Dispositif de connexion électrique. L'invention a pour objet -Lui dispositif de connexion électrique comportant au moins un organe de contact.
Dans les dispositifs de connexion connus jusqu'à présent pour relier des conducteurs électriques, des vis sont généralement em ployées pour obtenir un bon contact. En fait, on connaît aussi des dispositifs de connexion dans lesquels des vis ne sont pas employées, mais ces dispositifs connus sont compliqués et coûteux.
Le dispositif de connexion selon l'inven tion comporte au moins un organe de contact et au moins un organe antagoniste et se dis tingue des organes de connexion connus en ce que l'organe de contact comporte au moins une arête disposée en regard de l'organe anta goniste à une distance inférieure à l'épaisseur du conducteur à connecter, de manière que ce dernier soit soumis à une déformation lors de son introduction entre ces deux organes, afin d'assurer un bon contact tout à la fois par pression et par nettoyage par frottement de la surface de contact sur ladite arête.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
lia fig. 1 est une coupe axiale montrant la disposition des organes de contact et des organes antagonistes selon -une première forme d'exécution.
La fiâ-. 2 est une coupe axiale montrant la disposition de trois organes de contact et antagoniste selon une deuxième forme d'exé- euti0n.
La fig. 3 est une coupe transversale d'un organe de connexion cylindrique selon une troisième forme d'exécution.
La fi-. 4 montre en élévation un organe de connexion selon une quatrième forme d'exécution.
Les fig. 5 et 6 en sont des coupes transver- sales" respectivement suivant les lignes V-V et VI-VI de la fig. 4.
La fig. 7 montre une élévation d'un organe (le connexion selon une cinquième forme d'exécution.
La fig. 8 montre en élévation un organe de connexion selon une sixième forme d'exécu tion.
Les fi-. 0 et 10 sont des coupes transver sales, respectivement suivant les lignes IX-IX et X-X de la fig. 8.
Les fig. 11 et 12 montrent, respectivement en élévation et en plan, un organe de con nexion selon une septième forme d'exécution.
La fig. 13 est une coupe transversale selon une huitième forme d'exécution, suivant la ligne XIII-XIII de la fig. 14.
La fig. 14 en est une élévation de côté. La fig. 15 est unie coupe suivant la ligne X V-XV de la fig. 14.
La fig. 16 est une élévation d'un organe de connexion selon une neuvième forme d'exé cution.
Les fig. 17 à 20 montrent une dixième forme d'exécution, dont la fig. 17 est une vue en bout, et la fig. 18 une élévation de côté d'un détail de cette dixième forme d'exécution représentée en bout à la fig. 19 et en coupe suivant la ligne XX-XX de la fig. 19 à la fig. 20.
La fig. 21 montre en section transversale une onzième forme d'exécution.
La fig. 22 montre en coupe transversale une douzième forme d'exécution, dans laquelle l'un des conducteurs constitue lui-même un organe de connexion.
La fig. 23 montre en élévation une trei zième forme d'exécution permettant un bran chement sur un câble.
Les fig. 24 et 25 montrent, respectivement une quatorzième et une quinzième forme d'exé cution destinées à la connexion de conduc teurs de section rectangulaire.
En référence à la fig. 1, le dispositif de connexion est constitué par un support non représenté au dessin et qui porte deux séries d'organes de contact 1 et 2 disposés en regard les uns des autres et pourvus d'arêtes à leurs extrémités. Dans ce cas, les organes de l'une des séries 1. et 2 constituent les organes anta gonistes pour les organes de contact de l'au tre. Un fil conducteur isolé 5 est introduit entre les organes 1 et 2. Comme on le voit, ces derniers ne pénètrent pas tous de la même profondeur dans le fil conducteur. Ce sont les deux organes supérieurs qui pénètrent le phis profondément et les organes inférieurs le moins.
Dans l'exemple représenté, les six organes supérieurs constituent les organes de contact puisqu'ils traversent l'enveloppe iso lante du fil et coopèrent avec celui-ci, tandis que les quatre organes inférieurs sont des éléments de fixation. Cet organe de fixation pourrait être en matière isolante, la liaison électrique entre les conducteurs étant déjà assurée par les organes de contact 1 et 2. On comprend qu'en enfongant le conducteur entre les organes 1 et 2 en le déplaçant transversa lement par rapport à ceux-ci, on obtient des points de contact nettoyés sur les arêtes tra versant l'isolation du fil.
