Semelle en caoutchouc de chaussure et procédé pour la fabrication de cette semelle. On connaît (les semelles en caoutchouc présentant dans leur épaisseur une série de cavités allongées séparées, disposées transver salement par rapport à la. semelle et ayant une section droite trapézoïdale. Ces semelles connues présentent le désavantage de s'user irrégulièrement et de s'affaisser de façon in égale sous l'action de toutes les pressions qu'elles ont à supporter, ce qui les rend peu agréables à porter.
La présente invention a pour objet une semelle en caoutchouc de ehaussure, présen tant dans son épaisseur une série de cavités allongées séparées, disposées transversalement par rapport à la semelle, et a pour but d'éli miner les inconvénients des semelles connues mentionnées ci-dessus. A cet effet, cette melle est caractérisée selon l'invention en ce que les cavités ont une section droite trian gulaire dont le sommet est dirigé vers le sol. Une telle semelle s'usera de façon régu lière et présentera, en outre, l'avantage que des irrégularités, par exemple clé petites pierres, du sol, ne seront guère perçues par le pied.
L'invention comprend également un pro- eédé pour la fabrication de cette semelle, ce procédé étant caractérisé en ce que les parties séparant les cavités de section triangulaire sont insérées et fixées dans une cavité ouverte vers le haut d'une partie inférieure de la se- nielle, après quoi une partie supérieure de la semelle est fixée sur cette partie inférieure. Cette manière clé fabriquer la semelle est particulièrement simple et sûre. Après avoir été fabriquée de cette façon, la semelle peut être cousue ou collée à la partie supérieure de la chaussure, par exemple à une semelle mince de cuir ou une bande mince de cuir présentée par cette partie supérieure.
Dans une forme d'exécution particulière de ce pro cédé, la partie supérieure de la semelle pour rait être fixée à la partie supérieure de la chaussure, par exemple par une couture mar ginale, avant d'être fixée à la partie infé rieure de la semelle, ce qui peut avoir lieu, par exemple, par collage ou par vulcanisation.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution clé la semelle en caout chouc selon l'invention.
La fig. 1 montre une coupe verticale lon gitudinale clé cette forme d'exécution.
La fig. ? montre cette forme d'exécution vue par-dessous.
La semelle représentée comprend une par tie inférieure 1. dans laquelle est ménagée une cavité ouverte vers le haut et limitée latéra lement par un bord plein \?. Dans Bette cavité sont. insérées et fixées deux pièces de caout- ehoue plein 3, présentant. clés nervures trans versales de section trapézoïdale du côté supé rieur.
Sur la partie 1. est. fixée une partie su périeure 6 en contact avec les sommets des nervures, de façon que la semelle présente dans son épaisseur une série de cavités allon gées, disposées transversalement, séparées par les nervures des pièces 3 et ayant une section droite triangulaire dont le som met est dirigé vers le sol. L'une des pièces 3 est disposée à l'endroit du ta lon et ses nervures sont plus hautes que celles de l'autre pièce 3, de sorte que les cavi tés situées dans le talon ont une hauteur plus grande que celle des cavités situées dans les autres parties de la semelle.
Les cavités de section triangulaire pourraient aussi être sé parées par des éléments distincts de forme convenable insérés et fixés dans la cavité de la partie inférieure 1. Les deux pièces 3 de la semelle représentée sont collées ou vulcani sées à la partie inférieure 1. Les cavités de section triangulaire pourraient aussi être ob tenues en creusant dans une partie inférieure pleine de la semelle des rainures transversales de section triangulaire, après quoi la partie supérieure 6 serait fixée à cette partie infé rieure.
Dans la partie inférieure 1 de la se melle représentée est noyée une toile de ren forcement 4, qui s'étend depuis l'avant 5 du talon jusqu'à l'extrémité avant de la semelle. La partie inférieure 1 avec les pièces portant les nervures est fixée par collage, vulcanisa tion ou couture à la partie supérieure 6 de la semelle, qui est découpée dans une feuille, de caoutchouc plein et fixée au préalable par collage ou par couture à une bande mince de cuir 7 à laquelle est fixée l'empeigne. Une couche mince de poudre de liège est disposée, de manière connue, entre la bande 7 et la par tie supérieure 6 sous le point correspondant à l'éminence du gros orteil.
La semelle que l'on vient de décrire donne à la personne portant la chaussure une dé marche légère et élastique; le poids de la se melle est inférieur à celui d'une semelle pleine correspondante. De plus, la semelle est positi- vement imperméable et les cavités ménagées dans son épaisseur assurent l'obtention d'un_ isolation très efficace par rapport au sol,<B>du</B> manière que l'on n'ait pas les pieds glacés par un temps froid et humide.