<B>Bracelet extensible, notamment pour montre-bracelet.</B> La présente invention a pour objet. un bracelet extensible, notamment pour montre- bracelet.
Le dessin représente, schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution du bracelet selon l'invention dans le cas d'une montre-bracelet..
Les fig. 1 et 2 représentent en plan la première, respectivement la deuxième forme d'exécution.
La fig. 3 représente une partie médiane du bracelet. représenté en fig. 2, vue suivant le plan dudit bracelet.
La fig. 4 représente deux variantes de la. fixation d'un détail de la fig. 1.
La fig. 5 représente, en plan, la partie médiane d'une variante du bracelet selon l'invention.
La fig. 6 représente une variante, vue de profil, de la. partie médiane d'un bracelet constitué par un cordonnet en deux brins.
1 désigne une montre dont 2 et 3 désignent les anses et 4 et 5 les barrettes. 6 et 7 dé signent des parties creuses et flexibles du bracelet, articulées sur lesdites barrettes 4 et 5 par une de leurs extrémités.
Dans la fig. 1, ces parties 6 et 7 sont en contact en 8, au milieu de la longueur du bracelet, par leur extrémité libre. 9 (fig. 1 et 2) désigne un élément élastique logé librement dans ces parties auxquelles il est fixé en 7.0 et 11 par ses extrémités et tendue entre ces deux points du bracelet.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, le bracelet comporte une troisième partie creuse et flexible 12 intercalée entre les extrémités libres des parties 6 et 7, et que traverse aussi l'élément élastique 9, dont les extrémités sont fixées en 10 et 11 aux parties extrêmes 6 et 7 du bracelet.
Dans la fig. 3, on a représenté la partie médiane du bracelet de la fig. 2, vue dans le plan de ce dernier, que traverse deux élé ments élastiques 9 et 9', parallèles l'im à l'autre.
Dans la variante de la fig. 4, une des extrémités de l'élément élastique 9 est fixé en _t3 à l'extrémité 14 de la partie 6 du bracelet, de sorte que cet élément élastique passe aussi autour de la barrette 4.
Le bracelet en trois parties 6, 7 et 12, re présenté partiellement dans la fig. 5, possède deux éléments élastiques 15 et 16 disposés de manière à se croiser sans se toucher .dans la partie médiane dudit bracelet, fixés par une extrémité en 17, respectivement 19 à la paroi intérieure des parties 6, respective ment 7, et par leur autre extrémité en 18, respectivement. 20, à la paroi extérieure des- dites parties.
La fig. 6 représente une vue partielle de profil d'un bracelet, constitué par un cor donnet en deux brins juxtaposés 21 et 22, 23 et 24, et une partie médiane formée de deux brins 25 et 26 traversés par le même et unique élément élastique 27 passé autour des bar- rettes 4 et 5 avec les bouches terminales des brins 21 et 22, respectivement 23 et 24 du eor- donnet. Les brins sont maintenus .côte à, côte par des points de suture tels que 28.
Pour varier la tension de l'élément élas tique, le point d'attache de l'extrémité 13 de cet élément pourrait être déplaçable comme le montre la fig. 4. Une fiche 29, logée dans une rainure longitudinale de la face, indiquée par la. flèche I, de l'extrémité 14 de la partie 6 est déplaçable en 29', par exemple, dans des trous correspondants tels que 13. de la partie 6, de manière que ladite extrémité 14 est déplacée vers le bas de la fig. 4.
L'élément médian 12 (fig. 2 et 3) peut, être conformé comme représenté en 30, de manière à recouvrir les extrémités libres des autres parties du bracelet, dans le but de ca cher à la vue lesdites extrémités libres quand le bracelet est monté sur un poignet.
En exerçant une traction dans le milieu du bracelet, dans une direction transversale et dans le plan du bracelet, on peut distendre celui-ci d'une quantité suffisante pour per mettre de l'enlever et le remettre facilement sur le poignet.