Installation pour la fabrication d'objets, notamment d'objets en ciment à l'amiante. Lors de la fabrication de feuilles plates ou ondulées ou de tuiles en ciment à l'amiante ou en une matière du même genre, on forme tout d'abord des feuilles plates plastiques.
Avant que ces feuilles plastiques durcissent, il est pratiquement toujours nécessaire de leur faire subir certains traitements par exemple, lors de la fabrication de feuilles plates de grandes dimensions, il faut renfor- eer et ébarber les bords desdites feuilles, lors de la fabrication de tuiles, il faut découper les feuilles aux dimensions désirées à la presse ou par tout autre moyen, et lors de la fabri cation de feuilles ondulées, les feuilles plates doivent. être déposées sur des moules de formes appropriées. Dans certains cas, ces différents objets doivent aussi être teintés.
Les objets formés sont généralement disposés par la suite en piles entre des gabarits et sèchent. et durcissent entre lesdits gabarits. Les feuilles à l'état plastique sont très facile ment détériorées au cours de leur manuten tion, et généralement. on les roule sur des perches pour effectuer leur transport entre la machine qui les produit et les machines assurant leur mise en forme.
Une installation automatique pour la fa brication d'objets à. partir de feuilles pro duites à l'état plastique comprend en général une série de dispositifs de mise en forme indé pendants qui exécutent chacun une opération. telle que le découpage, l'ébarbage, la teinture, la mise en piles ou toute autre opération, cer tains desdits dispositifs devant.
être entraînés de faeoii intermittente pour opérer sur les feuilles ou sur les objets pendant que ces der niers sont immobiles. Des transporteurs sans fin qui fournissent les feuilles ou les objets auxdits dispositifs entraînés de faon inter- ruittente doivent de ce fait être également entraînés de façon intermittente, et, pour obtenir une mise en place précise de la feuille par rapport aux dispositifs opérant sur les feuilles, il est nécessaire que lesdits transpor teurs soient commandés de faon indépen dante pour éviter les causes d'imprécisions dans la mise en position de la feuille,
telles < tue le glissement de l'organe sans fin d'un transporteur ou le glissement de la feuille ou (le l'objet sur un transporteur pendant le pas sage d'un transporteur à l'autre. De phis, une installation de ce genre comprend dans la plupart des cas au moins un transporteur suffisamment long pour porter simultané ment plusieurs feuilles disposées les unes der rière les autres, l'écart entre lesdites feuilles devant être observé avec une grande précision pour obtenir un travail régulier.
La machine de fabrication des feuilles comprend généralement un cylindre de mou lage rotatif que l'on recouvre d'une couche de matière première à. l'état humide déposée sur le cylindre par un ruban transporteur (ma chines flatschek). Lorsque la couche sur le cylindre a atteint l'épaisseur requise, on dé coupe le manchon de matière plastique selon une génératrice du cylindre et la feuille est déroulée dudit cylindre pendant sa rotation subséquente. Le fonctionnement de cette ma chine est commandé par un opérateur, et le rythme de production dépend entre autres de l'habileté de ce dernier.
Quelle que soit la machine employée pour former les feuilles plastiques, il est nécessaire dans une installation automatique de ce genre de tenir compte des variations du rythme de production desdites feuilles.
L'installation selon l'invention est du type comprenant une machine destinée à produire des feuilles à l'état plastique les unes après les autres, des dispositifs destinés à faire subir aux feuilles les opérations nécessaires à la fabrication des objets, dont l'un au moins est actionné de façon intermittente et opère successivement sur chacune des feuilles qu'il est destiné à traiter pendant qu'elles sont immobiles, et des chaînes de transporteurs sans fin destinées à transporter successive ment les feuilles à partir de la machine les produisant jusqu'aux différents dispositifs susdits et entre ces derniers.
Elle est caractérisée en ce qu'elle com prend des moyens d'entraînement qui assu rent le fonctionnement intermittent de cha cun des transporteurs alimentant directement un dispositif susdit fonctionnant de façon intermittente, et des moyens qui commandent le fonctionnement desdits moyens d'entraîne ment et des dispositifs susdits fonctionnant de façon intermittente, qui sont actionnés au passage et successivement par chacune des feuilles destinées à être traitées au fur et à mesure de la progression de ces dernières dans l'installation.
Les feuilles plastiques produites par la machine traversent en général toute l'instal lation, en subissant différentes opérations de mise en forme dans des postes successifs. Ces opérations successives sont en général com mandées du fait de l'exécution d'une pre mière opération effectuée chaque fois qu'une nouvelle feuille est livrée par la machine, par exemple, lorsque la nouvelle feuille parvient sur un transporteur initial et commence son parcours à travers l'installation.
Dans une forme d'exécution préférée (le l'invention, le dernier poste de l'installation est constitué par un dispositif qui empile les objets produits, et la feuille à l'état plastique n'est déplacée tout au long de son parcours dans l'installation et de la fabrication des objets qu'à l'aide de moyens mécaniques automatiques.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation selon l'invention.
La fig. 1 est un schéma du plan de l'ins tallation complète.
Les fig. 2, 2A, 2B, 2c, 2D, 2E, 2F, 2G et 2H forment ensemble un plan plus en détail de l'installation, les positions relatives de ces figures étant indiquées à la fig. 1.
Les fin. 3, 3A, 3B et 3C forment ensemble une coupe par la ligne III-III des fig. 2B, 2C, 2E et 2G.
Les fin. 4 et 4A forment ensemble une coupe par la ligne IV-IV des fig. 2, 2A et 2B, mais à une échelle plus grande.
La fig. 5 est une coupe verticale (par la ligne V -V de la fig. 2A) montrant les deux premiers transporteurs de l'installation.
La fig. 6 est un schéma. illustrant le dé pôt d'une feuille sur un moule afin de l'on- du leu.
La fig. 7 est une perspective schématique des transporteurs de l'installation montrant les interrupteurs et les moteurs d'entraine- ment.
Les fig. 8 et 8A forment ensemble urrr schéma des circuits des interrupteurs et des moteurs, et les fig. 9 et 10 sont des schémas électriques. L'installation représentée est prévue pour la transformation de feuilles humides en ci ment à l'amiante, produites une à une sur le cylindre de moulage rotatif d'une machine du type IIatscheh, en produits finis colorés ou non tels que des feuilles plates, des feuille, ondulées ou des tuiles, par exemple.
Le cy lindre rotatif est. représenté en Y. Des cou ches successives de ciment à l'amiante sont déposées sur le cylindre par un feutre trans porteur sans fin X, et lorsqu'une couche suffisamment épaisse de ciment est constituée sur le cylindre, une coupure est faite au tra vers de cette couche parallèlement à l'axe du cylindre et la feuille est détachée du cylin dre et passe sur un transporteur A, mis en route par l'opérateur juste avant qu'il dé coupe la feuille sur le cylindre, qui se déplace légèrement plus vite due ne le fait la feuille en se déroulant du cylindre F.
L'installation comprend une chaîne principale de transpor teurs (représentée aux fig. 3A, 3B et 3C) alignée sur le transporteur A et destinée à la fabrication de produits teints, une seconde chaîne ou branche de transporteurs destinée à la fabrication de feuilles planes non teintes et une troisième chaîne destinée à la fabrication de produits ondulés non teints.
Quel (lue soit le produit qu'on est en train (le faire, la feuille est fournie par le trans porteur A à un second transporteur B, qui comprend un ruban sans fin monté sur un châssis mobile susceptible de se déplacer dans la direction du mouvement du ruban, à par tir d'une position reculée dans laquelle il se trouve sous le transporteur A (comme repré senté en traits pleins à la fig. 1) jusque dans une position avancée dans laquelle il se trouve au-dessus d'un transporteur transversal C (position avancée représentée en traits mixtes à la fig. 1). Le châssis du transporteur B est automatiquement rais en mouvement à partir de sa position reculée sons le transporteur A au moment où une feuille atteint l'extrémité de ce dernier.
Pendant ce mouvement d'avan cement du châssis, le ruban de ce transpor teur B reste immobile par rapport au châssis, de sorte que le transporteur B agit comme un pont mobile pour recevoir la feuille et la transporter au-dessus du transporteur trans versal C. Le châssis du transporteur C est susceptible d'exécuter un mouvement d'en semble vers la gauche ou vers la droite de la chaîne principale; ce transporteur est uti lisé pour diriger les feuilles sur les chaînes secondaires.
Quand les feuilles sont destinées à la chaîne principale, ledit. mouvement du châssis du transporteur B cesse lorsque ce dernier atteint le transporteur G, et son ru- ban commence à se mouvoir de façon à dé charger la feuille transportée sur ledit trans porteur G, le premier de la chaîne prin cipale.
Les appareils de traitement. associés à la. chaîne principale de transporteurs sont cons titués par différents dispositifs opérant sur les feuilles par une presse V servant à dé couper les tuiles, un dispositif N servant. à teindre les tuiles découpées (ou les feuilles, si la presse V n'est pas en fonction), compre nant des trémies pour amener du bitume et.
de la couleur sur les tuiles, un four<B>0</B> polir fondre le bitume, un aspirateur P pour enle ver l'excès de matière colorante, un ruban PP pour appliquer la. matière colorante et un dispositif Q servant à enlever les tuiles ou les plaques et à.les mettre en tas. Les tuiles mises en tas sont séparées par .des gabarits mis en place par un autre dispositif 7 servant à les soulever et à les interposer dans le tas.
La chaîne de transporteurs principale comprend le transporteur G qui fait passer les feuilles sous la presse servant à découper les tuiles, un second transporteur H coopé rant avec le dispositif de teinture N, un troi sième transporteur 1 passant dans le four 0 et: un quatrième transporteur I coopérant avec le dispositif d'aspiration P et le disposi tif d'enlèvement Q.
Les appareils décrits ci-dessus sont utilisés pour la fabrication des tuiles teintes. Si l'on désire produire des feuilles planes non tein tes, on se sert du transporteur B pour chan- @@er de 90 la. direction de la trajectoire des feuilles. Normalement, une feuille plastique ne peut passer d'un transporteur à l'autre sans être endommagée que si les faces por teuses se déplacent à la même vitesse.
Cepen dant, si on emploie urr transporteur dont le châssis se déplace à la même vitesse que son brin. supérieur, mais en direction opposée, la feuille peut être déchargée à l'extrémité du transporteur en ayant une vitesse absolue mille, ce qui permet de la déposer sur un transporteur stationnaire, sans qu'elle soit dé tériorée.<B>A</B> cette fin, le mouvement en avant du châssis du transporteur B est interrompu avant que le ruban ne soit mis en marche et ledit châssis est retiré simultanément à la mise en marche du ruban, de manière que le transporteur dépose la feuille sur le trans porteur transversal C qui, à ce moment, est immobile.
Ce transporteur C est du même type que le transporteur B du fait qu'il comprend un châssis susceptible d'être animé d'un mouvement de va-et-vient; par contre, son ruban est constitué par des lattes portées par des chaînes sans fin. Au moment où la feuille est déposée sur le transporteur C, le châssis de ce dernier se trouve dans sa posi tion extrême de gauche (en regardant depuis le cylindre Y vers la chaîne de transporteurs principale) ; une fois la feuille déposée, le ru ban du transporteur est actionné de manière à amener la feuille au bord de décharge du transporteur qui se trouve au-dessus du bord extrême du premier transporteur D de la se conde chaîne.
Lorsque la feuille atteint ledit bord, le châssis du transporteur C commence à reculer pendant que le ruban poursuit son mouvement, de sorte que la feuille est déposée sur le transporteur D. Cette seconde chaîne de transporteurs est complétée par deux transporteurs F et F. Le transporteur L' co opère avec un dispositif de durcissement B et décharge la feuille sur le transporteur F. Le transporteur F déplace la feuille devant un dispositif i servant à rogner ses bords laté raux et sous un dispositif U servant à rogner ses extrémités, puis l'amène à des dispositifs QI et Zl identiques aux dispositifs Q et Z qui servent à l'enlèvement et à la mise en tas des produits finis.
Pour la fabrication de feuilles ondulées non teintes, les feuilles sont déchargées sur le transporteur transversal C et amenées par ce dernier vers la droite sur un moule ondulé W. Ce moule W est stationnaire et le châssis du transporteur C se déplace jusqu'à ce qu'il ait atteint. l'extrémité de droite de ce dernier, le ruban du transporteur restant immobile par rapport au châssis pendant ce déplace ment. Une fois ce déplacement effectué, le ruban commence à se déplacer en entraînant la feuille.
