Dispositif mécanique de raccordement d'un tuyau à un orifice d'une pièce. Dans les dispositifs de freinage liv(traiili- ques ou pneumatiques de véhicules, il est, im portant, au point de vue de la sécurité, que les conduites reliant les divers appareils clé t'rein soient parfaitement étanches et proté gées contre les ruptures qui se font, quelque fois, à la suite (les vibrations subies- par le véhicule.
Il est également important que la tuyau terie puisse être mise rapidement en place et < aile les raccordements puissent être exécutés facilement et rapidement.
On a longtemps réalisé les raccordements an moyen (le filetages cylindriques, d'écrous et de contre-écrous, ces dispositifs étant ren- clus étanches par des joints de filasse garnie de céruse ou de blanc de zinc. Ces dispositifs de raccordement rie donnaient pas satisfac tion au point de vue qui a été indiqué ci- dessus, aussi a-t-on cherché à les remplacer par d'autres dispositifs plus satisfaisants à cet égard.
Oil a été ainsi amené à utiliser clés dispo sitifs de raccordement à brille qui se vissaient par un filetage conique sur le tuyau à ra:ecor- der et qui comportaient un chapeau fileté permettant de serrer un anneau d'étanchéité contre le tuyau: en outre, un joint annulaire en caoutchouc, débordant sur la surface d'ap pui de la bride avant le montage du raccord, assurait l'étanchéité.
Les brides étaient serrées à bloc soit entre elles au moyen de deux boulons, soit par application, sur les faces de raccordement des appareils auxquels ils étaient destinés il, être assujettis au moyen de vis ou de goujons.
Si ces types de dispositifs donnent entière satisfaction au point de vue de la solidité des attaches des pièces raccordées et constituent une très nette amélioration par rapport aux dispositifs antérieurement utilisés en ce qui concerne la rapidité de montage et de démon tage, ils présentent encore les inconvénients suivants a) ils offrent encore une certaine diffi culté de montage en ce sens que les brides doivent être, avant le montage, orientées avec précision, opération assez difficile avec un filetage conique qui doit réaliser l'étanchéité, sans pour cela exagérer le vissage jusqu'au risque de fissurer les éléments de dispositif de raccordement;
b) on n'est, pas absolument certain de l'application à bloc du joint contre les sur faces de raccordement, la surface de la bride pouvant venir porter contre une bride ana logue ou contre une face d'un appareil au quel un tuyau doit être raccordé avant que la bague d'étanchéité soit comprimée à fond.
La présente invention, due aux travaux de hT. Jean Guillemin Tarayre, a pour but de remédier aux inconvénients qui viennent d'être signalés.
Le dispositif de raccordement d'un tuyau à un orifice d'une pièce selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un corps tubulaire muni d'un taraudage conique destiné à être vissé sur un filetage corres pondant du tuyau à raccorder et une bride orientable dans son plan entourant. le corps tubulaire et adaptée pour permettre la fixa tion -et le serrage du dispositif sur .ladite pièce avec l'ouverture dudit corps tubulaire en re gard de l'orifice de la pièce, la bride s'ap puyant sur un épaulement dudit, corps, de telle manière que sa surface du côté de la.
pièce se trouve -en retrait par rapport à la surface annulaire dudit corps destinée à venir autour de l'orifice, et cette surface annulaire possédant un logement dans lequel est placée une bague élastique d'étanchéité.
Au dessin annexé on a représenté, sché matiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente inven tion.
Sur ce dessin: La fi-. 1 en est. une vue en coupe longi tudinale.
La fig. \? en est une vue en plan par dessous.
Ainsi qu'on le voit sur le dessin, le dis positif se compose d'un corps tubulaire 1 qui se visse sur l'extrémité de la tuyauterie 2 à raccorder par l'intermédiaire d'un .filetage conique 3.
Ce corps tubulaire 1 présente, à sa partie inférieure, un logement annulaire 4 dans le quel s'engage un anneau de caoutchouc 5 des tiné à assurer l'étanchéité. La hauteur de cet anneau est telle qu'il déborde légèrement de la face d'appui de l'extrémité du corps tubu laire 1 et qu'un léger jeu soit :laissé dans le logement annulaire 4, comme on le voit sur la fig. 2, pour permettre l'expansion latérale du caoutchouc pendant le serrage du joint.
A l'extrémité supérieure du corps tubu laire 1 est disposé un anneau 6 qui est serré sur la tuyauterie \? par un chapeau fileté 7 se 0ssant en 8 sur le corps tubulaire 1.
Le dispositif tel qu'il est décrit jusqu'ici est sensiblement celui qui existait dans les dispositifs antérieurs les plus perfectionnés qui comportaient, solidaire de l'extrémité du corps tubulaire 1, une bride de raccordement dont la surface d'appui était au même niveau due la surface d'appui du corps tubulaire 1.
Dans le dispositif que l'on décrit, la partie inférieure du corps tubulaire 1 a la forme d'une surface de révolution qui présente un talon circulaire 9.
Sur cette surface de révolution peut tour ner une bride 10 orientable dans son plan, qui présente elle-même un épaulement 11 suscep tible de venir porter contre -le talon 9 du corps tubulaire 1, la hauteur de ladite bride entre l'épaulement 11 et sa face inférieure étant telle que sa face destinée à venir en regard de l'orifice soit légèrement en retrait par rapport à la face de l'extrémité du corps tubulaire 1 destinée à prendre appui sur la pièce afin que, lors du serrage au moyen de boulons ou vis passant à travers les orifices 12 de la bride, on soit certain que le joint 5 soit serré à bloc de faon à assurer une étanchéité par faite.
Grâce, par ailleurs, à l'orientabilité de la bride 10, le montage du raccord se trouve grandement facilité puisque cette bride peut être orientée par rotation sur l'extrémité du corps tubulaire 1, de toute façon voulue, sui vant les circonstances, sans qu'il soit pour cela. nécessaire, pour s'adapter aux conditions d'emploi, d'exercer un serrage exagéré sur le filetage conique 3. Il est à remarquer que la bride orientable 10 est enfilée sur le raccord avant vissage de la. tuyauterie 2 dans le corps tubulaire 1.