Dispositif de serrage. Dans les opérations.de soudure, il est fré quemment nécessaire ou souhaitable d'effec tuer l'opération à .pied d'oeuvre et le maintien de la. pièce en place présente dans ces condi tions de sérieuses difficultés avec les moyens de fixation actuellement à disposition.
Le principal but de cette invention est de créer un dispositif ayant les propriétés des serre-tourillons et à l'aide duquel un certain nombre de barres et un étau .peuvent être assemblés de façon à former un gabarit de fixation pouvant :s'adapter à toutes sortes de conditions de façon que le maintien en place de la pièce lors d'une soudure à pied d'e'uvre devienne une affaire d'une extrême simplicité.
Il doit être cependant bien entendu qu'un dispositif de serrage suivant l'invention peut être utilisé pour nombre d'autres buts et que, par conséquent, l'invention ne doit pas être limitée à la présente application qui est don née à seul titre d'exemple.
L'objet de l'invention consiste en un dis positif de serrage, caractérisé en ce qu'il com prend un corps percé de part en part d'au moins une ouverture sensiblement en forme de serre-tourillon et destinée à. recevoir une barre, un manchon monté de façon à pouvoir coulisser sur ledit corps et présentant. des en coches conformées de façon à coïncider au moins approximativement avec une moitié de ladite ouverture, et des moyens à vis destinés à presser ledit manchon en contact avec ladite barre, de faon à serrer cette dernière ferme ment dans ledit corps.
Dans une forme d'exécution de l'invention, le corps peut présenter deux ouvertures, dont les axes peuvent être parallèles ou perpendi culaires ou inclinés de n'importe quel angle l'un par rapport à l'autre, avec un manchon et des moyens à vis associés avec chacune de ces ouvertures.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une pre mière réalisation, avec deux ouvertures en forme de serre-tourillon.
La fig. 2 est une vue analogue d'une se- eonde forme d'exécution du dispositif, mais avec une seule ouverture.
La fig. 3 est. une vue analogie d'une troi sième forme d'exécution.
Les fig. 4 et 5 sont -des vues en élévation et en plan d'un .détail.
Les fig. 6 et 7 sont des vues de face et en bout d'un assemblage construit avec l'aide de dispositifs de serrage suivant l'invention.
Dans la forme d'exécution de l'objet de l'invention qui est représentée dans la fig. 1, le dispositif de serrage comprend un corps a de forme générale cylindrique ou autre, ayant deux ouvertures b, c, le traversant de part. en part et dont les axes sont disposés à angle droit l'un de l'autre; l'une des ouvertures peut, par exemple, être destinée à recevoir la queue d d'un étau e (fig. 6 et 7<B>)</B>, tandis que l'autre peut être destinée à recevoir une barre f sur laquelle le serre-tourillon doit être monté;
le tout- peut, si on le désire, être monté sur un étai f1 et. former un gabarit olt une partie d'un gabarit au moyen duquel une pièce à travailler serrée dans l'étau peut être main tenue dans n'importe -quelle position désirée.
Du côté de- chaque ouverture qui est adja cent à l'extrémité extérieure du corps, ce der nier présente une partie de diamètre légère ment réduit al, a.=, sur laquelle est monté un manchon g en forme de coupe à fond percé; l'épaisseur des parties al et ca= du corps est calculée de façon que les manchons g montés sur ces parties soient sensiblement au même niveau que la surface générale du corps.
Cha que manchon présente dans son bord deux encoches semi-circulaires g1, g2, diamétrale ment opposées et conformées de façon qu'elles peuvent coïncider au moins approximative ment avec une moitié de l'ouverture avec la quelle ledit manchon est appelé à. coopérer. Ces encoches peuvent être dentées, entaillées on rendues rugueuses, de façon à assurer une solide prise sur la barre ou la queue qui doit être serrée dans le dispositif de serrage.
Cha que bout du corps présente un prolongement de diamètre réduit a3 qui est fileté de façon qu'on puisse y visser un écrou 1i. au moyen duquel le manchon .de serrage g petit être poussé en contact avec la. barre ou l'organe analogue inséré dans l'ouverture correspon dante, de façon à serrer le corps sur ladite barre solidement et dans n'importe quelle po sition désirée. Chaque écrou peut être muni d'une tête élargie ou d'un volant de man#u- vre hl moleté pour .permettre le maniement.
aisé des écrous; au besoin chaque écrou petit être muni de pans ou d'autres moyens per mettant de le manoeuvrer à l'aide d'une clé ou de quelque autre outil approprié.
Au lieu de prévoir :des ouvertures à axes perpendiculaires l'un à l'autre, comme dans le cas de la fig. 1, on .peut disposer ces ouver tures de façon que leurs axes soient paral lèles ou soient inclinés de n'importe quel angle l'un par rapport à l'autre; dans certains cas, le dispositif peut. être simplifié et ne posséder qu'une seule ouverture le traversant de part en part; dans ce cas, il n'y aura besoin que d'un seul manchon et d'un seul écrou.
La fig. \? montre précisément un dispositif sim plifié de ce genre et. la fig. 3 montre un dis positif analogue, mais dont le prolongement terminal du corps présente une ouverture ta raudée au lieu d'être fileté extérieurement comme dans la. fig. 2.
Lorsque le dispositif doit fonctionner comme tourillon, les ouvertures sont. norma lement. de forme cylindrique, mais dans cer taines circonstances, elles peuvent avoir une section droite polygonale ou de toute forme désirée.