CH307660A - Procédé pour le relèvement des profils de terrassement, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé pour le relèvement des profils de terrassement, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH307660A
CH307660A CH307660DA CH307660A CH 307660 A CH307660 A CH 307660A CH 307660D A CH307660D A CH 307660DA CH 307660 A CH307660 A CH 307660A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
projector
installation according
profile
sub
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
De Perfectionneme Exploitation
Original Assignee
Perfectionnements Ind S A R L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Perfectionnements Ind S A R L filed Critical Perfectionnements Ind S A R L
Publication of CH307660A publication Critical patent/CH307660A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C7/00Tracing profiles
    • G01C7/06Tracing profiles of cavities, e.g. tunnels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour le relèvement des profils de terrassement, et installation pour la mise
 en oeuvre de ce procédé.



   La présente invention a pour objet un procédé de relèvement des profils de terrassement et plus spécialement des profils excavés dans les tunnels, les galeries de mines et autres galeries souterraines, et même les tranchées, ainsi qu'une installation pour la mise en   ceu-    vre de ce procédé.



   Jusqu'ici, pour déterminer le profil des    parois s d'une galerie souterraine et, par suite,    la superficie de la section excavée, il fallait recourir:
 soit à un relevé par mesure directe de la distance des parois de la galerie dans la section considérée définie par un plan vertical perpendiculaire à l'axe longitudinal de la galerie, par rapport à un point donné,   situé    dans le plan du profil et de   préférance      coïn-      cidant    avec l'intersection de l'axe de la galerie avec ce plan; ces mesures, qui   s'effectue.nt    se   lon un plus ;

   ou moins grand nombre de direc-    tions autour du point fixe, ne peuvent donner qu'un résultat approché du fait même de leur discontinuité et ce, sans tenir compte des erreurs matérielles dans la mesure des dis  tances s des parois à ce point fixe;   
 soit à un relevé direct d'une figure homo  thétique    du pourtour de la section considérée, en utilisant à cet effet, par exemple, une    pige ,    constituée par une tige extensible reliée   méeaniquement    à un dispositif photographique placé an centre de la galerie.

   On   con-      coit    en effet que, si l'extrémité de la tige est déplacée sur le pourtour de la section à relever et dans le plan vertical correspondant à cette section, il est possible de reconstituer celleci à une échelle donnée.
   c'e    procédé est théoriquement parfait puisque la mesure intéresse tous les points du profil dans toutes les directions par rapport au centre de la galerie, mais son application est délicate étant donné les difficultés de mise en station de l'appareil, la portée pratiquement limitée de la tige extensible, la durée des opérations et la complication mécanique d'un appareil devant êt-re utilisé sur un chantier.



   Le procédé suivant la présente invention consiste en ce que, dans le plan correspondant au profil à lever, on projette dans la direction des parois de   l'ouvrage    des rayons lumineux dont on photographie la trace sur lesdites parois, ce qui permet d'obtenir une image homothétique du profil considéré.



   Si   l'on    dispose dans le plan vertical du profil un repère de longueur connue, cette image pourra être appréciée et restituée à l'échelle désirée par projection.



   L'invention a également pour objet une installation pour la mise en   oeuvre    du procédé précité, cette installation étant   earaeté-    risée en ce qu'elle comprend un projecteur de lumière monté sur un support de façon à pouvoir être réglé en direction et en hauteur, ledit projecteur étant agencé de manière à pouvoir projeter, dans le plan du profil à relever,  des rayons lumineux atteignant exclusivement chacun des points du profil.



   On pourra déterminer, par tout moyen approprié, la surface de l'image correspondant à la section levée par ce procédé; on pourra, par exemple, uiliser un planimètre, ou encore mesurer la variation de flux lumineux sur un écran étalonné quand l'image sera projetée sur cet écran.



   Comme on le voit, le procédé selon l'invention permet de   substituer    aux   attachements    relevés topographiquement sur le terrain et restitués graphiquement un document indiscutable éliminant toutes causes d'erreurs ma  sérielles    des opérateurs, dessinateurs et calculateurs ayant à connaître de cette question.



   Le dessin annexé représente deux exemples de mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Dans ce dessin:
 La fig. 1 est une coupe longitudinale d'un projecteur rotatif, le pied ou support n'étant pas   figure   
 La fig. 2 est un schéma   illtlstrant    un exemple de mise en   oeuvre    du procédé selon l'invention, utilisant ce projecteur.



   La fig. 3 est une coupe longitudinale   d'un    projecteur projetant une nappe radiale de rayons lumineux ayant une ouverture angulaire de   360".   



