Récipient, notamment marmite à pression, avec dispositif de fermeture. La présente invention a pour objet un réci pient, notamment une marmite à pression, avec dispositif de fermeture, comprenant un couvercle flexible destiné à être engagé sous un rebord interne d'une ouverture circulaire (lu récipient et à être pressé contre ce rebord, ledit couvercle ayant. une forme circulaire lorsqu'il est en contact avec ledit rebord du récipient..
On connaît (les dispositifs de ce genre dans lesquels le couvercle présente, en l'absence de forees extérieures, une courbure permanente qui fait. que sa projection horizontale est- ellip tique, ce qui permet. de le faire passer par l'ouverture du récipient pour l'engager sous le rebord de celui-ci. Pour presser le cou- verele contre le rebord, il faut actionner un dispositif de serrage. Le couvercle est. alors déformé de manière que son pourtour s*appli- que contre le rebord du récipient et soit situé dans Lin plan.
Ces dispositifs ont. l'inconvé nient qu'après leur mise en place sur le réci pient, il fa-Lit encore actionner le dispositif de serrage. D'autre part, le couvercle reste dé- l'ormé tant qu'il ferme le récipient, c'est-à-dire pendant tout le temps durant lequel il est exposé à des températures élevées.
La cour- ])Lire permanente qu'il doit. avoir en l'absence de forces extérieures peut, de ce fait, dispa raître en partie après un usage prolongé; aucun moyen ne permettant de forcer le cou- verele à reprendre la courbure désirée afin de le faire passer par l'ouverture du récipient, son introduction et sa sortie peuvent donc. de venir difficiles sinon impossibles lorsque cette courbure permanente a disparu dans une forte mesure.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients.
Selon l'invention, le couvercle présente, en l'absence de forces extérieures exercées sur lui, une forme au moins approximativement circulaire, et le dispositif de fermeture com prend un dispositif de manutention permet tant de faire fléchir le couvercle de manière à diminuer sa, dimension en direction de l'un de ses diamètres, de manière à pouvoir le faire passer à travers ladite ouverture du récipient.
Du fait qu'on peut faire fléchir le cou vercle au moyen du dispositif de manutention, sa courbure en l'absence de forces extérieures exercées sur lui importe donc guère. Elle sera de préférence la même que lorsque le dispo sitif de fermeture est en place sur le récipient, par exemple telle que le pourtour du cou vercle soit situé dans un plan; dans ce cas, les conditions sous lesquelles le couvercle est placé sur le récipient tendront plutôt à main tenir la courbure permanente du couvercle qu'à la modifier.
D'autre part, le dispositif de manutention peut être agencé de manière à pouvoir être actionné par la main qui met en place le dispositif de fermeture sur le réci pient; de plus, une opération de serrage après la mise en place devient superflue. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du récipient avec dispositif de fermeture faisant. l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente, partiellement en coupe selon la ligne I--I de la fig. 4- et partielle ment en élévation, un dispositif de fermeture constitué par un couvercle flexible avec son dispositif de manutention, les parties étant. dessinées dans la position qu'elles occupent lorsque le couvercle est. libre et que le dispo sitif de manutention n'est. pas actionné; en traits mixtes, cette figure indique aussi la. position que prend un élément du dispositif de manutention lorsque celui-ci est actionné. et celle que prend alors le bord du couvercle.
La fig. 2 est une vue en coupe diamétrale selon la ligne II-II de la. fig. 4, du cou vercle mis en place sur une marmite à pres sion, le dispositif de manutention n'étant pas représenté.
La fig. 3 est une vue en plan, vu de des sus, du couvercle des fig. 1 et. 2; les fig. 3a et 3b sont des coupes selon les lignes a-a, et b-b de la fig. 3 respectivement, de la partie marginale du couvercle.
La fig. 4 est une -nie en perspective du couvercle mis en place sur la marmite, avec son dispositif de manutention.
La fig. 5 est une vue analogue à la. fig. 4-, d'un couvercle muni d'une autre forme d'exé cution du dispositif de manutention, et la fig. 6 est une vue en perspective d'un couvercle muni d'une troisième forme d'exé cution du dispositif de manutention, le cou vercle étant séparé du récipient. Le couvercle 1 représenté aux fig. 1 à 4 est constitué par une plaque d'acier inoxy dable, plane en l'absence de forces extérieures, mais assez flexible. Cette plaque est emboutie de manière à présenter sur sa circonférence un rebord 2 de faible hauteur, faisant saillie sur sa face supérieure.
