Plateau à servir. Toute personne se servant d'un plateau à servir, utilisé quotidiennement dans les mé nages, cafés et magasins, est souvent embarras sée quant à l'endroit où elle pourrait le dé poser avantageusement.
La présente invention évite ces inconvé nients en prévoyant un tel plateau pouvant faire office de table. Le plateau selon l'inven tion est caractérisé par un dispositif compre nant deux paires de pieds pivotant dans des paliers munis d'un ressort amortisseur, ces pieds pouvant pivoter entre la position hori zontale et la position verticale et étant action nés par deux leviers de commande, chaque levier prenant appui en dessous du plateau et portant à son extrémité une poignée, un poussoir, un crochet flexible de verrouillage et un patin profilé appuyant, sous l'action d'un ressort., sur une partie profilée d'une traverse des pieds.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du plateau à ser- vïr faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale du plateau.
La fig. 2 est une coupe partielle semblable à celle de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe transversale du plateau.
La fig. 4 est une vue du dessous du pla teau.
La fig. 5 est la vue d'un détail de construc tion.
La fig. 6 illustre une variante (lu. plateau. Dans l'exemple de la fig. 1, quatre pieds 1 sont placés en dessous du plateau 2. Une traverse 3 relie les pieds deux à deux, for mant ainsi deux paires indépendantes, pivo tant dans des paliers 4, fig. 3. L'axe 5, fixé dans le pied 1, tourne dans le coussinet 6. Un ressort à spirale 7 assure une liaison élas tique entre le pied mobile 1 et le palier fixe 4.
La partie centrale 8 de la traverse 3, fig. 1 et fig. 3, est surélevée et profilée. Cette partie reste continuellement en contact avec le pa tin profilé 9, fixé sur le levier de commande 10, pivotant au point<B>11.</B> Il conserve sa posi tion horizontale tant que le crochet de ver rouillage 12 reste enclenché, les pieds étant ainsi retenus sous le plateau, comme l'indique la partie droite de la fig. 1 et la vue de la fi-. 4.
Le plateau à servir peut instantanément être transformé en petite table. Dans ce but, on appuie sur le bouton 14 de la poignée 15. r1 ce moment, le cliquet 12 libère le verrouil lage et le pied 1, pivotant sur ses axes 5, prend, sous l'influence de la pesanteur, une position verticale, comme l'indique la partie gauche de la fig. 1.
Ce mouvement se trouve î arr. té par la butée 7.3, fig. 5. Pour supprimer le jeux entre les pieds 1 et la butée 7.3, on peut déplacer le patin 9, après avoir dévissé la vis de fixation 17. Les pièces 7.3, fixées en des sous du plateau, servent de pieds pour la pose du plateau utilisé comme tel, voir fig. 4.
Pendant le mouvement des pieds, de la po4 sition horizontale à la position verticale, la partie profilée 8 a effectué une rotation de 90 , ce qui fait placer sa surface terminale plate en face de la sur-face frontale du patin 9. On réalise ainsi le blocage énergique des pieds 1, blocage assuré par le ressort 16, et aussi longtemps que le levier 10 reste immo@- bile.
Si maintenant l'on veut de nouveau trans- former la petite table, même si les objets se trouvent dessus, on déplace légèrement la poi gnée 15 du haut en bas. A ce moment, le patin 9 fait libérer la came 8, et le ressort 7, fig. 3, qui se trouvait comprimé à la position verti cale des pieds, se détend et les pieds prennent une inclinaison a comme l'indique la fig. 2. A ce moment, le patin 9 s'est. glissé en des sous de la came 8. Il suffit maintenant de dé placer la poignée 15, en direction de la flèche 18, pour que le patin 9 continue à transmettre le mouvement du levier 10 à la came S.
Il en résulte que les pieds continuent à se lever jusqu'à leur position horizontale, où ils se trouvent bloqués par le verrouillage 12, voir fig. 1, la partie droite.
Les pieds de la table et les leviers de com mande peuvent avoir une autre forme que l'indique l'exemple et peuvent être exécutés en d'autres matières que le bois, par exemple en tôle, en tube ou en métal léger ou en matière plastique. Ils peuvent être montés sur des charnières. Le bouton 14, la poignée 15 et le crochet de verrouillage 12 peuvent être placés à tout autre endroit et la, poignée 15 petit avoir tout autre forme que celle présen tée par la fig. 1.
L'encadrement profilé 19 du plateau 2 peut être interrompu à un ou à plusieurs en droits 20, pour permettre le nettoyage rapide et facile du plateau. La fig. 6 illustre cette variante.
Le plateau 2, d'une forme quelconque, peut être en bois, en métal ou même en ma tière moulée. S'il est utilisé dans les ménages, dans les restaurants, cafés ou au jardin, il. sera d'une construction robuste et simple; mais il accusera une présentation plus luxueuse pour des studios, des salons de style et des salons de réception. Il sera employé partout où il s'agit de transporter des objets et de les présenter en suite sur le plateau ou sur une table.
On peut lui donner également une forme spéciale pour servir à diverses professions,, telles les couturières, les horlogers ou les petits mécaniciens, en le munissant de rayons, de petits casiers, de tiroirs ou tirettes.
L'objet de l'invention peut être utile au médecin, au dentiste et rendre service dans les chambres de malades.
Il est pratique pour le camping.