CH288226A - Procédé de fabrication d'une chambre à air de sûreté à double chambre et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'une chambre à air de sûreté à double chambre et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH288226A
CH288226A CH288226DA CH288226A CH 288226 A CH288226 A CH 288226A CH 288226D A CH288226D A CH 288226DA CH 288226 A CH288226 A CH 288226A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
envelope
chamber
air chamber
safety
strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Corporation Wingfoot
Original Assignee
Wingfoot Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wingfoot Corp filed Critical Wingfoot Corp
Publication of CH288226A publication Critical patent/CH288226A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B15/00Pretreatment of the material to be shaped, not covered by groups B29B7/00 - B29B13/00
    • B29B15/02Pretreatment of the material to be shaped, not covered by groups B29B7/00 - B29B13/00 of crude rubber, gutta-percha, or similar substances
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Heating, Cooling, Or Curing Plastics Or The Like In General (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication   d3une    chambre à air de sûreté à double chambre et appareil
 pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d'une chambre à air de sûreté à double chambre, du type   employé    avec les bandages pneumatiques, et se rapporte plus particulièrement à un procédé et à un appareil pour fabriquer et vulcaniser de telles chambres à air.



   Les chambres à air de ce type comprennent deux enveloppes qui peuvent être gon  flées      ensemble    ou séparément selon le dispositif de valve employé. Elles sont constituées par une enveloppe ordinaire de caoutchouc (ou enveloppe extérieure) et une enveloppe de sûreté (ou enveloppe intérieure), de pré  férence    renforcée d'une toile, située à l'intérieur de la première, et dont le diamètre de la coupe axiale est plus petit que celui de la   l) première    enveloppe. Le rôle de cette chambre   air    de sûreté est d'éviter que le pneu ne soit   plat    en une fois en cas d'éclatement accidentel, permettant ainsi au conducteur d'arrêter son véhicule sans risquer une embardée   îréalable.   



   Jusqu'à présent, on a construit ces   cham-      brizes    à air de sûreté en en vulcanisant partiellement certains éléments avant leur assemblage, la chambre à air de sûreté complète étant soumise à une vulcanisation finale. De tels procédés coûtent cher et prennent beaucoup de temps. De plus, les procédés et les appareils connus sont susceptibles de modifications permettant d'augmenter la vitesse de fabrication, de diminuer le travail et d'améliorer le produit.



   Le procédé suivant l'invention est caractérisé en ce qu'on forme une première enveloppe dite de sûreté, dont la forme est celle d'un tore, cette enveloppe étant étanche, renforcée de toile, et définissant une première chambre, en ce qu'on dispose ensuite cette première enveloppe autour d'une bande de caout  chouc    enroulée en forme sensiblement de cylindre, en ce qu'on replie les bords de ladite bande autour de ladite enveloppe et fixe lesdits bords à ladite enveloppe de manière à former une seconde enveloppe autour de la première, en définissant ainsi une seconde chambre placée entre les deux enveloppes, et en ce qu'on vulcanise la chambre à air à double chambre ainsi obtenue.



   L'appareil pour la mise en ouvre du procédé suivant l'invention est constitué par un tambour comprenant au moins deux parties cylindriques adjacentes, de diamètres légèrement différents, destinées à supporter ladite première enveloppe et ladite bande de caoutchouc.



   Le dessin annexé illustre le procédé et représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil pour la mise en oeuvre du procédé.



   La fig. 1 représente schématiquement, en coupe diamétrale, une chambre à air en format ion, disposée sur un tambour cylindrique.  



   La fig. 2 est une vue en élévation latérale partielle, partiellement en coupe longitudinale, montrant également de   facon      schémati-    que une autre étape de la formation de la chambre à air à l'aide du même appareil.



   La fig. 3 est une vue semblable à la fig. 2, mais montrant   ime    étape suivante de la fa  brication    de la chambre à air.



   La fig. 4 est une vue détaillée en coupe et à plus grande échelle, à travers la chambre à air de sûreté montrée dans les figures pré  cédentes    et   plaeée    dans un   moule de vuleanisa-    tion, et montrant la position des parties de la chambre à air pendant la   vulcanisafion.   



