Broche de filature munie d'un dispositif d'entraînement par roue hélicoïdale et vis tangente. L'invention a pour objet une broche de filature munie d'un dispositif d'entraînement par roue hélicoïdale et vis tangente.
La broche de filature selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte, interposé entre un élément entraîneur mû par la vis tangente et un élément entraîné accouplé à la bobine proprement dite, un embrayage cen trifuge comportant au moins un organe cen trifuge solidaire rotativement de l'élément entraîné, en sorte que l'immobilisation de ce dernier provoque un débrayage au moins partiel de la bobine, des moyens étant préiLis pour assurer, aux fins de lancement de ladite bobine, une mise en rotation progressive de l'élément entraîné et, par suite,
l'amenée en situation active -d-#i susdit organe centrifuge.
Le desshr@ annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la broche objet de l'invention.
Les fig.1 et 2 montrent respectivement une coupe verticale et une coupe transversale selon II-II de la fig. 1, de la première forme d'exécution.
La fig.3 est une coupe verticale de la deuxième forme d'exécution.
La fig. 4 est une coupe axiale d'un détail d'une variante de la fig. 3.
Les fig. 5 à 7, enfin, représentent une variante d'un détail, respectivement en coupe verticale, en coupe selon VI-VI de la fig. 5 et en coupe transversale selon VII-VII de la fig. 5. La première forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2 comprend un carter 1, suscep tible d'être fixé à un support approprié, à l'intérieur duquel est monté horizontalement et à pivotement un arbre transversal 2 por tant la roue hélicoïdale 3.
Une pièce tubulaire 4 à axe vertical sup portant. au moyen d'un roulement inférieur 5 et d'un roulement supérieur 6, par exemple à billes, une douille portant la vis tangente 7 destinée à engrener avec la roue hélicoïdale 3.
Une bobine 10 est supportée par un fuseau 9 guidé dans un palier 8 qui se trouve à la partie supérieure de la pièce tubulaire 4 pro longée au-dessus du carter 1, une cage exté rieure dudit palier étant maintenue dans un alésage de ladite. pièce tubulaire par un sys tème élastique 11 présentant une faible flexibilité radiale tout en permettant une certaine latitude d'orientation du fuseau, ledit système élastique étant avantageusement constitué par un anneau de caoutchouc à sec tion torique.
Le fuseau 9 est accouplé à l'extrémité inférieure de la douille portant la vis tangente 7 par un système, par exemple à cannelure 9a, permettant le dégagement dudit fuseau par un déplacement axial dirigé vers le haut.
Une coupelle 12 est prévue solidaire du fuseau 9, et présentant un fond et une paroi latérale avec lesquels sont destinés à @ venir coagir respectivement la tranche inférieure et. le flanc périphérique de masselottes 13 suscep- tibles de s'écarter radialement, par exemple au nombre de quatre, et, de préférence, établies en bronze.
L'entraînement des masselottes 13 s'effec tue par des croisillons 14, solidaires du moyeu 10c de la bobine 10.
Un système de rappel, formé par un anneau élastique 15 logé dans des gorges et échancrures ménagées à cet effet respective ment dans les masselottes 13 et les croisillons 14, sollicite les masselottes dans le sens qui tend à les ramener près dudit moyeu.
Un système de freinage à fourchette 16 susceptible de pivoter, miuiie de sabots 17, permet de provoquer simultanément un ralen tissement et un soulèvement de la bobine 10 par rapport au fuseau 9.
Le soulèvement intempestif du fuseau 9 est rendu impossible en mettant en position de fonctionnement un système de retenue éclip- sable constitué par lin crochet 18 s'opposant, en position active, à tout déplacement vers le haut d'une rondelle 19 solidaire de la coupelle 12.
