Installation pour la transmission de signaux électriques. La présente invention se rapporte à une installation pour la transmission de signaux électriques, dans laquelle un train de signaux sous forme d'ondes de signalisation sinusoïda les est transmis d'un émetteur à un récepteur agencé pour enregistrer le nombre de demi- cycles positifs et négatifs du train de signaux, c'est-à-dire qui répond aussi bien qux demi- cycles positifs que négatifs et compte le nom bre des demi-cycles.
Dans l'installation pour la transmission de signaux électriques selon l'invention, l'émet teur comporte une chaîne de comptage élec tronique comprenant des dispositifs électro niques qui sont successivement rendus con ducteurs par les demi-cycles positifs et né gatifs des ondes de signalisation engendrées par un oscillateur, le courant du dispositif électronique de la chaîne de comptage de l'émetteur, qui compte le dernier demi-cycle d'un nombre prédéterminé de demi-cycles, ser vant à arrêter l'oscillateur et à empêcher la transmission d'autres demi-cycles de courant de signalisation au récepteur,
et le récepteur comporte aussi une chaîne de comptage élec tronique comprenant des dispositifs électro niques qui sont successivement rendus con ducteurs par les demi-cycles reçus, positifs et négatifs, des ondes de signalisation, les dis positifs électroniques de la chaîne de comp tage du récepteur étant connectés de telle façon aux dispositifs électroniques correspon dants d'une chaîne électronique de marquage que ces derniers sont successivement amorcés par le courant des dispositifs électroniques successifs de la chaîne de comptage du récep teur, seul le dernier desdits dispositifs élec troniques successivement amorcés devenant conducteur en réponse à la fin du train d'on des reçues pour indiquer le nombre de demi- cycles reçus.
Dans une forme d'exécution, l'installation comporte des moyens électroniques à l'émet teur pour court-circuiter la voie de transmis sion des signaux, ces moyens étant réglés de façon à supprimer le court-circuit au commen cement de la transmission des signaux, et étant commandés par le courant du dernier des dispositifs électroniques successivement rendus conducteurs de la chaîne de comptage de l'émetteur, de façon à rétablir le court- circuit immédiatement après que le dernier du nombre prédéterminé de demi-eycles a été transmis, empêchant ainsi la transmission de fausses oscillations produites par l'oscillateur,
et chaque dispositif électronique successive ment rendu conducteur de la chaîne de comp tage du récepteur est connecté au dispositif. électronique précédemment amorcé de la chaîne de marquage, de telle façon que le courant de chaque dispositif électronique suc cessif de la chaîne de comptage sert à dés amorcer le dispositif électronique précédem ment amorcé de la chaîne de marquage.
Au moins une des chaînes de comptage peut être commandée par un dispositif électronique qui agit au commencement de la transmission des signaux pour amorcer les dispositifs électro niques de la chaîne et les rendre successive ment conducteurs par les demi-cycles positifs et négatifs des ondes des signaux, et qui, à la fin du train d'ondes, sert à éteindre ceux des dispositifs qui ont été rendus conducteurs par les demi-cycles positifs et négatifs, de sorte que tous les dispositifs électroniques éteints de la chaîne sont de nouveau dans leur état de repos.
Dans une autre forme d'exécution, le cir cuit de l'émetteur est agencé de façon à ré péter automatiquement l'émission de trains d'ondes de signaux contenant chacun le même nombre prédéterminé de demi-cycles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, des schémas relatifs à une forme d'exécution de l'installation selon l'invention.
La fig.1 représente l'émetteur et la fig. 2 le récepteur.
Afin de suivre l'exposé, il convient de pla cer les figures côte à côte dans leur ordre numérique.
L'émetteur représenté à la fig. 1. com prend: un oscillateur, du type décrit dans le brevet américain N 2370685, qui, une fois amorcé, commence immédiatement à produire des ondes sinusoïdales de courant alternatif au lieu d'arriver graduellement à son oscilla tion normale; une chaîne de comptage de dix tubes à cathode froide remplis de gaz CT1 à CTO; un circuit de commande, qui comprend deux tubes à cathode froide remplis de gaz, Gl et G2, au moyen desquels est accomplie la transmission unique ou répétée d'un train d'impulsions;
un circuit coupleur de ligne, qui comprend un réseau potentiométrique R23 R29, et un tube L amplificateur de ligne, au moyen duquel l'oscillateur est cou plé à la ligne; la triode double D, au moyen de laquelle il est assuré que seul un nombre prédéterminé d'oscillations sont admises à être appliquées à la ligne;
un circuit de com mande d'impulsions, qui comprend le trans formateur IT et la triode supérieure du tube A, au moyen duquel l'enregistrement de cha que demi-cycle appliqué à la.ligne est provo- qué sur l'un des tubes de la chaîne de comp tage CT1-CTO, et un circuit de rétablisse ment, comprenant la triode supérieure du tube B et le tube à vide C, qui, sous l'action du circuit de commande, éteint le tube de la chaîne de comptage.
Le récepteur représenté à la fig. 2 com porte mi amplificateur de courant continu à deux étages utilisant un tube à double triode RL; un détecteur, -Lui inverseur et un ampli ficateur d'impulsions fonctionnant sur un nombre impair de demi-cycles, comprenant tous trois des triodes des tubes à doubles triodes DET1, DET2 et INV; un détecteur et un amplificateur d'impulsions fonctionnant sur un nombre pair de demi-cycles, compre nant deux triodes des tubes à doubles triodes DET2 et INV;
un circuit de commande qui comprend les deux triodes du tube à vide RZ; et les tubes à vide EXT et SEL; un circuit à chaîne de comptage qui consiste en dix tubes à cathode froide remplis de gaz CTR1 à CTRO, et une chaîne de marquage qui con siste en dix tubes marqueurs à cathode froide remplis de gaz S1-S0. Les tubes à remplissage gazeux, qui sont utilisés dans les chaînes de comptage et de marquage, et aussi les tubes à remplissage gazeux G1 et G2 de la fig. 1 sont remplis d'un gaz à basse pression. Ces tubes ont la.
propriété distinctive que leur contenu gazeux devient ionisé, donc conducteur à un certain potentiel d'amorçage qui est déterminé par la nature des électrodes, celle du gaz et de sa pression; ils sont maintenus dans l'état, con ducteur à un potentiel beaucoup plus bas et peuvent être éteints en coupant la source po sitive de la batterie appliquée à l'anode, ou en inversant momentanément cette batterie. Dans les tubes à remplissage gazeux dits à trois éléments utilisés dans l'installation dé crite ici, ces trois éléments sont: la cathode, l'anode et l'anode de commande.
La cathode et l'anode de commande sont beaucoup plus rapprochées que ne le sont la cathode et l'anode; l'espace séparant les deux premières électrodes est généralement appelé intervalle de commande et celui séparant les deux der nières électrodes intervalle principal.
Les tubes de ce type ont deux étapes de fonctionnement: un potentiel d'amorçage est appliqué d'abord entre l'anode de commande et la cathode, et un potentiel de maintien est ensuite appliqué entre la cathode et l'anode. Par suite de l'application du potentiel d'amor çage, le gaz contenu dans l'intervalle de com mande est ionisé et établit un courant dans le circuit qui comprend l'électrode de commande et la cathode.
Mais une fois effectuée l'ioni sation de l'intervalle de commande, la diffé rence de potentiel existant entre la cathode (reliée au pôle négatif de la batterie) et l'anode (reliée au pôle positif de la batterie) sera suffisante pour que le gaz contenu dans l'in tervalle principal soit ionisé à son tour; alors un courant passera ,dans le circuit qui com prend l'anode et la cathode, l'anode de com mande n'exerçant par la suite aucune action sur le fonctionnement du tube, ce qui permet de déconnecter de cette électrode le potentiel d'amorçage et de laisser la conductibilité du tube exclusivement sous le contrôle de la dif férence de potentiel entre la cathode et l'anode.
Les tubes utilisés dans les chaînes de comptage et de marquage sont des tubes dans lesquels une partie de la résistance extérieure du circuit de l'anode de commande est incluse dans la base du tube, et est ainsi re présentée à l'intérieur du tube dans le dessin. bien qu'elle soit en réalité à l'extérieur de l'espace de décharge du tube. Fonctionnement <I>général.</I>
En relation avec la fig. 1, le fonctionne ment général de l'émetteur est le suivant: Au cours de l'intervalle où aucun signal n'est transmis, l'oscillateur OC est maintenu en état non oscillant, le circuit couplant la ligne étant conçu de manière à empêcher toute application d'impulsions à la ligne.
A ce moment, tous les tubes CT1-CTO de la chaîne de comptage sont maintenus à l'état non conducteur. Si un signal consistant en un certain nombre de demi-cycles positifs ou négatifs d'un train d'ondes entretenues doit. être transmis par la ligne<I>LN,</I> une connexion est établie entre un conducteur commun et un tube, dans la chaîne de comptage CI'1 <I>à.</I> CTO, qui marque le dernier demi-cycle du train de signaux désirés.
A cet instant, le tube G2 est excité de manière à amorcer les tubes de la chaîne de comptage, à mettre l'oscilla- ; teur OC en marche et à déeourt-circuiter la ligne de couplage. L'onde sinusoïdale produite par l'oscillateur OC peut ainsi être appliquée sur la ligne<I>LN.</I> Chaque fois que l'oscillateur exécute un demi-cycle, il excite un circuit<B>gé-</B> nérateur d'impulsions en vue de produire une impulsion excitant un des tubes de la chaîne de comptage, ce qui amorce le tube suivant qui sera rendu conducteur par l'impulsion subséquente.
Les tubes de la chaîne de comp tage sont donc excités successivement par les demi-cycles consécutifs de l'onde de signal ou de travail, jusqu'à ce que le tube associé avec le fil de sélection choisi soit amorcé. L'excita tion de ce tube applique une tension au cir cuit de commande, ce qui excite un tube qui éteint l'oscillateur et, en outre, met le tube de couplage de la ligne en état d'empêcher ensuite la transmission sur la ligne de tous les autres demi-cycles. Par conséquent, la transmission du signal de ligne sur la ligne <I>LN</I> se termine au moment voulu à la fin du demi-cycle approprié. Si un nombre pair de demi-cycles a été produit par l'oscillateur OC, celui-ci s'arrêtera presque instantanément.
D'autre part, si un nombre impair de demi- cycles a été produit, l'oscillateur continuera à fonctionner pour produire le demi-cycle pair suivant. D'ailleurs, l'application de ce demi-cycle à la ligne est empêchée par le tube de blocage D.
Après un petit laps de temps, l'un des deux tubes du circuit de commande s'amorce, ce qui éteint. les tubes de la chaîne de comp tage, mais tout en maintenant l'oscillateur arrêté et le tube de couplage de ligne en état de non-transmission. De la sorte, le circuit est revenu à son état initial, prêt à transmettre la prochaine onde de signal, Dans la présente forme d'exécution de l'installation selon l'invention, l'émetteur est agencé pour envoyer un chiffre désiré soit isolément, soit de façon continue.
Pour ce dernier genre de fonctionnement, le circuit de commande est disposé de façon que, aussi longtemps qu'une connexion est maintenue entre le fil commun et un fil sélecteur, le signal correspondant à la sélection est émis à plusieurs reprises avec une pause entre groupes successifs de demi-cycles d'environ dix millisecondes.
Dans le récepteur, et durant un intervalle où aucun signal n'est reçu, tous les tubes de la chaîne de comptage sont maintenus en état non conducteur. g la réception d'un signal, le premier demi-cycle, qui est positif, déter mine une onde négative sensiblement rectan gulaire, produite dans le circuit d'anode du premier détecteur, de façon à produire une onde positive rectangulaire dans le circuit d'anode de l'inverseur associé au détecteur. Ceci charge un condensateur faisant partie du circuit de commande, qui agit alors pour appliquer une tension d'excitation aux anodes de commande des tubes de la chaîne de comp tage.
Vers la fin du premier demi-cycle du train de signaux, le premier détecteur coupe et oblige l'inverseur qui lui est associé ainsi que l'amplificateur d'impulsions à appliquer une impulsion de tension positive aux tubes impairs de la chaîne. Le premier tube de celle-ci, le seul normalement amorcé, est excité et amorce le premier tube marqueur ainsi que le second tube compteur. Vers la fin du deuxième demi-cycle, le second détec teur coupe, en appliquant une onde rectan gulaire positive au circuit de commande.
Le condensateur de ce circuit est monté de façon à se décharger plutôt lentement et à entraver la fonction de commande pendant l'intervalle de temps compris entre l'achèvement de l'onde rectangulaire positive produite par l'inver seur du premier détecteur et le début de celle produite par le deuxième détecteur. Vers la fin du second demi-cycle, un passage de cou rant est amorcé dans le circuit d'anode du second déteçteurr, poussant l'amplificateur d'impulsions associé à appliquer une impul sion de tension positive aux tubes compteurs pairs.
Le second tube de la chaîne étant alors amorcé par l'état conducteur du premier tube, il est excité et amorce le troisième tube comp teur avec le second tube marqueur, en suppri mant l'état d'amorçage dû au premier tube marqueur. De façon toute semblable, les tubes compteurs sont excités à leur tour, chacun amorçant le tube marqueur correspondant et le tube compteur suivant, et interrompant l'état d'amorçage du tube marqueur précé dent.
Quand le dernier demi-cycle du train de signaux a été reçu, les ondes rectangulaires positives ne sont pas appliquées phis long temps au circuit de commande par l'inver seur du premier détecteur et celui du second détecteur. Le condensateur de ce circuit se décharge, en l'obligeant à appliquer une im pulsion positive à tous les tubes marqueurs et à éteindre tout de suite après tous les tubes compteurs.