Dans l'exemple représenté, les organes 1 et 2 présentent à leur extrémité constituant l'arête de contact une section transversale arrondie, mais il est clair qu'ils pourraient présenter une section différente, par exemple en biseau, polygonale ou autre.
Dans l'exemple de la fig. 2, l'organe de contact comporte deux arêtes parallèles 1, en regard desquelles se trouve un organe anta goniste 2 comportant également une arête si tuée dans un plan passant entre les plans con tenant les deux arêtes 1. La distance 3 entre les arêtes 1 et 2 est inférieure à l'épaisseur du conducteur 5. Lorsqu'un conducteur est intro duit entre les arêtes 1 et 2 par déplacement. transversal par rapport à celles-ci, il est dé formé, comme représenté au dessin, et les sur faces de contact des arêtes sont nettoyées par frottement. Comme dans la. première forme d'exécution, l'arête 2 constitue l'organe anta goniste des organes de contact. 1 et inverse ment.
Dans la forme d'exécution représentée à la. fig. 3, des organes de contact 1 comportant chacun une arête sont disposés radialement à l'intérieur d'un corps tubulaire. Au centre de ce corps tubulaire sont disposés, également ra- dialement, des organes antagonistes 2 compor tant chacun une arête et situés dans des plans passant entre ceux dans lesquels se trouvent. les arêtes des organes de contact 1. Comme dans la forme d'exécution précédente, la dis tance entre les arêtes des organes 1 et 2 est inférieure à l'épaisseur du conducteur 5 avec son isolation.
Lorsqu'on introduit ce conducteur 5 dans l'organe de connexion, il est. déformé comme représenté au dessin. Les arêtes des éléments 1 et 2 traversent l'isolation et. établissent, par frottement une surface de contact nettoyée. Les organes 2 constituent les organes antago nistes des organes de contact 1.
Les organes 2 peuvent être disposés sur le même support que les organes 1, auquel cas ils constituent également des organes de con tact. Ils peuvent aussi être disposés sur un support séparé, auquel cas ils ne participent pas à la conduction du courant.
Dans la forme d'exécution des fig. 4 à 6, le, dispositif de connexion est constitué par un corps en forme d'U dont la, face intérieure des branches comporte un biseau 6, décroissant à partir de l'extrémité libre de chaque bras. Les fi-. 5 et 6 sont des coupes transversales sui vant les lignes V-V, respectivement VI-VI de la fig. 4 et montrent les arêtes formées de part et d'autre de l'espace 3 entre les branches 1 et 2 qui constituent les deux des organes de contact, chacun formant l'organe antago niste de l'autre. Les .faces biseautés 6 facili tent l'introduction d'un conducteur entre les organes 1 et 2.
La fig. 7 représente un organe de con nexion constitué par un corps de forme géné rale parallélépipédique, comportant, à partir de l'une de ses extrémités, deux fentes longi tudinales 3 et 3' de longueur inégale. La par tie médiane séparant ces deux fentes est tail lée en pointe et constitue un dard 11. de part et d'autre duquel. se trouvent des organes 1. et 2 pourvus d'arêtes et constituant les orga nes antagonistes par rapport. ait dard 11, en même temps que des organes de contact.
Si l'on introduit. un conducteur composé de fils multiples dans le dispositif de con nexion, comme représenté au dessin, le dard 11 traverse le conducteur et provoque des réactions antagonistes sur les deux organes 1 et 2 qui constituent également des organes de contact.
On peut aussi introduire dans chacune < les fentes 3 ou 3' un conducteur composé ou non. ha forme d'exécution suivant les fig. 8 à 10 est constituée par Lin corps en<B>U</B> dont. les deux bras sont, fendus Ion gitudinalement en 3 et décalés angulairement, comme représenté à la fig. 8. Il s'ensuit que les organes de contact 1, l' et les organes antagonistes 2, 2' se trou vent exactement. en regard les uns des autres à la. base des fentes 3 (fig. 8 et 10), alors que vers leurs extrémités, ils s'écartent les uns des autres en restant. dans des plans parallèles (fig. 8 et 9).
Ainsi que cela ressort du dessin, chacun des organes 1, 1' ou 2, 2' comporte des arêtes et chacun constitue un organe de contact en même temps qu'un organe antago niste par rapport à l'organe qui lui fait face.
