L'utilisation des tiges brisées, comprenant un élément extérieur ou tige de couronne et un élément intérieur ou tige de remontoir qui sont accouplés l'un à l'autre, se répand de plus en plus avec le développement des boitiers monocoques. Dans la plupart des dispositifs à tige brisée, la tige de remontoir présente une fente diamétrale ayant un profil en forme de clé tandis que la tige de couronne est décolletée et fraisée de façon à présenter à son ex trémité un renflement transversal. On peut dès lors mettre en place la tige de couronne aprés l emboitage du mouvement en l'engageant dans le tube de la boite.
Le renflement transversal de la tige de couronne écarte légèrement les deux parois de la fente diamétrale de la tige de remontoir jusqu'à ce qu'il soit engagé dans le fond élargi de cette fente. II réalise ainsi simultanément l'accrochage dans le sens axial et la solidarisation des deux éléments dans un mouvement de rotation.
Cette disposition usuelle présente toutefois certains inconvénients. Ainsi, notamment, si le mouvement n'est pas exactement centré à l'intérieur de la boite, les parois de la fente de la tige de remontoir peuvent subir une déformation anormale lors de l'engagement de la tige de couronne. Il en résulte un mauvais fonctionnement de la tige. D'autre part, selon la position dans laquelle la tige est arrêtée, il peut se produire, le cas échéant, que les deux tiges se déboitent latéralement l'une de l'autre.
Ce déboîtage latéral peut se produire quand la fente de la tige est onentée selon un plan perpendiculaire à l'axe du mouvement, le mouvement pouvant alors tourner autour de son axe par suite d'un choc par exemple, de sorte que le renflement transversal sort de la fente dans laquelle il est normalement engagé. Pour remédier à cet inconvénient, on connait déjà des dispositifs à tige brisée dans lesquels une des parties de la tige présente, non seulement deux ou quatre ailettes radiales, mais encore une collerette annulaire. L'autre partie de la tige présente alors une ou deux fentes diamétrales et un logement cylindrique coaxial à la tige et limité à son extrémité par des rebords rentrants. Ces derniers servent à retenir la collerette tandis que les ailettes radiales sont engagées dans les fentes.
Le risque de déboitement latéral est alors évité.
Toutefois, dans ces tiges brisées connues, les deux parties sont ajustées l'une à l'autre à deux endroits décalés axialement l'un par rapport à l'autre. Ainsi, la collerette de la tige est ajustée aux dimensions du logement cylindrique et les ailettes s'étendent à partir d'un noyau dont les dimensions sont également ajustées à celles dudit logement ou les rebords rentrants sont ajustés aux dimensions d'une gorge qui limite la collerette. Il en résulte que l'en gagemenl des deux parties de la tige l'une dans l'autre ne peut être réalisé que si ces deux parties sont assez exactement coaxiales, même si un faible jeu est prévu.
Le but de la présente invention est de réaliser une tige brisée dont les éléments soient accouplés l'un à l'autre d'une façon plus sûre, quoiqu'avec un jeu plus grand que dans les tiges brisées connues jusqu'à maintenant de manière à permettre le fonctionnement de la tige même dans le cas où les axes des deux éléments font entre eux un très léger angle.
Dans ce but, la présente invention a pour objet une tige brisée pour mouvement de montre comprenant un élément extérieur et un élément inténeur accouplés l'un à l'autre, I'un de ces éléments présentant à son extrémité un logement circulaire muni d'un rebord rentrant à son entrée et une fente diamétrale ménagée dans la paroi dudit logement, l'autre élément présentant une collerette circulaire engagée dans ledit logement et deux ailes diamétralement opposées, engagées dans ladite fente, caractérisée en ce qu'un jeu périphérique est ménagé entre la collerette et la paroi interne du logement et en ce que ladite collerette et ledit rebord rentrant sont conformés de façon à entrer en contact l'un avec l'autre selon une ligne.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la tige brisée selon l'invention.