Le fonctionnement d'une telle broche est alors le suivant: Lorsqu'on provoque le freinage et le sou lèvement de la bobine 10. par actionnement des sabots 17, on observe, d'une part, un ralentissement des masselottes 13 qui se rap prochent progressivement dudit moyeu sous l'action de l'anneau élastique 15, et, d'autre part, un soulèvement desdites masselottes, les quelles sont entraînées dans le sens vertical par l'intermédiaire de l'anneau 15, lui-même sollicité dans le sens ascendant par les échan crures ménagées dans les croisillons 14;
le débrayage de la bobine 10 est alors complet et celle-ci s'arrête si l'action de freinage est suffisamment prolongée; lorsqu'on désire relancer ladite bobine, il suffit d'actionner la fourchette 16 en sens inverse, ce qui a pour effet de laisser les masselottes reposer par leurs tranches inférieures contre le fond de la coupelle 12, puis d'écarter les sabots 17 de leur portée de freinage;
l'effort de friction qui apparaît entre le fond de la coupelle 12 et la tranche inférieure des masselottes<B>1</B> 3 assure une mise en rotation progressive de ces dernières, mise en rotation qui les con traint à s'écarter radialement contre l'action de l'anneau élastique 15 jusqu'à venir porter contre la paroi latérale de la coupelle 12; l'embrayage de la bobine 10 sur le fuseau entraîneur 9 est alors réalisé.
Dans la deuxième forme d'exécution représentée sur la fig. 3, le débrayage de la bobine 10 est seulement partiel et l'embrayage centrifuge est interposé, non phis entre la. bobine et le fuseau, mais entre ce dernier et un organe solidaire en rotation de la vis tangente 7.
La douille supportant la vis tangente 7 est prolongée au-dessus. du roulement supé rieur 6 par une autre douille 20 contre les parois internes de laquelle sont destinées à venir prendre appui des masselottes à écarte ment radial 13a.
L'extrémité inférieure du fuseau 9 pré sente des cannelures 21 entraînant rotative ment une rondelle 22 pourvue, sur sa tranche supérieure, d'ergots 22a, s'insérant entre deux masselottes consécutives pour entraîner celles- ci en rotation.
L'extrémité inférieure du fuseau 9 est guidée dans un palier lisse 23 et repose, par une calotte sphérique, sur une plaque d'ap pui 24.
Un système élastique, formé par un anneau expansible 25, sollicite constamment lesdites masselottes dans le sens qui tend à les amener contre la paroi interne de la douille 20.
Le fonctionnement d'une telle broche est. alors le suivant Lorsqu'on freine la bobine 10, par exem ple par l'action d'un frein usuel agissant sur un tambour 27 et ne provoquant aucun sou lèvement de ladite bobine, il se produit un ralentissement du fuseau 9 et la pression d'ap plication des masselottes 13a contre la paroi interne de la douille 20 diminue; lorsque la bobine 10 et le fuseau 9 sont arrêtés, la pres sion d'application duc à l'action du ressort 25 sur les masselottes 13ca constitue le moyen de friction permettant d'assurer un relancement progressif du fuseau 9 et de la bobinelO aussi- tôt que l'on interrompt le freinage;
l'aug mentation progressive du régime du susdit fuseau accroît alors la pression d'application (les masselottes 13a et l'embrayage se trouve à nouveau réalisé une fois le régime normal atteint.
On a représenté, sur la fig. 4, une variante (le détail de ce mode de réalisation, variante suivant laquelle le palier 23 est agencé de façon à servir de crapaudine à l'extrémité inférieure du fuseau 9.
Une autre variante de ce détail est repré sentée sur les fig. 5 à 7.
Un système de freinage, non représenté, (1e la bobine 10 devra permettre de provoquer également le soulèvement du fuséau 9.
Les masselottes 13a, au nombre de deux, seront écartées radialement en .fonction du mouvement d'abaissement du fuseau 9 dont l'extrémité inférieure comporte un tournevis 9b assurant l'entraînement en rotation des masselottes 13a, ledit tournevis étant gLzr- monté d'une partie à biseaux 9c tendant, par un effet de coin sur les bords supérieurs du logement du tournevis, à écarter les susdites masselottes.
