<B>Organe d'assemblage amovible pour tubes ou</B> barres, <B>notamment applicable aux</B> échafaudages tubulaires et autres constructions provisoires. La présente invention se rapporte à un organe d'assemblage et est applicable notam ment aux assemblages, en alignement, en pa rallèle ou sous un angle quelconque, de tubes ou barres et plus particulièrement des élé ments qui constituent les constructions pro visoires du genre des échafaudages en tubes métalliques.
On a déjà proposé dans ce but de nom breux types d'organes d'assemblage, dénom més parfois raccords, mais aucun d'eux ne satisfait aux diverses conditions qu'ils doivent remplir dans les échafaudages; conception rationnellement mécanique, facilité et rapidité de pose sans outillage compliqué.
L'organe d'assemblage selon l'invention ré pond à toutes ces conditions. Il comprend au moins deux coquilles à surface interne semi- cylindrique ainsi qu'un étrier de serrage à éléments articulés entre eux, qui embrasse l'une desdites coquilles et prend appui par des articulations, à ses deux extrémités, sur l'autre coquille, une vis de serrage unique étant portée par la partie centrale d'un élé ment médian de cet étrier et agissant sur la première coquille.
Dans une forme d'exécution particulière, l'une des articulations des éléments de l'étrier ou de ses extrémités peut être prévue amo vible pour permettre l'engagement facile du tube entre les deux coquilles. Dans les cas où l'organe d'assemblage est destiné à relier deux tubes qui ne sont pas en prolongement. l'un de l'autre, une coquille correspondant à l'un des tubes peut être soli daire d'une coquille destinée à l'autre tube; de préférence, on solidarise entre elles les coquilles qui portent les étriers.
L'étrier formé d'éléments articulés et la vis de serrage médiane permettent d'assurer une répartition régulière et symétrique de l'effort de serrage de la coquille sur le tube. En outre, il est avantageux que les éléments latéraux de l'étrier puissent s'appliquer contre la première coquille, le serrage de la vis ayant pour effet de maintenir ainsi le tube et la coquille et d'empêcher toute déformation de ceux-ci.
On peut rendre indétachables les unes des autres toutes les pièces de l'organe d'assem blage en reliant la vis de serrage à l'étrier et à la coquille sur laquelle elle agit, de telle façon que cette vis puisse se déplacer par rapport à ces pièces, mais non s'en échapper.
Le dessin représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente invention.
La fi-. 1 montre une première forme d'exé cution d'un dispositif prévu pour l'assemblage de deux éléments disposés bout à bout et coaxialement.
La fig. 2 montre, vue en plan, une deuxième forme d'exécution d'un dispositif conçu pour réaliser l'assemblage de deux éléments paral lèles.
La fig. 3 est une vue en perspective mon trant une troisième forme d'exécution du dis positif utilisable pour l'assemblage de deux éléments disposés suivant deux directions orthogonales.
La fig: 4 en est une vue de face.
La fig. 5 est une vue en plan de la fig. 4. La fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI VI de la fig. 4.
La fig. 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la fig. 6.
Ainsi qu'on le voit à la fig. 1, les tubes 1 et 2 à assembler bout à bout et dans le pro longement l'un de l'autre sont serrés entre les deux coquilles 3 et 4 par le moyen qui sera décrit ci-après.
La fig. 2, qui se rapporte au cas où deux tubes 5 et 6 doivent être assemblés en paral lèle, montre les coquilles 4 accouplées par une pièce centrale 7 comportant deux logements semi-eylindriques 8 et 9 jouant le rôle de la coquille 3 représentée à la fig. 1.
Dans le cas de la fig. 4, la pièce centrale 10 comporte également deux logements semi- cylindriques 11 et 12, mais ces logements ont leur génératrice disposée suivant deux direc tions faisant entre elles in angle de 90n, de manière à pouvoir raccorder deux tubes 13 et 14 disposés en croix ainsi que montré plus particulièrement fig. 5.
