Dispositif antiéblouissant pour véhicule. On sait que, lors, du croisement de nuit dle deux véhicules, la vision de chaque con ducteur est entravée par l'éblouissement dû au véhicule venant en sens inverse. Cet éblouissement peut facilement être la cause d'accidents, surtout lorsque les feux de croi sement d'un des véhicules sont mal réglés et que leur faisceau principal atteint les yeux du conducteur de l'autre véhicule.
On connaît déjà des lunettes et des écrans en matière teintée, qui permettent de suppri mer l'éblouissement provoqué par l'éclat des phares du véhicule que l'on va croiser. Les écrans teintés connus sont analogues aux écrans pare-soleil, et le conducteur doit mo difier sa position pour que l'écran soit inter posé entre ses yeux et les phares du véhicule opposé, mais de façon qu'il puisse observer la partie de la route éclairée par ses propres phares sans la voir à travers l'écran. De même, les lunettes connues présentent géné ralement une partie formant écran, que le conducteur doit interposer entre les phares du véhicule opposé et ses yeux en tournant légèrement la tête.
Dans ces deux cas, le fait de, devoir modifier sa position pour ne pas être ébloui diminue l'efficacité de ces dispo sitifs et cause surtout une fatigue sensible au conducteur.
La présente invention a pour but d'élimi ner ces inconvénients. Elle a pour objet un dispositif antiéblouissant pour véhicule, com prenant un écran teinté destiné à être inter- posé entre les yeux du conducteur du véhi cule et les phares des véhicules venant en sens inverse, la coloration dudit écran variant en intensité de droite à gauche.
Ce dispositif est caractérisé en ce que ladite coloration varie, en outre, dans le sens vertical en devenant 'de plus en plus intense à mesure que l'on se rapproche du bas de l'écran, le tout étant agencé de manière que l'image d'un véhicule venant en sens inverse soit perçue par le con ducteur sur l'écran, de façon que l'augmen tation de l'éclat des phares provenant du rap prochement du véhicule venant en sens. in verse soit compensée par l'opacité croissante de la région de l'écran à travers laquelle ces phares sont vus par le conducteur, de sorte que la luminosité des phares desdits véhicules à croiser paraisse sensiblement constante au conducteur.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est décrite ci-après, à titre d'exemple et en référence au dessin annexé, dans lequel: la fig. 1 est un croquis explicatif, et la fig. 2 représente en perspective un dis positif comportant un écran antiéblouissant. La fig. 1 montre l'image que perçoit le conducteur d'un véhicule se trouvant sur un tronçon de route rectiligne pourvu d'un trait. médian 1 de démarcation. En traits mixtes, on a représenté le pourtour 2 d'un écran transparent rectangulaire, supposé être placé en face du conducteur, entre le pare-brise de son véhicule et ses yeux.
Sur cette route, on a indiqué en 3a, 3b et 3c trois positions suc cessives des phares d'un véhicule se rappro chant dudit conducteur ou observateur. On voit qu'au fur et à mesure que le véhicule venant en sens inverse se rapproche de l'ob servateur, l'image que ce dernier perçoit de ce véhicule se déplace par rapport à l'écran 2. Ce déplacement a lieu approximativement selon une ligne parallèle à une diagonale du rectangle formé par l'écran 2.
La fig. 2 représente un écran 4 anti- éblouissant, dont une partie est colorée. L'in tensité de la coloration est maximum en 5 et diminue progressivement en se rapprochant de l'endroit 6. Une partie 7 de l'écran 4 n'est pas, ou très peu, teintée et a la forme géné rale d'un triangle, dont le sommet et les deux côtés adjacents sont constitués par l'angle inférieur droit de l'écran 4 et par une partie des deux côtés de cet angle. Le passage de la partie qui n'est pratiquement pas teintée à la partie teintée se fait graduellement par un fondu, de sorte que l'écran ne présente pas de séparation nette entre ces deux parties.
Les points d'égale intensité de coloration sont pratiquement disposés sur des cercles concen triques ayant leur centre à l'angle inférieur de l'écran présentant l'intensité de coloration maximum. Un bras 8 est solidaire de l'écran 4 et coulisse dans un tube 9 dans lequel il peut être bloqué à l'aide d'une vis 10. Ce tube 9 est relié par une articulation à rotule 11 à une plaque de fixation 12 destinée à être fixée, par exemple, au cadre du pare-brise du véhicule.
En comparant les fig. 1 et 2, on se rend compte que lorsqu'un véhicule se trouve à la position indiquée en 3a, l'observateur le voit à travers une partie légèrement colorée de l'écran 4. Cette légère coloration est suffi sante pour supprimer tout éblouissement, car le véhicule se trouvant en position 3a est assez éloigné de l'observateur, et l'éclat de ses phares est relativement faible. Au fur et à mesure que ce véhicule se rapproche de l'ob servateur, en passant par les positions 3b et 3c, l'éclat de ses phares devient plus violent, mais, comme en même temps l'observateur voit ce véhicule à travers une partie toujours plus foncée de l'écran 4, l'intensité lamineuse qu'il reçoit reste sensiblement constante, de sorte qu'il n'est jamais ébloui.
