Objet comprenant des éléments assemblés. La présente invention concerne un objet comprenant des éléments assemblés, notam ment des feuilles volantes; cet objet pourrait donc, par exemple, être une reliure ou un bloc, ou encore comprendre des éléments assemblés de meublcs. Dans cet objet, la liai son entre au moins deux éléments assemblés est effectuée par au moins une pince élasti que dont les bords libres présentent. des our lets et un organe logé dans l'un au moins desdits ourlets.
lies pinces des ce genre comportent géné ralement trois parties sensiblement planes et les deux bords libres de ces pinces sont ter minés par des parties arrondies creuses ou ourlets. Ce sont. ces parties terminales qui constituent les lèvres de ces pinces dont la pression assure l'assemblage et qui peuvent, par exemple, être écartées, au moyen de deux organes amovibles dénommés clés, jouant le rôle d'oreilles ou ailes d'une pince à dessin par exemple.
La fig. 1 montre, en perspective, une pince d'un type connu, tout particulièrement com mode pour la réalisation (le l'objet conforme à l'invention.
La fi.-,. 2 montre cette même pince munie de ses deux oreilles ou clés de rnanaeuv re.
La fig. 3 montre la Tacon connue en soi d'obtenir l'assemblage d'une pile de feuilles volantes.
La fig. 4 montre un dispositif d'assem- Ma;ge également connu pour des éléments de meubles. Les fig. 5 à 15 représentent des exemples d'exécution de l'objet de l'invention.
La. fig. 5 montre un dispositif d'assem blage destiné à deux piles de feuilles réunies chacune par une pince du type précité.
La fig. 6 montre, vues par en dessous, des feuilles volantes fixées à un bloc.
La fig. 7 montre la reliure d'un livre avec tringles d'assemblage apparentes et pinces cachées.
La fig. 8 montre la. couverture ouverte d'un livres du type dans lequel les pinces et les tringles d'assemblage sont cachées.
La fig. 9 montre une couverture avec dos réglable.
La fig. 7 0 montre une couverture analogue à celle de la fig. 8, avec les feuilles mises en place.
La fig. 11 montre une reliure avec tringle et pinces apparentes.
Les fig. 12 à 15 montrent un bloc.
Pour faciliter l'exposé de l'invention, on a reproduit dans les fig. 1 à 4 une pince d'un type connu, tout particulièrement intéres sante pour la réalisation de la présente inven tion.
Avant de décrire, l'objet de l'invention représenté dans les fig. :5 à, 15, on fera urne description sommaire des pinces utilisées con nues (fig. 1 à 4).
On voit que la. pince, comme montrée clans ces, fig. 1. à 4, se présente sous forme d'une feuille métallique pliée do faé,on à posséder trois faces 1, 2, 3, dont deux sont sensible ment. planes. Les lèvres 4 et 5 de la pince sont arrondies et tubulaires ou présentent des our lets. Des oreilles ou ailes dénommées clés 5 et 7 permettent d'écarter les lèvres des pinces par tune pression exercée dans le sens des flèches P.
Cette pince maintient facilement en place -une piles de feuilles volantes 8 par exemple (fig. 3).
Comme montré sur la fig. 4, la pince peut maintenir solidement deux éléments 9 et 10 en bois, en métal ou en matière quelconque, appartenant, par exemple, à un meuble ou formant celui-ci.
Ce moyen d'assemblage étant amovible, il est évident quel les meubles ou les blocs seront démontables.
La fig. 5 montre le cas d'une couverture où deux piles de feuilles volantes 8 sont super posées, mais doivent être réunies dans une seule couverture.
Les piles sont rangées de lagon. que les bords tubulaires 4 et 5' des deux pinces se trouvent alignés et dans le prolongement l'un de l'autre.
Une tringle 9 est glissée dans ces bords de façon à réaliser l'assemblage voulu. Bien entendu on pourra, si on les désire, continuer cette superposition, en ayant simplement soin de placer les pinces en quinconce.
La fig. 6 montre une plaque 10 vue de dos, sur laquelle on a fixé une pince 1, 2, 3, au moyen d'une tringle 9. Cette pince peut, par exemple!, servir à réunir les feuilles d'un bloc (non représenté), d'un calendrier, etc., l'our let de la pince passant au travers d'une ou verture ménagée dans la plaque 10. La trin gle passant dans cet ourlet assujettit sur l'au tre face de la plaque la pince et les feuillets qu'elle reliiei.
La tringle est, de préférence, cachée dans une cannelure ou lui évidement 9" qui la cache et l'empêche de faire saillie.
La fig. 7 montre une reliure réalisée au moyen de l'ensemble pince-tringle. Cette re liure; comporte une couverture 11 dont le dos 12 ou, plus exactement, la partie voisine de ce dos est munie d'ouvertures permettant le pas- sage des ourlets des pinces reliant les feuilles. Les tringles passant sur la couverture et dans les ourlets des deux pinces fixent la couver- i.ure au bloc relié.
