Barreau de fixation pour fils, notamment pour conducteurs électriques. La présente invention a pour objet un barreau de fixation pour fils, notamment pour conducteurs électriques disposés en petit groupe ou en nappe.
Il est connu d'utiliser pour la. fixation de conducteurs électriques sur des parois, ta bleaux, etc., des barreaux prismatiques rigides disposés perpendiculairement à la nappe des conducteurs, ces barreaux étant pourvus d'alvéoles dans lesquels viennent s'insérer les conducteurs. Ces alvéoles sont le plus souvent à parois planes et à fond semi-cylindrique. Ce dispositif nécessite que la nappe de fils tout entière soit maintenue au moyen d'un bar re.au-couvercle fermant les alvéoles.
Ce dispo sitif présente l'inconvénient qu'il ne permet ,pas de libérer un conducteur sans libérer en même temps la nappe entière; de plus, il con vient mal à la fixation d'une nappe compor tant des fils de diamètres différents. Enfin, la pose des conducteurs sur ces barreaux et leur assujettissement ne peut. s'effectuer qu'en utilisant un certain outillage.
On utilise également, à cet effet, des bar reaux rigides dont les alvéoles, cylindriques, sont semi-fermés, c'est-à-dire d'ouverture infé rieure au diamètre de l'alvéole, mais suffi- sarite toutefois peur permettre l'insertion du fil au moment du montage. Le fil est ensuite verrouillé en place, dans l'alvéole, au moyen d'une bague élastique fendue coulissant sur le conducteur, de diamètre extérieur égal à celui de L'alvéole, de diamètre intérieur approximativement égal au diamètre du fil qu'elle entoure.
Ce dispositif permet d'assu rer, avec un méme type de barreau, la fixa tion de fils de différents diamètres, mais il nécessite l'emploi de bagues de différentes épaisseurs, il est compliqué et nécessite l'em ploi d'un outillage spécial pour la pose et la dépose des coi ducteurs.
Un des buts de l'invention est de réaliser un barreau de fixation pour fils, notamment pour conducteurs électriques qui permette la fixation et la dépose rapides de chacun des. fils d'une nappe individuellement, qui soit de pose facile et. utilisable dans les divers .cas d'em ploi actuellement connus: dans la construc tion des tableaux de commande, de contrôle et de distribution utilisés dans l'industrie électrique, dans les centrales électriques, les centrales téléphoniques, les bateaux, les avions, les installations domestiques et d'usi nes, ete.
Ces buts sont atteints par le barreau de fixation, objet de l'invention, qui est consti tué par une barre de forme prismatique, à section carrée ou rectangulaire, pourvue d'al véoles transversaux pour le passage et l'assu jettissement des fils conducteurs, et remar quable, notamment, en ce que ce barreau est constitué d'un matériau élastique et isolant, caoutchouc de préférence, et que les alvéoles sont. de forme générale cylindrique et présen tent une entrée de largeur inférieure au dia mètre de l'alvéole, cette entrée étant suscep tible de s'élargir sous la seule pression -du conducteur au moment. de son insertion, pour revenir à. sa dimension normale lorsque le conducteur occupe sa place dans l'alvéole, en maintenant ainsi en place automatiquement ledit. conducteur.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exemple, des formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fi-. 1 représente en perspective un bar reau suivant une première forme .d'exécution. Les fig. 2 et 3 représentent en perspective des variantes.
Les fig. 4a, 4>>a 40. 411, 4e 5a 5b, 5e 5a, 5e, 6a, 6v, 6 sont des coupes transversales de diverses formes d'exécution de l'invention.
Les fig. 7, 8, 9 représentent en perspective un détail.
Les fig. 10 et 11 représentent les deux phases de la. mise en place d'un conducteur dans un des alvéoles d'un barreau suivant une forme d'exécution .de l'invention.
Les fig. 12 et 13 représentent. des alvéoles de barreau suivant les variantes.
La fig. 14 représente un barreau compor tant des alvéoles du type représenté à, la fig. 13.
La fi-. 15 représente un alvéole renforcé suivant une variante.
La fig. 16 représente un barreau à alvéo les et à. fentes intermédiaires, les alvéoles étant ouverts.
La fig. 17 représente le même barreau, les alvéoles étant fermés.
La fig. 18 représente un exemple de elle- ville utilisée avec le barreau précédent.