Comme, à ce moment, le seul tube marqueur amorcé est celui qui correspond au dernier tube compteur excité, il est excité par l'impulsion et agit pour éteindre chaque autre tube marqueur qui aurait été excité aupara vant. Par là, la sélection voulue est enregis trée, et la chaîne de comptage est remise en son état initial, prête à la réception d'un signal subséquent. <I>Description détaillée.</I>
Pour mettre l'émetteur en service, la clé K est abaissée et les circuits de chauffage des filaments (non représentés) de tous les tubes à vide sont fermés. De la sorte, une tension d'amorçage de l'intervalle principal du tube G1 est appliquée entre l'anode et la cathode, le potentiel positif de la batterie -f-V étant appliqué, au moyen des contacts de la clé K et de la résistance R1, à l'anode dudit tube, et ün potentiel négatif étant appliqué à sa cathode par le potentiomètre composé de la résistance à la terre R13, et des résistances en série R7 et R6 connectées, en parallèle avec la résistance R16, à la batterie -V.
La différence de potentiel ainsi appliquée entre la cathode et l'anode du tube G1 suffit pour provoquer l'ionisation de son intervalle prin- eipal, le rendre conducteur et provoquer un courant à travers le circuit esquissé ci-dessus, sur quoi certaines tensions apparaissent aux bornes de diverses électrodes, bornes et con ducteurs connectés au circuit, comme indiqué ci-dessous.
Le courant qui passe à travers le circuit anode-cathode du tube Cl. fait apparaître une tension à la borne gauche de la résistance R6, qui est appliquée par connexion directe à la grille de la triode supérieure du tube à vide B. La valeur ohmique de la résistance R6 est calculée de façon que ladite tension soit telle que le courant qui passe dans le cir cuit anode-cathode de la triode supérieure du tube B produise une tension négative sur la grille du tube extincteur C, de manière à rendre ce tube virtuellement non conducteur, d'ailleurs pas entièrement, comme la chose sera expliquée plus loin.
Le circuit à travers la triode supérieure du tube à vide B peut être suivi à partir de la batterie négative =t', la résistance R10 et une résistance R89 mise indépendamment à terre, l'anode-cathode du tube jusqu'à la batterie +V, à travers la ré sistance R8 et, en parallèle, la résistance R75 à la terre. Le potentiel disponible à la jonc tion des résistances R75, R8 et R9 corres pondant à ce courant est suffisamment moins positif que la tension totale de la batterie -f-V pour être un peu au-dessus du point de coupure du tube C.
Comme la cathode du tube C est reliée à toutes les anodes des tubes à remplissage gazeux CT1-CTO et que les cathodes de ceux-ci sont à un potentiel néga tif provenant de la batterie -V à travers une résistance particulière à chaque cathode et non désignée, il en résulte un courant infini tésimal sur le trajet:
batterie positive +V, anode-cathode du tube C, anode-cathode de chaque tube CT1-CTO à la batterie -V, par la voie de la résistance non désignée en série avec chacune des cathodes des tubes CT1 <I>à</I> CTO, courant qui fournit, à la cathode dut tube C, un potentiel positif qui est appliqué aux anodes de chacun des tubes CT1-CTO et qui est moindre que celui nécessaire à l'entre tien d'une conductibilité.
Du resté, comme à ce moment, tous ces tubes sont inactifs, bien qu'ils soient parcourus par un ou deux micro- ampères, l'application aux anodes, par la ca thode du tube C, d'un potentiel moindre que celui de maintien sera sans effet.
Le courant. à travers le circuit anode-ca- thode du tube Cl produit aussi un autre po tentiel, moins négatif, qui apparaît à la borne de droite de la résistance R6 et qui est appli qué, à travers la résistance R21, à la grille de la triode inférieure du tube B. La batterie né gative étant connectée à la cathode de cette triode, à travers la résistance R22 reliée avec la résistance R90 mise à terre, et l'anode étant connectée à la borne supérieure de la bobine de l'oscillateur OC (la plaque inférieure du condensateur OCN et la borne inférieure de la bobine OC étant reliées au sol), un courant passe au sol, par la triode et la bobine 0(\.
Le faible potentiel développé à la borne supé rieure de la bobine OC, en relation avec ce passage de courant, maintient le condensateur chargé à ce potentiel. Etant donné que le cou rant en question est de sens constant, une oscillation de l'énergie emmagasinée dans le condensateur OCN et la bobine<I>OC</I> est em pêchée tant que le courant circule dans la triode inférieure du tube B. Dans ces condi tions, il ne se produira pas d'oscillation pour une transmission par la ligne<I>LN.</I>
On notera que la grille de la, triode supé rieure du tube à vide D de blocage de ligne est connectée à la borne commune des résis tances R12, R15 et R17, et que la grille de la triode inférieure est connectée à la borne commune des résistances R11, R7.4 et R18. Les résistances R14 et R15 sont reliées à la batterie +V par l'intermédiaire des contacts de la clé K;
les résistances R17 et R18 sont connectées, par le conducteur 1, au contact mobile inférieur de chacune des clés de numé rotation 1-0 du jeu de clés KS et à un po tentiomètre comprenant les résistances R20 et R5 branchées entre la batterie -V et le sol., tandis que les résistances R11 et R12 sont connectées à la cathode du tube G1.
Or, les résistances R11, R12, R14, R15, R17 et R18, ainsi que les résistances R20 et R5 (ces deux dernières formant un diviseur de tension) sont calculées pour que, quand le tube Gl est rendu conducteur, les grilles des deux triodes du tube D soient rendues relativement posi tives, et que, si des tensions de signalisation sont appliquées, il passe du courant à travers les deux triodes, court-circuitant la ligne<I>LN,</I> comme exposé ci-dessous.
Il faut encore noter que la ligne<I>LN</I> sur laquelle des signaux doivent être transmis est reliée à la cathode du tube L amplificateur de ligne et aussi à la borne gauche de la pe tite résistance- R23 dont la borne de droite est reliée au sol. Les résistances R24-828 forment un réseau qui interconnecte la grille du tube L et la borne médiane de la bobine d'oscillateur OC, ce réseau ayant pour but de coupler la bobine<I>OC</I> avec la ligne <I>LN</I> et avec des moyens pour arrêter instantanément la transmission de signaux sur cette ligne, à l'aide des deux triodes du tube D.
On remar quera aussi que l'anode de la triode supé rieure du tube D est reliée au sol, et que la cathode est connectée audit réseau de résis tances, à la jonction des résistances R26 et R27, alors que l'anode de la triode inférieure est connectée avec le réseau à la jonction des résistances R25 et R26, la cathode étant reliée au sol.
Comme chaque triode du tube à vide D ne conduit que dans un seul sens et que les deux triodes sont connectées en opposition, leurs grilles étant maintenues, comme men tionné, à un potentiel relativement positif quand le tube G1 est conducteur, il s'ensuit que l'une des triodes du tube D agit comme un circuit de faible résistance entre le réseau et le sol, pour des courants engendrés dans la direction de sa propre conductibilité, et que l'autre triode constitue de même un cir cuit de faible résistance entre le réseau et le sol, pour des courants engendrés dans la di rection de sa propre conductibilité,
ce qui empêché une transmission sur la ligne de si gnaux provenant du tube L. Autrement dit, tant que la clé K est seule actionnée, mais aucune des clés 1-0 du jeu KS, l'état de l'émetteur est tel qu'une oscillation de l'éner gie emmagasinée dans la bobine OC et dans le condensateur OCN est empêchée, à moins qu'un potentiel de maintien ne soit appliqué aux anodes des tubes CT1-CTO de la chaîne de comptage et qu'une forte atténuation ne soit établie à travers la. ligne LN par les triodes du tube D, afin d'empêcher des cou rants de passer dans un sens ou dans l'autre.
La présente forme d'exécution est agencée soit pour la transmission répétée du même chiffre, soit seulement pour la transmission simple d'un chiffre, le chiffre transmis dans chaque cas étant contrôlé par une clé de nu mérotation abaissée, du jeu de clés KS, la clé S2, en position active, contrôlant la transmis sion d'un seul train d'impulsions et, dans sa position normale, contrôlant la transmission répétée du même train d'impulsions choisi par la clé de numérotation actionnée. Sup posons, pour fixer les idées, qu'il s'agisse de transmettre un seul train d'impulsions cor respondant à une sélection 5 . La clé 82 étant actionnée, la clé de numérotation 5 du jeu KS est ensuite mise en action.
La clé S2 étant actionnée, la résistance R35, qui est cou nectée à l'anode du tube G2 et à la plaque gauche du condensateur C3, est mise à la terre, et comme du courant pour le circuit du tube G2 est pris à la batterie -f-V à travers la résistance R2, la mise à la terre de la ré sistance R35 la met en série avec la résis tance R2 à travers la batterie +V, de sorte que le potentiel apparaissant à l'anode du tube G2 pour appliquer une charge sur la., plaque gauche du condensateur C3 est infé rieur à celui qui apparaît à l'anode du tube Gl pour charger la -plaque de droite dudit condensateur.
L'actionnement de la clé 5 en traîne, par ses contacts inférieurs, la con nexion de la cathode du tube compteur CT5 avec le conducteur 1, alors que, par ses con tacts supérieurs, se ferme un circuit de charge du condensateur 02 de grande capacité par rapport à celle du condensateur<B>01,</B> le circuit de charge du condensateur C2 s'étendant de la batterie +V, par les contacts de la clé K, la résistance R30, les contacts supérieurs de la clé 5 et le condensateur C2, jusqu'à la terre.
Le circuit de charge du condensateur Cl s'étend de la batterie -i-V et, par les con tacts de la clé K, la résistance R30, les con tacts supérieurs de la clé 5, le contact actionné à gauche de la clé 82, le condensa teur C1 et la résistance R31, au bras du po tentiomètre de la résistance R32 (qui est l'un des éléments de la résistance du réseau poten- tiométrique s'étendant de la batterie -V à la terre, par l'intermédiaire des résistances R3, R32, R33 et les contacts actionnés à droite de la clé S2 à la terre).
L'impulsion ainsi créée dans le condensa teur Cl élève suffisamment le potentiel de l'anode de commande du tube G2 pour en ioniser l'intervalle de commande, d'autant plus que la cathode est reliée à la batterie négative -V. Cette ionisation se propage à l'intervalle principal, puisque la batterie po sitive de source +V est appliquée à l'anode du tube, par l'intermédiaire de la résistance R2 et le contact de la clé K. L'impulsion appliquée à l'anode de commande du tube G2 est différée du temps nécessaire à charger le condensateur C2, vu que celui-ci étant d'une capacité plus grande que le condensa teur C1, il en retarde la pleine charge. Cette disposition empêche que l'émetteur soit mis prématurément en action au cas où les con tacts supérieurs de la clé 5 se fermeraient avant les contacts inférieurs.
Naturellement, on pourrait éviter ceci par un réglage suc cessif des contacts de la clé.
En outre, une capacité relativement grande C3 est connectée entre l'anode du tube Gl et celle du tube G2. Pendant la conducti- bilité du tube Gl, il va de soi que la plaque de droite de ce condensateur reçoit une charge qui dépend du potentiel apparaissant à l'anode du tube Gl. Quand le tube G2 s'al lume, un passage en parallèle à la résistance R35 est établi à travers le tube G2, d'où abaissement du potentiel de l'anode de ce tube.
L'abaissement du potentiel sur la plaque gauche du condensateur C3 (reliée à l'anode du tube G2) est la cause que ce condensa- teur commence à se charger et, comme le courant de charge passe par la résistance Rl, l'anode du tube G1 est momentanément ren due moins positive, d'où extinction de ce tube. Une source négative de tension est reliée à la cathode du tube G1 par sa connexion à la jonction des résistances R6, R16 et R13, ces résistances faisant partie du circuit de po tentiomètre suivant: batterie négative -V, combinaison de la résistance R16 en parallèle avec les résistances en série R7 et R6, résis tance R13, terre.
L'extinction du tube G1 fait cesser le courant de plaque dans ce circuit de potentiomètre, et le potentiel de la cathode et du conducteur 2 qui lui est connecté devient plus négatif. Les grilles des deux triodes du tube D, par suite de leur connexion au con ducteur 2 par l'intermédiaire des résistance R11 et R12, deviennent polarisées négative ment; dès lors, elles empêchent effectivement tout passage de courant à travers leurs cir cuits anode-cathode associés, de sorte que toute énergie produite ensuite par l'oscillateur est appliquée sur le tube amplificateur L, au lieu d'être court-circuitée à la terre par les triodes du tube D. Les signaux appliqués à la grille du tube L sont ensuite en partie en voyés à la terre à travers la résistance R23 et, en partie aussi, appliqués au récepteur par le .conducteur de ligne<I>LN.</I>
De plus, l'extinction du tube G1 est cause que le potentiel à la jonction des résistances R7 et R6 devient plus négatif, potentiel qui est appliqué à la grille de la triode supérieure du tube B. De même, l'extinction du tube G1 est cause que le potentiel à la jonction des ré sistances R21 et R34 devient plus négatif, potentiel qui est appliqué à la triode infé rieure du tube B. Rappelons que la triode inférieure du tube B a pour fonction d'ali menter la bobine OC de l'oscillateur en cou rant de sens -unique pendant les intervalles de temps où la grille de ladite triode infé rieure est positive, c'est-à-dire quand le tube G1 est conducteur.
Par conséquent, quand le tube G1 s'éteint et que la grille inférieure du tube B devient négative, ce qui résulte indi rectement du fait que le tube 62 est conduc- teur, c0 courant est supprimé et l'énergie accumulée dans la bobine <B>OC,</B> et le conden sateur OCN se met à osciller et à produire un train d'ondes entretenues de courant alter natif, la triode inférieure du tube A fournis sant l'énergie nécessaire.
Le premier demi cycle du courant sera positif, puisque hanode de la triode inférieure du tube B est reliée à la borne commune de la bobine OC et du con densateur OCN. Rappelons que pendant que le tube G1 a été conducteur, le courant circulant dans son circuit anode-cathode a été cause que la grille de la triode supérieure du tube B s'est maintenue à un potentiel positif, ce qui ren dait cette triode conductrice et que, par suite, un potentiel relativement négatif était appli qué à la grille du tube C, ce qui y établissait un courant imperceptible à travers le circuit anode-cathode,
le parcours anode-cathode de chaque tube à remplissage gazeux de la chaîne de comptage CT1-CTO inclus. Or, le tube G1 éteint, la cessation du courant anode-cathode à travers la triode supérieure du tube B fait que l'anode devient plus po sitive, ainsi que la grille du tube C.
