Procédé de traitement par un fluide gazeux du papier ou d'autres produits similaires après un traitement humide, notamment pour le séchage du papier peint, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé. lia présente invention a pour objet un pro cédé de traitement par un fluide gazeux du papier on d'autres produits similaires, tels que la cellulose régénérée, le carton ou autre matières, après un traitement humide quel conque, tel qu'impression, application d'en duits, imprégnation, ou autre traitement.
L'invention a aussi pour objet. une ma chine pour la mise en #uvre de ce procédé. L'invention sera exposée dans ce qui suit en application au séchage du papier peint., cette opération constituant une application parti culièrement avantageuse de l'invention.
On sait due le séchage du papier peint., tel qu'il est pratiqué actuellement, se heurte à certaines difficultés. En effet, dans les dis positifs connus o% le séchage s'opère par simple séjour dans une atmosphère chaude, le papier montre une tendance à se recroque viller sur toute sa surface et surtout à se rou ler sur les bords, notamment si le séchage s'effectue trop rapidement. La. nécessité de procéder à un séchage lent en vue d'éviter les inconvénients précités oblige à. un séjour d'assez longue durée dans la chambre de sé chage.
Par conséquent, à. cause de cette vitesse de séchage assez lente, une grande longueur de papier, de l'ordre de 2000 m, est engagée à la fois dans la machine, ce qui rend celle-ci encombrante.
La présente invention a pour but de réa- liser un procédé et une machine destinée à sa mise en oeuv re, susceptibles d'obvier aux inconvénients précités.
A cet effet, le procédé de traitement par un fluide gazeux du papier ou d'autres pro duits similaires après un traitement humide, notamment pour le séchage (lu papier peint, suivant l'invention est caractérisé en ce qu'un fluide de traitement est projeté, à grande vitesse, sous forme de jets individuels, contre une face à traiter du produit consi déré, de façon à plaquer celui-ci contre (les organes de support sur lesquels il repose librement, lesdits jets étant dirigés, à cet effet, sensiblement perpendiculairement contre ladite face.
Dans une forme particulière de mise en ouvre du procédé, le fluide de traitement est de la vapeur surchauffée, mélangée ou non d'air.
La machine pour la mise en oeuvre du pro cédé comprend une enceinte calorifugée, des moyens de support. agencés de façon à sup porter librement. la bande du produit à trai ter tout. en permettant son avance, et des moyens de soufflage agencés de façon à diri ger des jets d'un fluide de traitement sen siblement perpendiculairement contre une face à traiter du produit, de manière à pla quer celui-ci contre lesdits moyens de sup port.
Dans une foi-nie d'exécution de la ma chine, les moyens de support sont constitués par des rouleaux rotatifs montés fous, l'avance de la bande du produit à traiter à travers la machine étant réalisée par un dis positif d'appel disposé à l'extérieur et en aval de la machine, ce dispositif étant, de préférence, constitué par un enrouloir destiné à recevoir le produit traité.
Le produit peut effectuer un parcours aller et retour à l'intérieur de la machine en passant sur et sous les rouleaux de support fous.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et schématiquement, en coupe longitudinale, une forme d'exécution de la machine à sécher suivant l'invention.
Le papier imprimé 1. sort de la machine à imprimer figurée ,schématiquement en 2, en passant sur des rouleaux-guides 3. Après avoir formé une légère poche 1a, le papier s'engage dans une enceinte calorifugée 4 de la machine à sécher, par une fente 5, en pas sant sur des rouleaux de support et de gui dage 6.
A l'intérieur de l'enceinte 4, la bande de papier chemine sur des rouleaux de support 7 qui peuvent tourner librement autour de leur axe. Il est à noter que le papier effectue à l'intérieur de l'enceinte 4 un trajet aller et retour en passant successivement sur et sous les rouleaux 7 (brins<B>Il</B> et 1'respective- ment) .
Durant le passage de la bande de papier dans l'enceinte 4, la face imprimée des brins 1" et le est exposée à des jets d'un fluide de. séchage, lesdits jets étant projetés sensible ment perpendiculairement contre cette face par des tuyères 8 et 9 disposées à faible dis tance des brins lu et 1e respectivement, au moins certains rouleaux étant disposés en regard de l'orifice d'une tuyère de soufflage et à faible distance de celui-ci.
Les tuyères 8 et 9 sont alimentées en fluide de séchage par des caissons 10 et 11 respectivement, communiquant avec des venti lateurs 12 et 13 respectivement, dont les trompes d'aspiration 1.4 et 15 respectivement, effectuent, de préférence, l'aspiration à l'in térieur de l'enceinte 4.