La liaison entre les coquilles 4 et la co quille 3, ou les pièces centrales 7 ou 10, a lieu au moyen de deux bras 15 et<B>16.</B> articulés en 17 et 18 respectivement à une traverse 19 munie de fentes 20 pour permettre le passage des bras 15 et 16 (voir également la fig. 3).
Dans sa partie centrale, la traverse 19 comprend un logement taraudé dans lequel est montée la vis 21; celle-ci est munie d'un évidement 22 à section polygonale, hexagonale par exemple, pour recevoir une clé de ma- naeuvré de section correspondante; le desser rage de la vis ne peut donc être effectué que par une personne qualifiée et son encombre ment est réduit ail minimum. Cette vis 21 se termine par un prolonge ment aminci qui traverse un forage pratiqué au sommet de la coquille 4; l'extrémité de ce prolongement est rivée, après mise en place sous la rivure, d'une rondelle.
Ainsi la vis 21 est liée à la coquille 4 tout en pouvant libre ment tourner par rapport à celle-ci. Ai mo ment du serrage, la vis 21 prend appui sir la coquille 4 par son épaulement 23. La tête rivée et la rondelle sont logées dans un creux de la face interne de la coquille, de manière que cette tête ne vienne pas, au serrage, en contact avec le tube. Pour empêcher la vis 21 de pouvoir traverser le taraudage de l'étrier en étant vissée à fond, on peut prévoir, à l'extrémité de la partie extérieure de cette vis, un épaulement ou un ergot susceptible de ve nir buter sur la face extérieure de l'étrier.
A l'extrémité opposée de l'articulation avec la traverse 19, chacun des bras 15 et 16 est assemblé avec la pièce centrale correspon dante 7 ou 10 ou avec la coquille 3 suivant le cas.
Cet assemblage est de préférence réalisé, ainsi qu'il est connu, de manière à permettre rapidement la désolidarisation d'au moins l'un des bras et de la pièce support 4, 7 ou 10.
Les bras 15 et 16 se terminent chacun par une traverse cylindrique 24 pouvant prendre -appui, lors du serrage, contre des portées également cylindriques prévues sur des oreilles 25 respectivement sur des pattes 26 faisant corps avec la pièce support.
Les pattes 26 sont en forme de crochets et permettent le dégagement de la traverse 24 du bras 16 par pivotement de ce bras autour de l'axe 18. Au contraire, les oreilles 25 entou rent complètement les extrémités de la tra verse 24 correspondant au bras 15.
En usine, au moment dui montage, le bras 15 isolé, c'est-à-dire sans axe 17, est intro duit par la face interne de la coquille 11 dans une ouverture 27 en forme de T dont la bran che verticale permet le passage de la tête 28 et dont la branche horizontale permet d'ame ner la traverse 24 jusqu'au contact des oreilles 25. Ensuite, la traverse d'étrier 19 est assemblée sur la tête 28 du bras 15 au moyen de l'axe 17. Les extrémités de l'axe 17 peu vent être ensuite rivées. Ainsi, le bras 1.5 auquel est maintenant associée la traverse 19 ne peut plus repasser à travers l'ouverture 27 et les différentes parties du dispositif sont ainsi rendues inséparables.
Ainsi qu'on le conçoit, l'utilisation de tels dispositifs est des plus simples et leur mon tage et démontage peuvent être effectués très rapidement. Il suffit, en effet, d'agir sur la vis unique 21 pour serrer ou desserrer la co quille 4 correspondante.
L'action de la vis 21 étant. reportée égale ment sur chacun des bras 15 et 16 grâce à la. traverse 19, on est assuré d'obtenir dans le cas du serrage un centrage automatique des deux coquilles et une répartition exacte des efforts. Chacun des tubes à assembler est donc serré dans les meilleures conditions et la sécu rité des montages est, de ce fait, notablement accrue.
En effet, le serrage (lu tube est opéré d'une faon rationnelle et a lieu par de grandes surfaces, les bras 15 et 16 sont agen cés de manière à venir prendre appui sur la coquille 4, ainsi qu'on le voit en particulier en 29 (fig. 6); de ce fait, on élimine tous risques de détérioration de la coquille dont. le logement conserve ainsi sa forme semi-cylin- drique initiale, en sorte que le tube n'est pas susceptible d'être déformé par l'action de la pression relativement importante exercée par la vis 21.