Le cou rant dès lors plus grand qui circule dans le circuit anode-cathode du tube C élève le po tentiel apparaissant à l'anode de chacun des tubes compteurs CT1-CTO à une valeur telle que quand l'un d'eux est amorcé à tra vers son intervalle de commande, la tension à l'anode de ce tube par rapport à la cathode du tube C le rendra conducteur à travers son intervalle principal, comme déjà exposé, ce qui le maintiendra en action après suppres sion de la tension initiale d'amorçage entre sa cathode et son anode.
L'énergie de sortie de l'oscillateur est pré levée à la borne médiane de la bobine OC et appliquée à la résistance R28 d'où, par une résistance R29, une partie est expédiée à la terre et d'où, par un potentiomètre composé des résistances R27, R26, R25 et d'une frac tion de la résistance R24, une partie est appliquée à la grille du tube L d'amplifica tion de ligne, ce qui fait que le courant anode-cathode de ce tube est modulé en accord avec le caractère oscillant de la tension appliquée à la grille, tension qui, de son côté, est proportionnelle à la tension produite par la bobine OC et en accord avec elle.
Le cou rant oscillant anode-cathode du tube L tra verse la résistance R23, qui est connectée entre la cathode du tube et la terre, et la chute de tension développée à travers cette résistance est appliquée au conducteur<I>LN</I> de ligne pour être transmise au récepteur qui, comme exposé ci-après, suit les oscillations et en fournit une indication appropriée.
Il y a lieu de noter à présent que si les grilles des deux triodes du tube D n'étaient pas ren dues négatives par l'extinction du tube G1, l'énergie oscillante, au lieu d'être appliquée à la ligne LN, passerait à la terre, les demi- cycles positifs de l'énergie passant par une triode du tube D et les demi-cycles négatifs par l'autre triode de D.
Le fait que les grilles de ce tube sont rendues négatives au moment où le tube G1 s'éteint, entraîne cet autre fait que le tube présente un circuit pratiquement ouvert au réseau potentiométrique entre l'oscillateur et la grille du tube L de ligne, de sorte que les oscillations sont reproduites dans le tube L et passent au conducteur LN de ligne.
Conjointement avec le transformateur IT, la triode supérieure du tube A forme un dis positif générateur d'impulsions. La grille de cette triode est montée en série avec la résis tance élevée R76 reliée à la sortie du circuit oscillant formé par la bobine OC et le con densateur OCN, et les tensions alternatives produites par l'oscillateur modifient de façon correspondante le potentiel de ladite grille. Du reste, ces tensions sont si grandes qu'elles font passer la grille du point de coupure à une valeur positive, fait qui, avec cet autre fait , que la résistance R76 est élevée, est cause qu'un courant anode-cathode d'onde sensiblement rectangulaire au sommet circule à travers la triode supérieure du tube A.
Or, le premier demi-cycle produit par l'oscillateur est positif et, pendant cette période, un cou rant circule dans la triode supérieure du tube A le long du circuit suivant: batterie positive -+-V, résistance R91, les deux enroulements de gauche, ou primaires, du transformateur IT, espace anode-cathode, terre.
A la fin du premier demi-cycle, la grille de la triode su périeure du tube A devient négative par rap port à sa cathode et, par conséquent, le cou rant d'anode ne passe plus à travers le trans formateur IT. <I>lia</I> coupure du courant est extrêmement abrupte vu le caractère rectan gulaire de l'onde, de sorte qu'une impulsion raide est produite dans l'enroulement secon daire du transformateur IT et apparaît comme impulsion positive à la borne 2 con nectée aux anodes de commande des tubes de numéros impairs CTl-CT9, et comme impul sion .négative à la borne 1 connectée aux anodes de commande des tubes de numéros pairs CT2-CTO.
L'anode de commande du tube CTl est d'ailleurs au potentiel de la terre. Comme les cathodes de tous les tubes compteurs CT1 à f, T0 sont reliées à la batterie -V par des ré sistances appropriées, l'application de l'im pulsion positive à l'anode de commande du tube CTl, par son condensateur associé non désigné, élève le potentiel de cette anode à une valeur qui établit une différence de po tentiel d'amorçage entre elle et le potentiel négatif disponible à la cathode, provoquant une ionisation de l'intervalle de commande.
Comme un potentiel positif approprié est appliqué en même temps aux anodes de tous les tubes compteurs à partir de la cathode du tube C, ainsi qu'on l'a déjà expliqué, l'ionisa tion du tube CT1 se communique à l'inter valle principal, ensuite de quoi le tube reste à l'état de conductibilité vers la fin de l'im pulsion, et le circuit. suivi par le courant dans l'intervalle principal du tube CT1 est le sui vant: batterie positive +V, espace anode- cathode du tube C, espace anode-cathode du tube CT1, résistance de cathode non dési gnée, batterie négative -V.
Le passage de courant par la résistance de cathode du tube CT1 provoque, sur la cathode, un potentiel relativement positif, qui est appliqué à l'anode de commande du tube suivant CT2, à travers une résistance d'interconnexion. Au surplus, ce potentiel ne suffit pas pour amor cer l'intervalle de commande du tube CT2, mais il sert seulement à polariser l'anode de commande de ce tube, en vue d'une applica tion supplémentaire de potentiel.
Les autres tubes de numéros impairs, à l'anode de com mande desquels l'impulsion positive du trans formateur IT est appliquée en même temps qu'à l'anode de commande du tube CT1, ne sont pas excités avec celui-ci, car tandis que cette dernière anode est normalement à la terre, les anodes de commande des autres tubes impairs sont maintenues à un potentiel plus négatif que la terre, au moyen du réseau de résistances reliant -V au sol.
A la fin du second demi-cycle, une impul sion de courant est de nouveau lancée dans le circuit de plaque de la triode supérieure du tube A, le changement de courant produisant, dans les enroulements primaires du transfor mateur IT, une impulsion de polarité opposée à celle qui est produite à la fin du premier demi-cyele et, par conséquent, provoquant une impulsion positive sur la borne 1 des enroulements secondaires de IT, ainsi qu'une impulsion négative sur la borne 2. Comme l'anode de commande du tube CT2 est déjà relativement polarisée positivement par le potentiel de cathode dérivé du tube CT1, l'impulsion positive appliquée maintenant à.
l'anode de commande du tube CT2 provoque son amorçage, mettant l'anode de commande du tube CT3 en état d'obéir à l'impulsion positive suivante, qui doit lui être appliquée à partir de la borne 2 du transformateur IT. Une combinaison en série d'une résistance VR à caractéristique inverse et d'une résistance R36, en dérivation sur les deux enroulements primaires du transformateur IT, sert à éga liser l'amplitude des impulsions produites à la fin des demi-cycles pairs et impairs;
sans cela, ces amplitudes seraient inégales parce que l'inductance de l'enroulement primaire produit une augmentation plus graduelle du courant à la fin des demi-cycles pairs que n'est la chute de ce courant à la fin des demi- cycles impairs. Dans le système ci-dessus, les tubes comp teurs CT1-CT5 s'amorçant, chacun à son tour applique un potentiel à l'anode de com mande du tube suivant. Lorsqu'à la fin de deux cycles et demi, le tube CT5 s'amorce, le flux de courant entre son anode et sa cathode rend cette cathode relativement positive.
Du moment que cette dernière est reliée au con ducteur 1 par les contacts inférieurs de la clé de numérotation 5 et que le conducteur 1 est relié à son tour à la grille de la triode inférieure du tube B par la résistance R34 et aux grilles des deux triodes -du tube D par les résistances R17 et R18, toutes les grilles en cause sont rendues positives.
Par suite, l'im pédance anode-cathode des deux triodes du tube D est réduite à -une valeur assez basse, le signal venant de l'oscillateur est. fortement atténué à travers le potentiomètre R24, et le tube L est empêché, après la transmission de deux cycles et demi, d'appliquer tout coiuplé- ment d'énergie de signalisation au conducteur <I>LN</I> de ligne.
Etant donné que, vers la fin des deux cycles et demi, le courant de l'oscillateur OC se dirige vers la terre et que la borne supé rieure de l'oscillateur est reliée à l'anode infé rieure du tube B, la triode dont celle-ci fait partie ne réussira pas à être conductrice, bien que sa grille soit positive par rapport à sa ca thode. Donc, l'oscillateur OC n'arrive pas à s'arrêter, jusqu'à ce qu'un peu plus tard, soit vers la fin du troisième cycle, le courant se renverse et que, l'anode de la triode inférieure du tube B devenant plus positive que la ca thode, lin courant circule de nouveau par cette triode pour retourner à l'oscillateur, dans son état initial déterminé d'arrêt, comme décrit ci-dessus.
Ceci, d'ailleurs, n'affecte la ligne en aucune façon puisque, comme spéci fié ci-dessus, la conductibilité des deux triodes du tube D empêche toute tension d'être appli quée à la grille du tube L, bien que l'oscilla teur OC fonctionne encore.
Le potentiel positif du conducteur 1 est appliqué aussi à l'anode de commande du tube G1, à travers la résistance R37. Après un retard dû ait temps requis pour charger le condensateur C4, le tube G1 s'amorce à tra vers son intervalle de commande et, -de là, à travers son intervalle principal, ce qui rend son potentiel d'anode plus négatif et son po tentiel de cathode plus positif.
Du fait de la connexion du condensateur C3 entre l'anode du tube G1 et celle du tube G2, et vu que ce condensateur est chargé à la différence de potentiel aux bornes de la résistance R2, le fait que l'anode du tube G1 est rendue plus négative par sa conductibilité donne nais sance à une impulsion qui est transmise par le condensateur C3, ce qui rend plus négative l'anode du tube G2. En conséquence, ce tube s'éteint.
En outre, par suite de la conducti- bilité du tube G1, la borne gauche de la ré sistance R6 est rendue plus positive qu'elle n'était auparavant et, naturellement, ce po tentiel positif est appliqué à la grille de la triode supérieure du tube B, d'où production d'un courant dans son circuit anode-cathode. L'anode devenant plus négative à cause du passage du courant, son potentiel relative ment négatif est appliqué à la grille du tube C, ensuite de quoi le courant anode-cathode se trouve réduit et le potentiel de la cathode devient suffisamment négatif pour que la tension appliquée aux anodes des tubes compteurs soit incapable de maintenir un cou rant.
Par conséquent, les tubes CT1 <I>à</I> CT5 s'éteignent.
L'extinction du tube CT5 est cause que le conducteur 1 devient plus négatif, mais l'effet qui en résulte sur les grilles du tube D et sur celle de la triode inférieure du tube B est compensé par le fait que la cathode du tube G1 est devenue d'autant plus posi tive. La raison en est que le potentiel plus positif de la cathode du tube G1 est appliqué à la grille inférieure du tube B, par la résis tance R21, en même temps que le conducteur 7. fournit une tension moins positive à la même grille, par la résistance R34.
De même, le potentiel plus positif de la cathode du tube G1 est appliqué aux deux grilles du tube D, par les résistances R12 et R11, en même temps que le conducteur 1 fournit une ten sion moins positive à ces grilles, par les ré- sistances R17 et Rlâ. Comme l'amorçage du tube G1 et l'extinction du tube CT5 se pro duisent pratiquement en même temps, les grilles des triodes supérieures demeurent à un potentiel sensiblement constant.
En définitive, le circuit est remis dans son état initial; ce pendant, la clé 5 étant fermée, les condensa teurs C1 et C2 restent. chargés sur les circuit.: précédemment décrits et, par conséquent, au cune impulsion n'est créée par le condensa teur Cl pour amorcer le tube G2. Afin de produire l'impulsion, la clé 5 est relâchée, et la clé 5 ou une autre clé de numérotation remise en action. A la suite de la déconnexion, les condensateurs C2 et C1 se déchargent et, dès que la remise en fonctionnement se fait, le condensateur C2 se charge, puis le conden sateur Cl aussi, comme décrit ci-dessus, ce qui produit une impulsion amorçant le tube G2, et les opérations précédemment exposées se répètent.
D'autres signaux peuvent être envoyés de la même manière que décrit ci-dessus, excepté que, dans le cas de signaux numérotés pairs, l'oscillateur s'arrête immédiatement à la fiai du dernier demi-ewcle du signal, puisque alors, la direction du courant est dans la direction conductrice de la triode inférieure du tube B, et que la tension appliquée à la plaque de cette triode est plus positive que celle à la cathode.
Pour une transmission entretenue d'un même signal, la clé de numérotation corres pondant au numéro du signal à transmettre est actionnée, la clé S2 étant maintenue en état inactif. A la fin de chaque train de si gnaux, le tube G1 ayant excité puis éteint le tube G2, celui-ci est à nouveau excité à tra vers son intervalle de commande, avec un re tard qui peut être contrôlé par un réglage du potentiomètre R32. Le motif de ceci est que, quand le tube G1 a éteint le tube G2, le po tentiel d'anode de ce dernier devient plus positif par rapport au potentiel fourni à la cathode par la batterie -V.
Cependant, vu que la clé S2 est normale, l'anode de com mande est asservie à l'anode principale par les résistances R31, R32 et R33. Dès lors, le potentiel de l'anode de commande devient aussi plus positif par rapport au potentiel disponible à la cathode.
Ces deux potentiels sont d'ailleurs dérivés du circuit de charge du condensateur C3, qui comprend la. batterie -V, les résistances R3, R32 et R33, les con tacts internes normaux de droite de la clé S2, le condensateur C3, la résistance Rl, le con tact de la clé K avec la batterie positive +V; en parallèle, il y a le potentiel disponible à la borne inférieure de la résistance RI dû à la conductibilité du tube G1, et aussi la résis tance R2 en parallèle avec la batterie +Z' par les contacts de la clé K.
Le potentiel appliqué à l'anode de commande du tube G1 étant dérivé du réseau ci-dessus et étant fonction du temps peut être dérivé, pour toute valeur particulière du temps, en ré glant le potentiomètre R32. Quand la valeur voulue du potentiel est atteinte, le tube G2 s'amorce à travers son intervalle de com mande, et les opérations décrites peuvent recommencer. De la sorte, des signaux seront transmis sans autre manoeuvre des clés.
