Amortisseur de chocs. L'invention a pour objet un amortisseur de chocs, applicable en particulier à des dis positifs de suspension de véhicules à moteur et spécialement de motocyclettes.
Un connaît des amortisseurs de chocs com prenant un organe en caoutchouc sollicité à la compression lorsque l'amortisseur est étendu et un autre organe de caoutchouc sol licité à la compression lorsque l'amortisseur est comprimé.
De par leur construction, ces dispositifs présentent une longueur et un poids relati vement. importants.
L'invention a pour but de fournir un amortisseur de chocs de longueur et de poids réduits par rapport à la longueur et au poids des amortisseurs connus et qui soit particu lièrement. adéquat. pour un dispositif de sus pension de motocyclette. L'amortisseur de chocs, objet de l'invention, comprend un organe cylindrique intérieur et un organe cylindrique extérieur coaxial avec lui et dans lequel il est monté pour coulisser, ces organes étant espacés radialement et conformés pour pouvoir être reliés à des éléments susceptibles de se déplacer l'un par rapport à l'autre.
Il est caractérisé par un tube coaxial s'étendant vers l'intérieur à partir d'une extrémité fer rnée de l'organe extérieur et portant un bou chon annulaire, formant butée, qui lui est rigidement fixé au voisinage de son extrémité opposée à l'extrémité fermée de l'organe exté rieur, par une tige de guidage coaxiale dis- posée à l'intérieur de l'organe intérieur, s'étendant à travers ledit bouchon et présen tant une tête retenue dans le tube par ce bou- ehon, par un disque fixé à l'extrémité de cette tige opposée à la tête, par une butée associée à l'extrémité de l'organe intérieur ad jacente audit bouchon,
par im organe annu laire de support monté pour glisser sur la tige de guidage et à l'intérieur de l'organe inté rieur et disposé de manière à pouvoir venir en contact avec ladite butée adjacente au bouchon, et par un organe élastique annu laire porté par la tige de guidage, entre l'organe annulaire de support et le disque.
De préférence, l'organe élastique est cons titué par plusieurs tubes ou anneaux de caoutchouc coaxiaux et présente, lorsqu'il est monté dans l'amortisseur, une longueur infé rieure à sa longueur à l'état libre, cet organe élastique étant soumis, en position de repos, à une compression dans l'amortisseur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'amor tisseur, objet de l'invention, une variante de cette forme d'exécution et une fourche avant de motocyclette équipée de tels amortisseurs.
La fig. 1 est une vue en coupe longitudi nale de ladite forme d'exécution prévue pour un dispositif de suspension d'une motocy clette.
La fig. ? est une cule en coupe longitudi nale partielle d'une variante de l'amortisseur représenté à. la fig. 1. La fig. 3 est une élévation frontale de la fourche avant d'une motocyclette comprenant deux amortisseurs.
La forme d'exécution représentée à la fig. 1 est spécialement construite pour la sus pension avant d'une motocyclette, telle que représentée à la fig. 3, qui comprend deux amortisseurs de ce type. Cet amortisseur, dé signé de façon générale par le chiffre de réfé rence 34, comprend un cylindre extérieur 1 et un cylindre intérieure 2, monté pour coulisser dans des manchons 3 et 4 fixés à l'intérieur du cylindre extérieur. Le manchon 3 présente un prolongement tronconique 35, s'étendant au-delà du cylindre extérieur, et de même dia mètre extérieur que ce cylindre.
Deux joints de caoutchouc annulaires 36, présentant une section transversale en forme de<B>L,</B> sont dis posés à l'intérieur de ce manchon et s'appuient sur la surface extérieure du cylindre intérieur. L'extrémité de ce cylindre intérieur s'éten dant à l'intérieur du cylindre extérieur est filetée et porte un anneau de fermeture 37 constituant rare butée et entourant un joint de caoutchouc annulaire 38. Un organe de fixation 55, prévu pour recevoir l'axe de la roue avant d'une motocyclette, est soudé à, l'extrémité opposée du cylindre intérieur 2 qu'il ferme.