Comme représenté aux fig. 11 et 12, le dispositif de connexion peut aussi être fabri qué à partir d'un profilé en E, c'est-à-dire comportant une partie de base et trois ner vures disposées sensiblement perpendiculaire ment par rapport à cette base, ce profilé étant replié en forme générale d'U.
Chaque bras 1 et 2 constitue un organe de contact, respectivement un organe antagoniste par rapport à l'autre. Chacun comporte trois arêtes, ces deux séries d'arêtes étant disposées de part et d'autre de l'espace 3 (voir fig. 12).
Les fig. 13 à 1.5 montrent une forme de dispositif de connexion muni d'une enveloppe. Un corps cylindrique creux 14 renferme qua tre organes 1 et 2 disposés en regard les uns des autres et constituant chacun à la fois un organe de contact et, par rapport à l'autre, Lui organe antagoniste. Le corps 14 comporte deux ouvertures latérales 8 (fig. 14) diamé tralement opposées. Ces ouvertures forment sur le corps 14 quatre arêtes 7 (fig. 13 et 15) de fixation du conducteur 5, car elles serrent. l'isolation sans la traverser (voir fig. 13). Les organes 1 et 2, par contre, traversent l'isola tion et établissent. le contact avec le fil con ducteur.
Dans cette forme d'exécution, on voit que la couche isolante clui conducteur 5 est protégée de part et d'autre des points de con tact, d'a-Litre part, la partie creuse du corps 7.4 peut être remplie d'une matière hydro fuge 15.
La forme d'exécution de la fig. 16 montre un organe de connexion en forme générale d'U, mais dont. les branches 1 et 2 qui consti tuent les organes de contact et antagonistes i,omportent chacune, sur une partie de leur longueur, Lune section transversale différente, de manière à former entre elles dans leur partie supérieure un espace 3 plus grand que L'espace 3' qui les sépare dans leur partie infé- rieLlre. Cette disposition permet d'utiliser le même organe de connexion pour des conduc teurs de dimensions différentes.
Les branches 1. et 2 présentent à leurs extrémités libres et à l'endroit où elles chan gent clé section transversale, des surfaces en biseau 10, respectivement 10' destinées à faci- liter l'introduction entre ces branches des conducteurs à connecter.
Les fig. 17à 20 montrent un dispositif de connexion en deux pièces 18 et 20. La pièce 20 est constituée par un corps creux compor tant à ses extrémités deux ouvertures 9 pour l'introduction des conducteurs 5 à connecter. Cette partie contient deux paires d'organes 1 et 2 de contact et antagonistes (fig. 19 et 20), entre lesquels les conducteurs 5 sont serrés.
Dans sa partie médiane, la pièce 20 com porte une fente ou évidement 19, destiné à servir de logement à un organe de fixation composé d'une paire d'organes de serrage 1' et 2', solidaires d'une pièce 18 qui constitue un couvercle s'adaptant sur la pièce 20 pour la fermer. Ces, organes de serrage l' et 2' fixent les conducteurs 5 contre des déplace- menu autour d'un axe perpendiculaire à l'arête de contact et aux conducteurs et main tiennent ainsi le couvercle 18 en place sur la pièce 20.
Dans des dispositifs de connexion compor tant une enveloppe isolante (fig. 13, 17 à 20), l'extrémité sous, tension du fil de dérivation coupé peut être protégée par des cloisons amovibles. L'extrémité d'un fil de dérivation peut aussi être pliée à angle droit sur quelques millimètres avec son enveloppe d'isolation et ensuite être logée dans une cavité disposée dans l'enve loppe isolante du dispositif de connexion.
Dans la forme d'exécution selon la fig. 21, deux dispositifs de connexion sont logés dans une gaine métallique séparée 21. Cette gaine peut en même temps conférer de l'élasticité ou une élasticité supplémentaire aux dispositifs de connexion.
Si l'un des conducteurs à connecter est en fil dur, il peut remplir lui-même le rôle d'or gane de contact et aussi d'organe antagoniste. La fig. 22 montre un exemple dans lequel un corps 23 à section transversale en forme d'U comporte sur la face intérieure de ses bran ches des rainures 23a dans lesquelles est intro duite une extrémité repliée d'un fil dur 22 à connecter. Les deux parties repliées du fil 22 constituent fume et l'autre un organe de contact pourvu d'une arête et un organe anta goniste, entre lesquels on peut introduire un conducteur 24 en métal aisément déformable, tel que de l'aluminium,
ou constitué par un toron flexible.