   La fig. 5 est une vue semblable à la fig. 4. mais montrant la disposition des parties dans la chambre à air pendant son refroidissement et après qu'elle a été sortie du moule de vulcanisation.



   La fig. 6 est une coupe longitudinale, à échelle agrandie, à travers la tige de valve fixée sur la chambre à air de sûreté.



   La fig. 7 est une coupe suivant la ligne   Vil-VIl    de la fig. 6.



   La fig. 8 est une élévation frontale d'un appareil servant à supporter la chambre à air vulcanisée pendant le refroidissement.



   En se référant à la fig. 1 du dessin, le chiffre 1 indique schématiquement un tambour destiné à être monté sur un arbre disposé centralement (non représenté), l'arbre et le tambour étant destinés à être entraînés en rotation par tout mécanisme approprié, qui n'a pas été représenté, car il ne fait pas partie de l'invention. Le tambour 1 comprend deux parties cylindriques adjacentes 2 et 3, de diamètres légèrement différents. La différence des diamètres des parties 2 et 3 du tambour facilite la construction de la chambre à air de sûreté. Cependant, il faut noter qu'on peut arriver sensiblement aux mêmes résultats même Si le diamètre dudit tambour est uniforme.



   Dans l'exemple représenté, la partie de plus faible diamètre, 3, du tambour est destinée à recevoir une bande 4 de caoutchouc, enroulée en forme de cylindre, cette bande étant destinée à former l'enveloppe ordinaire extérieure de la chambre à air de sûreté. La partie 2 de diamètre plus grand du tambour est destinée à recevoir l'enveloppe intérieure 5 qui constitue l'enveloppe de sûreté de la chambre à air. L'enveloppe 5 est renforcée par de la toile caoutchoutée. Les détails de cette enveloppe 5 sont montrés dans les fig. 4 et 5. Ladite enveloppe comprend une couche intérieure 19 de caoutchouc et deux couches extérieures superposées 29 et 30 de toile caoutchoutée.

   Ces couches de toile sont découpées de manière que leurs fils soient disposés en biais par rapport au profil de l'enveloppe et que les fils de l'une desdites couches soient croisés par rapport à ceux de l'autre couche, afin de renforcer l'enveloppe de sûreté. Il est évident que cette dernière pourrait être constituée uniquement par les deux couches de toile caoutchoutée, sans couche de caoutchouc 19, le caoutchouc imprégnant lesdites couches de toile suffisant à assurer alors l'étanchéité de l'enveloppe. Dans les fig. 4 et 5, on voit que les couches de toile garnissent la couche   1.9    de caoutchouc sur tout le profil de l'enveloppe, sauf dans la zone 31 de cette dernière qui appuie sur la jante de la roue destinée à être équipée de cette chambre à air.



   En revenant à la figure   schématique    1, on voit que l'enveloppe de sûreté 5 porte une tige de valve 6. Cette dernière est fixée à l'enveloppe 5 en   mi    point de la zone 31 (fig. 4 et 5), de toute façon   comme.    Il convient en  core    de noter que dans la fig. 1, la zone 31, montrée dans les fig. 4 et 5, est tournée vers   l e. xtérieur.   



   Après que la bande cylindrique   A,    entièrement en caoutchouc, a été appliquée sur la partie de tambour 3, et que l'enveloppe 5 a été appliquée sur la partie   2    de plus grand diamètre, il suffit de déplacer latéralement cette enveloppe 5, en la faisant glisser de manière à l'amener sur la bande 4 de diamètre plus faible, appliquée sur la partie 3, jusqu'à ce que l'enveloppe 5 soit à peu près au milieu de la bande 4. Ce déplacement de l'enveloppe 5 sur la bande de caoutchouc 4 est facilité, comme on le voit immédiatement, du fait que son diamètre, déterminé par la    l > artic    cylindrique   2    du tambour 1, est légèrement plus grand que celui de la partie cylin  dorique    3 portant la bande 4.