Lorsque la feuille atteint l'extré- mité du transporteur C, ce dernier amorce un mouvement de recul à une vitesse plus faible due celle du ruban sur le châssis; ce mouve ment de recul du châssis, combiné avec le mouvement en avant du ruban avant pour effet de déposer la feuille sur le moule ondulé W en lui faisant épouser le profil de ce der nier, comme représenté schématiquement à la fig. 6.
Dans cette fabrication, les extrémités des feuilles sont rognées par un dispositif Ii pen dant que la feuille est sur le transporteur C; les côtés sont rognés par un dispositif L pen dant que la feuille se trouve sur le moule W. Les feuilles ondulées sont enlevées du moule IV et mises en tas avec des gabarits inter calés, par clés dispositifs Q'21 et Z2 qui sont. aussi identiques, en principe, aux dispositifs Q et Z.
Du fait clé l'utilisation des transporteurs B et C, la feuille est présentée au moule 11% par un de ses longs bords. Le ruban du transporteur C est constitué par (les lattes montées sur des chaînes, afin clé lui donner une longueur suffisante qui ne pourrait pas être atteinte au moyen d'un ruban sans fin en caoutchouc.
Pour la fabrication de feuilles ondulée teintes, on se sert du dispositif clé teinture de la chaîne principale. -Dans ce cas, la presse à découper l' et le dispositif d'enlèvement Q sont. mis hors service et les feuilles teintes sont conduites sur un moule ondulé Ih1 placé d'un côté de la chaîne clé transporteurs prin- eipale, au-delà du dispositif d'enlèvement Q. Le dépôt des feuilles sur le moule ondulé es? alors effectué par des transporteurs Bl et Cl qui travaillent de la même manière que les transporteurs B et C déjà. décrits.
Les feuille. ondulées teintes sont rognées par des dispo sitifs Iil et Ll qui sont identiques aux dispo sitifs IÏ et L et sont enlevées et mises en tas, avec des gabarits intercalés, par des disposi- tifs Q3 et Z3 identiques aux dispositifs Q'_' et Z2.
Au cours de la fabrication, il est néces saire d'éliminer les rognures découpées sur les bords des feuilles; celles qui proviennent de coupures faites parallèlement aux côtés d'un transporteur peuvent être détournées latéralement pendant le déplacement du trans porteur, pour les faire tomber par les côtés de ce dernier ou au travers d'ouvertures mé nagées à cet effet dans le transporteur; les rognures provenant de coupures transversales sont généralement enlevées par des dispositifs se déplaçant en travers du transporteur.
Dans le cas où aucun dispositif pour la transfor mation des feuilles n'est prévu entre le point où sont produites les rognures et le dispositif de mise en tas, les rognures peuvent simple ment être emportées par le transporteur, pour venir tomber à l'extrémité de ce dernier. Des trémies peuvent. être prévues pour recevoir les rognures et les diriger sur des transpor teurs de déchets disposés de préférence dans des canaux prévus sous le plancher.
Les différents transporteurs de l'installa tion sont actionnés électriquement, les mo teurs des transporteurs fonctionnant de façon intermittente étant commandés par des inter rupteurs électriques actionnés automatique ment du fait du déplacement des feuilles. Les transporteurs et leurs moteurs, ainsi que les interrupteurs de commande de ces derniers sont représentés de façon schématique à la fig. 7; les eircuits électriques sont représentés aux fig. 8 et 8A.
Les moteurs des transporteurs fonction nant de façon intermittente doivent permet, ire une mise en marche et un arrêt rapides des transporteurs. Dans ce but, ils sont d'un type à couple de démarrage élevé et sont équipés de freins électromagnétiques. Ils sont commandés par des dispositifs de démarrage à contacteurs qui sont représentés schématique ment dans les fig. 8 et 8A, et plus en détail aux fig. 9 et 10. A la fig. 9, M représente un moteur qui est commandé par un dispositif de commande 1 qui comprend des contacts de mise en marche 2 en circuit avec un inter rupteur 3 qui est normalement ouvert, et des contacts d'arrêt 4 en circuit avec un interrup teur 5 normalement fermé.
Le moteur se met en marche lorsque l'on ferme l'interrupteur 3, et continue à tourner même si cet interrup teur est ouvert à nouveau, tant que l'inter rupteur 5 est fermé, du fait d'un circuit de maintien prévu dans le dispositif de com mande. Le moteur est arrêté par l'ouverture de l'interrupteur 5, qui ouvre ledit circuit de maintien, et ne peut être remis en marche qu'une fois ledit interrupteur 5 refermé.
Lorsque le moteur est d'un type rev ersi- ble et doit fonctionner clans les deux sens, il est muni d'un second dispositif de commande. Les deux dispositifs de commande sont repré sentés à la fig. 10, dans laquelle le moteur M est commandé soit par le dispositif normal 1, soit par le dispositif inversé 6 qui est du même type que le dispositif 1, mais provoque le changement du sens de rotation du moteur.
Dans un but de simplification, seuls les dispositifs de commande des moteurs (simples on à inversion) sont représentés à la fig. 8; ils portent la référence du moteur qu'ils com mandent.
Les transporteurs A et L sont représentés en détail par les fig. 2, 2A, 4A et 5. Le transporteur =1 se compose d'un ruban sans fin 13 en caoutchouc qui est porté par des rouleaux 11 et 12 montés dans un châssis fixe 19i1 est placé d'une manière appropriée pour coopérer avec le cylindre de moulage Y.
Le rouleau d'entraînement 11 est actionné par un moteur JIl qui est commandé au moyen d'un interrupteur S (voir la fig. 8) manoeuvré à. la main par un opérateur se te nant près du cylindre de moulage Y et qui est mis en marche par l'opérateur peu avant de procéder à la coupure de la couche de ma tière déposée sur le cylindre (le moulage. Le transporteur A est ainsi en mouvement pen dant que la feuille se déroule du cylindre de moulage; il est. maintenu en mouvement jus qu'à ce que la. feuille soit. déchargée sur le transporteur I3, puis il est. arrêté par l'opéra teur.
L'interrupteur S est de construction normale, à boutons-poussoirs de mise en mar che et d'arrêt.
Une plaque inclinée<B>'</B>1 fixée sur le châssis 19 est disposée à l'extrémité du transporteur A. Lorsque la feuille atteint l'extrémité du transporteur A, elle glisse sur cette plaque et ferme au passage un interrupteur électrique Sl d'un type ne nécessitant qu'un petit mou vement de fermeture qui est constitué par une mince lame élastique d'acier, qui est enfoncée par la feuille lors de son passage. La ferme ture de l'interrupteur S1 a pour effet de met tre en marche un moteur électrique M2 qui commande le mouvement en avant du châssis du transporteur B.
Le transporteur B est constitué par un ruban 27 disposé sur des rouleaux 28 et 29 munis d'arbres 30 et 31 supportés dans des paliers montés sur un châssis mobile rectan gulaire 34. Ce châssis est pourvu d'axes laté raux 35 munis de galets 36 qui roulent dans des éléments fixes 37 en forme de rigole soli daires du châssis 19. Le châssis 34 porte sur sa face inférieure deux crémaillères 38 qui sont en prise avec des pignons 39 entraînés par le moteur M2 par l'intermédiaire d'un engrenage 40.
En marche avant, la vitesse de déplace ment du châssis 34 du transporteur B est égale à celle du ruban du transporteur A, de sorte que la feuille est déposée délicatement sur le transporteur B.
Le mouvement ultérieur de la feuille, c'est-à-dire le choix de la chaîne de transpor teurs le long de laquelle elle passera, dépend du produit qu'on désire fabriquer. Pour per mettre de diriger la feuille soit sur la chaîne centrale, soit sur l'une des chaînes latérales, l'installation comprend un dispositif de com mande à cinq interrupteurs S27, S30, S31, S38, S39 qui est placé sur un tableau princi pal de commande. Les interrupteurs S27, 530, 831, S38 et S39 sont montés sur une tige unique 41 susceptible d'être déplacée axiale- ment au moyen d'une poignée 42. Les quatre premiers desdits interrupteurs sont d'un type à bascule, le cinquième, S39, ouvre et ferme simplement une paire de contacts.
Pour faire aller la feuille vers la chaîne de droite, un opérateur tire la tige 41 à droite (voir fig. 8); pour la faire aller vers la chaîne de gauche, l'opérateur pousse ladite tige vers la gauche. On considérera en premier lieu le fonc tionnement de l'installation lors de la fabri cation de produits non teintés.
Pour fabriquer, par exemple, des feuille ondulées non teintées, on tire la tige 41 vers la droite et l'installation fonctionne de la façon suivante: Le transporteur B, après avoir reçu une feuille, continue son mouve ment en avant jusqu'à ce qu'une saillie 45 du châssis 34 vienne en contact avec un inter rupteur S2 monté sur le châssis 19. Cet inter rupteur S2 a deux bras solidaires 46 et 4 7 montés sur une tige 48, le bras 47 étant. poussé dans un sens par la saillie 45 et son mouvement de bascule provoquant la venue du bras 46 sur le parcours de ladite saillie pendant le mouvement de retour du châssis 34 du transporteur.
La tige 48 porte dent autres interrupteurs S34 et S35 commandé de la même manière par la saillie 45, en même temps que l'interrupteur S2; ces interrup teurs se distinguent de l'interrupteur S2 par , le fait qu'ils sont normalement ouverts, tandis que l'interrupteur S2 est normalement fermé.
Le basculement de l'interrupteur S2 pro voque l'arrêt du moteur 112, et celui de l'in terrupteur S34 la mise en marche en sens inverse dudit moteur 312. Le basculement fle l'interrupteur S35 provoque la mise en mai.-- elle d'un moteur J13 qui est monté sur le châssis 34 et qui entraîne le ruban du trans porteur B par l'intermédiaire d'une courroie 50 passant sur une poulie 51 montée sur un arbre 31, pour faire avancer le ruban pen dant que le châssis du transporteur revient en arrière.
En plaçant le moteur<B>313</B> sur le châssis 34, on permet au ruban 27 d'être actionné d'une manière indépendante et sans difficulté, quelle que soit la. position du châs sis. Le moteur est, alimenté par un câble cou ple 188.
La vitesse d'avancement du ruban '217 es" égale à la vitesse de recul du châssis 34; il cri résulte que la feuille est déchargée sur le transporteur C sans glissement sur ce der nier, la feuille étant déposée progressivement. En passant du transporteur B au transpor- teur C, la feuille glisse sur une plaque incli née fixe 52 semblable à la plaque 21. Le transporteur B poursuit son mouvement en arrière jusqu'à ce qu'une saillie 53 du châssis 34 vienne en prise avec trois interrupteurs S4, S36 et S37, du même type que l'interrup. teur S2, qui sont montés également sur le châssis fixe 19.
Le moteur M3 est arrêté par l'interrupteur S4 et le moteur M 2 est arrêté par l'interrupteur 536. Le transporteur B reste ainsi stationnaire jusqu'à ce que la feuille suivante provenant (lu cylindre (le moulage passe sur l'interrupteur S1. L'inter rupteur 837 sert à mettre en marche un mo teur M4, qui déplace le châssis du transpor teur C vers le moule W.
Le transporteur C comprend un châssis 60, qui est monté sur le châssis principal fixe 19 par l'intermédiaire d'axes 135 et de galets 136, de la même manière que le châssis 34 du transporteur B; le châssis 60 est muni de dent crémaillères 61 en prise avec des pignons 62 qui sont actionnés par le moteur M4. Le châssis 60 porte une saillie 63 qui vient en prise avec des interrupteurs S8, S40 et S41 (du même type que l'interrupteur S2), l'in terrupteur S8 arrêtant le moteur M4 et l'in terrupteur S40 mettant en marche un moteur M5. L'interrupteur S41 est en série avec l'in- terrupieur S39 qui est alors ouvert.
Le M5 est monté sur la face inférieure d'un support 186, en forme de console, disposé en avant et au-dessus du châssis 60 et qui porte (les galets 69 qui roulent sur des rails 1.87 solidaires du châssis principal. Le moteur M5 actionne le ruban 70 recouvert de lattes du transporteur C par l'intermédiaire d'une courroie 64 et d'une poulie 65 portée par un axe 66 monté dans le châssis 60. La mise en marche du moteur M5 provoque l'avancement dudit ruban et, lorsque la feuille portée par ledit ruban atteint l'extrémité du transpor teur, elle glisse sur une plaque inclinée 6 7 dans laquelle est monté un interrupteur S5. Cet interrupteur est du même type que l'in terrupteur Sl, et sa fermeture provoque la anise en marche en sens inverse du moteur M4, de sorte que le châssis 60 recule pendant que le ruban continue à avancer sur ledit châssis.