   Dans les fig. 1 et 2, 1 désigne un projecteur, monté de façon amovible sur un collier   la,    lui-même monté sur un décolletage   2a    d'une lunette tubulaire 2, de manière à pouvoir tourner autour de l'axe géométrique   oey    de la lunette et   émettant    un   faiseeau    de rayons lumineux parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe   xy.    L'ensemble constitué par le projecteur 1 et la lunette 2 est solidarisé avec une colonne 3, laquelle peut être montée   en    position verticale sur un trépied de théodolite 4, par exemple, de manière à pouvoir assurer le réglage de l'axe xy en hauteur et en direction.



   Comme le montre la fig. 1, le projecteur comprend une source lumineuse électrique 5, alimentée à très basse tension et placée au foyer d'un miroir concave 6, formé par une portion de cylindre à base parabolique, dont l'axe   uv    est disposé dans un plan perpendi  oculaire    à l'axe   xy    de la lunette 2.



   Les bords opposés du miroir parabolique sont rabattus en 6a de manière que les lignes 6b limitant ces bords soient parallèles entre elles et perpendiculaires au plan de la figure.



  Dans ces conditions, on conçoit que le faisceau lumineux émis par le miroir aura une section transversale rectangulaire de faible largeur et dont les grands côtés seront perpendiculaires à l'axe xy.   



   Le e courant électrique est amené à la source    lumineuse 5,   dune    part, par la   niasse    de l'ensemble de l'appareil, et, d'autre part, par une bague conductrice 7, montée dans une gorge isolée électriquement de la masse et ménagée sur la paroi extérieure de la lunette 2; un contact à pression 8, entraîné par la rotation du projecteur 1 autour de l'axe   ay,    relie la source lumineuse 5 à la   bagne    7, laquelle est reliée à une prise de courant 9 alimentée par une source de courant montée sur le support 3.



   Le projecteur pourrait également être constitué par un dispositif optique tournant donnant un faisceau cylindrique de diamètre approprié projetant un spot sur la paroi.



   Le projecteur étant mis en station dans une galerie à l'emplacement de la section à mesurer, l'opérateur agit sur le réglage assu  rant    la verticalité dudit support 3 grâce au niveau 11, oriente la lunette 2 selon la direction de l'axe de la galerie (ou parallèlement à celui-ci) et bloque l'ensemble projecteurlunette dans la position voulue.



   Quand on fait tourner le projecteur, à l'aide du bouton 10, autour de l'axe xy de la lunette, les rayons émis par ledit projecteur éclairent successivement tous les points du profil à relever, dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe de la galerie et passant par   Ut.   



   Si, comme le montre le schéma de la fig. 2, on dispose un appareil photographique   12    à une distance convenable du projecteur, d'un côté ou de l'autre de celui-ci, distance dépendant du champ focal de l'appareil photographique, et ce, de telle manière que l'axe opti  que de l'appareil soit dirigé soit dans l'axe   xy    de la lunette, soit parallèlement à cet axe, l'image photographique t1,   tu...    t, de la trace des rayons T1,   .....      T,,    émis par le projecteur tournant, sur les parois, sera une figure homothétique du profil à relever.



   Si, dans la paroi du miroir cylindrique 6, il a été ménagé, sur une ligne parallèle à l'axe de la   lunette,    deux trous 13, de très petit diamètre (fig. 1), leur distance D à l'axe   xij    de la lunette est fixée mécaniquement une fois pour toutes, les rayons passant par ce trou matérialisant, sur l'image photographique, une circonférence de diamètre connu. L'image de cette circonférence permettra de détermi  uer    l'échelle du relevé photographique du profil considéré.



   On remarquera que si le projecteur est utilisé dans une galerie de petite section, il n'est pas nécessaire de placer l'axe   xy    en concordance avec l'axe de la galerie; il n'est pas non plus nécessaire de placer l'axe optique de l'appareil photographique dans l'axe de la   lunette    et, par suite, de la galerie; il suffit que les axes du projecteur et de l'appareil photographique soient disposés parallèlement entre eux, et perpendiculairement au plan du profil à lever.



   On remarquera encore qu'avec cette   dispo    sition, il est possible de relever les profils de plusieurs sections différentes sans avoir besoin de déplacer l'apparail photographique, mais seulement le projecteur.



   Les nouvelles mises en station de ce dernier pourront être faites en procédant par visées inverses par la lunette 2 sur l'appareil photographique 12. Les photos obtenues   successive-    ment pourront être restituées à l'échelle   com-    mune désirée, par agrandissement.



     Inversement,    il est possible de matérialiser   l'axe      Yy    par un faisceau lumineux en utilisant à cet effet la lunette dont l'extrémité opposée à l'appareil photographique est éclairée par une lampe appropriée, pour mettre en station l'appareil photographique quand le projecteur est lui-même mis en place.