   Quand l'enveloppe 5 est en place sur la bande 4, les bords de cette dernière sont re  l)lléS    vers l'intérieur, par-dessus le haut de ladite enveloppe, comme montré en lignes pointillées. Ces bords de la bande 4 sont fixés ensuite à l'enveloppe 5 dans la zone 31 de cette dernière (fig. 4 et 5). Il est bien entendu   que    la bande 4 ainsi que la surface extérieure de l'enveloppe 5 sont enduites de talc ou traitées de toute autre façon, afin que la bande 4 et l'enveloppe de sûreté 5 ne se collent   l'une    à l'autre qu'aux endroits voulus.



     [ne    bande supplémentaire 7 de caoutchouc   peut    être appliquée sur l'ensemble pour   réu-    nir les bords de la bande 4 de la manière représentée dans la partie droite de la fig. 1.



     1a    bande 4 pourrait aussi être plus large, de façon que ses bords chevauchent par-dessus l'enveloppe 5.



   Après l'assemblage de la bande 4 et de
I 'enveloppe 5, la chambre à air de sûreté ainsi obtenue est retournée de façon que la tige de valve 6 s'étende radialement vers l'intérieur et que la partie de la chambre à air qui était en contact avec le tambour soit maintenant tournée vers l'extérieur. En d'autres termes, la chambre à air est tournée de manière que chacune de ses sections axiales effectue une rotation de 1800. La chambre à air de sûreté est ensuite vulcanisée de la façon qui va être décrite.



   Comme déjà indiqué plus haut, il n'est   pas    absolument nécessaire que le tambour ait la   forme    représentée au dessin; il pourrait aussi avoir un diamètre uniforme. Dans ce cas, la bande 4 et l'enveloppe 5 peuvent être disposées le long du tambour en des endroits différents, et il suffit de distendre un peu l'enveloppe 5 afin de pouvoir la glisser sur la bande 4. Dans ce but, il est indiqué d'enduire la bande 4 de talc avant de faire glisser   l'enveloppe 5    sur elle. Les bords de la bande 4 sont ensuite relevés de manière à entourer ladite enveloppe.

   On peut aussi réduire la longueur du tambour en formant d'abord l'enveloppe de sûreté et en la faisant ensuite glisser vers une extrémité du tambour, après quoi la bande 4 est formée sur la partie devenue libre du tambour; ensuite, on glisse l'enveloppe 5 sur la bande 4, comme déjà décrit.



  En procédant ainsi, il est possible d'employer les tambours existant déjà pour la mise en oeuvre des procédés connus, ou alors des tambours dont la grandeur s'adapte aux machines existantes sans nécessiter de modifications appréciables de celles-ci pour les adapter au nouveau procédé.



   Les fig. 2 et 3 montrent avec plus de détails comment est fabriquée l'enveloppe de sûreté représentée   schématiquement àlafig.    1.



   Dans ces figures, le chiffre 8 désigne, par exemple, la partie de grand diamètre   d'mi    tambour qui peut avoir plusieurs parties, de diamètres légèrement différents, comme décrit plus haut. On applique d'abord sur le tambour 8 une bande de toile caoutchoutée 9 et comprenant, par exemple, une épaisseur de toile caoutchoutée coupée en biais. Sur la bande 9 est appliquée   une    seconde bande 10 de toile caoutchoutée non   vulcanisée,    également coupée en biais et qui est de préférence légèrement décalée latéralement par rapport à la bande 9, de la manière montrée à la fig. 2.



  Les bandes 9 et 10 sont coupées de telle manière qu'en chaque point de l'enveloppe les fils superposés de l'une et de l'antre bande soient non pas parallèles entre eux, mais fassent entre eux un certain angle. On applique ensuite au bord de la bande 10 une bande de   caoutchoue    non vulcanisée 11, cette bande présentant une découpure placée au-dessus de l'endroit où se trouve une encoche 12, pratiquée dans les bandes 9 et 10, pour une tige de valve 13 destinée à traverser ladite encoche et ladite découpure. On relève ensuite les bords de l'ensemble à plusieurs   eouches    ainsi obtenu et représenté à la fig. 2 (l'épaisseur des parties est un peu exagérée), de manière à amener cet ensemble dans la position représentée à la fig. 3, où le bord de droite des couches 8 et 9 de la fig. 2 vient en contact avec la bande 11.