La vitesse de recul dit châssis est plus faible que la vitesse d'avancement du ruban 70 et, de ce fait, la feuille est amenée sur le moule W, de manière à se conformer au pro fil de ce dernier, comme représenté schémati quement à la fig. 6. Le châssis 60 poursuit son mouvement de recul jusqu'à ce qu'une saillie 68 qu'il porte vienne en prise avec un interrupteur S42, du même type que l'inter rupteur 82, qui commande l'arrêt du mo teur M4.
Avant d'atteindre l'extrémité du ruban recouvert de lattes 70, la feuille est soumise à l'action d'un dispositif K servant à rogner ses extrémités. Ce dispositif comprend un châssis 75 qui enjambe le transporteur C et porte des consoles 74 et 76 munies de cou teaux 77 et 78 écartés l'un de l'autre d'une distance égale à la longueur (le la feuille on dulée. Ces couteaux sont alignés avec des rai nures ménanées dans des plaques 79 et 80 filées aux consoles 74 et 76. Lesdites plaques 79 et 80 portent contre la face supérieure du ruban 70 du transporteur et présentent des bords biseautés qui permettent à la feuille de passer sur lesdites plaques sans être détério rée. Pendant son passage sur ces dernières, l a feuille est découpée par les couteaux 77 et 78 qui rognent les bords de ladite feuille.
Les couteaux 77 et 78 sont actionnés d'une ma nière continue par des moteurs M6 et M26.
Les ro--nures découpées par les couteaux 77 et 78 rencontrent des écopes sans fond 71 et 72 portées par les consoles 71 et 76 et sont retenues par lesdites écopes, dont un bord est. aligné avec le couteau correspondant, (le ma nière à empêcher ces rogurires d'entrer en contact avec le corps de la feuille, ce qui pourrait l'endommager.
Pour permettre aux écopes de se vider, le ruban 70 formé par des lattes n'est. pas continu, mais présente des ouvertures 81- et - 8 _. Lorsque ces ouvertures parviennent sons les écopes<B>-il</B> et 7'?, les ro- gunres passent à. travers lesdites ouvertures et tombent dans une trémie 85.
Du fait des ouvertures 81. et 8\?, le ruban 70 du transpor- leur l' doit toujours revenir dans une même position initiale par rapport à son châssis 60, pour éviter que l'une ou l'autre des ouver tures 81, 82 ne se trouve sous l'extrémité du transporteur B pendant que ce dernier dépose une feuille sur le transporteur C. Dans ce but, le moteur M5 poursuit sa marche, après la décharge de la feuille sur le moule W, jus qu'à ce que le ruban 70 ait fait un tour coin- plet sur son châssis 60.
Le moteur est alors arrêté par un interrupteur S22 porté par le châssis 60 qui est actionné par une saillie 83) portée par l'une des chaînes 84 du transpor teur C. Cet interrupteur est d'un type re venant en place sous l'action d'un ressort dès que la saillie a passé.
Pendant que la feuille se trouve sur le moule<B>IV,</B> ses côtés sont rognés par un dispo sitif L (voir les fig. 2A et 3). Ce dispositif comprend un chariot 100 pouvant, effectuer un mouvement de va-et-vient sur des roues 101 qui roulent sur des rails 113 situés au- dessus du moule W et qui sont disposés paral lèlement à ce dernier. Le chariot porte deux couteaux rotatifs inclinés 102 et 103 destinés à couper les bords latéraux de la feuille, le long d'une ondulation. Les couteaux 102 et 103 sont actionnés respectivement par des moteurs M7 et M8, et le chariot lui-même est. actionné par un moteur M9, ces trois moteurs étant montés sur le chariot.
Quand le moteur M9 est mis en marche, le chariot se déplace le long des rails 113 au-dessus du moule W et les moteurs M7 et M8 font tourner les cou teaux 102 et 103. Après avoir traversé la feuille, le chariot doit revenir en arrière dans sa position initiale. Dans ce but, le moteur M9 est du type réversible et l'opération com mencée sitôt qu'une feuille a été déposée sur le moule se poursuit automatiquement jus qu'au moment où le chariot 100 est revenu à sa position initiale. Ce résultat est obtenu à l'aide d'un interrupteur de mise en marche S43 placé au même endroit que l'interrupteur S42 et actionné par la même saillie 68 et de trois interrupteurs S23, S24 et S44 action nés par le chariot 100.
L'interrupteur S43 met en marche les trois moteurs, l'interrup teur S23 arrête le moteur M9 à la fin de la première traversée, alors que l'interrupteur S24 le met en marche en sens contraire, et l'interrupteur S24 arrête les trois moteurs à la fin de la course de retour.
Les rognures découpées par les couteaux 102 et 103 sur les côtés de la feuille sont écartées du corps de la feuille par des pla ques de déviation 117 fixées au chariot 100 de chaque côté du couteau 102, et par des becs de déviation 119 fixés de la même ma nière de chaque côté du couteau 103. Ces ro gnures tombent des bords (lu moule IV sur des plaques 122 et 121 et glissent sur ces der nières dans une trémie 123, d'où elles sont enlevées par un transporteur récoltant les déchets.
Après cette opération, les feuilles sont enlevées du moule et mises en tas par un dis positif Q2. Ce dispositif comprend une cloche d'aspiration 130 supportée par un cadre<B>131</B> et susceptible de basculer dans ledit. cadre qui pivote autour d'un arbre 132. Le dispositif est actionné par un moteur JI10 qui est mis en marche par la. fermeture d'un interrupteur 845 placé au même endroit que l'interrup- teur S-14 et. actionné en même temps que ce dernier.
Le moteur fait tout d'abord pivoter le cadre 131 pour -amener la cloche d'aspira tion sur la feuille. Lorsque la cloche repose sur la feuille, la cloche d'aspiration est mise en communication avec une pompe aspirante 126 actionnée par un moteur J132, et le sens de rotation du moteur :1I10 est simultanément inversé par des interrupteurs S50 et S51, sous l'action d'un mécanisme de commande (non représenté), de manière à faire pivoter le cadre en arrière en soulevant la feuille.
Le dispositif amène la. feuille sur un wagonnet 129, l'aspiration est interrompue et le sens de rotation du moteur est de nouveau inversé par les interrupteurs 848 et S53 sous l'action du mécanisme de commande. Le cadre 131 re vient alors à sa position initiale dans laquelle il est arrêté du fait de l.'actionnement de l'in terrupteur S26 monté en série avec l'inter rupteur S50.
Dans le tas formé de cette manière, les feuilles doivent être séparées par des gabarits. Ces gabarits sont pris sur un wagonnet 134 par un dispositif d'enlèvement Z2 qui est identique au dispositif Q2 et qui travaille en alternant avec ce dernier pour placer un ga barit sur chaque feuille. Le dispositif Z2 est actionné par un moteur M11 qui est mis en marche par un interrupteur S49 placé au même endroit et actionné en même temps que l'interrupteur S48, de sorte que le dispositif Z2 commence à fonctionner juste au moment où le dispositif Q2 a déposé une feuille sur le wagonnet 129.
Lors de la fabrication de feuilles planes non teintes, on se sert de la chaîne de trans porteurs de gauche, le transporteur C se dé plaçant alors vers la gauche. A cette fin, l'opérateur change la position des interrup teurs S27 , S30, S31, 838 et S39 du tableau principal en poussant la tige 41 vers la gau- ehe. Le moteur M5 est mis en marche en sens inverse, le circuit qui est fermé pour que le moteur M5 entraîne le ruban du transporteur C vers la droite étant ouvert par l'interrup teur S30 et le circuit commandant la mise en marche en sens inverse du moteur étant. réalisé par l'intermédiaire des interrupteurs S37 et S27, le circuit de l'interrupteur S40 étant ouvert.
Les connexions du moteur M4 sont alors inversées et le moteur n'est plus sous la commande de l'interrupteur<B>85,</B> mais sous celle d'un interrupteur similaire S6. Si multanément, le circuit du moteur 54 pas sant par l'interrupteur<B>S37</B> est interrompu et un circuit correspondant est établi par l'in terrupteur S40.
Il est aussi nécessaire de modifier la vi tesse de recul du châssis du transporteur C pour que ladite vitesse de recul soit égale à la vitesse d'avancement du ruban dudit trans porteur. Le réglage (le la vitesse du châssis se fait au moyen d'un mécanisme 118 à rap port de transmission variable par l'intermé diaire duquel le moteur M4 entraîne le châssis du transporteur.
Le transporteur C vient toujours s'arrêter avec son châssis dans sa position extrême (le gauche. Lors de la fermeture de l'interrup teur S37, après qu'une feuille ait été déposée sur le transporteur C et que le jeu d'inter rupteurs du tableau de commande ait été amené dans sa position de gauche, le moteur M5 est mis en marche et le ruban du trans porteur C entraîne la feuille vers le trans porteur D. A l'extrémité du transporteur C, la feuille passe sur une plaque inclinée 201, dans laquelle est monté l'interrupteur<B>86</B> du même type que l'interrupteur S1. Cet inter rupteur S6 provoque la mise en marche du moteur M4, et de cette faon le châssis 60 du transporteur C se déplace en arrière et la feuille est déposée doucement sur le transpor teur D.
Lorsque le châssis 60 a été ramené suffisamment en arrière pour que la feuille soit complètement déposée sur le transporteur D, une saillie 63 du châssis actionne les inter rupteurs S8, S40 et S41. L'ouverture de l'in terrupteur S8 arrête le moteur M4 et la fer meture de l'interrupteur S40 le met en mar che en sens inverse, de sorte que le transpor teur 60 revient en arrière jusqu'à ce que la saillie 68 qu'il porte vienne actionner un interrupteur 842 qui arrête le moteur M4.
La fermeture de l'interrupteur S41 provo que la mise en marche d'un moteur -Il'-Il qui entraîne le transporteur D et d'un moteur :i117 qui entraîne le transporteur E. Le mo teur J15 poursuit son mouvement jusqu'à ce qu'il soit arrêté par un interrupteur S33 de même genre que l'interrupteur S22.
En passant sur le transporteur E, la feuille passe sur une plaque 209. Ce trans porteur E diffère des autres transporteur en ce qu'il est constitué par une courroie po reuse. Il amène la feuille à un dispositif R destiné à sécher la feuille et qui comprend une boite d'aspiration ?10 et des rouleaux 211 et 212 entraînés par le moteur 1117 qui appuient. sur la feuille.
L'appareil suivant est un dispositif T servant à rogner les côtés. Il est. identique, dans son principe, au dispositif 1Ï servant à rogner les extrémités et comprend des cou teaux rotatifs 213 et 214 qui sont. actionnés d'une manière continue par des moteurs J122 et J127. Le dispositif R agit sur la feuille, pen dant le passage de cette dernière. Le trans porteur E, à chacune de ses mises en marche, reçoit une feuille à partir du transporteur D et la transmet sans s'arrêter au transporteur F.
Ledit transporteur F doit amener chaque feuille à s'arrêterdeux fois, une première fois en face du dispositif de rognage U et une seconde fois en face du dispositif de mise en tas Q1; de ce fait, il est très important que les feuil les soient espacées exactement et que la dis tance parcourue par le transporteur à chacun de ses mouvements soit constante.
En passant du transporteur E au trans porteur F, la feuille passe sur trois interrup teurs S16, S46 et S52 qu'elle actionne. Ces trois interrupteurs sont placés côte à côte et sont tous du même type que l'interrupteur S1. L'interrupteur S16 est fermé par la feuille pour commander la mise en marche d'un mo teur M23 qui entraîne le transporteur F.
Les moteurs M21 et M17, qui entraînent les transporteurs D et E, sont mis en marche et arrêtés par un interrupteur S7 que la sail lie 68 du châssis 60 du transporteur<B>C</B> actionne en même temps que l'interrupteur S42. Il est. essentiel que la. feuille soit com plètement transférée sur le transporteur F avant que le transporteur E ne s'arrête; c'est, pour cette raison que l'interrupteur S46 a été prévu. Cet interrupteur est mis en parallèle avec l'interrupteur S7 (voir fig. 8), et de cette faon les moteurs M21 et M17 sont en traînés jusqu'à ce que la feuille ait libéré l'interrupteur S46 et lui ait permis de s'ouvrir.
