Installation pour le chargement et le déchargement des marchandises. La présente invention concerne une ins tallation pour le chargement et le décharge ment des marchandises, plus particulièrement pour le déplacement d'un réceptacle du type container , de la surface du sol sur un véhi cule routier et de ce dernier sur un wagon de chemin de fer, et vice versa, caractérisée eii ce qu'elle comprend un véhicule routier dont, le châssis présente des longerons à profil longitudinal approprié, un châssis mobile sup portant un container, un mécanisme disposé sur le véhicule et commandé par le moteur de ce dernier et un ensemble de leviers coopé rants commandés par des câbles,
ladite ins tallation étant disposée de manière que le ehâssis à container est soulevé du sol, disposé sur lesdits longerons et déplacé le long desdits longerons à profil approprié du véhicule par le mécanisme susdit, et dirigé et immobilisé finalement sur ledit véhicule, le .container étant susceptible d'être déplacé depuis le véhi cule sur le wagon de chemin de fer par l'en semble de leviers coopérants susdit, l'opéra tion en sens contraire, notamment le déplace ment du container depuis le wagon sur le véhicule et depuis ce dernier sur le sol étant effectué par le même ensemble de leviers et le même mécanisme disposé sur le véhicule.
Le profil longitudinal approprié des lon gerons du véhicule est constitué par quatre tronçons consécutifs présentant des pentes différentes par rapport à l'horizontale, impri mant au châssis à container qui y repose les positions d'inclinaison nécessaires au com mencement de l'opération de chargement, à son déplacement sur les longerons du véhicule et à son blocage en position parfaitement horizontale sur ce dernier.
Le véhicule comporte deux chaînes sans fin parallèles disposées vers l'intérieur le long des deux longerons et chacune de ces chaînes comporte deux maillons adjacents spéciaux présentant un espace entre eux lorsqu'ils sont disposés selon une ligne courbe, cet espace se refermant automatiquement lorsque les dits maillons reviennent en alignement et ces maillons servent à accrocher automatiquement le châssis à container à déplacer.
Une forme d'exécution de l'installation, objet de l'invention, est représentée, à titre d'exemple, dans le dessin annexé.
Les fig. 1 et 2 sont, respectivement, une vue en élévation et une vue en plan d'un véhi cule routier formant une partie de ladite forme d'exécution.
Les fig. 3 et 4 sont des vues identiques du châssis à container coopérant avec le véhi cule suivant les fig. 1 et 2 et formant une autre partie de ladite forme d'exécution de l'installation.
Les fig. 5 et 6 sont, respectivement, une vue en élévation et une vue en plan, à échelle agrandie, d'un dispositif d'accrochage du châssis à container selon les fig. 3 et 4. La fig. 7 est une vue en élévation de deux maillons de chaîne spéciaux interposés dans deux chaînes sans fin du véhicule suivant les fig.1 et 2.
Les fig. 8 à 12 représentent les phases successives du hissage du châssis sur le véhi cule.
La fig. 13 et une vue en perspective d'une pièce caractéristique du dispositif de la fig. 5. Les fig. 14, 15 et 16 schématisent les posi tions caractéristiques successives des maillons spéciaux du dispositif de la fig. 5 pour l'accro chage du châssis.
Dans les fig. 1 à 7, l'installation repré sentée comprend un véhicule routier ou re morque spéciale constitué par un châssis dont les longerons 1 prennent appui, d'une part, sur des roues 2 et, d'autre part, sur un trac teur 3. Ces longerons présentent des profils transversaux et longitudinaux caractéristi ques. Le profil transversal a la forme d'un T disposé sur le côté de manière à présenter "une nervure 4 dirigée vers l'extérieur. Le pro fil longitudinal est tel que ladite bande pré sente trois tronçons successifs légèrement in clinés l'un par rapport à l'autre.
La. nervure extérieure présente également des tronçons successifs 4'-4"-4"'-4"".
Par cette disposition, on réalise donc des longerons dont la nervure extérieure présente quatre inclinaisons différentes. Sur chacun des deux longerons 1, vers l'intérieur du châs sis, prennent appui les axes d'une série de galets 5-6-7-8 et, sur ces deux séries de galets, prennent appui deux chaînes sans fin 8'. Un axe 9 susceptible d'être entraîné en rotation par le moteur du tracteur par l'intermédiaire d'un accouplement approprié quelconque (non représenté) est terminé à l'une de ses extré mités par un pignon conique 10; ce dernier engrène avec un second pignon conique 11 monté en bout d'un axe vertical dont l'autre extrémité est pourvue d'une vis sans fin 12 laquelle engrène avec une roue hélicoïdale 13.
Celle-ci est- reliée par une chaîne sans fin 14 à une roue à chaîne 14' fixée sur l'axe des susdits galets 5. A l'arrière du châssis, vers l'extérieur des longerons 1, sont fixés sur l'axe desdits galets 8 des galets de guidage 15. Les deux chaînes sans fin 8' comportent chacune deux maillons spéciaux 16-17 (fig. 7, 14, 15, 16) dont la forme est telle qu'ils réalisent une espèce de tenaille dont la fonction sera expli quée ultérieurement. Dans l'axe du châssis, vers l'avant, est disposée une tringle 19 por tant un crochet latéral 18, et, en avant de ladite tringle, vers les extrémités antérieures des longerons 1, sont montées des butées 20.
A l'arrière, chaque longeron présente une échan crure 21 permettant le placement provisoire d'une traverse pour, dans certains cas, facili ter la mise en place correcte du véhicule. Vers l'avant des longerons 1, à la hauteur de l'essieu avant, lesdits longerons présentent, chacun, une échancrure 22.
