Caméra de reproduction de documents sur microfilms. <B>lia</B> présente invention a pour objet une caméra destinée à la reproduction de docu ments sur microfilms.
Pour éclairer le document à photogra phier, on fait généralement usage de lampes spéciales, munies de réflecteurs appropriés. Cet ensemble est disposé au voisinage de la caméra et gêne l'opérateur, tout d'abord par son encombrement, et ensuite par l'éblouisse ment, qui produit une grande fatigue oculaire de l'opérateur obligé de supporter une lin- mière intense pendant son travail.
En outre, cet éclairage par plusieurs lampes est délicat à régler pour obtenir un éclairement uniforme du document; enfin, avec le temps, l'usure inégale des lampes entraîne une certaine irré- gnilarité du flux éclairant, et cette irrégula rité est visible sur les clichés.
Par ailleurs, afin de répertorier le micro film développé pour le classer, il est néces saire de le munir d'un titre macrographique; or, la plupart des caméras existantes ne pos- sédent pas de dispositif permettant la photo graphie d'un tel titre macrographique, et du cliché correspondant au document à repro duire.
La caméra selon l'invention permet de re médier aux inconvénients mentionnés ci-des sus, et est caractérisée en ce qu'elle est cons tituée par un bâti fixe creux contenant la source d'éclairage du document à photogra phier, et sur lequel peut coulisser une tête dont le poids est équilibré, tête qui comporte des dispositifs de prise de vue et, de titrage, une tablette destinée à porter l'inscription du titre des microfilms et une source lumi- neaxse unique servant à éclairer le titre du microfilm et le document en vue du cadrage, et à produire un trait lumineux sur une échelle graduée, de manière à indiquer à cha que tirage le rapport de réduction réalisé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ca méra faisant l'objet de l'invention.
Fig. 1, 2 et 3 sont respectivement des vues extérieures schématiques, en élévation, en pro fil et en plan de cette caméra.
Fig. 4 est une élévation en coupe de la tête de la caméra, et Fig. 5 est une vue schématique en pers pective de l'ensemble du bâti et de la tête de la caméra, certaines cloisons étant arrachées.
En se reportant aux fig. 1, 2 et 3, on voit que l'ensemble de la caméra comprend un sup port 1 pour la tête 2 de la. caméra. Ce sup port est, par exemple, fixé à un mur de: la salle. La tête 2 peut coulisser parallèlement à l'axe optique sur le support au moyen de roulettes, et comporte les, dispositifs de prise de vues. Cette tête 2 est équilibrée par un contrepoids 40 (fig. 5), et possède une poi gnée de manoeuvre 3 (fig. 1 et 2). Une ta blette 4 (fig. 1) est solidaire de la tête 2 au moyen de deux attaches rigides 5, 51, et sup porte, le texte du titre du microfilm; ce texte peut être, par exemple, simplement dactylo graphié sur une feuille de papier blanc.
Le document à photographier est placé en 6 (fig. 1), sur un support convenable. Pour plus de clarté, ce support a été représenté sous forme d'une simple table, mais il peut bien entendu comporter tous dispositifs acces soires destinés en particulier à maintenir le document en question, notamment quand il s'agit de livres.
Ce document, placé en 6, est éclairé par une lampe unique fixe 21 (fig. 5), disposée à la partie supérieure et à l'intérieur du sup port 1. Cette lampe 21 envoie, au moyen de condensateurs optiques, deux faisceaux lumi neux 6, 61 (fig. 1) ; ces faisceaux, après avoir traversé les parois du support 1 par deux fenêtres 8, 8, (fi-. 2), se réfléchissent sur deux miroirs 7 et 7" et viennent finalement éclairer le document situé en 6.
Comme la lumière de la lampe 27. ne peut sortir quel par les ouvertures latérales 8, 8, du support 1, le danger d'éblouissement de l'opérateur est ré duit, ce qui est un avantage important.
Les différents mouvements pour opérer la prise de vue, tels que: avancement du film, ouverture et fermeture de l'obturateur photo graphique, etc., sont provoqués par des dis positifs électriques, alimentés au moyen de conducteurs électriques, à l'intérieur de la tête 2, par l'intermédiaire d'une boîte de com mande électrique 9. Celle-ci est reliée à la tête 2 par un câble multiple flexible 10 et deux fiches à prises multiples 11 et 12.
En se reportant à la fig. 4, qui est une élévation en coupe de la tête de la caméra, et à la fig. 5 qui représente une vue schéma tique, en perspective, et en coupe, du dispo sitif contenu dans la tête 2, on voit que le film vierge est enroulé dans un carter débi teur étanche 13. Ce carter est disposé dans la partie de la tête 2 qui est supposée enle vée sur la coupe de la fig. 5.
