Dispositif enregistreur de longueurs de ruban laminé par un laminoir.
Il'objet de l'invention est un dispositif enregistreur de longi'eui's de ruban laminé par un laminoir, destiné à contrôler le travail des équipes, ainsi que la façon dont est maintenue l'épaisseur déterminée que doit avoir une bande sortant d'un laminoir.
Il est d'une importance considérable pour les opérateurs d'un laminoir de connaître la quantité de matière qui a été laminée dans les limites de tolérances admises.
Si i l'on reut obtenir ce renseignement, il est utilisable pour comparer l'habileté des différentes équipes utilisant la machine et, naturellement, il est désirable de connaître à chaque instant la longueur de la bande qui a été laminée au-dessus et au-dessous des tolérances. Des dispositifs d'enregistrement sont utilisés qui enregistrent le travail accompli par une équipe d'opérateurs, en un emegistrement continu.
De e tels enregistrements, même s'ils sont complets, sont de peu d'intérêt dans la pratique du laminage, parce que dans le laminage, le métal est laminé avec une tolérance fixe audessus et au-dessous d'une épaisseur donnée et que c'est en premier lieu la quantité de métal laminé à l'intérieur de ces limites de tolérance qui intéresse les opérateurs.
Pour que ce renseignement puisse être extrait d'un enregistrement sur papier, il faut un travail eonsidérable et une grande perte de temps s et cela entraîne naturellement une grande dépense de ruban de papier imprimé pour les enregistreurs.
Ceci dit, un des buts de la présente invention est de réaliser un dispositif de construction relativement simple qui indique, à chaque instant, non seulement la longueur totale du ruban qui a été laminé, mais encore les longueurs qui, à ce même instant, ont été laminées respectivement au-dessus et au-dessous des tolérances fixées.
Avec ces chiffres, il est naturellement possible de déterminer le pourcentage de ruban laminé dans les limites des tolérances.
Une forme d'exécution est montrée, à titre d'exemple, au dessin annexé.
La fig. 3. représente une élévation partielle, schématique, d'un laminoir montrant la disposition générale du dispositif.
La fig. 2 est une vue en élévation représentant le montage de la jauge à micromètre.
La fig. 3 est une vue en élévation des tableaux de compteurs.
La fig. 4 est un schéma montrant le dispositif d'entraînement des compteurs.
La fig. 5 est un schéma de connexions.
La fig. 6 montre une disposition pratique d'un tableau sur lequel peuvent etre portés les résultats des différentes équipes.
Dans la fig. 1 sont représentés des rouleaux de laminage l et des rouleaux d'appui 2, montés dans une cage 3 de laminoir, à travers laquelle passe la bande 4 qui est travail lée par ce laminoir.
La bande passe du laminoir dans la direction de la flèche sur un enrouleur 5.
Un rouleau 6 est muni d'une roue dentée 7 qui est disposée pour entraîner le générateur 10 d'un dispositif de synehronisation
Selsyn au moyen d'un pignon 8 engrenant avec la roue dentée 7 et d'une boîte d'engrenages 9.
Le générateur Selsyn 10 est relié électriquement à un récepteur Selsyn 16 - dont l'ac- tion est décrite ci-après.
On a indiqué par 11, d'une facon conventionnelle, une jauge à micromètre palpeur mobile, qui est montée comme il est indiqué plus clairement dans la fig. 2 pour être engagée sur le ruban 4.
Cette jauge 11 peut être d'un type connu et elle est montée de facon à pouvoir coulisser sur un support coulissant 12 et peut être déplacée pour être engagée ou dégagée de la bande au moyen d'un levier 13 relié à ladite jauge. Le levier 13 est muni d'un interrupteur à mercure 14 qui est disposé de manière à être fermé quand la jauge micrométrique 11. est engagée sur la bande 4.
L'interrupteur 14, comme il est décrit plus loin, est inséré dans le circuit du dispositif
Selsyn.
Un indicateur 15 de lecture à distance de la jauge à micromètre est monté sur la cage 3 du laminoir, comme représenté, et il comporte des contacts qui peuvent être réglés de manière que leur position corresponde aux valeurs supérieure et inférieure de la tolérance admise. Par exemple, les indicateurs peuvent être fixés à + 0,02 mm et à -0,02 mm, respectivement, de la jauge fixée.
La jauge à micromètre et son indicateur à distance décrits ici ne fout pas partie de l'invention et ne seront pas décrits en détail, car on peut se les procurer aisément sur le marché.
Le récepteur Selsyn 16 peut être placé en tout point approprié éloigné du laminoir et relié électriquement au générateur Selsyn pour être actionné par lui.