Les fig. 24 et 25 montrent des exemples de connexion de conducteurs de sections rec tangulaires.
La fig. 24 représente un dispositif de con nexion 35 ayant une forme de [J en section transversale. Sur une partie de leur longueur, les deux branches sont. fendues (voir partie droite de la. figure) pour foi-mer deux paires d'organes de contact 1 et d'organes antago nistes 2, entre lesquels est introduit un con ducteur 5 à connecter avec un conducteur de section rectangulaire 30 logé dans le fond du dispositif 35. Pour établir la connexion, la partie inférieure des branches du dispositif 35 comportent des arêtes la, respectivement. 2 , qui traversent la protection isolante du con ducteur 30.
Dans l'exemple de la fig. 25, le dispositif de connexion 33 est constitué par un corps présentant une section transversale en [J. Contre l'une des branches de ce corps prend appui une barre omnibus 30 de section rec tangulaire et contre l'autre une extrémité recourbée d'un conducteur 29. Les deux bras du corps 33 constituent les organes antago nistes. L'organe de contact, est constitué par une cheville 32 à arêtes vives, comportant une tête 37. qui permet de l'enfoncer entre la. barre 30 et le conducteur 29 dans la. surface des quels elle pénètre en les serrant contre le corps 33.
Pour les conducteurs multiples, on em ploie, de préférence, des dispositifs de con nexion multiples, de façon qu'un gmand nom bre des fils composants soient touchés par l'un ou l'autre des organes de contact. Pour les torons, il est -utile de conserver l'enveloppe isolante pour maintenir la cohérence des fils minces, et si l'enveloppe est faible ou absente, il est nécessaire de consolider la région de connexion par un vernis approprié, um ban dage, -une enveloppe supplémentaire,, un tube, métallique, etc.
Dans les boîtes de jonction ou dispositifs pareils, les dispositifs de connexion décrits peuvent être fixés d'une manière quelconque, ou bien en faire partie intégrante. Si le dis positif de connexion est placé dans un appa reil électrique, soit comme borne extérieure, soit pour la connexion mutuelle des parties conductrices de l'appareil, certains éléments caractéristiques du dispositif de connexion peuvent faire partie intégrante d'un organe conducteur de l'appareil. Il en est de même en ce qui concerne les machines, installations ou dispositifs quelconques avant. des con nexions électriques.
Une particularité avantageuse des dispo sitifs de connexion décrits est leur élasticité, qui peut être déterminée d'avance par le cons tructeur. Correctement calculée, l'élasticité des dispositifs de connexion élimine les effets de relaxation de certaines matières conduc trices après un laps de temps ou par suite des fluctuations de température. C'est. pourquoi, les dispositifs de connexion décrits sont parti culièrement indiqués pour les conduites en aluminium ou une autre matière de remplace ment du cuivre. Il est à remarquer que l'en droit de contact n'est plus accessible à l'air libre après le raclage qui enlève la couche d'oxyde, et que la bonne connexion ne dépend pas de l'habileté du monteur.
lie constructeur peut calculer l'élasticité du dispositif de telle façon que la fente s'ou vre automatiquement en proportion du dia mètre du conducteur. Dans les dispositifs de connexion plus rigides, une gamme de dia mètres peut. être tolérée, les fils plus épais étant pénétrés plus profondément. par les arêtes, ce qui correspond à leur capacité de conduction plus élevée.
Dans les dispositifs de connexion décrits, les conducteurs peuvent être introduits au moyen d'un outil simple ou spécial, exécuté de telle manière que la force nécessaire pour l'insertion puisse être appliquée convenable ment.. Pour les outils, des bouterolles ou chasses, des tenailles, des mâchoires à vis, etc., s'imposent. Lorsque le dispositif de connexion est. placé dans un appareil, boîte de jonction ou autre dispositif, l'outil d'insertion peut être incorporé, par exemple au couvercle de la boîte, etc. Dans les dispositifs de connexion en deux pièces (fig. 17/20), l'une de celles-ci peut constituer elle-même l'outil pour l'intro duction du ou des conducteurs.
Dans toutes les formes d'exécution, chaque organe de contact peut comporter, sur sa par tie venant en prise avec le conducteur lors de sa mise en place, une partie tranchante des tinée à inciser transversalement l'isolation du conducteur.
La surface des arêtes pourrait être ru- gueuse.
