Dispositif mobile de commande, notamment pour machines-outils et appareils de levage. Pour la commande électrique des machines- outils et principalement des machines-outils (le grandes dimensions, on utilise de plus en plus des postes de commande mobiles suspen dus à l'extrémité d'une gaine qui renferme tous les :câbles électriques reliant les organes de manceuvre (leviers, boutons-poussoirs, etc.) aux contacteurs qui contrâlent les moteurs d'actionncment des différents organes de la machine.
Dans les machines modernes dont la com plexité s'accroît de jour en jour, ce poste mo bile de commande atteint des dimensions assez importantes et sa maniabilité s'en trouve amoindrie. Il en résulte que le but recher- cbé n'est pas toujours atteint;
en effet., on a rendu mobile .le poste de commande pour que l'ouvrier puisse l'avoir toujours en main dans ses déplacements autour de la machine, afin de pouvoir surveiller et -contrôler directement sur place le réglage et le travail des outils, mais si ce poste maintenant lourd et de gran des dimensions ne peut pas s'adapter à toutes les positions de l'ouvrier, il en résulte une grande gêne dans .le travail.
On connaît déjà des postes mobiles dans lesquels le poste est suspendu à une potence rotative et peut être monté et descendu. Ces dispositifs permettent de résoudre en partie le problème indiqué ci-dessus; mais le poste étant. à un niveau déterminé et ayant été amené à l'emplacement voulu par rotation de la potence sur laquelle est monté l'organe de suspension, il reste encore à pouvoir orienter facilement et sans effort le poste lui-même, de façon qu'il soit tourné d'une faon com mode par rapport à l'opérateur. C'est à ce but que répond 1e dispositif mobile de commande qui fait l'objet. de l'invention.
Ce dispositif, qui est prévu notamment pour des machines-outils et appareils de le vage, est caractérisé par le fait qu'entre le poste de commande et l'organe auquel il est suspendu est intercalé un mécanisme inter médiaire permettant un mouvement relatif de rotation entre l'organe de suspension et ledit poste.
De préférence, le dispositif intermédiaire comporte une rotule pour faciliter l'orienta tion du poste dans les directions voulues.
On peut prévoir un système de butées pour limiter l'angle de rotation et éviter ainsi une torsion exagérée des câbles électriques qui re lient les organes de manoeuvre et de signali sation placés dans le poste aux relais et acces soires de commande des différents moteurs de la machine.
On peut aussi placer un système de bagues et de frotteurs entre l'organe .de suspension et le poste pour permettre un angle de rota tion illimité de ce dernier sans inconvénient pour les circuits électriques. Le :dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution -de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale de la par tie supérieure du dispositif mobile de :com mande perfectionné suivant un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 2 est une coupe analogue à la fig.1, mais elle se rapporte à un :deuxième mode de réalisation de l'invention.
La fi-. 3 est une demi-coupe faite par un plan perpendiculaire au plan de coupe de la fig. 2.
Suivant le premier mode de réalisation représenté sur la fig. 1, .le poste mobile de commande 1 d'une machine-outil est suspendu, par un mécanisme spécial qui va être décrit plus loin en détail, à l'extrémité inférieure de la gaine 2 dans laquelle passent les câbles électriques non représentés qui relient les différents organes de man#uvre et de signa lisation du poste mobile (leviers, boutons- poussoirs, lampes, etc.) aux relais et acces soires de commande des différents moteurs de la machine.
Le poste de commande 1 repose sur la ba gue extérieure 3 :d'un roulement à billes à rotule, à. deux rangées de billes par exemple, cette bague étant maintenue en place, d'une part, par un épaulement q usiné dans le poste 1 et, d'autre part, par un jonc élastique 5 logé dans une rainure 6 également pratiquée à la partie supérieure du poste mobile.
La bague intérieure 7 de ce roulement est portée par un embout 8 dont la partie infé rieure filetée reçoit un écrou 9 qui bloque la. bague 7 sur un épaulement de l'embout 8. L'embout 8 est soudé à la. partie inférieure de la gaine 2 et supporte une coupole 10 maintenue sur -cet embout au moyen de vis 11.
qui serrent en même temps une :douille à bride 12; le rôle de .cette douille est de maintenir serré sur la gaine 2 un manchon expansible 13 :dont les deux extrémités sont coniques, l'extrémité inférieure coopérant avec la partie inférieure conique de la douille à bride 12, tandis que la partie supérieure coopère avec une rondelle conique 14 maintenue en place parl'écrou 15 qui se visse sur la surface exté rieure de la douille à bride 12. Le but de ce montage est de renforcer la fixation de l'extré mité de la gaine déjà assurée par la soudure entre l'embout 8 et la gaine.