Un tube coaxial 40 est disposé à l'intérieur du cylindre extérieur. L'une des extrémités de ce tube, passant au travers de l'anneau de fermeture 37 porte un bouchon annulaire 41 soudé au tube et formant butée, et son autre extrémité porte un collier 42 soudé également, qui présente une portée 43 destinée à venir buter contre l'extrémité du cylindre extérieur. Ce collier sert à espacer radialement l'un de l'autre les cylindres intérieur et extérieur. Un chapeau 39, vissé sur le cylindre extérieur, est prévu pour maintenir le tube 40 en position en appuyant contre la face terminale du col lier 42.
Une tige coaxiale de guidage 10 s'étend au travers du cylindre intérieur 2, une extrémité filetée de cette tige dépassant à l'intérieur du tube 40, à travers le bou chon 41. Trois tubes de caoutchouc cylindriques 13, constituant l'organe élastique annulaire, sont montés sur la tige de guidage 10, des organes annulaires de support rigides 1.5 étant dispo sés entre eux et à l'extrémité de l'un des tubes de caoutchouc adjacente au tube 40. Ces organes de support, montés pour glisser à l'intérieur du cylindre intérieur, présentent des saillies annulaires 44 qui viennent se lo ger dans des évidements ménagés à. cet effet dans les tubes de caoutchouc 13.
Ils présen tent également, à leur périphérie, des rainu res longitudinales 45 destinées à permettre à de l'huile de passer. Un écrou 46 est vissé à l'extrémité filetée de la tige 10, une rondelle métallique 47 et une rondelle (le caoutchouc 48, percées d'un trou clé plus grand diamètre que celui de la tige étant interposées entre l'écrou 46 et le bouchon 41, l'écrou et les deux rondelles constituant ensemble une tête de retenue de la tige dans le tube 40 par le bou chon 41. Une rondelle de fermeture 49 en caoutchouc est, intercalée entre le bouchon 41. et. l'organe de support 15 disposé à l'extrémité de l'organe élastique. Cette rondelle 49 pré sente des rainures annulaires destinées à. rece voir des nervures complémentaires 50 que portent l'organe de support 15 et le bouchon annulaire 41.
L'extrémité opposée de la tige 10 porte un disque 51, rivé à cette tige, un disque de caoutchouc 52 étant intercalé entre ce disque 51 et l'organe de fixation 55. Un tampon de caoutchouc annulaire 53 est monté entre le tube 40 et le cylindre extérieur 1.
La tige 10 présente un plat, ménageant ainsi un passage 54 pour de l'huile de grais sage contenue dans le tube 40. Des graisseurs 56 sont montés sur les manchons 3 et 4.
De préférence, la longueur des tubes de caoutchouc est telle que, lorsqu'ils sont mon tés sur la tige 10, ils sont comprimés entre le disque 51 et l'organe de support 15 disposé vers l'autre extrémité de cette tige.
Afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de cet amortisseur, on suppo sera dans ce qui suit que le cylindre intérieur 2 est fixe et que le cylindre extérieur 1 est soumis à des forces tendant. à comprimer ou à étendre l'amortisseur. Dans le premier cas, ces forces sont transmises aux tubes de caout chouc par le tube -10 et l'organe de support 15, tandis que, dans le second cas, elles sont transmises par le bouchon annulaire 41 de ce tube 40, par les rondelles 48 et. 47 et par l'écrou 46 à la tige 10, et sont ainsi appliquées à ces tubes de caoutchouc par le disque 51 que porte l'extrémité de cette tige.
Dans les deux cas, l'organe élastique est soumis à une com pression et résiste, par conséquent, élastique- ment. au déplacement relatif du cylindre exté rieur et du cylindre intérieur.
Selon une variante de cette forme d'exé cution, représentée à la fig. 2, l'amortisseur comprend un dispositif de freinage hydrau lique. Une garniture 57, présentant. un alé sage conique, est disposée à l'intérieur du tube 40, l'extrémité de plus petit diamètre intérieur de cette garniture venant. buter contre le bouchon annulaire 41 et son extré mité opposée venant à fleur avec l'extrémité du tube 40, à l'intérieur du collier 42. L'écrou 46 et la rondelle 47 sont remplacés par un écrou 58 pourvu d'un rebord circulaire 59, de diamètre sensiblement égal au plus petit dia mètre intérieur de la garniture.