Les arêtes destinées à établir le contact avec le conducteur sont choisies d'une lon gueur suffisante pour que le mouvement re latif entre elles et le conducteur produise, par frottement, un nettoyage de la surface de con tact établie.
Electrical connection device. The subject of the invention is -lui electrical connection device comprising at least one contact member.
In the connection devices known heretofore for connecting electrical conductors, screws are generally used to obtain good contact. In fact, connection devices are also known in which screws are not used, but these known devices are complicated and expensive.
The connection device according to the invention comprises at least one contact member and at least one antagonist member and differs from known connection members in that the contact member comprises at least one ridge disposed opposite the antagonist member at a distance less than the thickness of the conductor to be connected, so that the latter is subjected to a deformation during its introduction between these two members, in order to ensure good contact both by pressure and by cleaning by rubbing the contact surface on said edge.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, several embodiments of the object of the invention.
lia fig. 1 is an axial section showing the arrangement of the contact members and of the opposing members according to a first embodiment.
The fiâ-. 2 is an axial section showing the arrangement of three contact and antagonist members according to a second embodiment.
Fig. 3 is a cross section of a cylindrical connection member according to a third embodiment.
The fi-. 4 shows in elevation a connection member according to a fourth embodiment.
Figs. 5 and 6 are cross-sections "respectively taken along lines V-V and VI-VI of Fig. 4.
Fig. 7 shows an elevation of a member (the connection according to a fifth embodiment.
Fig. 8 shows in elevation a connection member according to a sixth embodiment.
The fi-. 0 and 10 are dirty cross sections, respectively along lines IX-IX and X-X of FIG. 8.
Figs. 11 and 12 show, respectively in elevation and in plan, a connecting member according to a seventh embodiment.
Fig. 13 is a cross section according to an eighth embodiment, taken along the line XIII-XIII of FIG. 14.
Fig. 14 is a side elevation. Fig. 15 is united in section along the line X V-XV of FIG. 14.
Fig. 16 is an elevation of a connection member according to a ninth embodiment.
Figs. 17 to 20 show a tenth embodiment, of which FIG. 17 is an end view, and FIG. 18 a side elevation of a detail of this tenth embodiment shown end-to-end in FIG. 19 and in section along line XX-XX of FIG. 19 in fig. 20.
Fig. 21 shows in cross section an eleventh embodiment.
Fig. 22 shows in cross section a twelfth embodiment, in which one of the conductors itself constitutes a connection member.
Fig. 23 shows in elevation a thirteenth embodiment allowing a connection to a cable.
Figs. 24 and 25 show, respectively a fourteenth and a fifteenth embodiment intended for the connection of conductors of rectangular section.
With reference to FIG. 1, the connection device is constituted by a support not shown in the drawing and which carries two series of contact members 1 and 2 arranged opposite one another and provided with ridges at their ends. In this case, the organs of one of the series 1 and 2 constitute the antagonistic organs for the contact organs of the other. An insulated conductive wire 5 is introduced between the members 1 and 2. As can be seen, the latter do not all penetrate the same depth into the conductive wire. These are the two higher organs which penetrate the phis deeply and the lower organs the least.
In the example shown, the six upper members constitute the contact members since they pass through the insulating casing of the wire and cooperate with the latter, while the four lower members are fixing elements. This fixing member could be made of insulating material, the electrical connection between the conductors already being provided by the contact members 1 and 2. It is understood that by inserting the conductor between the members 1 and 2 by moving it transversely with respect to these, clean contact points are obtained on the edges passing through the wire insulation.
In the example shown, the members 1 and 2 have at their end constituting the contact edge a rounded cross section, but it is clear that they could have a different section, for example bevel, polygonal or other.
In the example of FIG. 2, the contact member comprises two parallel edges 1, opposite which there is an antagonist member 2 also comprising an edge if killed in a plane passing between the planes containing the two edges 1. The distance 3 between the edges 1 and 2 is less than the thickness of the conductor 5. When a conductor is introduced between the edges 1 and 2 by displacement. transverse to these, it is deformed, as shown in the drawing, and the contact surfaces of the edges are cleaned by friction. As in the. first embodiment, the edge 2 constitutes the antagonist organ of the contact members. 1 and vice versa.