La combinaison des articulations 17 et 18 et des traverses 24 sur leurs portées permet le dégagement. rapide de la coquille -1 par pivotement, ainsi que montré fig. 2.
L'ensemble forme un tout et, de ce fait, tout risque de perte d'un des éléments consti tutifs est écarté.
Les fig. 4 à 7 montrent un dispositif de raccordement selon deux directions orthogo nales, mais il est bien certain que la valeur de l'angle peut être choisie différente de 90 , de plus, la pièce centrale 10 pourrait être en deux parties réunies par un axe d'articulation ou autre moyen équivalent, de manière à pou voir orienter les deux directions des éléments suivant un angle variable à volonté.
L'amarrage de l'étrier pourrait être réalisé par un autre moyen qu'une tige en T et la vis creuse pourrait être remplacée par une vis de tout autre forme, par exemple une vis à tête mâle usuelle à six pans.
<B> Removable assembly member for tubes or </B> bars, <B> especially applicable to </B> tubular scaffolding and other temporary constructions. The present invention relates to an assembly member and is applicable in particular to assemblies, in alignment, in parallel or at any angle, of tubes or bars and more particularly of the elements which constitute provisional constructions of the type of scaffolding of metal tubes.
Numerous types of assembly members, sometimes referred to as fittings, have already been proposed for this purpose, but none of them satisfies the various conditions which they must meet in scaffolding; rationally mechanical design, ease and speed of installation without complicated tools.
The assembly member according to the invention meets all these conditions. It comprises at least two shells with a semi-cylindrical internal surface as well as a clamping bracket with elements articulated between them, which embraces one of said shells and is supported by articulations, at its two ends, on the other shell, a single clamping screw being carried by the central part of a median element of this caliper and acting on the first shell.
In a particular embodiment, one of the articulations of the elements of the bracket or of its ends may be provided to be removable to allow easy engagement of the tube between the two shells. In cases where the assembly member is intended to connect two tubes which are not in extension. one from the other, a shell corresponding to one of the tubes may be integral with a shell intended for the other tube; preferably, the shells which carry the stirrups are secured together.
The caliper formed of articulated elements and the median tightening screw ensure a regular and symmetrical distribution of the clamping force of the shell on the tube. In addition, it is advantageous that the lateral elements of the caliper can be applied against the first shell, the tightening of the screw having the effect of thus maintaining the tube and the shell and preventing any deformation thereof.
All the parts of the assembly member can be made undetachable from each other by connecting the clamping screw to the caliper and to the shell on which it acts, so that this screw can move relative to these parts, but not escape them.
The drawing represents, by way of example, three embodiments of the device forming the subject of the present invention.
The fi-. 1 shows a first embodiment of a device provided for the assembly of two elements arranged end to end and coaxially.
Fig. 2 shows, plan view, a second embodiment of a device designed to achieve the assembly of two parallel elements.
Fig. 3 is a perspective view showing a third embodiment of the positive device that can be used for the assembly of two elements arranged in two orthogonal directions.
Fig: 4 is a front view.
Fig. 5 is a plan view of FIG. 4. FIG. 6 is a section taken along line VI VI of FIG. 4.
Fig. 7 is a section taken along line VII-VII of FIG. 6.
As can be seen in FIG. 1, the tubes 1 and 2 to be assembled end to end and in the pro longing of one another are clamped between the two shells 3 and 4 by the means which will be described below.
Fig. 2, which relates to the case where two tubes 5 and 6 must be assembled in parallel, shows the shells 4 coupled by a central part 7 comprising two semi-cylindrical housings 8 and 9 playing the role of the shell 3 shown in fig. . 1.
In the case of fig. 4, the central part 10 also comprises two semi-cylindrical housings 11 and 12, but these housings have their generatrix arranged in two directions forming between them at an angle of 90n, so as to be able to connect two tubes 13 and 14 arranged in a cross thus as shown more particularly in FIG. 5.