Le récepteur Selsyn 16 est accouplé à un axe rotatif 17 qui porte trois jeux de pignons de renvoi 18, 25 et 26, qui sont disposés pour entraîner des compteurs 19, 21 et 23.
lie compteur 19 est entraîné au moyen d'un accouplement fixe 20, tandis que les compteurs 21 et 23 sont accouplés par l'intel- médiaire d'embrayages magnétiques, respeeti remuent. 22 et 24.
Le compteur 19, qui est ainsi constamment entraîné quand le récepteur Selsvn i 6 tourie, indiquera, suivant les engrenages utilisés, en mètres ou en dizaines de mètres ou en unités queleonques à la demande, les longueurs totales de ruban qui ont été laminées.
Dans la forme d'exécution décrite, les engrenages sont choisis de manière que le compteur indique la longueur totale en dizaines de mètres.
Les embrayages magnétiques 22 et 24 sont disposés de manière à n'être actionnés pour entraîner les compteurs respectifs 21 et 23 que lorsque le ruban est laminé en dessus ou en dessous des limites de tolérances.
En se référant plus particulièrement au diagramme de connexions de la fig. 5, on voit que le courant alternatif d'alimentation arrive par les lignes 27 et 28. Celles-ci sont reliées au récepteur Selsyn par les conducteurs 29 et 30.
Comme on peut le remarquer, l'interrupteur à mercure 14 est branché en série dans le conducteur 31 pour ferm.er le circuit du générateur Selsyn 10 et le mettre en action quand la jauge à micromètre mobile 11 est en contact avec la bande.
Le générateur 10 et le récepteur Selsyn 16 sont interconnectés par les conducteurs 32, 33 et 34. Les embrayages magnétiques 22 et 24 sont alimentés en courant continu par un redresseur 35.
Le redresseur est connecté avec l'indiea- teur 15 et les embrayages 22 et 24 comme indiqué (fig. 5).
De cette façon, si la tolérance minimum n'est pas atteinte, le circuit s'établit par la ligne 36, le contact négatif de l'indicateur 15, la ligne 40, l'embrayage 24 et la ligne 39.
Quand cela se produit, l'embrayage 24 entre cn prise et l'inclieatenr 23 fonctionne aussi longtemps s que la cote dii ruban laminé reste au-dessous de la valeur minimum de la toléranee.
Aussitôt que la jauge du ruban s'accroît et atteint la limite des tolérances, l'embrayage 24 est débrayé et le compteur 23 cesse d'enregistrer.
lle même, si le maximum de tolérance est dépassé, le circuit s'établit par les lignes 36, le contact positif de l'indicateur 15, la ligne 37, l'embrayage 22 et la ligne 39, ce qui : fait que l'embrayage 22 entre en prise et que le compteur 21 enregistre combien de décamètres de ruban sont laminés au-dessus de la limite de tolérance maximum.
Il en résulte clairement qu'un tableau peut être établi comme celui montré à la fig. 6 et que sur ce tableau, on peut inscrire la désignation de l'équipe (par exemple par tour et chef d'équipe) et, après l'avoir calculée au moyen des indieations des compteurs, la longueur de bande laminée dans les tolérances et, enfin, les longueurs laminées en dessus et en dessous des dimensions tolérées, ces longueurs pouvant être calculées en pour-cent.
Il est clair qu'à chaque instant, tout ce qui est intéressant peut, en observant les ta bîcaux des compteurs de la fig. 3, être connu et indique immédiatement comment le laminage s'effectue.
Device for recording lengths of tape rolled by a rolling mill.
The object of the invention is a device for recording the length of tape rolled by a rolling mill, intended to monitor the work of the teams, as well as the way in which the determined thickness which a strip coming out of a strip must have is maintained. rolling mill.
It is of considerable importance for the operators of a rolling mill to know how much material has been rolled within acceptable tolerances.
If this information can be obtained, it can be used to compare the skill of different teams using the machine and, of course, it is desirable to know at all times the length of the strip which has been rolled over and over. - below tolerances. Recording devices are used which record the work performed by a team of operators, in a continuous recording.
Such records, even if they are complete, are of little interest in rolling practice, because in rolling metal is rolled with a fixed tolerance above and below a given thickness and it is primarily the amount of metal rolled within these tolerance limits that interests operators.
In order for this information to be extracted from a paper recording, considerable labor and waste of time is required and this naturally entails a great expense of printed paper tape for the recorders.
Having said this, one of the aims of the present invention is to provide a device of relatively simple construction which indicates, at all times, not only the total length of the tape which has been rolled, but also the lengths which, at that same instant, have. been rolled above and below the set tolerances respectively.
With these figures it is of course possible to determine the percentage of rolled tape within the tolerance limits.