La fig. 8 montre une reliure ou couverture de livre constituant un perfectionnement très sensible par rapport à l'exemple de la fig. 7. Ici, la reliure du livre se présents extérieure ment sans traces apparentes des pinces et des tringles.
La couverture a été représentée dépliée et la partie voisine du dos 12 comporte des pla ques 13 avec leurs bords 14 qui sont rivés sur les deux parties rigides de la reliure, le dos demi-souple, étant en trois parties, s'adapte aux faces 1, 2, 3 de la pince. Les tringles 9 fixent le bloc relié aux deux plats rigides de la couverture en passant dans les ourlets des pinces et des plaques 13.
On peut employer, si on le désire, le mode de réalisation de la fig. 9 qui présente l'avan tage de permettre d'adapter un seul couvercle à des ouvrages on piles de feuilles d'épais seurs variables.
Suivant cet exemple d'exécution, le cou vercle est en trois pièces séparées, deux pla teaux 11 et .m dos 12. Chaque plateau est muni à l'intérieur d'un élément rapporté 15 formant une fente dans laquelle est glissé le bord 16 du dos 12. Chaque bord 16 comporte deux séries de fentes 17 pouvant coiffer des éléments tubulaires 18 fixés sur les côté inté rieur des plateaux 11. Les tringles 19 traver sent les éléments 18 et réalisent ainsi la réunion des bords 16 du dos 12 et des pla teaux 11. On voit ainsi, après avoir mis en place les tringles 19, que le dos 12 a une lar geur appropriée pour recevoir une, pile de feuilles d'une épaisseur déterminée.
Si on dé sire augmenter ou diminuer l'épaisseur de cette pile, il suffira de retirer les tringles 19, de faire glisser les bords 16 dans leur loge ment respectif d'une longueur égale à la. moi tié de l'épaisseur de la pile à ajouter ou à soustraire et de replacer ces tringles. Il suf fira de donner aux fentes 17 un espacement. approprié. Le bloc de feuilles, analogue à ce lui des fig. 3 ou 10, tenu par des pinces 1, 2, 3 (non représentées) sera mis en place entre des plaques 13 munies d'ourlets 14 et réuni à.
la couverture par une tige logée dans les our lets 4 (non représentés) des pinces et les our lets 14, exactement comme indiqué dans les fig. 8 ou 10.
Cette façon de réaliser une reliure amovi ble et réglable, qui a toute l'apparence d'avoir été conçue et construite pour le cas en ques tion, présente des avantages énormes pour la construction de dossiers, classeurs, ete.
La fig. 10 montre la reliure de la fig. 8, mais avec les feuilles à relier mises en place. L'exemple de la fig. 11 montre une reliure d'un autre type. Dans cette reliure, les pinces et les tringles sont apparentes, les feuilles à. relier sont placées dans une pièce 12' formant dos indépendant. Les plateaux 11' sont. ter minés par des plaques 13' comportant. des parties tubulaires, tandis que les pinces 1, 2, 3 sont placées à cheval sur le dos 12'. Les tringles 9' traversemt les ourlets des plaques 13' et des pinces.
On voit ainsi que l'articulation est ici en tièrement métallique et que le couvercle 11' tourne autour de l'axe formé par la. tringle 9' contrairement à ce qui se produit dans les reliures habituelles, et aucune. usure n'est. donc. ici possible. D'autre part, les plateaux 11' peuvent être utilisés avec tune gamme de pinces et de dos d'épaisseur variable, ce qui permet de conserver une présentation inva riable à des livres, registres ou classeurs dont. l'épaisseur varie au fur et à mesure des be soins.
Le bloc représenté aux fig. 6 et 12 à 15 comporte des feuillets 21 maintenus par la pince élastique 22; on prévoit préférablement une bande métallique 23 dont le bord mince 24 facilitera la déchirure des feuillets deve nus inutiles. Pour fixer lesdites feuilles et la pince élastique 22 qui les relie au support. 25, ce dernier comporte une fente 26 dans laquelle peut être engagé un clés ourlets 27 dont sont munies les extrémités libres de la pince 22, on y introduit ensuite une tige 28 dont l'extrémité recourbée facilite la mani- rulation et l'on obtient ainsi le résultat dé siré.
On peut prévoir, comme le montre la fig. 1.4, un emboîtage 30, destiné à masquer aussi complètement que possible la pince. On réalise avec une telle disposition un bloc notes à feuillets mobiles et à bloc changeable particulièrement pratique et élégant.. Pour éviter que le bloc ne glisse lorsque l'usager écrit d'une main et a. son autre occupée, no tamment. à téléphoner, il est avantageusement prévu de garnir la partie inférieure du sup port du bloc d'une feuille! ou de morceaux (le feuille de caoutchouc 31..