Lien métalliques notamment bracelet. L'objet de la présente invention est un lien métallique, notamment un bracelet, com posé d'éléments creux reliés entre eux par des organes d'articulation.
L'un des buts de la présente invention est de créer un lien métallique, notamment un bracelet de ce type qui soit aisément démon table et remontable, de façon à pouvoir allon ger ou raccourcir à volonté le lien en reti rant ou en ajoutant le nombre voulu d'élé ments creux, Un autre but de l'invention est de permettre d'obtenir un lien métallique, notamment un bracelet démontable, solide et de construction simple et pratique par des procédés industriels économiques tels que dé coupage, étampage, pliage, à l'exclusion de toute opération de tournage, fraisage, sou dage, rivetage, sertissage ou autre suscep tible d'en élever le prix de revient.
Pour permettre d'atteindre ces deux buts, le lien suivant la présente invention est carac térisé en ce que chaque élément creux est composé de deux pièces fixées amoviblement l'une à l'autre de telle façon qu'elles verrouil lent entre elles l'un au moins des organes d'articulation adjacents.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du lien faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'un tron çon de bracelet suivant une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1, à échelle agrandie. La fig. 3 est une vue en plan d'un tron çon de bracelet suivant une deuxième forme d'exécution.
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3, à échelle agrandie.
La fig. 5 est une vue en plan d'un tron çon de bracelet suivant une troisième forme d'exécution.
La fig. 6 est une vue en perspective d'un organe d'articulation du bracelet de la fig. 5. La fig. 7 est une vue en perspective d'tm, élément creux et d'un organe d'articulation d'un bracelet suivant une quatrième forme d'exécution.
La fig. 8 est une vue en perspective d'une des pièces d'un élément creux et d'un organe d'articulation d'un bracelet suivant une cin quième forme d'exécution.
La fig. 9 est une vue en perspective d'une des pièces d'un élément creux et d'un organe d'articulation d'un bracelet suivant une sixième forme d'exécution, et la fig. 10 est une vue en perspective de la seconde pièce de l'élément creux dont la pre mière pièce est représentée dans la fig. 9.
Le bracelet métallique non extensible représenté partiellement dans les fig. 1 et 2 comprend une série d'éléments creux tubu laires 1 de forme légèrement aplatie, d'axes perpendiculaires à l'axe longitudinal du bracelet et reliés entre eux par des organes d'articulation indépendants 2 en forme de maillons rectangulaires faits, par exemple, en fil d'acier inoxydable de section ronde. Les maillons 2 sont plus larges que les éléments tubulaires 1 aplatis.
Chaque élément tubu laire 1 se compose de deux pièces 1a et 1b se fixant amoviblement l'une sur l'autre à cou lissement ou à cran, de telle façon qu'une fois assemblées et fixées elles verrouillent entre elles les côtés transversaux des maillons 2 qui relient l'élément 1 aux deux éléments tubu laires voisins. La pièce 1a constitue la partie supérieure, en vue, de l'élément et peut avoir une forme décorative quelconque. Comme il est aisé, par exemple avec un outil approprié, de séparer les pièces 1a et lb, on peut à vo lonté enlever ou rajouter un ou plusieurs élé ments 1 avec les maillons 2 correspondants pour raccourcir ou rallonger le bracelet afin de l'adapter à la grosseur du poignet du porteur.
Le bracelet métallique non extensible représenté partiellement dans les fig. 3 et 4 comprend; comme le précédent, une série d'éléments creux tubulaires 11, de forme aplatie et d'axes perpendiculaires à l'axe longitudinal du bracelet, reliés entre eux par des organes d'articulation indépendants 12 en forme de maillons rectangulaires étroits du type dit passant . Les éléments tubulaires 11 sont ici plus larges que les maillons 12. Les éléments 11 sont formés de deux pièces 11a et 11b, fixées de façon amovible l'une sur l'autre, à cran ou à coulissement.
