CH289790A - Vanne de fermeture et de réglage. - Google Patents

Vanne de fermeture et de réglage.

Info

Publication number
CH289790A
CH289790A CH289790DA CH289790A CH 289790 A CH289790 A CH 289790A CH 289790D A CH289790D A CH 289790DA CH 289790 A CH289790 A CH 289790A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
valve
seal
seat
seals
shutter member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
S A Des Cableries Trefileries
Original Assignee
Cableries Et Trefileries Sa De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cableries Et Trefileries Sa De filed Critical Cableries Et Trefileries Sa De
Publication of CH289790A publication Critical patent/CH289790A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/34Cutting-off parts, e.g. valve members, seats
    • F16K1/46Attachment of sealing rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


  Vanne de fermeture et de réglage.    Les organes de fermeture ou de réglage  des conduites d'eau ou de vapeur actuelle  ment en usage présentent des défectuosités  provenant généralement du manque d'étan  chéité provoqué le plus souvent par la cor  rosion des sièges de soupapes, par l'eau     sur-          chaiiffée    ou par la vapeur. En effet, le fonc  tionnement répété, soit l'ouverture et la  fermeture de ces organes ainsi que les va  riations de température occasionnent, à la  longue, la formation d'un dépôt irrégulier  des produits contenus dans l'eau, tels que, par  exemple, des dépôts de tartre, de phosphate       trisodique,    d'oxyde de fer, etc.

   Ce dépôt em  pêche un contact étanche entre l'organe obtu  rateur et son siège, d'où production de fuites  localisées, qui finissent par provoquer la dé  térioration progressive desdits organes.  



  L'objet de la présente invention est une  vanne de fermeture ou de réglage, plus par  ticulièrement pour conduites d'eau ou de va  peur, permettant de remédier aux inconvé  nients signalés.  



  Le dessin annexé, donné à titre d'exem  ple, représente une section longitudinale  d'une forme d'exécution d'une vanne de ré  glage selon la présente invention.  



  La vanne représentée comporte, entre les  brides d'entrée 1 et de sortie 2, un corps cen  tral 3, comprenant un siège 4 en bronze ou  en acier, sur lequel vient s'ajuster, lorsque la  vanne est fermée, un organe obturateur 5,    commandé par une vis de     manoeuvre    6, par  tiellement représentée au dessin.  



  La face inférieur de l'obturateur 5, tour  née vers le siège, est pourvue d'un joint an  nulaire élastique 7, serti en queue d'aronde  dans ladite face inférieure, de manière à  faire déborder la partie saillante du joint.  D'autre part, le siège 4 de la soupape est  pourvu, sur sa face tournée vers la face infé  rieure de l'organe obturateur, d'une rainure  circulaires 8 dans laquelle vient se loger et se  comprimer la partie saillante du joint annu  laire 7, lorsque l'organe obturateur 5 est  pressé contre le siège 4.  



  Le joint annulaire 7 a ceci de particulier  qu'il est confectionné en une matière élas  tique, résistant à la chaleur, de préférence  en caoutchouc à base d'un produit de marque        Silastic     et qui fait partie de la famille des  silicones. Cette matière est supérieure     ait     caoutchouc naturel ou     synthétique    ou à tout  autre produit élastique, dans ce sens qu'elle  résiste tout spécialement aux températures  élevées allant jusqu'à 250  C, température où  les corps organiques se décomposent. Le      Si-          lastic     supporte tout aussi bien de basses  températures allant jusqu'à -50  C.  



       Alors    que le caoutchouc usuel se déforme  rapidement aux températures de l'eau sur  chauffée ou de la vapeur, le caoutchouc à  base de silicone reste plastique et se conserve  très bien en résistant longtemps aux tempé  ratures indiquées ci-dessus. Le      Silastic     se      laisse facilement mouler, de sorte qu'on peut  confectionner le joint dans la forme qui con  vient le mieux au but envisagé.  



  L'efficacité du fonctionnement de la  vanne ressort mieux dans la position de   fermeture  de l'organe obturateur 5, posi  tion représentée au dessin en traits mixtes.  On y voit la manière dont le joint annulaire  pénètre dans la rainure 8 du siège 4, assu  rant ainsi à la vanne l'étanchéité désirée.  C'est     autour    de ce joint élastique et de la  partie métallique du siège, donc dans les  coins qui y existent, que se déposent avec le  temps des corps étrangers tels que, par exem  ple, du tartre, de l'oxyde de fer, du phosphate       trisodique,    etc. Ces dépôts en s'accumulant  atteignent, avec le temps, les surfaces du  siège et du joint.

   Lors de la fermeture de la  vanne, ces corps étrangers sont enrobés par  ledit joint si celui-ci possède une élasticité  suffisante, ce qui assure une bonne ferme  ture en empêchant les fuites d'eau ou de va  peur, souvent sous pression, ainsi que la dé  térioration de la vanne due à des effets mé  caniques ou à la corrosion.  



  Au lieu d'être sur l'organe obturateur, le  joint pourrait aussi être fixé sur le siège de  la vanne.  



  De même, on     paurrait    combiner deux  joints de manière que l'un soit fixé sur le  siège et l'autre sur l'organe obturateur.  



  On pourrait également prévoir le cas où  les deux joints, au lieu de se superposer, se  juxtaposeraient lors de la fermeture de la  vanne en formant ainsi deux surfaces annu  laires dont l'une assurerait par exemple  l'étanchéité et l'autre supporterait la pression.  