Des éléments de chauffage 16 et 17 (le tout type approprié sont montés, par exemple, à l'intérieur des caissons 10 et 11 respective ment, pour porter le fluide de séchage à la température désirée et l'y maintenir.
Le fluide de séchage est, de préférence, constitué, en totalité ou en partie seulement, par de la vapeur surchauffée, qui arrive dans les caissons 10 et 11 respectivement par des conduites de vapeur 18 et 1.9 respectivement.
Après avoir traversé l'enceinte 4 sur son double parcours, la bande de papier sort par la fente 5 (brin 111) pour s'enrouler sur un enrouloir 21 en passant sur des rouleaux de guidage 20.
Le papier provenant de la machine à im primer 2 est. soumis dans l'enceinte 4 à un. séchage extrêmement intense et rapide, du fait que le fluide de séchage est constitué par de la vapeur surchauffée, mélangée ou non avec l'air qui se trouve primitivement dans l'enceinte 4, cette vapeur étant projetée avec force contre la face imprimée du papier. Grâce à la température élevée du fluide de séchage et à la grande vitesse de circulation de celui-ci, le séchage est extrêmement ra pide, ce qui permet de réduire la durée de séjour du papier dans l'enceinte de séchage au 1l.0011'0 environ de celle nécessaire dans les chambres de séchage connues.
D'autre part, on a pu constater que ce séchage in tense et rapide provoque un ravinement des couleurs et leur donne un éclat tout parti culier.
Le roulage des bords constaté jusqu'ici dans les machines connues est évité du fait que le papier est plaqué, par les jets débi tés par les tuyères 8 et 9, contre les rouleaux de support 7, et, en outre, par la rapidité (le l'opération.
Il est. à noter que les rouleaux de guidage 7 sont fous. Ion raison de la faible longueur de papier engagée à la fois dans la machine grâce à la rapidité de l'opération, l'entraîne ment du papier dans la machine peut être effectué par la traction du papier exercée par l'enrouloir '?l. En effet, le papier passe libre ment sur et sous les rouleaux de guidage 7, en entraînant les rouleaux 7 en rotation à la manière d'une courroie. La suppression d'un entraînement particulier pour le chemine ment du papier à travers la machine facilite la, synchronisation de tous les éléments de l'installation.
En effet, pour permettre un fonctionnement normal, la vitesse de sortie de la machine à imprimer 2 doit être égale à la vitesse d'avance du papier dans l'enceinte 4, qui doit être à son tour égale à la vitesse péri phérique de l'enrouloir 21.
Grâce au fait que la vitesse d'avance dans l'enceinte 4 est auto matiquement identique à la vitesse périphé rique de l'enrouloir 21, comme indiqué plus haut, le problème de la synchronisation des éléments de l'installation se réduit à la syn chronisation de la vitesse de sortie de la ma chine à imprimer et, de la vitesse (le l'enrou- loir. Cette synchronisation peut être facile ment. obtenue à l'aide de moyens de réglage connus agissant de façon à maintenir sen siblement. constante la longueur de la poche 7 , formée par le papier entre la machine à imprimer et la machine à sécher.
Il est encore à remarquer que la machine travaille pratiquement en circuit fermé ,grâce au fait que les trompes d'aspiration 11 et 15 des ventilateurs 12 et 13 respectivement débouchent à l'intérieur de l'enceinte 4 de façon à aspirer le fluide de séchage débité par les tuyères 8 et 9 après l'action de celui- ci sur le papier.
Il est ainsi possible de limi ter l'action des éléments de chauffage 1.6 et 7 7 au maintien de la température du fluide de séchage en compensant les pertes de cha leur par rayonnement et par les fuites à tra vers la fente 5, ainsi que la consommation de chaleur due à l'évaporation de l'humidité im prégnant le papier. D'autre part, l'admission de vapeur surchauffée par les conduites 18 et 19 peut être réglée, après la mise en route de la machine, de façon à compenser seule ment. les pertes dues aux fuites.
Avant la mise en route de la machine, l'enceinte 4 est portée à la température dé sirée par les éléments de chauffage 16 et 17 et par l'admission de vapeur par les con duites 18 et 19. L'admission de vapeur dans l'enceinte 4 chasse par la fente 5, en raison de la surpression produite de cette façon dans ladite enceinte, l'air qui la remplissait. primitivement. Suivant les conditions de fonctionnement désirées, on peut expulser cet air pratiquement de façon complète de l'en ceinte 4 avant d'y admettre le papier à sé cher de manière à travailler avec de la va peur surchauffée pure, ou bien encore on peut aussi conserver une proportion d'air plus ou moins grande de façon à travailler avec un fluide de séchage constitué par un mélange de vapeur surchauffée et d'air.