La pièce llb qui forme le fond de l'élément tubulaire aplati présente une fente 13 le long d'une de ses parois latérales, ce qui lui confère une certaine élasticité. La pièce lla qui forme le couvercle supérieur, en vue, de l'élément est en forme de calotte et est fixée à cran sur la pièce 11b; elle peut aussi être fixée à cou lissement; quand les deux pièces 11a et llb sont fixées l'une 'sur l'a-titre, elles verrouillent entre elles les côtés transversaux des pas sants 12 qui relient les éléments 11 entre eux.
Dans la forme d'exécution des fig. 5 et 6, les éléments creux sont également tubulaires aplatis. Ces éléments 21 sont aussi formés de deux pièces analogues à celles qui composent les éléments 11 des fig. 3 et 4. Les organes d'articulation indépendants 22 qui relient les éléments tubulaires 21 entre eux sont en forme de cadres rectangulaires venus d'une seule pièce par étampage et pliage d'un flanc découpé dans une feuille de métal, par exem ple d'acier inoxydable. Ses côtés transver saux 22a, par rapport à l'axe longitudinal du bracelet, ont une épaisseur double de celle de la feuille de métal dans laquelle le flanc a été découpé.
Ses côtés longitudinaux 22b sont sensiblement plus épais que les côtés 22a; ils ont une épaisseur égale ou légèrement supé rieure à l'épaisseur des éléments tubulaires aplatis 21 dont ils couvrent les ouvertures quand les éléments tubulaires 21 se touchent. Les côtés 22b sont en forme de rouleaux ou bourrelets creux et présentent sur leur face intérieure une rainure longitudinale 24 des tinée à servir de g@iidage à des ergots, non représentés, qui peuvent être ménagés sur les bords des ouvertures des éléments tubu laires 21.
On pourrait disposer à l'intérieur des élé ments 21 des ressorts-lames ou filiformes en <B>W</B> ou N entre une paroi latérale de l'élément et le côté adjacent 22a de l'organe d'articu lation et obtenir ainsi un bracelet extensible. Les côtés longitudinaux 22b sont, légèrement cambrés.
Dans le bracelet de la fig. 7, l'élément creux 31 est formé d'une plaquette de fond 31b avec deux côtés longitudinaux 35 relevés et roulés en forme de bourrelets creux, et d'un couvercle 31a en forme de calotte rec tangulaire avec des parois transversales 36 et des parois longitudinales 37 et fixé à cran entre les deux bourrelets 35 de la pièce de fond 31b. Le couvercle 31a pourrait aussi s'emboîter sur les deux rouleaux 35 et fer mer à cran ou à coulissement à l'extérieur de ces rouleaux.
L'organe d'articulation indé pendant 32 est une plaquette pleine en forme de double<B>T.</B> Les languettes 38 qui forment les barres transversales du double T viennent s'insérer dans des fentes 34 que présentent sur leurs faces intérieures les bourrelets 35 des pièces 31b et sont retenues dans le sens longitudinal par des languettes 39 qui limitent ces fentes 34. Lorsque la calotte 31a. est fixée à cran ou à coulissement entre les rouleaux 35, elle verrouille la plaquette 32 en position de travail dans laquelle ses lan guettes 38 forment pivots d'articulation des éléments creux 31. Bien entendit, on pourrait disposer clans chaque élément creux 31 un ressort agissant entre l'élément creux et l'or gane d'articulation et obtenir ainsi un bracelet extensible.
La calotte 31a peut avoir tout aspect décoratif désiré.
La fig. 8 représente une forme d'exécu tion dans laquelle l'organe d'articulation 42 est une plaquette en forme de T venue d'une pièce avec la pièce 41b constituant, le fond de l'élément creux. Cette pièce 41b est sem blable à la pièce 31b de la forme d'exécution précédente; ses bords longitudinaux 45 sont relevés et roulés en forme de bourrelets creux et présentent sur leur face intérieure des fentes 44 limitées par des languettes 49 der rière lesquelles viennent. se loger les lan guettes 48 qui forment les extrémités de la barre du<B>T</B> de la plaquette d'articulation solidaire de l'élément creux voisin.
Cette pla quette est ainsi articulée sur l'élément creux suivant. Comme couvercle de l'élément creux on peut employer une calotte semblable à celle de l'élément creux 31.
