CH290285A - Installation de filtrage sous pression pour liquide. - Google Patents

Installation de filtrage sous pression pour liquide.

Info

Publication number
CH290285A
CH290285A CH290285DA CH290285A CH 290285 A CH290285 A CH 290285A CH 290285D A CH290285D A CH 290285DA CH 290285 A CH290285 A CH 290285A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chamber
liquid
valve
filtered
cleaning
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pista S A
Original Assignee
Pista Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pista Sa filed Critical Pista Sa
Publication of CH290285A publication Critical patent/CH290285A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D24/00Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof
    • B01D24/46Regenerating the filtering material in the filter
    • B01D24/4631Counter-current flushing, e.g. by air
    • B01D24/4636Counter-current flushing, e.g. by air with backwash shoes; with nozzles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D24/00Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof
    • B01D24/02Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof with the filter bed stationary during the filtration
    • B01D24/10Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof with the filter bed stationary during the filtration the filtering material being held in a closed container
    • B01D24/14Downward filtration, the container having distribution or collection headers or pervious conduits
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2201/00Details relating to filtering apparatus
    • B01D2201/08Regeneration of the filter
    • B01D2201/087Regeneration of the filter using gas bubbles, e.g. air

Description


  
 



  Installation de filtrage sous pression pour liquide.



   La présente invention a pour objet une installation de filtrage sous pression pour li  guide,    du type comprenant au moins une chambre contenant un matériau filtrant à travers lequel le liquide passe pour être débarrassé de ses impuretés. De telles installations comprennent généralement au moins une vanne contrôlant l'amenée du liquide brut d'un côté du matériau filtrant, au moins une vanne contrôlant la sortie du liquide filtré ét au moins une vanne de nettoyage de la partie de la chambre recevant le liquide brut.



   Dans les installations connues de ce genre, lorsque le matériau filtrant doit être nettoyé, on fait passer en contre-courant à travers celui-ci une certaine quantité de liquide filtré sous pression ensemble avec de l'air comprimé en provenance d'un compresseur d'air ou autre installation d'air comprimé. De telles installations sont donc coûteuses et encombrantes du fait de la présence de tout un appareillage destiné a la compression de l'air et de l'eau utilisés pour le nettoyage.



   L'installation selon l'invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Elle se distingue des installations de filtrage connues par le fait qu'elle comprend, reliée au circuit de liquide filtré entre la vanne de   contrôle    dudit liquide filtré et le matériau filtrant, au moins une chambre dans laquelle un certain volume d'air est maintenu comprimé par la pression du liquide filtré, le tout étant disposé de façon que lorsque la vanne contrôlant la sortie de liquide filtré et la vanne contrôlant l'amenée du liquide brut sont fermées et que la vanne de nettoyage est ouverte, ledit volume d'air, en se détendant, chasse une certaine quantité de liquide filtré sous pression   a tra-    vers le matériau filtrant en contre-courant, en vue de son nettoyage.



   Le dessin annexé représente, a titre d'exemple, en coupe, une forme d'exécution de I'installation de filtrage selon l'invention.



   Cette installation comprend une chambre 1 à l'intérieur de laquelle est disposée une grille 2 supportée par des traverses 3. Sur cette grille 2 est placé un matériau filtrant 4.



   Une vanne 5 contrôle l'amenée de liquide brut dans la partie supérieure de la chambre 1.



  Le liquide brut arrive en effet sous pression par une conduite 6, traverse la vampe 5 et ensuite passe au travers d'une crépine 7. Après son passage à travers le matériau filtrant 4, le liquide filtré s'échappe de la chambre 1 par une ouverture 8, passe dans une tubulure 9 et traverse une vanne 10 de contrôle de la sortie de liquide filtré.



   Toutefois, le circuit du liquide filtré est relié entre la vanne 10 et le matériau filtrant   4 à    une chambre 11. Cette chambre   11    contient un certain volume d'air que la pression du liquide filtré maintient comprime.



   Suivant à quelle pression le liquide filtré sort de la chambre 1,   oelui-ci    monte à un niveau plus ou moins haut dans la chambre 11.



   Une vanne   12 est prévue    pour permettre le nettoyage de la partie 13 de la chambre 1 recevant le liquide brut. Cette vanne 12 con  trôle une conduite 14 allant de l'espace 13 à un égout 15.



   Il est à noter qu'une conduite 16 contrôlée par une vanne 17 est prévue pour permettre la vidange complète de l'installation de filtrage.



   Un robinet 18 est placé sur la conduite 9 pour permettre la prise d'échantillons de-liquide filtré. Un robinet 19 fixé à la partie inférieure de la chambre à air 11 permet de renouveler périodiquement le volume d'air contenu dans cette chambre. Cette opération est rendue nécessaire, étant donné que le liquide se trouvant dans la chambre 11. absorbe, peu à peu, l'air contenu dans la partie supérieure de la chambre 11.