   Le repérage des profils photographiés peut être réalisé en disposant dans le champ de l'appareil un écran translucide portant des indications qui caractérisent le profil interessé: distance de l'origine, date, nivellement de repérage, etc.



   Ce qui vient d'être dit concernant l'utilisation du projecteur représenté par la fig. 1 s'applique  mutatis   mutandis     au projecteur représenté par la fig. 3.



   Ce projecteur comprend une source lumineuse 14, disposée à l'intérieur d'une lanterne de projection 15, dont l'axe longitudinal   rij    peut être orienté dans la direction voulue (axe de la galerie ou base des profils à lever). La partie arrière de l'appareil de projection forme cache par rapport à l'appareil de prise de vues, la mise à L'échelle des photographies obtenues étant facilitée par le fait que   l'on    connaît les dimensions de ce cache 16.



   Le dispositif optique du projecteur est constitué par des lentilles annulaires du type connu sons le nom de lentilles de   Presnel    17, émettant une nappe de rayons lumineux 18, perpendiculaires à l'axe longitudinal   xy    de la lanterne de projection.



   L'optique du projecteur est encore améliorée par des réflecteurs concaves de forme annulaire 19, disposés de part et d'autre de la source lumineuse et centrés sur l'axe   xy.      



   La a partie avant du projecteur pourrait    être libre; mais dans la fig. 3, elle est obturée par une pièce 20 couvrant le projecteur et portant en son centre un collimateur 21 dont l'optique permet de projeter et de mettre au point sur le front de taille de la galerie, par exemple, deux traits se coupant à angle droit et dont l'intersection   eoincide    avec l'axe xy, l'un de ces traits étant placé dans un plan passant par ledit axe, et l'autre étant perpendiculaire au premier.



   L'ensemble du projecteur ainsi conçu est fixé dans un collier 22, monté sur un pied 23 analogue à ceux utilisés pour supporter un appareil de prise de vues, c'est-à-dire permet tant d'orienter le projecteur en direction et en hauteur. Pour disposer l'axe   x,j    du projecteur horizontalement, celui-ci porte un veau 24.  



   Pour faciliter la mise en direction de   l'ap-    pareil, sur la   faee    supérieure du projecteur, dans l'alignement d'un trou 25 ménagé dans le cache 16, on dispose un   guidon    26.



   La tige-support 27 du projecteur est munie d'une vis de blocage 28, assurant la position relative du projecteur 15 et du collier 22.



   Le procédé décrit pourrait être utilisé pour le relèvement des profils de talus. Dans ce cas, il est nécessaire que l'axe de la lunette du projecteur et l'axe de l'appareil photographique soient alignés par rapport à la base servant d'origine au lever des profils successifs à relever.



      REVENDICATIONS:   
 I. Procédé pour le relèvement des profils de terrassement, notamment des profils   exca-    vés dans les tunnels, les galeries de mines et autres galeries souterraines ainsi que les tran  chées,    caractérisé en ce que, dans le plan correspondant au profil à lever, on projette dans la direction des parois de l'ouvrage des rayons lumineux dont on photographie la trace sur lesdites parois, ce qui permet d'obtenir une image homothétique dudit profil.
  

Claims (1)

