Raccord pour deux tronçons<B>de</B> câble coaxial. L'invention a pour objet un raecord pour deux tronçons de câble coaxial dont les con ducteurs extérieurs respectifs sont faits d'une matière rigide.
Deux difficultés surgissent lorsqu'il est nécessaire de raccorder Fun <B>a</B> l'autre deux tronçons de câble coaxial. D'une part, on eni- ploie de plus en plus de l'aluminium au lieu de plomb pour constituer le conducteur exté rieur des câbles<B>à</B> diélectrique solide, et la température nécessaire pour effectuer un rac cord soudé en aluminium est généralement trop élevée pour l'isolant qu'entoure ce con- dueteur. D'autre part, les conducteurs inté rieurs doivent nécessairement être raccordés l'un<B>à</B> l'autre et une interruption est ainsi formée dans le conducteur extérieur.
Une par tie de matière protectrice doit être disposée autour de cette interruption pour recouvrir le point de raccordement et pour former une liaison métallique entre les conducteurs exté rieurs des deux tronçons de câble. De plus, étant donné les fréquences élevées que les câbles coaxiaux sont appelés<B>à,</B> transmettre, il est important que l'impédance caractéristique d#un tel câble reste uniforme le long de eelui-ei et<B>à</B> travers le raccord.
Si le câble, dit fait de son raccord, présente une variation du diamètre intérieur de son conducteur exté rieur ou une discontinuité électrique quel- eonque., l'impédance caractéristique de ce câble est brusquement modifiée, ce qui provoque des réflexions cênantes du courant transmis.
#D On connaît des raccords comprenant un organe principal et deux écrous présentant un rebord et respectivement vissés sur eha- eune des extrémités dudit organe principal, et dans lesquels un dispositif servant<B>à</B> relier entre eux les conducteurs intérieurs desdits tronçons est disposé<B>à</B> l'intérieur d'un man chon fendu destiné<B>à</B> venir buter contre les extrémités des conducteurs extérieurs des deux troncons de câble, lorsqu'on serre lesdits écrous.
Le raccord objet de Finvention, comme les raccords connus, comprend tous les éléments que l'on vient de mentionner et ceux-ci sont disposés de la même manière; en outre, il com prend deux organes en forme d'anneau desti nés<B>à</B> solliciter, l'une vers l'autre, les extré mités des tronçons de câble, chacun de ces organes étant disposé entre le rebord de l'un desdits écrous et une face conique que pré sente l'extrémité correspondante de l'organe principal.
Le tout étant agencé de la sorte qu'en serrant les écrous, on fasse mordre cha cun des organes en forme d'anneau dans la surface extérieure du conducteur extérieur du tronçon de câble correspondant, on sollicite Fune vers l'a-Litre lesdites extrémités des tron- cons de câble et on les presse contre les extré mités dudit manchon. Le dessin annexe' représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution du raccord objet de l'invention. La figure tinique de ce dessin est une vue latérale partiellement en coupe axiale de cette forme d'exécution.
Le raccord représenté au dessin est des tiné<B>à</B> relier entre eux deux eâbles; coaxiaux comprenant chacun Lin conducteur intérieur<B>1</B> constitué par une tige de cuivre, une enve- I-)ppe extérieure<B>29</B> en aluminium, coaxiale ati conducteur<B>1</B> et constituant le conducteur extérieur de ce câble, et des pièces de distance en polvéthvIène, destinées<B>à</B> maintenir le con ducteur<B>1</B> centré dans l'enveloppe _') tout le long du câble.
Une de ces pièces est représen- fée en<B>à.</B> Elle présente des extrémités confor mées pour s'ajuster<B>à</B> des pièces adjacentes 13)a et<B>3b,</B> partiellement représentées. Les conclue- teurs intérieurs<B>1</B> sont percés et filetés axiale- ment <B>à</B> leurs extrémités respectives, l'un d'eux présentant un filet<B>à</B> droite et l'autre un filet <B>à</B> gauche.
