CH299642A - Procédé et installation pour la construction de piles de ponts. - Google Patents

Procédé et installation pour la construction de piles de ponts.

Info

Publication number
CH299642A
CH299642A CH299642DA CH299642A CH 299642 A CH299642 A CH 299642A CH 299642D A CH299642D A CH 299642DA CH 299642 A CH299642 A CH 299642A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cylinder
sections
installation
frame
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Silli Sezai
Original Assignee
Silli Sezai
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Silli Sezai filed Critical Silli Sezai
Publication of CH299642A publication Critical patent/CH299642A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/52Submerged foundations, i.e. submerged in open water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Description


  Procédé et installation pour la construction de piles de ponts.    La présente invention a pour objets un  procédé et une installation pour la construc  tion de piles de ponts.  



  Le procédé est caractérisé par le fait qu'on  pose au fond de l'eau, verticalement, un cylin  dre en acier coulé dont les deux extrémités  sont ouvertes, aspire, au moyen d'une pompe,  l'eau se trouvant à l'intérieur de ce cylindre,  creuse le sol à l'intérieur du cylindre, de façon  à former une excavation cylindrique, aspire  les déblais, puis dispose un bâti de coffrage  formé de divers tronçons cylindriques dont les  diamètres décroissent au fur et à mesure qu'on  s'éloigne du sol, ménage entre ces divers     tron-          cons,    à leurs intersections, des espaces situés de  part et d'autre de ces tronçons et destinés à con  tenir des outillages d'injection et de damage de  béton,

   amène chacun de ces outillages dans le  tronçon situé immédiatement au-dessous de  l'espace dans lequel il est logé, effectue le  bétonnage puis le damage de ce tronçon, ceci  pour chaque tronçon successivement, en com  mençant par le bas, puis détache dudit bâti  la partie inférieure du cylindre reposant sur  le     sol,    et enfin retire ledit bâti avec les divers  tronçons cylindriques, de manière que subsiste  la pile formée de sections cylindriques dont  les diamètres vont en décroissant en partant  du fond pour atteindre     sensiblement    le niveau  de l'eau.  



       L'installation    est caractérisée par le fait  qu'elle comprend un cylindre en acier coulé,  un jeu de couteaux rotatifs destinés à tour-         ner    dans ce cylindre et à se déplacer autour  d'in arbre coaxial au cylindre, un bâti de  coffrage formé de tronçons     cylindriques    de  différents diamètres, ce bâti présentant des  loges situées aux intersections des divers tron  çons, de part et d'autre de ceux-ci, et des  outillages disposés     dans    ces loges et compre  nant chacun un jeu de fers profilés en dou  ble T dans lesquels peuvent se déplacer des  chariots portant des injecteurs pour le béton  et des organes de damage de celui-ci.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'installa  tion suivant l'invention et illustre une mise en       oeuvre    du procédé suivant l'invention.  



  La     fig.    1 est une coupe du cylindre en  acier coulé posé au fond de l'eau.  



  La     fig.    2 est une coupe analogue, le  cylindre enfermant des couteaux destinés à  creuser le sol.  



  La     fig.    3 est une vue en plan de la     fig.    2.  La     .fig.    4 est une coupe axiale d'un détail  à échelle agrandie.  



  La     fig.    5 est une coupe d'une partie du  cylindre après que l'excavation a été effec  tuée.  



  La     fig.    6 est une coupe d'une partie de       l'installation.,    à échelle agrandie, lors du bé  tonnage.  



  La     fig.    7 est une coupe d'un détail de l'ins  tallation de-bétonnage.      La fig. 8 est une vue en élévation d'un  détail de l'installation de damage.  



  La fig. 9 en est une vue de profil.  



  La fig. 10 est une coupe du bâti de  coffrage.  



  La fig. 11 en est une vue en plan.  



  La fig. 12 est une coupe d'un détail à  échelle agrandie.  



  La fig. 13 est une coupe suivant la ligne  XIII-XIII de la fig. 12.  



  La fig. 14 est une vue en élévation de la  pile après décoffrage.  



  La fig. 15 est une vue en plan d'un détail  d'une variante, et  la fig. 16 est une coupe suivant la ligne  XVI-XVI de la fig. 15.  



