CH308361A - Verfahren zur Temperaturregelung bei wasserstoffgekühlten elektrischen Maschinen. - Google Patents

Verfahren zur Temperaturregelung bei wasserstoffgekühlten elektrischen Maschinen.

Info

Publication number
CH308361A
CH308361A CH308361DA CH308361A CH 308361 A CH308361 A CH 308361A CH 308361D A CH308361D A CH 308361DA CH 308361 A CH308361 A CH 308361A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
air gap
bar
core
magnetic device
magnetic
Prior art date
Application number
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Patent-Verwaltungs-Gm Licentia
Original Assignee
Licentia Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Gmbh filed Critical Licentia Gmbh
Publication of CH308361A publication Critical patent/CH308361A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/08Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means wherein movement is regulated by a mechanical oscillator other than a pendulum or balance, e.g. by a tuning fork, e.g. electrostatically
    • G04C3/10Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means wherein movement is regulated by a mechanical oscillator other than a pendulum or balance, e.g. by a tuning fork, e.g. electrostatically driven by electromagnetic means
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/08Arrangements for cooling or ventilating by gaseous cooling medium circulating wholly within the machine casing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  



  Pièce d'horlogerieélectronique
Les pièces d'horlogerie électroniques classiques comprennent   généra-    lement une bobine captrice et une bobine motrice, insérées   l'une    dans le circuit de commande et l'autre dans le circuit de puissance d'un amplificateur à transistor. Le mouvement d'un organe oscillant, par exemple d'un balancier-spiral, d'une lame vibrante,   dlun    oscillateur à torsion ou d'un diapason, provoque, périodiquement, une impulsion dans la bobine captrice qui débloque momentanément le transistor; ce dernier laisse alors passer une impulsion qui traverse la bobine motrice dont le flux provoque une accélération du mouvement de   l?organe    oscillant.



  Dans certains dispositifs connus les deux bobines sont disposées sur un même noyau en forme de U dont les extrémités forment un entrefer en regard duquel est disposé un dispositif magnétique. Ce dispositif est solidaire d'un oscillateur, notamment d'une lame vibrante, oscillant en regard de l'entrefer avec une amplitude suffisante pour provoquer des variations   élevées    dans le flux traversant les bobines et suffisamment faible pour ne pas sortir de la zone d'interaction de l'entrefer et du dispositif magnétique de manière à maintenir les pertes aussi faibles que possible.



  La présente invention a précisément pour objet une pièce d'horlogerie comprenant un dispositif magnétique dont les caractéristiques constructives permettent d'obtenir une concentration efficace du flux magnétique combiné avec des pertes relativement faibles et par là un excellent rendement rendant possible l'application   dtun    tel dispositif à une montre de petit volume.

   Cette pièce d'horlogerie est caractérisée par le fait que ce dispositif magnétique est constitué par un barreau aimanté allongé , disposé perpendiculairement à l'entrefer et dont un pole est placé, en position de repos, en regard de cet entrefer, l'autre   pôle    étant fixé au fond d'une armature en forme de U, dont les deux bras s'étendent de part et d'autre du barreau à une légère distance de ce dernier et dont les extrémités oscillent solidairement avec le barreau en regard des extrémités du noyau. 



  Le dessin annexé représente, à titre   d1    exemple, une forme dt exécution de 1' objet de la présente invention,
La fig. 1 est une vue générale en plan et les fig. 2 et 3 représentent des coupes selon II-II et III-III de la fig.   i,   
La fig. 4 représente un schéma électrique et la fig. 5 un diagramme des tensions induites dans les bobines figurant dans ce schéma.



  Le schéma électronique de la pièce   dthorlogerie    représentée comprend une source de courant 1 constituée par une pile ou un accumulateur, un transistor 2 présentant dans son circuit de commande un circuit RC et une bobine captrice 3 et dans son circuit de puissance une bobine motrice 4. Ces deux bobines sont montées sur un noyau 5 dont les extrémités   5a    et 5b forment un entrefer 6 particulièrement étroit, de l'ordre de 0, 1 mm
EMI3.1     
 environ. Ce noyau peut être en ferrite ou en   'Psrmalloy11tpar    exemple; dans ce dernier cas il sera constitué par des feuilles isolées   ltune    par rapport à l'autre de manière que les courants de Foucault restent faibles.



