Métier<B>à</B> tisser circulaire. lia présente invention a pour objet un métier<B>à</B> tisser circulaire du type dans lequel les mouvements d'au moins une lisse sont effectués par l'action d'un mécanisme com prenant au moins une came principale agis sant sur des moyens de liaison disposés entre ladite came et la. lisse. Lorsqu'on désire., par exemple, effectuer une réparation des fils de trame brisés, les navettes peuvent être<B>dé-</B> couvertes en déplaçant les lisses dans une de leurs positions extrêmes, et alternativement elles peuvent être recouvertes en permettant aux lisses de s'écarter de ladite exposition extrême, cette succession des mouvements des lisses étant exécutée en vue d'éviter des erreurs dans le dessin tissé.
Le métier selon l'invention est caractérisé en ce que ledit mécanisme comprend, en outre, une came auxiliaire coopérant avec la came principale, et des moyens pour entrai- ner en rotation ladite came auxiliaire<B>à</B> une vitesse qui est dans un rapport prédéterminé avec celle des navettes du métier, cette came auxiliaire agissant sur lesdits moyens de liai- C son et, présentant un contour tel que, pour un déplacement angulaire prédéterminé des navettes, elle serve<B>à</B> dégager ces moyens de liaison de la came principale, ce qui a pour effet de déplacer la lisse dans une position extrême,
-une autre partie de ce contour ser vant<B>à</B> ramener lesdits moyens de liaison dans leur position initiale, De préférence, le contour de la came auxiliaire et sa vitesse de rotation sont tels que les navettes restent découvertes pour un angle prédéterminé de leur mouvement au tour de l'axe du métier, et des moyens peuvent être prévus grâce auxquels, lorsque la came auxiliaire a, été mise en mouvement, la série résultante de mouvements de lisse pour les amener dans leurs positions d'ori gine doit être complétée. Si le métier s'ar rêtait, la série susmentionnée des mouve ments de lisse serait complétée après que le métier a. été remis en marche.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution du métier faisant l'objet de la présente invention.
La fig. <B>1</B> est une vue schématique en coupe suivant un plan radial d'un métier<B>à</B> tisser et montrant un mécanisme connu pour l'actionnement de chaque lisse.
La fig. 2 est une vue fragmentaire,<B>à</B> plus grande échelle, semblable<B>à</B> la fig. <B>1,</B> de la dite forme d'exécution cl-Li métier.
La fig. <B>3</B> est -une vue partielle en coupe montrant des moyens pour entraîner un arbre<B>à</B> came auxiliaire.
La fig. 4 est une vue partielle correspon dant<B>à</B> la fig. <B>3,</B> montrant des moyens de remise en place d'un électro-aimant comman dant l'entraînement de l'arbre<B>à</B> came auxi liaire.
La fig. <B>5</B> est une vite en plan d'un détail de la fig. <B>3,</B> La fi-l-. <B>6</B> est une vue semblable<B>à</B> la <B>c</B> montrant une variante de l'entra înenient (le l'arbre<B>à</B> came auxiliaire.
La. fig. <B>7</B> est une vue schématique d'un mécanisme pour arrêter la commande de l'en roulement.
La fig. <B>8</B> est une vue schématique d'un détail de commande électrique.
Les fig. <B>9</B> et<B>10</B> sont respectivement des coupes en élévation et en plan d'un méca nisme d'inversion pour l'arbre moteur d'en roulement, la fig. <B>10</B> étant une coupe par la ligne A-B de la fig. <B>9.</B>
Dans le métier connu représenté<B>à</B> la fig. <B>1,</B> une came principale<B>3</B> actionne un levier oscillant<B>1</B> pivoté en 2 et maintenu en contact avec la came principale<B>ô</B> par un ressort de traction<B>8.</B> Le mouvement du levier oscillant<B>1</B> est transmis<B>à</B> une lisse<B>7</B> par l'intermédiaire de tiges de liaison 4 et<B>6</B> et d'un levier coudé<B>5.</B> Le levier<B>1</B> pourrait également commander un groupe de lisses.