Le film vierge sort du carter 13 étanche à la lumière, passe entre un rouleau: et un dispositif. 14 indica teur de fin de film, et passe dans un couloir permettant la photographie du titre en 15, parallèlement à l'axe du film, sur la bande longitudinale non perforée, située entre les images du film et la bordure extérieure de ce film.
Après être passé dans ce couloir, le film est entraîné par une roue dentée 16, actionnée par un dispositif à moteur électrique avec ré ducteur de vitesse (non représenté) ou par tout autre moyen approprié.
Le film traverse ensuite normalement l'axe optique de prise de vue 0-0', sur lequel sont également axés l'objectif de prise de vue et le dispositif de cadrage lumineux. Après illu mination, le film traverse une cloison étanche 17 et entre dans la chambre-magasin 18. Il s'y emmagasine sur une bobine réceptrice 19, lo gée dans un carter récepteur étanche 20. La rotation de la, bobine réceptrice est obtenue au moyen de tout dispositif d'entraînement approprié (non représenté).
En se reportant fig. 5, on voit une lampe électrique 22, disposée dans la tête 2, qui émet un flux lumineux dont on prélève trois faisceaux lumineux: Le premier, le faisceau 23, est concentré par un système optique 23" afin d'éclairer le titre préparé à l'avance du microfilm et qui a été placé sur la tablette 4, sur laquelle il est maintenu par tout dispositif convenable. Un objectif 23,, supporté par la tête \? de la ca méra, reproduit ce titre et en forme l'image macrographique en 15, sur le film, comme on l'a vu ci-dessus, sur la bande non perforée du film.
Le second, le faisceau 24, affecté au ca drage lumineux, est dirigé par un système optique 24, sur un miroir ?4., pivotable au tour de 24;, et qui renvoie le faisceau 24 sur la table 6 où se trouve le document à photo graphier.
La tache lumineuse est limitée par une fenêtre réglable (non représentée) placée dans le dispositif optique 24,. Le pivotement du miroir<U>24.,</U> permet de l'escamoter au mo ment de la prise de vue, afin que l'objectif de prise de vue 26 puisse voir directement le do cument 6, éclairé par la lampe ?l. Un dispo sitif spécial (non représenté) permet d'esca moter le miroir 24., en lui communiquant des accélérations progressivement croissantes ou décroissantes, afin d'éviter les vibrations.
Le troisième, le faisceau 25, est. dirigé par le système optique 251, sur une réglette gra duée 27, maintenue par le support 1, comme on le précisera plus loin et il y forme une tache lumineuse: 25_. Cette tache indique une graduation de la réglette 27, de telle sorte qu'on a par .une simple lecture le rapport de réduction, en éliminant toute parallaxe.
Une réglette 28 est mobile parallèlement à l'axe optique 0-0', par un coulissement dans le bâti 1, au moyen d'un bouton de ma noeuvre 281 (fig. 1), afin d'être adaptée à l'épaisseur du document à reproduire, comme on le verra en détail .un peu plus loin. Cette réglette comporte, en outre, la came 29 de mise au point automatique de l'objectif de prise de vue 26.
Cette came est composée de plusieurs élé ments, tels que 291, 29_. En effet, les objec tifs du commerce présentent dans leurs foca les des différences de l'ordre de quelques pour-cent de la valeur nominale, et il fau drait, pour chaque objectif, construire une came spéciale, comme connu, ce qui est inad missible.
Pour tenir compte des différences ci-dessus, on part du profil d'une came cor respondant. à un objectif de focale rigoureu sement exacte à la valeur nominale, et, pour >.e rapprocher autant que possible du profil théorique correspondant à l'objectif considéré, présentant une certaine différence de focale avec la valeur nominale, on subdivise cette came en plusieurs tronçons, légèrement dépla- çables les uns par rapport aux autres (à la manière dont les côtés d'un polygone s'ins crivent dans une courbe).
C'est. pourquoi, dans l'appareil représenté, on n'a envisagé que deux tronçons 291 et<B><U>29.,</U></B> correspondant à une précision industrielle suffisante. Mais, si l'on avait voulu serrer de plus près la courbe théorique correspondant à l'objectif considéré, on aurait pu diviser la came en trois tronçons, par exemple, ou môme davantage.
Pour déplacer les divers tronçons les uns par rapport aux autres, on les fixe à la ré- Blette 28 au moyen de boutons moletés 30, 301,<B><U>X>,</U></B> dont l'axe peut se déplacer légère ment, horizontalement, et de droite à gauche, ou de gauche à droite (sur la fig. 5) dans des rainures horizontales correspondantes prévues dans la réglette 28.