The connection between the shells 4 and the shell 3, or the central pieces 7 or 10, takes place by means of two arms 15 and <B> 16. </B> articulated at 17 and 18 respectively to a cross member 19 provided with slots 20 to allow the passage of arms 15 and 16 (see also fig. 3).
In its central part, the cross member 19 comprises a threaded housing in which the screw 21 is mounted; the latter is provided with a recess 22 with a polygonal, hexagonal section for example, to receive a manual key of corresponding section; loosening the screw can therefore only be carried out by a qualified person and its size is reduced to a minimum. This screw 21 ends with a thinned extension which passes through a borehole made at the top of the shell 4; the end of this extension is riveted, after placing under the rivet, with a washer.
Thus the screw 21 is linked to the shell 4 while being able to rotate freely with respect to the latter. At the moment of the tightening, the screw 21 bears on the shell 4 by its shoulder 23. The riveted head and the washer are housed in a hollow of the internal face of the shell, so that this head does not come on tightening. , in contact with the tube. To prevent the screw 21 from being able to pass through the tapping of the caliper by being fully screwed in, it is possible to provide, at the end of the outer part of this screw, a shoulder or a lug capable of abutting on the outer face. of the caliper.
At the opposite end of the articulation with the cross member 19, each of the arms 15 and 16 is assembled with the corresponding central part 7 or 10 or with the shell 3 as the case may be.
This assembly is preferably carried out, as is known, so as to rapidly allow the separation of at least one of the arms and the support part 4, 7 or 10.
The arms 15 and 16 each end in a cylindrical cross member 24 which can be supported, during tightening, against also cylindrical bearing surfaces provided on lugs 25 respectively on lugs 26 integral with the support part.
The legs 26 are in the form of hooks and allow the release of the cross member 24 of the arm 16 by pivoting this arm around the axis 18. On the contrary, the ears 25 completely surround the ends of the cross member 24 corresponding to the arm. 15.
In the factory, at the time of assembly, the isolated arm 15, that is to say without axis 17, is introduced by the internal face of the shell 11 into a T-shaped opening 27 whose vertical branch allows the passage of the head 28 and the horizontal branch of which enables the cross member 24 to be brought into contact with the ears 25. Then, the stirrup cross member 19 is assembled on the head 28 of the arm 15 by means of the pin 17 The ends of the axis 17 can then be riveted. Thus, the arm 1.5 to which the cross member 19 is now associated can no longer pass through the opening 27 again and the different parts of the device are thus made inseparable.
As can be seen, the use of such devices is very simple and their assembly and disassembly can be carried out very quickly. It suffices, in fact, to act on the single screw 21 to tighten or loosen the corresponding shell 4.
The action of the screw 21 being. also transferred to each of the arms 15 and 16 thanks to the. crosspiece 19, in the case of tightening, it is ensured to obtain automatic centering of the two shells and an exact distribution of the forces. Each of the tubes to be assembled is therefore clamped in the best conditions and the safety of the assemblies is, as a result, notably increased.
Indeed, the tightening (the tube is operated rationally and takes place by large surfaces, the arms 15 and 16 are arranged so as to come to rest on the shell 4, as can be seen in particular at 29 (fig. 6); therefore, all risks of damage to the shell are eliminated, the housing of which thus retains its initial semi-cylindrical shape, so that the tube is not liable to be deformed. by the action of the relatively high pressure exerted by the screw 21.
The combination of articulations 17 and 18 and cross members 24 on their spans allows clearance. rapid of the shell -1 by pivoting, as shown in fig. 2.
The whole forms a whole and, therefore, any risk of loss of one of the constituent elements is eliminated.
Figs. 4 to 7 show a connection device in two orthogonal directions, but it is quite certain that the value of the angle can be chosen to be different from 90, moreover, the central part 10 could be in two parts joined by an axis d 'articulation or other equivalent means, so as to be able to orient the two directions of the elements according to a variable angle at will.
The stirrup could be anchored by another means than a T-rod and the hollow screw could be replaced by a screw of any other shape, for example a standard hexagon socket head screw.