Régulateur de machine rotative. Dans leur état actuel de perfectionne ment, les régulateurs de machines rotatives, par exemple de turbines accouplées à des alternateurs, sont munis en général d'un dis positif permettant de régler le statisme. On sait même régler ce statisme pendant que la.
machine est en marche, .ceci sans changer son point de fonctionnement pour toutes les posi tions de bon réglage (voir brevet. suisse N 269305 du 27 décembre 1947 Régulateur de machine muni d'un dispositif de réglage de statisme déposé par les Ateliers Neyret- Beylier et Picca.rd-Pictet).
On sait .par ailleurs que la. stabilité de marche d'une turbine en particulier néces site soit un dispositif accélérométrique, soit un asservissement provisoire donnant tem porairement. un statisme important au régu- lateur, pendant que celui-ci est en train de régler la puissance motrice, ce statisme dis paraissant au fur et à mesure que la ma chine se rapproche d'un nouveau point. de fonctionnement.
Dans les régulateurs comportant. un réglage de statisme, il est. important. que ce réglage-là n'affecte pas la valeur du sta.tisrne temporaire, celui-ci étant nécessaire à. la sta bilité (le fonctionnement de la machine, alors que le statisme permanent est nécessité pour répartir, suivant. les désirs de l'exploitant., la puissance à. founir entre plusieurs groupes éleetrorines par exemple.
La présente invention porte sur une dis position de l'asservissement temporaire telle que dans le cas par exemple d'un régulateur réalisé suivant. le brevet ci-dessus mentionné, le réglage de statisme ne modifie pas la va leur de l'asservissement temporaire, n'affec tent par conséquent en aucune manière la sta bilité de marche de la machine.
Dans des réalisations connues de régula teurs, la. grandeur à régler (vitesse, puis- sance, ete. )@ agit grâce à un appareil adéquat tachymètre par exemple, et par l'intermé- ,diaire d'un dispositif d'asservissement, sur les organes réglant la machine motrice.
Cet asservissement, qui donne la caractéristique de statisme permanent désirée, possède un réglage qui permet @de déplacer la caractéris tique de statisme, afin de pouvoir faire va rier la .charge de la machine à volonté.
Pour que, lors du réglage de la. pente .de la carac téristique de statisme, la stabilité de marche de la. machine motrice ne soit pas affectée, il convient suivant l'invention de disposer l'as- servissement provisoire de telle façon qu'il agisse indépendamment de l'asservissement permanent. sur la liaison entre l'appareil fonc tion de la. gzandeur à. régler et les organes de commande de la machine motrice.
L'invention a pour objet un régulateur de machine rotative comprenant un appareil sensible à. la ;-randeur à régler (vitesse, puis sance...), tel qu'un tachymètre, cet. appareil actionnant. par l'intermédiaire d'un .levier flottant Lui dispositif de distribution de la dite machine et.
une voie de réaction dudit dispositif de distribution sur ledit, levier flot tant avec .des organes permettant de coin- mander le statisme permanent,
caractérisé en ce qu'il est créé une seconde voie de réaction dudit dispositif de distribution sur ledit le vier flottant fonctionnant en parallèle avec ladite voie et assurant la commande du sta- tisme provisoire indépendamment de la com mande du statisme permanent assurée par la dite première voie.
Afin de mieux faire comprendre l'inven tion, il est donné -ci-après un exemple de réa- lisation.
La figure inique du dessin annexé montre -un régulateur de vitesse tachymétrique ayant un système de réglage de statisme suivant. le brevet N 269305 déjà mentionné.
LTn tachymètre T actionne le distributeur R d'une turbine par un levier flottant L et le tiroir distributeur S d'un servomoteur hy draulique. Le point A du levier flottant est lié à. un levier C.
Ce levier est, attaché par son extrém té de gauche sur la fig. 1 à un dispositif de réglage du statisme permanent comprenant les leviers Li, L., un galet G permettant de changer le rapport. entre les bras de ces leviers, une tige filetée F dépla çant ledit galet G; une commande de répar tition est représentée en outre par une came de répartition CP. et -une tige filetée de réglage F'.
L'action de la tige F' se traduit par une translation de la caractéristique de statisme, tandis que celle de la tige F per met de faire varier l'inclinaison de celle-ci.
L'extrémité H du levier C est, rattachée à un dispositif connu donnant tin statisme pro visoire. Ce dispositif peut. être notamment réalisé suivant l'exemple de la figure: l'extré mité H du levier C est solidaire du piston d'un dash-pot à huile F et, est ramenée cons tamment dans la même position par un sys tème :de ressort et de butée B; le corps du dash-pot est lié aux déplacements du servo moteur par une came CD.
Pendant un dé- placement, du servomoteur la came, par l'in- termédiaire du dash-pot, entraîne le point H et, par conséquent, le point A, donnant un certain statisme au régulateur;
du fait de l'action du ressort B, le piston se déplace par rapport au corps du dash-pot, la vitesse de relaxation étant, réglée par la grosseur du trou foré dans le piston du dash-pot, et au bout d'un certain temps le point H est revenu au point. initial, l'asservissement pro- duit par la came CD a disparu.
La valeur de ce statisme provisoire est bien indépen dante du réglage du statisme permanent; cette condition est bien évidente dans la dis position suivant la figure.