  1. II. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle eomprend un projecteur de lu mière monté sur un support de fa con à pouvoir être réglé en direction et en hauteur, ledit projecteur étant agencé de manière à pouvoir projeter, dans le plan du profil à relever, des rayons lumineux atteignant exelusivement chacun des points du profil.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce que le projecteur est fixe et émet une nappe radiale de rayons lumineux ayant une ouverture angulaire couvrant pratiquement la totalité du profil à lever.
    2. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le projecteur est constitué par une source lumineuse disposée à l'intérieur d'une lanterne de projection et entourée par des lentilles annulaires du type connu sous le nom de lentilles de Fresnel.
    3. Installation selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la lanterne est montée à l'extrémité d'une tige-support fixée de manière réglable dans un collier, lui-même supporté par un pied permettant les réglages en direction, hauteur et niveau.
    4. Installation selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que la partie arrière du corps de la lanterne est pourvue d'un cache circulaire masquant le centre du faisceau.
    5. Installation selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que le cache comporte un trou en regard d'un guidon fixé sur le corps de la lanterne en vue de faciliter les réglages en direction.
    6. Installation selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la partie antérieure du corps de la lanterne est munie d'un collimateur définissant l'axe de l'appareil.
    7. Installation selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la puissance de la source lumineuse est renforcée par un jeu de deux miroirs concaves de forme annulaire disposés de part et d'autre de ladite source.
    8. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce que le projecteur émet un faisceau lumineux parallèle et qu'il est monté de manière à pouvoir être mis en rotation antour d'un axe perpendiculaire au plan du profil considéré afin que ledit faisceau éclaire successivement tous les points dudit profil.
    9. Installation selon la sous-revendication 8, caractérisée en ce que le projecteur est constitué par une lunette montée sur une colonne cylindrique destinée à être montée sur un trépied de manière que le réglage de l'axe de ladite lunette puisse être assuré en hauteur, en niveau et en direction, le corps de ladite lunette comportant un décolletage sur lequel est monté un collier rotatif supportant une source de lumière qui émet un faisceau parallèle de section transversale de faible largeur.
    10. Installation selon la sousqevendica- tion 9, caractérisée en ce que la source lumineuse est une lampe électrique alimentée par un contact à pression se déplaçant avec le projecteur sur une bague conductrice montée dans une gorge isolée du corps de la lunette et reliée à l'un des pôles d'une source de courant dont l'autre pôle est relié à la masse de la lunette.
    11. Installation selon la sous revendication 9, caractérisée en ce que pour faciliter le calcul de l'aire du profil considéré en partant de celle de l'image photographique de ce profil, les parois du miroir du projecteur tournant comportent, sur une ligne parallèle à l'axe de la lunette, deux perforations qui fournissent sur l'image un cercle dont le rayon peut être comparé à celui du cercle dé crit par les perforations précitées.
CH307660D 1951-07-10 1952-06-26 Procédé pour le relèvement des profils de terrassement, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH307660A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR307660X 1951-07-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH307660A true CH307660A (fr) 1955-06-15

Family

ID=8889029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH307660D CH307660A (fr) 1951-07-10 1952-06-26 Procédé pour le relèvement des profils de terrassement, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE512386A (fr)
CH (1) CH307660A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078179A1 (fr) * 1981-10-27 1983-05-04 B.K.S. Surveys Limited Procédé et dispositif photographiques pour relever le profil d'un tunnel

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3168023A (en) * 1961-09-07 1965-02-02 Donald E Harmon Measuring device
US3469919A (en) * 1965-07-14 1969-09-30 Floyd L Zellner Electronic surveying instrument

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078179A1 (fr) * 1981-10-27 1983-05-04 B.K.S. Surveys Limited Procédé et dispositif photographiques pour relever le profil d'un tunnel

Also Published As

Publication number Publication date
BE512386A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0929774B1 (fr) Projecteur a faisceau variable pour vehicules
WO2015044196A1 (fr) Dispositif d'acquisition d'images destiné à l'inspection visuelle de la surface intérieure d'un pneumatique et procédé associé
FR2806809A1 (fr) Dispositif d'aquisition d'image panoramique
FR2828851A1 (fr) Appareil d'eclairage, notamment projecteur, automobile
CH307660A (fr) Procédé pour le relèvement des profils de terrassement, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2482286A1 (fr) Appareil gyroscopique de leve topographique et son procede de mise en oeuvre
EP0007831B1 (fr) Dispositif pour le réglage d'orientation en azimut et en site d'un réflecteur d'ondes
RU139488U1 (ru) Штатив для приборов определения географических координат и измерения расстояний до объектов при работе на месте происшествия
CN208620005U (zh) 全站仪用三脚架
US1922791A (en) Surveying instrument
FR3050799A1 (fr) Module lumineux rotatif
JP4933243B2 (ja) 墨出し用レーザ装置の調整方法
LU86374A1 (fr) Signal perfectionne pour leves industriels
CH219053A (fr) Appareil de timbrage de précision permettant d'apposer des signes conventionnels en des points précis de cartes géographiques ou autres documents.
CN213932522U (zh) 一种全站仪夜间工程测量照明仪
JP2968208B2 (ja) 反射装置
FR2534350A1 (fr) Articulation a rotule pour plate-forme d'appareil de prise de vues
FR2515336A1 (fr) Porte-reflecteur de tacheometrie pour la determination de la position de points deportes
FR3003026A1 (fr) Instrument de pose et d'orientation angulaire d'une conduite d'epandage
FR2581207A3 (fr) Dispositif de controle du reglage des projecteurs de vehicules
FR2475749A3 (fr) Flash electronique
CH296059A (fr) Dispositif de centrage du filament d'une lampe de projection.
FR2747466A1 (fr) Dispositif pour le releve precis dans l'espace de la position d'un corps, tel qu'une partie d'ouvrage de genie civil
FR3104362B1 (fr) Systeme video comportant deux capteurs video montes sur une barre mobile en rotation
CH261390A (fr) Appareil photographique à décentrements multiples.