Ces éléments constituent les éléments essentiels du véhicule sur lequel doit être amené le châssis A portant le container. Ce châssis .A est représenté dans ses éléments principaux aux fig. 3, 4, 5 et 6. Il est constitué par deux longerons parallèles 23 et 23' pré sentant une section en forme de U rendus soli daires l'un de l'autre par un certain nombre de traverses parallèles 24 prolongées, de part et d'autre, au-delà desdits longerons. Ce châs sis prend appui sur deux trains de roues 25-26. Ce châssis porte une chaîne sans fin 29 pre nant appui sur des galets de guidage 27-28. Vers l'arrière, le châssis porte deux roues 30 formant un appui supplémentaire.
L'avant de ce châssis porte un petit faux châssis capable d'osciller autour d'un pivot 33. Ce faux châs sis est formé, en principe, par un cadre 32 pourvu d'une traverse antérieure dont les deux extrémités sont munies d'un crochet. de forme spéciale 31 (fig. 13); ce crochet est formé de deux flasques parallèles réunis par des petites entretoises 31'. L'écartement entre ces deux crochets spéciaux correspond très exactement à l'écartement entre les deux ehaî- nes sans fin parallèles 8' du véhicule et donc aussi à l'écartement entre les deux paires de crochets spéciaux 16-17 précédemment décrits. Sur ledit châssis est fixée une traverse 34 ser vant de butée pour limiter l'oscillation du faux châssis.
Le fonctionnement de cette installation est le suivant: Le châssis portant le. container est, par exemple, disposé en arrière et dans le prolongement du véhicule. On fixe tout d'abord et provisoirement des bouts de câble a,- d'une part, aux crochets spéciaux 31 et, d'autre part, à l'un des maillons des chaînes sans fin 8' portées par le véhicule. Lesdites chaînes Sans fin 8' sont alors mises en mouve ment lent communiqué à partir du moteur (lu tracteur par la tringle 3, les pignons coni ques 10-11, la vis sans fin 12, la roue hélicoï dale 13, la chaîne 14 et la roue 14'.
Comme le châssis est solidaire desdites chaînes sans fin, il est tiré vers l'avant et sa partie antérieure s'élève progressivement. D'autre part, les précautions ont été prises pour obtenir que, lorsque les crochets spéciaux 31 arrivent en contact avec leur roue de gui dage respective 8, ils sont immobilisés contre lesdites roues, les bouts de câble a étant désoli darisés des chaînes sans fin 8', lesquelles, con tinuant leur mouvement, amènent leur paire de maillons spéciaux 16-x7 sur lesdits. galets de guidage 8.
Il en résulte que les parties ex térieures de ces deux maillons spéciaux s'écar tent mutuellement l'une de l'autre, l'une d'elles, en forme de crochet, venant accrocher un bout d'axe b compris entre les deux flas ques constitutifs des crochets spéciaux 31. Le châssis est ainsi entraîné par ce maillon spé cial 16 (fig. 15). Lorsque, les chaînes sans fin 8 continuant leur mouvement, ces maillons <B>16-17</B> se retrouvent dans l'alignement droit, ils se rapprochent mutuellement l'un de l'autre emprisonnant ainsi ledit bout d'axe b. On a. ainsi réalisé une solidarisation totale et de sécurité entre les deux chaînes sans fin 8\ et. les deux crochets spéciaux 31 au moyen des paires de maillons 16-17.
Ainsi, le châssis est normalement entraîné vers l'avant par les dites chaînes sans fin 8', les roues 26-30-25 étant guidées par les nervures extérieures 4 desdits longerons.
Grâce aux inclinaisons différentes des trop dons successifs desdits longerons, le châs sis portant le container est amené sur le véhi cule d'une manière rationnelle et avec une sécurité maximum. En effet, au début, la partie antérieure du châssis portant le contai ner appuie sur la partie postérieure du véhi cule par le faux châssis 32.
Ensuite, les roues antérieures 26 du châssis atteignent le pre mier plan incliné 4' sur lequel elles roulent et ainsi, successivement, sur les plans inclinés 1"-1l'f-4"": Le premier plan incliné 4' a pour fonction de faire passer la partie antérieure du -châssis au-dessus des roues postérieures 2 du véhicule; le second plan incliné 4", par son orientation, permet à la partie postérieure du châssis de se soulever pendant son mouvement de translation longitudinal;
le troisième plan incliné 4"' permet l'abaissement progressif de la partie antérieure du châssis, ce qui est favorable puisque le train de roues arrière de ces derniers est soulevé et, enfin, le qua trième plan 4"" permet aux roues antérieures du châssis d'atteindre leur position finale à l'aplomb de l'essieu du train de roues avant du véhicule. Pendant une partie de son mou vement, le châssis portant le container repose, par ses longerons 23, sur les roues de guidage 15 montées à l'arrière du véhicule.
La fonction de ces roues de guidage 15 se poursuit jusqu'à ce que les galets 30 du châssis viennent, à leur tour, en contact avec les longerons du véhi cule, ce qui correspond à la position horizon tale dudit châssis sur ledit-véhicule.
Pour assurer une trajectoire parfaitement rectiligne et axiale du châssis sur le véhicule, celui-ci comporte encore, vers l'arrière, des galets 36, chacun monté sur un axe vertical et ces axes prennent appui dans un support mobile dans -une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule et ce support est sollicité, en permanence vers ledit axe lon gitudinal, par un ressort 37. Tout déplace ment latéral excessif du châssis portant le container serait empêché du fait desdits galets 36 et de l'effort de<B>-</B>réaction de leur ressort de rappel 37.
La. position définitive du châssis sur le véhicule est délimitée par les butées 20 contre lesquelles vient s'immobiliser la partie anté rieure du châssis portant le container. Pour le déchargement du châssis, il suffira de renverser le sens du mouvement des chaînes sans fin 8'.