Un énibout 4 présente une tête de même diamètre que les conducteurs<B>1; à</B> par tir de cette tête des bouts filetés font saillie dans des directions opposées, l'un de ces bouts présentant un filet<B>à</B> droite destiné<B>à,</B> coopé rer avec le filet de l'un des conducteurs<B>1</B> et l'autre présentant un filet<B>à</B> gauche destiné<B>à</B> coopérer avec le filet de Fautre conducteur<B>1.</B>
Pour raccorder les conducteurs intérieurs, leurs extrémités respectives sont amenées en contact avec les extrémités correspondantes (les bouts filetés de Fembout 4. On fait alors tourner la tête de cet embout jusqu'à, ce que les extrémités des deux conducteurs viennent buter contre des portées de l'embout adja centes auxdits bouts filetés. Pour raccorder ainsi les conducteurs intérieurs, on a néces sairement; laissé un vide entre les extrémités (les conducteurs extérieurs et ce vide doit être comblé en raccordant Fune <B>à</B> l'autre les extré mités de ces conducteurs extérieurs.
Le raccord servant<B>à</B> relier entre eux les conducteurs extérieurs comprend un organe principal de raccord<B>5,</B> de diamètre intérieur .suffisant pour être glissé par-dessus Fenve- loppe 2 de l'Lin des câbles, de même que deux écrous<B>à</B> chapeau<B>6,</B> destinés<B>à</B> être vissés sur les extrémités de cet, organe et percés de <B>à</B> laisser passer l'enveloppe 2.
Pour combler le vide laissé entre les extré mités adjacentes des enveloppes et pour reil- dre le diamètre intérieur du raccordement égal<B>à</B> celui de l'mie quelconque de ces enve loppes, Je raccord comprend un. manchon<B>7</B> tendu en deux moitiés selon un plan diamé tral passant par son axe.
Ce manchon<B>7</B> pré sente des diamètres intérieur et extérieur res- pectiveiiient égaux<B>à</B> ceux des enveloppes<B>22.</B> Un anneau de serra-e <B>S,</B> en métal quelque peu flexible et plutôt phis, dur que celui de l'enveloppe 2, est disposé<B>à</B> chacune de-, extré mités de Forgane principal de raccord pour le fixer fermement en position.
Chacun de ces anneaux est logé, a l'une de ses extrémités,<B>à</B> l'intérieur d'une partie évasée de l'orgaiie principal de raccord --) et vient buter<B>à,</B> ,;on autre extrémité contre un rebord intérieur légèrement conique de Féerou <B>6.</B> L'organe de raccord principal et les éerous <B>6</B> sont respec tivement munis de trous<B>!)</B> et d'encoches<B>10</B> destinés<B>a</B> recevoir (les outils de formes appropriées permettant de serrer chacun des écrous sur l'oi----aiie de raccord.
Pour raccorder deux troileons de câbles coaxiaux, l'un des écrous<B>6</B> et l'un des an neaux<B>8</B> sont glissés autour de l'un de ces câbles, tandis que l'autre écrou et l'autre anneau, avec For'-ane principal de raccord, sont glissés sur ]'autre. Après avoir préparé les conducteurs intérieurs<B>1,</B> on les raecorde au iiio#,eii de Fembout 4, de facon qu'ils ne forment plus qu'un. seul coiidueteur présen tant un diamètre extérieur uniforme.
Les deux moitiés du manchon<B>7</B> sont alors mises en place, les câbles a#-ant été coupés de faeoii que ce manchon soit ajusté entre les extré mités adjacentes des deux enveloppes 2. Une' pièce supplémentaire<B>3,</B> en polyéthylène, a -préalablement été intercalée clans le câble, avant de raccorder le-, conducteurs intérieur <B>1,</B> et cette pièce constitue un support pour les clemi-manchons <B>7.</B>
Les parties qui avaient été glissées auitour #D des conducteurs extérieur.,; sont alors amenée,, en position sur les cables, et les deux écrous<B>6</B> ,;ont vissés sur l'org ne principal de raccord<B>5.</B> Les extrémités intérieures des anneaux<B>8</B> sont pressée.,;
vers Fintérieur du l'ait du serrage des écrous<B>6</B> et s'incrustent dans les parties respectives des conducteurs extérieurs ou enveloppes '2. '.Simultanément, le serrage des écrous<B>6</B> tend<B>à</B> rapprocher J'une de l'autre les extrémités adjaeentes des enveloppes 2, si bien que le manchon<B>7</B> est fermement serré entre elles et qu'un conducteur extérieur con- finu est ainsi effectivement formé<B>à</B> l'endroit de raccordement, ce conducteur présentant Lui diamètre intérieur égal<B>à</B> celui des enve loppes des deux câbles.
