Appareil de chronométrage. La présente invention a pour objet un appareil de ehronométr'age, comprenant un indicateur de temps et une caméra dont le film avance dun mouvement uniforme ré# <B>0</B> (Yable proportionnellement<B>à</B> la vitesse des objets<B>à</B> observer, de telle façon que leur ima-e soit nette malgré leur mouvement, la Zn caméra. présentant des moyens permettant de ne photographier qu'un espace étroit englo bant la ligne d'observation.
Cet appareil est caractérisé en ce que l'indicateur de temps est agencé de façon<B>à</B> fournir des impulsions périodiques<B>à</B> -Lin électro-aimant dont Parmature en fonction nant déplace un, organe situé dans la caméra, de façon que l'ombre de cet organe produise une trace, formée de segments rectilignes et de saillies, sur le bord du film en regard de Fima-e desdits objets, des moyens étant pré vus pour identifier le temps auquel correspon dent lesdites saillies.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple,. une forme, d'exécution de l'appa reil objet de l'invention. Il en est montré -ane application particulière au chronométrage d'une compétition sportive, La fig. <B>1</B> en est une vue en plan.
La fig. 2 en est une vue en élévation,<B>à</B> échelle acrandie.
La, fig. <B>3</B> représente schématiquement -une partie du film développé.
Dans ces ficqires, la caméra, du type dans lequel le film se meut d'une<B>f</B>açon continue et uniforme, présente- un écran<B>1 à</B> fente réglable <B>a</B> 4, permettant<B>de</B> localiser la. prise de vue sur et de part et d'autre du plan vertical conte nant la ligne d'observation (par exemple la ligne -d'arrivée) des concurrents,<B>3.</B> Cet écran <B>1.</B> est disposé entre le film 4 et la partie op tique<B>5</B> de la camera.
Le film vierge 4, contenu dans le ma-asin <B>6,</B> est entraîné par le tam bour<B>à</B> griffes<B>7</B> qui est relié par une trans mission<B>8 à</B> un moteur<B>9.</B> Un dispositif élec trique (non représenté)<B>à</B> commande manuelle, variant la vitesse du moteur<B>9,</B> permet au film 4 de suivre,<B>à</B> la vitesse moyenne, l'image qu'il reçoit des coureurs<B>3.</B> La reproduction obtenue sur la pellicule représente le passage progressif des coureurs<B>3</B> sur la ligne d'ob servation et donne finalement un tableau de l'ordre des arrivées. Le film 4, après impres sion, traverse une chambre<B>10</B> où il peut éven tuellement s'accumuler en attendant de pas ser dans la boîte<B>11</B> renfermant les bains de développement et de fixage.
La partie gauche de la fig. 2 montre plus clairement l'écran<B>1</B> avec sa<B>f</B>ente 2 (la fig. 2 représente la camera, vue depuis la droite de la fig. <B>1,</B> l'objectif étant supposé enlevé). Un fil 1.2, par exemple métallique, est tendu hori zontalement devant la lente 2; -une de ses extrémités est attachée<B>à</B> l'écran<B>1,</B> tandis que l'a-Litre est fixée<B>à</B> l'armature<B>13</B> d'un électro aimant 14.
Ce fil 12 produit sur le bord<B>du</B> film 4, lorsque celui-ci défile derrière la fente une ligne d'ombre continue<B>1.5</B> (fizD. 2 et<B>3).</B> Si l'on envoie une impulsion de courant dans l'électro-aimant 14, son armature<B>13</B> descen- dru, entraînant le fil 12, pour remonter sous l'action d'un ressort de rappel (non repré senté) dès que le courant aura. cessé.
Le<B>dé-</B> placement du fil 12 se traduira sur le film 4 par i-me saillie<B>16</B> interrompant la continuité <B>du</B> trait<B>15.</B> La forme de cette saillie,<B>16 dé-</B> pendra de la -durée de l'impulsion électrique traversant l'électro-aimant 14; plus celle-ci sera couirte, plus cette saillie sera. point-Lie. Si cette impulsion électrique est. commandée par uncontact <B>17</B> se fermant<B>à</B> chaque seconde, on aura. (fig. <B>3)</B> entre chaque saillie un intervalle correspondant<B>à</B> une seconde.
La, fermeture de ce contact<B>17</B> est provoquée par la poussée dune goupille<B>18,</B> fixée sur un des mobiles<B>19</B> d'un chronographe (représenté partiellement <B>à</B> la partie droite de la fig. <B>2).</B>
Ce chronographe comporte deux aiguilles de seconde 20a et 20b qui, au départ, courent superposées. L'aicqiille <B>20b</B> est une rattra- pante, pouvant être arrêtée en un point quel conque et, ensuite (toujours sur commande), rattraper la première aiguille 20a (trotteuse)<B>.</B> Le mobile<B>19</B> fait un tour par seconde et ne tourne que lorsque l'aiguille trotteuse 20a est en marche. Le chrono.-raphe possède, en outre, Lin compteur de minutes 21.. Pour alléger le dessin, on n'a pas indiqué les dixièmes de se conde sur le grand cadran du chronographe.