Au cours de son déplacement sur le trans porteur F, la feuille vient en contact avec un groupe d'interrupteurs montés côte à côte sur un support 215, au-dessus du transpor teur, et qui sont actionnés par la face supé rieure de la feuille. Un de ces interrupteurs S15, qui est normalement fermé, est ouvert par la feuille pour arrêter le moteur M23, de façon que la feuille soit amenée à s'arrêter en regard du dispositif U servant à rogner les extrémités de la feuille. Le dispositif U est du même genre que le dispositif L, il comprend des couteaux rota tifs qui se déplacent transversalement sur la feuille.
Ce dispositif comprend deux cadres 240 et 241 disposés perpendiculairement au transporteur et supportant chacun un cou teau, le cadre 240 étant monté de façon régla ble par rapport au cadre 241 pour permettre de varier l'écartement, entre les deux cadres. Les couteaux sont montés sur des supports 242 et 243 glissant le long des cadres perpen diculairement au transporteur. Le mouve ment de glissement de chacun des supports est commandé à l'aide d'une chaîne sans fin qui est logée dans le cadre et reliée au sup port. Les chaînes sans fin passent sur des pignons montés sur les arbres clé deux mo teurs réversibles J124 et M25 qui commandent chacun le déplacement d'un desdits supports et la rotation du couteau correspondant re présenté en 244 ou en 245.
Ainsi, quand un desdits moteurs est mis en marche, le support correspondant se déplace en travers du trans porteur, en entraînant le couteau qui tourne pendant le mouvement. En atteignant l'autre extrémité du cadre, le moteur est inversé et le support est ramené à sa position de départ. En d'autres termes, chacun des moteurs JI?I et 1125 est. commandé automatiquement de la même manière que le moteur J19, de sorte que seuls les circuits contenant les contacts de mise en marche en avant ont. besoin d'être décrits et que les autres circuits ne sont pas représentés à la fig. 8.
Les deus moteurs 312.1 et J125 sont mis en marche par un interrupteur S47 qui fait partie -du même groupe d'interrupteurs que l'interrupteur S15, et, qui reste fermé aussi longtemps que la feuille est en prise avec lui. Les moteurs doivent être arrêtés et inversés lorsque les couteaux ont. traversé la feuille.
Dans ce but, l'interrupteur S47 n'est pas relié directement aux contacts de nuise en marche des moteurs 3124 et. J125, mais un re lais à temps TS1 est. intercalé dans le circuit. Ce relais est actionné par un électro-aimant 231 alimenté par la fermeture de l'interrup- teur S47, pour fermer momentanément les contacts de mise en marche des moteurs et les ouvrir ensuite.
L'électro-aimant 231 est désexcité quand l'interrupteur 847 s'ouvre lorsque la feuille l'a dépassé.
Pour éviter que les couteaux 244 et 245 ne détériorent le transporteur, des patins 246 et 247 pourvus de rainures sont montés sur les supports des couteaux et se déplacent sous la feuille pendant le mouvement des supports.
Le moteur M23 doit être mis en marche par la feuille suivante au moyen de l'inter rupteur 516, malgré le fait que l'interrupteur S15 est maintenu ouvert par la feuille. C'est pour cette raison qu'il est prévu un interrup teur S52 disposé en parallèle avec l'interrup teur S15, de fanon que ce dernier soit mis en court-circuit lorsque l'interrupteur S52 est fermé.
La fermeture de l'interrupteur 854 du même groupe d'interrupteurs que l'interrup teur S15 provoque la mise en marche d'un moteur M28 qui actionne le dispositif d'enlè vement. Ce dispositif enlève la feuille décou pée et les rognures déchargées à l'extrémité du transporteur F. De la même manière que le moteur M9, le moteur M28 fonctionne pendant que le dispositif Q1 accomplit son propre cycle d'opérations, puis s'arrête auto matiquement. Le moteur M28 provoque aussi la mise en marche du dispositif Z1. Dans un but de simplification, seul le circuit de mise en marche du moteur M28 est représenté à la fig. 8.
Lors de la fabrication de produits teints, on emploie la chaîne de transporteurs princi pale. Dans l'installation représentée, il n'est en général pas possible d'envoyer toutes les feuilles sur la chaîne de transporteurs princi pale, car les feuilles passant sur ladite chaîne doivent être maintenues dans le four 0 pen dant un temps plus long que l'intervalle de temps séparant la décharge de deux feuilles successives provenant du cylindre de moulage I', tout. an moins lorsque la machine travaille dans les conditions de rendement. maximum.
Ion conséquence, des dispositions sont prises pour conduire automatiquement certaines des feuilles sur la chaîne principale et les autres sur l'une des chaînes latérales, une feuille sur deux, trois ou quatre étant envoyée sur la chaîne principale et les autres feuilles étant envoyées sur l'une ou sur l'autre des chaînes latérales. A cet effet, l'installation comprend des moyens de sélection par l'intermédiaire desquels les interrupteurs S2, S34 et S35 sont rendus inopérants chaque fois qu'on désire envoyer une feuille sur la chaîne principale au lieu de la faire passer soit à gauche, soit.
à droite, le transporteur B passant alors au- dessus du transporteur C et déchargeant la feuille sur le transporteur C. Les feuilles qui ne sont pas dirigées sur la chaîne principale passent soit, à gauche, soit à droite, suivant la position du jeu de commutateurs de la tige 41, comme expliqué précédemment.. Lesdits moyens de sélection sont tels que les interrup teurs S2, S34 et S35 sont susceptibles d'être rendus inopérants de faon permanente pour que les feuilles soient toutes conduites sur la chaîne principale.
Les moyens de sélection sont en partie mé caniques et en partie électriques (fig. 2, 2A, 3, 8). La partie mécanique est constituée par un compteur à rotor indiqué dans son ensem ble par 260, qui est monté sur un axe 270 relié à. un arbre muni d'un pignon<B>271.</B> par l'intermédiaire d'un accouplement à sens uni que 272. Le pignon 271 engrène avec une pe tite crémaillère 273 disposée sous la face infé rieure du châssis 34 du transporteur B et tourne de 9011 à chaque passage du châssis 34 en entraînant l'axe 270 uniquement pendant son mouvement en avant. du fait de l'accou plement 272.
La partie électrique des moyens de sélection comprend un interrupteur sélec teur S10 pouvant occuper une position ouvert quand aucune feuille ne doit passer par la chaîne principale, et quatre positions différentes fermé selon qu'une, deux, trois on quatre feuilles doivent passer par la chaîne principale, et des connexions électriques telles qu'un circuit différent soit fermé ou laissé ouvert. chaque fois que le bras de rotor 261 tourne de 90 selon la position donnée à l'in terrupteur sélecteur 810.
L'interrupteur sélecteur S10 est constitué par un tambour 250 muni de quatre contac teurs 251, 252, 253 et 254 susceptibles de co opérer avec quatre paires de contacts 255, 256, 257 et 258. En tournant, le bras de con tact rotatif 261 passe par quatre positions à 90 , dans chacune desquelles il ferme l'une des quatre paires de contacts 262, 263, 264 et 265. Ces contacts sont reliés respectivement en sé rie avec les contacts 255 à 258 du sélecteur S10 et, de ce fait, si aucun de ces contacts n'est fermé par l'un des contacteurs du tam bour 250, le bras de contact 261 n'établit aucun circuit au cours de son mouvement. Cette position du sélecteur 810 est réalisée lorsqu'on désire envoyer toutes les feuilles soit à droite, soit à gauche, c'est la position ouvert représentée à la fig. 8.
Quand l'interrupteur sélecteur S10 est dans sa première position fermé , dans la quelle la bande 251 ferme les contacts 255, un circuit est établi chaque fois que le bras de contact 261 ferme les contacts 262. Il en ré sulte que deux électro-aimants 270 et 271 sont excités et déplacent leurs armatures res pectives vers la droite (voir fig. 8) pour fer mer un interrupteur S58 et ouvrir trois autres interrupteurs S59, S60 et S61. La fer meture de l'interrupteur S58 met en court- circuit l'interrupteur S2, de sorte que l'ouver ture de cet interrupteur lors du mouvement en avant du châssis du transporteur B n'ar rête pas le moteur M2.
L'ouverture de l'inter rupteur S59 interdit qu'un circuit ne s'éta blisse quand l'interrupteur S34 se ferme, l'ouverture de l'interrupteur S60 interdit, de la même manière, qu'un circuit s'établisse quand l'interrupteur S35 se ferme, et l'ou verture de l'interrupteur S61 interdit qu'un circuit s'établisse quand l'interrupteur S37 se ferme. En conséquence, aucun des moteurs M3 et M5 n'est mis en marche et le châssis du transporteur B poursuit son mouvement en avant jusqu'à ce qu'une saillie 45 vienne en prise avec des leviers qui actionnent un groupe de quatre interrupteurs S3, S55, S56 et S57 (du même type que l'interrupteur S2) qui sont montés sur le châssis fixe 19.
Pen dant cette opération, l'interrupteur S3 arrête le moteur M2, l'interrupteur S55 (qui met en court-circuit l'interrupteur S60) met en mar che le moteur M3 et l'interrupteur S56 mei en marche un moteur M12 qui entraîne le ruban du transporteur G à la même vitesse que le ruban du transporteur B. La feuille est, par conséquent, transférée doucement de l'un des transporteurs à l'autre et amenée sous la presse à découper V.
La fermeture de l'interrupteur S57 provoque l'excitation des électro-aimants 280 et 281 qui actionnent deux relais à temps TS2 et TS3 qui, après un temps suffisant pour permettre à la feuille de passer entièrement sur le transpor teur G, entrent en action pour mettre en marche le moteur 112 en sens inverse et pour arrêter le moteur J13. Le châssis 34 du trans porteur B revient par conséquent en arrière, jusqu'à ce qu'il actionne l'interrupteur S4, , puis s'arrête.
La mise en place de l'interrupteur sélec teur S10 dans sa première position fermé provoque le dépôt d'une feuille sir la chaîne principale chaque fois que les contacts '?6? se ferment, c'est-à-dire une fois sur quatre mouvements en avant du transporteur B, de sorte qu'une feuille sur quatre passe sur la chaîne principale. Si l'on désire qu'une plus grande proportion des feuilles soit dirigée sur la chaîne principale, on fait tourner l'in terrupteur sélecteur S10,
de faon que le con- tacteur 251 ferme les contacts 256 et que le contacteur 252 ferme les contacts 255. 'Deux feuilles sur quatre passeront alors sur la chaîne principale. On peut encore modifier cette proportion en mettant l'interrupteur S10 dans sa troisième ou dans sa quatrième position fermé pour laquelle toutes les feuilles sont dirigées sur la chaîne principale.
La presse V servant à découper les tuiles constitue un dispositif indépendant qui com prend taie plaque de base 140 et une tête active 141, munies d'arêtes coupantes 14'? destinées à découper la feuille déposée sur la plaque de base 140 par le transporteur G, de manière à produire des tuiles. La tête 141 est animée d'un mouvement de va-et-vient par une presse hydraulique 143 actionnée par une pompe, immergée dans un réservoir 114, qui est entraînée par un moteur M13.
Le transporteur G doit être arrêté dans une po sition telle que la feuille soit exactement sons les arêtes coupantes 142 lorsque la tête 141 descend, et la tête 141 doit s'arrêter au bas de sa course, remonter et s'arrêter jusqu'à ce que la feuille suivante soit mise en place. Le moteur M13 reste en marche jusqu'à ce que la presse ait terminé un cycle d'opérations et se soit alors arrêtée à nouveau. La presse com prend des moyens pour enlever les rognures découpées sur la feuille par les arêtes cou pantes 142. Les rognures d'extrémités sont.
entraînées par (les chaînes dentées 145 dis posées en travers du transporteur, qui se met tent en mouvement juste après que la tête soit descendue, et qui enlèvent lesdites ro- latéralement. Ces chaînes sont entrai- nées par un moteur H29, qui est mis en mar che par un interrupteur S28 actionné par une saillie 146 de la tête de la presse et qui fonc tionne pendant l'arrêt de la presse au bas de sa course, ce moteur s'arrêtant quand l'inter rupteur S28 se dégage de la saillie 146. Ce circuit électrique n'est pas représenté. Les ro gnures latérales sont enlevées par des becs 147 alignés sur les arêtes coupantes laté rales 142.