Il va de soi que l'on pourra modifier de toute façon convenable la forme, la nature, la disposition et le montage des éléments de la machine, ainsi que la nature des opéra tions auxquelles la machine est destinée, sans, pour cela, sortir du cadre de l'invention. Ainsi, la machine pourrait être utilisée pour des opérations autres que le séchage. D'autre part, une opération de séchage pourrait être effectuée conjointement avec d'autres opéra tions réalisées simultanément, telles qu'une polymérisation ou encore des opérations des tinées à modifier les caractéristiques du pro duit traité, par exemple en rendant un pa pier lavable ou en lui assurant d'autres pro priétés physiques.
Le produit traité ne doit pas obligatoirement. exécuter un parcours aller et retour dans la machine, mais peut ne traverser celle-ci qu'une seule fois, suivant l'opération envisagée. Au lieu d'être fous, les rouleaux. de support pourraient. être entraî nés mécaniquement, par exemple par des bandes ajourées, ou autres moyens, servant, ou non, en même temps de support au pro duit traité. D'autre part, plusieurs machines ou groupes de soufflage peuvent être disposés les uns derrière les autres, si les conditions à remplir l'exigent.
En outre, la machine re présentée peut être adjointe à d'autres or ganes auxiliaires destinés, par exemple, à l'ad mission d'agents de traitement, à la récupé ration ou à l'évacuation du fluide de traite ment, ou à. d'autres buts. De même, les organes de support du produit à l'intérieur de la machine peuvent être différents de ceux représentés.
Process for treating paper or other similar products with a gaseous fluid after a wet treatment, in particular for drying wallpaper, and a machine for implementing this process. The present invention relates to a process for treating paper or other similar products with a gaseous fluid, such as regenerated cellulose, cardboard or other materials, after any wet treatment, such as printing, application of 'in duits, impregnation, or other treatment.
Another subject of the invention is. a ma chine for the implementation of this process. The invention will be explained in what follows in application to the drying of the wallpaper, this operation constituting a particularly advantageous application of the invention.
It is known that the drying of wallpaper, as it is currently practiced, comes up against certain difficulties. In fact, in the known positive devices where the drying takes place by simply staying in a hot atmosphere, the paper shows a tendency to curl up over its entire surface and especially to roll up on the edges, especially if the drying being done too quickly. The need for slow drying in order to avoid the aforementioned drawbacks makes it necessary to. a fairly long stay in the drying room.
Therefore, at. because of this fairly slow drying speed, a large length of paper, of the order of 2000 m, is engaged in the machine at the same time, which makes it bulky.
The object of the present invention is to provide a method and a machine intended for its implementation, capable of overcoming the aforementioned drawbacks.
To this end, the process for treating paper or other similar products with a gaseous fluid after a wet treatment, in particular for drying (eg wallpaper, according to the invention is characterized in that a treatment fluid is projected, at high speed, in the form of individual jets, against a face to be treated of the product in question, so as to press it against (the support members on which it rests freely, said jets being directed, for this purpose, substantially perpendicularly against said face.
In a particular form of implementation of the process, the treatment fluid is superheated steam, whether or not mixed with air.
The machine for implementing the process comprises a heat-insulated enclosure, support means. arranged so as to support freely. the product band to process everything. by allowing its advance, and blowing means arranged so as to direct jets of a treatment fluid substantially perpendicularly against a face to be treated of the product, so as to press the latter against said support means.
In a faith-denial of execution of the machine, the support means are constituted by rotating rollers mounted idle, the advance of the strip of the product to be treated through the machine being carried out by a positive call device arranged outside and downstream of the machine, this device preferably consisting of a reel intended to receive the treated product.
The product can travel back and forth inside the machine, passing over and under idle support rollers.
The appended drawing represents, by way of example and schematically, in longitudinal section, an embodiment of the drying machine according to the invention.
The printed paper 1. leaves the figured printing machine, diagrammatically in 2, passing over guide rollers 3. After having formed a slight pocket 1a, the paper enters a heat-insulated enclosure 4 of the drying machine, by a slot 5, not on support rollers and guide 6.
Inside the enclosure 4, the strip of paper travels over support rollers 7 which can rotate freely around their axis. It should be noted that the paper makes a round trip inside the enclosure 4, passing successively over and under the rollers 7 (strands <B> Il </B> and 1, respectively).
During the passage of the paper strip in the chamber 4, the printed face of the strands 1 "and the is exposed to jets of a drying fluid, said jets being projected substantially perpendicularly against this face by nozzles 8 and 9 arranged at a short distance from the strands lu and 1e respectively, at least some rollers being arranged facing the orifice of a blowing nozzle and at a short distance therefrom.