La pièce de fond 51b de l'élément creux représentée dans la fig. 9 présente aussi des côtés longitudinaux 55 en forme de bourre lets creux. Sur les deux côtés transversaux de la plaquette de fond 51b sont découpées deux languettes 59 repliées en forme de cro- ehets vers l'intérieur. L'organe d'articulation est une pièce indépendante en forme de double T avec une tige 52 et deux barres transversales 58 qui viennent, se loger dans les crochets 59 de deux pièces 51b voisines.
Elles y sont verrouillées en position de tra vail par un couvercle en .forme de calotte 5la représenté dans la fig. 10 et fermant à cran ou à coulissement entre les bourrelets 55. Les parois transversales 56 de la calotte 51a pré sentent une encoche 57 pour le passage des deux crochets 59 et de la tige 52 de l'organe d'articulation. Les deux pièces constituant l'élément creux peuvent être, dans toutes les formes d'exécution, découpées et embouties d'une feuille d'acier inoxydable ou de plaqué la miné.
Les deux pièces pourraient être de ma tières différentes, la pièce supérieure, en vue, par exemple en métal noble et la= pièce inférieure en acier inoxydable. La pièce supé rieure peut être décorée. Le bracelet peut être extensible ou non.
Metal link including bracelet. The object of the present invention is a metal link, in particular a bracelet, composed of hollow elements interconnected by articulation members.
One of the aims of the present invention is to create a metallic link, in particular a bracelet of this type which is easily demon table and reassembled, so as to be able to extend or shorten the link at will by removing or adding the number. desired hollow elements, Another object of the invention is to make it possible to obtain a metal link, in particular a removable bracelet, solid and of simple and practical construction by economical industrial processes such as cutting, stamping, bending, to the exclusion of any turning, milling, welding, riveting, crimping or other operation liable to increase the cost price.
In order to achieve these two goals, the link according to the present invention is characterized in that each hollow element is composed of two parts removably fixed to one another in such a way that they slowly lock them together. at least one of the adjacent articulation members.
The accompanying drawing represents, by way of example, several embodiments of the link forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a plan view of a strap section according to a first embodiment.
Fig. 2 is a section taken along line II-II of FIG. 1, on a larger scale. Fig. 3 is a plan view of a section of bracelet according to a second embodiment.
Fig. 4 is a section taken along line IV-IV of FIG. 3, on a larger scale.
Fig. 5 is a plan view of a section of bracelet according to a third embodiment.
Fig. 6 is a perspective view of an articulation member of the bracelet of FIG. 5. FIG. 7 is a perspective view of a hollow element and of a hinge member of a bracelet according to a fourth embodiment.
Fig. 8 is a perspective view of one of the parts of a hollow element and of a hinge member of a bracelet according to a fifth embodiment.
Fig. 9 is a perspective view of one of the parts of a hollow element and of a hinge member of a bracelet according to a sixth embodiment, and FIG. 10 is a perspective view of the second part of the hollow element, the first part of which is shown in FIG. 9.
The non-stretch metal bracelet shown partially in Figs. 1 and 2 comprises a series of tubular hollow elements 1 of slightly flattened shape, with axes perpendicular to the longitudinal axis of the bracelet and connected to each other by independent articulation members 2 in the form of rectangular links made, for example , in stainless steel wire of round section. The links 2 are wider than the flattened tubular elements 1.
Each tubular element 1 is made up of two parts 1a and 1b which can be removably fixed to one another with sliding or notch, so that once assembled and fixed they lock the transverse sides of the links 2 together. which connect the element 1 to the two neighboring tubular elements. The part 1a constitutes the upper part, in view, of the element and may have any decorative form. As it is easy, for example with an appropriate tool, to separate parts 1a and lb, it is possible to remove or add one or more elements 1 with the corresponding links 2 to shorten or lengthen the bracelet in order to adapt it. to the size of the wearer's wrist.
The non-stretch metal bracelet shown partially in Figs. 3 and 4 includes; like the previous one, a series of tubular hollow elements 11, of flattened shape and of axes perpendicular to the longitudinal axis of the bracelet, interconnected by independent articulation members 12 in the form of narrow rectangular links of the so-called passing type . The tubular elements 11 are here wider than the links 12. The elements 11 are formed of two parts 11a and 11b, removably fixed one on the other, notch or sliding.