   Une bande 14 en caoutchouc non vulcanisé est ensuite cousue ou fixée de  tonte antre facon dans la position représentée à la fig. 3, et la tige de valve 13 est mise en place.



   Il est entendu qu'on enduit de talc ou qu'on traite de toute autre manière la surface intérieure de cette enveloppe, de manière que   seules    les parties de surface voulues se collent ensemble.



   L'enveloppe de sûreté ainsi obtenue est destinée à être déplacée axialement sur le cylindre, de manière à venir par-dessus une bande entièrement en caoutchouc, par exem   ple celle indiquée par 4 à la fig. 1   Cette    bande 4 toute en caoutchouc, destinée à   for-    mer l'enveloppe ordinaire ou extérieure de la chambre à air de sûreté, est ensuite disposée autour de l'enveloppe de sûreté de la manière décrite plus haut.



   Les chambres à air de sûreté construites selon   l'une    des facons qui viennent d'être décrites sont maintenant prêtes pour la   vulca-    nisation. Cette opération est effectuée de la façon représentée sehématiquement à la fig. 4, à savoir en placant la chambre à air complète dans un moule en deux parties 15; ce moule comprend de préférence un anneau circulaire à gorge 16, formant support, et qui est disposé de manière à être en   contact    avec la partie de la chambre à air destinée à venir s'appliquer sur la jante d'une roue. L'anneau 16 est logé dans des évidements   correspon-    dants des deux parties du moule, comme on le voit au dessin.

   Un fluide sous pression, gazeux ou liquide, mais de préférence gazeux, est introduit par la tige de valve 17 de la chambre à air, d'où il passe, d'une part, à travers une ouverture   latérale 18 de    cette tige de valve pour pénétrer dans la chambre formée entre les deux enveloppes 19 et 20, et, d'autre part, par l'ouverture axiale 21 de ladite tige de valve, à l'intérieur de la   chambre    formée par l'enveloppe 19. Ce fluide sous pression gonfle l'enveloppe extérieure   20    et en amène les parois en contact étroit avec la cavité du moule. L'enveloppe 19 de son côté prend sen  siblement    la forme d'un tore circulaire et la conserve, même si la pression est égalisée des deux côtés de ses parois.



   Le moule 15 est maintenant soumis à des températures de   vuleanisation    de la valeur désirée et pendant le temps nécessaire, afin d'effectuer la vulcanisation des deux enveloppes. Il peut être indiqué quelquefois de former l'enveloppe 19 au moyen de   eompo-    sauts qui se vulcanisent un   pen    plus rapidement que la matière formant l'enveloppe 20, afin d'assurer la vulcanisation complète et uniforme de la chambre à air entière en une seule opération. Cependant, même si les deux enveloppes sont formées de la même matière, l'expérience a montré que   l tunique    opération de traitement décrite effectue une vulcanisation intégrale de fanon tout à fait satisfaisante et uniforme.

   Il peut être désirable quelquefois d'employer un fluide sous pression, chauffé à une certaine température, pour faciliter la vulcanisation. Ce n'est cependant pas indispensable.



   En se référant maintenant aux fig. 5 à   s.    une opération importante consiste à maintenir l'enveloppe 19 dans sa forme de tore circulaire quand la   chambre    à air se refroidit après la vulcanisation. On y parvient en introduisant du   fluide    sous pression à l'intérieur de cette enveloppe   9,    immédiatement après la vulcanisation, au moment où la chambre à air vient d'être retirée du moule   15    et qu'elle est montée sur un tambour démontable 22 porté par un support 23 et disposé près du moule de vulcanisation. Le fluide, habituellement de l'air, est alors introduit par la tige de valve 17 de fanon à gonfler l'enveloppe 19 en lui appliquant une pression dépassant la pression atmosphérique d'environ   0, 28 kg/em2.   