Pour autant qu'il s'agit de la commande (le la presse, il est seulement nécessaire de mettre en marche le moteur H13 qui est com mandé par un interrupteur, les autres mouve ments de la presse se produisant automatique ment par la suite; de ce fait, seul le circuit des contacts de mise en marche des moteurs M13 est représenté dans la fign 8. Le moteur est mis en marche par un interrupteur S62, placé au même endroit et actionné en même temps que l'interrupteur S17 branché sur les contacts d'arrêt du moteur M12.
Ces deux interrupteurs sont portés par un support 150 disposé en travers du transporteur G qui est assez long pour porter simultanément deux feuilles, la première desdites feuilles étant <B>t</B> arrêtée sous la tête de la presse V lorsque la feuille suivante actionne l'interrupteur S17, l'actionnement simultané de l'interrupteur 62 mettant en marche le moteur M13 qui commande l'entrée en action de la presse. Le transporteur G reste arrêté jusqu'à ce que le transporteur B actionne à nouveau l'interrup teur S56.
Comme il n'était pas possible de prévoir un interrupteur qui soit disposé sous la tête de la presse et qui soit actionné par la feuille au moment clé son arrivée au point où elle doit s'arrêter, la feuille suivante est utilisée pour commander l'arrêt du transpor teur, de façon que la première feuille soit arrêtée en position correcte.
Lors de l'arrêt suivant du transporteur G, la feuille qui vient d'être découpée par la presse V est déchargée sur le transporteur H qui est entraîné d'une manière continue par un moteur J111 à la même vitesse de transla tion que le transporteur G et qui conduit les tuiles au dispositif N servant à. les teindre.
Ce dispositif<B>Y</B> fonctionne d'une manière continue. Il comprend deux trémies 160 et 161 ayant chacune un tamis à son extrémité inférieure et qui sont. alimentées respective- nient en bitume et en pigment pulvérisés, provenant de récipients 162 et 163. Les ma tières sont extraites de ces récipients par des vis d'Archimède 161 et 165 et conduites à des élévateurs 166 et 167 qui les déchargent dans des bacs 168 et<B>169</B> renfermant des vis d'Ar chimède 170 et 171.
Ces dernières déchargent les matières dans les trémies 160 et 161 et lesdites matières sont réparties sur les tamis du fond des trémies par des brosses rotatives 172 et<B>173.</B> De cette manière, le transporteur <I>II</I> qui est constitué par un treillis métallique est soumis à une aspersion continue de bitume et de pigment. Quand les tuiles passent sous les trémies 160 et 161, elles sont ainsi tout d'abord recouvertes d'une couche de bitume, puis d'une couche de pigment déposée sur la couche de bitume. Les matières qui n'attei gnent pas une tuile tombent à travers le transporteur dans deux entonnoirs 174 et 175 et retournent. aux récipients 162 et 163; le pigment passe dans un dispositif de chauf- fage préalable 184 sur son parcours vers le récipient 163.
Les organes mobiles des dispo sitifs de dépôt du bitume et des pigments sont actionnés respectivement par des mo teurs M30 et M31 fonctionnant d'une ma nière continue.
Lorsque les tuiles atteignent l'extrémité du transporteur IH, elles passent sur un inter rupteur S18 qui est du même genre que l'in terrupteur S1 et qui met en marche un mo teur M15 actionnant le transporteur I sur le quel les tuiles sont transférées. Ce transpor teur traverse un four 0, dans lequel le bitume en poudre est fondu pour former un liant pour le pigment et un revêtement imper méable à l'eau. Le four est maintenu à une température constante au moyen de jets de gaz sortant des brûleurs 178, un tuyau 179 étant prévu pour l'échappement des vapeurs. Il est important que les tuiles s'arrêtent dans le milieu du four et y soient maintenues pen dant un temps exactement déterminé. Le transporteur I doit, par conséquent, être arrêté à l'emplacement. voulu et remis en mar che au bout d'un temps déterminé.
Les mou vements du transporteur I sont, commandés par un interrupteur S20 et un relais à temps T54. L'interrupteur S20 est du même type que l'interrupteur S62, il est porté par un support 177 dont on peut ajuster la position le long du transporteur I. Quand l'interrup teur S20 entre en action, il excite le relais à temps TS4 qui est du type à tambour rotatif et qui commande le moteur M15. Une fois excité, le relais TS4 maintient le moteur M15 arrêté pendant le temps exact pendant lequel les tuiles doivent stationner dans le four 0. Le relais TS4 ferme ensuite un circuit con tenant les contacts de mise en marche du moteur M15, de sorte que le transporteur I emporte les tuiles hors du four et les dé charge sur le transporteur J.
Ce transporteur est actionné par un moteur M16 et il est mis en marche par un interrupteur S19 (du même type que l'interrupteur Sl) placé à l'extré mité du transporteur I. Le moteur M15 con tinue à entraîner le transporteur I, jusqu'à ce qu'il soit arrêté par le relais T54, après qu'un temps suffisant se soit écoulé pour permettre aux tuiles de passer toutes du transporteur I sur le transporteur J, le relais TS4 revenant alors à sa position de réglage initiale.
Pendant qu'elles sont sur le transporteur J, les feuilles sont soumises à l'action d'un dispositif d'aspiration pour enlever tout pig ment qui n'aurait pas été lié par le bitume. Cette action est produite par un dispositif P qui comprend un ventilateur d'aspiration 180 actionné d'une manière continue par un mo teur M33, le côté de l'aspiration du ventila teur étant relié par un tuyau 181 à un bec 182 et le côté de refoulement du ventilateur débouchant dans un cyclone 183, d'où le pigment est extrait par un tuyau d'évacuation 185 qui le conduit au dispositif de chauffage préalable 184 qui chauffe préalablement tout le pigment entrant dans le récipient 163.
A la sortie du dispositif P, les tuiles sont soumises à l'action d'un rouleau PP qui tourne librement dans le châssis du trans porteur J et polit la surface pimentée des tuiles.
Juste avant d'atteindre le rouleau PP, le, tuiles passent sous lui interrupteur S21 (du même genre que l'interrupteur S17), qui est porté par un support 155 et. qui arrête le mo teur 1116, Le transporteur .I est assez long- pour porter les tuiles venues de deux feuilles et, quand un ensemble de tuiles venues d'unie feuille actionne l'interrupteur S21, l'ensemble qui précède est exactement en face du dispo sitif d'enlèvement Q.
Un interrupteur S25, placé au même endroit que l'interrupteur S21 et actionné en même temps que ce dernier, met en marelle le dispositif Q en fermant le circuit d'Lin moteur A718. Le dispositif d'en lèvement Q accomplit alors exactement le même cycle d'opérations que celui qui a été décrit pour le dispositif Q'', il met, également en train le dispositif 7, qui est actionné par un moteur a719 et qui prend des gabarits sur un wagonnet 192. De cette manière, les tuiles sont entassées sur Lin wagonnet 7.90 et des gabarits sont disposés entre les tuiles.
Si l'on désire fabriquer des feuilles planes teintes à la place de tuiles, le couteau 1-l'? (le la presse V est remplacé par un autre cou teau qui rogne simplement les bords de la feuille.
Si l'on désire fabriquer des feuilles ondu lées teintes, deux interrupteurs S29 et S32 (fig. 8) sont actionnés à la main pour mettre en circuit les interrupteurs S19 et 821 et in terdire qu'un circuit ne soit fermé par l'in terrupteur S25, de sorte que le transporteur J avance d'une manière continue et que le dispositif d'enlèvement Q ne fonctionne pas. Le transporteur J peut alors être considéré comme l'équivalent du transporteur A. En quittant le transporteur J, la feuille ferme un interrupteur S9 qui est l'équivalent de l'interrupteur S1 et qui met en marche un moteur J120 par lequel le chà ssis d'un trans porteur B1 est entraîné.
Des interrupteurs sont alors actionnés (le manière à faire fonc tionner (les transporteurs et des dispositifs B1, Cl, K1, L1, Q3 et Z3 de la même ma nière que les transporteurs et les dispositifs correspondants décrits à propos de la fabri cation des feuilles ondulées non teintes. Les interrupteurs 563, 864 et S65 correspondent. aux interrupteurs 82, S34 et 535, les inter rupteurs S11, S66 et S67 aux interrupteurs 84, S36 et S37, l'interrupteur S12 à l'inter rupteur S5, l'interrupteur S13à l'interrup teur 542 et les interrupteurs S14 et S68 aux interrupteurs S8 et 840. Les moteurs M34, 7I35 et M36 correspondent aux moteurs M3, M4 et M5.
Installation for the manufacture of objects, in particular objects made of asbestos cement. In the manufacture of flat or corrugated sheets or tiles made of asbestos cement or the like, first of all flat plastic sheets are formed.
Before these plastic sheets harden, it is practically always necessary to subject them to certain treatments, for example, when manufacturing flat sheets of large dimensions, it is necessary to reinforce and deburr the edges of said sheets, during the manufacture of tiles. , it is necessary to cut the sheets to the desired dimensions with the press or by any other means, and during the manufacture of corrugated sheets, the flat sheets must. be placed on molds of appropriate shapes. In some cases, these different objects must also be tinted.
The formed objects are generally subsequently arranged in stacks between templates and dry. and harden between said templates. The sheets in the plastic state are very easily deteriorated during their handling, and generally. they are rolled on poles to carry them between the machine which produces them and the machines ensuring their shaping.
An automatic installation for the manufacture of objects to. From sheets produced in a plastic state generally comprises a series of independent shapers which each perform an operation. such as cutting, deburring, dyeing, stacking or any other operation, some of said devices in front.
be driven intermittently to operate on leaves or on objects while the latter are stationary. Endless conveyors which deliver the sheets or the articles to said interrupted-driven devices must therefore also be intermittently driven, and, in order to obtain precise positioning of the sheet with respect to the devices operating on the sheets , it is necessary for said conveyors to be controlled independently to avoid the causes of inaccuracies in the positioning of the sheet,
such <kills the endless member of a conveyor slippage or sheet slippage or (the object on a conveyor while moving from one conveyor to another. Phis, an installation of this genre comprises in most cases at least one sufficiently long conveyor to simultaneously carry several sheets arranged one behind the other, the distance between said sheets having to be observed with great precision in order to obtain regular work.
The sheet-making machine generally comprises a rotary molding cylinder which is covered from one layer of raw material to. the wet state deposited on the cylinder by a conveyor tape (ma chines flatschek). When the layer on the cylinder has reached the required thickness, the plastic sleeve is cut along a generatrix of the cylinder and the sheet is unwound from said cylinder during its subsequent rotation. The operation of this machine is controlled by an operator, and the production rate depends among other things on the skill of the latter.
Whatever machine is used to form the plastic sheets, it is necessary in an automatic installation of this type to take into account the variations in the rate of production of said sheets.
The installation according to the invention is of the type comprising a machine intended to produce sheets in the plastic state one after the other, devices intended to subject the sheets to the operations necessary for the manufacture of the objects, one of which at least is actuated intermittently and operates successively on each of the sheets that it is intended to treat while they are stationary, and endless conveyor chains intended to successively transport the sheets from the machine producing them to 'to the various aforementioned devices and between them.
It is characterized in that it comprises drive means which ensure the intermittent operation of each of the conveyors directly supplying a above-mentioned device operating intermittently, and means which control the operation of said drive means and the aforesaid devices operating intermittently, which are actuated as they pass and successively by each of the sheets intended to be treated as the latter progresses in the installation.
The plastic sheets produced by the machine generally pass through the entire installation, undergoing various shaping operations in successive stations. These successive operations are generally ordered due to the execution of a first operation carried out each time a new sheet is delivered by the machine, for example, when the new sheet arrives on an initial conveyor and begins its journey. through the installation.
In a preferred embodiment (the invention, the last station of the installation is constituted by a device which stacks the objects produced, and the sheet in the plastic state is not moved throughout its journey in installation and manufacture of objects only with automatic mechanical means.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the installation according to the invention.
Fig. 1 is a diagram of the plan of the complete installation.
Figs. 2, 2A, 2B, 2c, 2D, 2E, 2F, 2G and 2H together form a more detailed plan of the installation, the relative positions of these figures being indicated in FIG. 1.
The end. 3, 3A, 3B and 3C together form a section through line III-III of FIGS. 2B, 2C, 2E and 2G.
The end. 4 and 4A together form a section through line IV-IV of FIGS. 2, 2A and 2B, but on a larger scale.