En six endroits de sa périphérie, elle présente également des ta quets 3 faisant. saillie sur le rebord 2 en di rection radiale. Le couvercle 1 est monté entre une arma ture supérieure formée par un disque de mé tal 4 rigide et de diamètre un peu inférieur à celui du couvercle 1 et une armature infé rieure formée par un disque de métal :5 rigide lui aussi et de diamètre beaucoup plus petit. L'arête supérieure du bord de chacun de cep disques, notamment du disque inférieur 5, est. de profil fortement. arrondi.
Les disques -1: et 5 avec le couvercle 1 disposé entre eux sont. fixés l'un à l'autre par des rivets 5a, de façon à être fixés au couvercle dans la partie centrale de celui-ci correspondant à sa surface de contact avec le disque inférieur 5 et à, empêcher la flexion de cette partie du couvercle.
Le disque supérieur 4 fait. corps avec un support 6, en forme d'étrier, de la partie supérieure duquel une poignée fixe 7 part, dans une direction à peu près parallèle au plan du disque 4-. Une poignée mobile 8 est. articulée à la poignée -i au moyen d'un axe 9 et s'étend dans la même direction que cette poignée 7, de manière que les deux poi gnées 7 et 8 puissent être saisies simultané ment d'une main comme les queues d'une pince. Un ressort 10 tend à écarter la poi gnée mobile 8 de la poignée fixe 7.
La poi gnée 8 présente, dans chacune clés parois laté rales de son profil en [J renversé, une fente 8a., ces deux fentes livrant. passage à. une tra verse centrale d'une pièce de commande 11 en forme d'étrier dont les montants latéraux lla sont susceptibles de coulisser dans clés #illets 6a du support 6 et. dont. les parties extrêmes 11b passent chacune par un trou du disque .1 pour venir appuyer, par leurs extrémités arrondies, sur le couvercle 1.
en des points diamétralement opposés et situés à une dis tance notable en dehors du bord du disque 5-. Lorsqu'on serre les poignées 7 et 8 l'une contre l'autre, la pièce de commande 11 coulisse vers le bas, les extrémités llb descendant alors à la position indiquée en 1.1c à. la fi,-. 1, et font fléchir le couvercle 2 dans un plan perpendi culaire à. celui de la fi-. 1, de sorte que son bord prend la position indiquée en la, dans cette figure. Vu en plan, le couvercle prend alors une forme elliptique.
La marmite à pression à la fermeture de laquelle l'ensemble décrit est destiné présente une paroi latérale 20 qui dans sa partie supé rieure est. ey lindrique, son diamètre intérieur étant. suffisamment. plus grand que le diamètre maximum du couvercle 1 mesuré sur les sail lies 3. Cette paroi 20 est terminée par un re bord annulaire 13 en saillie vers l'intérieur de la. marmite et entourant une ouverture circu laire 21 dont le diamètre est légèrement infé rieur au diamètre intérieur du rebord 2 du couvercle. La. face inférieure 14 du rebord 13 de la marmite est plane.
Au-dessous de cette face et à une distance de celle-ci à peu près égale à la hauteur du couvercle 1 mesurée sur le rebord 2, la paroi 20 présente des saillies 15 disposées de manière. à pouvoir coïncider avec les taquets 3 du couvercle.
Pour fermer la marmite, on déforme le couvercle 1 en rapprochant la poignée 8 de la poignée 7 jusqu'à ce qu'il présente, dans la direction dans laquelle il a, été déformé, une dimension inférieure au diamètre de l'ouver ture 27. de la marmite; ceci permet. d'intro duire le couvercle 1 à travers cette ouverture, de manière à engager sous le rebord 13 la partie du rebord 2 située à l'une des extré mités du diamètre suivant lequel le couver- ele n'a pas subi de déformation, puis de faire passer par l'ouverture 21 de la marmite la partie du rebord 2 située à l'extrémité oppo sée dudit diamètre.
On déplace ensuite le couvercle 1 en direction de ce diamètre pour engager également cette dernière partie du rebord. 2 Sous le rebord 13, et on lâche la. poi gnée mobile 8 de manière que le couvercle 1 puisse reprendre sa forme sensiblement plane. Enfin, on fait tourner celui-ci de manière que ses taquets 3 s'engagent sur les saillies 15 de la marmite, ces dernières maintenant. alors le rebord 2 contre la face plane 14 du rebord 13. Le rebord 2 sera ensuite appuyé contre la face 1.4 par la. pression développée dans la marmite, de manière à former avec cette face un joint. d'autant. plus étanche que cette pres sion est. plus élevée.