  La valve décrite ci-dessous est agencée de manière que l'intérieur de la   chambre    comprise entre les deux enveloppes communique avec l'atmosphère. Quand les différentes parties de la chambre à air sont soumises aux conditions de pression indiquées et sont laissées dans cet état jusqu'à ce que la chambre à air soit pratiquement refroidie, il s'ensuit que l'enveloppe 19 prend une forme de tore circulaire qu'elle conservera au cours de toutes les manipulations et traitements ultérieurs.



  Elle aura donc l'apparence pleine générale  ment exigée pour les chambres à air de sûreté, du type à deux chambres. Pendant le refroidissement, la chaleur restant dans l'enveloppe intérieure tend à poursuivre la vulcanisation de cette enveloppe de sûreté, bien que le traitement soit pratiquement achevé dans le moule.



   De plus, l'opération qui vient d'être dé  crite    a pour but supplémentaire de contrôler la chambre à air. En effet, si l'enveloppe de sûreté n'a pas de fuite, elle sera ronde et ferme quand elle sera gonflée et l'enveloppe ordinaire extérieure ouverte à l'atmosphère sera molle. Si cependant l'enveloppe intérieure perd, l'enveloppe ordinaire sera plus raide en raison de la pression intérieure, parce que l'air s'échappe relativement lentement dans l'atmosphère par la tige de valve.   



   I. e raccord 24, montré aux fig. 6 et 7, est    vissé dans la tige de valve 17 au moment où   l'on    gonfle l'enveloppe 19. Le fluide envoyé sous pression dans le raccord 24 traverse l'alésage 25 de ce dernier et l'ouverture 26 pour pénétrer à l'intérieur de la chambre intérieure de l'enveloppe 19, en vue d'établir dans celle-ci la pression interne désirée, dépassant par exemple la pression atmosphérique de   0,28      kg/cm2,    comme mentionné plus haut.

   En même temps, l'air ou un autre fluide envoyé sous pression à l'intérieur de la chambre comprise entre les deux enveloppes, par suite du gonflement de l'enveloppe intérieure, sort par le passage 18, monte dans la tige   1.7    en longeant des plats 27 du raccord 24 et sort à l'atmosphère, ce qui réalise la communication de l'intérieur de la chambre comprise entre les deux enveloppes avec l'atmosphère.



   Une fois que la chambre à air a été refroidie avec l'enveloppe intérieure gonflée comme décrit, et que le contrôle a été effectué de la façon indiquée, la chambre à air est retirée du tambour   22    de la fig. 8. Cette opération est effectuée en actionnant une poignée 28 permettant de démonter le tambour. Les étranglements de la tige de valve obligent l'air à s'échapper lentement, même après que le raccord a été enlevé et, par suite, le démontage du tambour permet d'enlever la chambre à air sans attendre qu'elle soit complètement dégonflée. La chambre à air est maintenant prête pour l'emballage final.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé de fabrication d'une chambre à air de sûreté à double chambre, caractérisé en ce qu'on forme une première enveloppe dite de sûreté, dont la forme est celle d'un tore, cette enveloppe étant étanche, renforcée de toile, et définissant une première chambre, en ce qu'on dispose ensuite cette première enveloppe autour d'une bande de caoutchouc enroulée en forme sensiblement de cylindre, en ce qu'on replie les bords de ladite bande autour de ladite enveloppe et fixe lesdits bords à ladite enveloppe de manière à former une seconde enveloppe autour de la première, en définissant ainsi une seconde chambre placée entre les deux enveloppes, et en ce qu'on vifi- canise la chambre à air à double chambre ainsi obtenue.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on donne au diamètre extérieur du cylindre formé par ladite bande de caoutchouc une valeur légèrement plus petite que celle du diamètre intérieur de la première enveloppe.
    2. Procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'après avoir formé la première enveloppe, on la déplace latéralement pour l'amener sur ladite bande de caoutchouc et la placer à peu près sur la partie médiane de celle-ci, en ce qu'après avoir replié les bords de ladite bande autour de la première enveloppe et avoir fixé ces bords à celle-ci, on retourne la chambre à air ainsi obtenue, de manière que chacune de ses sections tourne de 1800, et en ce qu'on vulcanise la chambre à air dans cette position.
    3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que pour vulcaniser ladite chambre à air, on place d'abord cette dernière dans un moule, puis qu'on en gonfle les deux chambres jusqu'à ce que l'enveloppe extérieure appuie contre les parois du moule, tandis que l'enveloppe de sûreté prend la forme d'un tore circulaire, qu'on vulcanise ensuite la chambre à air, puis qu'on l'enlève du moule et la snspend en la disposant autour d'un anneau, qu'on gonfle légèrement l'enveloppe de sûreté en laissant la chambre comprise entre cette enveloppe de sûreté et l'enveloppe extérieure sensiblement à la pression atmosphérique, et qu'on laisse enfin refroidir la chambre à air dans cette position.
    4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on dispose ladite bande de caoutchouc et forme l'enveloppe de sûreté, renforcée de toile, sur an mcme tambour cv- lindrique sur lequel on fait ensuite glisser axialement ladite enveloppe jusqu'à ce qu'elle occupe la position voulue par rapport à ladite bande.
    REVENDICATION Il: Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il est constitué par un tambour con)- prenant au moins deux parties cylindri- ques adjacentes, de diamètres légèrement différents, destinées à supporter ladite première enveloppe et ladite bande de caoutchouc.
CH288226D 1948-07-30 1949-07-28 Procédé de fabrication d'une chambre à air de sûreté à double chambre et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH288226A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US288226XA 1948-07-30 1948-07-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH288226A true CH288226A (fr) 1953-01-15