Lors du fonc tionnement de l'amortisseur, l'espace intérieur conique de la garniture 57 est. rempli d'huile ou d'un autre liquide visqueux et, lorsque le cylindre intérieur et le cylindre extérieur se déplacent l'un par rapport, à ].'autre, l'amor tisseur ayant tendance à s'étendre après avoir été comprimé, le rebord 59 de l'écrou 58 ren contre une résistance croissante de la part de l'huile contenue dans la garniture 57, puis que le jeu entre ce rebord et cette garniture décroît au fur et à mesure que l'amortisseur s'étend et que l'huile doit s'écouler à travers ce jeu.
Dans cette variante comme dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, les sections respectives de la tige de guidage 7.0 et de l'organe élastique 13 sont telles qu'un passage s'étendant axialement est laissé libre entre cette tige et cet organe. Ce passage s'étend également à travers le bouchon 41 et à tra vers les organes de support 15 et communi- que avec l'intérieur du tube 40, respective ment avec l'intérieur de la garniture 57, lors que l'amortisseur est. comprimé.
La fourche avant de motocyclette repré sentée à la fig. 3 comprend deux amortisseurs 34 présentant chacun au voisinage de l'une de ses extrémités des moyens pour le fixer rigi dement à l'autre. Ces moyens sont constitués par des brides transversales 60, destinées à recevoir le guidon de la motocyclette. L'autre extrémité de chaque amortisseur porte des organes de support 55 pour les extrémités de l'axe de la roue avant.
Shock absorber. The object of the invention is a shock absorber, applicable in particular to suspension devices for motor vehicles and especially for motorcycles.
One knows shock absorbers comprising a rubber member under compression when the shock absorber is extended and another rubber member which is compressible when the shock absorber is compressed.
By their construction, these devices have a length and a relatively weight. important.
The object of the invention is to provide a shock absorber of reduced length and weight relative to the length and weight of known shock absorbers and which is particularly. adequate. for a motorcycle suspension device. The shock absorber, object of the invention, comprises an inner cylindrical member and an outer cylindrical member coaxial with it and in which it is mounted to slide, these members being spaced radially and shaped to be able to be connected to elements capable of move relative to each other.
It is characterized by a coaxial tube extending inwardly from an iron end of the outer member and carrying an annular plug, forming a stop, which is rigidly fixed to it in the vicinity of its end opposite to the end. 'closed end of the outer member, by a coaxial guide rod disposed inside the inner member, extending through said plug and having a head retained in the tube by this plug , by a disc fixed to the end of this rod opposite to the head, by a stop associated with the end of the internal member adjacent to said stopper,
by an annular support member mounted to slide on the guide rod and inside the internal member and arranged so as to be able to come into contact with said abutment adjacent to the stopper, and by an annular resilient member carried by the guide rod, between the annular support member and the disc.
Preferably, the elastic member is constituted by several tubes or coaxial rubber rings and has, when mounted in the shock absorber, a length less than its length in the free state, this elastic member being subjected, in the rest position, to compression in the shock absorber.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the shock absorber, object of the invention, a variant of this embodiment and a front fork of a motorcycle equipped with such shock absorbers.
Fig. 1 is a longitudinal sectional view of said embodiment provided for a device for suspending a motorcycle.
Fig. ? is a cule in partial longitudinal section of a variant of the shock absorber shown in. fig. 1. FIG. 3 is a front elevation of the front fork of a motorcycle comprising two shocks.
The embodiment shown in FIG. 1 is specially constructed for the front suspension of a motorcycle, as shown in FIG. 3, which comprises two shock absorbers of this type. This shock absorber, generally signed by the reference numeral 34, comprises an outer cylinder 1 and an inner cylinder 2, mounted to slide in sleeves 3 and 4 fixed inside the outer cylinder. The sleeve 3 has a frustoconical extension 35, extending beyond the outer cylinder, and of the same outer diameter as this cylinder.
Two annular rubber gaskets 36, having a <B> L, </B> -shaped cross section, are arranged inside this sleeve and rest on the outer surface of the inner cylinder. The end of this inner cylinder extending inside the outer cylinder is threaded and carries a closing ring 37 constituting a rare stopper and surrounding an annular rubber seal 38. A fixing member 55, provided to receive the axis of the front wheel of a motorcycle, is welded to the opposite end of the inner cylinder 2 which it closes.