One embodiment is shown, by way of example, in the accompanying drawing.
Fig. 3. is a partial schematic elevation of a rolling mill showing the general arrangement of the device.
Fig. 2 is an elevational view showing the mounting of the micrometer gauge.
Fig. 3 is an elevational view of the meter tables.
Fig. 4 is a diagram showing the device for driving the counters.
Fig. 5 is a circuit diagram.
Fig. 6 shows a practical arrangement of a table on which the results of the different teams can be plotted.
In fig. 1 are shown rolling rolls 1 and support rollers 2, mounted in a rolling mill stand 3, through which passes the strip 4 which is worked by this rolling mill.
The strip passes from the rolling mill in the direction of the arrow onto a reel 5.
A roller 6 is provided with a toothed wheel 7 which is arranged to drive the generator 10 of a synehronization device
Selsyn by means of a pinion 8 meshing with the toothed wheel 7 and a gearbox 9.
The Selsyn 10 generator is electrically connected to a Selsyn 16 receiver - the action of which is described below.
There is indicated by 11, in a conventional manner, a mobile feeler micrometer gauge, which is mounted as is more clearly indicated in FIG. 2 to be engaged on the ribbon 4.
This gauge 11 may be of a known type and it is mounted so as to be able to slide on a sliding support 12 and may be moved to be engaged or disengaged from the strip by means of a lever 13 connected to said gauge. The lever 13 is provided with a mercury switch 14 which is arranged so as to be closed when the micrometric gauge 11 is engaged on the strip 4.
Switch 14, as described later, is inserted into the circuit of the device
Selsyn.
A remote reading indicator 15 of the micrometer gauge is mounted on the stand 3 of the rolling mill, as shown, and it has contacts which can be adjusted so that their position corresponds to the upper and lower values of the allowable tolerance. For example, the indicators can be set at + 0.02mm and -0.02mm, respectively, from the set gauge.
The micrometer gauge and its remote indicator described here do not form part of the invention and will not be described in detail, since they are readily available on the market.
The Selsyn receiver 16 can be placed at any suitable point remote from the rolling mill and electrically connected to the Selsyn generator to be operated by it.
The Selsyn receiver 16 is coupled to a rotary axis 17 which carries three sets of idler gears 18, 25 and 26, which are arranged to drive counters 19, 21 and 23.
The counter 19 is driven by means of a fixed coupling 20, while the counters 21 and 23 are coupled by means of magnetic clutches, respectively stir. 22 and 24.
The counter 19, which is thus constantly driven when the Selsvn i 6 carburetor receiver, will indicate, depending on the gears used, in meters or tens of meters or in whatever units on request, the total lengths of tape which have been rolled.
In the embodiment described, the gears are chosen so that the counter indicates the total length in tens of meters.
The magnetic clutches 22 and 24 are arranged so as to be actuated to drive the respective counters 21 and 23 only when the tape is rolled above or below the tolerance limits.
With particular reference to the connection diagram of FIG. 5, we see that the AC supply current arrives through lines 27 and 28. These are connected to the Selsyn receiver by conductors 29 and 30.
As can be seen, the mercury switch 14 is wired in series with the conductor 31 to close the circuit of the Selsyn generator 10 and activate it when the movable micrometer gauge 11 is in contact with the strip.
The generator 10 and the Selsyn receiver 16 are interconnected by the conductors 32, 33 and 34. The magnetic clutches 22 and 24 are supplied with direct current by a rectifier 35.
The rectifier is connected with the indicator 15 and the clutches 22 and 24 as shown (fig. 5).
In this way, if the minimum tolerance is not reached, the circuit is established through line 36, the negative contact of indicator 15, line 40, clutch 24 and line 39.
When this occurs, the interlocking clutch 24 and incline 23 operates as long as the rolled tape rating remains below the minimum tolerance value.
As soon as the tape gauge increases and reaches the limit of tolerances, clutch 24 is disengaged and counter 23 stops recording.
Similarly, if the maximum tolerance is exceeded, the circuit is established by lines 36, the positive contact of the indicator 15, line 37, clutch 22 and line 39, which: causes the clutch 22 engages and counter 21 registers how many decameters of tape are rolled above the maximum tolerance limit.
It clearly follows that a table can be established like that shown in FIG. 6 and that on this table, one can enter the designation of the team (for example by lap and team leader) and, after having calculated it by means of the indications of the counters, the length of rolled strip within the tolerances and , finally, the rolled lengths above and below the tolerated dimensions, these lengths being able to be calculated in percent.
It is clear that at any moment, everything that is interesting can, by observing the bicals of the counters of fig. 3, be known and immediately indicate how the rolling is carried out.