CH302468A - Procédé pour pulvériser mécaniquement un liquide et appareil pour la mise en oeuvre du procédé. - Google Patents

Procédé pour pulvériser mécaniquement un liquide et appareil pour la mise en oeuvre du procédé.

Info

Publication number
CH302468A
CH302468A CH302468DA CH302468A CH 302468 A CH302468 A CH 302468A CH 302468D A CH302468D A CH 302468DA CH 302468 A CH302468 A CH 302468A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
intended
spraying
perforated parts
sprayed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Salsas-Serra Francisco
Planaguma Antoine
Original Assignee
Salsas Serra Francisco
Planaguma Antoine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salsas Serra Francisco, Planaguma Antoine filed Critical Salsas Serra Francisco
Publication of CH302468A publication Critical patent/CH302468A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D47/00Separating dispersed particles from gases, air or vapours by liquid as separating agent
    • B01D47/06Spray cleaning
    • B01D47/08Spray cleaning with rotary nozzles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour pulvériser mécaniquement un liquide et appareil pour la mise
 en oeuvre du procédé.



   On peut classer les procédés pour pulvériser mécaniquement un liquide en trois groupes:
   cc)    Pulvérisation   utilisant    de l'air ou des gaz sons pression.
 b) Pulvérisation par compression de liquide.
 c)   Pufvérisation    par   eentrifugation    et choc.



   Dans le premier groupe, l'effet d'expansion des gaz comprimés qui débouchent dune tuyère   coilcentrique    ou en position normale avec le tube d'arrivée du liquide entraîne le liquide en même temps que, par effet de la grande vitesse du courant gazeux, il le réduit en particules très fines. De ce fait, le liquide pulvérisé se trouve mélangé intimement avec les gaz. Le débit et la finesse de pulvérisation sont fonction de la pression et du débit des gaz. En général, les appareils pour la mise en oeuvre du procédé   appart-e-      îiaiît    à ce groupe sont   employés    lorsque la quantité de liquide à pulvériser est petite par rapport au volume de gaz.



   Dans le deuxième groupe, le liquide est   envo;vé    à forte pression à travers un orifice à mince paroi, ou tout autre dispositif, de fa  eon    à créer un écoulement turbulent. A la sortie de l'orifice, la veine liquide éclate en fines gouttelettes sous l'action de   bombardement       des molécules s à mouvement turbulent. I1 est    difficile d'obtenir   ime    grande finesse moyenne de pulvérisation par les appareils pour la mise en oeuvre du procédé appartenant à ce deuxième groupe. Aussi, la quantité d'énergie nécessaire est-elle très élevée.



   Les appareils pour la mise en oeuvre du procédé selon le troisième groupe sont des tinés à réaliser la pulvérisation des liquides soit en partant du principe bien connu de dispersion d'un liquide qui tombe sur   une    surface tournante, à grande vitesse, soit par projection contre des surfaces de choc fixes ou mobiles;

   en ce qui concerne les premiers, on n'obtient des résultats satisfaisants que quand la quantité de liquide à pulvériser est petite et la vitesse de rotation très grande, ce qui nécessite l'emploi d'appareils très coûteux et de faible rendement énergétique, quant aux seconds, ils présentent généralement des dif  ficultés    pour obtenir une bonne répartition du liquide vis-à-vis des surfaces de choc, ce qui donne lieu,   surtout    si le débit est important, à une finesse de pulvérisation irrégulière, l'engorgement du liquide sur les en droits où il choque empêchant d'obtenir l'effet recherché.



   La présente invention comprend un procédé pour pulvériser   méeaniquement    un liquide, caractérisé en ce qu'on fait circuler du liquide en écoulement laminaire à travers au moins un orifice, et en ce qu'on fait passer  le liquide provenant de cet orifice sur une succession de surfaces ajourées rotatives.



   L'invention comprend également un   appa-    reil pour la mise en   oeuvre    du procédé ei-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens montés dans une enceinte fermée pour soumettre le liquide à pulvériser à une pression, en vue de lui communiquer de l'énergie cinétique, une partie de cette enceinte présentant au moins un   orifiee    d'écoulement   du    liquide, et des disques rotatifs coaxiaux présentant des saillies et des parties ajourées disposées au droit dudit orifice, parties ajourées à travers lesquelles le liquide est destiné à passer successivement, chaque saillie de chaque disque étant destinée à effectuer une partie de la pulvérisation par effet   de    choc et à évacuer par force centrifuge les particules   pulverlsees.   



   Dans le procédé selon l'invention, on fait agir de préférence la force centrifuge sur le liquide pulvérisé immédiatement après le choc sans entamer l'énergie cinétique du liqui de non pulvérisé, afin d'évacuer rapide   ment    le brouillard formé, de la zone de pul  vérisation.   



   On comprend qu'en réglant la vitesse et le débit du liquide par rapport au nombre et à la vitesse périphérique des surfaces de choc, et aux dimensions et proportions des parties pleines et des parties ajourées de ces surfaces, on peut obtenir la pulvérisation complète et extrêmement poussée d'un débit déterminé de liquide.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil que comprend l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation, partiellement en coupe.