The nozzles 8 and 9 are supplied with drying fluid by boxes 10 and 11 respectively, communicating with fans 12 and 13 respectively, of which the suction tubes 1.4 and 15 respectively, preferably perform the suction at the 'inside the enclosure 4.
Heating elements 16 and 17 (any suitable type are mounted, for example, inside the boxes 10 and 11 respectively, to bring the drying fluid to the desired temperature and keep it there.
The drying fluid is preferably constituted, in whole or in part only, by superheated steam, which arrives in the boxes 10 and 11 respectively via steam pipes 18 and 1.9 respectively.
After having passed through the enclosure 4 on its double path, the strip of paper exits through the slot 5 (strand 111) to wind up on a winder 21 passing over guide rollers 20.
The paper from the printing machine 2 is. submitted in enclosure 4 to one. extremely intense and rapid drying, owing to the fact that the drying fluid consists of superheated steam, mixed or not with the air which is originally in the chamber 4, this steam being projected with force against the printed side of the paper . Thanks to the high temperature of the drying fluid and the high circulation speed of the latter, the drying is extremely fast, which makes it possible to reduce the residence time of the paper in the drying chamber at 1l.0011 ' About 0 of that required in known drying chambers.
On the other hand, it has been observed that this intense and rapid drying causes the colors to fade and gives them a very specific shine.
The curling of the edges observed so far in the known machines is avoided because the paper is pressed, by the jets debited by the nozzles 8 and 9, against the support rollers 7, and, moreover, by the speed ( the operation.
It is. note that the guide rollers 7 are crazy. Due to the short length of paper engaged both in the machine thanks to the speed of the operation, the feeding of the paper in the machine can be effected by the traction of the paper exerted by the winder? 1. In fact, the paper passes freely over and under the guide rollers 7, driving the rollers 7 in rotation in the manner of a belt. The elimination of a particular drive for the passage of paper through the machine facilitates the synchronization of all the elements of the installation.
In fact, to allow normal operation, the output speed of the printing machine 2 must be equal to the speed of advance of the paper in the chamber 4, which must in turn be equal to the peripheral speed of the machine. 'winder 21.
Thanks to the fact that the speed of advance in the enclosure 4 is automatically identical to the peripheral speed of the winder 21, as indicated above, the problem of synchronizing the elements of the installation is reduced to synchronization. chronization of the output speed of the printing machine and of the speed (the winder. This synchronization can be easily obtained by means of known adjustment means acting in such a way as to maintain sensibly. constant the length of the pocket 7, formed by the paper between the printing machine and the drying machine.
It should also be noted that the machine works practically in a closed circuit, thanks to the fact that the suction tubes 11 and 15 of the fans 12 and 13 respectively open inside the chamber 4 so as to suck the drying fluid. debited by the nozzles 8 and 9 after the action of the latter on the paper.
It is thus possible to limit the action of the heating elements 1.6 and 7 7 to maintaining the temperature of the drying fluid by compensating for heat losses by radiation and by leaks through the slot 5, as well as the heat loss. heat consumption due to the evaporation of moisture impregnating the paper. On the other hand, the admission of superheated steam through lines 18 and 19 can be adjusted, after the machine has been started up, so as to compensate only. losses due to leaks.
Before the machine is started up, the enclosure 4 is brought to the desired temperature by the heating elements 16 and 17 and by the admission of steam through the conduits 18 and 19. The admission of steam into the 'enclosure 4 expels through slot 5, due to the overpressure produced in this way in said enclosure, the air which filled it. originally. Depending on the desired operating conditions, this air can be expelled practically completely from the enclosure 4 before admitting the paper to be dried therein so as to work with pure superheated vapor, or else it is also possible to keep a greater or lesser proportion of air so as to work with a drying fluid consisting of a mixture of superheated steam and air.
It goes without saying that we can in any suitable way modify the shape, nature, arrangement and assembly of the parts of the machine, as well as the nature of the operations for which the machine is intended, without, for this, leaving within the scope of the invention. Thus, the machine could be used for operations other than drying. On the other hand, a drying operation could be carried out in conjunction with other operations carried out simultaneously, such as polymerization or even operations intended to modify the characteristics of the treated product, for example by making a paper washable. or by providing it with other physical properties.
The treated product does not have to be. perform a round trip in the machine, but may cross it only once, depending on the operation envisaged. Instead of being crazy, the rollers. support could. be driven mechanically, for example by perforated bands, or other means, serving, or not, at the same time as a support for the treated product. On the other hand, several machines or blowing units can be arranged one behind the other, if the conditions to be fulfilled so require.
In addition, the machine shown can be added to other auxiliary organs intended, for example, for the admission of treatment agents, for the recovery or discharge of the treatment fluid, or for . other purposes. Likewise, the product support members inside the machine may be different from those shown.