Family

ID=21845644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH288226D CH288226A (fr) 1948-07-30 1949-07-28 Procédé de fabrication d'une chambre à air de sûreté à double chambre et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH288226A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0906186B1 (fr) Tambour d'assemblage d'un pneumatique
CA1299077C (fr) Procede et machine de fabrication d'un renforcement pour pneumatique
FR2720326A1 (fr) Assemblage et vulcanisation de pneumatique.
FR2597783A1 (fr) Moule rigide pour le moulage et la vulcanisation de pneumatiques
EP0176945B1 (fr) Bande de roulement prévulcanisée pour le rechapage des enveloppes de pneumatiques; procédé et appareil pour produire une telle bande de roulement
CH354935A (fr) Procédé pour fabriquer un objet creux en matière thermoplastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US3738893A (en) Apparatus for positioning a tread band on a vehicle tire
FR2539350A1 (fr) Procede et machine de fabrication de pneumatiques
FR2537917A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de plis pour articles en caoutchouc renforce
FR2467685A1 (fr) Appareil a confectionner des pneumatiques
EP1163110B1 (fr) Procede de chapage d'une carcasse de pneumatique
EP0718090A1 (fr) Tambour d'assemblage de pneumatique
FR2477077A1 (fr) Pneumatique radial et procede de fabrication de ce pneumatique
EP0637505B1 (fr) Procédé et machine de confection de pneumatiques
CH288226A (fr) Procédé de fabrication d'une chambre à air de sûreté à double chambre et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0705163B1 (fr) Procede de fabrication d'un pneumatique a armature de carcasse, formee d'au moins une nappe de fils ou cables
EP1323516B1 (fr) Procédé de fabrication d'un pneumatique
BE487295A (fr)
EP0121835B1 (fr) Bande de roulement pour rechaper des pneumatiques
EP1000774B1 (fr) Appui de sécurité en matériau élastomérique injectable pour pneumatique
FR2546446A1 (fr) Dispositif pour assurer l'expansion d'un composant annulaire de pneumatique, sous forme d'un anneau
FR2998211A1 (fr) Dispositif et methode d'assemblage de la ceinture sommet d'un pneumatique
JP4514294B2 (ja) 空気入りタイヤの製造方法
BE420828A (fr)
WO2022243631A1 (fr) Moule et procédé de cuisson sans membrane optimisés pour pneumatique