Pour enlever le couvercle 1 de la marmite, on fait diminuer ou laisse diminuer ladite pression jusqu'à ce quelle soit sensiblement égale à la pression atmosphérique, puis on fait tourner le couvercle de manière à déga ger les taquets 3 de dessus les saillies 15 de la marmite. Ensuite, on déforme le couvercle 1 de la manière décrite, en pressant la poignée 8 contre la poignée 7, et l'on manoeuvre le cou vercle en sens inverse de celui indiqué plus haut, pour le dégager du rebord 13 et le sor tir de l'ouverture 21 de la marmite.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 5, la poignée mobile 8 est disposée sous la poignée fixe 7 du dispositif de manuten tion. Cette poignée mobile comporte alors une partie située au-delà de l'axe d'articulation 9 et cachée dans la figure par le support 6 qui, dans. ce cas, forme carter autour de la pièce de commande 11, également invisible dans la figure. Le support 6 est ici une pièce vissée sur le disque 4.
La paire de fentes 8a de la poignée mobile 8 est alors ménagée dans cette partie située au-delà de l'axe 9, de sorte que la pièce 11 est poussée vers le bas lorsqu'on presse vers la poignée fixe 7, c'est-à-dire vers le haut, la partie accessible de la poignée 8. Par ailleurs, le dispositif de manutention et le couvercle sont construits comme indiqué pour la forme d'exécution des fig. 1 à 4.
Dans la forme d'exécution selon la. fig. 6, le disque 4 porte une armature rigide compre nant deux cylindres de guidage 16 pour des bras parallèles 19 de la. pièce de commande 11 en forme d'étrier, et une poignée fixe 17. Au- dessus de cette poignée et parallèlement à celle-ci, la pièce de commande porte directe ment une poignée 18 constituant la poignée mobile du dispositif de manutention. La pièce de commande 11 peut être poussée vers le bas et, par conséquent, le couvercle déformé de la même manière que celle indiquée pour le dispositif des fig. 1 à 4, en prenant appui sur la poignée fixe 17.
La déformation du cou vercle 1 a alors lieu selon l'axe m-n, alors qu'aucune déformation n'a lieu selon l'axe x-'.
Le rebord 2 du couvercle 1 ou la face 14 du rebord 13 de la marmite, ou les deux, pourraient être garnis d'un anneau d'étan chéité en matière élastique, par exemple en caoutchouc ou en une matière synthétique résistant aux températures élevées pouvant régner dans la marmite. Le disque inférieur 5 pourrait être omis, le disque 4 étant, dais ce cas, fixé au cou- v ercle 1 par un ou plusieurs boulons ou rivets disposés dans sa partie centrale ou selon une droite perpendiculaire à celle reliant les points de contact de l'organe de commande 11 avec le couvercle.
Suivant une variante, le disque 4 pourrait être fixé au couvercle 1 par un ou, de préfé rence, plusieurs boulons ou rivets placés, non dans sa partie centrale, mais dans une partie du couvercle voisine de la périphérie du disque située entièrement sur un côté d'un diamètre du couvercle et traversée par un second dia mètre perpendiculaire au premier. L'organe de commande pourrait. être agencé de manière à permettre de repousser le couvercle en un endroit situé sur ce second diamètre et sur le côté opposé du premier. En actionnant l'or gane de commande, on ferait alors fléchir le couvercle entre ladite partie à. laquelle le disque 4 est fixé et. ledit endroit où cet organe agit sur le couvercle.
Ceci aurait pour effet de diminuer la dimension du couvercle en direction du second des diamètres susmen tionnés, de manière à permettre de faire pas ser le couvercle par l'ouverture du récipient.
Container, in particular pressure cooker, with closing device. The present invention relates to a receptacle, in particular a pressure cooker, with a closing device, comprising a flexible cover intended to be engaged under an internal rim of a circular opening (the receptacle and to be pressed against this rim, said cover having a circular shape when in contact with said rim of the container.
Devices of this type are known in which the cover has, in the absence of external holes, a permanent curvature which causes its horizontal projection to be elliptical, which allows it to pass through the opening of the container to engage under the rim thereof. To press the cover against the rim, a clamping device must be actuated. The cover is then deformed so that its circumference rests against the rim. of the container and is located in the plane.