La pression d'application des masselottes 13a contre la paroi interné de la douille 20 cesse de présenter une valeur appréciable lorsque la bobine 10 est freinée et le fuseau 9 soulevé, l'embrayage n'étant réalisé que lors que l'ensemble constitué par le fuseau et la bobine contraint, par son poids, les masse- lottes 13a à s'écarter radialement.
Les formes d'exécution décrites pourraient être munies, pour assurer la lubrification d'au moins un palier, par exemple du palier supé rieur de guidage 8, d'une mèche ascendante 36, logée dans un canal ménagé dans la pièce tubulaire 4, mèche dont l'extrémité supérieure 26a est enroulée autour dudit fuseau, au voisinage de la zone à lubrifier, au-dessous d'un anneau 28 en feutre, et dont l'autre extrémité 26b est située dans le carter 1 et pend de préférence librement au-dessus de la roue hélicoïdale 3, ce grâce à quoi cette der nière extrémité se trouve arrosée par les pro- jections d'huile inhérentes au graissage ,du mécanisme d'entraînement de la broche.
Spinning spindle provided with a drive device by helical wheel and tangent screw. The subject of the invention is a spinning spindle provided with a drive device by a helical wheel and tangent screw.
The spinning spindle according to the invention is characterized in that it comprises, interposed between a driving element moved by the tangent screw and a driven element coupled to the spool proper, a cen trifuge clutch comprising at least one integral cen trifuge member. rotation of the driven element, so that the immobilization of the latter causes at least partial disengagement of the coil, means being preiLis to ensure, for the purposes of launching said coil, a gradual setting in rotation of the element trained and, consequently,
bringing it into an active situation -d- # i aforesaid centrifugal organ.
The attached desshr @ represents, by way of example, two embodiments of the spindle object of the invention.
Figs. 1 and 2 respectively show a vertical section and a transverse section along II-II of fig. 1, of the first embodiment.
Fig.3 is a vertical section of the second embodiment.
Fig. 4 is an axial section of a detail of a variant of FIG. 3.
Figs. 5 to 7, finally, show a variant of a detail, respectively in vertical section, in section along VI-VI of FIG. 5 and in cross section along VII-VII of FIG. 5. The first embodiment shown in FIGS. 1 and 2 comprises a casing 1, capable of being fixed to an appropriate support, inside which is mounted horizontally and pivotably a transverse shaft 2 for the helical wheel 3.
A tubular part 4 with a supporting vertical axis. by means of a lower bearing 5 and an upper bearing 6, for example ball bearings, a sleeve carrying the tangent screw 7 intended to mesh with the helical wheel 3.
A spool 10 is supported by a spindle 9 guided in a bearing 8 which is located at the upper part of the tubular part 4 extended above the casing 1, an outer cage of said bearing being held in a bore of said. tubular part by an elastic system 11 exhibiting low radial flexibility while allowing a certain latitude in orientation of the spindle, said elastic system advantageously consisting of a rubber ring with toric section.
The spindle 9 is coupled to the lower end of the sleeve carrying the tangent screw 7 by a system, for example with spline 9a, allowing said spindle to be released by an axial displacement directed upwards.
A cup 12 is provided integral with the spindle 9, and having a bottom and a side wall with which the lower edge and respectively are intended to coact. the peripheral flank of weights 13 capable of moving apart radially, for example four in number, and preferably made of bronze.
The driving of the weights 13 is effected by crosses 14, integral with the hub 10c of the coil 10.
A return system, formed by an elastic ring 15 housed in grooves and indentations made for this purpose respectively in the weights 13 and the braces 14, urges the weights in the direction which tends to bring them close to said hub.
A braking system with a fork 16 capable of pivoting, miuiie of shoes 17, allows simultaneous slowing down and lifting of the reel 10 relative to the spindle 9.
The untimely lifting of the spindle 9 is made impossible by placing in the operating position a splittable retaining system consisting of the hook 18 opposing, in the active position, any upward movement of a washer 19 integral with the cup. 12.