  L'installation représentée comprend un  cylindre en tôle d'environ 35 m de diamètre et  55 m de hauteur. Cette tôle sera de préférence  en acier fondu, épaisseur de 15 mm, d'une  résistance à la traction de 80 kg/mm2. Ce  cylindre est formé de deux parties, l'une supé  rieure 1 et l'autre, désignée par 2, inférieure,  réunies par une ceinture 3. Ce cylindre repose       verticalement    sur le fond 4 de l'eau dont le  niveau supérieur est désigné par 5. Il est  amené sur place au moyen de pontons flot  tants munis de grues. Au moyen d'une pompe,  l'eau est évacuée de l'intérieur de ce cylindre.  Quatre coulisses verticales 6 sont disposées à  90  les unes des autres contre les parois inté  rieures du cylindre.

   Ces coulisses servent de  guide à un pont en croix 7 qui peut coulisser  ainsi longitudinalement dans les cylindres 1  et 2. Ce pont porte en son centre un boîtier  cylindrique 8 coiffant un axe 9 portant, à son  extrémité inférieure, deux couteaux 10 repo  sant sur le fond 4, perpendiculaires l'un à  l'autre. Le boitier 8 enferme deux moteurs  électriques 11 et 12 commandant l'un une  roue 13 solidaire angulairement de l'axe 9 et  pouvant coulisser par rapport à celui-ci et  l'autre commandant un pignon 14 en prise  avec     une    denture droite pratiquée sur l'arbre  9 qui constitue ainsi une crémaillère. Le mo  teur 11 permet de faire tourner l'arbre 9 et    ainsi son couteau 10, tandis que le moteur 12  permet de faire monter et descendre l'arbre 9  par rapport au cylindre 8 et, par conséquent,  par rapport au pont 7.

   Les couteaux 10 por  tent, à chacune de leurs extrémités, des cou  teaux 15 articulés sur eux en 16 et soutenus  par des haubans 17 fixés à des piliers 18  portés par les couteaux 10. Ces couteaux 15  sont ainsi situés dans le prolongement des  couteaux 10 et s'étendent jusqu'au voisinage  du cylindre 2. La rotation de l'arbre 9 pro  duit donc l'entraînement de l'ensemble des  couteaux qui grattent le fond 4 et pratiquent  ainsi une excavation cylindrique 19. Pendant  que ce travail est effectué, le matériau est dé  blayé au moyen d'une pompe 20 qui, par un  tuyau souple 21, conduit la terre et l'eau mé  langées à une soupape d'expulsion 22 schéma  tiquement représentée.  



  Lorsque l'excavation 19 a.     atteint    la. pro  fondeur voulue, les guides 6, les ponts 7 et  leur cylindre 8, l'arbre 9 et. ses couteaux 10  et 15 sont enlevés et un arbre 23 solidaire  d'une embase 24 est posé au fond de l'exca  vation 19. Une installation de bétonnage est  alors mise en place; cette installation com  prend une série de barres circulaires de sec  tion droite en double<B>T</B> désignées par 25 à 32,  ménageant entre elles des espaces annulaires  33 à 39. Chaque fer en double<B>T</B> présente, sur  la face supérieure de son aile inférieure tour  née vers l'intérieur du cercle, une crémaillère  circulaire 40     (fig.    6 et 7) et., sur son autre  aile inférieure, un chemin de roulement 41.

    Dans chacun des espaces 33 à. 39 est logé un  chariot de bétonnage comprenant un moteur  42 entraînant un pignon 43 en prise avec la  crémaillère 40. L'arbre du moteur porte, à  l'opposé du pignon 43, un galet.     44    monté fou  sur lui. Lorsque le moteur tourne, le chariot  de bétonnage se déplace à l'intérieur de l'es  pace annulaire. Ce chariot porte un tube 45  relié par un tuyau souple 46 à une trémie  47 alimentant en béton le tuyau 46.     Les     chariots de bétonnage, dont un seul est repré  senté, se déplacent dans les espaces 33 à.  39 et répartissent ainsi sur tout le fond de  l'excavation le béton d'ancrage de la pile.