   Une soupape ou ventouse automatique 20 reliée par une conduite 21 au haut de la chambre 1 permet à l'air d'entrer dans la chambre 1, par exemple lors du nettoyage du filtre, et de s'échapper à l'extérieur lors de son remplissage, sans toutefois laisser sortir le liquide.



   Un manomètre 22 est placé sur la conduite d'entrée de liquide brut dans la chambre 1, et un second manomètre 23 est disposé sur la conduite de sortie de liquide filtré, en amont de la vanne 10. Ainsi, il est possible en faisant la lecture des deux manomètres 22 et 23 de se rendre compte de la perte de charge que fait subir au liquide l'installation de filtrage et de ce fait de l'état d'encrassement du matériau   filtrant    4. Des trous d'hommes 24 et 25 sont prévus dans la paroi de chacune des chambres 1 et 11.



   Le fonctionnement de cette installation est le suivant:
 Lorsque les vannes 12 et 17 sont fermées et que les vannes 5 et 10 sont ouvertes, le liquide brut arrivant par la conduite 6 traverse la crépine 7 et entre dans l'espace 13. Il s'infiltre ensuite à travers le matériau 4 et la grille 2 et sort filtré de la chambre 1 par l'ouverture 8.



  Le liquide filtré s'écoule dans la conduite 9.



  Un certain volume de liquide filtré entre dans la chambre 11 et comprime le volume d'air contenu dans cette chambre. Le liquide filtré s'écoule ensuite à travers la vanne 10, par exemple dans un réseau d'alimentation, dans le cas du filtrage d'eau.



   Lorsqu'après une certaine période de   fone-    tionnement de l'installation   l'on    s'aperçoit que la différence des pressions indiquées par les manomètres 22 et 23 atteint la limite admissible,   l'on    ferme la vanne 10. Dès que la pression indiquée par le manomètre 23 atteint la valeur de celle indiquée par le manomètre 22, l'on ferme la vanne 5. Lorsqu'on ouvre ensuite la   vanne    12, l'air comprimé dans la partie   supérieure    de la chambre 11 chasse le volume de liquide filtré contenu dans ladite chambre   1 1    en contre-courant à travers la conduite 9, la grille 2, le matériau filtrant 4, la crépine 7 et la conduite 14.

   Ainsi, la boue ou les autres impuretés amassées dans le matériau filtrant 4 sont éliminées dudit matériau et évacuées dans l'égoût 15. Si   l'on    estime qu'après une opération de nettoyage toutes les boues contenues dans le matériau 4 n'ont pas été éliminées,   l'on    peut recommeneer   l'opera-    tion. Il suffit, en effet, de refermer la vanne 12 et   d'ouvrir-la    vanne 5 pour comprimer à nouveau le volume d'air contenu dans la chambre 11. Lorsque la pression indiquée par les deux manomètres 22 et 23 est équilibrée,   l'on    ouvre à nouveau la vanne 12 et une seconde phase de nettoyage a lieu. On voit donc, par ce qui précède, que le nombre des phases de nettoyage est illimité.



   En complément de la forme d'exécution représentée au dessin, on pourrait prévoir un dispositif enclenchant automatiquement la phase de nettoyage dès que la perte de charge provoquée par l'installation de filtrage atteint la limite admissible.



   Il suffirait, en effet, de remplacer les deux manomètres 22 et 23 par un seul manomètre différentiel indiquant directement la perte de charge et de commander, à l'aide de celui-ci, des relais contrôlant des servo-moteurs, hydrauliques, pneumatiques ou électriques commandant l'ouverture et la fermeture des vannes 5, 10 et 12.



   Dans la forme d'exécution représentée, les chambres 1 et 11 sont formées par deux compartiments d'un réservoir cylindrique à fonds bombés, la chambre à air 11 étant disposée au-dessus de la chambre de filtration 1.  



   En variante, le   reservoir    pourrait avoir une hauteur moindre et un diamètre supérieur et les deux chambres 1 et 11 pourraient alors être disposées côte à côte. Dans ce cas, la liai  son    entre les deux chambres 1 et 11 serait établie directement par l'espace de la chambre 1 situé sous la grille 2 sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une conduite entre les deux chambres 1 et 11.



   Il est bien entendu, d'autre part, que les deux chambres 1 et 10 ne doivent pas nécessairement être disposées dans une même enveloppe et que ces deux chambres pourraient très bien être constituées par deux réservoirs distants l'un de l'autre, mais en liaison par une conduite du genre de Sa conduite 9.