La ,coupole 10 est. munie d'un ergot 16 qui sert de butée dans les oscillations du poste mobile et qui coopère avec l'évidement 17 d'une calotte 18 fixée sur une pièce annulaire 19 au moyen de vis 20; des goujons de cen trage 21 assurent la concentricité du montage. La pièce annulaire 19 est fixée à la partie su périeure du poste mobile 1 par un moyen quelconque, par exemple ail moyen de vis 22.
Une butée 23 est fixée à l'intérieur de la calotte 18 au moyen de vis 24 et sert à limiter le mouvement de rotation du poste mobile par rapport à la coupole 10, en coopération avec l'ergot 16 fixé sur cette coupole.
Le fonctionnement. du dispositif de com mande qui vient d'être décrit s'explique de lui-même, étant donné que le montage du poste 1 sur un roulement à rotule solidaire de la coupole 10 fixée à l'extrémité de la gaine 2 permet de faire tourner ce poste auteur d'un axe sensiblement. vertical et d'un angle q111 peut être voisin de 360 limité seulement par le contact des butées 16 et 23.
Le but. de ces dernières est, d'empêcher la rotation du poste d'un angle supérieur à un tour com plet pour éviter la détérioration des câbles électriques qui y aboutissent. On voit que ce montage, en plus d'un. mouvement de rotation autour d'un axe sensiblement vertical, permet aussi d'incliner légèrement, le poste pour la commodité des manipulations. Cet angle d'in- clina.ison est limité par l'action de l'ergot 16 dans l'évidement. 17 de .la calotte 18.
Si l'on se réfère maintenant à la fi-. 2, on voit un. montage légèrement différent au moyen duquel l'angle (le rotation du poste autour de l'axe vertical est illimité. Dans cet exemple de réalisation, la suspension du poste 1, au lieu de se faire par la gaine 2 dans la quelle passent les câbles électriques, se fait au moyen d'une chaîne 25.
Suivant ce mode de réalisation, le poste 1 est supporté par la bague extérieure 3 'du roulement à billes maintenue en place, comme dans le mode de réalisation précédent, au moyen d'un jonc élastique 5; la bague inté rieure 7 du roulement à billes est montée sur un moyeu 26 ci; serrée sur ce moyeu par l'écrou 9. Le moyeu 26 est soutenu au moyen de vis 27 (voir fig. 3) par un support d'atta che 28, sur lequel est fixée une chape 29 (voir fig. 2) traversée par un axe 30 qui sert de moyen d'accrochage à la chaîne de suspen sion 25.
Le support 28 est muni de deux évi dements 31 dans lesquels sont logés des em bouts de gaine 32' sur :lesquels sont soudées les extrémités des deux gaineras 32 et 33 qui servent à amener les câbles électriques à l'in térieur du poste mobile. Ces embouts de gaine 32' sont maintenus en place par des brides 34 fixées sur le support d'attache 28 au moyen de vis 35 (voir fig. 3).
De cette faon, le poids du poste n'est pas supporté par des gaines de protection des câbles électriques, mais par la. chaîne spéciale 25.
Le système électrique qui permet une rota tion illimitée du poste est constitué par un ensemble de bagues et -de balais de contacts. Les bagues conductrices 36 (voir fi,-. 2) sont montées sur des rondelles isolantes 37 empi lées les unes sur les autres et fixées à la base du moyeu 26 au moyen de vis 38. Les bagues conductrices 36 portent .chacune un trou fraisé 39 permettant d'y souder -l'extré- mité d'un câble électrique tel que 40.
En contact avec les bagues conductrices 36 se trouvent des balais de prise de courant 41, fixés sur un support isolant 42 (solidaire du poste mobile) au moyen de vis 43 qui servent en même temps de bornes.
On voit qu'avec ce dernier dispositif de commande, il est possible de faire tourner le poste mobile d'un angle quelconque et au be soin de plusieurs tours complets dans le même sens, sans pour cela exercer le moindre effort de torsion sur le câble électrique 40, grâce aux contacts frottants des balais sur les bagues.
Une porte de visite 44 fixée par des vis 45 sert, . dans les deux modes de réalisation décrits, au montage du poste et permet de vérifier, pen- dans le service, l'état des connexions.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples. C'est ainsi qu'on ne sortirait pas du cadre de l'invention en adoptant à la fois un système à rotule et à bagues de contacts ou bien en disposant les balais de contacts sur une partie solidaire de l'organe de suspension, les baies étant alors montées sur le poste et de préfé rence extérieures aux balais dans ce cas. En fin, on n'altérerait pas l'économie générale de l'invention si l'on modifiait le nombre de gaines et de chaînes ou câbles de suspension et si l'on utilisait ou non le système à rotule.