             L'ensemble    des fers 25 à 32 est solidaire d'un  support cylindrique 48, portant un moteur 49  commandant un pignon 50 en prise avec une  crémaillère pratiquée sur l'arbre 23. Ce mo  teur 49 permet ainsi de faire monter et des  cendre toute l'installation de bétonnage.  L'arbre 23 est perdu, restant noyé dans le  béton. Après le bétonnage, une installation  similaire est mise en place, dans laquelle, au  lieu des chariots de bétonnage, on emploie des  chariots comprenant, à la place du tuyau 45,  des rouleaux 51 et 52 de diamètres différents  qui dament le béton. Cette installation de     da-          mage    est ensuite ôtée, puis la ceinture 3 est  détachée et le cylindre 1 est ôté; un bâti de  coffrage est alors monté à la place du cylin  dre 1.

   Ce bâti comprend un cylindre extérieur  100 et une série de sections cylindriques 53 à  57 dont les diamètres vont en décroissant à  partir du bas de la pile. Des chapes 58 à 61  sont disposées entre ces cylindres et ménagent  ainsi des espaces formant loges d'environ  2 m de haut, diamétralement opposés, situés  de part et d'autre des cylindres (fig.10 et 11).  Dans ces espaces sont logées des installations  de bétonnage et de damage du béton. Des cré  maillères 62 sont disposées au plafond de ces  espaces.

   Ces crémaillères permettent de dépla  cer     radialement    lesdites installations qui com  prennent chacune une série de fers circulaires  de section droite en double<B>T,</B> séries désignées  par 63 et 64 dans la fig. 12; entre ces fers  sont ménagés des     espaces        annulaires    contenant  chacun un chariot de bétonnage dans l'instal  lation 63 et respectivement de     damage    dans  l'installation 64. Ces installations sont analo  gues à l'installation de la fig. 6. Ces installa  tions comprennent en plus chacune un moteur  65 commandant un pignon 66 engrenant avec  la crémaillère 62 et qui permet les déplace  ments radiaux de l'installation.

   Lorsque les  divers tronçons cylindriques sont coulés, on  sépare les parties 100 et 2 en démontant à  nouveau la. ceinture 3 et. l'on ôte la. partie 100  avec tout. ce qu'elle contient (cylindres 53 à  57, chapes 58 à 61 et. leurs outillages).  



  En variante, on     pourra,    armer le béton de  la pile. On préparera alors en chantier des    blocs cylindriques 67, 68 de béton armé que  l'on descendra dans le cylindre 1 et l'on cou  lera entre deux des couches de béton 69 les  fixant les uns aux autres. Les blocs pourront.  comprendre des tuyaux 70 munis de fers d'ar  mature 71 et dans     lesquels    on coulera du béton,  de manière que les couches     intermédiaires    69  forment un tout avec les éléments préfabri  qués de béton armé.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé pour la construction de piles de ponts, caractérisé par le fait qu'on pose au fond de l'eau, verticalement, un cylindre en acier coulé dont les deux extrémités sont. ouvertes, aspire au moyen d'une pompe l'eau se trouvant à l'intérieur de ce cylindre, creuse le sol à l'intérieur du cylindre, de façon à former une excavation cylindrique, aspire les déblais, puis dispose un bâti de coffrage formé de divers tronçons cylindriques dont les dia mètres décroissent au fur et à mesure qu'on s'éloigne du sol, ménage entre ces divers tron çons, à leurs intersections, -des espaces situés de part,
    et d'autre de ces tronçons et destinés à contenir des outillages d'injection et de da- mage de béton, amène chacun de ces outillages dans le troncon situé immédiatement au-des sous de l'espace dans lequel il est logé, effec tue le bétonnage puis le damage de ce tron çon, ceci pour chaque tronçon successivement, en commencant par le bas, puis détache dudit bâti la. partie inférieure du cylindre reposant.
    sur le sol, et enfin retire ledit bâti avec les divers tronçons cylindriques, de manière que subsiste la. pile formée de sections cylindri ques dont les diamètres vont en décroissant en partant du fond pour atteindre sensible- ment le niveau de l'eau. II.
    Installation pour la mise en ceuvre du procédé suivant la revendication I, caracté risée par le fait qu'elle comprend un cylindre en acier coulé, un jeu de couteaux rotatifs destinés à tourner dans ce cylindre et à.
    se déplacer autour d'un arbre coaxial au cylin dre, un bâti de coffrage formé de tronçons cylindriques de différents diamètres, ce bâti présentant des loges situées aux intersections des divers tronçons, de part et d'autre de ceux-ci, et des outillages disposés dans ces loges et comprenant chacun un jeu de fers profilés en double<B>T</B> dans lesquels peuvent se déplacer des chariots portant des injecteurs pour le béton et des organes de damage de celui-ci.
CH299642D 1953-12-24 1953-12-24 Procédé et installation pour la construction de piles de ponts. CH299642A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH299642T 1953-12-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH299642A true CH299642A (fr) 1954-06-30