     Lt indice    7 désigne un dispositif magnétique, oscillant en regard de   entrefer    6, grace à un oscillateur de torsion sur lequel il est monté. Cet oscillateur est constitué par un ressort de torsion 8, de section en forme de V, encastré par ses extrémités, solidairement à la platine. Ce ressort porte un brae transversal 9 présentant à In une de ses extrémités ledit dispositif 7 et à l'autre, un.mécanisme à cliquet non   représentes    et   entraS-    nant une roue 10 solidaire   d'une    vis sana fin 11, entraidant à son tour le rouage de la montre.

   Ce rouage est constitué par un mobile inter  médiaire    12, un mobile de seconde excentré 13, un mobile de petite moyenne 14 et enfin un mobile de centre 15; la minuterie   ntest    pas représentée.



  Le dispositif magnétique 7 est constitué par un barreau aimanté allongé 16 dont une extrémité S est fixée au fond   d'une    armature   ferro-magnd-    tique douce 17, en forme de U, dont les branches s'étendent de part et   dl    autre de ce barreau, à une certaine distance des faces de ce dernier.



  Cette distance peut être remplie   dut air    ou   dt une    autre matière non magnétique et doit être calculée pour, qu'avec un aimant déterminé, l'intensité du flux soit aussi élevée que possible entre les extrémités de cette armature et   1r    extrémité libre (N) du barreau aimanté.



  Ce barreau aimanté est disposé perpendiculairement à l'entrefer,   c± est-à-    dire que son axe est perpendiculaire au plan joignant les deux extrémités   5a    et 5b, la surface de ce plan constituant précisément la grandeur dudit entrefer en regard duquel se déplace   1t    extrémité libre (N) du barreau.



  Lorsque ce barreau oscille en direction de l'extrémité 5a de 1' armature, il induit une   teneion    de très courte durée, VI, dans la bobine 3, Lors du retour du barreau en direction de l'extrémité 8b, au moment où ce barreau se trouve en face de l'entrefer 6,   ctesst-b-dire    au moment où 1' oscillateur passe par la position de repos, le transistor qui a été débloqué par la tension induite dans la bobine 3, laisse panser une impulsion
Vm qui traverse la bobine 4 dont le flux provoque   1      acc61dration    du barreau en direction de   1      extr6mit6      5b.    



  On obtient avec ce dispositif une oscillation de   1' ordre    de 30 à 50 Hz. environ, alors qu'avec les dispositifs à diapason la fréquence est beaucoup plus élevée puisqu? elle atteint environ 500 Hz. En maintenant 1' entrefer étroit et en réalisant une concentration suffisante du flux de 1' aimant, on obtient dans la bobine 3, des impulsions particulièrement courtes qui permettent d'entretenir l'oscillation.

   Le rendement du dispositif est excellent en particulier parce que 11 impulsion est donnée au barreau aimanté au moment où le dispositif oscillateur mécanique passe par sa position   dtéquilibre.    En outre, les pertes dues aux courants de Foucault sont faibles du fait de la forme et de la disposition de   l'arma-    ture par rapport à 1' aimant ainsi que de la disposition de   If ensemble    du dispositif aimanté par rapport à 1' entrefer et au noyau.


Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I 0 Pièce d'horlogerie électronique de petit volume dont le circuit dten- tretien d'un oscillateur mécanique comprend au moins une bobine captrice et une bobine motrice insérées dans le circuit de commande, respectivement de puissance, d'un amplificateur à transistor et montées chacune sur ltune des branches dturl noyau en forme de U dont les extrémités forment un entrefer étroit en regard duquel est disposé un dispositif magnétique, ledit noyau ou ledit dispositif magnétique étant solidaire de l'oscillateur mécanique de manière à osciller l'un par rapport à l'autre, caractérisée par le fait que le dispositif magnétique est constitué par un barreau aimanté allongé,
    disposé perpendiculairement à l'entrefer et dont un pôle est placé, en position de repos, en regard de cet entrefer, l'autre pôle étant fixé au fond d'une armature en forme de U, dont les deux bras s'étendent de part et d'autre du barreau à une légère distance de ce dernier et dont les extrémités oscillent solidairement avec le barreau en regard des extrémités du noyau.
    SOUS - REVENDICATION Pièce dthorlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que le dispositif magnétique est agencé de manière à pouvoir etre éloigné ou rapproché du plan formé par l'entrefer et par les deux extrémités du noyau, le tout de maniera à permettre le réglage de la fréquence de I'oscillateur et par là de la marche de la pièce.
CH308361D 1951-02-21 1952-02-11 Verfahren zur Temperaturregelung bei wasserstoffgekühlten elektrischen Maschinen. CH308361A (de)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE308361X 1951-02-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH308361A true CH308361A (de) 1955-07-15

Family

ID=6121698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH308361D CH308361A (de) 1951-02-21 1952-02-11 Verfahren zur Temperaturregelung bei wasserstoffgekühlten elektrischen Maschinen.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH308361A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT374060B (de) * 1981-07-17 1984-03-12 Elin Union Ag Regeleinrichtung fuer die kuehlung von gasgekuehlten, insbesondere wasserstoffgekuehlten, generatoren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT374060B (de) * 1981-07-17 1984-03-12 Elin Union Ag Regeleinrichtung fuer die kuehlung von gasgekuehlten, insbesondere wasserstoffgekuehlten, generatoren

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2990885B1 (fr) Mouvement horloger mécanique à échappement magnétique
EP2496990B1 (fr) Organe réglant pour montre bracelet, et pièce d'horlogerie comportant un tel organe réglant
CH308361A (de) Verfahren zur Temperaturregelung bei wasserstoffgekühlten elektrischen Maschinen.
CH658260A5 (de) Mittel zum entbasten von seide.
EP3065003B1 (fr) Mouvement de montre
CH637464A5 (en) Solar power collector
CH327359A (fr) Dispositif électrique d'entretien du mouvement d'un balancier et d'entraînement du rouage d'une pièce d'horlogerie
EP1659676A1 (fr) Vibreur pour un objet portable
CH308261A (de) Verfahren zur Gewinnung phenolartiger Stoffe aus Lignin und ligninhaltigem Material.
CH517958A (fr) Oscillateur électromécanique pour la mesure du temps, comprenant un vibreur
EP2497095A1 (fr) Organe réglant pour montre bracelet, et pièce d'horlogerie comportant un tel organe réglant
CH443260A (de) Verfahren zur Herstellung von Benzoesäure
CH442157A (fr) Appareil horaire, notamment pendulette ou montre de petites dimensions
CH339880A (fr) Pièce d'horlogerie à organe régulateur oscillant entretenu électromagnétiquement
FR1236191A (fr) Dispositif électronique d'entretien électromagnétique de balanciers
CH163947A (fr) Horloge électrique.
CH373702A (fr) Oscillateur mécanique d'une pièce d'horlogerie électronique
CH357355A (fr) Dispositif électromagnétique à aimant permanent permettant d'entretenir le mouvement d'un organe
CH347783A (fr) Procédé pour l'entretien d'une oscillation rotative mécanique et mouvement d'horlogerie pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH353692A (fr) Pièce d'horlogerie électrique
CH339065A (de) Hinterachse für Fahrzeuge, insbesondere Ackerschlepper, in Portalbauweise
CH345299A (fr) Dispositif de rappel magnétique de l'ancre d'une pièce d'horlogerie
CH470708A (fr) Moteur stabilisé pour mouvement d'horlogerie
BE390661A (fr)
CH403657A (fr) Mouvement d'horlogerie électromagnétique