   La fig. 2 est une vue en plan   d'un    détail.



   Dans ces figures, 1 est une plaque-support, 2 est une colonne creuse supportant un moteur 3 et dans laquelle est destiné à arriver en 4 le liquide à pulvériser, 5 est une turbine centrifuge calée sur l'arbre 6 du moteur 3 et qui est destinée à envoyer le liquide sous pression vers la périphérie de la chambre   7, d'où    il est projeté verticalement par des orifices 8 sur une partie crénelée externe de disques 9 également entraînés   par 1 'arbre    6.



   Dans   usie    variante, il pourrait y avoir qu'un orifice   8.   



   En tournant, chaque palette 10, dont le bord avant est relevé, traverse en quelque sorte les jets de liquide lancés par les orifices   X    en les choquant violemment et en projetant vers l'extérieur   une    partie infinitésimale   (le    ces jets dont le reste est ensuite   choqué    par les palettes 10 des disques 9 suivants vers le bas.



      REVE5iTDICATIONS :   
 I. Procédé pour pulvériser   méeaniquement    un liquide, caractérisé en ce qu'on fait   cir-      ciller    du liquide en écoulement laminaire à travers au moins un orifice, et en ce qu'on fait passer le liquide provenant de cet orifiee sur une succession de surfaces ajourées rotatives.
  

Claims (1)

  1. 11. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens montés dans une enceinte fermée pour soumettre le liquide à pulvériser à une pression en vue de lui eosn- musiquer de l'énergie cinétique, une partie de cette enceinte présentant au moins nil orifice d'écoulement du liquide, et des disques rotatifs coaxiaux présentant des saillies et des parties ajourées disposées au droit dudit oli- fiee, parties ajourées à travers lesquelles le liquide est destiné à passer successivement,
    chaque saillie de chaque disque étant destinée à effectuer une partie de la pulvérisation par effet de choc et à évacuer par force centrifuge les particules pulvérisées.
    SOl'S-REVEN'DIC7ATION 1. Appareil selon la revendication Il, ea- raetérise en ce que les moyens susdits eoiîi- prennent une turbine centrifuge entraînée par un moteur, en ce que la périphérie de l'enceinte présente plusieurs orifices, en ce que les disques coaxiaux présentent des par ties ajourées périphériques eorrespondant auxdits orifices et en ce que les saillies cons tituent des palettes adjacentes aux parties ajourées des disques et sont destinées à frapper les jets de liquide provenant des orifices périphériques.
    2. Appareil selon la revendication II et tel que représenté au dessin annexé.
CH302468D 1951-10-30 1952-10-27 Procédé pour pulvériser mécaniquement un liquide et appareil pour la mise en oeuvre du procédé. CH302468A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR302468X 1951-10-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH302468A true CH302468A (fr) 1954-10-31

Family

ID=8888625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH302468D CH302468A (fr) 1951-10-30 1952-10-27 Procédé pour pulvériser mécaniquement un liquide et appareil pour la mise en oeuvre du procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH302468A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2457633A1 (fr) * 2010-11-29 2012-05-30 Hongsheng Zhang Buse rotative pour laveur de gaz dans des conduits de gaz d'échappement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2457633A1 (fr) * 2010-11-29 2012-05-30 Hongsheng Zhang Buse rotative pour laveur de gaz dans des conduits de gaz d'échappement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101244237B1 (ko) 고속의 저압 배출기
US6048409A (en) Washing apparatus and washing method
DE10158425C1 (de) Gargerät mit Gebläse und Wasserzufuhr
JPH0622712B2 (ja) 噴霧器装置
US3086538A (en) Cleaning device
JPH09276439A (ja) ラージドロップ型スプリンクラーヘッド
CH302468A (fr) Procédé pour pulvériser mécaniquement un liquide et appareil pour la mise en oeuvre du procédé.
US3049303A (en) Spray guns
US2928611A (en) Fire hose nozzle
FR2521712A1 (fr) Procede et appareil pour refroidir brusquement un objet
BE514765A (fr)
US2700576A (en) Apparatus for atomizing liquids
EP0795107A1 (fr) Appareil de production de vapeur d'eau
Lefebvre Atomization
BE1011508A6 (fr) Procede d'acceleration d'un abrasif pour le traitement d'une surface au jet de gaz et le dispositif de tuyere pour la mise en oeuvre du procede.
US8172160B2 (en) Method and device for dispersing a liquid for use in fogging
JPS6467232A (en) Impingement mixing, discharging or ejecting method of liquid and apparatus therefor
JP5864704B2 (ja) ミスト発生装置、ミスト発生機構及びミスト発生方法
JP6580858B2 (ja) ミスト発生装置、ミスト発生機構及びミスト発生方法
US3170965A (en) Air washer with moving cone to control vertical distribution
FR2483265A1 (fr) Procede et dispositif pour revetir la surface interne d'un tuyau, conduite, canalisation ou analogue
US2729849A (en) Apparatus and process for forming mineral fiber
JPH06226149A (ja) 液体微粒化装置
RU1787409C (ru) Центробежный распылитель с открытой камерой
SU386680A1 (fr)