Fig. 5 is a vertical section (by the line V -V of FIG. 2A) showing the first two transporters of the installation.
Fig. 6 is a diagram. illustrating the deposit of a leaf on a mold in order to on- du leu.
Fig. 7 is a schematic perspective of the conveyors of the installation showing the switches and the drive motors.
Figs. 8 and 8A together form a diagram of the circuits of the switches and the motors, and FIGS. 9 and 10 are electrical diagrams. The installation shown is intended for the transformation of wet asbestos cement sheets, produced one by one on the rotary molding cylinder of a machine of the IIatscheh type, into colored or non-colored finished products such as flat sheets, foils, corrugated or tiles, for example.
The rotary cylinder is. represented in Y. Successive layers of asbestos cement are deposited on the cylinder by an endless conveyor felt X, and when a sufficiently thick layer of cement is formed on the cylinder, a cut is made through of this layer parallel to the axis of the cylinder and the sheet is detached from the cylinder and passes over a conveyor A, started by the operator just before he cuts the sheet on the cylinder, which moves slightly more quickly due does the sheet by unwinding from cylinder F.
The installation comprises a main chain of conveyors (shown in Figs. 3A, 3B and 3C) aligned with conveyor A and intended for the manufacture of dyed products, a second chain or branch of conveyors intended for the manufacture of non-flat sheets. dyes and a third line for the manufacture of undyed corrugated products.
Whatever product is being done, the sheet is supplied by conveyor A to a second conveyor B, which comprises an endless belt mounted on a movable frame capable of moving in the direction of the movement of the ribbon, by firing from a retracted position in which it is located under the conveyor A (as represented in solid lines in fig. 1) until in an advanced position in which it is above a transverse conveyor C (forward position shown in phantom in fig. 1) The frame of conveyor B is automatically moved from its retracted position in conveyor A as a sheet reaches the end of the latter.
During this forward movement of the frame, the tape of this conveyor B remains stationary with respect to the frame, so that the conveyor B acts as a movable bridge to receive the sheet and transport it above the transverse conveyor C The frame of the conveyor C is capable of executing an overall movement to the left or to the right of the main chain; this conveyor is used to direct the sheets onto the secondary chains.
When the sheets are intended for the main chain, said. movement of the frame of the conveyor B ceases when the latter reaches the conveyor G, and its band begins to move so as to unload the sheet transported on said conveyor G, the first of the main chain.
Treatment devices. associated with the. main chain of conveyors are constituted by different devices operating on the sheets by a V press serving to cut the tiles, an N device serving. in dyeing the cut tiles (or the sheets, if the press V is not in operation), comprising hoppers to supply bitumen and.
color on the tiles, a <B> 0 </B> polish oven to melt the bitumen, a vacuum cleaner P to remove the excess coloring matter, a PP tape to apply it. coloring matter and a device Q for removing tiles or plates and stacking them. The stacked tiles are separated by templates set up by another device 7 for lifting them and interposing them in the stack.
The main conveyor chain comprises the conveyor G which passes the sheets under the press used to cut the tiles, a second conveyor H cooperating with the dyeing device N, a third conveyor 1 passing through the oven 0 and: a fourth conveyor I cooperating with the suction device P and the removal device Q.
The devices described above are used for the manufacture of colored tiles. If it is desired to produce undyed flat sheets, the conveyor B is used to change 90 μl. direction of leaf path. Normally, a plastic sheet can only pass from one conveyor to another without being damaged if the load-bearing faces move at the same speed.
However, if we use a conveyor whose frame moves at the same speed as its side. higher, but in the opposite direction, the sheet can be unloaded at the end of the conveyor with an absolute speed thousand, which allows it to be deposited on a stationary conveyor, without it being damaged. <B> A </ B> to this end, the forward movement of the frame of the conveyor B is interrupted before the tape is started and said frame is withdrawn simultaneously with the start of the tape, so that the conveyor deposits the sheet on the trans transverse carrier C which, at this moment, is stationary.
This conveyor C is of the same type as the conveyor B because it comprises a frame capable of being driven by a reciprocating movement; on the other hand, its ribbon is made up of slats carried by endless chains. When the sheet is placed on the conveyor C, the frame of the latter is in its extreme left position (looking from cylinder Y towards the main conveyor chain); after the sheet is deposited, the conveyor belt is actuated so as to bring the sheet to the discharge edge of the conveyor which is above the end edge of the first conveyor D of the second chain.
When the sheet reaches said edge, the frame of the conveyor C begins to move back while the tape continues its movement, so that the sheet is deposited on the conveyor D. This second chain of conveyors is completed by two conveyors F and F. The conveyor L 'operates with a hardening device B and unloads the sheet onto conveyor F. Conveyor F moves the sheet past a device i for trimming its side edges and under a device U for trimming its ends, then l 'leads to devices QI and Zl identical to the devices Q and Z which are used for the removal and the stacking of the finished products.
For the production of undyed corrugated sheets, the sheets are unloaded on the transverse conveyor C and brought by the latter to the right onto a corrugated mold W. This mold W is stationary and the frame of the conveyor C moves until 'he reached. the right end of the latter, the conveyor belt remaining stationary relative to the frame during this movement. Once this movement has been made, the ribbon begins to move while driving the sheet.
When the sheet reaches the end of the conveyor C, the latter initiates a backward movement at a slower speed due to that of the tape on the frame; this backward movement of the frame, combined with the forward movement of the front tape has the effect of depositing the sheet on the corrugated mold W by making it conform to the profile of the latter, as shown schematically in FIG. 6.
In this manufacture, the ends of the sheets are trimmed by a device Ii while the sheet is on the conveyor C; the sides are trimmed by a device L while the sheet is on the mold W. The corrugated sheets are removed from the mold IV and stacked with interspersed jigs, by key devices Q'21 and Z2 which are. also identical, in principle, to the Q and Z devices.
Due to the use of conveyors B and C, the sheet is presented to the mold 11% by one of its long edges. The conveyor tape C is formed by (the slats mounted on chains, in order to give it a sufficient length that could not be reached by means of an endless rubber tape.
For the production of dyed corrugated sheets, the main line dyeing key device is used. -In this case the die-cutter and the removal device Q are. taken out of service and the dyed sheets are fed onto a corrugated mold Ih1 placed on one side of the main conveyor key chain, beyond the removal device Q. Are the sheets deposited on the corrugated mold? then carried out by carriers B1 and C1 which work in the same way as carriers B and C already. described.
The leaves. wavy shades are trimmed by devices Iil and Ll which are identical to devices IÏ and L and are removed and stacked, with inserted templates, by devices Q3 and Z3 identical to devices Q'_ 'and Z2 .
During manufacture, it is necessary to remove the trimmings cut from the edges of the leaves; those which come from cuts made parallel to the sides of a conveyor can be diverted laterally during the movement of the conveyor, to drop them by the sides of the latter or through openings made for this purpose in the conveyor; clippings from cross cuts are usually removed by devices moving across the conveyor.
In the event that no device for the transformation of the sheets is provided between the point where the cuttings are produced and the stacking device, the cuttings can simply be carried by the conveyor, to fall at the end. of the last. Hoppers can. be provided to receive the clippings and direct them to waste conveyors preferably arranged in channels provided under the floor.
The various conveyors of the installation are actuated electrically, the conveyor motors operating intermittently being controlled by electric switches actuated automatically due to the movement of the sheets. The conveyors and their motors, as well as the control switches for the latter are shown schematically in FIG. 7; the electrical circuits are shown in fig. 8 and 8A.
Intermittent operation of conveyor motors shall permit rapid starting and stopping of conveyors. For this purpose, they are of a high starting torque type and are equipped with electromagnetic brakes. They are controlled by contactor starting devices which are shown schematically in figs. 8 and 8A, and in more detail in FIGS. 9 and 10. In fig. 9, M represents a motor which is controlled by a control device 1 which comprises starting contacts 2 in circuit with a switch 3 which is normally open, and stop contacts 4 in circuit with a switch 5 normally closed.
The motor starts up when switch 3 is closed, and continues to run even if this switch is opened again, as long as switch 5 is closed, due to a holding circuit provided in the control device. The engine is stopped by opening switch 5, which opens said holding circuit, and can only be restarted once said switch 5 is closed.
When the motor is of a reversible type and has to operate in both directions, it is provided with a second control device. The two control devices are shown in fig. 10, in which the motor M is controlled either by the normal device 1 or by the inverted device 6 which is of the same type as the device 1, but causes the direction of rotation of the motor to change.
For the sake of simplification, only the motor control devices (simple or inversion) are shown in FIG. 8; they bear the reference of the engine they order.
The carriers A and L are shown in detail in FIGS. 2, 2A, 4A and 5. The conveyor = 1 consists of an endless rubber band 13 which is carried by rollers 11 and 12 mounted in a fixed frame 19i1 is placed in a suitable manner to cooperate with the cylinder molding Y.
The drive roller 11 is actuated by a motor JIl which is controlled by means of a switch S (see FIG. 8) operated by. the hand by an operator standing near the molding cylinder Y and which is started by the operator shortly before proceeding to cut the layer of material deposited on the cylinder (the molding. The conveyor A is thus in motion as the sheet unwinds from the molding cylinder, it is kept in motion until the sheet is unloaded onto the conveyor I3, then it is stopped by the operator.
Switch S is of normal construction, with on and off pushbuttons.
An inclined plate <B> '</B> 1 fixed to the frame 19 is placed at the end of the conveyor A. When the sheet reaches the end of the conveyor A, it slides on this plate and in the process closes an electrical switch. Sl of a type requiring only a small closing movement which is constituted by a thin elastic steel blade, which is pressed by the sheet during its passage. The closing of switch S1 has the effect of starting an electric motor M2 which controls the forward movement of the frame of conveyor B.
The conveyor B is constituted by a tape 27 arranged on rollers 28 and 29 provided with shafts 30 and 31 supported in bearings mounted on a rectangular movable frame 34. This frame is provided with lateral axes 35 provided with rollers 36 which roll in fixed elements 37 in the form of a channel which are integral with the frame 19. The frame 34 carries on its underside two racks 38 which are engaged with pinions 39 driven by the motor M2 via a gear 40 .
In forward motion, the speed of movement of the frame 34 of the conveyor B is equal to that of the tape of the conveyor A, so that the sheet is deposited gently on the conveyor B.
The subsequent movement of the sheet, that is to say the choice of the conveyor chain along which it will pass, depends on the product that is to be produced. To enable the sheet to be directed either on the central chain or on one of the side chains, the installation includes a control device with five switches S27, S30, S31, S38, S39 which is placed on a main board. command pal. The switches S27, 530, 831, S38 and S39 are mounted on a single rod 41 capable of being moved axially by means of a handle 42. The first four of said switches are of a rocker type, the fifth, S39, simply open and close a pair of contacts.
To make the leaf go to the right chain, an operator pulls the rod 41 to the right (see fig. 8); to make it go towards the left chain, the operator pushes said rod towards the left. In the first instance, the operation of the installation will be considered when manufacturing non-tinted products.
To make, for example, undyed corrugated sheets, the rod 41 is pulled to the right and the installation works as follows: The conveyor B, after having received a sheet, continues its forward movement until that a projection 45 of the frame 34 comes into contact with an switch S2 mounted on the frame 19. This switch S2 has two integral arms 46 and 47 mounted on a rod 48, the arm 47 being. pushed in one direction by the projection 45 and its rocking movement causing the coming of the arm 46 on the path of said projection during the return movement of the frame 34 of the conveyor.
The rod 48 carries tooth other switches S34 and S35 controlled in the same way by the projection 45, at the same time as the switch S2; these switches are distinguished from switch S2 by the fact that they are normally open, while switch S2 is normally closed.
The toggling of the switch S2 causes the stopping of the motor 112, and that of the switch S34 the starting in the opposite direction of the said motor 312. The flipping of the switch S35 causes the setting to May .-- it of a J13 motor which is mounted on the frame 34 and which drives the tape of the carrier B via a belt 50 passing over a pulley 51 mounted on a shaft 31, to advance the tape while the carrier frame rolls back.
By placing the motor <B> 313 </B> on the frame 34, the ribbon 27 is allowed to be operated independently and without difficulty, whatever the situation. position of the frame. The motor is powered by a 188 neck cable.