These devices have. the disadvantage deny that after their installation on the container, it fa-Lit still actuate the clamping device. On the other hand, the cover remains deformed as long as it closes the container, that is to say throughout the time during which it is exposed to high temperatures.
The court-]) Read permanent that he must. having in the absence of external forces can, therefore, disappear in part after prolonged use; no means making it possible to force the cover to resume the desired curvature in order to pass it through the opening of the container, its introduction and its exit can therefore. to come difficult if not impossible when this permanent curvature has disappeared to a great extent.
The present invention aims to eliminate these drawbacks.
According to the invention, the cover has, in the absence of external forces exerted on it, an at least approximately circular shape, and the closure device comprises a handling device that allows the cover to bend so as to reduce its , dimension in the direction of one of its diameters, so as to be able to pass it through said opening of the container.
Since the cover can be bent by means of the handling device, its curvature in the absence of external forces exerted on it is therefore of little importance. It will preferably be the same as when the closure device is in place on the container, for example such that the periphery of the lid is situated in a plane; in this case, the conditions under which the cover is placed on the container will tend to maintain the permanent curvature of the cover rather than to modify it.
On the other hand, the handling device can be arranged so as to be able to be actuated by the hand which places the closing device on the receptacle; in addition, a tightening operation after installation becomes superfluous. The accompanying drawing shows, by way of example, some embodiments of the container with a closing device forming. the object of the invention.
Fig. 1 shows, partially in section along the line I - I of FIG. 4- and partially in elevation, a closing device consisting of a flexible cover with its handling device, the parts being. drawn in the position they occupy when the cover is. free and that the handling device is not. not actuated; in phantom lines, this figure also indicates the. position taken by an element of the handling device when the latter is actuated. and that which then takes the edge of the cover.
Fig. 2 is a diametrical sectional view along line II-II of the. fig. 4, the cover placed on a pressure cooker, the handling device not being shown.
Fig. 3 is a plan view, seen from above, of the cover of FIGS. 1 and. 2; figs. 3a and 3b are sections along lines a-a, and b-b of fig. 3 respectively, of the marginal part of the cover.
Fig. 4 is a perspective -nie of the lid placed on the pot, with its handling device.
Fig. 5 is a view similar to. fig. 4-, a cover provided with another embodiment of the handling device, and FIG. 6 is a perspective view of a cover provided with a third embodiment of the handling device, the cover being separated from the container. The cover 1 shown in FIGS. 1 to 4 consists of a stainless steel plate, flat in the absence of external forces, but quite flexible. This plate is stamped so as to present on its circumference a rim 2 of low height, projecting on its upper face.
In six places of its periphery, it also presents tabs 3 making. projection on the rim 2 in radial direction. The cover 1 is mounted between an upper frame formed by a rigid metal disc 4 and of diameter a little less than that of the cover 1 and a lower frame formed by a metal disc: 5 also rigid and of much diameter. smaller. The upper edge of the edge of each of this discs, in particular of the lower disc 5, is. in profile strongly. round.
The discs -1: and 5 with the cover 1 disposed between them are. fixed to each other by rivets 5a, so as to be fixed to the cover in the central part of the latter corresponding to its contact surface with the lower disc 5 and to prevent bending of this part of the cover .
The top disc 4 does. body with a support 6, in the form of a stirrup, from the upper part of which a fixed handle 7 leaves, in a direction approximately parallel to the plane of the disc 4-. A movable handle 8 is. articulated to the handle -i by means of an axis 9 and extends in the same direction as this handle 7, so that the two handles 7 and 8 can be grasped simultaneously with one hand like the tails of a clamp. A spring 10 tends to move the movable handle 8 away from the fixed handle 7.
The handle 8 has, in each key side walls of its profile in [inverted J, a slot 8a., These two slots delivering. move to. a central cross of a control part 11 in the form of a stirrup, the lateral uprights of which 11a are capable of sliding in keys #illets 6a of the support 6 and. whose. the end parts 11b each pass through a hole in the disc .1 to come to rest, by their rounded ends, on the cover 1.
at diametrically opposed points located at a significant distance outside the edge of the disc 5-. When the handles 7 and 8 are tightened against each other, the control part 11 slides downwards, the ends 11b then descending to the position indicated at 1.1c to. the fi, -. 1, and bend the cover 2 in a plane perpendicular to. that of the fi-. 1, so that its edge takes the position indicated at la, in this figure. Seen in plan, the cover then takes an elliptical shape.