Les fig. I et 2 sont des vues en coupe partielle de cette forme d'exécution, selon deux plans axiaux perpendiculaires l'un à l'autre
La tige de remontoir I présente à son extrémité extérieure un élargissement 2 dans lequel sont ménagés un logement borgne 3, et une fente diamétrale 4. Le logement 3 est de forme cylindrique mais présente au voisinage de l'extrémité de la tige une gorge 5 limitée par deux flancs tronconiques opposés 6 et 7. Le flanc 6. situé du côté de l'extérieur, se raccorde avec une portion d'alésage 8 qui a le même diamètre que la partie intérieure du logement 3. Les surfaces 6 et 8 limitent ainsi avec le biseau extérieur 9 un rebord rentrant de forme circulaire qui s'étend selon deux arcs de cercle opposés limités par les flancs de la fente 4.
Ces flancs sont plans et parallèles et la fente 4 s'étend sur toute la profondeur de la gorge 5 et sur une partie de la profondeur du logement 3.
La tige de couronne 10 présente à son extrémité tournée vers la tige de remontoir une forme qui correspond à celle du logement décrit ci-dessus et qui assure l'accrochage des deux piéces dans le sens axial et leur solidarisation dans un mouvement de rotation.
Pour cela, la tige 10 présente, à partir de la collerette Il, une première portée 12 de forme circulaire puis une collerette d'accro- chage 13 limitée par deux flancs tronconiques 14 et 15. Le diame- tre extérieur de la collerette 13 est très largement inférieur au diamètre du fond de la gorge 5. de sorte que lors de l'engagement de la tige 10, le flanc 15 vient buter sur le biseau 9 et écarte légere- ment les deux parois de la fente 4. La collerette 13 s'engage dans la gorge 5 en passant devant le rebord qui la limite.
En avant de la collerette 13. la tige de couronne 10 présente deux méplats parallèles 16 et 17 qui s'étendent jusqu'à son extrémité et qui sont écartés l'un de l'autre symétriquement de part et d'autre de l'axe d'une distance légèrement inférieure à la largeur de la fente 4, de sorte que même les parties de cette extrémité de la tige qui ont un diamètre supérieur à celui de l'alésage 8 peuvent pénétrer à l'intérieur du logement 3. Ces parties de diamètre supérieur au logement sont constituées par deux ailes diamétralement opposées 18 et 19 obtenues par tournage d'une collerette dont le diamètre n'est que légèrement inférieur au diamètre extérieur du renflement 2. Cette collerette est partiellement coupée lors du fraisage des méplats 16 et 17 et il n'en reste que les ailes 18 et 19.
La distance axiale entre la collerette 11 et les ailes 18 et 19 est telle que l'épaulement qui limite ces ailes du côté de l'extrémité de la tige de couronne se trouve contre le fond de la fente 4 lorsque la collerette 13 est engagée derrière le rebord rentrant qui limite la gorge 5. Ces deux ailes s'appliquent donc contre les flancs de la fente 4 et assurent l'entraînement de la tige de remontoir en rotation.
Finalement, la tige de couronne 10 présente encore à son extrémité un prolongement cylindrique 20 se terminant par une pointe conique et dont le diamètre est inféneur à celui du logement 3. Ce prolongement peut s'engager librement dans ledit logement.
Le dispositif d'accouplement décrit ci-dessus présente, par rapport à ceux des tiges brisées usuelles, la particularité que les éléments qui assurent la liaison dans le sens axial entre les deux éléments de tige, c'est-à-dire la collerette 13 et la gorge 5, sont distincts des éléments qui assurent l'entraînement en rotation et qui sont constitués ici par les ailes 18 et 19 et par la fente 4. D'autre part, la collerette 13 avec son flanc tronconique 14 qui coopère avec le flanc tronconique 6 de la tige de remontoir forme une rotule assurant l'accouplement des deux piéces, même si leurs axes ne sont pas rigoureusement alignés. On remarque que les angles des deux surfaces tronconiques 6 et 14 sont différents, ce qui permet un accrochage selon deux arcs de cercle, même si les axes ne coïncident pas.