L'existence d'un retard dans l'amorçage et dans l'extinction des tubes G1 et G2, ainsi que la commande conjointe correspondante obligatoire des opérations de contrôle par les potentiels du conducteur 1 et de la cathode du tube G1, sont nécessaires pour obtenir un temps de contrôle bref en transmission entre tenue.
Par exemple, pour la transmission d'un signal 1 , la durée du signal peut être de 2 millisecondes. Si le tube G1 devait être amorcé tout de suite par le potentiel positif du conducteur 1, il pourrait rester éteint pen dant 2 millisecondes seulement, tandis que la déionisation d'un tube de ce type en demande au moins cinq; la valeur du condensateur C3 est choisie de façon à retarder l'élévation da potentiel des plaques suffisamment pour per mettre un tel temps d'ionisation.
Cependant, avec tin retard de 4 millisecondes dans l'amorçage du tube G1 (qui peut être adapté par le choix judicieux du condensateur C4 et de la résistance R37), il peut rester éteint pendant 6 millisecondes pour la transmission d'un signal 1 . Aussi, le circuit est-il monté pour que durant la transmission entretenue de cette combinaison de signal très courte et avec un temps de contrôle égal à 10 milli- secondes, les tubes G1 et G2 soient commutés à des intervalles à peu près égaux.
Le fonctionnement du récepteur est le sui vant: Il est supposé qu'un courant de chauf fage pour les tubes à vide du récepteur cir cule à travers les filaments de ceux-ci, à par tir d'une source de courant (non représentée) et que, par conséquent, les cathodes des tubes sont en état d'émission.
En l'absence de si gnaux, aucun courant ne traverse fa triode supérieure du tube détecteur DET1, parce que sa grille est maintenue à un potentiel négatif de coupure qui est dérivé d'un poten tiomètre comprenant les résistances R40 con nectées à la batterie -V par le conducteur 5, R61 et R45, cette dernière étant reliée à une source positive +V de potentiel à travers le conducteur 2.
Les valeurs ohmiques des résis tances R61 et R40 sont choisies de façon qu'aucun courant ne passe dans le circuit anode-cathode de la triode supérieure du tube DET1. D'autre part, un courant cir cule dans l'espace anode-cathode de la triode supérieure du tube détecteur DET2, à cause du potentiel de grille de celui-ci provenant du potentiomètre comprenant des résistances R41 reliées à la batterie négative -V par le con ducteur 5 et les résistances R44 et R45, cette dernière étant connectée à la batterie positive, comme susmentionné.
La valeur ohmique des résistances R44 et R41 est établie de manière à permettre un passage de courant dans le circuit anode-cathode de la triode supérieure du tube DET2, ce circuit étant le suivant: batterie positive +V, conducteur 2, conduc teur 4, résistance R42, espace anode-cathode de la partie supérieure du tube DET2, terre.
La grille de la triode supérieure du tube inverseur INV est reliée à l'anode de la triode supérieure du tube DET1, par le po tentiomètre comprenant les résistances R46 et R49, celle-ci connectée à la batterie -j' et ces dernières résistances étant choisies pour que le potentiel normal sur ladite grille per- mette le passage d'un courant par l'espace anode-cathode de la partie supérieure du tube INV, ce circuit étant le suivant- batte rie positive +V, conducteur 2, résistance R64,
espace anode-cathode de la partie su périeure du tube INV, terre. Dans ces con ditions, un courant passe dans les espaces anode-cathode des triodes supérieures du tube DET2 et du tube inverseur INV, et les potentiels aux anodes des triodes supérieures des deux tubes sont appliqués par les résis tances R47 et R50, à la plaque de la triode inférieure du tube RE, respectivement à la grille de celle-ci;
la résistance R48 est reliée par la résistance R51 au condensateur A et à la batterie -V en passant par le conducteur 5, de sorte qu'avec les potentiels qui règnent à ce moment sur les anodes des triodes supé rieures des tubes DET2 et INV, le potentiel au point de bifurcation est négatif par rap port à la terre, ce qui entraîne la mise en charge négative du condensateur A à travers la résistance R51. Le potentiel négatif du condensateur A est appliqué à la grille de la triode supérieure du tube de commande RE, s'opposant au passage d'un courant dans le circuit anode-cathode de ce tube.
Comme la grille de la triode inférieure du tube inver seur INV est reliée à l'anode de la triode su périeure du tube RE par 1a résistance R82, le potentiel de cette grille, modifié par sa con nexion à la batterie négative -V par l'inter médiaire de la résistance R87 est, par consé quent, positif relativement à sa cathode. Ceci permet le passage d'un courant par l'espace anode-cathode de la triode infé rieure du tube 1-NV, et le potentiel à l'anode de cette triode, qui est relativement négatif à cause du courant de plaque venant de la batterie positive à travers la résistance R79, est communiqué à la grille du tube extincteur EXT par les résistances R54 et R53.
La va leur de ce potentiel crée seulement un très faible courant dans l'espace anode-cathode du tube EXT et dans les espaces anode-ca- thode de chacun des tubes à remplissage gazeux de la chaîne de comptage CTR1 <I>à</I> CTRO jusqu'à la. batterie négative -V, ce qui maintient le potentiel cathodique du tube EXT assez négatif pour que la tension appli quée aux anodes des tubes de la chaîne CTR1 <I>à</I> CTRO soit insuffisante pour maintenir un courant à travers ces différents tubes.
Dans l'état inactif de la ligne<I>LN,</I> la grille de la triode supérieure du tube RL ré cepteur de ligne est maintenue à un poten tiel légèrement négatif par la résistance R58, la résistance variable R59 et la résistance R60, qui est reliée à la batterie -V. Dans ces con ditions, un certain courant passe par le cir cuit suivant de la triode supérieure: batte rie positive -E-V, résistance R57, espace anode-cathode, résistance de cathode, terre.
Par conséquent, l'anode de la triode supé rieure du tube RL est à un potentiel moins positif que le potentiel total de la batterie positive, et ce potentiel, qui est modifié par le potentiomètre comprenant les résistances R55 et R56 jusqu'à la batterie -V, est appli qué à la grille de la triode inférieure de ce tube, maintenant ainsi cette grille à un po tentiel qui provoque le passage d'un certain courant dans le circuit anode-cathode, ce circuit étant le suivant: batterie positive +V, résistance R45, espace anode-cathode, résis tance de cathode, terre.
En réalité, ce mon tage fait du tube RL un amplificateur de courant à sens unique ou unidirectionnel, à deux étages, puisqu'une variation de poten tiel sur la grille de la triode supérieure pro voque sur l'anode une variation amplifiée de la tension appliquée, à travers la résistance R55, à la grille de la triode inférieure, pro duisant ainsi une antre variation amplifiée de tension sur l'anode de ladite triode infé rieure.
Le premier demi-cycle du signal d'arrivée, qui est toujours positif, est appliqué à la grille de la triode supérieure du tube RL, ce qui rend son potentiel. moins négatif. Un sup plément de courant passe alors par le circuit anode-cathode de la triode supérieure de ce tube, de sorte que le potentiel développé à travers la résistance R55 rend plus négative que précédemment la grille de la triode infé rieure, d'où accroissement du potentiel de l'anode inférieure. Pour de faibles valeurs de la tension de signalisation, cet accroissement de potentiel est une amplification à deux étages du potentiel du premier demi-cycle du signal d'arrivée.
Pour de plus grandes valeurs de la tension de signalisation, la pointe du demi-cycle peut être aplatie, car la grille de la triode inférieure atteint un potentiel. qui fait cesser le courant dans l'espace anode cathode, mais ceci ne gêne pas à l'action du récepteur.
Les potentiels à travers le potentiomètre comprenant les résistances R61 et R40 et à travers le potentiomètre comprenant les résis tances R44 et R41, qui résultent de l'ampli fication du signal, sont appliqués respective ment aux grilles des triodes supérieures des tubes détecteurs DET1 et DET2. Le premier signal reçu étant positif, ces grilles devien nent plus positives et, pour une certaine va leur de" signal qui surpasse le niveau de bruit sur le circuit<I>LN</I> de ligne, du courant tra verse le circuit anode-cathode de la triode supérieure du tube détecteur DETL Le cou rant passant dans cette triode supérieure rend plus négatif le potentiel de son anode, potentiel qui est appliqué, par la résistance R46,
à la grille de la triode supérieure du. tube inverseur INV. Le potentiel, d'anode de cette triode devient alors plus positif, mais ceci n'a que peu d'effet sur la grille de la triode inférieure du tube DET1, à. laquelle elle est connectée par l'intermédiaire du con densateur B, puisque sa grille est déjà posi tive par rapport à sa cathode, à cause du po tentiel apparaissant sur ladite grille reliée à la borne commune des résistances R63 et R62.
Etant donné que peu ou pas de courant passe par la triode supérieure du tube INV, l'anode de celle-ci est relativement positive en vertu de la petite chute de potentiel dans la résistance R64 qui interconnecte ladite anode et la batterie positive +V, par le con ducteur 2.
Par suite, tandis que cette anode est relativement positive durant le temps où aucun courant ne passe par le circuit asso cié anode-cathode, ce potentiel est égale ment disponible pour l'anode de la triode inférieure du tube RE de commande utilisé comme diode, de sorte que du courant passe par le circuit anode-cathode et qu'une charge positive est appliquée au condensa teur g. Comme la plaque supérieure de ce condensateur est reliée à la grille de la triode supérieure du tube RE par la résistance R52,
cette grille acquiert de même un poten tiel positif dont l'effet est de rendre plus né gative l'anode supérieure associée de ce tube qui agit sur la grille de la triode inférieure du tube INV. Ceci est la cause que le poten tiel à l'anode de la triode inférieure du tube INV devient plus positif, entraînant aussi dans le sens positif la grille du tube EXT. De la sorte, la cathode du tube EXT peut devenir assez positive pour pouvoir appliquer aux anodes des tubes compteurs CTR1 <I>à</I> CTRO -un potentiel anode-cathode plus grand que leurs potentiels de maintien.
Quand l'anode de la triode inférieure du tube INV devient plus positive, ce change ment applique une impulsion positive à la grille de la triode<I>SEL,</I> par l'intermédiaire du condensateur D'. Comme un potentiel po sitif est déjà appliqué à cette grille, le cou rant anode-cathode est peu affecté et, par suite, le potentiel de l'anode reste sensible ment constant.
Il faut se rappeler que, pen dant la réception du premier demi-cycle du signal, un potentiel positif était appliqué non seulement à la grille de la triode supérieure du tube DET1, comme déjà expliqué, mais encore à la grille de la triode supérieure du tube DET2. Ceci revient simplement à aug menter le potentiel positif existant appliqué à travers la résistance R44 à ladite grille; par suite de la grande valeur de la résistance R42, le courant de grille croît seulement un peu, et il n'y a pratiquement pas de change ment dans le courant anode-cathode de la triode supérieure du tube DET2. Le potentiel de l'anode reste donc sensiblement constant.
Vers la fin du premier demi-cycle de la demi-onde sinusoïdale produite par l'émet teur, la grille de la triode supérieure du tube DET1 devient négative par rapport à la ca thode, le signal étant appliqué à cette grille par l'amplificateur à deux étages qui com prend les deux triodes du tube RL. Le po tentiel à l'anode de la triode supérieure du tube DET1 varie par suite dans le sens posi tif, d'où il résulte que la grille de la triode supérieure du tube INV devient aussi plus positive. Alors, le courant accru passe dans cette dernière triode, portant le potentiel de son anode à une valeur phis négative.
L'im pulsion négative résultante appliquée, par le condensateur B, à la grille de la triode infé rieure du tube DET1, provoque l'application, aux anodes de commande des tubes impairs CTRl, CTR3, CTR5, CTR7 et CTR9 de la chaîne de comptage, d'une impulsion positive produite à l'anode de cette triode, à travers les condensateurs CN1, CN3, CN5, CN7 et CN9. A elle seule, l'amplitude de cette impul sion est insuffisante pour amorcer les inter valles de commande de ces tubes,
mais comme l'anode de commande du tube CTR1 est pola risée positivement par rapport à sa cathode par les résistances R65, R67 et R66, le tube CTR1 amorce son intervalle de commande au potentiel négatif de la cathode, fourni par la batterie -V à travers une résistance non dé signée. Alors, le tube amorce son intervalle principal au potentiel positif fourni par la cathode du tube EXT et il demeure dans un état conducteur jusqu'à ce que ce potentiel soit supprimé ou renversé.
Au moment où le tube CTR1 s'amorce, le courant qui passe à travers son circuit anode-cathode rend plus positif le potentiel cathodique, et il entraîne les anodes de com mande des tubes CTR2 et S1 dans le sens positif, ce dernier tube étant le premier de la chaîne de marquage. Le potentiel sur l'anode de commande du tube CTR2 <I>est</I> appliqué par la résistance R69, tandis que ce lui de l'anode de commande du tube Sl est appliqué par la résistance R70.
D'ailleurs, les potentiels appliqués ne suffisent pas pour amorcer aucun de ces deux tubes, parce que dans le cas du tube CTR2, la différence de potentiel entre l'anode de commande et la cathode n'atteint pas la valeur d'amorçage, jusqu'à ce qu'une impulsion positive soit appliquée à son anode de commande par le condensateur CN2. Comme l'impulsion posi tive qui a amorcé le tube CTRl est appliquée aussi aux anodes de commande des tubes impairs, mais non à celles des tubes pairs, le tube CTR2 ne peut pas être amorcé par la même impulsion que le tube CTRl. Dans le cas du tube Sl,
le potentiel appliqué à son anode de commande est insuffisant pour amorcer son intervalle en l'absence d'un grand potentiel positif à la plaque du tube<I>SEL.</I>
Peu après le commencement du second demi-cycle du train de signaux, qui est négatif, le potentiel sur la grille de la triode supérieure du tube DET2 devient assez négatif pour interrompre le flux du courant anode-cathode. Le potentiel résultant sur l'anode est appliqué, par la résistance R47 et la triode inférieure du tube RE utilisé comme diode, au condensateur A.