L'appareil décrit et représenté fonctionne de la manière suivante: Supposons une course d'athlétisme, le<B>dé-</B> part étant donné par un, pistolet dont la.<B>gâ-</B> chette déclenche électriquement<B>à</B> distance le mécanisme du chronographe montré<B>à</B> la fig. 2. Les deux aiguilles 20a et<B>20b</B> se mettent<B>à</B> tourn,ar et,<B>à</B> -chaque tour, font avancer d'une division l'aiguille du. compteur de minutes 21. Avant. l'arrivée des coureurs<B>3</B> sur la ligne d'arrivée, le moteur<B>9</B> (fig. <B>1)</B> est mis en marche et le film 4 défile derrière la fente 2 <B>à</B> la vitesse que l'on aura préalablement ré glée.
Pour l'instant, l'interrupteur 22 étant r,uvert, le contact<B>17</B> n'aura aucune action sur le c4re-ait de l'électro-aimant 14 et le fil im mobile 12 ne produit que le trait rectiligne<B>15</B> (fig. 2 et<B>3).</B> Lorsque le premier coneurrent arrive<B>à</B> une distance d'environ vingt mètres de la lione d'arrivée, on stoppe l'aiguille rat- c e, trapante <B>20b;</B> simultanément, un dispositif ferme l'interrupteur 22.
En prenanteomme exemple les valeurs in diquées<B>à</B> la fig. 2, soit l'aiguille rattrapante <B>20b</B> arrêtée un peu après la division<B>10</B> se condés, on doit attendre ].'arrivée de Faiguille trotteuse 20a, sur la division<B>11</B> secondes pour que, la, goupille<B>18</B> fermant le contact<B>17,</B> le fil 12 descende avec l'armature<B>13</B> de l'élec- tro-aimant 14.
On obtient ainsi sur le film 4 la première. saillie<B>16</B> (fig. <B>3)</B> correspondant a-Li temps de 4 minutes<B>11</B> secondes, donc<B>à</B> la seconde smivant l'arrêt de Faiguille rattra- pante <B>20b.</B> Il convient donc de toujours stop per celle-ci entre deux secondes. Tant que l'aiguille rattrapante '20b est arrêtée, chaque seconde sera signalée par une saillie<B>1.6</B> sur le film 4.
Supposons que le premier concurrent<B>3</B> passe la ligne d'arrivée immédiatement après la seconde 12; on obtient sur le film 4 (fig. <B>3)</B> son image schématisée. en<B>23.</B> Le deuxième et le troisième passant. la<U>ligne</U> d'arrivée un peu plus tard, on obtient leur image en 24 et<B>25.</B> Entre temps, la seconde<B>13</B> s'impressionne et le concurrent suivant se signale en<B>26,</B> etc. La course étant terminée et le film développé, on fixe ce dernier sur une feuille de papier et l'on construit l'échelle montrée<B>à</B> la fi-.<B>3,</B> en subdivisant, en dix parties, J'espace compris entre deux débuts de saillies.
On a supposé une course d'athlétisme; prenons donc comme règle le franchissement de la ligne d'arrivé(, par la poitrine. Traqons une verticale passant par la. poitrine de el-laque concurrent en la prolongeant jusqu'à la, division de l'échelle. On pourra ainsi lire exactement le dixième de seconde.
La minute et la seconde ayant été lues et notées ail moment (le Varrêt (le Fai- guille rat.trapaiit(-20b, il est facile de reporiei- cette indication en regard<B>de</B> la première sail lie<B>16.</B> On constate que les temps indiqués sont don-nés automatiquement et<B>à</B> l'instant précis où la poitrine,du concurrent passe devant la fente 2, donc sur la ligne d'arrivée. En procé dant,<B>à</B> un agrandissement du film, on pourra se permettre de diviser l'échelle en centièmes de seconde.
Un dispositif électro-mécanique (non re présenté) permet de ramener les deux aiguilles 20 et<B>20b à</B> zéro et en même, temps la goupille <B>18</B> en bonne position, le tout étant prêt pouir Lin nouveau départ. Un signal électrique aver tit l'opérateur lorsque la bobine contenue dans le maousin <B>6</B> (fig. <B>1)</B> est presque vide, L'échange de celui-ci contre un a-Litre <B>déjà</B> gai-ni de film vierge peut se faire<B>à</B> la lui- inière.
Dans l'exemple choisi ci-dessus, Finclica- teur de temps est un chronographe, mais il est bien entendu qu'une horloge précise (par exemple une horloge<B>à</B> quartz) donnant un n contact<B>à</B> chaque seconde etconstruite de ma nière<B>à</B> indiquer la première seconde enregis- trée, permettrait d'arriver au même résultat.
ALi lie-Li de servir au chronométrage spor tif, Fappareil suivant l'invention permet aussi <B>de</B> chronométrer n'importe, quel pliénomène; on peut, par exemple, l'employer pour étu dier le mouvement, d'un corps lancé<B>à</B> grande vitesse, tel qu'un avion ou un projectile.