In the embodiment shown in. fig. 3, contact members 1 each comprising an edge are disposed radially inside a tubular body. At the center of this tubular body are arranged, also radially, antagonist members 2 each comprising an edge and located in planes passing between those in which are located. the edges of the contact members 1. As in the previous embodiment, the distance between the edges of the members 1 and 2 is less than the thickness of the conductor 5 with its insulation.
When this conductor 5 is introduced into the connection member, it is. deformed as shown in the drawing. The edges of elements 1 and 2 pass through the insulation and. establish, by friction, a cleaned contact surface. The organs 2 constitute the antagonistic organs of the contact organs 1.
The members 2 can be arranged on the same support as the members 1, in which case they also constitute contact members. They can also be placed on a separate support, in which case they do not participate in the conduction of the current.
In the embodiment of FIGS. 4 to 6, the connection device is formed by a U-shaped body, the inner face of the branches of which has a bevel 6, decreasing from the free end of each arm. The fi-. 5 and 6 are cross sections along the lines V-V, respectively VI-VI of FIG. 4 and show the ridges formed on either side of the space 3 between the branches 1 and 2 which constitute the two of the contact members, each forming the opposing member of the other. The bevelled faces 6 facilitate the introduction of a conductor between the components 1 and 2.
Fig. 7 shows a connecting member consisting of a body of generally parallelepipedal shape, comprising, from one of its ends, two longitudinal slots 3 and 3 'of unequal length. The median part separating these two slits is tailed to a point and constitutes a stinger 11. on either side of which. there are organs 1. and 2 provided with ridges and constituting the antagonistic organs in relation. dart 11, at the same time as contact members.
If we introduce. a conductor made up of multiple wires in the connection device, as shown in the drawing, the stinger 11 passes through the conductor and causes antagonistic reactions on the two members 1 and 2 which also constitute contact members.
It is also possible to introduce into each of the slots 3 or 3 ′ a conductor which may or may not be compound. ha embodiment according to fig. 8 to 10 is made up of Lin <B> U </B> body including. the two arms are split gitudinally at 3 and angularly offset, as shown in FIG. 8. It follows that the contact members 1, 1 'and the antagonist members 2, 2' are located exactly. next to each other at the. base of the slots 3 (fig. 8 and 10), while towards their ends, they move away from each other while remaining. in parallel planes (fig. 8 and 9).
As is apparent from the drawing, each of the members 1, 1 'or 2, 2' has ridges and each constitutes a contact member at the same time as an opposing member with respect to the member facing it.
As shown in fig. 11 and 12, the connection device can also be manufactured from an E-profile, that is to say comprising a base part and three ribs arranged substantially perpendicular to this base, this profile being folded into a general U shape.
Each arm 1 and 2 constitutes a contact member, respectively an opposing member with respect to the other. Each has three edges, these two series of edges being arranged on either side of the space 3 (see FIG. 12).
Figs. 13 to 1.5 show a form of connection device provided with a casing. A hollow cylindrical body 14 contains four members 1 and 2 arranged opposite one another and each constituting both a contact member and, with respect to the other, it antagonistic member. The body 14 has two side openings 8 (Fig. 14) diametrically opposed. These openings form on the body 14 four ridges 7 (Fig. 13 and 15) for fixing the conductor 5, because they tighten. insulation without passing through it (see fig. 13). Organs 1 and 2, on the other hand, cross the isolation and establish. contact with the conductor wire.
In this embodiment, it is seen that the insulating layer clui conductor 5 is protected on either side of the contact points, on the other hand, the hollow part of the body 7.4 can be filled with a material. hydro fuge 15.
The embodiment of FIG. 16 shows a connection member in the general shape of U, but of which. the branches 1 and 2 which constitute the contact and antagonist organs i, each have, over a part of their length, a different cross section, so as to form between them in their upper part a space 3 greater than the space 3 'which separates them in their lower part. This arrangement makes it possible to use the same connection member for conductors of different dimensions.
The branches 1 and 2 have at their free ends and at the place where they change their cross section, bevelled surfaces 10, respectively 10 'intended to facilitate the introduction between these branches of the conductors to be connected.
Figs. 17 to 20 show a connection device in two parts 18 and 20. The part 20 is formed by a hollow body comprising at its ends two openings 9 for the introduction of the conductors 5 to be connected. This part contains two pairs of contact and antagonist members 1 and 2 (fig. 19 and 20), between which the conductors 5 are clamped.