Comme expliqué ci-dessus, ce condensateur est maintenu de façon pareille à l'état chargé, pendant la plus grande partie de la durée de la réception d'un demi-cycle positif, par le potentiel de l'anode de la triode supérieure du tube INV, ce po tentiel étant appliqué à travers la résistance R50 et la triode inférieure du tube RE. En d'autres termes, pendant la réception d'un train de demi-cyeles positifs et négatifs, le condensateur :1 est continuellement chargé. A présent, la résistance R51, qui est virtuelle ment court-circuitée pendant la charge du condensateur A, se manifeste dans le circuit de ce condensateur, circuit qui se termine au potentiel disponible à la borne commune des résistances R48, R50 et R47.
La résistance ohmique de la résistance<I>R51</I> et la capacité du condensateur A sont calculées de telle sorte que la constante de temps de décharge soit assez grande pour empêcher une décharge appréciable du condensateur pendant les courts instants entre la dernière partie de chaque demi-cycle et la partie initiale du demi-cycle suivant; par suite, le potentiel de la grille de la triode supérieure du tube<I>RE</I> (par la résistance R62) ne peut pas devenir négatif. Vers la fin du second demi-cycle, la grille de la triode supérieure du tube DET2 de vient positive par rapport à la cathode. Alors, le potentiel anodique devient plus négatif et il applique une impulsion négative à la grille de la triode inférieure de ce tube, par le condensateur C.
L'impulsion positive qui en résulte sur l'anode de cette triode est appliquée, par les condensateurs CN2, CN4, CN6, CN8 et CNO, aux anodes de commande des tubes pairs CTR2, CTR4, CTR6, CTR8 et CTRO. A elle seule, l'application de cette impulsion ne suffit pas pour amorcer les intervalles de commande de ces tubes.
Cepen dant, comme le courant dans le circuit de<B>ca-</B> thode du tube CTRl a provoqué l'application d'une polarisation positive à l'anode de com mande du tube CTR2, comme exposé ci dessus, ce dernier tube est amorcé par l'im pulsion. Le courant qui prend naissance dans l'intervalle principal du tube CTR2 rend plus positif le potentiel de la cathode et plus né gatif celui de l'anode.
Le premier provoque l'application, aux anodes de commande des tubes CTR3 et S2, d'une polarisation positive et l'autre, une neutralisation de la polarisa tion positive appliquée à l'anode de com mande du tube Sl, par le flux de courant dans la résistance de cathode du tube CTR1. De cette manière, en utilisant des résistances de va leur appropriée dans les circuits des tubes, les tubes CTR... de la chaîne de comptage sont amorcés successivement, chacun polarisant à son tour l'anode de commande du tube mar queur correspondant et du tube compteur suivant, et neutralisant la polarisation du tube marqueur précédent.
On va montrer, à présent, qu'en réponse aux opérations qui sui vent, la réception de la dernière impulsion ou demi-cycle d'un train de signaux, le tube mar queur correspondant au dernier tube comp teur s'amorce aussi et reste à l'état conduc teur, indiquant ainsi par sa désignation nu mérique le nombre de demi-cycles d'un train de signaux reçus. Ce tube reste excité jus qu'à ce que le dernier demi-cycle d'un train de signaux venant ensuite soit reçu, le tube marqueur précédemment. excité s'éteignant â. ee moment, et le tube marqueur qui indique la dernière impulsion du second train de signaux s'amorçant. Il est clair que si les deux trains contiennent le même nombre de demi-cycles, le même tube marqueur restera excité.
Supposons, par exemple, que le signal 5 soit reçu et qu'un train précédent de trois demi-cycles ( 3 ) ayant été reçu, il ait pro voqué l'amorçage du tube marqueur S3, qui reste excité, comme on va l'expliquer briève ment. Après la fin du cinquième demi-cycle, aucun autre signal n'est reçu. Le condensa teur A se décharge par la résistance R51 au point que la grille de la triode supérieure du tube RE de commande devient négative par rapport à sa cathode.
Le passage dans cette triode du courant anodique sera ainsi inter rompu, et le potentiel de l'anode deviendra phis positif, se communiquant à la grille de la triode inférieure du tube INV. Le poten tiel à l'anode de cette triode deviendra plus négatif, appliquant une impulsion négative, par le condensateur D', à la grille du tube <I>SEL.</I> Le potentiel de plaque positif résultant du tube<I>SEL</I> est cause qu'une impulsion po sitive est appliquée, par le conducteur 6 et les condensateurs SNl-SNO, aux anodes de com mande des tubes marqueurs Sl-S0, amor çant le tube S5;
qui est le seul tube marqueur excité à cet instant.
En connexion avec le tube S3 supposé préalablement conducteur, le potentiel de sa cathode est maintenu à une valeur positive constante par la charge accumulée dans le condensateur CC\3 par la chute de potentiel le long de la résistance de la cathode. On no tera aussi que le courant d'anode de chaque tube marqueur est recueilli à travers la résis tance R81, et que la chute de potentiel le long de cette résistance et d'un tube marqueur à l'état conducteur fournit toujours -un poten tiel d'anode suffisant, de sorte que la diffé rence entre ce potentiel d'anode et le poten tiel qui est maintenu à la cathode d'un tube marqueur à l'état conducteur, comme le tube S3 avec. son condensateur CC3 associé, suffira pour tenir le tube à l'état conducteur.
Dès lors, quand le tube S5 est allumé après la-ré- ception du cinquième (et dernier) demi-cycle du second train de signaux, le courant à tra vers la résistance R81 augmente, puisqu'à pré sent le courant circule à travers les deux tubes S3 et<B>85.</B> En conséquence, la chute de tension à travers la résistance R81 s'accroît. aussi, et la tension disponible à l'anode des tubes marqueurs est réduite d'une quantité correspondante.
Du moment que le condensa teur CC3 est chargé à un potentiel positif et que le condensateur CC5 n'est pas chargé à l'instant où le tube S5 est amorcé, la diffé rence de potentiel entre l'anode et la cathode du tube S3 est ramenée alors au-dessous de la valeur de maintien, ce qui entraîne l'extinc tion du tube S3. D'autre part, la différence de potentiel entre l'anode et la cathode du tube S5 est égale à la pleine différence entre le potentiel de l'anode et celui du diviseur de tension connecté entre la batterie négative -V et la terre, et est suffisante pour main tenir le tube S5 à l'état conducteur.
Il est à présent évident que si le second train de signaux contient un même nombre de demi-cycles que le premier train, celui-ci ayant provoqué l'amorçage du tube marqueur approprié, ce tube reste excité de façon pro longée. De la sorte, si le tube S5 est excité, la tension de maintien n'est pas troublée entre les signaux successifs: Bien que, comme dé crit, l'anode de commande chi tube S5 soit amorcée dans le cours régulier des opérations de fonctionnement, il va de soi que cet amor- cage n'aura pas d'effet sur le tube, puisqu'il est déjà conducteur.
Le potentiel plus négatif de l'anode de la triode inférieure du tube INV est appliqué à la grille du tube EXT au moyen des résis tances R54 et R53, du point de jonction des quelles un condensateur E est relié à. la terre. Ce condensateur retarde le change ment de potentiel à la grille du tube EXT assez longtemps pour permettre à l'action ci- dessus décrite du tube<I>SEL</I> d'avoir lieu. Par suite, le potentiel négatif à la grille du tube EXT rend plus négative la cathode de ce tube.
Le potentiel appliqué ainsi aux anodes des tubes compteurs CTR1-CTRO n'est phis suffisant pour entretenir une décharge. Par conséquent, les tubes compteurs CTR1 <I>à</I> CTR5 s'éteignent. Le tube marqueur S5, ce pendant, reste excité. Sans cela, le circuit re vient à son état initial, prêt à recevoir le train suivant de signaux.
Un relais pourrait être inséré dans le cir cuit d'anode de chacun des tubes marqueurs, et agir quand le tube est rendu conducteur, les relais actionnant à leur tour un circuit compteur qui comporterait des dispositifs pour enregistrer une série de nombres indi quant le nombre de demi-cycles dans chacun des trains de signaux reçus.
Installation for the transmission of electrical signals. The present invention relates to an installation for the transmission of electrical signals, in which a train of signals in the form of sinusoidal signaling waves is transmitted from a transmitter to a receiver arranged to record the number of positive half cycles and negative of the signal train, that is, which responds to both positive and negative half cycles and counts the number of half cycles.
In the installation for the transmission of electric signals according to the invention, the transmitter comprises an electronic counting chain comprising electronic devices which are successively made conductive by the positive and negative half-cycles of the signaling waves. generated by an oscillator, the current of the electronic device of the transmitter counting chain, which counts the last half-cycle of a predetermined number of half-cycles, serving to stop the oscillator and prevent transmission of '' other signaling current half cycles to the receiver,
and the receiver also comprises an electronic counting chain comprising electronic devices which are successively made conductive by the received half-cycles, positive and negative, of the signal waves, the electronic devices of the counting chain of the receiver being connected in such a way to the corresponding electronic devices of an electronic marking chain that the latter are successively initiated by the current of the successive electronic devices of the counting chain of the receiver, only the last of said successively initiated electronic devices becoming conductive in response to the end of the received stream to indicate the number of received half cycles.
In one embodiment, the installation comprises electronic means at the transmitter for short-circuiting the signal transmission path, these means being adjusted so as to eliminate the short-circuit at the start of the transmission of signals. signals, and being controlled by the current of the last of the electronic devices successively made conductive of the transmitter counting chain, so as to reestablish the short-circuit immediately after the last of the predetermined number of half-eycles has been transmitted, thus preventing the transmission of false oscillations produced by the oscillator,
and each electronic device successively made conductive of the counting chain of the receiver is connected to the device. previously primed electronic device of the marking chain, such that the current of each successive electronic device of the counting chain serves to de-prime the previously initiated electronic device of the marking chain.
At least one of the counting chains can be controlled by an electronic device which acts at the beginning of the transmission of the signals to start the electronic devices of the chain and to make them successively conductive by the positive and negative half cycles of the waves of the signals , and which, at the end of the wave train, serves to extinguish those of the devices which have been made conductive by the positive and negative half-cycles, so that all the extinguished electronic devices of the chain are again in their state rest.
In another embodiment, the circuit of the transmitter is arranged so as to automatically repeat the transmission of wave trains of signals each containing the same predetermined number of half-cycles.
The appended drawing represents, by way of example, diagrams relating to one embodiment of the installation according to the invention.
Fig. 1 shows the transmitter and fig. 2 the receiver.
In order to follow the presentation, the figures should be placed side by side in their numerical order.
The transmitter shown in fig. 1. Includes: an oscillator, of the type described in US Pat. No. 2370685, which, once initiated, immediately begins to produce alternating current sine waves instead of gradually arriving at its normal oscillation; a counting chain of ten cold cathode tubes filled with gas CT1 to CTO; a control circuit, which comprises two gas-filled cold cathode tubes, G1 and G2, by means of which single or repeated transmission of a train of pulses is accomplished;
a line coupler circuit, which comprises a potentiometric network R23 R29, and a line amplifier tube L, by means of which the oscillator is coupled to the line; the double D triode, by means of which it is ensured that only a predetermined number of oscillations are allowed to be applied to the line;
a pulse control circuit, which comprises the transformer IT and the upper triode of tube A, by means of which the recording of each half-cycle applied to the line is caused on one of the tubes counting chain CT1-CTO, and a reset circuit, comprising the upper triode of tube B and vacuum tube C, which, under the action of the control circuit, switches off the tube of the counting chain .
The receiver shown in FIG. 2 com gate mid two-stage direct current amplifier using RL double triode tube; a detector, the inverter and a pulse amplifier operating on an odd number of half-cycles, all comprising triodes of the tubes with double triodes DET1, DET2 and INV; a detector and a pulse amplifier operating over an even number of half cycles, comprising two triodes of the double triode tubes DET2 and INV;
a control circuit which includes the two triodes of the vacuum tube RZ; and EXT and SEL vacuum tubes; a count chain circuit which consists of ten cold cathode tubes filled with CTR1 to CTRO gas, and a marking chain which consists of ten cold cathode marker tubes filled with S1-S0 gas. Gas-filled tubes, which are used in counting and marking chains, and also gas-filled tubes G1 and G2 in fig. 1 are filled with a gas at low pressure. These tubes have the.
distinctive property that their gaseous content becomes ionized, therefore conductive at a certain ignition potential which is determined by the nature of the electrodes, that of the gas and of its pressure; they are maintained in the state, conducting at a much lower potential and can be extinguished by cutting off the positive source of the battery applied to the anode, or by momentarily reversing this battery. In the so-called three-element gas-filled tubes used in the installation described here, these three elements are: the cathode, the anode and the control anode.
The cathode and the control anode are much closer together than the cathode and the anode; the space separating the first two electrodes is generally called the control interval and that separating the last two electrodes is the main interval.
Tubes of this type have two stages of operation: an ignition potential is applied first between the control anode and the cathode, and a holding potential is then applied between the cathode and the anode. As a result of the application of the ignition potential, the gas contained in the control gap is ionized and establishes a current in the circuit which includes the control electrode and the cathode.
But once the ionization of the control interval has been carried out, the potential difference existing between the cathode (connected to the negative pole of the battery) and the anode (connected to the positive pole of the battery) will be sufficient for the gas contained in the main chamber is in turn ionized; then a current will flow in the circuit which comprises the anode and the cathode, the control anode subsequently exerting no action on the operation of the tube, which makes it possible to disconnect from this electrode the potential of ignition and leave the conductivity of the tube exclusively under the control of the potential dif ference between the cathode and the anode.
The tubes used in counting and marking chains are tubes in which part of the external resistance of the control anode circuit is included in the base of the tube, and is thus presented inside the tube in the drawing. although it is actually outside the tube discharge space. General <I> operation. </I>
In relation to fig. 1, the general operation of the transmitter is as follows: During the interval when no signal is transmitted, the oscillator OC is kept in a non-oscillating state, the circuit coupling the line being designed so as to prevent any application of pulses to the line.