La fig. 19 représente un barreau à alvéoles et à fentes intermédiaires munies de clés en position d'ouverture des alvéoles.
La fig. 20 représente un barreau à alvéoles et à, fentes intermédiaires munies de clés en position de fermeture des alvéoles.
La fig. 21 est un exemple -de clé utilisée avec le barreau précédent.
Suivant la forme d'exécution représentée en fig. 1, le barreau de fixation se compose d'un barreau prismatique 1, de section rec- tangalaire, en matière élastique, de préfé rence en caoutchouc, comportant des alvéoles 2, de forme générale cylindrique circulaire, d'axe perpendiculaire à la. longueur (lu bar reau et le traversant de part en part., cha cun desdits alvéoles s'ouvrant sur fine des faces 3 du barreau par une fente ou entrée 4 de largeur inférieure au diamètre de l'al véole.
Le diamètre des alvéoles sera dans une certaine mesure proportionné à, celui des con ducteurs à utiliser. Toutefois, en raison de l'élasticité du matériau employé, il sera pos sible de réaliser un barreau pouvant. conve nir àdes conducteurs de diamètres différents. Par exemple, un unique type de barreau pourra. être utilisé pour la fixation des con ducteurs de 20/1o et de 30/1o de mm qui sont d'un usage courant.
Un barreau de ce genre peut être réalisé entièrement en matériau souple et élastique. Cette forme d'exécution peut. être avanta geuse, notamment,dans le cas de montage sur parois ga.uehes. Ce barreau peut être fabri qué en longueur indéfinie comme représenté à la fig. 1., voire même livré en rouleaux, dé bité en tronqons suivant les besoins au mo ment, de l'utilisation, et. fixé, par exemple, par vis traversant le fond de certains alvéoles ou tout autre système de fixation, collier, agrafe, etc., entourant le barreau.
Il peut également être réalisé en barreaux de lon gueurs déterminées comportant un nombre fixe d'alvéoles, et muni, par exemple, à ses extrémités, de trous 5 venus de moulage pour la vis de fixation (fig. 2 et 3); les extrémités peuvent s'emboîter avec celles des barreaux alignés adjacents.
Suivant une variante, le barreau est ren forcé vers sa. base par une pièce rigide, qui peut être en métal, en matière moulée, etc.
Cette pièce de base peut être enrobée dans la masse du caoutchouc au moment du mou lage. Les fig. 4'L à 4e montrent, à titre d'exem ple, diverses formes possibles de la pièce de base: fer plat. (fig. 4a), section en<B>T</B> (fig. 4", 4e), section en l1 (fig. 411, 4e).
Cette pièce (le base peut, être extérieure au barreau de caoutchouc. Elle peut être constituée par du caoutchouc durci (ébonite), les deux pièces étant assemblées par collage (fig. 5a) ; elle peut être également en métal, en matière moulée, etc., et fixée au caoutchouc a a u cours du, moulage. Les fig. 5" à 5e repré sentent quelques exemples de réalisation de cette variante: fixation par rainures à section rectangulaire (fi-. 5"), par rainure en queue d'aronde (fig. 5'', 5''), par trous coniques mé nagés dans la base (fig. 5 ).
Enfin, ces bases peuvent. être amovibles et fixées au barreau au moment de l'emploi, par exemple par accrochage. Des exemples de réalisation de bases de ce genre sont repré sentés aux fig. 6a, 6", 60.
Une barre de ce genre peut être utilisée en combinaison soit avec un seul barreau de caoutchouc, soit avec plusieurs barreaux juxtaposés, ces barreaux étant de préférence (le sections identiques, mais pouvant compor ter des alvéoles de diamètres différents.
Ces bases, enrobées ou non, peuvent pré- :sente r des ajours 6 destinés au passage des clous de fixation (exemple fig. 7), ou des pattes ajourées 7 pour le passage de ces clous (exemple fig. S etD). Elles peuvent également être non ajourées, la fixation .du barreau pou vant se faire par agrafes, colliers ou tout autre moyen.
L'insertion d'un conducteur dans un alvéole est illustrée par .les fig. 10 et 11.
En appuyant le conducteur sur les lèvres de l'ouverture de l'alvéole, celles-ci s'écartent (fig. 10), en raison de l'élasticité du matériau employé; lorsque le conducteur est descendu dans l'alvéole, les lèvres de ].'ouverture re prennent leur forme normale en maintenant le conducteur en place. Lesdites lèvres s'écar tent. de la même manière lorsque le .conduc teur est tiré hors de l'alvéole.