On évite ainsi tout risque de coincement ou de dé térioration de la tige. Cependant, la différence entre la largeur des ailes 18 et 19 et la largeur de la fente 4, bien qu'elle soit suffisante pour permettre l'engagement des deux piéces l'une dans l'autre, n'est malgré tout pas suffisante pour qu'à l'emploi le jeu entre les deux pièces soit sensible.
Bien que dans la forme d'exécution décrite ici, les éléments qui assurent l'entraînement de la tige de remontoir en rotation soient situés sur la tige de couronne en avant des éléments qui assurent la liaison dans le sens axial, la disposition inverse pourrait également être conçue. Toutefois. dans ce cas. la fente de la tige pourvue d'un logement devrait s'étendre plus profondément que dans le cas représenté au dessin. En effet, le rebord rentrant qui reçoit la liaison dans le sens axial se trouverait lui-même plus loin de l'entrée que dans le cas représenté au dessin, et la profondeur de la fente devrait être suffisante pour permettre une déformation élastique à sa hauteur.
The use of broken stems, comprising an outer element or crown stem and an inner element or winding stem which are coupled to one another, is spreading more and more with the development of monohull cases. In most broken-stem devices, the winding stem has a diametrical slot having a key-shaped profile, while the crown stem is neck-cut and milled so as to present a transverse bulge at its end. The crown rod can therefore be put in place after the movement has been fitted by engaging it in the tube of the box.
The transverse bulge of the crown stem slightly separates the two walls of the diametrical slot of the winding stem until it is engaged in the widened bottom of this slot. It thus simultaneously performs the coupling in the axial direction and the joining of the two elements in a rotational movement.
However, this usual arrangement has certain drawbacks. Thus, in particular, if the movement is not exactly centered inside the case, the walls of the slot in the winding stem may undergo abnormal deformation when the crown stem is engaged. This results in a malfunction of the rod. On the other hand, depending on the position in which the rod is stopped, it may happen, where appropriate, that the two rods disengage laterally from one another.
This lateral dislocation can occur when the slot in the rod is grooved in a plane perpendicular to the axis of the movement, the movement then being able to rotate around its axis as a result of an impact for example, so that the transverse bulge comes out. of the slot in which it is normally engaged. To remedy this drawback, devices with a broken rod are already known in which one of the parts of the rod has not only two or four radial fins, but also an annular collar. The other part of the rod then has one or two diametral slots and a cylindrical housing coaxial with the rod and limited at its end by re-entrant flanges. These serve to retain the collar while the radial fins are engaged in the slots.
The risk of lateral disengagement is then avoided.
However, in these known broken rods, the two parts are fitted to each other at two places axially offset from each other. Thus, the collar of the rod is adjusted to the dimensions of the cylindrical housing and the fins extend from a core whose dimensions are also adjusted to those of said housing or the re-entrant edges are adjusted to the dimensions of a groove which limits the collar. As a result, the engagement of the two parts of the rod one inside the other can only be achieved if these two parts are fairly exactly coaxial, even if a small clearance is expected.
The object of the present invention is to provide a broken rod, the elements of which are coupled to each other in a more secure manner, albeit with greater play than in the broken rods known heretofore so far. to allow the operation of the rod even in the case where the axes of the two elements form a very slight angle between them.
To this end, the present invention relates to a broken stem for a watch movement comprising an outer element and an inner element coupled to one another, one of these elements having at its end a circular housing provided with a a flange returning to its entrance and a diametrical slot formed in the wall of said housing, the other element having a circular collar engaged in said housing and two diametrically opposed wings, engaged in said slot, characterized in that a peripheral clearance is provided between the flange and the internal wall of the housing and in that said flange and said re-entrant rim are shaped so as to come into contact with one another along a line.