Family

ID=4490371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH299642D CH299642A (fr) 1953-12-24 1953-12-24 Procédé et installation pour la construction de piles de ponts.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH299642A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1150329B (de) * 1955-10-14 1963-06-12 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Herstellen von bewehrten, unter Wasser betonierten Baukoerpern
US3117423A (en) * 1959-02-09 1964-01-14 Gasaccumulator Svenska Ab Method for the production of underwater foundations
FR2904336A1 (fr) * 2006-07-27 2008-02-01 Technip France Sa Pile de succion adaptee aus faibles profondeurs

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1150329B (de) * 1955-10-14 1963-06-12 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Herstellen von bewehrten, unter Wasser betonierten Baukoerpern
US3117423A (en) * 1959-02-09 1964-01-14 Gasaccumulator Svenska Ab Method for the production of underwater foundations
FR2904336A1 (fr) * 2006-07-27 2008-02-01 Technip France Sa Pile de succion adaptee aus faibles profondeurs
WO2008012414A3 (fr) * 2006-07-27 2008-04-03 Technip France Pile de succion adaptee aux faibles profondeurs
EA014442B1 (ru) * 2006-07-27 2010-12-30 Текнип Франс Всасывающаяся свая, пригодная для небольших глубин
US8021082B2 (en) 2006-07-27 2011-09-20 Technip France Suction pile suitable for shallow depths
AU2007279162B2 (en) * 2006-07-27 2012-02-23 Technip France Suction pile suitable for shallow depths

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2388645T3 (es) Dispositivo de perforación y procedimiento de perforación
CN106761763A (zh) 一种新型竖井掘进机及其施工方法
US7707752B2 (en) Trench wall in the ground and method for the production thereof
CH299642A (fr) Procédé et installation pour la construction de piles de ponts.
WO1992018705A1 (fr) Entretien et extraction de poteaux
US4166509A (en) Process for excavating and constructing tunnel and excavating device
US1428788A (en) Excavating machine of the rotary type
JP5015844B2 (ja) 立坑の構築方法及びこの方法に用いる上向きシールド
JP2004188989A (ja) マンホール首部の切断方法
JP6873662B2 (ja) 周回シールド掘削機および周回トンネル掘削方法
JPH06102954B2 (ja) 立坑構築工法
JP6619567B2 (ja) シールド掘進機の発進準備方法及び発進方法
JPH05287983A (ja) 長尺・大口径地下空間の構築方法
EP0972883B1 (fr) Méthode et appareillage pour la réalisation et le fonçage dans le sol d&#39;un élément tubulaire
JP2018009322A (ja) 異形断面上向きシールド工法
FR2619137A1 (fr) Procede de construction d&#39;une fondation en beton en sous-sol, notamment dans des terrains batis
JP2795965B2 (ja) 立坑掘進方法
US736560A (en) Method of constructing foundations and tunnels or other structures.
FR2626607A1 (fr) Procede pour descendre des ouvrages
JP4938618B2 (ja) 推進トンネルの撤去埋め戻し装置
JP2778847B2 (ja) 杭頭処理装置
JPH06257366A (ja) オールケーシング掘削機
US1007723A (en) Apparatus for sinking wells.
CN114278347A (zh) 一种深部特厚煤层冲击地压防治设备
BE347473A (fr)