La pose et. la dépose des conducteurs sont donc rapides, individuelles à chaque conduc teur, et ne nécessitent aucun outil. De plus, le eondueteur est parfaitement isolé par le caoutchouc de ].'alvéole, et ne :subit à cet. en droit aucun contact de matériau rigide pou vant détériorer son guippage.
Les alvéoles représentés aux fig. 1, 2, 3, 10 et 11 sont symétriques. On a trouvé que, pour certains cas particuliers d'application, on obtient un résultat plus approprié en ce qui .concerne la facilité .d'insertion et l'assu jettissement des conducteurs, en utilisant des alvéoles de formes diverses.
Suivant le mode de réalisation représenté à la fig. 12, L'alvéole est dissymétrique, la fente ou entrée 11 étant :décalée par rapport à celui,des plans axiaux de l'alvéole cylindri que qui est perpendiculaire à la base du bar reau; cette fente peut être .décalée au maxi nrum, un de ses bords lla étant tangent à la paroi cylindrique de l'alvéole, comme repré senté fig. 13. Un barreau ne comportant que des alvéoles de ce genre est représenté fig. 14.
Le mode d'utilisation de ce barreau est le même que celui du barreau de la fig. 1, mais la tenue du conducteur dans l'alvéole est meil leure, le conducteur ayant moins tendance à sortir de l'alvéole, notamment lorsque le bar reau est dans une position telle que l'ouver ture est tournée vers le bas, ou lorsque en raison de la disposition de l'installation, les fils subissent une traction tendant à les faire sortir de leur logement.
Suivant. une variante de l'invention, re présentée à la fig. 15, l'alvéole quelle que soit sa forme, symétrique ou asymétrique, peut être renforcé par une armature 12 en métal élastique de même forme que l'alvéole, noyée dans la matière du barreau et entourant ledit alvéole. Cette solution pourra notamment être avantageuse dans certains cas, notamment. en cas d'emploi de conducteurs à forte section.
Enfin, il sera parfois utile d'ajouter des moyens destinés à parfaire, après la pose des conducteurs, le verrouillage des entrées des alvéoles, notamment en insérant,des chevilles ou des clés dans .des fentes ménagées entre lesdits alvéoles, ce qui permet, grâce à l'élas ticité du matériau utilisé, de rétrécir ou de refermer complètement les ouvertures des alvéoles.
Un dispositif -de ce genre est utilisé dans le barreau représenté aux fig. 16 et 17, dans lequel. on a ménagé, entre les alvéoles 13, des fentes intermédiaires 14 susceptibles d'être élargies par l'introduction de pièces de forme appropriée, par exemple des chevilles 15 telles que celles représentées à la fig. 18. Une telle cheville, faite de préférence en matériau isolant tel que bois, ébonite, matière moulée, etc., comporte une partie conique 16, une par tie médiane 17 de section cylindrique ou autre appropriée à la section de la fente et à. la longueur des ouvertures -des alvéoles à obtu rer, un collet de butée 7.8, une tête ou autre pièce de préhension 19.
Les pièces à introduire dans les fentes 1.4 peuvent également avoir la forme de clés plates 20 de section sensiblement rectangu laire ou ovale, telles que celle représentée à la fig. 21; insérées, avant la mise en place des conducteurs (fig. 19), dans les fentes 14 de largeur égale à l'épaisseur desdites clés, elles ne modifient pas la largeur d'écartement des lèvres 21. des alvéoles;
après la mise en place des conducteurs, il suffit de tourner ces clés de 90 (fig. 20) pour réduire ou fer mer complètement l'ouverture desdits alvéoles, en raison de l'élasticité du matériau uti lisé, et verrouiller ainsi les conducteurs dans leur logement.
Bien entendu, ces variantes peuvent être combinées et il est possible d'utiliser des fentes intermédiaires 14 avec des alvéoles sy- métriques 13 (fig. 16, 17, 19, 20) analogues à celles de la fig. 1, avec les alvéoles dissymé triques des fig. 12 ou 13, ou avec d'autres alvéoles de formes similaires.
Les alvéoles, fentes, chevilles, clés ou au tres pièces d'élargissement des fentes peuvent. revêtir des formes diverses sans sortir du ca dre de l'invention.