Le dispositif de mise ati point automatique de l'objectif de prise de vues, connu en soi, peut comporter un poussoir à ressort, qui reste constamment. appuyé sur le profil de la came 29, lorsqu'on déplace la tête de: la ca méra. Le mouvement horizontal de ce bouton- poussoir est transformé par tout mécanisme approprié, de manière à déplacer l'objectif par rapport au film, pour assurer la mise au point correcte à tout grandissement, suivant la position de la tête de caméra.
La réglette mobile 28 sert de support à la règle graduée 27 dont il a été question plus haut, et qui est graduée en rapports de ré duction, et cette réglette 28 porte, en outre, un appendice 31 (fig. 1 et 2) qui permet d'assurer le réglage en venant se poser sur le document à photographier ou à son niveau. On conçoit que, suivant l'épaisseur ou l'em- pla.cement de ce document, il suffit d'amener cet appendice: 31 au niveau de la surface à photographier, pour que la mise aii point soit réglée automatiquement, suivant le rapport de réduction désiré, lu sur la règle graduée 27.
Il. suffit que la surface à photographier soit perpendiculaire à l'axe 0-0'.
Le déplacement commun des réglettes 27 et 28 par rapport au support 1 est obtenu par tout organe de manoeuvre approprié, tel que le bouton 281 (fig. 1).
Microfilm document reproduction camera. <B> lia </B> The present invention relates to a camera intended for the reproduction of documents on microfilm.
To illuminate the document to be photographed, use is generally made of special lamps fitted with suitable reflectors. This assembly is placed in the vicinity of the camera and bothers the operator, first of all by its bulk, and then by the glare, which produces great eye fatigue for the operator who is obliged to endure intense light during his work.
In addition, this lighting by several lamps is difficult to adjust to obtain uniform lighting of the document; finally, over time, the uneven wear of the lamps leads to a certain irregularity of the lighting flux, and this irregularity is visible in the photographs.
Moreover, in order to list the micro film developed to classify it, it is necessary to provide it with a macrographic title; however, most of the existing cameras do not have a device allowing the photo graphing of such a macrographic title, and of the photograph corresponding to the document to be reproduced.
The camera according to the invention overcomes the drawbacks mentioned above, and is characterized in that it is constituted by a hollow fixed frame containing the source of illumination of the document to be photographed, and on which can slide a head the weight of which is balanced, a head which comprises shooting and titling devices, a shelf intended to bear the inscription of the title of the microfilms and a single light source used to illuminate the title of the microfilm and the document with a view to framing, and to produce a luminous line on a graduated scale, so as to indicate each printing the reduction ratio achieved.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the camera forming the subject of the invention.
Fig. 1, 2 and 3 are respectively schematic exterior views, in elevation, in profile and in plan of this camera.
Fig. 4 is a sectional elevation of the camera head, and FIG. 5 is a schematic perspective view of the whole of the frame and of the head of the camera, certain partitions being torn off.
Referring to fig. 1, 2 and 3, we see that the whole of the camera includes a support 1 for the head 2 of the. camera. This support is, for example, fixed to a wall in: the room. The head 2 can slide parallel to the optical axis on the support by means of rollers, and comprises the shooting devices. This head 2 is balanced by a counterweight 40 (Fig. 5), and has an operating handle 3 (Fig. 1 and 2). A plate 4 (fig. 1) is secured to the head 2 by means of two rigid clips 5, 51, and sup port, the text of the title of the microfilm; this text can be, for example, simply typist written on a sheet of white paper.
The document to be photographed is placed at 6 (fig. 1), on a suitable support. For greater clarity, this support has been shown in the form of a simple table, but it can of course include all accessory devices intended in particular to hold the document in question, in particular when it comes to books.
This document, placed at 6, is illuminated by a single fixed lamp 21 (fig. 5), placed at the top and inside the support 1. This lamp 21 sends, by means of optical capacitors, two light beams. knots 6, 61 (fig. 1); these beams, after having passed through the walls of the support 1 by two windows 8, 8, (fig. 2), are reflected on two mirrors 7 and 7 "and finally come to light the document located at 6.
As the light from the lamp 27. can only come out through the side openings 8, 8 of the support 1, the danger of dazzling the operator is reduced, which is an important advantage.
The different movements to operate the shooting, such as: advancement of the film, opening and closing of the photo graphic shutter, etc., are caused by electrical devices, supplied by means of electrical conductors, inside the camera. head 2, via an electric control box 9. This is connected to head 2 by a flexible multiple cable 10 and two multiple socket plugs 11 and 12.
Referring to fig. 4, which is a sectional elevation of the camera head, and in FIG. 5 which shows a schematic view, in perspective, and in section, of the device contained in the head 2, it can be seen that the virgin film is wound up in a sealed debi tor casing 13. This casing is placed in the part of the head 2 which is supposed to be removed from the section of FIG. 5.