At this time, all CT1-CTO tubes in the counting chain are kept in the non-conductive state. If a signal consisting of a number of positive or negative half cycles of a CW train must. be transmitted by the line <I> LN, </I> a connection is established between a common conductor and a tube, in the count chain CI'1 <I> to. </I> CTO, which marks the last half -cycle of the desired signal train.
At this moment, the tube G2 is excited so as to start the tubes of the counting chain, to put the oscillator; OC tor running and un-short-circuit the coupling line. The sine wave produced by the OC oscillator can thus be applied to the <I> LN line. </I> Each time the oscillator performs a half cycle, it energizes a <B> ge - </ B circuit > pulse generator in order to produce a pulse exciting one of the tubes of the counting chain, which initiates the next tube which will be made conductive by the subsequent pulse.
The tubes of the counting chain are therefore excited successively by consecutive half-cycles of the signal or working wave, until the tube associated with the selected selection wire is initiated. Excitation of this tube applies a voltage to the control circuit, which excites a tube which turns off the oscillator and furthermore puts the line coupling tube in a condition to then prevent transmission on the line. of all other half cycles. Therefore, transmission of the line signal on the <I> LN </I> line ends at the desired time at the end of the appropriate half cycle. If an even number of half cycles have been produced by the OC oscillator, it will stop almost instantly.
On the other hand, if an odd number of half cycles have been produced, the oscillator will continue to operate to produce the next even half cycle. Moreover, the application of this half-cycle to the line is prevented by the blocking tube D.
After a short time, one of the two tubes of the control circuit is ignited, which turns off. counting chain tubes, but while keeping the oscillator stopped and the line coupling tube in a non-transmission state. In this way, the circuit has returned to its initial state, ready to transmit the next signal wave, In the present embodiment of the installation according to the invention, the transmitter is arranged to send a desired figure either in isolation. , or continuously.
For the latter kind of operation, the control circuit is arranged so that, as long as a connection is maintained between the common wire and a selector wire, the signal corresponding to the selection is repeatedly output with a pause between groups. successive half-cycles of about ten milliseconds.
In the receiver, and during an interval when no signal is received, all the tubes of the counting chain are kept in a non-conductive state. g reception of a signal, the first half cycle, which is positive, determines a substantially rectangular negative wave, produced in the anode circuit of the first detector, so as to produce a positive rectangular wave in the circuit d anode of the inverter associated with the detector. This charges a capacitor forming part of the control circuit, which then acts to apply an excitation voltage to the control anodes of the tubes of the metering chain.
Towards the end of the first half-cycle of the signal train, the first detector switches off and causes its associated inverter and the pulse amplifier to apply a positive voltage pulse to the odd tubes in the string. The first tube of this, the only one normally primed, is energized and prime the first marker tube as well as the second counter tube. Towards the end of the second half-cycle, the second detector cuts off, applying a positive rectangular wave to the control circuit.
The capacitor of this circuit is mounted so as to discharge rather slowly and to interfere with the control function during the time interval between the completion of the positive rectangular wave produced by the inverter of the first detector and the beginning. of that produced by the second detector. Towards the end of the second half-cycle, a current flow is initiated in the anode circuit of the second sensor, causing the associated pulse amplifier to apply a positive voltage pulse to the even meter tubes.
The second tube in the chain then being initiated by the conductive state of the first tube, it is excited and initiates the third counter tube with the second marker tube, removing the priming state due to the first marker tube. Similarly, the counter tubes are energized in turn, each initiating the corresponding marker tube and the next counter tube, and interrupting the priming state of the preceding marker tube.
When the last half cycle of the signal train has been received, the positive rectangular waves are not applied for a long time to the control circuit by the inverter of the first detector and that of the second detector. The capacitor of this circuit discharges, forcing it to apply a positive pulse to all the marker tubes and to switch off immediately after all the counter tubes.
Since, at this time, the only activated marker tube is the one corresponding to the last energized counter tube, it is energized by the pulse and acts to turn off every other marker tube that would have been energized before. Thereby, the desired selection is registered, and the count chain is reset to its initial state, ready to receive a subsequent signal. <I> Detailed description. </I>
To put the transmitter into service, the key K is lowered and the heating circuits of the filaments (not shown) of all the vacuum tubes are closed. In this way, a starting voltage of the main gap of the tube G1 is applied between the anode and the cathode, the positive potential of the battery -fV being applied, by means of the contacts of the key K and the resistor R1, at the anode of said tube, and a negative potential being applied to its cathode by the potentiometer composed of the earth resistance R13, and series resistors R7 and R6 connected, in parallel with the resistor R16, to the battery -V.
The potential difference thus applied between the cathode and the anode of the tube G1 is sufficient to cause the ionization of its main interval, to make it conductive and to cause a current through the circuit sketched above, on which certain voltages appear. across various electrodes, terminals, and conductors connected to the circuit, as shown below.
The current flowing through the anode-cathode circuit of tube C1. Causes a voltage to appear at the left terminal of resistor R6, which is applied by direct connection to the grid of the upper triode of vacuum tube B. The ohmic value of resistor R6 is calculated so that said voltage is such that the current which passes through the anode-cathode circuit of the upper triode of tube B produces a negative voltage on the grid of extinguisher tube C, so as to make this tube virtually non-conductive, moreover not entirely, as will be explained later.
The circuit through the upper triode of the vacuum tube B can be followed from the negative battery = t ', the resistor R10 and an independently grounded resistor R89, the anode-cathode of the tube to the battery + V, through resistor R8 and, in parallel, resistor R75 to earth. The potential available at the junction of resistors R75, R8 and R9 corresponding to this current is sufficiently less positive than the total voltage of the battery -f-V to be a little above the cut-off point of the tube C.
As the cathode of the tube C is connected to all the anodes of the gas-filled tubes CT1-CTO and the cathodes of these are at a negative potential coming from the battery -V through a particular resistance at each cathode and not designated, this results in an infinite tesimal current on the path:
positive battery + V, anode-cathode of tube C, anode-cathode of each tube CT1-CTO to battery -V, through the unnamed resistor in series with each of the cathodes of tubes CT1 <I> to </ I> CTO, current which supplies, to the cathode of the tube C, a positive potential which is applied to the anodes of each of the CT1-CTO tubes and which is less than that necessary to maintain conductivity.
Moreover, as at this moment, all these tubes are inactive, although they are traversed by one or two micro-amperes, the application to the anodes, by the cathode of the tube C, of a potential less than that of hold will have no effect.
The flow. through the anode-cathode circuit of tube C1 also produces another, less negative, potential which appears at the right terminal of resistor R6 and which is applied, through resistor R21, to the gate of lower triode of tube B. The negative battery being connected to the cathode of this triode, through resistor R22 connected with resistor R90 grounded, and the anode being connected to the upper terminal of the oscillator coil OC (the lower plate of the OCN capacitor and the lower terminal of the OC coil being connected to the ground), a current flows to the ground, through the triode and the coil 0 (\.
The low potential developed at the upper terminal of the OC coil, in relation to this current flow, keeps the capacitor charged at this potential. Since the current in question is of constant direction, an oscillation of the energy stored in the OCN capacitor and the <I> OC </I> coil is prevented as long as the current flows in the lower triode of the tube B Under these conditions, no oscillation will occur for transmission over the <I> LN line. </I>
Note that the gate of the upper triode of the line blocking vacuum tube D is connected to the common terminal of resistors R12, R15 and R17, and that the gate of the lower triode is connected to the common terminal of resistors R11, R7.4 and R18. The resistors R14 and R15 are connected to the + V battery via the contacts of the key K;
resistors R17 and R18 are connected, by conductor 1, to the lower movable contact of each of the keys of number rotation 1-0 of the set of keys KS and to a potentiometer comprising resistors R20 and R5 connected between the battery -V and the sol., while the resistors R11 and R12 are connected to the cathode of the tube G1.
However, the resistors R11, R12, R14, R15, R17 and R18, as well as the resistors R20 and R5 (the latter two forming a voltage divider) are calculated so that, when the tube Gl is made conductive, the gates of the two tube triodes D are made relatively positive, and that, if signal voltages are applied, current will flow through both triodes, shorting the <I> LN, </I> line as discussed below .
It should also be noted that the line <I> LN </I> on which signals must be transmitted is connected to the cathode of the tube L line amplifier and also to the left terminal of the small resistor - R23 whose terminal of right is connected to the ground. The resistors R24-828 form a network which interconnects the grid of the tube L and the middle terminal of the oscillator coil OC, this network having the purpose of coupling the coil <I> OC </I> with the line <I> LN </I> and with means to instantly stop the transmission of signals on this line, using the two triodes of the D tube.
Note also that the anode of the upper triode of tube D is connected to the ground, and that the cathode is connected to said network of resistors, at the junction of resistors R26 and R27, while the anode of the triode lower is connected with the network at the junction of resistors R25 and R26, the cathode being connected to the ground.
As each triode of the vacuum tube D only conducts in one direction and the two triodes are connected in opposition, their gates being maintained, as mentioned, at a relatively positive potential when the tube G1 is conducting, it follows that one of the triodes of tube D acts as a circuit of low resistance between the network and the ground, for currents generated in the direction of its own conductivity, and that the other triode likewise constitutes a circuit of low resistance between the network and the ground, for currents generated in the direction of its own conductivity,
which prevented a transmission on the line of signals coming from the tube L. In other words, as long as the key K is only activated, but none of the keys 1-0 of the set KS, the state of the transmitter is such as oscillation of the energy stored in the OC coil and in the OCN capacitor is prevented, unless a holding potential is applied to the anodes of the CT1-CTO tubes of the metering chain and strong attenuation is not is established through the. line LN by the triodes of the tube D, in order to prevent currents from passing in one direction or the other.
The present embodiment is arranged either for the repeated transmission of the same digit, or only for the simple transmission of a digit, the transmitted digit in each case being controlled by a lowered merotation key, from the set of keys KS, the key S2, in the active position, controlling the transmission of a single train of pulses and, in its normal position, controlling the repeated transmission of the same train of pulses chosen by the activated dialing key. Suppose, to fix the ideas, that it is a question of transmitting a single train of pulses corresponding to a selection 5. The key 82 being actuated, the numbering key 5 of the KS set is then activated.
With the key S2 actuated, resistor R35, which is connected to the anode of tube G2 and the left plate of capacitor C3, is grounded, and as current for the circuit of tube G2 is taken at the battery -fV through resistor R2, the grounding of resistor R35 puts it in series with resistor R2 through battery + V, so that the potential appearing at the anode of tube G2 to apply a load on the., left plate of capacitor C3 is lower than that which appears at the anode of tube Gl to charge the right-plate of said capacitor.
The actuation of the key 5 causes, by its lower contacts, the connection of the cathode of the counter tube CT5 with the conductor 1, while, by its upper contacts, a charging circuit of the capacitor 02 closes. capacitance with respect to that of the capacitor <B> 01, </B> the charging circuit of the capacitor C2 extending from the battery + V, through the contacts of the key K, the resistor R30, the upper contacts of the key 5 and capacitor C2, down to earth.
The capacitor charge circuit C1 extends from the battery -iV and, through the contacts of key K, resistor R30, the upper contacts of key 5, the contact actuated to the left of key 82, the capacitor C1 and resistor R31, to the potentiometer arm of resistor R32 (which is one of the elements of the resistance of the potentiometric network extending from the battery -V to the earth, through the resistors R3, R32, R33 and the contacts actuated to the right of the key S2 to earth).
The pulse thus created in capacitor C1 sufficiently raises the potential of the control anode of tube G2 to ionize the control interval, especially as the cathode is connected to the negative battery -V. This ionization propagates at the main interval, since the positive source battery + V is applied to the anode of the tube, through the resistor R2 and the contact of the key K. The pulse applied to the The control anode of the tube G2 is delayed by the time required to charge the capacitor C2, since the latter being of a greater capacity than the capacitor C1, it delays its full charge. This arrangement prevents the transmitter from being put into action prematurely in the event that the upper contacts of key 5 close before the lower contacts.
Naturally, this could be avoided by successively adjusting the key contacts.
Further, a relatively large capacitor C3 is connected between the anode of tube G1 and that of tube G2. During the conductivity of the tube Gl, it goes without saying that the right-hand plate of this capacitor receives a charge which depends on the potential appearing at the anode of the tube Gl. When the tube G2 lights up, a passage in parallel with the resistor R35 is established through the tube G2, where the potential of the anode of this tube is lowered.
The lowering of the potential on the left plate of capacitor C3 (connected to the anode of tube G2) causes this capacitor to start charging and, as the charging current flows through resistor R1, the anode of tube G1 is momentarily made less positive, hence the extinction of this tube. A negative voltage source is connected to the cathode of tube G1 by its connection to the junction of resistors R6, R16 and R13, these resistors being part of the following potentiometer circuit: negative battery -V, combination of resistor R16 in parallel with series resistors R7 and R6, resistor R13, earth.
Switching off the tube G1 stops the plate current in this potentiometer circuit, and the potential of the cathode and of the conductor 2 connected to it becomes more negative. The gates of the two triodes of tube D, as a result of their connection to the conductor 2 via the resistors R11 and R12, become negatively polarized; therefore, they effectively prevent any current flow through their associated anode-cathode circuits, so that any energy subsequently produced by the oscillator is applied to the amplifier tube L, instead of being short-circuited to earth by the triodes of tube D. The signals applied to the grid of tube L are then partly sent to earth through resistor R23 and, in part also, applied to the receiver by the line conductor <I> LN. </I>
In addition, the extinction of tube G1 causes the potential at the junction of resistors R7 and R6 to become more negative, a potential which is applied to the grid of the upper triode of tube B. Similarly, the extinction of tube G1 This is because the potential at the junction of resistors R21 and R34 becomes more negative, a potential which is applied to the lower triode of tube B. Recall that the lower triode of tube B has the function of supplying the OC coil of the oscillator by flowing in a single direction during the time intervals when the gate of said lower triode is positive, that is to say when the tube G1 is conducting.
Therefore, when tube G1 goes out and the bottom grid of tube B becomes negative, which indirectly results from tube 62 being conductive, current is removed and energy accumulated in coil < B> OC, </B> and the OCN capacitor will oscillate and produce a continuous wave train of alternating current, the lower triode of tube A supplying the necessary energy.