A coaxial tube 40 is disposed inside the outer cylinder. One end of this tube, passing through the closing ring 37 carries an annular plug 41 welded to the tube and forming a stop, and its other end carries a collar 42 also welded, which has a bearing surface 43 intended to come. butt against the end of the outer cylinder. This collar serves to radially space the inner and outer cylinders apart from one another. A cap 39, screwed onto the outer cylinder, is provided to hold the tube 40 in position by pressing against the end face of the tie neck 42.
A coaxial guide rod 10 extends through the inner cylinder 2, a threaded end of this rod protruding inside the tube 40, through the plug 41. Three cylindrical rubber tubes 13, constituting the elastic member. annular, are mounted on the guide rod 10, the annular rigid support members 1.5 being arranged between them and at the end of one of the rubber tubes adjacent to the tube 40. These support members, mounted to slide to inside the inner cylinder, have annular projections 44 which are housed in recesses made in. this effect in the rubber tubes 13.
They also present, at their periphery, longitudinal grooves 45 intended to allow oil to pass. A nut 46 is screwed to the threaded end of the rod 10, a metal washer 47 and a washer (the rubber 48, drilled with a key hole larger in diameter than that of the rod being interposed between the nut 46 and the stopper 41, the nut and the two washers together constituting a head for retaining the rod in the tube 40 by the stopper 41. A rubber sealing washer 49 is interposed between the stopper 41 and the locking member. support 15 disposed at the end of the resilient member This washer 49 has annular grooves intended to receive complementary ribs 50 carried by the support member 15 and the annular plug 41.
The opposite end of the rod 10 carries a disc 51, riveted to this rod, a rubber disc 52 being interposed between this disc 51 and the fixing member 55. An annular rubber buffer 53 is mounted between the tube 40 and the outer cylinder 1.
The rod 10 has a flat, thus providing a passage 54 for the lubricating oil contained in the tube 40. Lubricators 56 are mounted on the sleeves 3 and 4.
Preferably, the length of the rubber tubes is such that, when they are mounted on the rod 10, they are compressed between the disc 51 and the support member 15 disposed towards the other end of this rod.
In order to facilitate understanding of the operation of this shock absorber, it will be assumed in what follows that the inner cylinder 2 is fixed and that the outer cylinder 1 is subjected to tending forces. compress or extend the shock absorber. In the first case, these forces are transmitted to the rubber tubes by the tube -10 and the support member 15, while, in the second case, they are transmitted by the annular plug 41 of this tube 40, by the washers 48 and. 47 and by the nut 46 to the rod 10, and are thus applied to these rubber tubes by the disc 51 which the end of this rod carries.
In both cases the elastic member is subjected to compression and therefore resists elastically. to the relative displacement of the outer cylinder and the inner cylinder.
According to a variant of this embodiment, shown in FIG. 2, the shock absorber comprises a hydraulic braking device. A trim 57, presenting. a conical sage, is disposed inside the tube 40, the end of the smaller internal diameter of this lining coming. abut against the annular plug 41 and its opposite end coming flush with the end of the tube 40, inside the collar 42. The nut 46 and the washer 47 are replaced by a nut 58 provided with a circular rim 59, of diameter substantially equal to the smallest internal diameter of the lining.
During operation of the shock absorber, the conical interior space of the lining 57 is. filled with oil or other viscous liquid and, as the inner cylinder and outer cylinder move relative to each other, the absorber tending to expand after being compressed, the rim 59 of the nut 58 against an increasing resistance from the oil contained in the gasket 57, then the clearance between this rim and this gasket decreases as the damper extends and that the oil must flow through this clearance.
In this variant, as in the embodiment shown in FIG. 1, the respective sections of the guide rod 7.0 and of the elastic member 13 are such that an axially extending passage is left free between this rod and this member. This passage also extends through the plug 41 and through the support members 15 and communicates with the interior of the tube 40, respectively with the interior of the gasket 57, when the damper is. compressed.
The motorcycle front fork shown in fig. 3 comprises two dampers 34 each having, in the vicinity of one of its ends, means for fixing it rigidly to the other. These means are constituted by transverse flanges 60, intended to receive the handlebars of the motorcycle. The other end of each shock absorber carries support members 55 for the ends of the axis of the front wheel.