The feed speed of the tape 217 is equal to the retraction speed of the frame 34, as a result, the sheet is discharged onto the conveyor C without slipping on the latter, the sheet being deposited gradually. B to conveyor C, the sheet slides over a fixed inclined plate 52 similar to plate 21. Conveyor B continues its backward movement until a protrusion 53 of frame 34 engages three switches S4 , S36 and S37, of the same type as the switch S2, which are also mounted on the fixed frame 19.
The motor M3 is stopped by the switch S4 and the motor M 2 is stopped by the switch 536. The conveyor B thus remains stationary until the next sheet coming from the cylinder (the molding passes to the switch S1 Switch 837 is used to start an M4 motor, which moves the frame of the conveyor C towards the mold W.
The conveyor C comprises a frame 60, which is mounted on the fixed main frame 19 by means of pins 135 and rollers 136, in the same way as the frame 34 of the conveyor B; the frame 60 is provided with toothed racks 61 engaged with pinions 62 which are actuated by the motor M4. The frame 60 carries a projection 63 which engages switches S8, S40 and S41 (of the same type as the switch S2), the switch S8 stopping the motor M4 and the switch S40 starting a motor. M5. Switch S41 is in series with switch S39 which is then open.
The M5 is mounted on the underside of a support 186, in the form of a console, arranged in front of and above the frame 60 and which carries (the rollers 69 which run on rails 1.87 integral with the main frame. The M5 engine actuates the tape 70 covered with slats of the conveyor C by means of a belt 64 and a pulley 65 carried by a pin 66 mounted in the frame 60. The starting of the motor M5 causes the advancement of said tape and , when the sheet carried by said tape reaches the end of the conveyor, it slides on an inclined plate 6 7 in which a switch S5 is mounted. This switch is of the same type as the switch S1, and its closing causes the Anise in reverse direction of the motor M4, so that the frame 60 moves back while the tape continues to advance on said frame.
The said frame retraction speed is lower than the feed speed of the ribbon 70 and, therefore, the sheet is brought onto the mold W, so as to conform to the profile of the latter, as shown schematically at fig. 6. The frame 60 continues its backward movement until a projection 68 which it carries engages a switch S42, of the same type as the switch 82, which controls the stopping of the motor M4. .
Before reaching the end of the tape covered with slats 70, the sheet is subjected to the action of a device K serving to trim its ends. This device comprises a frame 75 which straddles the conveyor C and carries consoles 74 and 76 provided with knives 77 and 78 spaced apart from each other by a distance equal to the length (the sheet is fed. These knives are aligned with grooves formed in plates 79 and 80 spun at brackets 74 and 76. Said plates 79 and 80 bear against the upper face of the conveyor belt 70 and have bevelled edges which allow the sheet to pass over said plates While passing over them, the sheet is cut by the knives 77 and 78 which trim the edges of said sheet.
The knives 77 and 78 are operated continuously by M6 and M26 motors.
The grooves cut by the knives 77 and 78 meet bottomless scoops 71 and 72 carried by the brackets 71 and 76 and are retained by said scoops, one edge of which is east. aligned with the corresponding knife, (so as to prevent these rogurires from coming into contact with the body of the sheet, which could damage it.
To allow the scoops to empty, the tape 70 formed by slats is not. not continuous, but has 81- and - 8 _ openings. When these openings reach through the <B> -il </B> and 7 '? Scoops, the reds go through. through said openings and fall into a hopper 85.
Because of the openings 81. and 8 \?, The tape 70 of the conveyor 1 'must always return to the same initial position with respect to its frame 60, in order to prevent one or the other of the openings 81, 82 is located under the end of the conveyor B while the latter deposits a sheet on the conveyor C. For this purpose, the motor M5 continues its operation, after the sheet has been unloaded on the mold W, until that the tape 70 has made a corner turn on its frame 60.
The engine is then stopped by a switch S22 carried by the frame 60 which is actuated by a projection 83) carried by one of the chains 84 of the conveyor C. This switch is of a type re coming into place under the action. of a spring as soon as the projection has passed.
While the sheet is on the <B> IV mold, </B> its sides are trimmed by a device L (see figs. 2A and 3). This device comprises a carriage 100 which can perform a reciprocating movement on wheels 101 which run on rails 113 located above the mold W and which are arranged parallel to the latter. The carriage carries two inclined rotary knives 102 and 103 intended to cut the lateral edges of the sheet, along a corrugation. The knives 102 and 103 are powered by motors M7 and M8 respectively, and the carriage itself is. powered by an M9 motor, these three motors being mounted on the carriage.
When the M9 motor is started, the carriage moves along the rails 113 above the mold W, and the M7 and M8 motors turn the knives 102 and 103. After passing through the sheet, the carriage should come back in. rear in its initial position. For this purpose, the motor M9 is of the reversible type and the operation started as soon as a sheet has been placed on the mold continues automatically until the moment when the carriage 100 has returned to its initial position. This result is obtained with the aid of an ON switch S43 placed in the same place as the switch S42 and actuated by the same projection 68 and three switches S23, S24 and S44 acting by the carriage 100.
Switch S43 starts the three motors, switch S23 stops motor M9 at the end of the first crossing, while switch S24 starts it in the opposite direction, and switch S24 stops all three. motors at the end of the return stroke.
The clippings cut by the knives 102 and 103 on the sides of the sheet are separated from the body of the sheet by deflection plates 117 fixed to the carriage 100 on each side of the knife 102, and by deflection noses 119 fixed to the blade. same way on each side of the knife 103. These grooves fall from the edges (read mold IV onto plates 122 and 121 and slide on these latter into a hopper 123, from where they are removed by a conveyor collecting the waste.
After this operation, the sheets are removed from the mold and stacked by a positive device Q2. This device comprises a suction bell 130 supported by a frame <B> 131 </B> and capable of tilting in said frame. frame which pivots around a shaft 132. The device is operated by a JI10 motor which is started by the. closing of a switch 845 placed in the same place as switch S-14 and. activated at the same time as the latter.
The motor firstly rotates the frame 131 to bring the suction bell onto the sheet. When the bell rests on the sheet, the suction bell is put in communication with a suction pump 126 actuated by a motor J132, and the direction of rotation of the motor: 1I10 is simultaneously reversed by switches S50 and S51, under the action of a control mechanism (not shown), so as to pivot the frame back by lifting the sheet.
The device brings the. sheet on a wagon 129, the suction is interrupted and the direction of rotation of the motor is again reversed by the switches 848 and S53 under the action of the control mechanism. The frame 131 then returns to its initial position in which it is stopped due to the actuation of the switch S26 mounted in series with the switch S50.
In the heap formed in this way, the sheets should be separated by templates. These jigs are taken on a wagon 134 by a removal device Z2 which is identical to the device Q2 and which works by alternating with the latter to place a ga barit on each sheet. The device Z2 is operated by a motor M11 which is started by a switch S49 placed at the same place and operated at the same time as the switch S48, so that the device Z2 starts to operate just when the device Q2 has deposited a sheet on the wagon 129.
When making undyed flat sheets, the left conveyor chain is used, with conveyor C moving to the left. To this end, the operator changes the position of switches S27, S30, S31, 838 and S39 of the main board by pushing the rod 41 to the left. The M5 motor is started in the opposite direction, the circuit which is closed so that the M5 motor drives the conveyor belt C to the right being opened by the switch S30 and the circuit controlling the starting in the opposite direction of the motor being. performed by means of switches S37 and S27, the circuit of switch S40 being open.
The connections of the motor M4 are then reversed and the motor is no longer under the control of the switch <B> 85, </B> but under that of a similar switch S6. If simultaneously, the motor circuit 54 stepping through switch <B> S37 </B> is interrupted and a corresponding circuit is established by switch S40.
It is also necessary to modify the speed of retreat of the frame of the conveyor C so that said speed of retreat is equal to the speed of advance of the tape of said conveyor. The adjustment (the speed of the frame is done by means of a mechanism 118 with variable transmission ratio through which the motor M4 drives the frame of the transporter.
Conveyor C always comes to a stop with its frame in its extreme position (the left. When closing switch S37, after a sheet has been placed on conveyor C and the set of switches control panel has been brought to its left position, motor M5 is started and the tape of conveyor C drives the sheet towards conveyor D. At the end of conveyor C, the sheet passes over a plate inclined 201, in which is mounted the switch <B> 86 </B> of the same type as the switch S1. This switch S6 causes the starting of the motor M4, and in this way the frame 60 of the conveyor C moves backwards and the sheet is gently placed on the conveyor D.
When the frame 60 has been brought back far enough for the sheet to be completely deposited on the conveyor D, a protrusion 63 of the frame actuates the switches S8, S40 and S41. The opening of the switch S8 stops the motor M4 and the closing of the switch S40 starts it in the opposite direction, so that the conveyor 60 goes backwards until the projection 68 qu 'it comes to actuate a switch 842 which stops the motor M4.
The closing of switch S41 causes the starting of a motor -Il'-Il which drives conveyor D and of a motor: i117 which drives conveyor E. Motor J15 continues its movement until that it is stopped by a switch S33 of the same type as the switch S22.
Passing over the conveyor E, the sheet passes over a plate 209. This conveyor E differs from the other conveyors in that it consists of a porous belt. It feeds the sheet to a device R for drying the sheet which comprises a suction box 10 and rollers 211 and 212 driven by the motor 1117 which press. on the paper.
The next device is a T device for trimming the sides. It is. identical, in principle, to the device 11 for trimming the ends and includes rotary knives 213 and 214 which are. continuously operated by motors J122 and J127. The device R acts on the sheet, during the passage of the latter. The transporter E, each time it is started, receives a sheet from the transporter D and transmits it without stopping to the transporter F.
Said conveyor F must cause each sheet to stop twice, a first time in front of the trimming device U and a second time in front of the stacking device Q1; therefore, it is very important that the sheets are spaced exactly and that the distance traveled by the conveyor in each of its movements is constant.
Passing from conveyor E to conveyor F, the sheet passes over three switches S16, S46 and S52 which it actuates. These three switches are placed side by side and are all of the same type as switch S1. Switch S16 is closed by the leaf to control the starting of a motor M23 which drives the conveyor F.
The engines M21 and M17, which drive the carriers D and E, are started and stopped by a switch S7 that the sail links 68 of the frame 60 of the carrier <B> C </B> actuates at the same time as the switch S42. It is. essential that the. sheet is completely transferred to conveyor F before conveyor E stops; it is for this reason that the switch S46 has been provided. This switch is put in parallel with the switch S7 (see fig. 8), and in this way the motors M21 and M17 are dragged until the leaf has released the switch S46 and allowed it to go. to open.
During its movement on the carrier F, the sheet comes into contact with a group of switches mounted side by side on a support 215, above the carrier, and which are actuated by the upper face of the sheet. . One of these switches S15, which is normally closed, is opened by the sheet to stop the motor M23, so that the sheet is caused to stop opposite the device U for trimming the ends of the sheet. The device U is of the same type as the device L, it comprises rotating knives which move transversely on the sheet.
This device comprises two frames 240 and 241 arranged perpendicular to the conveyor and each supporting a knife, the frame 240 being mounted in an adjustable manner relative to the frame 241 to allow the spacing between the two frames to be varied. The knives are mounted on supports 242 and 243 sliding along the frames perpendicularly to the transporter. The sliding movement of each of the supports is controlled by means of an endless chain which is housed in the frame and connected to the support. The endless chains pass over pinions mounted on the key shafts two reversible motors J124 and M25 which each control the movement of one of said supports and the rotation of the corresponding knife shown in 244 or 245.
Thus, when one of said motors is started, the corresponding support moves across the carrier, driving the knife which rotates during the movement. Upon reaching the other end of the frame, the motor is reversed and the bracket is returned to its starting position. In other words, each of the JI? I and 1125 engines is. Automatically controlled in the same way as the J19 motor, so that only circuits containing the forward start contacts have. need to be described and that the other circuits are not shown in FIG. 8.
The two motors 312.1 and J125 are started by a switch S47 which is part of the same group of switches as the switch S15, and which remains closed as long as the sheet is in engagement with it. The motors should be stopped and reversed when the knives have. crossed the sheet.
For this purpose, switch S47 is not directly connected to the stop contacts of motors 3124 and. J125, but a time delay TS1 is. interspersed in the circuit. This relay is actuated by an electromagnet 231 supplied by the closing of the switch S47, to momentarily close the contacts for starting the motors and then open them.
The electromagnet 231 is de-energized when the switch 847 opens when the sheet has passed it.
To prevent the knives 244 and 245 from damaging the conveyor, skids 246 and 247 provided with grooves are mounted on the knife supports and move under the sheet during the movement of the supports.
