties are added to the qualities of solidity in the dry state as in the wet state, to the elasticity, to the resistance to abrasion and to the inertia of the various usual solvents which are among the most outstanding qualities of superpolyamide based yarns.
If these yarns, to which such a known process has been applied, have the maximum of desirable qualities for the production of a large number of woven or knitted articles, there are, on the contrary, cases where certain other: particularities are still sought after .
This is how, in certain; case, in particular in fabrics made with threads having. undergone this treatment, it may be desired to obtain more elasticity, transparency and resistance to drawn threads and to jamming.
In this. In fact, in the process that comprises the present invention, the starting point is yarns obtained by this known process, that is to say yarns of synthetic material obtained by subjecting yarns formed of filaments of synthetic material to an overtorting, treatment for this condition.
to fix deformations, then a de- torsion. The method according to the invention is, moreover, characterized in that at least two such son of the same nature, of the same title and resulting from an overvoltage in the opposite direction to one of the two, are assembled by twisting. 'other, of a de torsion for one and of a detorsion followed by a twist in, opposite direction for the other,
the front brought to the same twist in the same direction, the assembly twist of these son being made in the opposite direction of the twist thereof and being. of the same value as the latter, so that a yarn is obtained composed of at least two threads assembled together by this final twist, the filaments comprising each of said threads not being linked together by any twist.
The attached schematic drawing represents, by way of example, in FIG. 6, a yarn obtained by means of the process according to the invention, FIGS. 1 to 4 showing how the yarns used in this process may have been prepared.
Fig. 1 shows a polyhexamethylene adipamide yarn over-twisted 2500 turns to the left and received on a deformable pug under a certain pressure.
Fig. 2 is the same figure for a wire over-twisted 2,500 turns to the right.
On a reduced scale, fig. ô and 4 show., in an oven, the pug carrying the twisted wire on the left and the pug carrying the twisted wire on the right.
On an enlarged scale, fig. 5 shows the two son having undergone a, untwisted and twisted 700 turn to the left, and fi-. 6 shows the same two wires assembled together by twisting 700 turns to the right.
A yarn 2 polyhexa.methylene adipamide 45 denier 13 strands twisted 20 turns to the left, was six twisted to 2,500 turns to the left, by receiving it. on a plastic pug 3 (fig. 1) having the ability to decrease in diameter under a certain pressure.
Another wire 4 identical to the first was over-twisted at 2,500 turns to the right on receiving it. sit.- a pug 5 (fig. 2) identical to that used for the twisted wire on the left.
After drying and fixing, in a con naked manner, in an oven, as shown in fig. 3 and 4, the thread already twisted at 2,500 turns to the left was untwisted 700 turns to the left; we twisted completely. the wire already twisted at 2500 turns to the right and we gave it a twist of 700 turns to the left.
To form a yarn with these two threads, we have, separately from one another, the two threads 2ct and 4a (fig. 5) which, initially. twisted one to 2500 turns to the right and. the other at 2500 turns on the left, are now both twisted at 700 turns on the left, and we assemble them by a twist of 700 turns, on the right (fig. 6).
In the yarn thus obtained, the two -15 denier yarns are assembled together by 700 turns to the right, while in neither of these two yarns, the thirteen filaments which compose it are not linked by any twist.
After this manipulation, in each of the threads, the strands, apparently parallel, do not turn around each other. This parallelism of the strands is only apparent because as soon as the tension is removed, each of the thirteen filaments plays freely and forms crimps separating it from the twelve neighboring filaments. The freedom of this filament is limited because, seven times per centimeter, this filament. is tight against all thirteen filaments of the other thread.
It is impossible to define by a precise number the torsion which, according to the cases, one small. give to two or more threads in order to maintain the fundamental strands and prevent too long floats.
As it is known per se, it is. evident that this twist varies according to the size of the threads; with larger threads, lower twist to achieve the same effect. This twist will also vary according to the intensity of the effect to be obtained and the need to limit the free fancy of the wavy initial strands.
To quote numbers, it can be stated that a twist of 125 turns per meter is. suitable for linking two threads obtained by the already known process and. who form. a tiné yarn to be knitted for making soft, warm and elastic men's socks. On the other hand, it is necessary to give a twist of <B> 500 </B> turns per meter to the same threads to form a yarn intended for. the making of stockings in which the. transparency of the knit is more important for the elegance of the finished product.
He. must also give a twist of 700 turns per meter to. these threads if the yarn obtained is intended for certain fabrics such as the more or less elastic jig used for skiers' suits.
We know. that without the maintenance of the initial strands by a twist as defined above, the strands of such a yarn would risk being torn by the continual rubbing said ti-: su on itself or against hard foreign objects or r -tlgueux, which would cause the surface of said fabric to pulled threads and. curls harmful to its appearance. and. to its conservation.
In special cases, twists greater than 700 turns may be considered. The implementation of the method that the invention comprises therefore maintains the assembly of the fibers of each thread by an adequate twist, with at least one thread (the same type.
At the end of the working, each wire has therefore undergone a more sustained final assembly twist, quickly not only to balance it to prevent it from twisting, but also to give it, by the control obtained on the free eapriee of wavy filaments, -a smaller volume, greater elasticity, and greater resistance to snagging and ripping, a new quality that it had not been possible to give,
at this point, to such a thread by the methods known to date.
The yarns obtained by the process can be used to warp a warp which, on a loom, will be woven with a woolen thread. The fabric thus obtained benefits from all the advantages of solidity, imputrescibility and resistance to various agents of the son based on superpolyamide; it also benefits from great flexibility, high elasticity, high heat insulating capacity and a flattering appearance.
Finally, by the twist as semblance to. 700 turns given to the yarn made up of two threads, the initial strands, tied 7 times per centimeter without losing any of their quality, do not have any floats vulnerable to friction and give the fabric a resistance to abrasion previously unknown for a fabric of this kind.
The treatment process which has just been described as being applicable in particular to yarns based on superpoly amides, is also applicable to all other synthetic yarns of whatever origin. such threads of the same title, of the same nature and resulting from an over-twist in the opposite direction to each other, from an untwist for one. and a twist followed by a twist -in the opposite direction for the other, having brought them to the same twist in the same direction, .la,
assembly twist of these yarns being made in the opposite direction to the twisting thereof and being the same as the latter, so that a yarn is obtained consisting of at least two yarns assembled together by this final twist, the filaments making up each of said threads not being linked together by any twist.
II. Queue obtained by the process according to claim I.
SUB-CLAIMS 1. Method according to claim I, charac terized in that the synthetic yarns used are polyhexamethylene adipamide, 45 denier, 13 strands, which have been over-twisted at about 2500 turns.
2. Method according to claim I, charac- terized in that two wires are assembled by twisting resulting from an overtorion in the opposite direction to one another, from an untwist for one and from an untwist followed by a twist in the opposite direction for the other, until they both have in the same direction a twist of 700 turns.
3. Method according to claim I and sub-claim 2, characterized in that the assembly of these son is made by a final twist of 700 turns in the opposite direction of their own twist.
4. Method according to claim I, charac- terized in that more than two son are assembled, all these assembled son having not been over-twisted in the same direction.