Le manchon<B>7,</B> au cas où il est formé de (]eux parties, comme représenté, est de préfé- i-enee fendu exactement selon un plan diamé tral passant par son axe. Ce manchon pour- rail aussi étre fendu, suivant des plans pas- saut par son axe, en plus (le deux parties,
toutes ces parties étant maintenues en posi tion par la pièce de polvéthviène <B>3.</B> Le même Linanehon. pourrait également être axialement fendu le long d'une seule ligne et être ouvert en le forçant pour être mis en position après que les conducteurs intérieurs ont été raecor- dés l'un<B>à,</B> l'autre ou les uns aux autres.
<B>Il</B> est rénéralement avanta-eux de dente ler les bords intérieurs des anneaux<B>8,</B> de l'aeon qu'ils mordent mieux dans l'enveloppe 2. fia continuité électrique du conducteur exté rieur est ainsi assurée de façon plu-, efficace.
Connection for two sections of <B> </B> coaxial cable. The subject of the invention is a record for two sections of coaxial cable, the respective outer conductors of which are made of a rigid material.
Two difficulties arise when it is necessary to connect Fun <B> to </B> the other two sections of coaxial cable. On the one hand, more and more aluminum is being used instead of lead to constitute the external conductor of solid dielectric <B> to </B> cables, and the temperature necessary to make a soldered connection. aluminum is generally too high for the insulation that surrounds this conductor. On the other hand, the internal conductors must necessarily be connected one <B> to </B> the other and an interruption is thus formed in the external conductor.
A portion of protective material must be placed around this interruption to cover the connection point and to form a metallic connection between the external conductors of the two sections of cable. In addition, given the high frequencies that coaxial cables are called to <B> to, </B> transmit, it is important that the characteristic impedance of such a cable remains uniform along eelui-ei and <B> to </B> through the fitting.
If the cable, said to be made of its connection, presents a variation in the internal diameter of its external conductor or an electrical discontinuity of any kind, the characteristic impedance of this cable is suddenly modified, which causes sharp reflections of the transmitted current. .
#D Connections are known comprising a main body and two nuts having a flange and respectively screwed onto the end of the ends of said main body, and in which a device serving <B> to </B> connect the inner conductors of said sections is disposed <B> inside </B> a split sleeve intended <B> to </B> abut against the ends of the outer conductors of the two cable sections, when said nuts are tightened.
The connector which is the subject of the invention, like the known connectors, comprises all the elements which have just been mentioned and these are arranged in the same way; in addition, it comprises two ring-shaped members intended <B> to </B> urge, one towards the other, the ends of the cable sections, each of these members being disposed between the rim of one of said nuts and a conical face presented by the corresponding end of the main member.
The whole being arranged so that by tightening the nuts, each of the ring-shaped members is made to bite into the outer surface of the outer conductor of the corresponding section of cable, one urges Fune towards the a-Liter said ends sections of cable and pressed against the ends of said sleeve. The accompanying drawing 'represents, <B> to </B> by way of example, an embodiment of the connector which is the subject of the invention. The conical figure of this drawing is a side view partially in axial section of this embodiment.
The connector shown in the drawing is tiné <B> à </B> to connect two cables between them; coaxial each comprising Lin inner conductor <B> 1 </B> consisting of a copper rod, an outer shell I-) ppe <B> 29 </B> of aluminum, coaxial ati conductor <B> 1 </ B > and constituting the outer conductor of this cable, and spacers in polvéthvIène, intended <B> to </B> keep the conductor <B> 1 </B> centered in the casing _ ') all along of the cable.
One of these pieces is shown as <B> to. </B> It has shaped ends to fit <B> to </B> adjacent pieces 13) a and <B> 3b, </ B> partially represented. The inner concluders <B> 1 </B> are drilled and axially threaded <B> at </B> their respective ends, one of them having a right <B> </B> thread and the other a line <B> to </B> left.