Pendant tonte la durée du croisement, le conducteur voit la portion de route éclairée par les phares clé son véhicule à travers l'angle droit inférieur de l'écran, qui n'est pratiquement pas teinté, de sorte que seuls les rayons provenant du véhicule à croiser sont atténués, la vision de la, partie de route sur laquelle il roule res tant parfaite.
Lorsque le véhicule de l'observateur fait un virage à droite, les véhicules venant en sens inverse apparaissent d'abord dans la partie droite non teintée de l'écran. Ils ne peuvent cependant éblouir l'observateur, car le faisceau de leurs phares est sensiblement tangentiel à la courbe de la route et n'atteint pas l'observateur. Si, au contraire, la route que suit l'observateur décrit une courbe à gauche, le faisceau des phares de véhicules venant en sens inverse est, à un certain mo ment, dirigé exactement sur l'observateur. Dans cette position, ce dernier voit. le véhi cule qu'il va. croiser à. travers la partie gau che de l'écran 4, partie qui est aussi teintée, de sorte que l'observateur n'est pas ébloui.
On voit donc que, même si la route présente des sinuosités, le conducteur n'est pas ébloui par un véhicule venant en sens inverse, et ceci sans qu'il soit obligé de modifier cons tamment sa. position par\ rapport à. l'écran, de façon à maintenir ce dernier entre les phares du véhicule opposé et ses -eux.
L'écran -1 représenté à la fig. \? petit avantageusement être constitué par une ou plusieurs plaques fines de eelluloïd, dont les deux faces sont recouvertes de gélatine et co lorées par pigmentation à, intensités diffé rentes. L'écran petit aussi être constitué en une matière transparente et uniformément teintée, la variation de l'intensité de la colo ration -de l'écran étant. obtenue par une va riation de l'épaisseur de celui-ci.
La teinte du filtre peut être variable. Ce pendant, il est avantageux de constituer un côté de la plaque en couleur bleue, tandis que l'autre côté est constitué en couleur rouge. De cette façon, la couleur jaune des rayons lumineux est absorbée par la combinaison des couleurs bleue et rouge, et on évite ainsi l'éblouissement, cause de tant d'accidents.
L'expérience a démontré que l'écran pou vait avantageusement être constitué par deux feuilles de celluloïd, parallèles entre elles et légèrement distantes l'une de l'autre, par exemple distantes de 1 cm. De préférence, l'une de ces feuilles est un filtre dégradé de couleur rouge, l'autre feuille étant un filtre dégradé de couleur bleue. On a remarqué que l'effet antiéblouissant est encore plus marqué lorsque la feuille rouge est placée en avant, la feuille bleue étant alors la plus proche des yeux du conducteur.
Il est bien entendu que la monture de fixation de l'écran, qui a été décrite en réfé rence à la fig. 2 et qui permet notamment de relever l'écran lorsque le conducteur ne s'en sert pas, par exemple pendant le jour, peut être conçue différemment. Elle pourrait avantageusement être remplacée par un dis- positif à ventouses, permettant d'appliquer l'écran directement contre le pare-brise de la, voiture.
Le dispositif antiéblouissant pourrait aussi être réalisé sous la forme de lunettes dont chaque verre pourrait être constitué par un écran beaucoup plus petit, mais semblable à celui représenté à la fig. 2.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, on a supposé une route dans un pays où l'on circule à droite, mais il est clair qu'il suffirait d'inverser l'écran antiéblouissant pour que son angle peu ou pas teinté se trouve à gauche en bas, pour pouvoir l'utili ser clans un pays où la circulation se fait à gauche.
Anti-glare device for vehicles. It is known that, when crossing the two vehicles at night, the vision of each driver is hampered by the glare due to the oncoming vehicle. This glare can easily be the cause of accidents, especially when the dipped beam headlights of one of the vehicles are incorrectly adjusted and their main beam reaches the eyes of the driver of the other vehicle.
There are already known glasses and screens made of tinted material, which allow the glare caused by the glare of the headlights of the vehicle which we are going to pass to pass through to be suppressed. Known tinted screens are analogous to sun visors, and the driver must change his position so that the screen is interposed between his eyes and the headlights of the opposite vehicle, but so that he can observe the part of the vehicle. road lit by its own headlights without seeing it through the screen. Likewise, the known glasses generally have a portion forming a screen, which the driver must interpose between the headlights of the opposite vehicle and his eyes by slightly turning his head.
In these two cases, the fact of having to change one's position so as not to be dazzled reduces the effectiveness of these devices and above all causes noticeable fatigue to the driver.
The object of the present invention is to eliminate these drawbacks. Its object is an anti-dazzling device for a vehicle, comprising a tinted screen intended to be placed between the eyes of the driver of the vehicle and the headlights of oncoming vehicles, the coloring of said screen varying in intensity from right to left. .