The pressure kettle for the closure of which the assembly described is intended has a side wall 20 which in its upper part is. ey lindrical, its internal diameter being. enough. greater than the maximum diameter of the cover 1 measured on the sail lies 3. This wall 20 is terminated by an annular edge 13 projecting towards the inside of the. pot and surrounding a circular opening 21, the diameter of which is slightly less than the inside diameter of the rim 2 of the cover. The lower face 14 of the rim 13 of the pot is flat.
Below this face and at a distance from it approximately equal to the height of the cover 1 measured on the rim 2, the wall 20 has projections 15 arranged in such a manner. to be able to coincide with the tabs 3 of the cover.
To close the pot, the lid 1 is deformed by bringing the handle 8 closer to the handle 7 until it has, in the direction in which it has been deformed, a dimension smaller than the diameter of the opening 27 . of the pot; this allows. to introduce the cover 1 through this opening, so as to engage under the rim 13 the part of the rim 2 located at one of the ends of the diameter along which the cover has not undergone any deformation, then to pass through the opening 21 of the pot the part of the rim 2 located at the opposite end of said diameter.
The cover 1 is then moved in the direction of this diameter to also engage this last part of the rim. 2 Under ledge 13, and let go. movable handle 8 so that the cover 1 can resume its substantially planar shape. Finally, the latter is rotated so that its tabs 3 engage on the projections 15 of the pot, the latter now. then the rim 2 against the flat face 14 of the rim 13. The rim 2 will then be pressed against the face 1.4 by the. pressure developed in the pot, so as to form a seal with this face. especially. tighter than this pressure is. higher.
To remove the lid 1 from the pot, said pressure is reduced or allowed to decrease until it is substantially equal to atmospheric pressure, then the lid is rotated so as to release the tabs 3 from above the projections 15 of the pot. Then, the cover 1 is deformed in the manner described, by pressing the handle 8 against the handle 7, and the cover is maneuvered in the opposite direction to that indicated above, to release it from the rim 13 and the exit from the opening 21 of the pot.
In the embodiment shown in FIG. 5, the movable handle 8 is placed under the fixed handle 7 of the handling device. This movable handle then comprises a part located beyond the articulation axis 9 and hidden in the figure by the support 6 which, in. this case, forms a casing around the control part 11, also invisible in the figure. The support 6 is here a part screwed onto the disc 4.
The pair of slots 8a of the movable handle 8 is then formed in this part located beyond the axis 9, so that the part 11 is pushed downwards when pressing towards the fixed handle 7, it is that is to say upwards, the accessible part of the handle 8. Furthermore, the handling device and the cover are constructed as indicated for the embodiment of FIGS. 1 to 4.
In the embodiment according to. fig. 6, the disc 4 carries a rigid frame comprising two guide cylinders 16 for parallel arms 19 of the. control part 11 in the form of a stirrup, and a fixed handle 17. Above this handle and parallel to the latter, the control part directly carries a handle 18 constituting the movable handle of the handling device. The control part 11 can be pushed downwards and, therefore, the cover deformed in the same way as that indicated for the device of figs. 1 to 4, resting on the fixed handle 17.
The deformation of the cover 1 then takes place along the m-n axis, while no deformation takes place along the x- 'axis.
The rim 2 of the lid 1 or the face 14 of the rim 13 of the kettle, or both, could be fitted with a sealing ring made of elastic material, for example rubber or a synthetic material resistant to high temperatures capable of reign in the pot. The lower disc 5 could be omitted, the disc 4 being, in this case, fixed to the cover 1 by one or more bolts or rivets arranged in its central part or in a straight line perpendicular to that connecting the points of contact of the control unit 11 with the cover.
According to a variant, the disc 4 could be fixed to the cover 1 by one or, preferably, several bolts or rivets placed, not in its central part, but in a part of the cover close to the periphery of the disc located entirely on one side. with a diameter of the cover and crossed by a second diameter perpendicular to the first. The controller could. be arranged so as to allow the cover to be pushed back in a place situated on this second diameter and on the opposite side of the first. By actuating the control organ, the cover would then bend between said part to. which disk 4 is attached and. said place where this member acts on the cover.
This would have the effect of reducing the dimension of the cover in the direction of the second of the aforementioned diameters, so as to allow the cover to be passed through the opening of the container.