The first half cycle of the current will be positive, since the end of the lower triode of tube B is connected to the common terminal of the coil OC and the condenser OCN. Recall that while tube G1 was conductive, the current flowing in its anode-cathode circuit caused the grid of the upper triode of tube B to be maintained at a positive potential, which makes this triode conductive and that, as a result, a relatively negative potential was applied to the grid of tube C, which established there an imperceptible current through the anode-cathode circuit,
the anode-cathode path of each gas-filled tube of the CT1-CTO counting chain included. However, with tube G1 turned off, the cessation of the anode-cathode current through the upper triode of tube B causes the anode to become more positive, as well as the grid of tube C.
The greater current which circulates in the anode-cathode circuit of the tube C therefore raises the potential appearing at the anode of each of the CT1-CTO counter tubes to a value such that when one of them is started at through its control interval, the voltage at the anode of this tube with respect to the cathode of tube C will make it conductive through its main interval, as already stated, which will keep it in action after removal of the initial voltage ignition between its cathode and its anode.
The output energy of the oscillator is taken from the middle terminal of the OC coil and applied to resistor R28 from where, through a resistor R29, a part is sent to earth and from where, through a potentiometer composed of resistors R27, R26, R25 and a fraction of resistor R24, a part is applied to the grid of the line amplification tube L, which causes the anode-cathode current of this tube to be modulated in accordance with the oscillating nature of the voltage applied to the gate, which voltage, for its part, is proportional to the voltage produced by the coil OC and in agreement with it.
The anode-cathode oscillating current of the L tube passes through resistor R23, which is connected between the tube cathode and earth, and the voltage drop developed across this resistor is applied to the <I> LN </I> conductor. line to be transmitted to the receiver which, as explained below, follows the oscillations and provides an appropriate indication thereof.
It should now be noted that if the gates of the two triodes of tube D were not made negative by the extinction of tube G1, the oscillating energy, instead of being applied to line LN, would pass to earth, the positive half cycles of energy passing through one triode of tube D and the negative half cycles through the other triode of D.
The fact that the gates of this tube are made negative at the moment when the tube G1 goes out, causes this other fact that the tube presents a circuit practically open to the potentiometric network between the oscillator and the grid of the line tube L, of so that the oscillations are reproduced in the L tube and pass to the line conductor LN.
Together with the transformer IT, the upper triode of tube A forms a positive pulse generator device. The gate of this triode is mounted in series with the high resistance R76 connected to the output of the oscillating circuit formed by the coil OC and the capacitor OCN, and the alternating voltages produced by the oscillator correspondingly modify the potential of said wire rack. Moreover, these voltages are so high that they cause the gate to pass from the cut-off point to a positive value, which, with this other fact, that the resistance R76 is high, causes an anode-cathode current of substantially rectangular wave at the top flows through the upper triode of tube A.
However, the first half-cycle produced by the oscillator is positive and, during this period, a current circulates in the upper triode of tube A along the following circuit: positive battery - + - V, resistance R91, the two windings left, or primary, of the IT transformer, anode-cathode space, earth.
At the end of the first half-cycle, the grid of the upper triode of tube A becomes negative with respect to its cathode and, consequently, the anode current no longer passes through the transformer IT. <I> lia </I> current cut is extremely abrupt due to the rectangular character of the wave, so that a stiff pulse is produced in the secondary winding of the transformer IT and appears as a positive pulse at the terminal 2 connected to the control anodes of the odd numbered tubes CT1-CT9, and as a negative pulse to terminal 1 connected to the control anodes of the even numbered tubes CT2-CTO.
The control anode of the tube CT1 is also at earth potential. As the cathodes of all the counter tubes CT1 to f, T0 are connected to the battery -V by appropriate resistors, the application of the positive pulse to the control anode of the tube CT1, by its associated capacitor not designated, raises the potential of this anode to a value which establishes a difference in ignition potential between it and the negative potential available at the cathode, causing ionization of the control gap.
As an appropriate positive potential is applied simultaneously to the anodes of all the meter tubes from the cathode of tube C, as already explained, the ionization of tube CT1 is communicated at the interval main, after which the tube remains in the state of conductivity towards the end of the pulse, and the circuit. followed by the current in the main gap of tube CT1 is the following: positive battery + V, anode-cathode space of tube C, anode-cathode space of tube CT1, undefined cathode resistor, negative battery -V.
The current flow through the cathode resistance of tube CT1 causes, on the cathode, a relatively positive potential, which is applied to the control anode of the next tube CT2, through an interconnection resistor. Furthermore, this potential is not sufficient to start the control interval of the tube CT2, but it only serves to bias the control anode of this tube, with a view to an additional application of potential.
The other odd-numbered tubes, to the control anode of which the positive pulse of the transformer IT is applied at the same time as the control anode of the tube CT1, are not excited with it, because while this last anode is normally earthed, the control anodes of the other odd-numbered tubes are maintained at a more negative potential than earth, by means of the network of resistors connecting -V to the ground.
At the end of the second half-cycle, a current pulse is started again in the plate circuit of the upper triode of tube A, the change in current producing, in the primary windings of the transformer IT, a pulse of polarity opposite to that which is produced at the end of the first half-cycle and, therefore, causing a positive pulse on terminal 1 of the secondary windings of IT, as well as a negative pulse on terminal 2. As the control anode of tube CT2 is already relatively positively biased by the cathode potential derived from tube CT1, the positive pulse now applied to.
the control anode of the tube CT2 causes its ignition, putting the control anode of the tube CT3 in a state to obey the next positive pulse, which must be applied to it from terminal 2 of the transformer IT. A series combination of a resistor VR with inverse characteristic and a resistor R36, in shunt on the two primary windings of the transformer IT, serves to equalize the amplitude of the pulses produced at the end of the even and odd half-cycles. ;
otherwise these amplitudes would be unequal because the primary winding inductance produces a more gradual increase in current at the end of even half cycles than does the drop in current at the end of odd half cycles. In the above system, with the counter tubes CT1-CT5 starting, each in turn applies a potential to the control anode of the next tube. When, at the end of two and a half cycles, the CT5 tube starts up, the current flow between its anode and its cathode makes this cathode relatively positive.
As long as the latter is connected to conductor 1 by the lower contacts of numbering key 5 and that conductor 1 is in turn connected to the grid of the lower triode of tube B by resistor R34 and to the grids of both triodes -du tube D by resistors R17 and R18, all the grids in question are made positive.
Consequently, the anode-cathode impedance of the two triodes of the tube D is reduced to a fairly low value, the signal coming from the oscillator is. strongly attenuated through the potentiometer R24, and the tube L is prevented, after the transmission of two and a half cycles, from applying any additional signaling energy to the line conductor <I> LN </I>.
Since, towards the end of the two and a half cycles, the current from the OC oscillator goes to earth and the upper terminal of the oscillator is connected to the lower anode of tube B, the triode whose this one is part will not succeed in being conductive, although its grid is positive compared to its ca thode. So the OC oscillator does not manage to stop, until a little later, which is towards the end of the third cycle, the current reverses and the anode of the lower triode of the tube B becoming more positive than the ca thode, the current flows again through this triode to return to the oscillator, in its determined initial state of stop, as described above.
This, moreover, does not affect the line in any way since, as specified above, the conductivity of the two triodes of tube D prevents any voltage from being applied to the grid of tube L, although the OC oscillator is still working.
The positive potential of conductor 1 is also applied to the control anode of tube G1, through resistor R37. After a delay due to the time required to charge the capacitor C4, the tube G1 fires through its control interval and, from there, through its main interval, which makes its anode potential more negative and its more positive cathode potential.
Due to the connection of capacitor C3 between the anode of tube G1 and that of tube G2, and given that this capacitor is charged at the potential difference across resistor R2, the fact that the anode of tube G1 is made more negative by its conductivity gives rise to a pulse which is transmitted by capacitor C3, which makes the anode of tube G2 more negative. As a result, this tube goes out.
Further, as a result of the conductivity of tube G1, the left terminal of resistor R6 is made more positive than it was before and, of course, this positive potential is applied to the gate of the upper triode. tube B, where a current is produced in its anode-cathode circuit. The anode becoming more negative due to the passage of the current, its relatively negative potential is applied to the grid of the tube C, then the anode-cathode current is reduced and the potential of the cathode becomes sufficiently negative for the voltage applied to the anodes of the meter tubes is unable to maintain a current.
Therefore, the tubes CT1 <I> to </I> CT5 go out.
The extinction of tube CT5 causes conductor 1 to become more negative, but the resulting effect on the grids of tube D and on that of the lower triode of tube B is compensated by the fact that the cathode of tube G1 has become all the more positive. The reason is that the more positive potential of the cathode of the tube G1 is applied to the lower grid of the tube B, by the resistor R21, at the same time as the conductor 7. provides a less positive voltage at the same grid, for example. resistor R34.
Likewise, the more positive potential of the cathode of tube G1 is applied to the two grids of tube D, by resistors R12 and R11, at the same time as conductor 1 supplies a less positive voltage to these grids, by the re- sistors R17 and Rlâ. Since the initiation of tube G1 and extinction of tube CT5 occur at almost the same time, the gates of the upper triodes remain at a substantially constant potential.
Ultimately, the circuit is returned to its initial state; however, with key 5 closed, capacitors C1 and C2 remain. loaded on the circuits: previously described and, consequently, no impulse is created by the capacitor C1 to start the tube G2. In order to produce the pulse, key 5 is released, and key 5 or another numbering key reactivated. Following the disconnection, the capacitors C2 and C1 discharge and, as soon as the restart is made, the capacitor C2 charges, then the capacitor C1 also, as described above, which produces a starting pulse. tube G2, and the operations described above are repeated.
Other signals can be sent in the same way as described above, except that, in the case of even numbered signals, the oscillator will stop immediately after the last half-cycle of the signal, since then the current direction is in the conductive direction of the lower triode of tube B, and that the voltage applied to the plate of this triode is more positive than that at the cathode.
For a sustained transmission of the same signal, the dialing key corresponding to the number of the signal to be transmitted is actuated, the key S2 being kept in the inactive state. At the end of each signal train, the tube G1 having energized and then switched off the tube G2, the latter is again energized through its control interval, with a late delay which can be controlled by adjusting the potentiometer R32. . The reason for this is that, when tube G1 has turned off tube G2, the anode potential of the latter becomes more positive with respect to the potential supplied to the cathode by the battery -V.
However, since the key S2 is normal, the control anode is slaved to the main anode by resistors R31, R32 and R33. Consequently, the potential of the control anode also becomes more positive with respect to the potential available at the cathode.
These two potentials are moreover derived from the charging circuit of capacitor C3, which comprises the. battery -V, resistors R3, R32 and R33, the normal right internal contacts of key S2, capacitor C3, resistor Rl, key K contact with positive battery + V; in parallel, there is the potential available at the lower terminal of resistor RI due to the conductivity of tube G1, and also resistor R2 in parallel with the battery + Z 'through the contacts of key K.
The potential applied to the control anode of the tube G1 being derived from the above network and being a function of time can be derived, for any particular value of time, by adjusting the potentiometer R32. When the desired value of the potential is reached, the tube G2 fires through its control gap, and the described operations can be started again. In this way, signals will be transmitted without further manipulation of the keys.
The existence of a delay in the ignition and in the extinction of the tubes G1 and G2, as well as the obligatory corresponding joint control of the control operations by the potentials of the conductor 1 and of the cathode of the tube G1, are necessary for obtain a short control time in transmission between outfits.
For example, for the transmission of a signal 1, the duration of the signal can be 2 milliseconds. If tube G1 were to be ignited immediately by the positive potential of conductor 1, it could remain off for only 2 milliseconds, while deionization of such a tube requires at least five; the value of the capacitor C3 is chosen so as to delay the rise in the potential of the plates sufficiently to allow such an ionization time.
However, with a delay of 4 milliseconds in the firing of tube G1 (which can be adapted by the judicious choice of capacitor C4 and resistor R37), it can remain off for 6 milliseconds for the transmission of a signal 1. Also, the circuit is set up so that during the sustained transmission of this very short signal combination and with a test time equal to 10 milliseconds, the tubes G1 and G2 are switched at approximately equal intervals.
The operation of the receiver is as follows: It is assumed that a heating current for the vacuum tubes of the receiver circulates through the filaments thereof, from a current source (not shown) and that, therefore, the cathodes of the tubes are in a state of emission.
In the absence of signals, no current passes through the upper triode of the detector tube DET1, because its grid is maintained at a negative cut-off potential which is derived from a potentiometer comprising the resistors R40 connected to the battery - V through conductor 5, R61 and R45, the latter being connected to a positive source + V of potential through conductor 2.
The ohmic values of the resistors R61 and R40 are chosen so that no current passes through the anode-cathode circuit of the upper triode of the tube DET1. On the other hand, a current circulates in the anode-cathode space of the upper triode of the detector tube DET2, because of the gate potential of the latter coming from the potentiometer comprising resistors R41 connected to the negative battery -V by the conductor 5 and the resistors R44 and R45, the latter being connected to the positive battery, as mentioned above.
The ohmic value of resistors R44 and R41 is established so as to allow current to flow in the anode-cathode circuit of the upper triode of the tube DET2, this circuit being the following: positive battery + V, conductor 2, conductor 4, resistor R42, anode-cathode space at the top of the DET2 tube, earth.
The gate of the upper triode of the inverter tube INV is connected to the anode of the upper triode of the tube DET1, by the po tentiometer comprising the resistors R46 and R49, the latter connected to the battery -j 'and these latter resistors being chosen so that the normal potential on said grid allows a current to pass through the anode-cathode space of the upper part of the INV tube, this circuit being the following - positive battery + V, conductor 2, resistor R64 ,
anode-cathode space of the upper part of the INV tube, earth. Under these conditions, a current passes through the anode-cathode spaces of the upper triodes of the DET2 tube and of the inverter tube INV, and the potentials at the anodes of the upper triodes of the two tubes are applied by the resistors R47 and R50, to the plate. of the lower triode of the tube RE, respectively to the grid thereof;
resistor R48 is connected by resistor R51 to capacitor A and to battery -V passing through conductor 5, so that with the potentials which prevail at this time on the anodes of the upper triodes of the tubes DET2 and INV, the potential at the bifurcation point is negative with respect to the earth, which causes the negative charging of the capacitor A through the resistor R51. The negative potential of the capacitor A is applied to the grid of the upper triode of the control tube RE, opposing the passage of a current in the anode-cathode circuit of this tube.