The operation of such a spindle is then as follows: When the braking and lifting of the coil 10 is caused by actuation of the shoes 17, one observes, on the one hand, a slowing down of the weights 13 which approach each other. gradually of said hub under the action of the elastic ring 15, and, on the other hand, a lifting of said weights, which are driven in the vertical direction by means of the ring 15, itself biased in the upward direction through the notches made in the braces 14;
the disengagement of the coil 10 is then complete and the latter stops if the braking action is sufficiently prolonged; when it is desired to relaunch said coil, it suffices to actuate the fork 16 in the opposite direction, which has the effect of letting the weights rest by their lower edges against the bottom of the cup 12, then to remove the shoes 17 from their braking range;
the friction force which appears between the bottom of the cup 12 and the lower edge of the weights <B> 1 </B> 3 ensures a gradual setting in rotation of the latter, setting in rotation which constrains them to move apart radially against the action of the elastic ring 15 until it comes to bear against the side wall of the cup 12; the clutch of the reel 10 on the driving spindle 9 is then carried out.
In the second embodiment shown in FIG. 3, the disengagement of the coil 10 is only partial and the centrifugal clutch is interposed, not between the. coil and spindle, but between the latter and a rotating member of the tangent screw 7.
The sleeve supporting the tangent screw 7 is extended above. of the upper bearing 6 by another bush 20 against the internal walls of which are intended to come to bear the radially spaced weights 13a.
The lower end of the spindle 9 has grooves 21 rotatingly driving a washer 22 provided, on its upper edge, with lugs 22a, inserted between two consecutive weights in order to drive the latter in rotation.
The lower end of the spindle 9 is guided in a sliding bearing 23 and rests, by a spherical cap, on a support plate 24.
An elastic system, formed by an expandable ring 25, constantly urges said weights in the direction which tends to bring them against the internal wall of the sleeve 20.
The operation of such a spindle is. then the following When the reel 10 is braked, for example by the action of a usual brake acting on a drum 27 and causing no lifting of said reel, there is a slowing down of the spindle 9 and the pressure of 'application of the weights 13a against the internal wall of the sleeve 20 decreases; when the spool 10 and the spindle 9 are stopped, the application pressure due to the action of the spring 25 on the weights 13ca constitutes the friction means making it possible to ensure a progressive restart of the spindle 9 and of the spool also- as soon as braking is interrupted;
the gradual increase in the speed of the aforesaid spindle then increases the application pressure (the weights 13a and the clutch are again carried out once the normal speed has been reached.
There is shown in FIG. 4, a variant (the detail of this embodiment, variant according to which the bearing 23 is arranged so as to serve as a slider at the lower end of the spindle 9.
Another variant of this detail is shown in figs. 5 to 7.
A braking system, not shown, (1e the coil 10 must also make it possible to cause the lifting of the spindle 9.
The weights 13a, two in number, will be separated radially as a function of the lowering movement of the spindle 9, the lower end of which comprises a screwdriver 9b ensuring the rotational drive of the weights 13a, said screwdriver being gLzr- mounted. a bevelled part 9c tending, by a wedge effect on the upper edges of the housing of the screwdriver, to separate the aforesaid weights.
The pressure of application of the weights 13a against the internal wall of the sleeve 20 ceases to present an appreciable value when the reel 10 is braked and the spindle 9 raised, the engagement being carried out only when the assembly constituted by the spindle and the coil forced, by its weight, the mass-monkfish 13a to move apart radially.
The embodiments described could be provided, to ensure the lubrication of at least one bearing, for example of the upper guide bearing 8, with an ascending wick 36, housed in a channel formed in the tubular part 4, wick the upper end 26a of which is wound around said spindle, in the vicinity of the zone to be lubricated, below a ring 28 made of felt, and of which the other end 26b is located in the housing 1 and preferably hangs freely from the above the helical wheel 3, whereby this last end is watered by the projections of oil inherent in the lubrication of the spindle drive mechanism.