Dans une forme d'exécution du métier selon l'invention, ainsi que représenté<B>à</B> la fig. 2, un levier oscillant<B>1</B> pivoté en 2 pré sente une saillie latérale portant un galet<B>10</B> qui vient en prise avec une came auxiliaire<B>9</B> montée sur un arbre<B>9'.</B> La.surface 9a de la came auxiliaire<B>9</B> se trouve<B>à</B> une distance de l'arbre<B>9'</B> telle qu'elle, dégage le galet<B>10,</B> per mettant ainsi le fonctionnement normal du levier oscillant<B>1</B> lorsqu'il est actionné par la came<B>3.</B> La surface<B>9b</B> de la came auxiliaire <B>9</B> est<B>à</B> une distance telle de l'arbre<B>9'</B> qu'elle peut déplacer le levier oscillant<B>1</B> vers une position correspondant<B>à</B> la position la plus basse de la lisse associée<B>7.</B>
Lorsqu'il faut abaisser toutes les lisses<B>7</B> découvrant ainsi les navettes (non représen tées), les cames auxiliaires<B>9</B> se mettent en rotation lorsque les cames principales<B>3</B> atteignent des positions prédéterminées, la vi tesse de rotation d'es cames auxiliaires<B>9</B> étant alors dans un rapport prédéterminé avec celle des cames principales<B>3.</B>
En tournant, les cames auxiliaires<B>9</B> agis sant sur les galets<B>10,</B> déplacent en premier lie-Li les leviers osi#illants <B>1</B> vers un point correspondant Ù la positioii la plus basse de leurs lisses associées, retiennent ensuite les leviers oscillants<B>1</B> en ce point pendant une rotation d'un angle prédéterminé, et per- inettent ensuite<B>à</B> ces leviers oseillants <B>1</B> de revenir en arrière en contact avec les cames principales<B>'a.</B>
Comme représenté<B>à</B> la fig. <B>3,</B> l'arbre<B>W</B> est celui des cames auxiliaires<B>9</B> et est en traîné par un accouplement ù griffes consis tant en deux roues<B>à</B> couronne opposées et semblables<B>11</B> et 12, désignées par la suite par éléments d'accouplement .
L'élément d'accouplement<B>11</B> est monté sur l'arbre<B>9'</B> de manière<B>à</B> pouvoir coulisser loii-1-itudinale- ment sur celui-ci tout en tournant avec lui par l'intermédiaire d'une clavette<B>13,</B> tandis que l'autre élément 12 tourne avec ledit arbre et est relié<B>à</B> un arbre d'entraînement <B>15</B> au mo#7en d'une roue dentée droite<B>17.</B>
L'élément<B>11</B> eoulissant est a--encé de manière<B>à</B> être actionné par une fourche<B>18</B> de la manière habituelle, mais cette fourche est commandée par deux ressorts opposés<B>de</B> force inégale, le plus faible des ressorts,<B>19,</B> présentant un point d'ancrag-e fixe 20, taudis que l'extrémité éloignée du ressort le plus fort, 21., est fixée<B>à</B> une armature 22 d'un électro-aimant<B>23.</B>
La disposition est telle que lorsque l'électro-aimant<B>23</B> n'est pas exeité, le ressort <B>19</B> plus faible permet l'engagen-ient des élé- nients <B>11</B> et 12 de Faccouplenient, et lorsque les faces de contact de l'électro-aimant<B>23</B> et de son armature 22 sont amenées en contact, le ressort 21 plus fort tend<B>à</B> provoquer le dégagement des éléments<B>1</B> et 2 de l'accouple ment.
Comme représenté<B>à</B> la fig. 4, l'armature 22 peut être amenée en contact avec l'électro aimant<B>23</B> au moven d'une came 24 montée sur un arbre 4b qui fait partie d'une série d'arbres<B>à</B> cames auxiliaires, cette série eom- prenant l'arbre<B>9'.</B>
Pour s'assurer que l'arbre<B>à</B> came auxi liaire<B>9'</B> puisse être amené en action seule ment lorsque les cames principales<B>3</B> attei gnent des positions prédéterminées, le nom- bre des dents cles éléments d'accouplement<B>11.</B> et 12 est déterminé d'une faqon correspon- danie. <B>Il</B> est également nécessaire que l'arbre it eaine auxiliaire<B>9'</B> ne puisse pas se dégager Juisqu'à ce que les cames principales<B>3</B> attei gnent (les positions prédéterminées.
Pour permettre de réaliser cette condition, Faecouplement est muni, comme représenté<B>à</B> la fig. <B>3,</B> d'une pièce transversale<B>25</B> coulis sante, portant<B>à</B> une extrémité un galet<B>26</B> et à l'autre extrémité un galet<B>27,</B> chacun de ù-es galets s'appuyant contre la surface exté rieure contiguë de l'élément d'accouplement adjacent, de sorte que les deux éléments<B>Il</B> et<B>121</B> ne peuvent normalement pas être<B>dé-</B> gagés.
L'élément 12 présente en un point de sa face terminale extérieure, comme repré senté<B>à</B> la<U>fi-.</U><B>3</B> et dans la vue en plan<B>à</B> plus grande échelle de la fig. <B>5,</B> un enfonee- ment <U>128a,</U> susceptible de recevoir le galet correspondant<B>27</B> et dont la profondeur est suffisante pour permettre aux éléments d'ac- vouplement <B>Il</B> et 12 de se dégager. Par con séquent, ce n'est pas lorsque l'arbre entraîné <B>W</B> atteint la position déterminée par le galet <B><U>\>7</U></B> et l'enfoncement 28a que l'accouplement petit être dégagé, l'arbre entraîné<B>9'</B> petit arrêter et le tissa-lue normal peut reprendre.
