Sac de couchage. La présente invention a pour objet un sac de couchage, présentant des fentes pratiquées de manière à permettre une entrée et une sortie plus aisée que dans les sacs connus pré sentant une seule ouverture pratiquée dans la partie médiane de l'extrémité supérieure du sac. De plus, l'ouverture desdites fentes pro cure une plus grande liberté de mouvements pour les bras et ce sans risque de découvrir les épaules ou une partie de la poitrine ou du ventre du dormeur.
Selon la présente invention, le sac de cou chage est pourvu de deux fentes pouvant être refermées, et qui s'étendent à partir d'une ouverture, destinée au passage du cou, en di rection des côtés latéraux du sac de couchage. Il existe ainsi entre les deux dites fentes une patte ou feuillet rabattable. Cette patte est de préférence doublée ou rembourrée et consti tue une couverture pour les parties de la poi trine et du ventre.
Les fentes peuvent être munies de dispo sitifs de fermeture tels que lacets, boutons et boutonnières, ou autre fermeture comportant deux rangées de crochets actionnés par un coulisseau se déplaçant entre les deux dites rangées de crochets. Après ouverture des fen tes, la patte peut être rabattue ou roulée, de manière à donner toute liberté de mouvements désirée pour les bras. Comme pour ceci, il n'est nécessaire de rabattre ou de rouler qu'une petite partie de la patte, les épaules, la poitrine et le ventre restent couverts.
Les fentes peuvent être rectilignes et obliques et s'étendre de l'ouverture destinée au passage du cou jusqu'aux deux côtés latéraux du sac. Les fentes peuvent aussi être disposées parallèle ment ou approximativement parallèlement l'une à l'autre et suivant la longueur du sac de couchage, mais elles peuvent aussi être incurvées ou brisées, bien que ces deux der nières variantes d'exécution ne se prêtent pas très bien à l'emploi de fermeture comportant des crochets actionnés par un coulisseau.
Le dessin annexé montre, schématiquement et à titre d'exemples, quelques formes d'exé cution d'un sac de couchage selon l'invention, vu de face. Dans toutes les figures, 1 désigne le sac de couchage, 2 l'ouverture centrale des tinée au passage du cou, 3 et 4 les fentes et 5 la cordelette prévue pour la contraction et le resserrage de l'ouverture 2.
Dans le sac de couchage représenté à la fig. 1, chaque fente 3 et 4 est rectiligne et s'étend de l'ouverture centrale 2 obliquement jusqu'aux côtés latéraux du sac de couchage, de sorte qu'une patte 6 est formée entre les fentes 3 et 4. Cette patte est utilisée comme couverture pour couvrir la poitrine et le ven tre du dormeur. Des fermetures à crochets actionnés par un coulisseau peuvent être uti lisées avec avantage pour la fermeture des fentes.
Dans la fig. 2 qui illustre la partie supé rieure du sac de couchage représenté à la fig. 1, la patte 6 est rabattue de manière à découvrir une grande ouverture, largement suffisante pour assurer la liberté de mouve ments désirée des bras. Il est à remarquer que la poitrine et le ventre du dormeur restent couverts.
Afin d'obtenir une contraction convenable de l'ouverture centrale 2, destinée au passage du cou du dormeur, au moyen de la corde lette 5, deux anneaux ou guides 7 sont fixés à la partie supérieure extrême de la patte 6 et sur la face interne de cette dernière. La cor delette 5 peut être engagée dans ces guides. Aux extrémités inférieures des fentes 3 et 4, le sac est muni de pièces de renforcement 8 et 9 auxquelles sont fixées des poignées 10, 11 uti lisées lors de l'entrée dans le sac de couchage. Les fentes peuvent éventuellement être pro longées encore vers le bas approximativement parallèlement aux côtés latéraux du sac de couchage.
La fig. 3 montre la partie supérieure d'un sac de couchage dans lequel les fentes 3 et 4 sont incurvées et s'étendent à partir de l'ou verture centrale 2 jusqu'à proximité des côtés latéraux du sac de couchage.
La fig. 4 montre la partie supérieure d'un sac de couchage dans lequel les fentes 3 et 4 sont brisées et s'éten dent à partir du bord inférieur de l'ouverture 2, premièrement suivant une direction perpen diculaire ou approximativement perpendicu laire à la direction de la longueur du sac de couchage, puis vers le bas approximativement parallèlement à la direction.de la longueur du sac de couchage, de manière à former entre elles une patte 6 de forme sensiblement rectan gulaire.