As the gate of the lower triode of the inverter tube INV is connected to the anode of the upper triode of the tube RE by the resistor R82, the potential of this gate, modified by its connection to the negative battery -V by the The intermediate of resistor R87 is therefore positive relative to its cathode. This allows a current to flow through the anode-cathode space of the lower triode of the 1-NV tube, and the potential at the anode of this triode, which is relatively negative due to the plate current coming from the tube. battery positive through resistor R79, is communicated to the grid of the extinguisher tube EXT by resistors R54 and R53.
The value of this potential creates only a very weak current in the anode-cathode space of the EXT tube and in the anode-cathode spaces of each of the gas-filled tubes of the counting chain CTR1 <I> to </ I> CTRO until the. negative battery -V, which maintains the cathode potential of the EXT tube negative enough so that the voltage applied to the anodes of the tubes of the CTR1 <I> to </I> CTRO chain is insufficient to maintain a current through these different tubes .
In the inactive state of the <I> LN line, </I> the gate of the upper triode of the line receiver RL tube is held at a slightly negative potential by the resistor R58, the variable resistor R59 and the resistor. R60, which is connected to the -V battery. Under these conditions, a certain current passes through the following circuit of the upper triode: positive battery -E-V, resistor R57, anode-cathode space, cathode resistance, earth.
Therefore, the anode of the upper triode of the RL tube is at a less positive potential than the total potential of the positive battery, and this potential, which is modified by the potentiometer comprising the resistors R55 and R56 up to the battery -V, is applied to the grid of the lower triode of this tube, thus maintaining this grid at a potential which causes the passage of a certain current in the anode-cathode circuit, this circuit being the following: battery positive + V, resistor R45, anode-cathode gap, cathode resistor, earth.
In reality, this assembly makes the RL tube a one-way or unidirectional, two-stage current amplifier, since a variation in potential on the gate of the upper triode causes an amplified variation in the voltage on the anode. applied, through resistor R55, to the gate of the lower triode, thus producing another amplified variation in voltage on the anode of said lower triode.
The first half cycle of the incoming signal, which is always positive, is applied to the gate of the upper triode of the RL tube, which returns its potential. less negative. An additional current then passes through the anode-cathode circuit of the upper triode of this tube, so that the potential developed through resistor R55 makes the gate of the lower triode more negative than previously, hence an increase in the voltage. potential of the lower anode. For low values of the signal voltage, this potential increase is a two-stage amplification of the potential of the first half-cycle of the incoming signal.
For larger values of the signal voltage, the tip of the half cycle can be flattened, as the gate of the lower triode reaches a potential. which stops the current in the anode-cathode space, but this does not interfere with the action of the receiver.
The potentials through the potentiometer comprising the resistors R61 and R40 and through the potentiometer comprising the resistors R44 and R41, which result from the amplification of the signal, are applied respectively to the gates of the upper triodes of the detector tubes DET1 and DET2 . The first signal received being positive, these gates become more positive and, for a certain value of "signal which exceeds the noise level on the line <I> LN </I> circuit, current flows through the anode circuit. -cathode of the upper triode of the detector tube DETL The current passing through this upper triode makes the potential of its anode more negative, potential which is applied by resistor R46,
to the grid of the upper triode of the. inverter tube INV. The anode potential of this triode then becomes more positive, but this has little effect on the gate of the lower triode of the tube DET1, à. to which it is connected via the capacitor B, since its grid is already positive with respect to its cathode, because of the potential appearing on said grid connected to the common terminal of resistors R63 and R62.
Since little or no current passes through the upper triode of the INV tube, the anode of this is relatively positive by virtue of the small potential drop in resistor R64 which interconnects said anode and the positive + V battery, by the driver 2.
Consequently, while this anode is relatively positive during the time when no current passes through the associated anode-cathode circuit, this potential is also available for the anode of the lower triode of the control tube RE used as a diode, so that current flows through the anode-cathode circuit and a positive charge is applied to capacitor g. As the upper plate of this capacitor is connected to the grid of the upper triode of the RE tube by the resistor R52,
this grid likewise acquires a positive potential, the effect of which is to make the associated upper anode of this tube more negative, which acts on the grid of the lower triode of the INV tube. This is the cause that the potential at the anode of the lower triode of the INV tube becomes more positive, also causing the grid of the EXT tube in the positive direction. In this way, the cathode of the EXT tube can become positive enough to be able to apply to the anodes of the counter tubes CTR1 <I> to </I> CTRO -an anode-cathode potential greater than their holding potentials.
When the anode of the lower triode of the INV tube becomes more positive, this change applies a positive pulse to the gate of the <I> SEL, </I> triode through the capacitor D '. Since a positive potential is already applied to this grid, the anode-cathode current is little affected and, consequently, the potential of the anode remains substantially constant.
It should be remembered that, during the reception of the first half-cycle of the signal, a positive potential was applied not only to the gate of the upper triode of the tube DET1, as already explained, but also to the gate of the upper triode of the tube. DET2 tube. This simply amounts to increasing the existing positive potential applied across resistor R44 to said gate; as a result of the large value of resistor R42, the gate current increases only a little, and there is practically no change in the anode-cathode current of the upper triode of the DET2 tube. The potential of the anode therefore remains substantially constant.
Towards the end of the first half cycle of the half sine wave produced by the emitter, the gate of the upper triode of the DET1 tube becomes negative with respect to the ca thode, the signal being applied to this gate by the amplifier. two-stage which comprises the two triodes of the RL tube. The potential at the anode of the upper triode of the DET1 tube therefore varies in the positive direction, whereby the gate of the upper triode of the INV tube also becomes more positive. Then, the increased current passes through this last triode, bringing the potential of its anode to a negative phis value.
The resulting negative pulse applied, by the capacitor B, to the gate of the lower triode of the tube DET1, causes the application, to the control anodes of the odd tubes CTR1, CTR3, CTR5, CTR7 and CTR9 of the chain of counting, of a positive pulse produced at the anode of this triode, through the capacitors CN1, CN3, CN5, CN7 and CN9. By itself, the amplitude of this pulse is insufficient to initiate the control intervals of these tubes,
but as the control anode of the tube CTR1 is positively polarized with respect to its cathode by the resistors R65, R67 and R66, the tube CTR1 initiates its control interval at the negative potential of the cathode, supplied by the battery -V at through an unsigned resistor. The tube then initiates its main gap at the positive potential supplied by the cathode of the EXT tube and remains in a conductive state until this potential is removed or reversed.
When the tube CTR1 fires, the current which passes through its anode-cathode circuit makes the cathode potential more positive, and it drives the control anodes of the tubes CTR2 and S1 in the positive direction, the latter tube being the first in the tagging chain. The potential on the control anode of tube CTR2 <I> is </I> applied by resistor R69, while that of the control anode of tube S1 is applied by resistor R70.
Moreover, the applied potentials are not sufficient to ignite either of these two tubes, because in the case of the CTR2 tube, the potential difference between the control anode and the cathode does not reach the starting value, until a positive pulse is applied to its control anode by capacitor CN2. Since the positive pulse that triggered tube CTR1 is also applied to the control anodes of odd tubes, but not to those of even tubes, tube CTR2 cannot be triggered by the same pulse as tube CTR1. In the case of the Sl tube,
the potential applied to its control anode is insufficient to initiate its interval in the absence of a large positive potential at the plate of the tube <I> SEL. </I>
Shortly after the start of the second half cycle of the signal train, which is negative, the potential on the gate of the upper triode of the DET2 tube becomes negative enough to interrupt the flow of anode-cathode current. The resulting potential on the anode is applied, through resistor R47 and the lower triode of tube RE used as diode, to capacitor A.
As explained above, this capacitor is maintained similarly in the charged state, for the greater part of the duration of the reception of a positive half-cycle, by the potential of the anode of the upper triode of the INV tube, this potential being applied through resistor R50 and the lower triode of RE tube. In other words, while receiving a train of positive and negative half cycles, the capacitor: 1 is continuously charged. Now resistor R51, which is virtually shorted while charging capacitor A, manifests in the circuit of this capacitor, which circuit terminates at the potential available at the common terminal of resistors R48, R50 and R47.
The ohmic resistance of resistor <I> R51 </I> and the capacitance of capacitor A are calculated such that the discharge time constant is large enough to prevent appreciable discharge of the capacitor during the short moments between the last part of each half-cycle and the initial part of the next half-cycle; therefore, the gate potential of the upper triode of the tube <I> RE </I> (through resistor R62) cannot become negative. Towards the end of the second half-cycle, the gate of the upper triode of the DET2 tube becomes positive with respect to the cathode. Then, the anode potential becomes more negative and it applies a negative impulse to the gate of the lower triode of this tube, through the capacitor C.
The resulting positive pulse on the anode of this triode is applied, by the capacitors CN2, CN4, CN6, CN8 and CNO, to the control anodes of the even tubes CTR2, CTR4, CTR6, CTR8 and CTRO. By itself, the application of this pulse is not sufficient to initiate the control intervals of these tubes.
However, as the current in the <B> ca- </B> thode circuit of the CTR1 tube caused the application of a positive bias to the control anode of the CTR2 tube, as discussed above, this last tube is initiated by the pulse. The current which originates in the main gap of the tube CTR2 makes the potential of the cathode more positive and that of the anode more negative.
The first causes the application, to the control anodes of the tubes CTR3 and S2, of a positive polarization and the other, a neutralization of the positive polarization applied to the control anode of the tube S1, by the flow of current in the cathode resistor of tube CTR1. In this way, using resistors of appropriate value in the circuits of the tubes, the CTR ... tubes of the counting chain are successively ignited, each in turn polarizing the control anode of the corresponding marker tube and of the next counter tube, and neutralizing the polarization of the previous marker tube.
We will now show that in response to the following operations, the reception of the last pulse or half-cycle of a signal train, the marker tube corresponding to the last counter tube also starts up and remains in the conducting state, thus indicating by its numerical designation the number of half-cycles of a train of signals received. This tube remains energized until the last half cycle of a subsequent signal train is received, the marker tube previously. excited turning off â. the moment, and the marker tube which indicates the last pulse of the second signal train starting. It is clear that if the two trains contain the same number of half cycles, the same marker tube will remain energized.
Suppose, for example, that signal 5 is received and that a previous train of three half cycles (3) has been received, it has caused the ignition of the marker tube S3, which remains energized, as will be done. explain briefly. After the end of the fifth half cycle, no further signals are received. The capacitor A is discharged through the resistor R51 to the point that the grid of the upper triode of the control tube RE becomes negative with respect to its cathode.
The passage through this triode of the anode current will thus be interrupted, and the potential of the anode will become phis positive, communicating to the gate of the lower triode of the INV tube. The potential at the anode of this triode will become more negative, applying a negative impulse, through capacitor D ', to the grid of the tube <I> SEL. </I> The resulting positive plate potential of the tube <I> SEL </I> causes a positive pulse to be applied, by conductor 6 and capacitors SNl-SNO, to the control anodes of marker tubes S1-S0, starting tube S5;
which is the only marker tube excited at this time.
In connection with the tube S3 presumed to be conducting, the potential of its cathode is maintained at a constant positive value by the charge accumulated in the capacitor CC \ 3 by the drop in potential along the resistance of the cathode. It should also be noted that the anode current of each marker tube is collected through resistor R81, and that the drop in potential along this resistor and a marker tube in the conductive state always provides a poten sufficient anode potential, so that the difference between this anode potential and the potential which is maintained at the cathode of a marker tube in the conductive state, such as tube S3 with. its associated capacitor CC3 will suffice to keep the tube in the conductive state.
Therefore, when the tube S5 is turned on after the reception of the fifth (and last) half-cycle of the second signal train, the current through the resistor R81 increases, since now the current flows through both S3 and <B> 85. </B> As a result, the voltage drop across resistor R81 increases. also, and the voltage available at the anode of the marker tubes is reduced by a corresponding amount.
As long as the capacitor CC3 is charged to a positive potential and the capacitor CC5 is not charged at the instant when the tube S5 is fired, the potential difference between the anode and the cathode of the tube S3 is then brought below the maintenance value, which causes the extinction of the tube S3. On the other hand, the potential difference between the anode and the cathode of the tube S5 is equal to the full difference between the potential of the anode and that of the voltage divider connected between the negative battery -V and the earth, and is sufficient to keep the tube S5 in the conductive state.
It is now evident that if the second signal train contains the same number of half-cycles as the first train, the latter having caused the ignition of the appropriate marker tube, this tube remains excited for a prolonged period. In this way, if the tube S5 is excited, the holding voltage is not disturbed between the successive signals: Although, as described, the chi-tube S5 control anode is initiated in the regular course of operating operations , it goes without saying that this priming will have no effect on the tube, since it is already conductive.
The more negative potential of the anode of the lower triode of the INV tube is applied to the grid of the EXT tube by means of the resistors R54 and R53, from the junction point to which a capacitor E is connected to. Earth. This capacitor delays the change of potential at the gate of the EXT tube long enough to allow the above described action of the <I> SEL </I> tube to take place. Consequently, the negative potential at the gate of the EXT tube makes the cathode of this tube more negative.
The potential thus applied to the anodes of the CTR1-CTRO meter tubes is not sufficient to maintain a discharge. As a result, the CTR1 <I> to </I> CTR5 counter tubes turn off. The marker tube S5, however, remains excited. Otherwise, the circuit returns to its initial state, ready to receive the next train of signals.
A relay could be inserted in the anode circuit of each of the marker tubes, and act when the tube is made conductive, the relays in turn actuating a counter circuit which would include devices for recording a series of numbers indicating the number. half cycles in each of the received signal trains.