  Les deux joints pourraient aussi être exé  cutés en      Silastic     de qualités différentes, vu  que ce produit présente des propriétés va  riées.  



  Enfin, on pourrait combiner un joint en  matière élastique avec un autre joint en un  métal plus ou moins plastique, tel que, par  exemple, du plomb ou l'un de ses alliages  dans le but d'assurer l'étanchéité au moyen  du premier joint et la résistance à. la pres  sion avec le second.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Vanne de fermeture et de réglage, plus particulièrement pour conduites d'eau et. de vapeur, comportant un corps avec siège de soupape, et organe obturateur, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un joint élastique intercalé entre le siège et l'or gane obturateur et destiné, lorsqu'il est. com primé par la fermeture de la. vanne, à en rober les dépôts de corps étrangers accumu lés avec le temps entre l'obturateur et le siège de la soupape, corps susceptibles, en l'ab sence de ce joint, de détériorer le siège et compromettre l'étanchéité de la vanne.
    .1. Vanne SOUS-REVENDICATIONS: selon la. revendication, caracté- risée par le fait que le joint (7), de forme annulaire, est. serti dans l'obturateur (5) et possède une partie saillante arrondie, le corps central (3) de la vanne étant pourvu d'un siège de soupape (4-) dont la face tour née vers l'obturateur présente une rainure circulaire (8) en regard du joint, rainure dans laquelle vient se loger, lorsque la vanne est fermée, la partie saillante du joint. annu laire. 2.
    Vanne selon la revendication, caracté risée par le fait que le joint est fixé sur le siège de la soupape, une rainure circulaire de même profil étant aménagée dans l'organe obturateur de manière à permettre à la partie saillante du joint de se loger dans la dite rainure lors de la fermeture de la sou pape. 3. Vanne selon la revendication, caracté risée par le fait qu'elle comporte deux joints dont l'un, fixé sur le siège de soupape et l'autre sur la face de l'organe obturateur tournée vers le siège. Vanne selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée par le fait que les deux joints sont juxtaposés et montés de telle sorte que lors de la fermeture de la vanne, l'un des joints assure l'étanchéité et l'autre supporte la pression de la soupape. 5.
    Vanne selon la revendication, caracté risée par le fait qu'au moins un des joints est formé en une matière élastique, à base de silicone, de manière à résister à la chaleur. 6. Vanne selon la revendication, caracté risée par le fait qu'elle comprend au moins un joint qui est en un métal plastique. 7. Vanne selon la revendication et la sous- revendication 6, caractérisée par le fait que ledit métal plastique est du plomb. 8. Vanne selon la revendication et telle que représentée au dessin annexé.
CH289790D 1950-06-19 1950-06-19 Vanne de fermeture et de réglage. CH289790A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH289790T 1950-06-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH289790A true CH289790A (fr) 1953-03-31

Family

ID=4486795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH289790D CH289790A (fr) 1950-06-19 1950-06-19 Vanne de fermeture et de réglage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH289790A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1191646B (de) * 1955-05-28 1965-04-22 Siemens Ag Reduzierventil zur geraeusch- und vibrations-armen Reduzierung von Dampf oder Gas
EP2857726A4 (fr) * 2012-05-31 2016-01-20 Ishizaki Corp Clapet anti-retour et système d'eau chaude

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1191646B (de) * 1955-05-28 1965-04-22 Siemens Ag Reduzierventil zur geraeusch- und vibrations-armen Reduzierung von Dampf oder Gas
EP2857726A4 (fr) * 2012-05-31 2016-01-20 Ishizaki Corp Clapet anti-retour et système d'eau chaude
US9816622B2 (en) 2012-05-31 2017-11-14 Ishizaki Corporation Check valve and pumping system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2480391A1 (fr) Robinet a joints ignifuges
FR2792387A1 (fr) Raccord a soupapes pour un recipient sous pression
LU86438A1 (fr) Robinet a membrane
CH289790A (fr) Vanne de fermeture et de réglage.
EP0836702B1 (fr) Organe de coupure a clapet antifeu pour compteur de gaz et compteur de gaz equipe d'un tel organe de coupure
EP0333526B1 (fr) Perfectionnements aux robinets à fermeture temporisée
EP1618324B1 (fr) Dispositif a clapet de regulation du debit d un fluide
CH283703A (fr) Soupape de sûreté.
EP1041323B1 (fr) Vanne à clapet perfectionné à joint en élastomère
EP0172053A1 (fr) Vanne auto-nettoyante pour produits poudreux, granuleux et pâteux
CN106763833A (zh) 特种氯气专用阀
FR2545571A1 (fr) Robinet a tournant spherique et procede pour regler la position du tournant spherique
LU86714A1 (fr) Robinet a membrane
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
CH616496A5 (en) Seal for a cock or tap
BE1000013A6 (fr) Robinet a obturateur spherique.
EP1103747A1 (fr) Joint souple d'étanchéité
FR2683289A1 (fr) Joint pour vanne a papillon et vanne a papillon pourvue d'un tel joint.
JP2000110949A (ja) 不凍水抜栓
US3632082A (en) Valve assembly
FR2812061A1 (fr) Robinet d'arret de fluide, dit "d'isolement"
CH201379A (fr) Robinet d'arrêt.
US740807A (en) Valve.
JPH08219299A (ja) 仕切弁
JPH0449422Y2 (fr)