This device is characterized in that said coloration varies, moreover, in the vertical direction, becoming 'more and more intense as one approaches the bottom of the screen, the whole being arranged so that the image of an oncoming vehicle is perceived by the driver on the screen, so that the increased brightness of the headlights coming from the approaching vehicle of the oncoming vehicle. in verse is compensated by the increasing opacity of the region of the screen through which these headlights are seen by the driver, so that the brightness of the headlights of said vehicles to be passed appears substantially constant to the driver.
An embodiment of the object of the invention is described below, by way of example and with reference to the appended drawing, in which: FIG. 1 is an explanatory sketch, and FIG. 2 shows in perspective a positive dis comprising an anti-glare screen. Fig. 1 shows the image perceived by the driver of a vehicle on a straight section of road provided with a line. median 1 of demarcation. In phantom lines, the perimeter 2 of a rectangular transparent screen is represented, supposed to be placed in front of the driver, between the windshield of his vehicle and his eyes.
On this road, three successive positions of the headlights of a vehicle approaching said driver or observer have been indicated at 3a, 3b and 3c. It can be seen that as the oncoming vehicle approaches the observer, the image that the latter perceives of this vehicle moves relative to the screen 2. This movement takes place approximately according to a line parallel to a diagonal of the rectangle formed by screen 2.
Fig. 2 shows an anti-glare screen 4, part of which is colored. The intensity of the coloring is maximum at 5 and gradually decreases as it approaches point 6. Part 7 of the screen 4 is not, or very little, tinted and has the general shape of a triangle, the vertex and the two adjacent sides of which are formed by the lower right-hand corner of the screen 4 and by part of the two sides of this angle. The transition from the part which is hardly tinted to the tinted part takes place gradually by fading, so that the screen does not show a clear separation between these two parts.
The points of equal coloring intensity are practically arranged on concen tric circles having their center at the lower corner of the screen exhibiting the maximum coloring intensity. An arm 8 is integral with the screen 4 and slides in a tube 9 in which it can be locked using a screw 10. This tube 9 is connected by a ball joint 11 to a fixing plate 12 intended for to be fixed, for example, to the frame of the vehicle windshield.
By comparing Figs. 1 and 2, we realize that when a vehicle is in the position indicated in 3a, the observer sees it through a lightly colored part of the screen 4. This light coloring is sufficient to eliminate any glare, because the vehicle in position 3a is quite far from the observer, and the brightness of its headlights is relatively weak. As this vehicle approaches the observer, passing through positions 3b and 3c, the glare of its headlights becomes more violent, but, as at the same time the observer sees this vehicle through a an increasingly dark part of the screen 4, the laminating intensity which it receives remains substantially constant, so that it is never dazzled.
For the duration of the crossing, the driver sees the portion of the road illuminated by the headlights of his vehicle through the lower right corner of the screen, which is hardly tinted, so that only the rays coming from the vehicle to cross are attenuated, the vision of the part of the road on which it rolls remains so perfect.
When the observer's vehicle makes a right turn, oncoming vehicles first appear in the untinted right side of the screen. They cannot however dazzle the observer, because the beam of their headlights is appreciably tangential to the curve of the road and does not reach the observer. If, on the contrary, the road followed by the observer curves to the left, the beam of the headlights of oncoming vehicles is, at a certain moment, directed exactly at the observer. In this position, the latter sees. the vehicle it is going. cross at. through the left part of the screen 4, which part is also tinted, so that the observer is not dazzled.
It can therefore be seen that, even if the road has sinuosities, the driver is not dazzled by an oncoming vehicle, and this without having to constantly modify its. position relative to. the screen, so as to maintain the latter between the headlights of the opposite vehicle and its -eux.
The screen -1 shown in fig. \? small advantageously consist of one or more thin plates of eelluloid, both sides of which are covered with gelatin and colored by pigmentation at different intensities. The small screen also be made of a transparent and uniformly tinted material, the variation of the intensity of the color of the screen being. obtained by a variation of the thickness thereof.
The tint of the filter can be variable. However, it is advantageous to form one side of the plate in blue color, while the other side is made in red color. In this way, the yellow color of the light rays is absorbed by the combination of the colors blue and red, and thus we avoid the glare, the cause of so many accidents.
Experience has shown that the screen could advantageously be formed by two sheets of celluloid, parallel to each other and slightly distant from one another, for example at a distance of 1 cm. Preferably, one of these sheets is a gradient filter of red color, the other sheet being a gradient filter of blue color. It has been noticed that the anti-glare effect is even more marked when the red sheet is placed forward, the blue sheet then being closest to the eyes of the driver.
It is understood that the screen fixing frame, which has been described with reference to FIG. 2 and which makes it possible in particular to raise the screen when the driver is not using it, for example during the day, can be designed differently. It could advantageously be replaced by a suction cup device, allowing the screen to be applied directly against the windshield of the car.
The anti-dazzling device could also be produced in the form of glasses, each lens of which could be formed by a much smaller screen, but similar to that shown in FIG. 2.
In the embodiment shown in the drawing, we have assumed a road in a country where one travels on the right, but it is clear that it would be sufficient to reverse the anti-dazzling screen so that its angle is slightly or not tinted. found on the left at the bottom, to be able to use it in a country where traffic is on the left.