The virgin film leaves the light-tight housing 13, passes between a roll: and a device. 14 end of film indicator, and passes through a corridor allowing the title to be photographed at 15, parallel to the film axis, on the unperforated longitudinal strip, located between the film frames and the outer border of this film.
After passing through this passage, the film is driven by a toothed wheel 16, actuated by an electric motor device with speed reducer (not shown) or by any other suitable means.
The film then passes normally through the optical shooting axis 0-0 ', on which the shooting objective and the light framing device are also focused. After illumination, the film passes through a sealed partition 17 and enters the storage chamber 18. It is stored there on a receiving reel 19, housed in a sealed receiving casing 20. The rotation of the receiving reel is obtained at by means of any suitable training device (not shown).
Referring to fig. 5, we see an electric lamp 22, arranged in the head 2, which emits a luminous flux from which three light beams are taken: The first, the beam 23, is concentrated by an optical system 23 "in order to illuminate the title prepared for advance of the microfilm and which has been placed on the shelf 4, on which it is held by any suitable device. An objective 23 ,, supported by the head \? of the camera, reproduces this title and forms the image macrographic at 15, on the film, as seen above, on the non-perforated strip of the film.
The second, the beam 24, assigned to the light frame, is directed by an optical system 24, on a mirror 4., Swiveling around 24 ;, and which reflects the beam 24 on the table 6 where the document is located. to photo graphier.
The light spot is limited by an adjustable window (not shown) placed in the optical device 24 ,. The swivel of the mirror <U> 24., </U> allows it to be retracted during the shooting, so that the shooting lens 26 can directly see the document 6, illuminated by the lamp. ? l. A special device (not shown) makes it possible to escalate the mirror 24, by imparting to it progressively increasing or decreasing accelerations, in order to avoid vibrations.
The third, beam 25, is. directed by the optical system 251, on a graved strip 27, held by the support 1, as will be specified later, and it forms a light spot: 25_. This spot indicates a graduation of the rule 27, so that by a simple reading we have the reduction ratio, eliminating any parallax.
A strip 28 is movable parallel to the optical axis 0-0 ', by sliding in the frame 1, by means of a button of my work 281 (fig. 1), in order to be adapted to the thickness of the document to be reproduced, as will be seen in detail a little later. This slider also comprises the cam 29 for the automatic focusing of the shooting lens 26.
This cam is made up of several elements, such as 291, 29_. Indeed, the objectives of the trade present in their foca les differences of the order of a few percent of the nominal value, and it would be necessary, for each objective, to construct a special cam, as known, which is inadvisable. missible.
To take account of the above differences, we start from the profile of a corresponding cam. to an objective of strictly exact focal length to the nominal value, and, to> .e bring as close as possible to the theoretical profile corresponding to the objective considered, exhibiting a certain difference in focal length from the nominal value, this cam is subdivided into several sections that can be moved slightly relative to each other (like the sides of a polygon fit into a curve).
It is. why, in the apparatus shown, only two sections 291 and <B> <U> 29., </U> </B> corresponding to sufficient industrial precision have been considered. But, if we had wanted to tighten more closely the theoretical curve corresponding to the objective considered, we could have divided the cam into three sections, for example, or even more.
To move the various sections with respect to each other, they are fixed to the rebel 28 by means of knurled knobs 30, 301, <B> <U> X>, </U> </B> of which the axis can move slightly, horizontally, and from right to left, or from left to right (in fig. 5) in corresponding horizontal grooves provided in the slide 28.
The automatic focusing device of the shooting lens, known per se, may include a spring plunger, which remains constantly. pressed on the profile of the cam 29, when moving the head of: the cam. The horizontal movement of this pushbutton is transformed by any suitable mechanism, so as to move the lens relative to the film, to ensure the correct focus at any magnification, depending on the position of the camera head.
The movable ruler 28 serves as a support for the graduated ruler 27 which was discussed above, and which is graduated in reduction ratios, and this ruler 28 bears, in addition, an appendix 31 (fig. 1 and 2) which makes it possible to ensure the adjustment by coming to rest on the document to be photographed or at its level. It will be understood that, depending on the thickness or the position of this document, it suffices to bring this appendix: 31 to the level of the surface to be photographed, so that the focusing aii is adjusted automatically, according to the ratio reduction desired, read on the graduated ruler 27.
He. it is sufficient that the surface to be photographed is perpendicular to the 0-0 'axis.
The common displacement of the strips 27 and 28 relative to the support 1 is obtained by any suitable operating member, such as the button 281 (FIG. 1).