The appended drawing shows, by way of example, an embodiment of the broken rod according to the invention.
Figs. I and 2 are partial sectional views of this embodiment, along two axial planes perpendicular to one another
The winding stem I has at its outer end an enlargement 2 in which are formed a blind housing 3, and a diametrical slot 4. The housing 3 is cylindrical in shape but has a limited groove 5 near the end of the stem. by two opposite frustoconical flanks 6 and 7. The flank 6. located on the outside side, connects with a bore portion 8 which has the same diameter as the inner part of the housing 3. The surfaces 6 and 8 thus limit with the outer bevel 9 a re-entrant rim of circular shape which extends in two opposite arcs of a circle limited by the sides of the slot 4.
These sides are flat and parallel and the slot 4 extends over the entire depth of the groove 5 and over part of the depth of the housing 3.
The crown stem 10 has at its end facing the winding stem a shape which corresponds to that of the housing described above and which ensures the attachment of the two parts in the axial direction and their joining in a rotational movement.
For this, the rod 10 has, from the flange II, a first bearing surface 12 of circular shape then a fastening flange 13 limited by two frustoconical flanks 14 and 15. The outer diameter of the flange 13 is very much less than the diameter of the bottom of the groove 5. so that when the rod 10 is engaged, the side 15 abuts on the bevel 9 and slightly separates the two walls of the slot 4. The collar 13 engages in the groove 5 while passing in front of the edge which limits it.
In front of the collar 13. the crown rod 10 has two parallel flats 16 and 17 which extend to its end and which are spaced from each other symmetrically on either side of the axis a distance slightly less than the width of the slot 4, so that even the parts of this end of the rod which have a diameter greater than that of the bore 8 can penetrate inside the housing 3. These parts of diameter greater than the housing are formed by two diametrically opposed wings 18 and 19 obtained by turning a collar whose diameter is only slightly less than the outside diameter of the bulge 2. This collar is partially cut during the milling of the flats 16 and 17 and only wings 18 and 19 remain.
The axial distance between the collar 11 and the wings 18 and 19 is such that the shoulder which limits these wings on the side of the end of the crown rod is located against the bottom of the slot 4 when the collar 13 is engaged behind the re-entrant rim which limits the groove 5. These two wings therefore apply against the sides of the slot 4 and ensure the driving of the rotating winding stem.
Finally, the crown rod 10 still has at its end a cylindrical extension 20 terminating in a conical point and whose diameter is smaller than that of the housing 3. This extension can freely engage in said housing.
The coupling device described above has, compared to those of the usual broken rods, the particularity that the elements which provide the connection in the axial direction between the two rod elements, that is to say the collar 13 and the groove 5, are distinct from the elements which ensure the drive in rotation and which are constituted here by the wings 18 and 19 and by the slot 4. On the other hand, the collar 13 with its frustoconical flank 14 which cooperates with the frustoconical flank 6 of the winding stem forms a ball joint ensuring the coupling of the two parts, even if their axes are not strictly aligned. It is noted that the angles of the two frustoconical surfaces 6 and 14 are different, which allows an attachment according to two arcs of a circle, even if the axes do not coincide.
This avoids any risk of jamming or damage to the rod. However, the difference between the width of the wings 18 and 19 and the width of the slot 4, although it is sufficient to allow the engagement of the two parts one in the other, is nevertheless not sufficient for that in use the play between the two parts is noticeable.
Although in the embodiment described here, the elements which ensure the drive of the rotating winding stem are located on the crown stem in front of the elements which provide the connection in the axial direction, the reverse arrangement could also be designed. However. in that case. the slot in the shank provided with a housing should extend deeper than in the case shown in the drawing. Indeed, the re-entrant rim which receives the connection in the axial direction would be itself further from the entry than in the case shown in the drawing, and the depth of the slot should be sufficient to allow elastic deformation at its height. .