In its middle part, the part 20 has a slot or recess 19, intended to serve as a housing for a fixing member composed of a pair of clamping members 1 'and 2', integral with a part 18 which constitutes a cover fitting on the part 20 to close it. These clamps 1 'and 2' secure the conductors 5 against displacements about an axis perpendicular to the contact edge and to the conductors and thus hand hold the cover 18 in place on the workpiece 20.
In connection devices comprising an insulating envelope (Figs. 13, 17 to 20), the end under tension of the cut lead wire may be protected by removable partitions. The end of a lead wire can also be bent at right angles a few millimeters with its insulation jacket and then be housed in a cavity disposed in the insulation jacket of the connection device.
In the embodiment according to FIG. 21, two connection devices are housed in a separate metal sheath 21. This sheath can at the same time impart elasticity or additional elasticity to the connection devices.
If one of the conductors to be connected is a hard wire, it can itself fulfill the role of contact organ and also of antagonist organ. Fig. 22 shows an example in which a body 23 with a U-shaped cross section has on the inner face of its branches grooves 23a into which is introduced a folded end of a hard wire 22 to be connected. The two folded parts of the wire 22 constitute smoke and the other a contact member provided with an edge and an antagonist member, between which can be introduced a conductor 24 of easily deformable metal, such as aluminum,
or constituted by a flexible strand.
Figs. 24 and 25 show examples of connection of conductors of rec tangular sections.
Fig. 24 shows a connector 35 having a shape of [J in cross section. On part of their length, the two branches are. split (see right part of the figure) for faith-mer two pairs of contact members 1 and antagonist members 2, between which is introduced a conductor 5 to be connected with a conductor of rectangular section 30 housed in the bottom of the device 35. To establish the connection, the lower part of the branches of the device 35 have ridges 1a, respectively. 2, which pass through the insulating protection of the conductor 30.
In the example of FIG. 25, the connection device 33 consists of a body having a cross section in [J. Against one of the branches of this body rests a bus bar 30 of rec tangular section and against the other a curved end of a conductor 29. The two arms of the body 33 constitute the opposing members. The contact member is constituted by a pin 32 with sharp edges, comprising a head 37. which allows it to be pushed between the. bar 30 and conductor 29 in the. surface of which it penetrates by pressing them against the body 33.
For multiple conductors, preferably multiple connecting devices are employed so that a large number of the component wires are touched by one or other of the contact members. For strands, it is useful to keep the insulating envelope to maintain the consistency of the thin wires, and if the envelope is weak or absent, it is necessary to consolidate the connection region by a suitable varnish, um ban dage, - an additional envelope, a tube, metal, etc.
In junction boxes or the like, the described connection devices can be fixed in any way, or else form an integral part thereof. If the connection device is placed in an electrical device, either as an external terminal or for the mutual connection of the conductive parts of the device, certain characteristic elements of the connection device may form an integral part of a conductive member of the device. 'apparatus. The same applies to any prior machines, installations or devices. electrical connections.
An advantageous feature of the connection devices described is their elasticity, which can be determined in advance by the manufacturer. Correctly calculated, the elasticity of the connection devices eliminates the effects of relaxation of certain conductive materials after a period of time or as a result of temperature fluctuations. It is. therefore, the connection devices described are particularly suitable for pipes of aluminum or another copper substitute. It should be noted that the contact right is no longer accessible to the open air after the scraping which removes the oxide layer, and that the good connection does not depend on the skill of the fitter.
The manufacturer can calculate the elasticity of the device in such a way that the slot opens automatically in proportion to the diameter of the conductor. In more rigid connection devices, a range of diameters can. be tolerated, the thicker threads being penetrated more deeply. by the edges, which corresponds to their higher conduction capacity.
In the connection devices described, the conductors can be introduced by means of a simple or special tool, executed in such a way that the force necessary for the insertion can be applied suitably. For tools, stubs or chasers, pincers, screw jaws, etc., are required. When the connection device is. placed in an appliance, junction box or other device, the insertion tool can be incorporated, for example in the cover of the box, etc. In two-piece connection devices (fig. 17/20), one of these may itself constitute the tool for the introduction of the conductor (s).
In all embodiments, each contact member may include, on its part coming into engagement with the conductor when it is put in place, a cutting part of the tines for transversely incising the insulation of the conductor.
The surface of the edges could be rough.
The ridges intended to establish contact with the conductor are chosen of sufficient length so that the relative movement between them and the conductor produces, by friction, a cleaning of the contact surface established.