An enibout 4 has a head of the same diameter as the conductors <B> 1; at </B> by shooting from this head threaded ends protrude in opposite directions, one of these ends having a <B> to </B> right thread intended <B> to, </B> cooperate with the net of one of the conductors <B> 1 </B> and the other having a left <B> </B> net intended <B> to </B> cooperate with the net of the other conductor < B> 1. </B>
To connect the inner conductors, their respective ends are brought into contact with the corresponding ends (the threaded ends of the end cap 4. The head of this end cap is then rotated until the ends of the two conductors come into contact with the bearing surfaces. end of the end adjacent to said threaded ends. To connect the inner conductors in this way, it is necessary to leave a gap between the ends (the outer conductors and this gap must be filled by connecting Fune <B> to </B> l other the ends of these external conductors.
The connector serving <B> to </B> connect the outer conductors together comprises a main connector member <B> 5, </B> with an internal diameter sufficient to be slipped over the casing 2 of the Lin the cables, as well as two nuts <B> to </B> cap <B> 6, </B> intended <B> to </B> be screwed on the ends of this, member and drilled with <B > to </B> let envelope 2 pass.
To fill the gap left between the adjacent ends of the casings and to increase the internal diameter of the connection equal <B> to </B> that of any one of these envelopes, the fitting comprises a. sleeve <B> 7 </B> stretched in two halves along a diametric plane passing through its axis.
This <B> 7 </B> sleeve has inner and outer diameters respectively equal to <B> to </B> those of the <B> 22. </B> envelopes. A clamp ring <B> S, </B> of somewhat flexible and rather phis metal, harder than that of the casing 2, is arranged <B> at </B> each of the ends of the main connecting member to fix it firmly in position.
Each of these rings is housed, has one of its ends, <B> inside </B> the inside of a flared part of the main connecting organ -) and abuts <B> at, < / B>,; one other end against a slightly conical inner edge of Féerou <B> 6. </B> The main connecting member and the nuts <B> 6 </B> are respectively provided with holes <B >!) </B> and notches <B> 10 </B> intended <B> to </B> receive (the tools of appropriate shapes allowing to tighten each of the nuts on the eye ---- aiie fitting.
To connect two coaxial cable troileons, one of the nuts <B> 6 </B> and one of the rings <B> 8 </B> is slipped around one of these cables, while the The other nut and the other ring, with the main connecting ring, are slid over the other. After having prepared the internal conductors <B> 1, </B> they are reattached to the iiio #, eii of the end piece 4, so that they form one. only coiidueteur having a uniform outside diameter.
The two halves of the sleeve <B> 7 </B> are then put in place, the cables have been cut so that this sleeve fits between the adjacent ends of the two envelopes 2. An additional piece <B> 3, </B> in polyethylene, has -previously been interposed in the cable, before connecting the-, inner conductors <B> 1, </B> and this part constitutes a support for the half-sleeves <B> 7 . </B>
The parts that had been slipped around #D of the outer conductors.,; are then brought ,, into position on the cables, and the two nuts <B> 6 </B>,; are screwed on the main connection organ <B> 5. </B> The inner ends of the rings < B> 8 </B> are pressed.,;
towards the inside of the tightening point of the nuts <B> 6 </B> and become embedded in the respective parts of the outer conductors or casings' 2. '. Simultaneously, the tightening of the nuts <B> 6 </B> tends <B> to </B> bring the adjacent ends of the casings 2 closer to one another, so that the sleeve <B> 7 < / B> is firmly clamped between them and that a con- fined outer conductor is thus effectively formed <B> at </B> the place of connection, this conductor having its inner diameter equal to <B> to </B> that of the envelopes of the two cables.
The sleeve <B> 7, </B> in the event that it is formed from (] them parts, as shown, is preferably split exactly along a diametric plane passing through its axis. This sleeve for rail also be split, following planes passing through its axis, in addition (the two parts,
all these parts being held in position by the piece of polvéthviène <B> 3. </B> The same Linanehon. could also be axially split along a single line and be opened by forcing it into position after the inner conductors have been reattached to one or the other. to each other.
<B> It </B> is generally before them to dent the inner edges of the rings <B> 8, </B> of the aeon which they bite better into the casing 2.fia electrical continuity of the conductor exterior is thus assured in a more efficient manner.