The part 11b which forms the bottom of the flattened tubular element has a slot 13 along one of its side walls, which gives it a certain elasticity. The part 11a which forms the upper cover, in view, of the element is in the form of a cap and is notched on the part 11b; it can also be slidably attached; when the two parts 11a and 11b are fixed one 'on the title, they lock together the transverse sides of the pas sants 12 which connect the elements 11 together.
In the embodiment of FIGS. 5 and 6, the hollow elements are also flattened tubulars. These elements 21 are also formed of two parts similar to those which make up the elements 11 of FIGS. 3 and 4. The independent articulation members 22 which connect the tubular elements 21 to each other are in the form of rectangular frames made in one piece by stamping and bending a blank cut from a sheet of metal, for example d. 'stainless steel. Its transverse sides 22a, relative to the longitudinal axis of the bracelet, have a thickness double that of the metal sheet from which the side has been cut.
Its longitudinal sides 22b are substantially thicker than the sides 22a; they have a thickness equal to or slightly greater than the thickness of the flattened tubular elements 21 whose openings they cover when the tubular elements 21 touch each other. The sides 22b are in the form of rollers or hollow beads and have on their inner face a longitudinal groove 24 to serve as guiding lugs, not shown, which can be formed on the edges of the openings of the tubular elements 21 .
Leaf springs or filiform <B> W </B> or N-shaped springs could be placed inside the elements 21 between a side wall of the element and the adjacent side 22a of the articulation member and thus obtain an expandable bracelet. The longitudinal sides 22b are slightly arched.
In the bracelet of fig. 7, the hollow element 31 is formed of a bottom plate 31b with two longitudinal sides 35 raised and rolled in the form of hollow beads, and of a cover 31a in the form of a tangular cap with transverse walls 36 and walls longitudinal 37 and fixed in a notch between the two beads 35 of the bottom part 31b. The cover 31a could also fit on the two rollers 35 and a notch or sliding sea iron on the outside of these rollers.
The independent articulation member 32 is a solid plate in the shape of a double <B> T. </B> The tongues 38 which form the transverse bars of the double T come to be inserted into the slots 34 which present on their faces inside the beads 35 of the parts 31b and are retained in the longitudinal direction by tongues 39 which limit these slots 34. When the cap 31a. is fixed to notch or sliding between the rollers 35, it locks the plate 32 in the working position in which its lan guettes 38 form articulation pivots of the hollow elements 31. Of course, one could have in each hollow element 31 a spring acting between the hollow element and the articulation ring and thus obtain an extensible bracelet.
The cap 31a can have any desired decorative appearance.
Fig. 8 shows an embodiment in which the articulation member 42 is a T-shaped plate formed integrally with the part 41b constituting the bottom of the hollow element. This part 41b is similar to the part 31b of the previous embodiment; its longitudinal edges 45 are raised and rolled in the form of hollow beads and have on their inner face slits 44 limited by tongues 49 which come behind. fit the lan guettes 48 which form the ends of the bar of the <B> T </B> of the articulation plate integral with the neighboring hollow element.
This plate is thus articulated on the following hollow element. As the cover of the hollow element, a cap similar to that of the hollow element 31 can be used.
The bottom part 51b of the hollow element shown in FIG. 9 also has longitudinal sides 55 in the form of hollow fillets. On the two transverse sides of the bottom plate 51b are cut two tabs 59 folded in the form of hooks inwards. The articulation member is an independent part in the form of a double T with a rod 52 and two transverse bars 58 which come to be housed in the hooks 59 of two neighboring parts 51b.
They are locked therein in the working position by a cap-shaped cover 5la shown in FIG. 10 and locking or sliding between the beads 55. The transverse walls 56 of the cap 51a present a notch 57 for the passage of the two hooks 59 and of the rod 52 of the articulation member. The two parts constituting the hollow element can be, in all embodiments, cut and stamped from a sheet of stainless steel or plated.
The two parts could be of different materials, the upper part in sight, for example of noble metal and the lower part of stainless steel. The upper room can be decorated. The bracelet may or may not be stretchable.