The motor M23 must be started by the next sheet by means of the switch 516, despite the fact that the switch S15 is kept open by the sheet. It is for this reason that a switch S52 is provided which is arranged in parallel with the switch S15, so that the latter is short-circuited when the switch S52 is closed.
The closing of the switch 854 of the same group of switches as the switch S15 causes the starting of a motor M28 which activates the removal device. This device removes the cut sheet and the clippings discharged at the end of the conveyor F. Similar to the M9 motor, the M28 motor operates while the Q1 device performs its own cycle of operations, then stops automatically. matically. Motor M28 also causes device Z1 to start. For the sake of simplicity, only the circuit for starting the motor M28 is shown in FIG. 8.
In the manufacture of dyed products, the main conveyor chain is used. In the installation shown, it is generally not possible to send all the sheets to the main conveyor chain, because the sheets passing over said chain must be kept in the oven 0 for a longer time than the 'time interval separating the discharge of two successive sheets from the molding cylinder I', all. at least when the machine is working under yield conditions. maximum.
Accordingly, arrangements are made to automatically lead some of the leaves to the main chain and the others to one of the side chains, every second, three or four leaves being sent to the main chain and the other leaves being sent to the main chain. 'one or the other of the side chains. To this end, the installation comprises selection means through which the switches S2, S34 and S35 are rendered inoperative each time it is desired to send a sheet on the main line instead of passing it either to the left, is.
on the right, the conveyor B then passing above the conveyor C and unloading the sheet on the conveyor C. The sheets which are not directed on the main chain pass either, on the left or on the right, depending on the position of the set of switches of the rod 41, as explained previously. Said selection means are such that the switches S2, S34 and S35 are capable of being permanently disabled so that the leaves are all carried on the main chain.
The selection means are partly mechanical and partly electric (fig. 2, 2A, 3, 8). The mechanical part is constituted by a rotor counter indicated in its assembly by 260, which is mounted on an axis 270 connected to. a shaft provided with a pinion <B> 271. </B> by means of a one-way coupling 272. The pinion 271 meshes with a small rack 273 disposed under the lower face of the frame 34 of the conveyor B and rotates 9011 with each passage of frame 34, driving axle 270 only during its forward movement. due to coupling 272.
The electrical part of the selection means comprises a selector switch S10 which can occupy an open position when no leaf must pass through the main chain, and four different closed positions depending on whether one, two, three or four leaves must pass through the chain. main, and electrical connections such that a different circuit is closed or left open. each time the rotor arm 261 turns 90 to the position given to the selector switch 810.
The selector switch S10 consists of a drum 250 fitted with four contactors 251, 252, 253 and 254 capable of co-operating with four pairs of contacts 255, 256, 257 and 258. By turning, the rotary contact arm 261 passes through four positions at 90, in each of which it closes one of the four pairs of contacts 262, 263, 264 and 265. These contacts are respectively connected in series with contacts 255 to 258 of selector S10 and, therefore , if none of these contacts is closed by one of the contactors of the drum 250, the contact arm 261 does not establish any circuit during its movement. This position of the selector 810 is achieved when it is desired to send all the sheets either to the right or to the left, it is the open position shown in FIG. 8.
When the selector switch S10 is in its first closed position, in which the strip 251 closes the contacts 255, a circuit is established each time the contact arm 261 closes the contacts 262. As a result, two electromagnets 270 and 271 are excited and move their respective armatures to the right (see fig. 8) to close a switch S58 and open three other switches S59, S60 and S61. Closing switch S58 short-circuits switch S2, so that opening of this switch during forward movement of the frame of conveyor B does not stop motor M2.
The opening of the breaker S59 prevents a circuit from being established when the switch S34 closes, the opening of the switch S60 prevents, in the same way, that a circuit is established when the switch S35 closes, and the opening of the switch S61 prevents a circuit from being established when the switch S37 closes. As a result, neither of the M3 and M5 motors is started and the frame of the transporter B continues its forward movement until a projection 45 engages with levers which actuate a group of four switches S3, S55, S56 and S57 (same type as switch S2) which are mounted on the fixed frame 19.
During this operation, switch S3 stops motor M2, switch S55 (which short-circuits switch S60) starts motor M3 and switch S56 starts an M12 motor which drives the tape of conveyor G at the same speed as the tape of conveyor B. The sheet is therefore transferred smoothly from one of the conveyors to the other and fed under the die-cutter V.
Closing the switch S57 causes the electromagnets 280 and 281 to be energized which actuate two time relays TS2 and TS3 which, after a sufficient time to allow the sheet to pass entirely over the conveyor G, come into action. to start engine 112 in reverse order and to stop engine J13. The frame 34 of the carrier B therefore returns back, until it actuates the switch S4,, then stops.
Placing the selector switch S10 in its first closed position causes a sheet to be deposited on the main chain each time the contacts'? 6? close, that is, once in four movements in front of conveyor B, so that one in four sheets passes over the main chain. If it is desired that a greater proportion of the leaves be directed on the main chain, the selector switch S10 is turned,
so that contactor 251 closes contacts 256 and contactor 252 closes contacts 255. Two out of four sheets will then pass on the main line. This proportion can still be modified by putting the switch S10 in its third or in its fourth closed position for which all the leaves are directed on the main chain.
The press V used to cut the tiles constitutes an independent device which comprises a base plate 140 and an active head 141, provided with cutting edges 14 '? intended to cut the sheet deposited on the base plate 140 by the conveyor G, so as to produce tiles. The head 141 is driven in a reciprocating motion by a hydraulic press 143 actuated by a pump, immersed in a reservoir 114, which is driven by a motor M13.
Conveyor G must be stopped in a position such that the sheet is exactly off the cutting edges 142 as head 141 descends, and head 141 must stop at the bottom of its travel, rise and stop until that the next sheet is put in place. The M13 motor remains running until the press has completed a cycle of operations and then stopped again. The press com takes means to remove the trimmings cut from the sheet by the sharp edges 142. The end trimmings are.
driven by (the toothed chains 145 placed across the conveyor, which starts moving just after the head is lowered, and which removes said roller laterally. These chains are driven by a motor H29, which is set on by a switch S28 actuated by a projection 146 of the head of the press and which operates while the press stops at the bottom of its stroke, this motor stopping when the switch S28 is released from the projection 146. This electrical circuit is not shown The side ridges are removed by jaws 147 aligned with the side cutting edges 142.
As far as control is concerned (the press, it is only necessary to start the motor H13 which is controlled by a switch, the other movements of the press taking place automatically thereafter; therefore, only the circuit of the M13 motor start contacts is shown in fign 8. The motor is started by a switch S62, placed in the same place and activated at the same time as the switch S17 connected to the M12 motor stop contacts.
These two switches are carried by a support 150 disposed across the conveyor G which is long enough to simultaneously carry two sheets, the first of said sheets being <B> t </B> stopped under the head of the press V when the next sheet actuates the switch S17, the simultaneous actuation of the switch 62 starting the motor M13 which controls the entry into action of the press. The transporter G remains stopped until the transporter B activates the switch S56 again.
As it was not possible to provide a switch which is disposed under the head of the press and which is actuated by the sheet at the key moment of its arrival at the point where it must stop, the following sheet is used to control the stopping the conveyor, so that the first sheet is stopped in the correct position.
During the next stop of the conveyor G, the sheet which has just been cut by the press V is unloaded on the conveyor H which is driven continuously by a motor J111 at the same travel speed as the conveyor G and which leads the tiles to the device N used for. dye them.
This <B> Y </B> device operates continuously. It comprises two hoppers 160 and 161 each having a screen at its lower end and which are. respectively supplied with bitumen and powdered pigment, coming from receptacles 162 and 163. The materials are extracted from these receptacles by Archimedean screws 161 and 165 and taken to elevators 166 and 167 which unload them into bins 168 and <B> 169 </B> containing Ar chimède screws 170 and 171.
The latter discharge the materials into the hoppers 160 and 161 and said materials are distributed over the sieves at the bottom of the hoppers by rotating brushes 172 and <B> 173. </B> In this way, the conveyor <I> II </ I> which consists of a metal mesh is subjected to a continuous sprinkling of bitumen and pigment. When the tiles pass under the hoppers 160 and 161, they are thus first of all covered with a layer of bitumen, then with a layer of pigment deposited on the layer of bitumen. The material which does not reach a tile falls through the conveyor into two funnels 174 and 175 and returns. to containers 162 and 163; the pigment passes through preheater 184 on its way to container 163.
The moving parts of the bitumen and pigment deposition devices are actuated respectively by M30 and M31 motors operating in a continuous manner.
When the tiles reach the end of the conveyor IH, they pass over an switch S18 which is of the same type as the switch S1 and which starts a motor M15 actuating the conveyor I to which the tiles are transferred. This conveyor passes through an oven 0, in which the powdered bitumen is melted to form a binder for the pigment and a waterproof coating to water. The oven is maintained at a constant temperature by means of gas jets exiting the burners 178, a pipe 179 being provided for the exhaust of the vapors. It is important that the tiles stop in the middle of the oven and be held there for an exactly determined time. Transporter I must therefore be stopped at the location. desired and restarted after a determined time.
The movements of conveyor I are controlled by a switch S20 and a time relay T54. Switch S20 is of the same type as switch S62, it is carried by a support 177, the position of which can be adjusted along the conveyor I. When switch S20 comes into action, it energizes the time relay TS4 which is of the rotary drum type and which controls the M15 motor. When energized, the TS4 relay keeps the M15 motor off for the exact time that the tiles must be parked in oven 0. The TS4 relay then closes a circuit containing the start contacts of the M15 motor, so that the transporter I takes the tiles out of the oven and unloads them onto transporter J.
This conveyor is actuated by a motor M16 and it is started by a switch S19 (of the same type as the switch Sl) placed at the end of the conveyor I. The motor M15 continues to drive the conveyor I, until 'so that it is stopped by relay T54, after sufficient time has elapsed to allow the tiles to pass all from transporter I to transporter J, relay TS4 then returning to its initial setting position.
While they are on the conveyor J, the sheets are subjected to the action of a suction device to remove any pig ment that has not been bound by the bitumen. This action is produced by a device P which comprises a suction fan 180 continuously operated by a motor M33, the suction side of the fan being connected by a pipe 181 to a nozzle 182 and the side of the discharge fan opening into a cyclone 183, from which the pigment is extracted by an evacuation pipe 185 which leads it to the preheater 184 which heats all the pigment entering the receptacle 163 beforehand.
On leaving the device P, the tiles are subjected to the action of a PP roller which rotates freely in the frame of the carrier J and polishes the spicy surface of the tiles.
Just before reaching the PP roll, the tiles pass under it switch S21 (of the same kind as switch S17), which is carried by a support 155 and. which stops the engine 1116, The conveyor .I is long enough to carry the tiles from two sheets and, when a set of tiles from a single sheet activates switch S21, the preceding set is exactly opposite of the Q.
A switch S25, placed in the same place as the switch S21 and actuated at the same time as the latter, activates the device Q by closing the Lin motor circuit A718. The removal device Q then performs exactly the same cycle of operations as that which has been described for the device Q '', it also starts the device 7, which is actuated by a motor a719 and which takes jigs on a wagon 192. In this way, the tiles are stacked on Lin wagon 7.90 and jigs are placed between the tiles.
If you want to make tinted flat sheets instead of tiles, the 1-l '? (the V press is replaced by another knife that simply trims the edges of the sheet.
If it is desired to manufacture dyed corrugated sheets, two switches S29 and S32 (fig. 8) are actuated by hand to switch on switches S19 and 821 and prevent a circuit from being closed by the internal. switch S25, so that the conveyor J advances in a continuous manner and the removal device Q does not operate. The transporter J can then be considered as the equivalent of the transporter A. When leaving the transporter J, the sheet closes a switch S9 which is the equivalent of the switch S1 and which starts a motor J120 by which the frame of a trans carrier B1 is trained.
Switches are then actuated (the way to operate (the conveyors and devices B1, Cl, K1, L1, Q3 and Z3 in the same way as the conveyors and the corresponding devices described in connection with the manufacture of the sheets). undyed undyed. Switches 563, 864 and S65 correspond to switches 82, S34 and 535, switches S11, S66 and S67 to switches 84, S36 and S37, switch S12 to switch S5, switch S13 to switch 542 and switches S14 and S68 to switches S8 and 840. Motors M34, 7I35 and M36 correspond to motors M3, M4 and M5.