   En outre, cette installation de filtrage au lieu de ne comprendre qu'une seule chambre 1 et une seule chambre 11 pourrait comprendre plusieurs chambres 1 et 11, de manière que chaque fois qu'un groupe de chambre 1 et 11 est en phase de nettoyage, un second groupe soit toujours en   fonetionnement    normal et qu'ainsi aucune interruption ne se produise dans le débit de liquide filtré.



   Une installation telle que décrite ci-dessus est d'un emploi tout particulièrement avantageux pour la filtration d'eau. Toutefois des installations fonctionnant sur le même principe pourraient très bien être utilisées pour filtrer des liquides autres que de l'eau.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Installation de filtrage sous pression pour liquide, comprenant au moins une chambre contenant un matériau filtrant, au moins une vanne contrôlant l'amenée du liquide brut d'un côté du matériau filtrant, au moins une vanne contrôlant la sortie de liquide filtré de la chambre et au moins une vanne de nettoyage de la partie de la chambre recevant le liquide brut, caractérisée en ee qu'elle comprend, reliée au circuit de liquide filtré, entre la vanne de contrôle dudit liquide filtré et le matériau filtrant, au moins une chambre dans laquelle un certain volume d'air est maintenu comprimé par la pression du liquide filtré, le tout étant disposé de fagon que lorsque la vanne contrôlant la sortie de liquide filtré et la vanne contrôlant l'amenée du liquide brut sont fermées et que la vanne de nettoyage est ouverte,
    ledit volume d'air, en se détendant, chasse une certaine quantité de liquide filtré à travers le matériau filtrant en contre-courant, en vue de son nettoyage.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Installation selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un réservoir divisé en deux compartiments principaux, l'un constituant la chambre de filtration et l'autre la chambre d'eau filtrée à matelas d'air pour le nettoyage.
    2. Installation selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la chambre d'eau filtrée à matelas d'air est disposée au-dessus de la chambre de filtration.
    3. Installation selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la chambre de filtration et la chambre d'eau filtrée à matelas d'air sont disposées côte à côte.
    4. Installation selon la revendication, caractérisée en ce qu'un dispositif comprenant au moins un manomètre différentiel est prévu pour enclencher automatiquement la phase de nettoyage de l'installation dès que la perte de charge provoquée par celle-ci atteint une lirnite déterminée.
CH290285D 1951-07-21 1951-07-21 Installation de filtrage sous pression pour liquide. CH290285A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH290285T 1951-07-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH290285A true CH290285A (fr) 1953-04-30

Family

ID=4487002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH290285D CH290285A (fr) 1951-07-21 1951-07-21 Installation de filtrage sous pression pour liquide.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH290285A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3193099A (en) * 1961-08-30 1965-07-06 Union Tank Car Co Monovalve filter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3193099A (en) * 1961-08-30 1965-07-06 Union Tank Car Co Monovalve filter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1210665A (fr) Disjoncteur a vidage automatique pour de canalisations hydrauliques
CH411788A (fr) Dispositif de filtration mécanique multicellulaire à nettoyage automatique continu, pour liquides sous pression
EP0226478B1 (fr) Filtre pour liquides chargés de particules solides et installation de filtration comprenant un tel filtre
WO2010049598A1 (fr) Dispositif d 'extraction des gâteaux issus de la filtration à disques sous pression et procédé d'extraction associé
FR2989596A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a filtration centripete
EP0579798B1 (fr) Appareil et module de filtration d'un liquide
CA2741243A1 (fr) Dispositif de raclage pour installation de filtration sous pression
FR2522989A1 (fr) Centrifugeuse munie d'un tambour a vidage automatique
CH290285A (fr) Installation de filtrage sous pression pour liquide.
EP2283737B1 (fr) Pressoir pneumatique pour séparer les parties solide et liquide d'une matière
FR2612419A1 (fr) Filtre a decolmatage automatique sans vanne
FR2537885A1 (fr) Dispositif pour l'epuration mecanique d'un courant d'eau de refroidissement de condenseurs de centrales electriques
EP1909942B1 (fr) Dispositif de filtration etagee de l'eau d'un bassin
FR2660883A1 (fr) Dispositif a organe obturateur pour le nettoyage de tuyaux et canaux.
FR3086656A1 (fr) Dispositif de traitement de boues
FR2626197A1 (fr) Centrifugeuse pour la separation de melanges de liquides
CH331840A (fr) Appareil d'épuration pour fluide gazeux
BE666720A (fr)
FR2548781A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons de liquide
BE332667A (fr)
CH162138A (fr) Dispositif pour débarrasser les gaz sous pression de particules de liquides.
FR3004382A1 (fr) Dispositif de pressurage discontinu de fruits
CN108686427A (zh) 一种家庭污水处理装置
NO121869B (fr)
BE496731A (fr)