La fig. <B>6</B> montre une variante pour la eonimande du dégagement de l'accouplement. Dans cette variante, l'élément coulissant<B>11</B> clé l'accouplement présente Lin enfoncement<B>29</B> sur sa face extérieure. Un galet conique<B>30</B> tournant librement s'appuie sur la face exté rieure contiguë de l'élément<B>11</B> adjacent, de sorte que, les deux éléments d'accouplement <B>Il</B> et 1.2 ne peuvent pas se dégager et ne peuvent être dégagés que lorsque le galet co nique<B>3</B> pénètre dans l'enfoncement<B>29.</B>
Lorsque l'arbre<B>à</B> came<B>9'</B> tourne, les na vettes sont écartées de la foule pendant un certain laps de temps et, par conséquent, il n'y a aucun tissage. Pour éviter une erreur dans l'espacement de la trame, il est par con séquent nécessaire d'arrêter le mécanisme d'enroulement pendant ce laps de temps.
La fil-.<B>7</B> montre comment cette commande est effectuée, Deux éléments<B>32</B> et<B>?3</B> d'un accouplement<B>à,</B> crabats sont montés sur l'arbre d'entraînement<B>31</B> de l'enroulement, l'un de ces éléments<B>32</B> étant rotatif sur le dit arbre<B>31.</B> et entraîné au moyen de deux roues dentées 40 et 41.
L'élément.<B>33</B> est monté de manière<B>à</B> pouvoir coulisser longi tudinalement sur ledit arbre<B>31</B> tout en pouvant tourner avec celui-ci par l'intermé diaire dune elavette <B>39.</B> L'élément coulissant <B>33</B> est agencé de façon<B>à</B> être actionné par une fourche 34 de la manière habituelle, mais il est commandé par une came rotative <B>35</B> montée sur l'arbre<B>à</B> came auxiliaire<B>9'</B> et par l'intermédiaire d'un levier<B>36,</B> d'une tige <B>38</B> et d'un ressort de retenue<B>37.</B> Lorsque l'arbre<B>à</B> came auxiliaire<B>9'</B> commence<B>à</B> tour ner, la came<B>Ô5</B> dégage les éléments d'ac couplement<B>32</B> et<B>33,</B> arrêtant ainsi l'arbre<B>31</B> d'enroulement.
Le profil de la came rotative <B>35</B> est tel qu'après avoir tourné d'un angle prédéterminé, cette came permet auxdits<B>élé-</B> ments<B>32</B> et<B>33</B> de se réengager, remettant ainsi en marche le mééanisme d'enroule ment.
Lorsque les navettes sont découvertes, il peut être nécessaire d'arrêter le métier, par exemple par réparer -une cassure de la trame. <B>Il</B> est alors essentiel que le métier s'arrête avec les navettes dans une position complète ment découverte et la fig. <B>8</B> montre de quelle façon ceci peut être réalisé. Une came rota tive 42 est montée sur l'arbre<B>à</B> came auxi liaire<B>9'</B> pour actionner un interrupteur élée- trique 43.
Lorsque l'arbre<B>à</B> came auxiliaire<B>9'</B> coin- mence <B>à</B> tourner en vite de découvrir les na vettes, il amène la came 42<B>à</B> une position telle que l'interrupteur 43 soit fermé, ouvrant ainsi ou fermant un circuit élec trique commandant l'arrêt du métier.
Lorsqu'uine erreur est apparue dans le tissu, il est parfois nécessaire de couper les fils de trame tissés après l'erreur et de per mettre ainsi a-Li tissu de revenir en arrière au point, où le tissage sans défaut petit recommencer.
Le dégagement du tissu est réalisé<B>de</B> la façon suivante-, Les navettes sont découvertes comme expliqué précédemment, le métier s'arrêtant ensuite avec les navettes découvertes et l'arbre d'entraînement, de Penroulement <B>dé-</B> connecté.
Les fi-.<B>9</B> et<B>10</B> montrent de quelle façon la rotation de l'arbre d'entraînement pour l'enroulement peut être inversée. L'arbre<B>31</B> comprend un élément d'accouplement 44<B>à</B> dents de scie monté de faeon coulissante sur son extrémité, cet élément étant supporté par un ressort de compression 45. Un axe 46 coaxial<B>à.</B> l'arbre<B>31</B> supporte un second<B>élé-</B> ment, d'accouplement 47<B>à</B> dents de scie qui est fixé par un goujon 48 faisanf saillie<B>à</B> l'intérieur dudit élément et s'engageant dans une rainure héliefflale formée dans l'axe 46.
L'élément 47 d'accouplement comprend une poulie<B>51</B> susceptible d'être entraînée en rotation a-u moyen d'un câble<B>50.</B> Comme représenté<B>à</B> la fig. <B>6,</B> un ressort 5la fixé<B>à</B> une extrémité exerce une traction sur le câble <B>;)0</B> et tend<B>à.</B> retenir l'élément 47 en position dégagée.
Lorsque le câble est tiré (par exemple<B>à</B> la main) dans le sens de la flèche<B>52,</B> l'élément d'accouplement 47 est entraîné en rotation et est forcé vers le bas par la coopération du goujon 48 et de la rainure hélicoïdale 49. Les éléments d'accouplement 44 et 47 sont ensuite engagé s et l'arbre<B>31</B> d'enroulement est en traîné en rotation d3une petite quantité. Cette succession d'opérations peut être répé tée aussi souvent que cela est désiré en vue d'enrouler la. longueur requise de tissu ou toile.